Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 5 mai 2014

Quelle acheteuse êtes-vous ?



Entre l'économe pathologique et la malade de la "fièvre acheteuse", où vous situez-vous ?



Nous vivons dans un monde où la consommation a une place de plus en plus importante.
80 à 92 % des acheteurs compulsifs seraient des femmes, en général de bon niveau professionnel, scolaire et universitaire ; leurs achats seraient en priorité des vêtements (96 %), des chaussures (75 %), des bijoux (41,7 %), des produits de maquillage (33 %) et des objets pour la maison (12 %). 

Mais nous ne consommons pas toutes de la même façon et il y a mille façon d'acheter !

Voici, ci-dessous, quelques "types" repérés d'acheteurs et... d'acheteuses.

Etes-vous une acheteuse pragmatique, obsédée par l’utile, qui aime conjuguer économies de temps, de stress et d’argent ?

A l’opposé, êtes-vous une professionnelle du shopping, une boulimique des soldes, qui connaît toutes les bonnes adresses, tous les bons plans, qui ne passe pas une semaine sans faire du lèche-vitrines ou sans entrer dans une boutique ?

Faites-vous des achats imprévisibles, irréfléchis, caractérisés par un sentiment d’urgence, d’obligation, ce qui se solde parfois par des "faux-achats" (une robe immettable, des chaussures à talons trop hauts, une crème qui ne convient pas du tout…) ?


Vos achats ont-ils une fonction thérapeutique, vous rassurez-vous avec des objets particuliers ou en collectionnant certains d'entre eux ?
L’aspect thérapeutique des achats permettrait de mieux supporter des difficultés personnelles, une identité mal assumée, une confiance en soi peu stable, un vide intérieur, un pan de l'enfance mal vécu, un lien fragile avec un compagnon, etc. 

Achetez-vous de façon obsessionnelle, vos collections de vêtements, sacs ou chaussures nécessitent-elles plusieurs dressings ?
L’acheteuse compulsive, qui ne contrôle pas ses dépenses, s’endette, se sent coupable et déprime. Pour se sentir mieux, elle achète à nouveau. C’est le cercle vicieux de la dépendance, semblable à celui du toxicomane. Sensation de manque si on l’empêche d’acheter ; difficultés de tous ordres avec sa famille, ses amis, son travail, dues à son perpétuel besoin d’argent ; intérêt pour elle-même et son bien-être, relégué derrière son obsession d’achat. 
La compulsive n’est pas sensible aux soldes : son but n’est pas de réaliser une bonne affaire mais de dilapider son argent. La cause majeure de son trouble est une mauvaise image de soi et très souvent, une dépression latente

Enfin, vous qualifierez vous de dépensière, achetant et aimant acheter ?


Une fois cette classification établie, je me suis bien évidemment interrogée : quel type d’acheteuse suis-je ?
Certainement pas une boulimique de l’achat, bien que, en ce qui concerne les chaussures, je n’aie guère de limite, mais dans un "univers" que je reconnais comme mien, somme toute raisonnable au niveau des prix.
En tout cas, je ne suis pas une acheteuse surendettée, ni une fanatique des soldes (j’apprends souvent leur date par le plus grand des hasards), ni une pragmatique obsédée par l’utile ou la bonne affaire.

J’ai certes quelques "bons plans", des boutiques où le rapport qualité / prix est excellent et où je me laisse aller à quelques fantaisies ("le Chinois" de Bordighera par exemple, voir les photos ci-dessous).







De temps en temps, au changement de saison en particulier, je m'autorise bien volontiers quelques commandes sur internet, sur mes trois sites de prédilection "H&M", "Zara" et "Esprit" et, comme j’ai une taille standard (36 ou XS), je n’ai jamais de déconvenue en ouvrant mes colis.

J'ai aussi à mon actif quelques "faux-achats", quelques robes d'un classicisme avéré que je ne porte jamais, certaines chaussures, trop plates ou trop hautes, coups de cœur sans lendemain que je regarde tout de même avec bienveillance au milieu de ma collection....

Mais je n'aime faire les boutiques que très modérément, je m'ennuie vite au milieu de cette débauche d'articles, je me sens rapidement un peu "perdue", aussi je reste fidèle à quelques "magasins-amis", où je connais les vendeuses et où je me sens bien. Bien sûr, lorsque nous allons en Italie, je me fais rêver devant chez Prada ou Luisa Spagnoli, mais je n’ai jamais franchi le cap de ces devantures aux prix exorbitants…

Il existe donc, chez moi, une dimension d'acheteuse plutôt raisonnable, que je découvre avec assez d’étonnement au travers de ce billet…



A vous maintenant, mes amies lectrices : quel type d’acheteuse êtes-vous ? Où vous situeriez-vous dans la typologie ci-dessus ?



Je mets à profit ce billet pour vous soumettre quelques thèmes que je souhaite évoquer ici afin que vous me signaliez ceux que vous aimeriez voir traités en priorité.
Et n'hésitez pas à me faire part d'autres thèmes qui vous seraient chers !


Notre produit de maquillage fétiche

Autres accessoires : ceintures, casquettes et chapeaux 

Les jours où l’on reste à la maison… Confort, laisser-aller ?

L’obsession minceur 

Maillots de bain : 2 pièces ou 1 pièce ?

Les soins du soir, les crèmes de nuit 

Les incontournables petites robes noires

 Le sport à 50 ans (et plus...)

Les soins des mains

Les soins de dermatologie

Les produits de beauté sans tests sur les animaux

Lui demandez-vous son avis ?

Une peau au soleil : produits bronzants et auto-bronzants, après-soleil

Les masques de beauté

Recettes ventre plat

Nos bonnes résolutions-beauté 

La beauté à travers les âges

Le vocabulaire de la mode

La lingerie

Rouge à lèvres et vernis à ongles



Je vous souhaite une très bonne semaine  !

