Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 30 juin 2014

Les six premiers mois d'"Entre-filles"...



... Et son passage à un rythme estival




Lorsque, en janvier 2014, j'ai ouvert cette "parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile", cet "hommage à une certaine légèreté de l'être", je n'avais en tête aucun projet précis quant à ce blog, si ce n'est d'être un lieu, voire un groupe de paroles "Entre-filles".
La psychologie m'a appris que ce n'est pas en abordant des sujets prétendument sérieux que la parole peut s'avérer facile et l'échange convivial. Mon expérience de la rubrique "Du côté de la psychologie", que j'ai longtemps animée sur "Les peintures de Norma C", m'avait montré combien il est difficile, voire impossible, de s'exprimer publiquement sur des sujets plus personnels.

"Entre-filles" fut donc un pari, certes fondé sur une hypothèse théorique, le pari de libérer nos paroles de femmes sur des thèmes apparemment anodins.

Six mois après, ce blog s'est transformé en forum et, si j'étais encline à l'auto-satisfaction, je dirais que mon pari initial a été gagné.
Mais cet objectif n'a pu être atteint que grâce au concours de toutes les lectrices de ce "blog-forum" qui ont accepté de jouer le jeu de la confidence, du partage et de l'amitié, me faisant ainsi évoluer d'un statut de "blogueuse" en celui de "modératrice"...
Et je tiens à les remercier aujourd'hui.

Quelques conclusions sont à tirer de ces six mois de partage.
- Il est possible de passer d'une communication de complaisance, où le commentaire est essentiellement un renforcement positif du billet proposé, à une discussion réelle où l'échange, s'il se déroule dans la courtoisie, peut évoluer vers une réelle confrontation de points de vue.
- La modération devient alors un exercice de prise en compte de ces points de vue, elle doit également maintenir le cap de la tolérance et de la convivialité (ce qui se révèle facile avec vous), et proposer parfois une synthèse des réactions énoncées.
- Parmi les thèmes que j'avais choisis, d'abord un peu "au hasard" puis, par la suite, en prenant davantage en compte vos souhaits, quatre d'entre eux ont suscité bien des lectures (plus de 400 pages vues pour chacun d'eux). Il s'agit des "bijoux", de la "ménopause", des "parfums" et... des "chaussures" !
Du côté des commentaires, les billets qui ont suscité le plus d'échanges sont : les "parfums" (91 échanges), la "minceur" (80) et "quelle acheteuse êtes-vous ? (73)".
Ainsi, à part le sujet des "parfums" qui a fait l'objet aussi bien de lectures que de commentaires, il est des thèmes qui font davantage débat alors que d'autres ont un aspect plus informatif...
Et... pourquoi ce succès des "parfums" ? Est-ce parce qu'ils représentent l'emblème incontesté d'une certaine "féminité" ?
- Enfin, grâce à vous, je porte désormais un rouge à lèvres bois de rose !

Après cette vision réflexive, je me suis penchée sur l'orientation de nos futurs échanges.
Comme je l'exposais récemment dans mes réponses à certaines de vos remarques, je désirerais rendre les billets plus participatifs, voire plus interactifs.
L'article sur les "bijoux", où Paola a bien voulu m'envoyer des photos que j'ai publiées, illustre parfaitement l'un des aspects de cette interactivité que je souhaiterais pour la suite de ce "blog-forum".
C'est ainsi que, pour faciliter votre participation aux publications, j'en donnerai le thème une quinzaine de jours à l'avance ; celles d'entre vous qui le souhaiteront pourront, en conséquence, me transmettre par mail photos ou contributions écrites ; cela aura aussi l'avantage (et non le moindre !) de réduire le nombre de photos où je figure...

"Entre-filles, comme les autres blogs de notre famille, va prendre un rythme estival.
Je vous propose une publication mensuelle pour juillet et août, aux alentours du 15 de chacun de ces mois.
Les sujets en seront :
- pour juillet : "Nos accessoires (suite) : barrettes, chouchous, casquettes et chapeaux."
- pour août : "La beauté en voyage et... en vacances."


J'attends avec impatience vos réactions face à ce petit bilan et à ces propositions.


Encore un grand merci à toutes 
pour la qualité de vos remarques et de vos échanges !

Très bonnes vacances 
à celles qui ont le bonheur d'en prendre et...


... à la mi-juillet !

