Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 16 juin 2014

Nos accessoires (suite)



Aujourd'hui : foulards, écharpes et ceintures...


C'est Josette (clic) qui écrivait, dans un commentaire à l'un des premiers billets de ce blog, qu'elle avait chez elle un tiroir rempli de foulards :
"Dans un tiroir je garde tous mes foulards depuis celui de l'uniforme de l'école et ceux de maman..." 

Le foulard est connu depuis bien longtemps. Son étymologie viendrait du mot provençal "foulat" qui veut dire "tissu léger".
Le foulard n’est pas l’apanage des femmes. Au cours des âges, les hommes aussi se sont parés de cette pièce de tissu.
On ne peut pas parler du foulard sans parler de religion. Que ce soit dans le judaïsme, le christianisme ou l’islam, le port du foulard a existé ou existe encore. C’est un signe de respect dans le christianisme qui, maintenant, n’est quasiment adopté que par les religieuses. Dans l’islam, le foulard ou voile est porté par les femmes pour se protéger des regards indiscrets.
Dans le domaine de la mode, depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd'hui, le foulard est devenu un accessoire raffiné, comme le très célèbre carré Hermès.



J'admire les femmes qui savent agrémenter une tenue d'un foulard qui la rehausse ou l’éclaire, porté négligemment autour du coup ou sur une épaule, noué ou non, décliné en forces couleurs...



Mais, en ce qui me concerne, le foulard est un accessoire que je n'utilise qu'en hiver, en "mode écharpe", pour me protéger du froid.
Pourtant, l'une de mes amies m'en a offert récemment un très beau, en soie, destiné à illuminer le bleu d'un manteau... Je ne l'ai mis que deux ou trois fois.

Je ne m'aime pas avec un foulard "ornemental", voilà, c'est dit !

Evidemment, je suis incapable de vous donner la raison de ce désamour un peu incongru car, dès que les premiers froids arrivent, me voici recherchant mes écharpes ou en achetant de nouvelles...
Récemment, comme nombre d'entre nous, j'ai opté pour le chèche.
Le chèche est un foulard très long, initialement porté par les touaregs, qui est devenu un joli accessoire de mode à enrouler autour du cou ou à nouer dans les cheveux.








 Si foulards et moi ne cohabitons que saisonnièrement, je suis en revanche une grande adepte des ceintures de toutes sortes, tout au long de l'année et sur tous les vêtements.

Portée depuis l'Antiquité, la ceinture a toujours été chargée d'un certain sens érotique. 
Longtemps, le mari a accompli le soir des noces le geste symbolique de dénouer la ceinture de son épouse. La ceinture marquait ainsi la séparation entre le haut et le bas du corps, entre le "pur" et "l'impur". C'est dans cette dichotomie que l'expression "au-dessous de la ceinture" trouve son origine. 

La ceinture a toujours joué, dans la mode, un rôle primordial pour structurer le vêtement sur le corps. 
Elle est récemment revenue en force : ceinture "poche" ou ceinture "sac" permettant de loger portables et autres objets, ceinture "lien" (notamment sous la forme d'une bande de cuir) remettant l'accent sur la taille... 






"Barbour" ceinturée




Ceinture classique pour jean



Plus large sur une tunique


Mes ceintures préférées sont des "ceintures bandeau" ou "ceintures-lien", en cuir très souple, achetées il y a quelques années en Italie, que je porte quasiment au quotidien sur des T-shirts longs, des tuniques ou sur des jupes.
J'en ai de toutes les couleurs et elles sont de tous nos voyages.




Foulards et ceintures, deux accessoires associés dans ce billet, pour lesquels vous avez certainement beaucoup à dire !

A vous maintenant et...


Très bonne semaine à toutes !

