Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 23 juin 2014

Le soleil, ami ou ennemi ?



Une peau en été...





Qui n'aime pas le soleil ?
Lui qui recharge nos batteries, qui nous met de bonne humeur, qui synthétise la vitamine D et, surtout quiréchauffe la planète Terre en lui donnant une température compatible avec la vie !
Adoré comme un dieu par de nombreuses civilisations, cet astre qui, aujourd'hui encore, draine les foules, l'hiver sur les sommets et l'été sur les plages, est le grand responsable du vieillissement de la peau ; et encore, quand il ne provoque pas de mélanome, ce cancer de la peau qui touche 7500 personnes par an, en France...

Et nous ne sommes pas toutes égales devant ses bienfaits ou... ses méfaits.

Parmi les habituées de ce blog, nous sommes au moins deux, Nathanaëlle (clic), et moi, à avoir des peaux claires, très sensibles, voire intolérantes au soleil.
En ce qui me concerne, je dois avouer que je me suis énormément exposée à ses rayons durant ma jeunesse, où la mode du bronzage était à son apogée, et ce malgré une peau qui  rougissait et souffrait, et... pour un piètre résultat en matière de hâle.
La sagesse venant un peu avec l'âge, mon intolérance au soleil allant croissant, la mode du bronzage intensif étant elle aussi un peu révolue, je suis devenue extrêmement prudente et je ne m'expose quasiment plus jamais.
Cependant, il est toujours agréable de prendre un café le matin au soleil, quand ses rayons ne sont pas encore brûlants ou de se faire sécher quelques minutes après une baignade.




Mais même cela m'est difficile aujourd'hui car, après quelques minutes d'exposition sans protection, voici qu'apparaissent des petites plaques rouges qui démangent très fortement : c'est la "lucite estivale bénigne", une intolérance au soleil qui, selon ma pharmacienne, fait des ravages cette année.
Elle atteindrait 10 % des adultes, épargnant le visage dans 80 % des cas (c'est le mien), se localisant sur le décolleté, les épaules, les bras, les jambes.
Aussi inconfortable qu'inesthétique, elle se caractérise par l'éruption de ces petites taches légèrement saillantes, ressemblant à de l'urticaire, qui disparaîtront en 2 ou 3 jours.
La lucite estivale touche surtout les femmes (dans 90 % des cas) et apparaît généralement entre 15 et 25 ans (voilà qui me rajeunit !)

Ce n'est pas très grave, mais pour pouvoir profiter de quelques instants de soleil, il faut prendre des précautions, précautions qui peuvent s'appliquer à toutes les peaux, même aux non-intolérantes, donc que je vais exposer ici :

1. Tout d'abord, préparer sa peau au soleil : prendre un traitement préventif, avant les premières expositions.
La pharmacienne m'a prescrit ces gélules de chez "Léro", qui ont l'air assez efficaces car, à ma deuxième exposition (certes rapide et à des "heures raisonnables"), j'ai eu une seule petite plaque rouge.




2. Ensuite, protéger sa peau au maximum et bien sûr, s'exposer peu et progressivement. Donc, choisir une crème solaire à indice élevé (50 pour moi), je suis également assez satisfaite de celle ci-dessous, de chez "Biotherm".




3. Soigner sa peau après le soleil : j'ai également pris cet "après-soleil", toujours chez "Biotherm", fort confortable, très hydratant et apaisant, avec quelques paillettes délicates qui donnent un joli reflet à la peau.



4. Et enfin, remplacer ce hâle qui ne viendra pas par le subterfuge d'un autobronzant.
J'en ai essayé des dizaines, au cours des années précédentes et... j'en ai découvert un de "parfait", l'année dernière. Certes, il ne confère pas un bronzage tropical mais il donne à la peau une belle teinte légèrement hâlée, d'une couleur naturelle et sans traces, surtout !
Il se pulvérise, on laisse sécher et le tour est joué, à nous, bras et jambes nues, c'est vraiment très bluffant et ça remonte le moral, surtout lorsque l'on vit en bord de mer.
De plus, il tient bien, une application deux fois par semaine après un petit gommage, il n'a pas d'odeur (souvenez-vous, la vilaine odeur des anciens auto-bronzants !) et il est d'un prix raisonnable (8, 90€ dans ma parapharmacie). Il s'agit de la "Brume autobronzante" de "Bioderma", vendue en pharmacies et parapharmacies.



Nous serons bientôt en vacances, je vous dirai si l'ensemble de ces précautions ont été efficaces...
Car j'aime le soleil, qu'il soit rouge ou bleu...






A vous maintenant, quelle est votre "histoire" avec le soleil et comment vous protégez-vous de ses méfaits ?


Très belle semaine à toutes !