69 commentaires:

  1. en te laissant un commentaire..je dois réfléchir..donc ..un bon exercice, pas habituel pour moi ,qui suis tête en l'air...:))) un merci à la modératrice :))) bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, pas si tête en l'air que ça, Elfi la coquine.
      Gros bisous et à bientôt !

      Supprimer
  2. Ton blog est un salon où l'on cause entre filles et c'est un vrai plaisir de savoir que l'on s'y retrouvera entre copines chaque lundi.
    J'ai eu la chance d'avoir une connexion durant la semaine et ai donc pu lire le dernier article sur le soleil mais je n'ai pas eu le temps de te laisser un commentaire. Plus tard peut-être...
    Aujourd'hui encore 2 rendez-vous nous attendent...
    Je reviendrai.
    Je t'embrasse fort Norma
    PS : j'aime beaucoup ton idée de cette interactivité sur ton blog. Tu es une excellente modératrice mais surtout une parfaite animatrice. Je suis prête à jouer le jeu de l'échange de photos si l'occasion s'y prête.
    Bravo et merci à toi de nous avoir donné et de nous donner encore cette occasion d'échanger de bien agréables papotages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça me va très bien, cette notion de salon où l'on cause, Oxy, cela sous-entend une dimension de convivialité et de tolérance feutrées que je tiens à donner à ce blog-forum.
      Il ne manque que le thé (et les petits fours), mais peut-être pourrons-nous envisager un jour une tea-party?
      J'espère que ta course bretonne a pris fin à l'heure où je te réponds et que tu vas un peu te reposer, je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  3. Coucou Norma !
    Je suis ravie de ton bilan positif et très heureuse du succès de ton blog, il le mérite bien ! Il est présenté de si jolie façon ! Il est sympathique, on se connait toutes un petit peu par nos fréquentations à d'autres blogs de copinautes, alors cela fonctionne, les débats s'engagent, selon les sujets. Je suis ravie de cet état de "forum" convivial. (la modération reste cool, lol on est entre personnes de bonne compagnie lol j'ai été modératrice sur le forum d'un site musical, yuuuu il y avait du travail lol)

    C'est rigolo, cela ne m''étonne pas que le parfum soit numéro un dans le hit lol Le parfum n'est pas seulement l'apanage de la femme, il l'est de moins en moins, l'homo sapiens, tout genre confondu, aime sentir bon. Est-ce notre instinct, avoir une bonne odeur, (on remonte à la préhistoire là, ou à notre inconscient...lol) serait-on jugé par l'odeur que l'on dégage, ben oui, sur un point hygiénique, oui un peu...lol

    Ah mais ce serait dommage que tu n'apparaisses pas sur les photos, tu es superbe, et très agréable à regarder. Au contraire, continue de présenter tes sujets ! Ceci dit, je suis OK pour t'envoyer des photos de mes objets ou d'autres choses selon les thèmes, si j'en dispose ou pas. (Paola merci pour cette merveilleuse idée ! C'est vraiment un blog participatif ! )

    Snifff le blog se met à l'heure d'été... Petite vitesse de croisière lol Tu sais que la première chose que je fais dès que j'ouvre l'ordi le lundi, (après avoir vu et répondu aux mails professionnels lol) c'est de me précipiter ici ! Alors cela va me manquer lol

    Merci Norma pour ton écoute de chaque semaine, ce blog est vraiment fantastique !
    Gros bisous et douces vacances à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi lorsque j'ouvre l'ordinateur je suis ici!

      Supprimer
    2. ce blog est pour moi un vrai salon ou je retrouve mes amies (je suis une femme qui a surtout une compagnie masculine et, donc, peu d'occasions de bavarder entre femmes) et en verité j'ai aussi un caractère un peu masculin donc pour moi voilà une bouffée d'oxygène! et l'interactivité est une idée magnifique! BRAVO Norma (mais... dis- nous ..il y a la patte de Dame Kali ici....)