39 commentaires:

  1. Le mot foulard ne me plait pas, surement parce qu'il a trait à une religion qui en fait un instrument pour déformer le visage des femmes, les empêcher d'être libre. Rien n'est plus laid qu'un foulard serré autour de la tête, masquant même la racine des cheveux.
    Par contre, des chèches, j'en ai pas mal... Un bon tiroir aussi lol 1 seul imprimé, noir à pois blancs, une petite folie de ce printemps lol. Il est cousu, il n'y a qu'à l'enfiler autour du cou.
    Les autres sont unis ou avec des petits sequins. Un chèche, une écharpe longue agrémente bien une tenue, la matière varie, coton, lin, pashmina ou viscose et un en soie aussi. Les couleurs varient entre le violet, le mauve grisé, le chocolat, le gris, le grenat.
    Les carrés Hermès sont, à mes yeux un peu classiques.
    Je ne porte jamais de ceinture. Une amie qui travaillait le cuir dans sa boutique m'en a faite une sur mesure, je ne l'ai portée que 2 fois. Je ne suis pas à l'aise avec cela. C'est un peu comme toi avec les foulards lol
    J'ai réussi à faire court aujourd'hui ! lol
    Bisous Norma et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : je voulais ajouter : porter une écharpe ou un chèche revient à porter un bijou, il vient parfaire la tenue. On le noue d'une certaine manière ou on le porte juste "pour faire joli" lol comme,par exemple mon écharpe à pois cousue aux extrémités, que j'enfile comme un sautoir. Ce n'est pas toujours pour se protéger du froid, il fait partie des dress codes.
      J'aime beaucoup ton écharpe grise .
      Gros bisous

      Supprimer
    2. J'avais envie, moi aussi, d'acheter un chèche cousu et puis, je ne l'ai pas fait, par manque de temps ou alors car je n'ai pas eu de coup de foudre pour ceux que j'ai vus.
      Je n'aime pas, moi non plus, les carrés Hermès, trop classiques comme tu le dis, et puis hors de prix...
      En revanche, il est des tailleurs pantalons Hermès fabuleux, j'ai vu récemment une combinaison blanche sublime, mais ce n'était vraiment pas dans mes prix....
      Et franchement, je préfère de loin les ceintures, d'ailleurs quand j'achète des chemisiers ou des tuniques, je pense déjà comment je vais les ceinturer...
      Et ce que tu écris si justement "une écharpe ou un chèche revient à porter un bijou" s'applique parfaitement à ce que je pense des ceintures, elles ne servent pas qu'à ceinturer mais surtou, en tout cas pour moi, à "faire joli", à "agrémenter" un chemisier, une tunique ou un T-shirt.
      Ce sont mes "bijoux de taille"...
      Je t'embrasse très fort, à lundi, je suis sûre que nous allons nous retrouver parfaitement sur le sujet de la semaine...

      Supprimer
    3. En parlant de tailleurs-pantalons fabuleux, je suis assez fan de la marque Ralph Lauren (ah j'adore !) depuis les années 80.
      C'est pratique ces écharpes cousues, on enfile, et hop, le tomber est génial. Quel que soit l'accessoire, ceinture ou écharpe, ils sont parfait pour agrémenter et mettre en valeur nos tenues.
      Oui, j'ai vu que l'on se retrouvait bien sur le sujet ensoleillé ! lol
      Merci Norma, Bisous

      Supprimer
    4. Et je me rends compte, en lisant les premiers commentaires, que nous ne sommes pas seules, toi et moi, à avoir une peau intolérante au soleil...
      Re-bisous.

      Supprimer
  2. Tout d'abord ma chère Norma, je veux te dire combien tu es jolie sur toutes ces photos, un sourire très doux, un visage ouvert, de si beaux cheveux et cette taille bien prise comme l'on disait autrefois ! Tu as raison de porter des ceintures car elles te vont tellement bien !
    Foulards... je n'aime pas non plus ce mot comme Nathanaëlle et je ne saurai dire pourquoi. Comme toi dès les premiers froids je porte des écharpes que je préfère mousseuses, aériennes un peu froufroutantes ! Mais le must du must de mes armoires ce sont les étoles. Je n'en ai pas dix mais elles sont divinement belles ! En soie et laine, réversible pour l'une d'entre elles dans des tons mordorés et rose. J'en ai une entièrement noire et une mauve. Ondine une de mes filles m'en a rapporté une du Maroc que je porte dès que je peux, elle est en cachemire, grise avec de sublimes et larges ornements aux bords tissés dans des fils argentés et d'autres tons d'un gris plus soutenu : une pure merveille. Je les porte enroulées autour du cou pour sortir, je m'enveloppe dedans ou je les pose sur mes épaules lors des répétitions dans mon chœur baroque... Voilà mes accessoires !
    Très belle semaine à toi et mille bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Norma est très jolie, je n'osais pas le lui dire lol