50 commentaires:

  1. Bonjour bonjour ma chère Norma ! Aujourd'hui le soleil reste caché derrière les nuages lourds d'orage... Je serai la troisième à posséder une peau claire; très claire ! A l'époque de mon enfance, on ne parlait pas comme maintenant des dangers du soleil et ma mère nous enduisait généreusement de "graisse à traire" et je me retrouvais inévitablement brûlée, cloquée, à ne plus pouvoir toucher quoi que ce soit avec ma peau ! Plus tard si j'oubliais par exemple lors des files d'attente au festival d'Avignon, de m'enduire de crème (j'ai horreur de cela d'ailleurs !) c'était cuit : j'étais cuite !
    Maintenant j'ai une importante allergie au soleil et suis absolument interdite d'exposition ! Mais comme toi, mon plaisir est de petit-déjeuner dehors (sous un parasol quand même). Mais ceci n'empêche rien : le soleil je l'aime, j'en éprouve un besoin vital, il me donne la pêche, la bonne humeur, l'énergie alors même si je ne me prélasse pas sous ses rayons, j'ai besoin de l'admirer !
    Très belle semaine à toi ma douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes décidément nombreuses à posséder des peaux claires et intolérantes au soleil, je n'avais pas pris la mesure du nombre de femmes qui le craignent ainsi...
      Peut-être parce que mes amies du "monde réel" ont toutes des peaux mates, qui bronzent facilement... ?
      Je n'aime pas, moi non plus, m'enduire de crème protectrice pour le soleil.
      Bien qu'ils aient fait des progrès, les écrans totaux sont encore fort épais, blanchêtres et pas très agréables à porter...
      Et comme toi, j'aime le soleil, je peste les jours où il ne se montre que voilé, j'aime aussi l'été pour sa lumière, sa chaleur, le bien-être qu'il apporte à notre corps.
      L'été est ma "saison de peinture" et j'adore donc le soleil qui y est si présent, mais je m'en protège férocement !
      Je t'embrasse, ma Pétales, j'espère que tu vas être bientôt en vacances et je te souhaite un très bel été (sans coups de soleil...)

      Supprimer
  2. Bonjour Norma
    j'ai toujours eu des soucis avec le soleil... je me souviens de ces crise de Lucite une horreur ! la seule année où nous étions en vacances dans le Var autant te dire que je ne franchi plus la Loire (je plaisante)
    mon cher et tendre à des soucis médicaux avec le soleil il en est en principe interdit mais..;pas toujours raisonnable car sans vouloir s'exposer il lui arrive de jardiner sans protection, une génération où les "messieurs" n'utilisaient pas de crème ce n'est pas viril !!!
    je reste donc à l'ombre le plus souvent de plus je supporte très mal la chaleur j'ai souvent à porté de main ...un éventail qui est la meilleure des solutions quand je suis à la maison je n'ose en jouer à l'extérieur craignant un peu les quolibets que ce geste pourrait provoquer.
    je te souhaite une belle journée..;ensoleillée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ne supporte pas la chaleur (et en été à Pavie il faut bien chaud certais jours et aussi la nuit il faut chaud ...ça veut dire que en été je dors très peu (je dors toujours peu)

      Supprimer
    2. Je ne franchis plus trop non plus la limite "Midi moins le quart" lol (j'habite en dessous de la Loire) lol un mois dans le Var avec un érythème à rendre fou m'a guérie de toute vacances d'été sur la Méditérranée... Je filais vers la Bretagne et la Vendée. mais de nos jours, la chaleur est parfois plus intense en Alsace que dans le sud !
      Donc... Je reste terrée dans mon Auvergne l'été et ne bouge qu'en Octobre.
      Tout fait office d'éventail ! un magazine, un calendrier, tout ce qui peut agiter l'air me sert. Ne te sens pas ridicule Josette, vis pour toi, contribue à ton bien-être, le qu'en dira-ton on s'en moque.
      Gros bisous

      Supprimer
    3. Je te réponds, Josette.
      Tu as raison, les hommes de nos générations ne sont absolument pas enclins à mettre des crèmes ou à se protéger du soleil... Je crois que ce sont des gestes trop connotés de féminité pour qu'ils les acceptent facilement, tiens, il faudra aborder un jour ce sujet du rapport des hommes à leur beauté, dans ce blog...
      Quant aux éventails, je trouve ça très joli, très féminin, les femmes de ma famille en achetaient en Espagne quand j'étais petite et s'en servaient les jours de grande chaleur...
      Ne crains pas les quolibets, Josette, c'est très joli, une femme avec un éventail !
      Je t'embrasse très fort, à bientôt !

      Supprimer
    4. Je réponds à Paola : c'est vrai qu'il peut faire très chaud à Pavie (même à Pâques 2011 il faisait déjà très chaud), les nuits d'été doivent parfois être très pénibles...
      Et tu sais que nous sommes sœurs d'insomnies...
      Je t'embrasse, à bientôt !