      Supprimer
    3. Oui, la modération reste cool, Nath, mais je pense qu'elle est nécessaire dans ce type de lieu, ne serait-ce que pour synthétiser les points de vue.
      J'aimerais que ce que tu écris sur les parfums soit la réalité et que tous les "homo sapiens" aiment sentir bon, un tour dans le métro marseillais aux heures de pointe, et l'été, me fait constater que certains (ou certaines) se négligent quelque peu dans ce domaine.
      Qu'en penses-tu ? (lol)
      Je continuerai à participer à la présentation des sujets, bien sûr, mais pas seule, avec celles d'entre vous qui souhaiteront le faire avec moi, au fond, c'est un peu l'esprit du Kali's Club que je veux insuffler ici...
      Oui, Nath, je me mets à l’heure d'été, l'année a été lourde et j'ai besoin de décrocher un peu, pour revenir en grande forme en septembre !
      J'essaierai de te faire une petite surprise d’une autre sorte au cours de l'été, pour me faire pardonner mes absences du lundi...
      Je t'embrasse très fort, j'espère que tu vas prendre quelques jours de vacances, mais pas au soleil !

      Supprimer
    4. C'est gentil ce que tu m'écris là, Paola.
      C'est vrai que toi comme moi vivons dans des familles où les hommes sont majoritaires (en nombre seulement, cela s'entend !), j'ai, en revanche, la chance d'avoir des amies marseillaises que je peux voir assez souvent et qui comblent un peu mon besoin d'échanges avec d'autres filles.
      Mais ce blog m'a vraiment apporté beaucoup de plaisir quant à la qualité des discussions et je vous remercie vraiment, toutes !
      Cette notion de salon où l'on cause me plaît, je le dis encore une fois, car cela exclut toute agressivité, implique écoute et tolérance et c'est vraiment le sens que je veux donner à ce blog.
      Tu y avais reconnu la patte (de velours) de Dame Kali, j'en étais sûre !
      Je t'embrasse bien fort, j'espère qu'il ne fait pas trop chaud à Pavie...

      Supprimer
    5. merci bien:pas trop chaud à Pavie:23-25° au plus:chaque jour un orage (voilà le souvenir de Lilly et les orages sur mon blog) juste en ce moment orage!

      Supprimer
  4. d'abord, j'aime que tu aies changè pas seuleument le rythme de ton blog, mais aussi ta photo...! voici notre Norma avec des lunettes de soleil, chic alors!
    ensuite c'est interessant de lire que tu aies eu envie d'essayer le bois de rose comme couleur d'un de tes rouges à levres. est-ce que ça te convient ou pas?
    pour terminer et dans l'attente du prochain sujet à la mi-juillet, je te souhaite bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Cristina, j'ai voulu donner une image estivale !
      Oui, le bois de rose en rouge à lèvres me convient très bien, c'est vrai que c'est très doux et que ça accuse moins les traits ; de plus, avec l'été et la peau très légèrement hâlée (très très légèrement...), je trouve que ça ressort très bien.
      Je te souhaite moi aussi de très bonnes vacances, quand tu pourras en prendre, en attendant, bonne garde d'Oliver !

      Supprimer
  5. Merci Norma pour ce blog-forum !
    Je partage tout à fait l'idée que la "futilité" est importante et qu'à travers elle on peut décrypter de grandes choses...et invite à une réflexion personnelle.
    Je te souhaite ainsi qu'à toutes celles qui passent ici de très belles vacances, entre garde des filles et nos propres vacances je ne serais que très épisodiques sur la blogosphères à partir de la fin de la semaine et jusqu'en septembre.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, Josette, "à travers la futilité on peut décrypter de grandes choses" (je te cite), on peut se livrer aussi et échanger dans un espace où la confidence est présente sans être trop contraignante.
      On se retrouvera donc vraiment en septembre (après les pointillés de l'été), passe toi aussi de très bonnes vacances, si l'on peut parler de vacances quand on garde ses petits-enfants..., je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  6. la "futilité"en tant que telle est un miroir de nous donc elle réfléchit le cotidien:dans la "futilité" il y a l'indicateur de notre capacité discriminatoire dans toutes contingences! (des petits indcateurs du caractère comme les couleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien vu, Paola, ce n'est pas parce que des choses sont dites futiles, voire banales ou quotidiennes, qu'elle ne parlent pas de ce que nous sommes réellement, au contraire, je crois que ce sont celles-là qui en parlent avec le plus de franchise.
      Effectivement, des petits indicateurs, ou indices, de caractère, et de comportement, aussi.
      Re-bises.

