Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

dimanche 5 avril 2020

L'épreuve des courses en temps d'épidémie (2)



"L'après-courses" : la décontamination


Depuis que nous sommes confinés, il me revient fréquemment en tête le titre d'un livre de science- fiction que j'avais lu dans les années 90 :
"La vie en temps de guerre".



Ce qui, alors, m'était apparu comme une oeuvre de pure SF me semble de moins en moins éloigné de notre réalité, même si le scénario évoqué dans cet ouvrage n'est nullement lié à une crise épidémique.

Le retour des courses et l'inévitable séance de décontamination qui suit s'inscrivent parfaitement dans  cette "vie en temps de guerre"...


Suite de mon billet de vendredi...

J'arrive donc à la maison, je range ma voiture dans laquelle je laisse, en décontamination : mes gants, mon masque et la feuille plastifiée qui contient mon attestation de sortie exceptionnelle, je viendrai les reprendre dans 3 jours pour lavage ou désinfection.

Jean m'attend à la petite porte latérale de notre garage qui, bien ventilé, est devenu depuis l'épidémie notre "espace de décontamination". Je n'aurai pas, ainsi, à toucher la poignée de cette porte.
Je rentre mes trois sacs de courses et mon sac à main, en prenant soin d'éviter tout contact avec ladite porte ou les murs du garage.
Je laisse mes chaussures à l'entrée de celui-ci et met mes "baskets de maison".
Je pose dans un coin le carton de la pharmacie et mon sac à main, qui attendront trois jours avant d'être vidés, et les deux sacs de surgelés devant le frigo-congélateur que nous avons dans un autre coin du garage.

Je commence à déballer les surgelés, ôte leur emballage extérieur en carton, que je jette dans la poubelle qui leur est destinée.
Jean m'a ouvert les tiroirs du congélateur, je ne les touche donc pas en y "lançant" les produits dont l'emballage plastique "intérieur" a été désinfecté au préalable.
Tout cela prend pas mal de temps, vous vous doutez...

Jean referme le congélateur et je me déshabille dans le garage, restant en sous-vêtements (non, je ne vous ferai pas l'outrage d’une photo !).
Il y fait plutôt frais et je me hâte de "jeter" mes vêtements dans la machine à laver en évitant, bien sûr, d'en toucher les parois...

Je passe par la petite porte de communication entre le garage et la cuisine, porte ouverte puis fermée par Jean afin que je n'en touche pas les poignées.
Je me précipite à l'évier pour un grand lavage des mains au savon puis je cours à la salle de bains.

Douche et lavage des cheveux, je les sèche rapidement...

Je repars au garage, "jeter" dans la machine à laver mes deux serviettes de toilette et mes sous-vêtements et je lance le programme à 60°.
Je reviens à la cuisine, me relave longuement les mains et... ouf...
Je m'assieds enfin pour déguster un petit café et un chocolat, bien mérités, tout en repassant dans ma tête l'ensemble de mes gestes pour vérifier que je n'ai pas omis une mesure de sécurité...

Tout cela semble OK, deux heures 1/2 se sont écoulées depuis mon départ matinal et... je suis épuisée !

Voilà, mes amies, un aspect de notre "vie en temps de guerre".
Soyez bien prudentes et à bientôt pour une chronique un peu plus légère, j'espère !

PS : un petit message pour Ariane.
"Marie-Paule t'a posé une question dans son commentaire au précédent billet, si tu pouvais y répondre ? Merci et bisous."


18 commentaires:

  1. Coucou ma douce
    oh la la tu me fais peur ! Je ne suis pas du tout dans le coup moi, je ne me lave pas les cheveux, je ne change pas de vêtements ni rien de tout cela ... Un truc qui m'a interpelée c'est les surgelés, la matière sur laquelle l'éventuel virus reste le plus longtemps est le plastique et il adore le froid... donc si tu jettes tes surgelés dans le tiroir du congélateur ... que se passe t-il ? Mais bon, le froid extrême tue peut-être ce virus... Bisous tu m'as fait bien peur !