68 commentaires:

  1. Ben... Je ne sais pas trop où je me situe lol car je n'entre pas dans tes critères lol
    Ni obsédée par le shopping, ni professionnelle des soldes, ni obsessionnelle, ni pragmatique, ni boulimique, je ne fais pas de faux-achats (je déteste gaspiller et jeter l'argent par les fenêtres) mais je n'aime pas non plus acheter triste, je cherche la nouveauté, le changement (je déteste la routine lol même dans ce domaine), tout en gardant mon style et mes gouts. Par exemple, un nouveau parfum (si il me convient je le prends, sinon : non lol) Et je suis parfois guidée par le hasard aussi lol Le hasard d'une belle rencontre dans une vitrine fait partie du shopping ! lol On entre ou pas...Parfois, on n'entre pas, mais on revient le lendemain, car la nuit porte conseil ! lol

    J'aime le shopping, mais je sais ce que je veux, je sais ce qu'il me va et ce dont j'ai besoin. Le plaisir d'acheter est tout de même présent (on n'achète jamais sans plaisir). Tout cela n'exclut pas le coup de coeur, D'ailleurs je fonctionne un peu au coup de coeur mais savamment géré lol

    Il m'arrive (souvent) d'entrer dans les boutiques pour le plaisir de regarder (cela ne mange pas de pain lol) et de ressortir sans achat. De toute façon, si j'ai besoin d'un vêtement, je visiterai plusieurs boutiques avant de me décider.

    Ce que j'achète le plus ? En ce moment, je craque pour la vaisselle, ce sont des mugs, j'adore les mugs. J'en ai de plusieurs couleurs : mauve, blanc, rouge, violet, café au lait, taupe, chocolat... (unies de préférence, sans inscription, j'aime la vaisselle chic et charme lol un peu shabby)
    Et les chaussettes, j'aime les chaussettes, mais je sais rester calme lol Et la lingerie bin sur.

    Je lis tes prochains sujets : Wow ! J'adore ! lol Un thème qui m'est cher (si tu souhaites l'aborder) : le soin des pieds (j'aime avoir des pieds de bébé lol il n'y a rien de plus laid que des pieds négligés. Donc j'ai plusieurs crèmes ! lol

    Merci Norma pour tes sujets si bien choisis, on aime bien parler de tout cela finalement lol
    Bisous et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes critères ne sont qu'une base de discussion, je sais qu'il est toujours difficile, voire impossible, d'entrer dans l'un d'eux.
      Mais ils permettent de lancer témoignages et débats, et au vu des commentaires, je vois qu'au moins cet objectif est atteint.
      C'est vrai que le hasard est important dans nos rencontre vestimentaires ou autres et même sans faire vraiment du shopping, il suffit parfois de passer devant une vitrine pour avoir un coup de foudre.
      Heureusement, ce n'est pas fréquent !
      Je ne craque pas trop pour de la vaisselle, je trouve d'ailleurs que j'en ai trop, mais j'avoue que Jean et moi nous laissons tenter encore par les mugs, lors de nos diverses escapades...
      Nos derniers viennent de Rome, et je les aime beaucoup, il sont décorés de petits chats bleus ou roses...
      Avant l'été, je consacrerai un billet aux soins des pieds, avant que nous les mettions en évidence dans nos chaussures découvertes ou nos marches pieds nus, sur la plage ou dans l'herbe, ou tout simplement sur le sol de la maison quand il fait très chaud.
      Je t'embrasse, chère Nath, très bon dimanche et à demain !

      Supprimer
  2. Une passion commune avec toi Nath! Les mugs! Mais les miens ne sont jamais unis car je les achète dans les villes où je passe, en souvenir de vacances. Ce n'est pas une collection ruineuse du tout. J'essaie qu'ils ne soient pas trop kitch. Certains sont même très beaux comme mon Mucha acheté à Prague. Cela sert à plein de choses un mug, pas seulement à boire son café!
    Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les mugs ! Je les préfère unies mais j'en ai aussi avec des fleurs et des fruits (style Redouté) en porcelaine anglaise dont une avec des iris que j'adore. Sinon c'est à la fois contemporain et shabby chic lol Il y en a de très beaux chez "Maison du Monde" et dans une boutique de ma ville, nommée "Regards", où j'ai dernièrement acheté un plaid en velours, yumm qu'il est beau ! lol Bon je vois que je vais finir par entrer dans une catégorie décrite par Norma lol ça et les livres ! (je n'ai pas pu cliquer sous mon comm pour rajouter ce sujet, je l'ai donc inséré en dessous celui de Josette)

      Bisous Marie-Paule et Norma

      Supprimer
    2. Et je viens m’ajouter, ou plutôt nous ajouter, Jean et moi, à la liste des passionnés des mugs !
      Pour nous aussi, Marie-Paule, ils portent la marque des villes où nous passons, quant aux livres, nous sommes aussi deux passionnés, avec une mention spéciale pour Jean...
      D'ailleurs, les murs de la maison se transforment progressivement en gigantesque étagère...
      Bisous à toutes les deux.

      Supprimer
  3. Je ne rentre vraiment dans aucun des profils types et j'ai sans doute selon les époques été plus proche de l'un ou de l'autre.
    Quand je travaillais, j'étais en plein centre ville et la pause méridienne était idéale pour le shopping. Cela a été l'occasion d'achats "coup de coeur", surtout pour de la belle vaiselle ou d'achats compulsifs pour me "venger" d'une semaine stressante, en me disant que travailler devait aussi servir à se faire plaisir. Na!

    Mais, sans jamais me priver, je n'ai jamais non plus dépensé plus que ce que je pouvais consacrer au shopping. Avec les années, le shopping m'est d'ailleurs devenu de plus en plus indifférent et je suis de moins en moins sortie de mon bureau lors de la pause.
    Maintenant que me voilà retraitée et donc avec une très forte chute de mon pouvoir d'achat, je suis contente de n'être pas une accro des achats car je ne me sens pas privée. D'ailleurs je ne le suis pas. J'achète ce dont j'ai besoin pour que la vie soit agréable mais pas davantage. Je suis dans une phase où le "trop" d'ailleurs m'encombre. Cela est sûrement dû à ma double vie entre la France et la Grèce. Un jour arrivera l'heure du choix mais c'est encore trop tôt.