      Supprimer
  7. Je souhaite un bon demi-anniversaire à votre blog, Norma, et je vous félicite de vos idées qui nous permettent à toutes d'échanger de manière personnelle à partir de vos articles. C'est toujours un plaisir de vous voir sur vos photos et votre nouveau rouge à lèvres vous va très bien. Je vous souhaite une très agréable semaine et je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le rouge à lèvres, Anne, j'ai suivi vos conseils et je mets moins de crayon !
      C'est un plaisir de vous retrouver vous aussi, surtout depuis que je ne peux plus le faire sur votre blog qui me manque bien !
      Je vous souhaite de très bonnes vacances (c'est ce soir, n'est-ce pas ?) et je vous embrasse très amicalement.

      Supprimer
  8. Belles idées Norma, belle aventure et proposer un blog- forum c'est super, j'adhère!
    Merci de nous permettre d'échanger et ceci avec grand plaisir !
    Bisous Norma et bonne semaine à toi ma chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Cath, d'être venu nous rejoindre !
      Je vais essayer de rendre cet espace encore plus convivial.
      Je t'embrasse bien fort et très bon week-end.

      Supprimer
  9. Ce blog est une bonne idée qui nous réunit et permet je trouve de comprendre des points de vue parfois très différents et c'est bien !
    Je laisse ce commentaire en me disant que je vais peut-être arrêter mes blogs car je n'arrive plus du tout cette année à respecter un rythme et à me promener sur la toile et du coup je crois que les gens qui venaient me voir ou que je visitais sont déçus de moi (mais la vie est parfois plus agitée que ne le laissent filtrer les écrans...) Enfin, je verrais cela à la rentrée. Je ne pourrais pas lire tes billets de juillet et août car là où je serai je n'aurais pas accès à internet mais je resterai toujours une fidèle ! Je t'embrasse bien fort ma douce amie Norma et je te souhaite un très bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ""(mais la vie est parfois plus agitée que ne le laissent filtrer les écrans...) ""

      Chère Pétales, nous traversons toutes des périodes troublées et trop animées qui nous donnent envie de lâcher prise.Je suis certaine qu'à la rentrée, revigorée, tu retrouveras un rhytme et si tu choisie celui de croisière n'aies crainte, nous te suivrons.Bises et belles vacances musicales si je comprends bien!

      Supprimer
    2. Comme je te comprends Pétales... je suis souvent, comme toi, à deux doigts de fermer mon blog... Trop d'occupations à l'extérieur et peu d'inspiration, ce qui fait que j'ai toujours un peu peur de décevoir mes visiteurs... Mais il y a des liens amicaux que je crains de perdre en arrêtant tout et les rencontres et les échanges comme nous faisons ici me manqueraient vraiment.... Alors, je laisse le temps décider pour moi. Bises à toi et à toutes les copines de passage ici :-)

      Supprimer
    3. J'ai honte de mes fautes d'ôrtografe, j'en rougis!pourtant j'avais relu mais
      sans doute mes yeux n'étaient-ils pas en face des trous :-)

      Supprimer
    4. Merci mes amies Oxygène et Album Vénitien pour vos adorables petits mots de soutien ! Je vous embrasse aussi et je vous souhaite de passer un bel été. J'aurai certainement retrouvé en septembre l'énergie et le temps de m'occuper de mon blog. Mais quoi qu'il en soit j'aurai toujours le temps de passer sur le blog de Norma et de vous retrouver toutes ! Bisous

      Supprimer
    5. Je pense comme toi, Pétales, on ne s'enrichit que dans la différence et c'est bien de confronter ainsi nos points de vue, avec douceur et fermeté, dans notre ambiance "salon".
      Je pense que les gens qui sont soi-disant déçus parce que tu les visiterais moins ou que tu publierais moins sur ton blog ne sont pas ceux avec lesquels il est bon de continuer une relation.
      Si cette tolérance minimale aux difficultés, mais aussi à la liberté de l'autre, n'existe pas, alors à quoi bon continuer à échanger !
      Non, ce n'est pas toi qui déçois, ce sont tes lecteurs ou ceux que tu visites, à la cadence qui est la tienne, qui manquent de tolérance...
      Les blogs sont un reflet de la vraie vie, on y retrouve les mêmes sympathies, les mêmes intolérances, les vraies relations et les fausses... Et je trouve très bien que cela se décante à un moment ou à un autre...
      Nous t’attendons à la rentrée, ce sera un plaisir de retrouver tes merveilleuses créations et aussi tout ce que tu mets de toi dans tes billets.
      Je t'embrasse très fort, passe surtout d'excellentes vacances.