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassure tout de suite, Ariane : avant de "jeter" les surgelés dans le congélateur, je désinfecte soigneusement leur emballage interne - je crois l'avoir écrit - d'ailleurs c'est cela qui prend tant de temps au retour des courses. Et n'aie pas peur, moi je préfère laver mes vêtements et me laver entièrement au retour des courses, mais ce n'est pas écrit dans les consignes de sécurité, simplement, ça me rassure. C'est peut-être moi qui deviens parano... Alors, ne te tracasse pas, surtout ! Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pardon pour les surgelés... d'ailleurs j'ai une question pour toutes : avec quoi désinfectez-vous les objets ? les poignées, les sacs etc moi je ne sais pas comment faire. Merci ! Bisous

      Supprimer
  3. J'ai une amie médecin que je dois appeler dans la semaine, je lui demanderai son avis sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je veux bien car vraiment tu m'as fait très peur !

      Supprimer
    2. Ce n'était vraiment pas mon intention... Tu sais, Ariane, si je fais ce blog c'est pour nous remonter le moral, à toutes, alors, je suis vraiment désolée !

      Supprimer
  4. Ouf Ti,tu me mets les boules....c’est ma fille qui fait les courses avec un masque et des gants...elle dépose les sacs ds la maison ds laquelle on entre directement.Je mets au frais viandes charcuterie et..les conserves attendent que je sois en état de les ranger.Fruits et légumes seront lavés soigneusement avec ds l’eau un peu de bicarbonate ou du vinaigre.En Afrique ma mère utilisait un autre produit dont le nom m’échappe.Dans l’eau du bain ,elle mettait du Dethol.A Antoing,c’est mon gendre qui fait les courses,j’espère qu’il prend des précautions,je n’ai pas osé demander.Ce dimanche des rameaux est radieux,20 degrés..cet après-midi,après un peu de rangement,je monterai au jardin...bon dimanche confiné à vous toutes.Bises de loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, je fais peur à tout le monde et pourtant, c'est loin d'être mon intention...
      Je pense que ta fille et ton gendre doivent prendre des précautions, on n'entend que ça à la télé !
      Bonne idée pour les légumes, je n'y avais pas pensé, j'en fais part à mon cuisinier préféré.
      Ici aussi, nous avons eu un dimanche magnifique, nous sommes allés faire un tour dans les vignes, j'ai pris quelques photos pour mon prochain billet qui, je l'espère, sera plus positif.
      Bonne fin de journée, Danielle, je t’embrasse.

      Supprimer
    2. Mais non,t’es craintes sont légitimes et très compréhensibles.Moi ,je ne suis plus sortie depuis des semaines et je n’ai aucune idée de l’ambiance ds les magasins.Solange nous raconte ses expériences et jusqu’à présent cela se passe relativement bien.A propos de ma fille,Solange,elle a deux amies un peu plus jeunes que moi qui voyage régulièrement.Debut d’année,elles sont allées à Bergame ensuite de fût Venise pour le carnaval.Elles sont rentrées quelques jours avant la clôture obligée du carnaval et Solange est allée rendre visite avant de passer chez nous. Et je crois qu,elle a réalisé ce que cette visite imposait. »Bonjour,je n,approche pas je viens d’aller,etc....nous n’avons pas compris tout de suite..il n’y a pas longtemps que la pièce est tombée comme on dit chez nous.Nous avons eu de la chance elles aussi....après notre fille nous a dit que nous étions âgés et à hauts risques et là je me suis sentie super vieille..mais ça me passera lol

      Supprimer
    3. Les amies de Solange ont eu bien de la chance de revenir non contaminées et c'est bien qu'elles aient pris toutes ces précautions à leur retour !
      Tu sais, Danielle, je vais faire prochainement un article sur : "Cette crise qui nous renvoie à notre âge" car j'ai ressenti la même chose que toi depuis qu'on parle de "tranches d'âges" et du danger pour les plus de 60 ans. C'est vrai qu'en dépit de quelques déceptions devant le miroir, je me sentais toujours jeune ces dernières années, mais depuis le COVID 19, une forme d'angoisse et de crainte liée à mon age est apparue... Comme si j'avais vieilli d'un coup ! On en parle plus longuement dans quelques jours, je t'embrasse, j'espère que tu t'es bien régalée hier dans ton jardin.