      Supprimer
    2. Merci, Pétales et Nath, au fond, cela me fait très plaisir, je vous l'avoue avec sincérité, mais vous n'êtes pas complètement dupes, j'essaie de mettre des photos où je suis plutôt à mon avantage, il en est bien d'autres où, vraiment, je ne "casse rien"...
      Pétales, tu me fais découvrir les étoles que je ne connais que portées par des artistes ou des mannequins mais que je vais regarder différemment désormais.
      Je pense que je craquerais complètement pour ton étole mauve.
      D'ailleurs, au vu de toutes les trouvailles vestimentaires et autres que les "filles" de ce blog présentent, je suis en train de réfléchir à une autre façon d'en illustrer les billets.
      Peut-être devrais-je en annoncer le thème plus longtemps à l'avance et demander à celles qui le souhaitent de me faire parvenir des photos qui illustreraient ainsi les articles de ce blog à travers leurs points de vue sur le thème abordé ; et puis, et surtout, on ne me verrait pas toujours en train de m'exposer en photos !
      Qu'en pensez-vous, c'est une idée que je mettrai en débat plus large sur l’article de lundi ?
      Je vous embrasse toutes les deux, un grand merci et très belle soirée !

      Supprimer
    3. Ah ce serait une bonne idée de présenter les trouvailles ! Parfums, cosmétiques, crèmes ou vêtements, vi vi vi ! Je suis partante !
      Mais, tu es parfaite en photo, tu es très photogénique et très jolie, (sans flagornerie) continue...
      Gros bisous Norma

      Supprimer
    4. Alors c'est OK, dès que j'ai un peu de temps pour anticiper sur les billets à venir, je mets ça en oeuvre : donc le titre une petite quinzaine avant afin que vous ayez le temps d'envoyer les photos, ça rendra ainsi le blog plus dynamique !
      Merci de m'avoir répondu, Nath, je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    5. Mais tu vas pouvoir les montrer, je compte faire un billet sur ce thème courant juillet, je l'annoncerai le 30 juin.
      Bisous, Mimi, très bonne soirée !

      Supprimer
  3. moi aussi je n'aime pas les foulards et les écharpes , (j'en ai quelques-unes car des amie m'en ont fait cadeau, la dernière une amie l'faite par ses propres mains et pour ne la décevoir pas quelques fois je la porte) les ceintures je les porte lorsque le vetement le veut , quelques pantalons, jupes etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai effectivement vue avec un tailleur ceinturé lors de notre dernière visite à Pavie, qui t'allait fort bien, en tout cas, moi, j'ai adoré !
      Bisous, Paola, belle soirée !

      Supprimer
    2. mille merci . moi aussi j'aime ce tailleur il a éTé un "coup de foudre" nous sommes allés à Colorno chez elia et, après déjeuner une petite vadrouille en Parma (toujours très belle) : j'ai l'ai vu et achété

      Supprimer
    3. aussi la robe que j'avais le jour de notre rencontre avec Mireille et Antoine a une jolie ceinture dont j'aime la boucle

      Supprimer
    4. Donc, finalement, tu portes pas mal de ceintures !
      Et le tailleur ceinturé est vraiment très joli !

      Supprimer
  4. Pas vraiment foulard, même si j'en ai eu quelques-uns mais surtout pas carré Hermès : ce n'est pas "moi".
    Des écharpes, alors là, oui, de différentes matières, chèches lisses ou froissés, dès que la fraîcheur revient, je n'y réfléchis même pas, une sensation rassurante autour du cou.
    Ceintures, j'en ai eu il y a longtemps, à présent jamais.
    Par contre sur toi (je te trouve très belle Norma), sur les autres, ces accessoires ravissent mes yeux car ils sont le signe d'un raffinement, d'une classe, d'une harmonie de la tenue vestimentaire. Sans oublier l'association du sac à main, mais de cela nous avons déjà parlé il y a quelque temps...
    Voilà pour aujourd'hui, c'était sympa ce sujet aussi.
    Je vous envoie de grosses bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord en ce qui concerne le carré Hermès, Ambre, ce ne serait pas "moi" du tout, si j'en portais un !
      C'est vrai que je suis plutôt mince et que je peux porter des ceintures, mais je les porte, comme le disait si bien Nathanaëlle, comme on porte un bijou, c'est la touche finale d’une tenue vestimentaire, qui va la mettre en valeur, tout comme le ferait un foulard, une broche, un collier ou des boucles d'oreilles.
      Quant à l'association du sac à main, c'est pour moi un geste beaucoup plus compliqué car il implique que je transfère tous les objets qui s'y trouvent, et cela nécessite pas mal de temps...
      Merci pour ce commentaire si chaleureux, Ambre, je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    2. moi aussi j'aime assortir les sac et aussi mes sac sont toujours des vrais "containers", donc, j'ai dans les sacs les choses essentielles : mouchoirs, parfum, rouge à lèvres, lunettes (je trouve adorables celles pliantes )et le reste du container est dans le sac que j'utilise à l'école

