Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

mardi 7 avril 2020

Nos cheveux en mode confinement... (1)



Parlons-en !


Un billet un peu plus léger aujourd'hui, je vais désormais alterner des billets de ce type avec des petites chroniques plus sérieuses, liées plus étroitement à notre vie en confinement.


Une certitude en cette période d'incertitudes : nous ne reviendrons pas demain chez notre coiffeur !

En effet, il paraît impossible de conjuguer les impératifs de cette profession avec ceux de la distanciation sociale.
Au moment où l'on commence à évoquer un lointain "déconfinement progressif", respectant toujours les mesures barrières, il est à parier que nos coiffeurs ne figureront pas parmi les premiers commerces rouverts.
Par ailleurs, imaginons la foule de clientes impatientes de se "refaire une beauté capillaire", qui vont se précipiter chez leur coiffeur lorsqu'il rouvrira enfin, avec, comme conséquences, la difficulté pour obtenir un rendez-vous et les longues attentes dans les salons...

Alors, prenons notre mal en patience et occupons-nous de nos cheveux !
Vaste problème s'il en est, qui se décline au moins en trois dimensions :
- leur entretien au quotidien et leur coiffage ;
- leur couleur ;
- leur coupe.

Aujourd'hui, j’évoquerai l'entretien au quotidien de nos cheveux "confinés".

Il est à parier que, pour nombre d'entre nous, le confinement n'est pas arrivé au moment où nous venions de faire une coupe fraîche et une couleur impeccable...
C'est mon cas, j'avais pris rendez-vous pour le mois d'avril afin de rafraîchir ma coupe et...

Bon, j'ai la chance d'avoir des cheveux plutôt longs, plutôt frisés, et je commence à moins détester cette frisure qui a fait le désespoir de mon adolescence et de ma jeunesse !
En effet, le cheveu frisé est plutôt facile pour son entretien au quotidien : il suffit de le rincer chaque matin (ou de le mouiller avec un vaporisateur) - parfois de le nourrir un peu, surtout lorsqu'il est long. Les boucles se reforment, on sèche naturellement, ou au séchoir s'il fait froid, et l'affaire est dans le sac !
Je pense que parmi notre groupe d'"Entre-filles", il y a au moins six "frisées" : Ariane, Cristina (notre belle Romaine qui nous a rejointes) Danielle, Nathanaëlle, Sylvie et moi.
Et c'est Ariane qui me disait par ailleurs se lever avec le cheveu en bataille, le propre de toutes les chevelures frisées. Qu’elle suive mon petit conseil, je suis sûre que cela ira mieux !

J'ai photographié ci dessous la crème nutritive que je mets tous les matins sur mes cheveux un peu secs, une caractéristique du cheveu frisé et...vieillissant...



Je ne suis donc pas une spécialiste du cheveu raide mais il me semble plus facile à coiffer au quotidien ; peut-être la technique de "l’humidification matinale" lui convient-elle aussi, vous me le direz ?

Quant à la coiffure elle-même, une fois la coupe un peu défraîchie, on peut l'agrémenter de bandeaux et bandanas, quelle que soit la longueur et la couleur de nos cheveux  : cela peut masquer la "racine naissante ou confirmée" et surtout donner un air un peu plus gai dont nous avons bien besoin par les temps qui courent.
Ne vous en privez pas, c'est facile à placer,  à nouer et, si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours utiliser un foulard plié ou roulé !
Voici mes bandeaux et bandanas, tous achetés en Italie lors de notre dernier voyage (un petit pincement au cœur...)



Je trouve que j'ai un peu perdu la main pour ces "chroniques beauté", j'espère que vous ne m'en voudrez pas, nous savons toutes que ce ne sont que des "chroniques prétextes" pour bavarder un peu entre nous...
Pour terminer sur une note plus gaie, je viens, ce matin, de rafraîchir la coupe de cheveux de Jean : ouf, il n'a pas demandé le divorce !

J'attends vos réactions, bonne journée, les amies !

PS : Ariane, je donne mes dernières informations concernant les précautions liées au retour des courses, en commentaire.