      Supprimer
  5. Pareil, même genre de scénario chez moi, avec toujours l'impression d'avoir oublié une manip. Ce que je fais aussi : je désinfecte le dessous de mes chaussures, soit avec une lingette de Sanytol, soit avec du vinaigre blanc (prévu en vaporisateur avec un peu d'eau, car je désinfecte pas mal de choses dans la maison avec du vinaigre blanc qui est un excellent désinfectant). Jeter les cartons d'emballage, désinfecter ce que l'on rentre dans le frigo, cela prend un temps fou mais il faut le faire, sans compter la douche et la machine à laver ensuite, faire ses courses, c'est devenu le parcours du combattant. Je sais qu'il y a des gens qui ne prennent pas les même précautions que nous, et c'est surement ainsi que le virus se répand. Ah cela fait peur, vraiment peur...
    Bon courage à toutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures un peu, Nath, en confirmant mes précautions face au virus car, franchement, je me sentais culpabilisée d'avoir ainsi affolé les copines. Et, de plus, cela va à l'encontre de mon objectif avec ce blog, qui est de faire un peu de bien à chacune de nous. Aussi j'ai été vraiment désolée. Je vais donc demander l'avis de mon amie médecin en cours de semaine, et je vous le donnerai mais, partant du principe que deux précautions valent mieux qu'une, je continuerai ainsi. Merci pour le conseil du vinaigre blanc, cela me semble plus adapté aux emballages plastique de nourriture que l'eau de javel, même diluée, ou les lingettes désinfectantes. Je le ferai désormais, tout comme je penserai aux semelles de mes chaussures. Oui, cela fait peur, et attention au "déconfinement", il sera impératif de garder les mêmes précautions. Je t'embrasse, Nath, merci pour tes conseils éclairés et bonne journée !

      Supprimer
    2. Le truc embêtant est que je ne peux pas passer ma veste à 60°, ni les vêtements que je porte lorsque je sors, même si je lave tout en rentrant, je m'interroge tout de même sur l'efficacité des 30° et 40°, parce que si quelqu'un passe trop près de moi, et est porteur du virus sans le savoir, et que le virus se dépose sur mes vêtements, est ce que la température de 30° est suffisante pour le détruire, je ne crois pas puisque l'on recommande de laver les masques que l'on fabrique soi-même à 60°. Oui, le vinaigre blanc pour tout ce que tu ramènes dans ta cuisine c'est l'idéal. Je lave même parterre avec.

      Supprimer
    3. N'as-tu pas dans ta garde-robe quelques vieux habits à "sacrifier", qui passeraient peut-être à la machine à 60°, ou que tu jetterais après utilisation ? Les temps ne sont pas à la mode et tant pis pour notre look de sortie du moment... Le mien m'a un peu effrayée, comme je l'écrivais plus haut et Jean a ri, mais tant pis ! Re-bises, Nath et bonne journée !