      Supprimer
    3. Donc, deux sacs pour toi, pour moi un seul mais un véritable "container", j'adore l'expression...
      Bisous, Paola.

      Supprimer
  5. ...écharpes en hiver mais aussi en été (légères, en coton ou lin ou soie), mais ce n'est pas un'habitude, je dois me le rappeler, me dire que c'est un joli ornement que donne de la vivacité - et apporte aussi un changement - à n'importe quels vêtements. quant aux ceintures, ma taille n'est pas... ...taillèe pour eux; mais j'en ai des coquettes que je porte de temps en temps, sur le pantalon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle expression, Cristina, "un ornement qui donne de la vivacité", c'est exactement ce que je pense d'une ceinture, puisque ce sont les ceintures que j'aime.
      Je crois que c'est le rôle essentiel de ce que l'on appelle "accessoires".
      J'espère voir tes ceintures "coquettes" lorsque nous reviendrons à Rome, je suis sûre qu'elles te vont très bien !
      Je t'embrasse très fort, caresses au beau Trèschic.

      Supprimer
  6. il était une fois-- pour moi les "ceintures- bandeau".... lorsque j'étais mince! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les "ceintures-bandeau", tu fais bien de les évoques, Paola, je crois qu'il m'est difficile d'imaginer une tenue dans l'une d'elles, c'est pour cela que j'en ai de toutes les couleurs, sauf un blanche que je vais rechercher dès que j'aurai un peu de temps devant moi.
      Et je pense qu'avec ta taille, les "ceintures-bandeau" devaient fort bien t'aller...
      Re-bisous.

      Supprimer
  7. J'aime tout : les foulards mais pas n'importe lesquels, écharpes, châles, étoles et si possible en de belles matières.Après avoir animé durant presque 20 ans un atelier de peinture sur soie, j'ai eu l'occasion de profiter d'un vaste atelier et de créer pour moi ces grands carrés en crêpe de chine( 130 cm de côté) que j'aime draper sur mes épaules( voir ta deuxième photo) quand je porte un ensemble uni.J'en ai quelques- uns avec un motif placé mais ceux que je préfère ont été travaillé à la cire et sont très colorés.Certains sont assortis à un chemisier. J'ai des écharpes en twill de soie plissées maison, des étoles en étamine de laine teintes par mes soins et plusieurs petites mousselines achetés pour trois sous sur le net ou en boutique. Mais je ne porte pas systématiquement ce genre d'accessoires.Tout ce petit monde est rangé dans une ancienne valise à chapeaux!A Venise, je me suis offert une écharpe plissée chez Venetia Studium ainsi qu'un tour de cou en velours pour l'hiver. Et pour ceux-là j'ai gardé précieusement les emballages !Deux petites folies mais c'était pour mon bien! Mes filles portent toujours une longue écharpe colorée dans le style actuel.Il est vrai que s 'offrir un joli foulard pas trop cher s'inscrit facilement dans la liste des petites compensations sympathiques.Aujourd'hui,je ne porte plus de ceinture .Jadis, en certaines circonstances, quand j'étais moins ronde et quand je portais une robe droite et fluide, je portais volontiers une ceinture de style châtelaine et il doit m'en rester une avec un très beau fermoir quelque part dans un tiroir.Voilà, j'ai fait court, je suis assez contente de moi!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que tu avais présenté certains de ces carrés de soie, peints par tes mains, sur ton blog, il y a quelques mois de cela...
      J'aime beaucoup les tours de cou en velours, je mets cet achat au programme de mon prochain voyage à Venise, tu me préciseras où est située la boutique "Venetia Studium", je ne vois pas du tout.
      Entre celle-là et celle des bijoux, près du Rialto, qu'Anne et toi fréquentez, j'aurai de quoi faire...
      Et comme tu le dis si bien, s'acheter un foulard, ou une ceinture dans mon cas, s'avère une petite compensation bien sympathique et... bien légitime !
      Quant à ta ceinture "style châtelaine", je crois qu'elle me plairait beaucoup, décidément, il faudra que je prépare mes billets différemment, en demandant des photos illustratives aux lectrices de ce blog !
      Je t'embrasse très fort, Danielle, je te fais un petit mail dès que j'en ai le temps...