      Supprimer
    5. Coucou Nath, il y a chaleur et soleil et parfois, nous sommes intolérantes aux deux.
      Je vois que je supporte beaucoup mieux la chaleur depuis que je ne m'expose plus au soleil car, lorsque je le faisais, j'avais non seulement un "coup de soleil" mais aussi "un coup de chaud", et c'était insupportable, surtout la nuit...
      Maintenant que je suis devenue plus raisonnable, je trouve tout à fait supportable la chaleur sans soleil, même si j'apprécie une certaine fraîcheur. Comme toi, je préfère bouger en automne ou au printemps, je n'aime pas trop les voyages en été dans les régions très chaudes...
      Je t'embrasse, à tout à l'heure pour ma réponse à ton commentaire.

      Supprimer
    6. Je crains énormément la chaleur, tout autant que le soleil. Elle me rend malade. Plus jeune, je perdais connaissance en cas de grosse chaleur. Je voyais tout noir et bonjour les "vaps" lol Même la chaleur sans soleil je m'en méfie, elle me rend tout autant malade qu'avec le soleil.
      Quant au soleil, si je marche (je ne reste jamais immobile sous le soleil) dans un endroit non ombragé (à certaines heures, pas d'ombre au RV dans les rues) je garde longtemps après une "gifle" brûlante sur ma joue. C'est assez désagréable...
      Tu comprends pourquoi je déteste l'été lol
      Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche Norma

      Supprimer
    7. Oui, je comprends parfaitement que tu détestes l'été, Nath, je n'en suis pas à ce point, bien qu'intolérante au soleil, je ne déteste pas autant la chaleur, et surtout, je n'ai pas ces horribles symptômes !
      Re-bisous.

      Supprimer
  3. moi... je suis comme une vampire: pas de soleil, toujours! je ne supporte pas le soleil, donc meme si Giovanni vient d'un pays de mer moi je ne vais jamais à la plage , lorsque mon fils était petit et ma belle-mère ne pouvait pas l'accompagner (grand- mère Callina a ensigné à nager à Elia) je suis allée à la plage, j'en suis revenue un peu rouge et je suis revenue blanche le lendemain. en outre je suis photosensible et le soleil m'agace les yeux et je ne peux pas utiliser les lunettes de soleil (je me base sur les differences de couleur car ma vue est très faible meme avec les lentilles) donc pour moi pas de soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme chez nous, Paola, Jean a une peau très mate et il bronze très vite et très bien, et moi, je reste blanche (ou rouge quand je m'exposais...)
      Il est Marseillais et je suis Pyrénéenne...
      Heureusement pour moi, je n'ai pas les yeux aussi sensibles que les tiens mais je porte des lunettes de soleil hiver comme été...
      Bienvenue au club des "sans soleil" !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. moi aussi j'ai une peau très claire et délicate qui peine pour se bronzer. pas seuleument je risque toujours les brûlures, mais à quoi bon? c'est à dire qu'aprés environ une semaine je pourrais obtenir un pâle hâle que, en plus, disparaît très rapidement... à ce point-là, c'est inutile d'abimer la peau, dans la poursuite d'un bronzage éphémère. je vais te faire rigoler: après 10 jours aux Bahamas, il y a quelques années, je suis allèe chez mon frère pour un week end - j'étais au maximum de mon bronzage! - On était sur la plage et un marchand ambulant qui connaissait lui et sa femme, après les avoir salués leur a demandé: "pourquoi elle (MOI!) est si blanche?". aaaaaaaaaaagh!!!!
    quant aux autobronzants j'ai renoncé. comme pour les rouges à levres rouge, n'importe quelle prix, n'importe quelle marque, n'importe quelle texture les résultats sont toujours décevants. le pire a été une fois (autobronzant Johnson & Johnson) quand en me réveillant, j'ai vu sur les draps.... ....ma silhouette tracèe en jaune. vous savez les contours qu'on voit dessinés sur le sol, dans les films policiers? ouais, ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis écrulée de rire!!! :D

      Supprimer
    2. chère Paola, si Tu veux rire encore, écoutes: une fois à la mer avec un'amie, elle m'a dit "s'il te plait nage devant moi, comme ça les méduses vont s'effrayer". un'autre fois, un ami de mon boss disait que je lui rappellais Nicole Kidman... et tandis que je lui répondais qu'il était fou, il a continué "mais oui, dans ce film ou elle jouait le rôle de la décédée!". ah, aha, ahaha.

      Supprimer
    3. oh no, ça est terrible, Mireille! je dois le dire à l'amie qui m'envoyait en éclaireur, pour se sauver elle même... noire comme la nuit, elle, ça va sans dire! (mais, maintenant, elle se plaint des dégâts sur sa peau, après des années de bronzage fou).