    J'ai lu tes propositions de sujets Norma et beaucoup m'intéressent tu t'en doutes! S'il faut en choisir un, Nathanaëlle a choisi les pieds, moi ce sont les mains!

    Je te souhaite une bonne semaine chère Norma et je souhaite aussi une bonne semaine à toutes les "filles" de ce blog.
    Grosses bises à toutes et en particulier à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, comme moi, tu n'es pas accro aux achats.
      Tu vois, en ce qui me concerne, c'est dans la maison que "le trop m'encombre", j'aime bien le style un peu épuré, sans trop de bibelots, aussi je n'achète plus dans cette catégorie.
      Dons pieds et mains pour un prochain sujet, je note !
      Je te souhaite quant à moi un très bon dimanche et je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  4. Bonjour Norma
    Je suis désespérément l'acheteuse n° 1 et n° 4 ...cette dernière pour l'achat de livres...ils sont pour moi comme les chaussures pour toi !!!
    dans les prochains sujets je note "le vocabulaire de la mode" car je sens que j'ai besoin urgent d'une traduction lorsque je feuillette un journal.
    Je te souhaite une belle journée
    gros bisous Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaussures pour moi et livres pour Jean, nous sommes tous les deux compulsifs dans ces domaines !
      Tu t'entendrais bien avec mon mari !
      Quant au vocabulaire de la mode, je suis en train de constituer un petit lexique (moi aussi, j'ai été plusieurs fois désorientée...) et je ferai un petit billet humoristique, sur ce sujet, prochainement.
      Je t'embrasse très fort, Josette, très bon dimanche !

      Supprimer
  5. Et les livres ! Ce doit être ce que j'achète le plus : les livres ! lol J'ai un budget mensuel pour mes livres. 100 €. J'essaie de ne pas dépasser cette somme. parfois c'est moins, il m'arrive de déborder de 10 ou 20 € lol Il y a les romans Fantasy, mais aussi les ouvrages dits "beaux livres". J'ai d'ailleurs repéré un très beau livre sur les roses ce matin dans la vitrine de mon libraire. Je repasse demain au même endroit (car je soigne un petit chat, sa maman est partie pour 4 jours, et je suis toujours la nounou qui vient pour le "miam", la toilette, le jeu et les câlins lol et j'adore cela ! lol)
    Les livres... Cela fait partie du shopping, culturel, mais du shopping tout de même ! lol J'avais zappé le plus important lol Mais là non plus, je ne suis pas compulsive, je surveille le budget consacré à ces achats. Par contre, il me faudra une 6e bibliothèque ! lol
    Bisous Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pensé non plus à parler des livres mais parce que ce n'est pas du shopping!! Cela fait partie de la nourriture, même si elle est intellectuelle! Et il vaut mieux céder à une fringale de livres que de pâtisseries!
      A la rigueur les beaux livres peuvent faire partie du shopping, mais les autres??
      Bonne nuit Nath!

      Supprimer
    2. En effet, j'en ai parlé aussi dans un second commentaire, car quand on dit "shopping", au premier abord, on imagine tout de suite,"dressing". La librairie fait partie des boutiques incontournables, tout comme le chocolatier (ah ben, lors d'une séance de shopping, je termine souvent chez le chocolatier ! lol après être passée par le salon de thé, oh mais une après-midi shopping a ses rituels ! lol
      Bisous Marie-Paule !

      Supprimer
    3. Moi non plus, je n'avais pas pensé aux livres et pourtant, ils occupent je crois la première place dans notre "budget dépenses", aussi bien achetés en librairies qu'en ligne !
      Comme nous n'avons jamais de fringales de pâtisseries (peut-être une exception pour le chocolat, tout de même...), nous pouvons nous tourner sans regrets vers les livres...
      J'aime bien les rites de tes après-midis shopping, Nath, j'ai à peu près les mêmes, mais rarement, deux à trois fois pas an, avec mon amie Anne Marie.
      Re-re-bises.

      Supprimer
  6. Bonjour bonjour ma Norma ! Très intéressée par ce billet et perplexe quant à la définition du type d'acheteuse auquel j'appartiens ... Certainement pas professionnelle du shopping ni obsessionnelle (dans le sens collectionneuse) mais peut-être tous les autres types ! En fait j'achète beaucoup beaucoup de déco ! Je me lève un matin avec une envie brutale d'une cloche de jardin en verre ou d'une lanterne ou avec le besoin impérieux de changer la couleur des murs ou de mon frigo et là : je ne me tiens plus, cela n'attend pas, je fonce dans les boutiques à la recherche de l'objet ou de la peinture adéquate jusqu'à ce que je le ou la trouve ! Et en fait je ne traîne pas dans les rayons, je vais directement droit au but et je ressors immédiatement ! Pour tout le reste (vêtements, chaussures...) c'est l'occasion qui fait que j'achète. Je ne cours pas les soldes, les boutiques me tournent aussi la tête. Je pense qu'il y a quand même un fort aspect thérapeutique à mes achats car une fois l'objet trouvé ou la peinture posée, je contemple, satisfaite et calmée, le résultat !
    Pour les sujets à venir j'aimerais bien me pencher sur l'avis que l'on demande à notre Autre ... ça m’intéresserait de lire comment nous vivons chacune cette relation et ce regard !
    Mille bisous à toi ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ma Pétales et très bon dimanche à toi !
      Tu vois, je ne suis pas une acheteuse de déco, comme je le disais précédemment, j'aime les intérieurs dépouillés et, une fois que j'ai trouvé la décoration - ou l’absence de décoration - qui me convient, j'ai tendance à ne pas en changer pendant fort longtemps.
      Par ailleurs, moi non plus, je ne fais pas les soldes, je ne suis pas bien dans la foule, alors j'évite ces moments-là...
      Tu vas être contente, ma Pétales, je suis en train de préparer "l'avis que l'on demande, ou non, à notre Autre", pour ce lundi !
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  7. moi je suis une acheteuse raisonnable mais, aussi que Josette, je suis compulsive pour les livres (et mon fils et mon mari aussi :nous sommes très aimés dans les librairies) , je sais toujours ce que je veux et quelques fois, j'achète une robe ou des chaussures meme s'il ne me faut pas dans ce moment, mais que je sais que je vai bien utiliser (en automne j'ai acheté des jolis sandales suède clair et rouge que j'adore )et c'est très rare que j'achète de la vaisselle (sauf lorsque j'ai dètruit toute la vaisselle de usage quotidien) ou de la linge de maison (j'en ai des coffres jamais utilisè)seulement quelques nappes quotidienne ou de la literie moderne de couleur et qui sèche bien plus vite que celle en lin de l'arrière -grand -mère (comme les nappes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Paola aussi, ce sont les livres ! lol