      Supprimer
    2. Woooo tu peignais des foulards Danielle ? Montre nous ! stp...
      Gros bisous

      Supprimer
  8. les foulards et leur histoire ..de tout pays...
    avec une forte connotation folklorique, se portent autour du cou, sur la tête ,
    les hanches, à la taille et ..même.. pour cacher les effets de la maladie..
    elles cachent,chauffent, protègent et rendent la vie plus agréable...
    j'aime les foulards , écharpes, étoles, bandana...etc..
    mon préféré: le châle russe en soie ou en cashemire , symbole de richesse culturelle et artistique des pays slave ..
    je mets mes foulards peint à la main ,un travail abandonné avec regret..il me restent 3 dans mon tiroir! ..
    hermes, une marque de luxe, des carrés imprimés en chaine..les motifs qui
    ne sont pas de mon gout et le prix ne correspond pas à l'article..
    une écharpe tricoté tout simple, me plait d'avantage.

    j'ai aussi 3 ceintures ...2 pour tenir un pantalon en cuir toujours et, pour le fun une , avec 2 mains sur le ventre :)))
    les coiffes, bérets, chapeaux...une idée???
    merci ma belle, 'mince' norma, qui peux porter les ceintures sans complexe! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les foulards Hermès, Elfi, non seulement ils sont hors de prix mais je n'aime pas non plus leurs motifs et tu viens de m'apprendre qu'ils sont faits à la chaîne, raison de plus pour les éviter !
      Je ferai prochainement un billet sur les couvre-chefs, avec l'été et la protection du soleil, ils seront parfaitement d'actualité !
      Quant à être mince, Elfi, c'est vraiment une bataille quasi quotidienne, mais tu le sais !
      Je t'embrasse bien fort et à lundi.

      Supprimer
  9. Bonsoir Norma. Je confirme ce qui a déjà été dit : tu es vraiment très belle Norma et la ceinture te va à merveille, toi qui as une taille de guêpe...
    En ce qui me concerne, je ne porte pas de foulard et si je porte des écharpes ce n'est pas par élégance mais simplement pour me protéger lorsqu'il fait froid... C'est le côté pratique que je privilégie, tout comme pour les ceintures. En fait je n'en ai que deux et je ne les porte que... pour tenir mon pantalon... ;-)
    Je ne disserterai donc pas longtemps sur ces accessoires... mais j'ai hâte de savoir ce qu'en disent les autres copines.
    Je t'embrasse fort Norma. Bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Oxy, tu es très gentille et ces marques de gentillesse me font du bien à un moment où je trouve beaucoup d'agressivité, voire de malfaisance, sur internet.
      Mais revenons à notre sujet.
      Même si tu portes foulards et écharpes pour te protéger du froid, je suis sûre que tu les choisis aussi en fonction de leurs couleurs, leurs textures et leurs qualités esthétiques en rapport avec tes autres vêtements.
      Je vois par ailleurs que les ceintures ne font guère l'unanimité chez nos copinautes...
      Je t'embrasse très fort et je te souhaite une belle quinzaine de repos (enfin, j'espère qu'il s'agit de repos...)

      Supprimer
    2. J'ai oublié, Oxy : "taille de guêpe peut-être mais petit ventre tout de même..."