      Supprimer
    4. Oh, Cristina, tu nous as fait bien rire !
      Il ne manquait plus que le ruban jaune de "Scène de crime"...
      Moi aussi, j'ai donc renoncé au bronzage naturel, mais pas à l'autobronzant !
      Les autobronzants ont bien changé et je puis te certifier, plus de traces, ni sur les draps, ni sur les vêtements !
      Effectivement, c'est moins marrant...
      Je vais t'en faire essayer un qui est remarquable, tu me diras ce que tu en penses.
      Tout comme toi, ce qui me faisait le plus râler, quand je me mettais au soleil, c'est que le petit bronzage que j'avais si chèrement acquis ne tenait pas, quelques jours après, il avait disparu...
      Mais c'est vrai que nous avons peut-être, maintenant, moins de dégâts de peau que nos amis "noires comme la nuit"...
      Je t'embrasse bien fort, Cristina, caresses à l'ami Trèschic.

      Supprimer
    5. Ah oui, ça aussi ! lol Le regard des ignares qui doutent de notre bonne santé "pourquoi elle est blanche, elle ?" J'ai connu ça aussi, je répliquais par "elle te dis attention c'est contagieux, tu vas devenir tout blanc dans un quart d'heure !"
      Bisous les filles !

      Supprimer
  5. Comme Paola : je suis un vrai vampire ! lol

    Pour répondre à ta question "qui n'aime pas le soleil ?" et bien moi ! lol Je ne l'ai jamais beaucoup aimé, (j'aime le temps gris et la pluie) déjà parce qu'il n'a jamais été tendre avec moi. Outre les érythèmes et la lucite, je ne supporte pas ses rayons trop chaud (en règle générale, je n'aime pas bien le chaud : mes douches et bains sont d'ailleurs peu chauds, et l'eau est presque froide pour mes shampooings).
    Jamais je ne me suis exposée au soleil, pas même durant la mode ultra-bronzée des années 70. Certains "crétinus" me surnommaient Blanche de Castille, mais je n'en avais cure lol Le complexe fut de très courte durée lol
    La mer pour moi, c'est en bateau, (celui de mon beau-père nous emmenait très tôt le matin lol) ou à la pêche aux coques à marée basse ou aux berniques dans les rochers, jamais sur la plage.
    La plage m'ennuie, (oh la la rester à faire la crêpe pendant des heures avec les gamins d'à coté qui feraient les 400 coups ou entendre des conversations futiles au milieu de gens entassés (et huileux) comme des sardines, non merci ! lol

    Je ne sors jamais sans lunettes de soleil, indice 3, été comme hiver, comme printemps et automne. (je sais lol je suis un cas lol mais le soleil me fait mal aux yeux).
    Comme protection sur mes bras et mon cou (car je prends même une lucite lorsque je sors faire les courses) j'ai Anthelios de la Roche-Posay. Elle est parfaite car pas grasse, sans parfum et sans paraben ni autres saletés.

    Je n'utilise pas d'autobronzant (je l'ai eu fait, mais j'avais 14 ans lol heureusement que j'étais un peu douée pour la peinturlure lol sinon bonjour les traces ! lol aujourd'hui on a des sprays, c'est tout de même plus commode lol)

    Peut-être vais-je tenter l'autobronzant Caudalie, je suis assez fan de cette marque, car elle est soucieuse de l'environnement, elle est le plus naturelle possible et ne teste pas sur les animaux, de plus, elle est performante et efficace.

    Ceci dit, j'oublie de me tartiner lorsque je jardine, et pan ! je rentre dans la maison pour une douché et ayé : la lucite est là, avec ses boutons bien rouges. L'autre jour j'ai appliqué le baume au miel mille vertus de Sanoflore sur mon décolleté en guise d'après soleil et je recommande ce geste ! impeccable ! La peau a été vite réparée, les rougeurs ont disparu.