      Supprimer
    2. Ah ! Oui les livres ... mais après cinq déménagements successifs nous avons opté pour des inscriptions aux bibliothèques et médiathèques, des échanges ... même si bien sûr nous résistons mal à certains très beaux livres d'art ou catalogues d'expo. Mais les cartons de livres il n'y a rien de pire pour mon dos !

      Supprimer
    3. Nous sommes donc nombreuses (et nombreux...) à être compulsifs pour les livres !
      Comme pour toi, Paola, il est très rare que j'achète de la vaisselle, j'en ai vraiment trop que je n'utilise qu'exceptionnellement mais je me laisse volontiers tenter par du linge de maison car j'aime bien renouveler housses de couettes, torchons et serviettes.
      Et c'est vrai que ces tissus actuels sont bien plus faciles à entretenir, ce qui est pour moi une condition fondamentale.
      Je t'embrasse très fort, Paola.

      Supprimer
  8. Voici une question à laquelle je n'avais pas vraiment réfléchi avant que vous la posiez, Norma. Jeune, j'aimais les chaussures, les beaux vêtements, car je sortais beaucoup et j'ai passé bien des nuits à danser. J'achetais peu, mais de belles pièces, sur un "coup de coeur", et il me fallait du temps pour économiser et remonter mon budget, qui a toujours été "serré". Cependant je ne me suis jamais endettée. Je suis issue d'une famille aux revenus modestes, ce qui implique des choix et l'habitude des économies sans privations pour autant. Je n'ai manqué de rien et, si mon père était assez strict bien que généreux, Maman savait adoucir l'existence par de minuscules frivolités, peu fréquentes mais bien choisies, qui faisaient toujours plaisir car elles portaient du sens.
    Aujourd'hui, je suis devenue classique et très - trop?- raisonnable, je sors beaucoup moins et je voyage davantage, je préfère acheter pour offrir plutôt qu'acheter pour moi et mes dépenses ne mettent pas mon budget (toujours limité car tout devient de plus en plus cher) en danger.
    J'ai depuis longtemps abandonné le maquillage quotidien (une économie sensible), sauf le rouge à lèvres, et je conserve quelques produits cosmétiques pour certaines occasions où un minimum est quand même requis, mais c'est de plus en plus rare. Je n'aimerais pas être négligée mais je me sens plus à l'aise en étant simple et j'aime autant admirer la sophistication chez les autres.
    Je résiste plus difficilement aux chaussures, aux livres et aux produits pour la création artistique, mais je reste sage et mes proches me font souvent de très gentils cadeaux.

    Les prochains sujets me paraissent tous intéressants, mais j'ai une préférence pour "la beauté à travers les âges" et "lui demandez-vous son avis?" .

    Je vous souhaite une belle semaine et je vous embrasse amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'aime toujours autant chaussures et vêtements, Anne, un refus de vieillir, peut-être, ou une composante adolescente que j'aurais conservée ?
      Mais, comme vous, je ne me suis jamais endettée et, issue également d'une famille modeste, j'ai toujours fait avec ce que je gagnais par mon travail.
      D'où ce côté raisonnable que j'ai aussi.
      Bien que je sorte assez peu, j'adore m'habiller et me maquiller au quotidien et même lorsque je reste à la maison, j'ai besoin, je crois d'avoir une image de moi toujours soignée et, si possible, "pimpante", voire un peu sophistiquée parfois !
      "Lui demandez-vous son avis ?" sera traité demain, d'ailleurs je vais en rester là très bientôt pour les commentaires, ce matin, afin d'aller terminer le billet que je consacre demain à ce sujet.
      Je vous embrasse très amicalement et je vous souhaite un très bon dimanche.

      Supprimer
  9. ah j'ai oublié: dans ta liste je n'ai pas vu les sac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chère Paola, si je ne me trompe pas, il y a déjà eu au début de ce blog quelque chose sur les sacs comme je me rappelle avoir écrit de ma paresse pour les changer souvent...

      Supprimer
    2. Oui, et où on parlait aussi de l'intérieur de nos sacs, je t'ai répondu plus bas plus longuement, Paola.
      Grosses bises à toi et à Cristina.