      Supprimer
    6. Non, Oxy, les liens amicaux sont ceux qui ne se perdront pas, même si tu fais moins de visites ou que tu publies moins.
      Ce sont les autres, ceux qui sont plus superficiels, fondés sur une espèce de réciprocité obligatoire dans les visites et les commentaires et uniquement là-dessus (une sorte "donnant-donnant" exigé, que je n'aime pas) qui se perdront et dis-toi : tant mieux !
      L'amitié restera, les autres relations disparaîtront, que demander d'autre ?
      Je t'embrasse très fort, Oxy et je te dis à bientôt, bien sûr !

      Supprimer
    7. Encore une fois, tu as la bonne formule, Danielle : "si tu choisis un rythme de croisière, nous te suivrons" !
      Parfaitement, et j'ajoute : "si nous ne te voyons pas d'un certain temps mais que nous savons que tu vas bien, aucune importance, ton retour nous fera encore plus de plaisir" !
      Je t'embrasse, Danielle, je continue avec toi ci-dessous.
      Et qu'importent les fautes d'orthographe !

      Supprimer
  10. Les dames du temps jadis recevaient , pour le thé , à 17h! Norma ouvre les portes de son salon où l'on cause,le lundi, à l'heure du café matinal.Et l'on y bavarde comme des pies. Intervactivité, c'est mieux encore, cela nous promet de nouvelles surprises.Je m'inscris pour le prochain billet, je t'expédie les photos ( que je vais faire de ce pas) de mes couvre-chef.Merci encore pour cette belle idée que tu as eue! Cette semaine , moi, je change" le bois de rose" pour un rose un peu plus vif...le soleil est là mais je m'en préserve en m'installant sous le noisetier.Belles vacances Norma, prends bien soin de toi! Moi je suis de fonction" mamida"...et j'en profite pour aussi surveiller le papy! je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Danielle, que c'est plus un "salon de café" qu'un "salon de thé", à l'heure ou je publie et où, souvent, vous venez me voir, mais l'ambiance y est la même !
      Merci pour ta participation au prochain billet, je n'étais pas très riche en chapeaux, je dois l'avouer, et je suis heureuse de voir,, et de publier, les tiens ! En revanche, sur les barrettes et les chouchous, j'ai pas mal à dire !
      C'est vrai aussi que nous avons bien bavardé durant ces 6 premiers mois et que nous avons beaucoup appris les unes des autres, dans cet esprit de tolérance et de convivialité que tu as grandement participé à créer et je t'en remercie très sincèrement.
      J'aime bien, aussi, ces moments où nous nous réconfortons ici, "entre filles", quand nous doutons un peu, c'est vraiment très sympa d'avoir ce type de relation...
      Je t'embrasse bien fort, bravo pour le rose plus vif et bon courage à la "mamida",exercice pas toujours reposant...

      Supprimer
  11. Une analyse de professionnelle! Les échanges, nous les femmes, nous savons les entretenir avec nos papotages regardés de si haut par l'autre partie de la planète. Mais que d'amitié communiquée! N'est-ce pas le plus important dans la vie?
    Tu te lances un nouveau défi, et beaucoup de travail t'attend avec ce nouveau système de blog-forum. Merci de faire exister ce beau point de rencontre!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je suis scientifique à l'origine, j'avoue que j'aime bien ce type d'analyse... donc, je me suis fait un peu plaisir en faisant cet exercice...
      C'est vrai que nous avons, nous les femmes, cette faculté à parler entre nous, est-ce que cela vient du temps où nous étions reléguées à la cuisine pendant que les messieurs fumaient au salon ?
      Un temps pas si ancien ; je me souviens, dans mon enfance, lors des repas familiaux, des échanges "entre femmes" au moment de la vaisselle, moment dont les hommes s’excluaient, bien sûr !
      Et je crois que les femmes ont su créer cette complicité salvatrice à une époque où elles n'étaient vraiment pas dominantes et nous en avons hérité...
      En tout cas, merci d'être venue nous rejoindre ici, Gine, je t'embrasse bien amicalement.

      Supprimer
  12. Bravo norma pour ton blog qui prend un rythme de croisière fort sympathique. Je suis à "donf" pour l'interactivité qui y règne, la bonne ambiance, le plaisir de lire les copinautes que, du coup, nous connaissons un peu mieux. Le fait de pouvoir répondre à chaque com est très pratique et fonctionne très bien.