21 commentaires:

  1. Après avoir pris l'avis de mon amie médecin, voici ses conseils en matière de précautions au retour des courses:
    1- Il n'y a pas de quoi t'affoler, Ariane, il n'y a toujours aucune recommandation officielle de l'OMS en matière de douche et lavage des cheveux au retour de sorties avec contacts sociaux, pour les non-soignants, tout au moins.
    2. En revanche, il existe une recommandation officielle pour une désinfection des courses du type de celle que Nath ou moi-même, et aussi Marie-Paule, je pense, effectuons.
    3. Mon amie pense tout de même, à titre personnel, qu'il est mieux de se doucher, de laver ses cheveux et surtout de laver ses vêtements à 60° au retour des courses.

    Donc, ne te tracasse pas, Ariane, tu n'es pas en danger mais tu peux désormais suivre ces recommandations peut-être un peu excessives mais fort rassurantes.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma douce mais j'ai un problème, je ne paux pas désinfecter les boîtes et emballages je n'ai rien pour le faire et hier j'ai cherché un produit ou des lingettes... rien de rien ! Comment faire ? J'ai du sanytol est ce que ça peut suffire ? Pas d'eau de javel chez moi car nous avons une fosse sceptique et d'autre part comment veux-tu laver un gilet en lainage ou d'autres sous vêtements à 60° ? Ils ne vont plus ressembler à rien ! J'attends tes idées ! Merci beaucoup (j'ai fait mes "grosses courses" hier et j'ai eu la trouille toute la journée, persuadée d'avoir attrapé un truc ! Tout le monde était agglutiné autour de la balance fruits et légumes... je tenais mes distances mais du coup les mamies et les papis du coin me passaient devant à chaque fois !!! Bref, j'ai dormi et ça va mieux ce matin ! Bisous

      Supprimer
    2. Tu sais, Ariane, Sanytol suffit amplement pour les boîtes et emballages divers que l'OMS conseille simplement "d’essuyer". Je viens tout de même de faire une commande de lingettes désinfectantes, à une boutique en ligne que je connais par ailleurs pour son sérieux et... des crèmes de soin excellentes qu'on ne trouve pas partout : il s'agit de "Carré Santé Boutique", ils ont encore des lingettes désinfectantes et j'en ai commandé car on n'en trouve plus ici, et c'est extrêmement commode. Livraison dans une semaine par "colissimo" à domicile, tu peux essayer, ce ne sont pas des charlatans (je te rassure : je n'ai aucune action dans cette entreprise...). Par ailleurs, je crois que tu te contenteras de laver comme d'habitude les vêtements que tu portais hier pour faire les courses, mais laisse-les longtemps sécher au grand air. En revanche, la prochaine fois que tu sortiras, essaie de prévoir des vêtements que tu pourras laver à 60°. C'est ainsi que j'ai désormais une "tenue courses" : un pantalon 7/8ème en synthétique que je destinais à la peinture, un sweat qui se lave également à 60°, et j'ai ressorti une vieille doudoune lavable que Jean m'avait offerte en 2006, à Pavie... Ah, je n'ai rien de la gravure de mode, mais tout cela va à la machine. J'avais failli mettre un bonnet pour protéger ma tignasse mais, quand je me suis vue ainsi affublée, j'ai arrêté là le "massacre"... Ce n'est plus un beauty-blog que je vais animer, mais un "zombie-blog" ! Promis, la prochaine fois, je me prends en photo, vous allez rire, les filles ! je t'embrasse, chère Ariane, en espérant t'avoir un peu rassurée !