      Supprimer
  10. Bonjour Norma,


    Si je n'avais pas lu les précédents commentaires, je crois que je n'aurais parlé que du shopping vestimentaire. J'aurais oublié les achats de livres, vaisselle ou produits de beauté. J'avoue souvent craquer pour un nouveau livre, pas un "beau" livre, mais un bouquin tout simple (collection poche en général) dont le titre ou l'auteur me plaît ou dont j'ai entendu parler ici ou là. J'adore la vaisselle et plus particulièrement les beaux verres, alors il m'arrive d'admirer dans des boutiques de belles tables bien dressées avec nappes assorties mais je n'achète pas. Mes placards ne sont pas très grands et ils sont pleins. Je vois que j'ai écrit "beaux verres". Je ne parle pas de verres en cristal, très travaillés, mais tout simplement de verres avec une certaine originalité même s'il n'ont pas une grande valeur commerciale. J'aime beaucoup les mugs aussi mais si j'en achète maintenant, c'est plutôt pour les offrir.
    Mais venons-en aux vêtements. En fait je me rends compte que je ne fais pas souvent de shopping et jamais les soldes (je ne sais pas fouiller pour trouver "The" bonne affaire). Quand j'étais enfant maman cousait nos vêtements et nous n'achetions en boutique que lorsque c'était vraiment nécessaire. Je crois avoir gardé cette habitude. J'ai beaucoup de mal à acheter si je n'ai pas de vrai besoin.
    Comme toi, j'achète quand même de nouveaux T-shirts ou autres aux changements de saison mais là encore il me faut des circonstances particulières. C'est à dire qu'il faut que je sois avec ma fille aînée :-) Elle adore faire les boutiques et lorsque nous nous retrouvons, elle m'emmène toujours pour une journée shopping. Là, c'est elle qui me dit "Essaye maman !" .
    En fait je n'aime pas ça. Les essayages ne m'amusent pas et je ne supporte pas de voir mon reflet dans le miroir. Je fuis donc en général tout ce qui est cabine d'essayage où l'on a souvent une mine de déterrée avec des éclairages pas toujours valorisants. Bien que de taille moyenne, je ne peux pas acheter sans essayer comme toi. En tout cas pour essayer, il faut que ce jour-là, je me sente bien dans ma peau sinon, ce n'est même pas la peine. D'ailleurs je me connais et les jours "gris" je laisse ma fille essayer tout ce qu'elle veut et c'est avec grand plaisir que je lui offre ensuite quelques pièces de vêtement et que nous choisissons ensemble quelques cadeaux pour le reste de la famille. Là, je suis heureuse à l'idée de faire plaisir...
    Je crois que je suis prête à dépenser beaucoup plus pour les autres que pour moi. C'est idiot mais je culpabilise lorsque je me fais plaisir à moi; alors est-ce une forme d'hypocrisie (ou est-ce se dédouaner ?) de se faire plaisir à travers un achat fait pour un(e) autre ? Je laisse la psychologue que tu es décrypter ce comportement... ;-)
    Tu sais Claude, j'ai bien pensé à toi la semaine dernière et à ton sujet sur nos vêtements fétiches, car j'ai remis une veste en daim que je ne portais plus du tout mais que je gardais précieusement. En cours de balade j'ai senti un papier dans une poche plate à l'intérieur de la doublure. En sortant le papier, j'ai alors découvert qu'il s'agissait de mon billet d'entrée pour le concert de Renaud auquel mes enfants m'avaient invitée en décembre 2002.... ;-)))
    Voilà, c'était juste un clin d'oeil en passant.
    Je te souhaite une très bonne journée. Je me sens incapable de choisir un sujet plus qu'un autre pour nos futurs débats. De toute façon, je sais que nous aurons toutes quelque chose à dire et que ça sera comme à chaque fois des échanges très sympas. Merci de nous donner la parole et de nous permettre de papoter avec toi.
    Je t'embrasse très fort. Bises à vous toutes les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Oxy, c'est vrai que comme toi j'aime davantage acheter pour les autres ... et la vaisselle oh ! Mais depuis tous ces déménagements j'essaie de me refréner un peu. J'aime bien ton anecdote sur le billet de concert... les poches sont des cages à souvenirs !

      Supprimer
    2. Oxy, en lisant ton commentaire, j'ai eu l'impression de c'est exactement moi qui aurait pu l'écrire... Je me demande si une séance de shopping ensemble ne serait pas bénéfique pour nous... on se choisirait les fringue l'une pour l'autre !
      Biseeeeeeeeeeeees

      Supprimer
    3. Je te réponds, Oxy.
      Jean et moi avons eu notre période "beaux" verres - avec la même définition que celle que tu donnes à ce terme, originaux, décorés, etc.) et nous n'arrêtions pas d'en acheter.
      Maintenant, et malgré quelques verres brisés, nous ne savons plus où les mettre donc nous avons stoppé cette passion compulsive !
      Je suis un peu plus shopping vêtements que toi, ma mère était très coquette et adorait faire les boutiques, je crois qu'elle m'a laissé quelque chose de cet ordre-là en héritage mais, comme je le disais plus haut, je ne suis pas une fan des soldes ou des moments où il y a foule dans les magasins, je me sens vite très mal à l'aise.
      J'aimerais très sincèrement que tu culpabilises moins lorsque tu te fais plaisir, il n'y a aucune honte à cela et tu sais que je souhaite que ce blog soit celui de la déculpabilisation !
      Et tu vois combien nos "vêtements fétiches" sont porteurs de souvenirs, cette année mon blouson de cuir fêtera ses 30 ans, cela m'a fait penser à cette année-là, 1984, à ce que je faisais, à ce que je vivais alors...
      Bon, j'espère que le prochain sujet te conviendra ("Lui demandez-vous son avis ?") en tout cas, tu pourras demander à Bernard comment tu l’intéresses (et comment il s'intéresse) à tes achats de femme et autres gestes de "notre" quotidien.
      Je t'embrasse très fort, Oxy, très belle soirée et amitiés à Bernard.

      Supprimer
  11. Bonjour Norma. Pour commencer le thème de
    " la beauté à travers les âges " me semble très
    passionnant. Très utile, même, pour comprendre
    les changements, l'évolution au fil des siècles.
    Quand aux achats, je te dirais qu'avec ma petite
    retraite de journaliste, je suis très limitée. Donc,
    je suis dans l'utile, l'indispensable... et les soldes.
    une fois par an ( avec un catalogue qui vient d'
    Angleterre, Lands end, et une boutique pas loin
    de chez moi, dont les vêtements sont tous crées
    par la même styliste . Je ne risque pas de trouver
    ces vêtements ailleurs. Et puis... des petits prix).
    Bonne semaine à toi et aux amis-blogueurs. Du
    soleil... encore du soleil et un bon moral. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille aussi en ce moment sur le thème "La beauté à travers les âges", Elza, c'est un thème qui nécessite une recherche minutieuse mais, dès que je suis prête, je le lance sur le blog !
      Comme toi, j'aime bien les achats par correspondance ou en ligne, je crois que c'est la surprise de découvrir le vêtement en ouvrant le paquet (et le premier essayage aussi) qui me plaît le plus !
      J'espère que toi et Virgile allez bien, je t'embrasse très fort, bonne semaine à venir !