    Pas de problème pour le rythme estival... faut bien que tu te reposes aussi un peu (c'est du boulot de répondre en détail à chacune comme tu le fais si bien).

    Pour la participation aux futurs billets, je suis partante, tu t'en doutes) pour t'envoyer quelques photos, liens ou idées pouvant les agrémenter : chouette chouette chouette.

    Donc, longue vie à "Entre filles", mais si jamais quelques messieurs acceptent de participer, ils seront les bienvenus... qu'en pensez vous, les filles ?

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    PS/ m'en vais voir casquettes et chapeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vraiment envie de prendre un peu des vacances, par rapport au travail, d'abord, puis au(x) blog(s), à la maison, même à la peinture, afin de me "laver un peu la tête", aussi...
      Je suis heureuse de ta participation aux futurs billets, photos, idées, je prends tout bien volontiers, cela me fera très plaisir.
      Quant aux messieurs, nous en avons un seul en tant que membre "permanent", c'est Jean, et un autre qui a publié une fois en son nom, mais c'était accidentel : le compagnon de Marie-Paule...
      Ce blog leur est bien sûr ouvert, au même titre que le moment de vaisselle des repas familiaux, auquel je faisais référence en réponse à Gine.
      Vont-ils s'y précipiter ?
      Je t'embrasse, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, et j'attends tes "casquettes et chapeaux".
      Je sais que j'aurai peu d'adeptes pour les barrettes et chouchous, peut-être Nathanaëlle, Cristina et Paola... ?

      Supprimer
  13. Oui super ce blog que tu as initié chère Norma, comme dirait Dame Kali!
    On s'y sent, vois-tu, déjà tellement à l'aise que j'arrive souvent très en retard pour y mettre mon grain de sel.
    Je m'étais fait la promesse à moi-même d'intervenir à l'avenir plus tôt dans la discussion. Pour la prochaine fois cela va être difficileeeeeeeeeeeeeee. Je ne porte aucun accesoire dans ou sur mes cheveux. Mais je pourrai toujours évoquer un passé plus riche en la matière!
    Pour que tu sois notre modérateur, je suis bien sûr d'accord à 100%. Nous sommes en principe des adultes de bonne compagnie, mais on ne sait jamais... Surtout dans les réactions spontanées à un témoignage. Sur ce point j'ai été mon propre modérateur pendant ces six premiers mois et je me suis contentée de témoigner sans commenter. Mais il est plus vivant de réagir aussi aux propos des autres et je le ferai.
    Quant à l'idée de pouvoir nous aussi insérer des photos à l'occasion, elle est excellente. Je ne pensais pas que cela était possible sur Blogspot. J'y avais pensé plusieurs fois alors que je mettais des commentaires sur Ekablog où j'avais vu beaucoup d'insertions. Mais j'avais rejeté l'idée et je ne t'en avais pas parlé puisque nous étions sur une autre plateforme et que tout marchait bien ainsi.
    Pour les messieurs, bien sûr qu'il serait les bienvenus! Certains nous lisent peut-être en silence pour mieux connaître cet être "compliqué" que reste un peu la femme à leurs yeux.

    Repose toi le plus possible durant ces vacances chère Norma. Il faut parfois lever un peu le pied pour mieux foncer ensuite! Profite de la vie tout simplement et l'Italie t'attend!!!

    Je t'embrasse bien fort et un grand coucou amical à toutes les "filles".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! "ils seraient les bienvenus" serait plus correct.

      Supprimer
    2. Bien sûr, Marie-Paule, tu interviens quand tu veux (ou quand tu peux...), soit en m'envoyant des photos que tu souhaites publier à l'occasion d'un billet (sur kalinorma@gmail.com), soit en répondant à des commentaires d'autres blogueuses.
      Pour l’instant, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de vous faire envoyer les images que vous souhaitez publier sur mon adresse e-mail, les commentaires sur "blogger" n'acceptent toujours pas de photos et c'est bien dommage (à la différence d'autres plateformes de blogs, en effet).
      Donc, j'anticipe un peu sur mes articles pour laisser à chacune le temps d'envoyer ses photos.
      Quant aux messieurs sur notre blog-forum, ce sera notre enjeu pour l'année à venir, qu'en penses-tu ?
      Je me repose bien en ce moment et je ne viendrai que très occasionnellement sur les blogs jusqu'à la fin du mois d'août, mais j'essaierai de te faire un petit coucou de temps en temps, d'une manière ou d'une autre.
      Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule, bon été grec que je suppose plus chaud que le nôtre qui, pour le moment, est exceptionnellement frais et venteux...
      Amitiés à Achilleas et caresses au beau minou.