      Supprimer
  10. Bonjour Norma. C'est vrai que tu es belle et que même si tu te mettais
    une serpillère autour de la tête ( en turban !!) tu aurais l'air d'une Reine .
    Rares sont les femmes qui sont belles comme ça, tout naturellement.
    Toti est certainement d'accord avec moi. Revenons aux foulards. Je les
    aime, mais pour deux raisons : en hiver, ce sont plutôt des écharpes
    ( polaire ou cachemire ) et j'accorde la teinte avec ce que je porte. En
    toute saison, je mets un foulard ( toujours en soie, je n'aime pas le
    synthétique) et j'en ai une quantité incroyable., soit pour protéger ma
    gorge assez fragile, soit pour éclairer un vêtement noir, par exemple.
    Avec mon métier de journaliste, j'en recevais en cadeaux, c'est
    pourquoi ils sont tous " griffés ". ça n'est pas par snobisme !! et puis,
    j'en ai très peu acheté sauf... une petite folie, en passant devant
    une vitrine : un foulard de la maison Louis Féraud, dont les motifs
    évoquent ce que portent les Russes ou les Tziganes. Des fleurs
    stylisées aux belles couleurs. Féraud était un peintre de talent et
    il dessinait même les motifs des tissus pour ses robes. Bref, celui-là
    je le porte souvent. J'ai toujours en mémoire une " affaire ratée ".
    Dans un magasin parisien bien connu pour ses soldes ( " le mouton
    à cinq pattes "... mais existe-t-il encore ?) j'avais vu un grand carré
    en velours dévoré , dans des bleus somptueux et le temps que j'aille
    chercher de l'argent à la banque la plus proche, il avait trouvé une
    autre acheteuse. Un Saint-Laurent pour 200f ( de l'époque ) j'en
    aurais pleuré de rage. Vingt cinq ans après j'y pense toujours !!
    J'adore ceux qui sont plissés dans le style Fortuny ( l' un provient de
    Venise et les deux autres de l'Inde). Le faux Fortuny est dans les
    tons orangés et rose... bref il est superbe. Les deux autres sont
    dans les violets et un bleu comme j'aime ( le bleu vitrail ).
    Je les aime mes foulards et je les touche avec affection. Quand
    aux ceintures.... j'en ai porté, lorsque j'étais jeune et encore mince.
    et je les ai tous donné. Ils étaient devenus les témoins de tous ces
    centimètres de tour de taille, pris au fil des années. De méchants
    témoins. En revanche, je mets très souvent un châle. Bien pratique
    le châle, car je ne mets aucun lainage ( je ne supporte pas la laine)
    et si le froid arrive lors d'une soirée ou même un déjeuner au-dehors,
    je m'enveloppe dedans. Ils viennent de l'Inde, ou de pays lointains.
    Presque tous tissés à la main et en cachemire. Des achats sur
    des marchés ou des cadeaux. Là aussi, je ne saurais m'en passer.
    C'est chaud et léger... juste ce qu'il me faut. Voilà pour les accessoires
    proposés par toi, Norma. Foulards, écharpes et châles font partie
    de ma vie. Je m'arrête là. Bises pour ce mardi sans soleil et pas trop
    chaud. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque fois que je t'ai rencontrée, Elza, tu portais de très beaux foulards très assortis à tes tenues.
      Tu as eu bien de la chance d'en avoir en cadeaux, et celui de chez Louis Féraud doit être magnifique.
      Quant aux affaires ratées, je crois que nous en avons toutes une ou plusieurs en mémoire..., J'ai comme ça quelles paires de chaussures que je n'ai pas achetées tout de suite et qui me sont passées sous le nez...
      Tiens, les châles, j'avais un peu oublié, aussi... Ma maman en avait de très beaux et elle adorait les porter les soirs d'hiver ; je lui en avais offert un, également, en cachemire beige...
      Je suis heureuse que ces accessoires t'aient rappelé de bons souvenirs car, même les achats ratés sont à ranger dans les bons souvenirs, n'est-ce pas ?
      Je t'embrasse très fort, Elza, caresses à notre ami Virgile.