    Merci Norma pour ce sujet "brûlant" lol Gros bisous et protège toi bien de ce fléau qu'est le soleil (même s'il a des qualités, je prends ma vitamine D en comprimés lol obligée...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voici finalement en ce petit matin, gris chez nous, donc pas de risque de coup de soleil...
      Tout comme toi, j'ai un passé de "blanche", même en essayant de me faire bronzer et, aussi, quelques réflexions peu amènes sur mon absence de bronzage en ces années où il fallait être bronzée pour être belle...
      Tu as du connaître, également, "lavabo" ou "cachet d'aspirine", élégants et aimables, n'est-ce pas ?
      Je n'aime pas la plage, moi non plus, ou du moins, je ne l'aime plus, même avec un bon bouquin, désormais, nous nous baignons, nous nous séchons, marchons un peu et rentrons, tout cela avec une bonne couche de protection 50 (pour moi seulement, bien sûr...)
      Les sprays autobronzants sont vraiment très bien aujourd'hui, il y a quelques années, j'avais expérimenté des lingettes, assez commodes, surtout en voyage, mais qui laissaient tout de même quelques traces.
      Pour moi le Bioderma est sans conteste le meilleur et surtout, hormis le fait qu'il est uniforme et naturel, il n'a pas cette horrible odeur des autobronzants "ancienne génération" qui apparaissait quelques heures après leur application...
      Caudalie a fait aussi un produit remarquable, "Jambes divines", ce n'est pas un autobronzant mais un colorant léger qui uniformise bien et ne tache pas, il est vraiment extra !
      Je vais essayer ton baume après soleil Sanoflore, le Biotherm que j'ai cité n'est pas mal non plus.
      Merci à toi, ma "soeur d'infortune solaire", je te souhaite un très bon dimanche, je t'embrasse bien fort et à demain !

      Supprimer
    2. Oh oui ! lol le lavabo, pas trop mais le cachet d'aspirine je l'ai entendu mille fois aussi ! lol
      le baume Sanoflore n'est pas un après-soleil, mais je l'ai utilisé pour calmer ma peau, et cela a été miraculeux.
      Oui les sprays autobronzants sont performant, je l'ai constaté sur une copine, mais je n'ai jamais envie de les utiliser, sur le coup je dis "oh viii c'est sympa! " et puis, le moment venu, je préfère rester avec ma paleur, sans ce souci estival.
      Par contre, je vais essayer ta crème nacrée Biotherm, merci pour le tuyau ! lol
      Chez moi aussi, il pleut par intermittences, et cela fait du bien, la température est plus fraiche.
      Bisous Norma, bon dimanche (j'ai une crise de foie, j'ai abusé des esquimaux Magnum cette semaine, oh que je suis malaaaade lol)
      A demain !

      Supprimer
    3. Bon courage pour la crise de foie, moi, cette semaine, je me suis laissée aller à quelques chocolats de chez Jeff de Bruges, j'en ai acheté pour des amis mais je n'ai pas pu résister à une petite boîte pour nous...
      Le chocolat est ma seule gourmandise, mais quand je commence...
      Donc, un régal et pas de crise de foie à l'horizon, mais je ne me suis pas pesée...
      Je t'embrasse, Nath, très bon dimanche quand même (au bouillon de légumes?)

      Supprimer
    4. Oh Jeff de Bruges... Yuummmm les petits cornets dorés Gianduja avec noisettes et amandes, oh que c'est bon ! Ils n'auront pas ma visite cette semaine (je suis une bonne cliente aussi lol ) il y avait très longtemps que je n'avais pas eu une telle crise de foie, des années !
      Même pas au bouillon de légumes, je ne peux rien avaler...C'est gai lol
      Gros bisous à demain Norma !

      Supprimer
    5. Bon, j'espère que ça va mieux ce matin, re-bisous.

      Supprimer
  6. De mon temps( là j'entends mes filles qui me crient: tu vas pas commencer comme les vieux !) et pourtant, oui du temps de ma jeunesse, je n'ai jamais entendu parler des ravages du soleil Et pourtant sous le soleil, j'y étais à longueur de journée, enfin jusqu'à 18h car la nuit tombe vite sous les tropiques.Seule obligation : le port du casque colonial doublé de soie rouge et la prise quotidienne du cuillerée de poudre de quinine( je ne savais pas avaler les gélules :-) pour le reste robe bain de soleil ou short, ma peau n'a jamais réagi , mais j'étais toujours en mouvement.A l'internat , le samedi après-midi était réservé à nos petites séances de beauté et c'est sans arrière-pensée que nous nous installions sur la pelouse afin que le soleil sèche nos cheveux, blonds pour la plupart et comme nous espérions bronzer un peu , nous partagions l'une ou l'autre mixture sensée faire brunir notre peau.Ce qui faisait bien rire ma douce amie, mulâtre de son état!Nous lui rendions la pareille quand elle s'enduisait le crâne de produit à défriser.Heureux souvenirs d'une jeunesse africaine. Je me souviens néanmoins d'un flacon d'ambre solaire que ma mère étalait sur les épaules et les bras de son bébé (ma soeur, 10 ans plus jeune), j'y avais droit moi aussi quand j'étais à la maison et vous l'avez compris ,je n'y étais pas souvent.
    J'ai eu, une fois, une grosse réaction mais elle était due à certains médicaments que j'avais pris.Il faisait très chaudn, ma robe était décolettée...bonjour les cloques.
    Je n'aime pas la plage sauf pour y marcher les pieds dans l'eau,faire la crêpe , j'ai horreur de ça et je n'aime pas le sable qui s'introduit partout, et encore moins la promiscuité.Je n'ai jamais pris de coup de soleil de ma vie.Ma peau est sans doute trop épaisse :-) par contre je ne supporte plus les chaleurs dont nous sommes à présent gratifiés.Si possible,je reste au frais dans la maison ouverte sur l'extérieur. Et quand je sors je n'ai aucune gêne à sortir mon éventail, d'ailleurs je ne suis pas la seule à m'éventer de pareille manière, le geste est très féminin.Josette tu n'as aucune raison de te cacher... il y a de si beaux éventails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic une adepte de l'éventail ! ,-)))