      Supprimer
  14. envoyé avec une mannequin d'exception!

    RépondreSupprimer
  15. Idées de sujets :
    Ongles : conseils beauté soin, entretien et vernis, nail-art ect...
    Tricher sur son physique (qui ne le fait pas ? lol même tout cht'it peut lol)
    La relaxation
    La trousse de maquillage (qu'il y a t-il dedans ?)
    Nos magazines favoris (beauté, mode, art, tout confondu, qu'achetons nous en général ?)
    Gros bisous Norma et douce pause

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! oui! oui! des idées magnifiques!

      Supprimer
    2. Bravo pour tes idées, Nath, je les ajoute à ma liste de sujets à venir et je me rapprocherai de toi lorsque je les traiterai !
      Encore un grand merci, je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    3. Tu sais, Nath, j'ai pensé "attaquer" la rentrée avec un sujet qui va faire débat : la féminité !
      Qu'en penses-tu ?
      Re-bisous.

      Supprimer
    4. Parfait, j'attends ta contribution mais tu as le temps, ce sera pour début septembre...

      Supprimer
    5. Ah la féminité, elle se loge partout, c'est une attitude plus qu'un look de mode... A débattre à la rentrée donc ! lol
      Avec plaisir pour les sujets proposés, je suis ravie que tu les adoptes, c'était juste des idées, car trouver des sujets cela se complique au bout un temps, on épuise un peu le filon lol Alors si nous pouvons toutes partir à la pêche aux idées, (après tout nous profitons largement des conseils offerts ici) ben cela apporte un peu de grain à moudre lol
      Gros bisous à toutes ! (Je suis en pause blog mais je garde un oeil sur les blogs des copinautes lol )

      Supprimer
    6. Tu sais, Nath, quand j'ai ouvert ce blog, j'ai pensé qu'en 6 mois on aurait fait le tour de la question...
      Eh bien, après tout ce temps, j'ai encore une cinquantaine de sujets en attente, grâce à vous, bien sûr.
      Et puis je me dis que les magazines féminins ont toujours quelque chose à dire, alors pourquoi pas nous ?
      Bonne "pause blog" et plein de bisous.

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Alors, l'ordinateur en rapport avec la beauté : par exemple nos commandes en ligne, nos sujets favoris en matière de beauté que nous trouvons sur internet (par exemple, je fréquente, quant à moi, un beauty-blog très bien fait que je vous présenterai un jour).
      Dans ce cadre, OK, Paola.
      Re-bises.

      Supprimer
    2. mon beauty blog le voilà! :D

      Supprimer
    3. Un "beauty-blog" ??? Je n'en connais qu'un : le tien et il est parfait comme ça :-)

      Supprimer
    4. Là aussi, une belle mine d'or à exploiter ! lol

      Supprimer
    5. Là ce sera tempête sous un crâne...lol On va chercher le pourquoi du comment on farfouille toujours sur les sites de VPC ou de parfumeries, pour connaitre les nouveautés, à la recherche du coup de coeur... Super ! lol

      Supprimer
    6. Oxy, je vous révèlerai un jour ce "beauty blog" où je me rends au quotidien, et par la même occasion, vous pourrez prendre conscience de mon côté "fleur-bleue"...
      Plein de bisous.

      Supprimer
  17. et nous avec nous-même??? Ah,la pauvre Norma ne va pas savoir suivre..:-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait certainement le sujet sur lequel je suivrais le mieux, puisque le plus en adéquation avec ma pratique professionnelle...
      Pour le rendre compatible avec le thème ce blog, ce serait donc : "nous avec nous même en matière de beauté..." ?
      Ce qui tournerait autour de notre image de nous-même, physique essentiellement...
      Je prends, bien sûr, si tu es d'accord avec mon interprétation.
      Je t'embrasse, Danielle, très bon dimanche, sans pluie j'espère !

      Supprimer
    2. notre image pysique de nous- meme réféquit inexorablement notre forme mentale!

      Supprimer
    3. On va passer les complexes à la loupe lol

      Supprimer
    4. On va passer à la loupe nos points positifs, n'est-ce pas, Nath ?
      Moi aussi, je suis en quasi-pause blog, mai je viens faire un tour sur celui-ci, pour bavarder un peu avec les copinautes.
      Bisous, Nath.