      Supprimer
  6. Je reviens sur cet article que j'avais lu mais pas pris le temps de commenter.
    Claude, j'avoue qu'à la première lecture, j'ai cru que tu plaisantais...
    Toutes ces mesures de décontamination m'ont fait penser à un film de science-fiction...
    Le problème c'est que nous ne vivons pas en ce moment dans la fiction, hélas....
    L'ennemi est bien là, invisible, mais présent.
    J'avoue ne pas prendre toutes ces précautions.
    Nous faisons notre commande sur internet et allons ensuite la récupérer au Drive. Pas de contacts et c'est très rapide.
    Bien sûr nous n'avons pas forcément tout ce que nous achetions lorsque nous faisions les courses tranquillement en flânant d'un rayon à l'autre (une autre époque), mais nous avons le nécessaire et pouvons refaire une commande assez facilement lorsque le site n'est pas saturé.
    J'ai appris qu'il vaut mieux attendre avant de rentrer les courses dans la maison et c'est ce que je fais, bien sûr., sans oublier le lavage des mains., mais je ne prends pas de douche, ni ne change de vêtements...
    Ce matin, ayant appris par un voisin que la jardinerie était ouverte, j'y suis allée pour acheter quelques plants de salade et de tomates.
    Cette fois, j'ai mis un masque. Certaines d'entre vous ont peut-être vu sur Facebook la photo du masque-chats que j'ai cousu...
    Eh bien, croyez moi, ce n'est pas une réussite.
    Outre le fait que j'avais plein de buée sur mes lunettes, je n'arrivais pas à respirer...
    Je crois que j'ai utilisé une cotonnade trop dense et comme il y en a 2 épaisseurs + 1 couche de non tissé entre deux, c'est vraiment étouffant.
    J'ai d'autres masques en préparation. Je vais veiller à utiliser un coton moins épais ou tout au moins à mettre une couche épaisse et une plus fine.
    Je pense avoir malheureusement le temps et l'occasion de tester d'autres de mes cousettes. La crise n'est pas finie...
    Sinon, à la jardinerie, j'ai cette fois-ci utilisé un chariot et, en remontant en voiture, me suis vite passé les mains au gel hydroalcoolique, tartinant aussi le volant au passage...
    Il y avait bien une quinzaine de clients ce matin. Nous n'étions que 4 à porter un masque...
    Je crains que nous soyons dans peu de temps contraints d'en porter plus régulièrement...
    Bises à vous toutes et bon courage

    RépondreSupprimer
  7. Chère Sylvie, comme, jusqu'à maintenant, nous faisons nos courses seuls, nous avons décidé de prendre l'ensemble de ces précautions car nous avons eu pas mal de cas de COVID 19 dans notre département, en particulier le cluster de Quillan où est implantée la maison de retraite de mon père...
    Quant au port du masque, rassure toi quant au tien, qui a au moins l’avantage d'être très joli, c'est une "galère" quel que soit le type de masque utilisé et je plains tous ceux qui doivent le garder toute la journée. J'ai essayé le FFP1 (masque du bricoleur) et aussi un masque de type chirurgical, on étouffe dans les deux et, avec les beaux jours et la chaleur qui vont arriver, cela va être vraiment pénible... mais je pense que nous nous y habituerons, comme nous nous habituerons à l'ensemble de ces précautions qui s'imposent avec une telle épidémie.
    Il est nécessaire aussi, après le passage des mains au gel hydroalcoolique dans la voiture, d'attendre un peu que celui-ci sèche avant de toucher le volant, j'ai fait comme toi la première fois et désormais, je patiente un peu ce qui fait que mon volant n'est plus "gluant", ce qui est fort désagréable...
    Voilà pour cet échange de bons conseils en temps d'épidémie, moi aussi je pense toujours à un scénario de SF, hélas, c'est désormais notre réalité, et je crains que ce soit pour pas mal de temps. Je t'embrasse, Sylvie, prenez bien soin de vous tous les deux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toutes.
    Je crois que c'est Pétales de fée qui est à la recherche de produits pour désinfecter en évitant la javel.
    Voici le lien vers un article de FemininBio qui propose une solution plus naturelle.
    Je ne sais rien de son efficacité, mais je crois qu'en ce moment il est permis de tout tenter.
    Bonne journée à toutes, si possible :)

    https://www.femininbio.com/maison-jardin/actualites-nouveautes/coronavirus-nettoyer-desinfecter-vos-fruits-legumes-boites-courses-produit-naturel-99176

    RépondreSupprimer

Une petite réaction