      Supprimer
  2. Alors voici la chronique Cheveux ! Attention Norma, je ne frise pas (comme mes filles ) ce qui serait génial non je "boucle" mais n'importe comment ! Du coup je me lave les cheveux tous les jours pour essayer de donner à mes crantages sauvages et boucles autre chose que la célèbre coiffure de Hulk ou Frankenstein mais c'est dur ! Et pas encore les cheveux assez longs pour mettre des élastiques et autres jolis accessoires ! Quand j'étais plus jeune, je me mettais deux peignes sur les côtés puis j'attachais mes cheveux en catogan avec un joli nœud ! Très chic ! Très "Versaillaise" tu vois ? Bon je note tes idées mais il va falloir attendre encore pour que je trouve une solution. Pour Yves ça fait des années que je lui coupe les cheveux à la tondeuse il a une tête très facile à tondre !Donc pas de divorce en vue non plus a priori ! Bisous Norma, bisous tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, j'étais persuadée que tu avais les cheveux frisés, Ariane. Mais pourquoi n'essaies-tu pas un matin de les rincer simplement, je ne croyais pas trop à cette "technique" au début et depuis, je l'ai adoptée car cela décape quand même moins les cheveux. Essaie une fois où tu ne sors pas, tu me diras. Tu vas voir, comme nous ne pourrons pas aller chez le coiffeur pendant un grand moment, tu pourras bientôt attacher tes cheveux et peut-être, après, changeras-tu de coupe ? Tu vois, je suis en train d'abandonner ma sempiternelle frange, qui est vraiment trop longue : j'ai fait une raie de côté et je porte désormais ma frange en mèche, et elle commence à refriser ! Ce n'est pas trop mal et surtout, ça me change un peu... C'est super qu'Yves ait une coiffure que tu peux entretenir, Jean et moi avons regretté de ne pas avoir, effectivement, une tondeuse ! Mais il a l'air plutôt content de sa coupe "maison" et, comme je lui ai dit, "je vais progresser" ! Bisous, Ariane, à bientôt au plaisir de te lire !

      Supprimer
  3. Nos cheveux parlent de notre corps.Mon corps va mal,mes cheveux ne vont pas bien.J’avais une magnifique chevelure qui tenait bien et je me disais qu’au moins je n’aurais pas de problème de ce côté-là.C’était sans compter les anesthésies,les antibiotiques,les anti-inflammatoires,etc.Mes cheveux sont devenus d’une finesse extrême et se sont mis à casser.J’ai fait tout ce que je pouvais mais la ménopause,le manque d’hormones n’ont rien arrangé.En désespoir de cause ,je me suis achetée une perruque qui me donnait meilleur aspect ,que j’ai porté facilement en hiver ( cela sert de bonnet ) mais par temps de canicule c’est insupportable.Ma cousine et filleule est professeur de coiffure.Nous nous sommes retrouvées grâce à FB et elle a pris ,mes cheveux en mains.Plus de shampoing colorant,les cheveux se détachent trop sur le crâne ( j’en ricane).Laisser les cheveux blancs( ce qui ne me dérange pas ) et une bonne coupe.Ce qu’elle me fit.Pas de miracle cependant,les cheveux fins sont sans vie,sans épaisseur..la cause est perdue.Depuis fin août,j’avale encore des médicaments,je n’ai pas le choix.Mon shampoing est spécial cheveux blancs,il est bleu foncé pour éviter que les cheveux jaunisses.Je les soigne comme je peux.J’ai la chance que ma coiffeuse vienne à domicile mais pour l’heure,je suis comme vous ...et on fera bientôt une queue de cheval au papy....prenez soin de vous.Bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ta belle chevelure, Danielle ! Je l'avais remarquée sur une photo où tu étais à ton club d'écriture, je crois. mais je t'ai vue récemment sur une autre photo avec tes cheveux blancs (une photo avec tes deux petites-filles, je pense) et j'ai trouvé que cela t’allait très bien aussi. Pour les coupes, il va falloir attendre, hélas pour nous toutes, mais ce n'est pas très grave, nous avons tellement d'autres soucis en ce moment... C'est bien que tu aies une coiffeuse à domicile, dès que nous pourrons nous "rapprocher" à nouveau les uns des autres et surtout lorsque nous aurons été testé(e)s et que nous aurons aussi des masques, elle reviendra ! Je crois que le jour où nous nous ferons à nouveau coiffer cela voudra dire que cette crise est dépassée... Je t'embrasse, Danielle, à très bientôt !