      Supprimer
    5. J'adore le thème de la rentrée sur la féminité. C'est complexe comme sujet car il y a la féminité affichée et la féminité psychologique, comportementale. C'est un sujet très vaste et tu nous poseras peut-être des limites en nous disant sous quel angle aborder le sujet.
      C'est mercredi soir que nous partons à Kéa. Avec notre Rubens bien sûr. Là-bas pas de ligne fixe et donc pas d'internet. Mais nous allons de temps en temps à l'internet café de l'île prendre un petit ouzo et regarder nos mails. Ce sera aussi l'occasion de petits coups d'oeil sur le blog des copinautes. Je regrette de ne pas être à Toulouse fin juillet! Le beau temps va arriver pour vous aussi. Ici nous avons la chance de voir le soleil tous les jours. Même si je me tiens à l'ombre, c'est un bonheur d'avoir un beau ciel et une belle lumière.
      Je t'embrasse bien fort et te dis à bientôt!

      Supprimer
    6. Je réponds à Norma.
      Personnellement, par opposition amicale et souriante , je partais dans une autre direction que celle proposée par Paola.Celle-ci parlant , si je la comprends bien,de l'analyse de nos comportements devant et par rapport à notre ordinateur.:-), je me suis dit que le rapport( humain) que nous entretenons avec nous-même pourrait s'avérer intéressant mais aussi, et j'en conviens aisément, moins léger et surtout beaucoup plus indiscret que ces addictions que nous développons à l'égard de notre portable, notre GSM, notre APN, notre MP3 voire de notre machine à café ou tout autre gadget de notre quotidien.( Pas l'aspirateur, bien sûr :-)Je comprends bien que tu veuilles rester dans le thème du beauty-blog qui sous une apparente futilité s'avère être bien plus que le salon où l'on cause.
      Je t'embrasse bien, Norma,passe de bonnes vacances.

      Supprimer
    7. Merci, chère Danielle, d'avoir exclu l'aspirateur de nos objets addictifs.
      J'ai pu constater, chez bien des parentes et amies, que l'aspirateur est le genre d'"objet technique" que l'homme accepte de manipuler lorsqu'il décide d'aider sa compagne dans les tâches ménagères qui lui sont "dévolues", un objet plus noble que le chiffon, voire le balai ou la serpillière...
      Qu'en penses-tu ?
      Heureusement ce n'est pas le cas à la maison, Jean n'est pas aussi macho...
      Par ailleurs, j'essaie, autant que possible, de rester dans le thème du "beauty- blog" car, moi aussi, par ma formation et mes goûts, je glisserais très souvent vers d'autres thèmes plus intimes, mais je sais que la discussion s'avèrerait difficile, voire impossible, dans cet espace public qu'est internet...
      Je trouve que déjà, les sujets dits futiles ouvrent la discussion à pas mal de confidences intimes...
      Mais j'essaierai, d'une manière ou d'une autre, d'aborder "indirectement" le thème que tu as cité ici, Danielle.
      Je te souhaite une très bonne journée, je t'embrasse bien fort et... à lundi !

      Supprimer
    8. donc nous attendons ... ordinateur ou barrettes, le prochain billet!

      Supprimer
    9. Plutôt barrettes et chapeaux, Paola !
      Bises du matin.

      Supprimer
  18. Moi aussi, je regrette bien que tu ne sois pas à Toulouse fin juillet mais je suis sûre que nous aurons l'occasion d'y revenir lorsque tu y seras, c'est une ville que j'adore et puis, maintenant, nous y avons de la famille...
    Je vais réfléchir à l'angle sous lequel je prendrai ce sujet sur la féminité, j'ai pour une fois un peu de temps devant moi... Tu as raison, c'est un sujet assez complexe surtout au moment où la théorie des genres fait polémique en France...
    Je te souhaite de très bonnes vacances à Kéa, je sais combien tu aimes ce lieu.
    Quant à Rubens, encore un petit changement, ce chat est vraiment un amour !
    Je t'embrasse très fort, Marie-Paule, amitiés de nous deux à Achilleas et bien sûr caresses au beau minou.

    RépondreSupprimer
  19. Félicitations pour ce blog, personnellement il m'a beaucoup apporté et je t'en remercie chère Norma, de même que toutes les participantes.

    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer

Une petite réaction