      Supprimer
  12. coucou me voilà pour un petit petit moment...
    ici en espagne..ni les boutiques de luxe ni les marchés m'attirent.. je trouve tout moche et conventionnel.. les matières sont du poly..poly..bref du nylon et le coup de coeur.. néant.. zara , me fait penser à la ménagère de 50 ans..que je ne suis plus..:)))
    les soldes ..pas pour moi ..les mugs,de la vaisselle qui ne m'intéresse pas non plus..
    la déco ..je fais main et nature.. bref, je m' aperçois que je suis économe par dédain..
    et pourtant j'aimerai me faire surprendre..faire des folies..je cherche ce qui est introuvable.. je vous souhaite une belle semaine..et vous envois le soleil de trop!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le soleil Elfi... j'en reçois quelques rayons ici !

      Supprimer
    2. Et voilà notre belle Andalouse !
      Tu vois, j’aurais cru que les marchés espagnols seraient porteurs de rêve et comme l'Espagne est la patrie de Zara, que j'aime beaucoup, je m'attendais à plus d'enthousiasme de ta part.
      J'aime beaucoup ton expression "économe par dédain", vraiment très jolie et très parlante !
      Et je te souhaite de faire une folie devant un article qui te fera enfin craquer, tu nous diras.
      Je t'embrasse, Elfi, à quand le retour parmi nous, tu commences à nous manquer !

      Supprimer
  13. Coucou Norma, je reviens parmi vous après 1 petit mois d'absence.
    j'aimerai parler du sport après 50 ans, est-ce que les femmes font l'effort de se tenir en forme ? Cela m'intéresserai de le savoir....
    Sinon, j'avoue que je partage la vision d'Elfi, les achats mode n'ont plus grand intérêt suivant notre activité, notre travail, certaines d'entres nous sont à la retraite et d'autres comme moi dans 8 ou 10 ans. Ainsi notre regard change sur le mode de consommation ceci suivant nos besoins je crois, tout simplement! Et puis l'importance du lieu de résidence aussi, en résumé je crois que nos achats 'mode ou pas' sont faits en fonction de notre métier et si nous n'en avons plus nous n'avons pas besoin d'être tiré à quatre épingles pour rester à la maison, non ?
    Bonne semaine à toi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as dit une chose juste on s'habille aussi en fonction de notre métier si nous avons un métier "public" surtout (le lieu de residence moins je crois) mais je vois que certaines collègues (la plus part je dois dire) a l'école sont en ordre mais pas chic et des autres bien soignées et élegantes......meme à la première heure! moi je crois qu'il s'agit d'une forme mentale lorsqu'une se pense

      Supprimer
    2. j'ai oublié de le dire: il serait amusant aussi regarder DANS nos sacs!

      Supprimer
    3. ah, bon, je n'avais pas lu jusqu'au fond: Tu a raison, Paola!
      DANS nos sacs, no!, on avait pas encore regardè!

      Supprimer
    4. j'ajoute une propositions: chacune de nous en parlant de sacs peut envoyer à norma la photo du contenu de son sac d'ordonnance (avec une liste) ce sera rigolo je crois

      Supprimer
    5. en effet je me suis mal exprimée!

      Supprimer
    6. Je vous fais ce soir une réponse rapide que le sujet des sacs à main et de leur contenu, que j'ai évoqués lors du billet http://entre-filles-beauty.blogspot.fr/2014/02/ces-sacs-main-qui-parlent-de-nous.html
      Je recopie ci-dessous une partie de ce billet concernant le contenu de nos sacs, en tout cas du mien :
      "En effet, avec tout ce que contient mon sac à main, il est impensable que je puisse en changer au quotidien...
      Car, dans mon sac, il y a :
      - un portefeuille avec ma carte d’identité, ma carte de Sécurité Sociale, mon permis de conduire, quelques photos qui me sont chères et mon chéquier ;
      - une pochette avec les documents de ma voiture ;
      - une pochette-toilette avec un mini kit brosse à dent, un miroir de sac, mon maquillage-retouches (rouge à lèvres, blush et anti-cernes), une miniature de mon parfum et quelques "grigris" ;
      - une autre avec quelques remèdes, au cas où... ; pour Jean, pour moi et pour les autres... ;
      - dans une poche du sac, toutes mes clefs et divers "bips" ainsi qu'un crayon et un stylo ;
      - dans une autre, mon i-phone et une clef USB qui sauvegarde mes documents de travail les plus précieux ;
      - dans une autre, mes cartes de crédits et autres cartes de fidélité ;
      - en un "vrac rangé", sur les côtés, quelques lingettes lavantes, un paquet de mini-kleenex, une barrette et un chouchou, un porte-monnaie, un paquet de chewing-gums, un paquet de cigarettes (bien que j'en fume une par mois environ...), un mini-agenda personnel et mes indispensables lunettes de soleil ;
      - enfin, selon les moments, des gants et mon APN.

      Son poids : 2,5 kg..."

      Il était donc bien question du contenu du sac à main...
      Mais si cette question vous est vraiment chère, je la remettrai à l'ordre du jour à l'automne.
      Bises à toutes.

      Supprimer
    7. Je réponds maintenant à Cath.
      Je parlerai bien volontiers du sport après 50 ans, puisque j'appartiens à cette tranche d'âge et que je suis toujours aussi sportive, quasiment au quotidien.
      Je ne partage pas ton avis sur le fait de ne pas être tirée à quatre épingles à la maison, je suis quelqu'un qui s’habille, certes un peu différemment mais avec beaucoup de soin, lorsque je reste à la maison.
      Peut-être pour avoir une meilleure image de moi, pour plaire à mon homme ou tout simplement par excessive coquetterie ?
      Nous ne sommes pas sortis, aujourd'hui, mais je me suis maquillée, coiffée, j'ai mis un legging que j'aime bien avec une jolie tunique, et je me suis ainsi sentie bien dans ma peau.
      des vêtements peut-être plus conventionnels pour le travail, bien que...
      Alors, j'aime toujours trouver un article nouveau dans lequel je me sentirai bien...
      Je t'embrasse, Cath, très belle soirée !

      Supprimer
  14. Shopping or not shopping ?