      Supprimer
    2. Voilà la première peau solide parmi celles des lectrices du blog !
      Et il fallait vraiment qu'elle le soit, sous le soleil africain !
      Vous utilisiez donc la même technique que les Vénitiennes des "altane" pour éclaircir vos cheveux blonds...
      J'ai aimé la plage quand j'étais plus jeune et comme nous vivions au bord de la mer, nous y allions assez souvent, mais à des endroits peu fréquentés que seuls les "autochtones" connaissent... Mais les retours de plage ont toujours été douloureux pour moi avec ma peau problématique, aussi maintenant nous avons cessé, je suis passée aux autobronzants et, si nous nous baignons, nous ne restons plus après la baignade...
      Quelle chance de ne pas avoir connu les affres du coup de soleil et de la lucite, les nuits passées à avoir des démangeaisons infernales, les cloques, les plaques rouges, et j'en passe...
      Quant aux éventails, j'ai une collègue de travail qui s'en sert au quotidien, elle en a plusieurs, tous très beaux, et personne ne fait de remarque désobligeante, il nous arrive même de lui emprunter l'un d'entre eux...
      Je t'embrasse bien fort, Danielle, très bon dimanche, pas trop chaud j'espère !

      Supprimer
    3. Les Vénitiennes ajoutaient du citron...
      Oui, Norma, les plaques étaient chez moi des boursouflures blanches ou roses, et les démangeaisons, de vraies piqûres, des millions de piqûres à subir, c'était épouvantable, vive l'hiver lol
      Bisous à toutes

      Supprimer
    4. Je comprends combien cela devait être insupportable, je n'en ai eu que quelques-unes et c'était déjà très pénible !

      Supprimer
  7. Bonjour les Vampires !! une de plus s'ajoute à votre groupe. Pour
    moi plus de soleil ....Et pourtant le bronzage me va très bien. Mais
    le soleil a fait tant de dégâts sur ma peau de rousse, que j'en porte
    encore les cicatrices ( les mains, les épaules et peut-être même
    sur le visage .) Il y a quarante ans, le dermatologue que je consultais
    pour des brûlures au niveau du dos, avait photographié tout ça pour
    placer ses photos dans un livre qu'il était en train d'écrire. " Vous
    êtes complétement cramée ", m'avait-il dit. Mais voilà... c'était la mode
    d'être caramel en revenant de vacances. Bref, jusqu'à ce que je doive
    rencontrer des dermatologues pour des articles, je m'exposais comme
    une dingue. J'ai même fréquenté un institut de beauté pour des séances
    d'UV ( soit disant sans danger) et une fois de plus, je me faisais " cramer ".
    Enfin, la sagesse est venue à la rescousse ( à la suite d'un article, je
    crois ) et depuis à peu près 20 ans, j'évite le soleil. Lunettes noires,
    chapeau de paille, éventail et même un léger parapluie me sert d'ombrelle
    lorsque je dois traverser un emplacement très ensoleillé. Je retiens,Norma,
    ton info pour la crème protectrice. Je dois en mettre sur mes mains,
    surtout la gauche, car on m'a enlevé un petit cancer il y a 3 ans . Etant
    tombé sur un chirurgien spécialisé dans les becs de lièvre sur les tout
    petits enfants, il m'a fait une ouverture assez grande et on ne voit pas
    la moindre cicatrice. Un génie ce bonhomme !! J'adore voir une belle
    peau avec un superbe bronzage. J'enrage de devoir rester blanche. Mais
    j'ai pu constater que le soleil ne m'aime pas . Donc, je garde ma distance
    avec lui. On se salue de loin. Ah... l'éventail !! cela pourrait faire un joli
    sujet Norma. C'est devenu à la mode. Autour de moi, toutes les femmes
    en ont un, dans leur sac. Bonne semaine à vous toutes et à toi Norma.
    Bises. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, le bronzage est très seyant, Elza, surtout s'il n'est pas excessif, il donne bonne mine et une jolie couleur de peau qui s'harmonise bien avec les tenues estivales. En revanche, s'il est trop foncé, je trouve qu'il vieillit beaucoup !
      Moi aussi, j'ai fréquenté des instituts pour faire des UV afin de préparer ma peau au soleil, nous y allions au printemps avec ma copine Danie, mais j'en ressortais essentiellement rouge, quant à l'efficacité d'une telle préparation, je ne l'ai jamais observée...
      Tu peux utiliser au quotidien de l'écran total, j'ai lu que les actrices et autres top models, qui veulent conserver une belle peau, en mettent toute l'année, sur le visage et sur le corps. Mais prends une protection 50, les autres ne sont pas suffisantes pour les peaux fragiles.
      Oui, l'éventail est revenu à la mode, je le mentionnais ci-dessus en réponse à Danielle, on en parlera une prochaine fois avec les autres techniques de rafraîchissement !
      Je t'embrasse bien fort, Elza et je te souhaite une belle journée avec l'ami Virgile.