      Supprimer
  4. Je crois que mes cheveux ne sont pas ma préoccupation primordiale en ce moment... C'est vrai, ils ont poussé un petit peu, je devais aller chez le coiffeur en avril, mais j'ai un carré long, longueur aux épaules, ça va, je peux fonctionner avec. Ils frisent, (ils ondulent plus exactement) mais ça c'est le souci majeur depuis que je suis petite, donc j'ai un fer à lisser au quotidien et cela fonctionne très bien, je suis ravie de son efficacité. Le seul bémol serait mon "régé color" est un peu fatigué (ce n'est pas une décoloration, mais c'est un produit Kérastase d'origine naturelle), il sert juste à teinter un petit peu un léger blanchiment très irrégulier, mais qui peut totalement se gérer psychologiquement, oui ça va aller. Ma peur est d'être contaminée par cette saleté de covid-19, pas de montrer un léger éclaircissement de mon châtain naturel. Tout dépend des personnes, d'autres vont moins bien gérer ce souci, perso, cela ne va pas m'empêcher de vivre. 😊 Par contre, il faut que je retaille ma frange, mais en général, je ne me rate pas trop, même si ma coiffeuse me dit toujours de venir la faire retailler gratuitement au salon. Mais là, c'et fermé. Allez, on va y arriver, on ne va pas couper les cheveux en quatre, le principal est de garder le moral et de ne pas être contaminée. Je vous embrasse toutes !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as parfaitement raison, Nathanaëlle, nos cheveux ne sont pas notre préoccupation du moment, mais il faut bien essayer d'être un peu "légères", parfois, car l'atmosphère est quand même bien angoissante...
    C'est pour cela que je vais essayer d'alterner billets "légers" et billets plus "sérieux", vous me direz s'il y a d'autres sujets sur lesquels vous souhaiteriez qu'on échange en priorité.
    Pour en revenir au sujet du jour, moi aussi, je devais aller chez le coiffeur en avril...
    C'est bien que tu saches utiliser avec succès ton fer à lisser, j'avais à nouveau essayé de défriser ma tignasse il y a quelques années, mais cela n'a pas été probant, ou alors je suis nulle avec le fer à lisser... Quant à retailler ma frange, j'avais acquis moi aussi une assez bonne technique (ma coiffeuse me proposait également de "passer" pour une petite coupe gratuite mais comme je n'aime pas trop aller dans les salons de coiffure, j'avais appris à me débrouiller...). Maintenant, j'ai opté pour une mèche, alors je n'ai plus ce souci...
    Bien sûr que notre peur est ailleurs et que racines ou autres imperfections de nos chevelures passent vraiment au second plan.
    Mais je dis toujours qu'il faut essayer de prendre soin de soi au maximum dans cette période, et surtout de ne pas tomber dans "l'effet-zombie" dont je parlais plus haut...
    Oui, on va y arriver, même si nous nous faisons quelques cheveux blancs, en ce moment...
    Je t'embrasse, Nath, à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas mis mon petit grain de sel hier sur le retour des courses -même si je vous ai lues attentivement- parce que un peu fatiguée et dégoûtée par la situation que nous vivons. C'était une journée "sans". En particulier parce que nous avons un temps d'hiver depuis presque une semaine et au moins encore pour une semaines, avec pluie, vent de tempête et pas plus de 10° en journée. Sans soleil, je ne peux rien affronter!!! Et puis je suis comme Ariane, un peu affolée par toutes les précautions que vous prenez au retour des courses et je me suis sentie "minable".
    Noen sûr à notre retour nous laissons les cabas à l'extérieur ainsi que nos chaussures. Nous ne rentrons dans la maison que le surgelé et les produits laitiers. Je mets alors des gants propres, je jette les emballages carton des surgelés, les suremballages des produits laitiers, je lave à l'eau savonneuse l'emballage du beurre par exemple. J'enlève alors mes gants que je jette et je me lave les mains. J'enlève mes vêtements (mais pas mes sous-vêtements) que je mets à la machine. Mais je ne me lave pas les cheveux et ne prends pas de douche. Ce que j'ai fait avant de partir faire les courses. Je reconnais que ce n'est pas logique! Je dois changer mon habitude qui est de commencer ma journée par la douche et le shampoing. Le petit déjeuner ne vient qu'ensuite, préparé par mon chéri pendant que je suis à la salle de bain.
    Pour le reste des courses, c'est le même rituel mais après 48 heures dehors. Avec le froid que nous avons, rien ne s'abîme.
    Pour les cheveux je suis bien ennuyée côté coupe car une coupe courte ne tient guère qu'un mois. Tant pis, je me ferai... des couettes. Pas de problème pour les racines par contre, les colorations du commerce sans ammoniaque feront l'affaire.