    Comme je l'ai mentionné un peu plus haut en réponse au com d'Oxy, je ne suis pas "shopping" pour deux sous.
    Lorsque je rentre seule dans une boutique, j'en fait souvent le tour à vitesse V, en trouvant que tout est moche ou que rien me plait... et je ressors en courant...
    Ou bien je trouve quelque vêtement qui me séduit... toujours hors budget évidemment, parce que trop beau, et je ressors sans rien en me disant que je peux très bien faire avec ce que j'ai déjà dans mon armoire...
    Je pense que j'ai du mal à me trouver un style, maintenant que j'approche des "sixties".
    Aussi, comme Oxy, c'est avec ma fille que j'aime aller faire les boutiques... et bien souvent, c'est elle qui ressort avec une petite fringue qui lui va bien et que je lui offre avec plaisir.... mais la dernière fois, elle a réussi à me faire acheter un (deux) pantalons et un grand pull... de quoi tenir quelques années !

    Un shopping cependant me prend pas mal de temps lorsque je rentre dans un magasin style "Cultura"... lorsque j'explore les rayons dessins, peinture, papiers, etc...

    Vous connaissez "Les reines du shopping"... jeu concours où les candidates doivent s'acheter une tenue complète sur un thème avec un temps imposé et un budget défini ?
    Alors, qui sera la "Reine du shopping" chez norma cette semaine ?

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi peut etre je peux etre la reine du shopping car je décide à coup d'oeil: j'achète un robe dans le temps de la prouver idem les autres accessoires

      Supprimer
    2. C'est vrai, Christine, que les vêtements qui nous séduisent sont souvent "hors budget", quant à trouver son style, je crois que nous l'avons depuis longtemps, qu'en penses-tu ?
      Il me semble que je suis habillée de façon quasiment identique depuis mes 20ans, jeans et chemisiers (ou tuniques) étant ma tenue fondamentale avec, de ci de là, une petite fantaisie robe ou jupe...
      Ah moi aussi, quand je rentre dans un magasin style "beaux arts", j'y suis pour un sacré moment, et j'y trouve toujours des merveilles à expérimenter !
      Je ne connais pas l'émission "les Reines du Shopping",autrement, j'aurais mis ce concours à l'ordre du jour, tu te doutes !
      Je t'embrasse, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, très belle soirée et à la semaine prochaine !

      Supprimer
    3. Je me doutais bien que tes shopping "beaux arts" te prenaient aussi pas mal de temps !
      Tu peux facilement visionner les épisodes sur 6PLAY (rubrique "Emission" puis les Reines du shopping)
      Rebiseeeeeeeeeeees

      Supprimer
    4. Merci Christineeeeeeeeeeeeeeeee, je verrai ça ce soir.
      Bisous.

      Supprimer
  15. livres!!! et toujours plus souvent sur internet.
    les vêtements je déteste les devoir essayer et alors je freine: douteuse en ce qui concerne les tailles "online" et en fuite des chambres d'essayage, pas facile de se faire prendre de coups de folie.
    les chaussures bien sûr c'est pas question de les acheter sur internet, on doit les essayer et, alors, vas-y dans les magasins.
    parfois je suis atteinte du "besoin qui ne peut être différé" pour un rouge à levres ou un mascara ou, encore, une creme pour le corps et je frissonne pour courir le prendre. une fois que je l'ai acheté, ça m'arrive de le garder pour des mois - fermé - dans un tiroir, avant de l'utiliser.... pas normal!
    et, au sujet de rouge à levres, je en ai déjà une collection que sur mon poignet sont la perfection du couleur mais horribles sur mes levres. boooohooooo...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cristina, pour les rouges à lèvres, qu'on ne peut en effet essayer que sur le poignet, je respecte quelques règles : je sais que mes lèvres ont tendance à foncer la couleur lorsqu'elle s'est réchauffée à leur contact, aussi je choisis toujours un ton plus clair que ce que je vois sur la chair ; j'ai plusieurs couleurs que je peux superposer pour obtenir une teinte originale ou exacte ; je dose l'épaisseur de l'application selon la lumière ambiante (jour ensoleilé ou gris, saison, soir, éclairage aux chandelles ou électrique, etc...) ; je n'assortis JAMAIS mon rouge à lèvres à la couleur de ma tenue vestimentaire ; j'évite les teintes foncées qui amenuisent les lèvres ; j'évite le crayon contour des lèvres qui bloque la réaction chaleur-modification de la nuance de rouge en subtil dégradé (vous pouvez vérifier en touchant vos lèvres que la chaleur est plus sensible en allant vers l'intérieur de la bouche qu'en bordure extérieure des lèvres, donc la couleur varie légèrement de manière naturelle). J'espère que ces quelques idées pourront vous être utiles.

      Supprimer
    2. enfin une autre qui peint les levres1 a bientot pour en parler!

      Supprimer
    3. merci, Anne!
      je crois que mes levres ont l'effet contraire: les couleurs deviennent trop vifs et brillants en me donnant une bouche de poupée stupéfaite.
      moi non plus j'utilise le crayon, mais j'aime assortir le rouge à levres à la couleur de mon vêtement et je aussi triche en superposant deux
      "sticks" différents. une fois ou deux, quand je me sentais particulièrement courageuse - et après avoir passé un Kleenex sur l'échantillon - j'ai essayé un couleur directement sur mes levres: ah, si on pourrait le faire d'habitude, sans soucis...!
      P.S. ne te fâche pas, chère Norma, si on a transformé les achats en rouge à levres!

      Supprimer
    4. Je vois que nous devrons consacrer un billet au rouge à lèvres et je demanderai le concours d'Anne qui semble une excellente conseillère en la matière !
      Et je vais dès demain essayer les superpositions de couleurs pour obtenir enfin la couleur de lèvres que je souhaite.
      Car pour moi, c'est en général rouge (rouge-rouge !) ou rose, mais je vais pouvoir m'essayer à des nuances intermédiaires, merci mes amies !
      Et j'étais une inconditionnelle du crayon à lèvres, mais je vais tester un maquillage "sans" également...
      Et comme vous, Anne, je n'assortis jamais mon rouge à lèvres à ma tenue vestimentaire.
      Nous voici parties sur les rouges à lèvres, un sujet qui me plaît beaucoup, comme vous pouvez le constater...
      Et, Cristina, je connais parfois ce "besoin qui ne peut être différé" (belle expression !), l'achat de ce produit qui doit révolutionner notre beauté, quasiment notre vie !
      Je vous embrasse toutes les trois, très belle soirée !