      Supprimer
  11. Avec retard j'apporte mon grain de sel...
    tu es très élégante Norma et les ceinture mettent ta taille en valeur...
    Les foulards sont remisés dans un tiroir, c'est totalement démodé maintenant mais je ne sais pas m'en séparer, ils étaient utilisés pour préserver les manteaux des méfaits de la teinture des cheveux qui salissait beaucoup les cols à l'époque, une fonction utile , puis sont arrivés les bandanas et maintenant les grandes étoles.
    Même de simple cotonnade pour se protéger le cou en voiture, je recherche plus le contact et le plaisir que l'esthétique... question d'âge là aussi.
    douce soirée Norma et ce soir pas besoin d'étole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne idée, les foulards pour protéger les cols des manteaux des teintures des cheveux, il fut un temps où, effectivement, les teintures tachaient beaucoup, il me semble que maintenant, elles ne laissent plu du tout ce type d'auréoles...
      Non, pas besoin d'étole en ce moment mais je vais y réfléchir pour cet hiver !
      Je t’embrasse bien fort, Josette

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais beaucoup porté de ceinture, sauf pour faire tenir un pantalon bien sûr!
    Il faut être aussi mince que toi jolie Norma pour que les larges ceintures à la taille soient seyantes. Aussi mince, je ne l'ai jamais été. Mais même plus mince qu'actuellement, je ne raffolais pas trop de cet accessoire. Je me souviens juste de quelques ceintures style chaîne à gros maillons portées sur les hanches par dessus un pull ou une blouse.
    Quant aux foulards, j'ai eu ma période. A la quarantaine, pour me la jouer "directrice". Mon grade avait dû me monter à la tête et surtout mes finances étaient meilleures. J'ai alors porté des tailleurs pantalons que j'agrémentais de foulards de marque. C'était mon adolescence tardive ce goût des marques... Quand j'étais ado, on portait la blouse au collège et j'ai fait ma crise plus tard!
    Je garde ces foulards pour la beauté de leur matière, je les aère de temps en temps mais je ne les porte plus.
    Je suis arrivée à l'époque où me plaisent les longues écharpes. J'en ai pas mal et la plupart du temps de couleurs vives pour égayer ma tenue de base assez souvent sombre et unie, surtout en hiver. Je les aime dans toutes les matières ces longues écharpes et ce sont pour moi des accessoires et non pas un moyen de me protéger du froid car j'ai la chance de n'être pas trop frileuse. En même temps tu me diras, je ne vis pas au pôle nord! Le goût des marques m'est complètement passé depuis pas mal d'années et je préfère maintenant davantage d'écharpes à un prix raisonnable qu'une très luxueuse!
    Douce nuit chère Norma.
    Je t'embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous avons toutes, à un moment ou à un autre, porté la tenue ou les accessoires de la fonction qu'on occupait.
      Je pense qu'au fond, ça devait nous rassurer...
      Et, dans toutes les entreprises, les codes vestimentaires sont si importants qu'on se sent parfois obligée de s'y plier un peu...
      Et puis, pourquoi pas une adolescence tardive ? Tu étais seulement en avance sur ton époque, un "effet Tanguy" avant l’heure, en quelque sorte...
      C'est sûr qu'en Grèce, tes écharpes sont vraiment des accessoires mais à Toulouse, je pense qu'elle devaient souvent jouer le rôle "d'anti-froid"...
      Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule, très belle soirée dans la douceur grecque.

      Supprimer
  13. Norma excuses-moi mais je suis encore bien en retard.

    Les ceintures j'en ai eu de toutes les formes, matières et couleurs, un jour elles sont rentrées dans un tiroir pour ne plus en sortir :)

    Le foulard est un accessoire très important pour moi, il y en a toujours un ou deux dans la voiture et dans mon sac. J'en ai beaucoup même beaucoup trop, la plus part sont en soie, dans le tas il y a cinq Hermès, deux offert par maman, un par mon mari et deux en second hand. Il y a vingt ans, j'en ai prêté un à une fausse amie et depuis elle refuse de me le rendre. Les Hermès je les porte très rarement.
    Les foulards m'ont servi pour cacher mon cou déformé par la thyroïde, ensuite la cicatrice après l'opération, etc....cacher mes cheveux quand je cuisine pour une soirée et puis tant d'autres choses. J'aime les grands carrés de soie, comme ils sont très chers je les fais moi-même en achetant un joli imprimé, ils sont agréables a porter, illuminent une toilette et surtout cachent mes rondeurs :)
    Comme je suis frileuse, j'aime m'envelopper dans une étole en étamine de laine ou de soie, l'hiver elle ne me quitte jamais, pour dehors, une grosse écharpe en laine.
    J'ai aussi une passion pour les châles russe aux motifs flamboyants. En résumé j'aime les foulards.

    Je t'embrasse chère Norma !

    RépondreSupprimer

Une petite réaction