    Merci beaucoup Ariane pour ton conseil pour les poubelles. Nous allons cocher la case première nécesssité, ce qui est le cas après tout.
    La corvée du coiffeur nous paraîtra une délicieuse nécessité dès que nous pourrons y retourner.
    Bonne soirée à toutes les amies!
    Je vous embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Paule, si je ne connais pas encore des "journées sans", je connais tout de même des "moments sans", qui me prennent parfois un peu au dépourvu dans une journée apparemment "sans histoire"... Alors je te comprends parfaitement : nous sommes particulièrement sensibles en ce moment à la météo, comme si l'un de nos réconforts principaux venait de la nature et... du soleil. Alors, quand ce dernier fait défaut ou quand, comme nous l’avons vécu il y a deux semaines, la neige apparaît au printemps, notre moral en prend un coup. Nos compensations "habituelles", sortir en bord de mer, faire quelques courses, aller voir des amis, n'existent plus, alors nous voilà en grande demande vis à vis de la nature et du climat...
      Par ailleurs, toutes ces précautions affolent, c'est vrai, mais je crois que nous allons devoir apprendre à "vivre avec", et surtout à nous "automatiser", c'est à dire acquérir des "gestes réflexes de précaution" que nous n'avons pas encore. Et effectivement, nous allons devoir changer certaines de nos habitudes : si tu vas faire des courses un matin, douche-toi et lave tes cheveux après et non avant, ce n'est pas grave de sortir douchée de la veille ! Quand on regarde de près les habitudes de toilette des Français en particulier, on voit que la douche quotidienne n'est pas majoritaire... Alors ce n'est pas grave si, pour une fois, tu la prends au retour chez toi. Ou alors, tu en prends deux, une petite avant et une grande après, mais surtout ne néglige pas cette dernière.
      Peut-être qu'un jour, je me trouverai ridicule d'avoir donné tous ces conseils de sécurité sanitaire, tant pis, j'assumerai, pour l'instant je me fie au dicton : "deux précautions valent mieux qu'une !"
      Pour en venir à nos cheveux, moi aussi, je fais des colorations du commerce qui, quoiqu'en disent les coiffeurs, ne les ont jamais abîmés. Et en ces temps de disette, c'est toujours mieux que rien. Quant à la coupe, c'est un autre problème, soit nous suivons un "tutoriel coupe", et il y en a de biens, soit nous patientons... Il existe aussi des gels, des gommes pour structurer des cheveux courts qui repoussent, tu peux peut-être les essayer (il y en a dans tous les supermarchés) si tu ne te hasardes pas à une "coupe maison" des plus risquées, je l'avoue.
      Et effectivement, nous retrouverons nos coiffeurs avec grand plaisir !
      En attendant, courage, nous sommes là à nous soutenir, je t'embrasse, Marie-Paule, ainsi qu'Akilléas, à bientôt !

      Supprimer
  7. Merci Claude Sophie ! Oui, il faut penser un peu léger quand on peut, par exemple hier soir, par exemple, j'ai regardé le Gendarme se Marie à la TV, je le connais par coeur, mais il fait du bien 🤣 Pour le fer à lisser, j'ai un Babyliss Slim28 wet and dry (c'est à dire que je peux l'utiliser sur cheveux secs ou mouillés), il me fait une coiffure nette et lisse, bien mieux que sur la photo ci-contre où j'avais encore les cheveux longs que je laissais sécher à l'air libre 😱 Je te souhaite une douce soirée, merci d'avoir réouvert ce blog. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, regardons à la télé tout ce qui peut nous détendre ou, mieux, nous faire rire et surtout, arrêtons les informations avant de nous coucher !
      C'est super d'avoir un outil de lissage facile d'emploi et qui n'abîme pas les cheveux. Je t'aime bien aussi, sur la photo ci-contre, je trouve que tu as une belle épaisseur et une jolie ondulation, mais je sais très bien combien nous, les "frisées" avons du mal à accepter nos cheveux...
      Je suis très contente moi aussi d'avoir rouvert ce blog et d'avoir retrouvé nos discussions, devenues moins légères certes mais bien plus importantes en ce moment si difficile.
      Je t'embrasse, Nath, à très bientôt et bonne journée !