      Supprimer
  8. P.S. après presque deux ans de "pas de jupes en été" (à cause de manque de hâle) aujourd'hui j'ai osé, chaleur oblige.
    j'exhibe des jambettes si blanches que mon frére les appelle phosphorescents, mais - finalement! - je m'en fous! en plus si jamais je les expose à la lumière, elles vont devenir toujours plus comme celle des... ...fantômes, n'est pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cristina,bronzer, ce n'est qu'une mode ( et pas nécessairement bénéfique) .. il fut un temps ou le nec plus ultra était d'avoir la peau la plus blanche possible .Et certaines y sont encore attentives et s ' emploient aujourd'hui à protéger leur teint ! Pour les jambes, un peu de poudre de riz dorée,et le tour est joué!

      Supprimer
    2. la poudre de riz, d'une rose corail et pour ses pommettes, l'utilisait une cousine de ma grand-mère; je n'ai jamais pensé qu'on pouvait la trouver aussi dorée et... ...pour plus amples surfaces. merci.

      Supprimer
    3. oui, oui je viens encore d'en voir ds la grande surface de ma commune.....moi je fais ça pour mes jambes , pas trop fort , juste légèrement pour " amortir" le blanc!!!

      Supprimer
    4. C'est vrai que les peaux blanches ont aussi leur charme, surtout si elles ont parfaites, je ne connaissais pas la technique de la poudre de riz dorée mais, comme je l'indiquais à Nathanaëlle, il est un très bon produit, qui n'est pas un autobronzant mais qui procure un joli hâle pour les jambes, les bras et le décolleté (pour toutes celles qui n'aiment pas les autobronzants) : il s'agit donc de "Jambes divines" de Caudalie, pas très cher et en parapharmacie ; de plus Caudalie est une marque qui ne pratique pas de tests sur les animaux...
      Bisous à toutes les deux.

      Supprimer
    5. Je ne montre jamais mes jambes, donc pas de pb de ce coté lol mais un peu de terracotta sur le visage doit donner une petite bonne mine.
      Je reste avec ma peau de lavabo, les filles, il ne faut pas vous rendre malade avec le souci de changer de couleur l'été.
      Gros bisous

      Supprimer
    6. Moi aussi, j'utilise Terracotta l'été, c'est super !

      Supprimer
    7. Moi pas lol, Peux pas lol cela ferait un sacré "décalage de couleur" lol
      Tu sais quoi, je n'ai pas une crise de foie, c'est un virus ! grrrrr
      Gros bisous

      Supprimer
    8. Oh là là, c'est pire, et tu te soignes comment ?
      Je pense bien à toi, bisous.

      Supprimer
  9. Ce n'est pas moi qui vais pouvoir être "la brunette" de service! Je suis née avec une peau très blanche et le suis restée. Pas par choix, par manque de mélanine.
    Je trouve qu'une peau bronzée est très jolie. Cela fait plus "habillé"! Mais quand on devient rouge comme moi au soleil et qu'ensuite on pèle, il ne reste qu'à faire attention. J'ai connu moi aussi une période de lucite à la trentaine. Les démangeaisons étaient terribles et je m'estime heureuse maintenant où je peux aller au soleil sans en souffrir.
    Dans la vie courante je n'ai pas de problème particulier avec le soleil. C'est à la plage que je dois me méfier. J'y vais en général quand les autres en partent, de 17h au coucher du soleil. J'ai toujours un parasol au-dessus de la tête et je suis bien tartinée de crème les premiers jours sur le visage et les bras. Ensuite je ne mets plus de crème solaire mais une crème hydradante après la douche pour se déssaler. Je me baigne avec mes lunettes de soleil car j'ai les yeux très sensibles mais sans chapeau car il serait bien trop vite mouillé. Sur la plage je ne fais pas la crêpe mais je bouquine ou je fais des mots croisés entre deux bains. Quand le soleil est assez bas, j'aime aussi marcher sur la plage ou au bord de l'eau, ramasser un caillou ou un coquillage, faire des photos.
    Le soleil et la mer sont indispensables à mon équilibre. Mais je comprends très bien qu'il n'en soit pas de même pour d'autres personnes. L'endroit où l'on a vécu petit et celui où l'on vit ensuite nous rendent plus ou moins aptes à supporter la chaleur ou le froid, à aimer davantage la mer ou la montagne.
    Bisous à toutes les copinautes.
    Je t'embrasse bien fort chère Norma!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison Marie-Paule: moi je suis né le long du Po à valenza et et vecue à Pavie et j'aime la colline et .. les rizières de la plaine et les brouillard et je n'aime pas le soleil et la chaleur. mais mon mari est sarde et il aime bien la mer et supporte la chaleur et mon fils aussi, qui a grandi entre la plaine et la mer aime la mer et n'a pas eu des problèmes à vivre et travailler en Afrique, mais aussi sur les cargo dans l'Atlantique et dans la mer du Nord