      Supprimer
  8. Oups! J'ai fait une fausse manip et viens de faire disparaître le long commentaire que j'étais en train d'écrire... :(
    Comme je voudrais aller voir (et éventuellement commenter) tes autres articles, j'avoue ne pas trop avoir le courage de tout récrire.
    Je vais donc simplement résumer : je porte le cheveu court et ai arrêté les couleurs l'année de mes 60 ans (+ de 6 ans déjà).
    En ce moment mes cheveux commencent à être moches car comme le disait si justement Marie-Paule, une coupe courte nécessite un passage mensuel chez le coiffeur pour rester correcte.
    Je pense que je ne vais d'ailleurs pas tarder à m'énerver et à tester le rafraissement perso face au miroir... Ça risque d'être un peu (beaucoup) destructuré... ;)
    Côté entretien, et alors que j'ai très longtemps fait des shampooings quotidiens, j'ai testé depuis quelque temps le 1 jour sur 2 (uniquement rinçage le second jour)
    Comme mes cheveux ne s'en trouvaient pas plus mal, depuis que nous sommes confinés, je fais 1 jour shampoing, suivi de 2 jours avec un simple rinçage en prenant ma douche.
    Ça se passe plutôt bien mais le cheveu réagissant apparemment aux états d'âme et à la fatigue, le coiffage n'est pas toujours très réussi le 3ème jour.
    Mais bien sûr tout ceci est un peu secondaire.

    C'est chouette de vous retrouver ici les filles.
    Merci Claude.
    Je vais poursuivre ma lecture...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sylvie, d'abord te dire que je suis très contente de te retrouver "ici", je dis bien "ici" car nous ne nous sommes pas vraiment perdues durant toutes ces années.
    Ensuite j'ai, moi aussi, connu à trois reprises la mésaventure "du commentaire qui disparaît lorsqu'on le publie" alors désormais, j'en fais une copie avant la publication car c'est on ne peut plus énervant d'avoir rédigé toutes ces lignes et de les voir "s'envoler"! En tout cas, merci à toi d'avoir recommencé !
    Je vais te donner l'adresse d'un tutoriel que j'ai utilisé pour une coupe courte, en l’occurrence celle de Jean, tutoriel qui montre bien comment organiser sa coupe avec peigne et ciseaux. Comme le résultat sur Jean n'est pas mal et que je ne suis pas particulièrement adroite dans ce genre d'opérations, tu devrais t'en sortir ! Il s'agit de :
    https://www.youtube.com/watch?v=72p4ah82i9g
    Côté entretien, je suis moi aussi passée au rinçage, au moins trois jours par semaine, et je trouve mes cheveux bien moins secs depuis. Et un shampoing tous les matins, surtout sur cheveux longs, c'est pénible !
    Oui, tout ceci est parfaitement secondaire mais un peu de légèreté, même le temps d'un billet ou d'un commentaire, ne fait pas mal en ce moment...
    Je t'embrasse, Sylvie, ainsi que Bernard, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le lien, Claude.
    Je vais voir ça tout de suite 😊
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce lien t'aidera.
      Chère Sylvie, tu me demandais des nouvelles de mon père sur un commentaire précédent : il ne va pas bien du tout ce soir, il a le COVID 9 et une très forte fièvre...
      Voilà, je ne sais pas si je serai très présente auprès de vous, les filles, durant les jours à venir, ne m'en voulez pas.
      Je vous embrasse.

      Supprimer
    2. Je suis vraiment très affectée par ce que tu viens d'écrire, où est-il pris en charge ? Est-il soigné ? Je souhaite qu'il s'en sorte... Courage mon amie, il va t'en falloir beaucoup. Je t'embrasse très fort

      Supprimer
    3. je t'ai répondu dans le billet d'aujourd'hui, ma chère Ariane, merci pour ton affection, ta grande sollicitude et bisous.

      Supprimer
  11. Oh quelle tristesse et comme tu dois être inquiète...
    C'est normal que tu ne sois pas présente en ces moments d'angoisse.
    Nous sommes là, à notre tour, tes copines d'"Entre filles !" pour t'aider et te soutenir si nous le pouvonset si tu le souhaites.
    Je pense très fort à toi Claude.
    Bon courage.
    Bernard et moi nous t'embrassons très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sylvie, tu es vraiment adorable... Je vais tenir le coup, ne t'en fais pas, de toute façon, nous n'avons pas le choix... Je vous embrasse tous les deux.

      Supprimer

Une petite réaction