      Supprimer
    2. C'est vrai que comme toi, Marie-Paule, je n'ai pas de problème majeur avec le soleil au quotidien, dans les rues, en balade, voire dans le jardin.
      Il est donc des peaux beaucoup plus intolérantes que la mienne, je pense ici à Nathanaëlle...
      Mais c'est à la plage ou en bord de mer, par exemple à une terrasse de café en front de mer, que mes problèmes apparaissent et que la vilaine lucite s'installe...
      Moi aussi, j'aime toutes les activités de plage que tu décris, mais nous sommes plutôt du matin, à l'heure où les touristes ne sont pas arrivés et surtout où la mer n'est pas une gigantesque tache d'huile solaire...
      J'aime le soleil, j'aime vivre dans une région de soleil, le soleil remonte mon moral mais ma peau ne l'aime pas, et je fais avec, en dépit de mon goût pour les peaux bronzées...
      C'est vrai que j'ai vécu, étant petite, dans les Pyrénées, que nous n’allions jamais à la plage, que je ne m'exposais pas au soleil et peut-être ma peau n'y a-t-elle pas été habituée dans l'enfance, d'où sa réaction à adolescence et après ?
      Mais il y a aussi des types de peaux intolérantes par nature, par manque de mélanine, comme tu le dis si bien, et nous en faisons partie...
      Je t'embrasse très fort, Marie-Paule, très belle journée grecque, pas trop chaude j'espère.

      Supprimer
    3. Paola, chez nous c'est pareil, je suis toute blanche avec une peau fragile, Jean et Adrien ne craignent absolument pas le soleil et bronzent à une vitesse "insolente" !
      Re-bises.

      Supprimer
    4. Norma, quelque soit notre lieu de naissance, ce sont nos gènes et notre potentiel de mélanine qui détermine notre résistance ou non au rayons du soleil, le fait de vivre ou non au bord de la mer ne va pas "endurcir" notre peau, mais au contraire la fragiliser d'avantage si l'on est dans notre cas.
      Nous sommes condamnées au teint blafard, mais il ne faut surtout pas se gâcher la vie en voulant à tout prix prendre un hâle. Un année, le médecin m'avait prescrit des anti-histaminiques, mais je préfère rester au frais et me passer de médicaments.
      Carpe diem...Cool et zen, on peut être heureux sans bronzer ! lol
      Gros bisous à toutes !

      Supprimer
    5. Bien sûr, Nath, mais il y a aussi une accoutumance ou non au soleil, qui vient se superposer à une qualité de peau que nous avons de naissance.
      Et quand, à des peaux comme les nôtres vient s'ajouter le fait que l'on n'a pas pris le soleil jusqu'à 15 ans, la première exposition devient alors dramatique !
      Allez, nous lancerons le "Club Lavabo" !
      Re-bisous.

      Supprimer
  10. Pour moi 'photosynthèse' ou presque, comme les plantes, cet énergie m'est indispensable, peu ou très peu de temps je prends le soleil dès qu'il y a quelques rayons. D'origine des slaves occidentaux, ma peau est très blanche, alors je prends l'énergie qui me semble nécessaire et cela me suffit! Je suis toujours prudente, j'ai lu avec intérêt vos commentaires ! Bon week-end à toutes.

    RépondreSupprimer
  11. En étant très prudente, le soleil est un véritable bonheur, si on n'a pas une peau problématique, comme un grand nombre d'entre nous...
    Bon week-end à toi également, Cath, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime le soleil, j'en ai bien profité, mais malheureusement pour cause de santé je ne peux plus m'y exposer. Heureusement j'ai une peau de brune et à la fin de l'été j'ai quand même pris de belles couleurs.

    Je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer

Une petite réaction