      Supprimer
  16. Et me voilà ,de retour at home après quelques sérénissimes jours très ensoleillés, parcourant vos commentaires et restant le bec grand ouvert devant la question de la semaine.
    En fait, vous êtes toutes, si je ne m'abuse, des femmes d'extérieur" c'est-à-dire des femmes qui travaillent ou ont travaillé .Moi, j'ai été et je reste une femme d'intérieur, une femme au foyer et cela change quelque peu la donne puisque mon pouvoir d'achat a longtemps dépendu de la générosité du seul pourvoyeur de fonds: mon mari !Jeune mariée, sortant de l'école, j'ai dû apprendre à gérer le budget qui m'était alloué , une tâche difficile quand on n'a aucune notion des besoins d'un ménage.Mon père au Congo, ma mère en Belgique, une maison en construction, un mariage, une communion, le budget était serré, j'avais l'habitude du "raisonnable" , j'ai pris exemple sur ma mère qui a toujours tenu ses comptes au jour le jour.Une petite anecdote mérite d'être racontée.Au retour de notre voyage de noces, il fallut bien nous inquiéter de remplir les armoires.Nous avions été très gâtés.Notre "Home sweet home" était bien installé.Nos mères avaient aussi pensé à l'essentiel mais il fallait bien voir plus loin. Notre " argent du mois" en poche, nous sommes partis tous les deux à la ville faire les achats qui nous semblaient indispensables.Bien que plus âgé, mon mari n'était pas, en la matière, plus éveillé que moi .C'était le début des " super marchés", des caddies, des produits alignés dans les rayons, des tentations! Comme deux enfants, à coups de"' ça, c'est bien" nous avons rempli notre premier caddie! Le passage à la caisse fut à la hauteur de nos coups de coeur: sous le choc de notre budget explosé , nous coulâmes ensemble d'un seul bloc et le retour se fit dans un silence abyssal.Heureusement, le trésorier en chef avait de quoi renflouer mon porte monnaie mais ce fut , pour nous deux, une bonne leçon d'économie.
    Je soupçonne mon vieux garçon de mari d'avoir pris conseil auprès de sa mère afin de définir le montant de mon allocation mensuelle.Fille de marchands de draps,nullement coquette, elle n'était pas du genre " petits plaisirs superflus". Certes,je n'étais pas vraiment privée.J'avais travaillé quelques mois et puis j' appris à faire avec, à composer.Moi, je n'aimais pas demander.Et puis la vie a passé, tout a évolué, mon budget aussi !Une grand-mère généreuse, un tonton gâteau ont garni généreusement les enveloppes- étrennes qui m'autorisaient bien des plaisirs, ils ont aussi été à l'écoute de mes envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde que tu nous parles des merveilleuses journées ensoleillées à Venise, Danielle, j'ai bien pensé à toi en regardant la météo de la Sérénissime, qui est toujours sur le bureau de mon ordinateur...
      C'est vrai que nous sommes toutes (ou avons été) des "femmes d'extérieur" (une jolie expression), avec l'indépendance financière que cette position nous donne.
      Et c'est vrai que ton expérience nous amène à réfléchir différemment.
      Mais j'aime beaucoup ton anecdote de retour de voyage de noces, deux enfants perdus dans la société de consommation, complices aussi, je trouve que c'est très beau !
      Et je suis heureuse que ton budget ait évolué, aïe, l’allocation mensuelle fixée sur les conseils de la belle-mère !

      Supprimer
  17. J'ai toujours aimé la belle vaisselle, les tables bien dressées.Mes armoires débordent, j'ai des cartons plein la cave.J'aime aussi la faïence ancienne de ma région que j'ai collectionnée avec passion durant des années.J'aime les livres depuis toujours.Ils s'amoncellent dans toutes les pièces de la maison. Je fréquente la bibliothèque communale mais j'achète aussi beaucoup sur internet. J'aime bien les bijoux mais ça vous le savez déjà.Une ou deux fois par an, je fais une descente dans une parfumerie, je me laisse un peu aller: un parfum, un lait pour le corps, un tube de rouge à lèvres.Sinon, j'achète mes produits sur internet. Je soigne ma peau mais je ne me maquille pas .Je ne fréquente pas les boutiques de vêtements.Si ' grande taille" signifie taille 44 , alors je me situe dans la catégorie" taille éléphant" et ça, y a pas dans ces rayons-là! Après la période confection maison, je suis passée aux achats sur catalogue . Les tailles allemandes et les modèles proposés me conviennent parfaitement.Je laisse parler mes envies; je commande via internet, je reçois mon colis avec plaisir, j'essaye chez moi, je garde ou je retourne via un point dépôt.J'ai mes périodes t-shirts, mes semaines lingerie ( oui,oui) de jour ou de nuit.Je ressens de temps à autre le besoin de colorer mon linge de cuisine, d'acheter des nappes d'entretien plus facile .J'épluche les catalogues, compare les modèles, les prix, je profite des offres si elles m'intéressent.Je m'offre quelques nouveautés par saison.Je remplace ce qui me paraît usagé.Quand je vais chez ma fille cadette, il arrive que ma mission mamida se complète d'une virée en ville: boutique shabby, jardinerie, décoration, au choix!
    Je suis à présent une fille qui a vieilli , qui a , par conséquent, ses propres revenus, et ceux-ci ajoutés à l' argent de poche mensuel généreusement octroyé par son chéri lui permettent de gâter ses filles ,grandes et petites, de voyager, de s'offrir quelques sages folies parce que, après toutes ces années de bons et loyaux services,la septantaine bien engagée, elle a bien mérité de s'offrir, si pas l'excellence, du moins le meilleur parce qu'elle le vaut bien! Vous n'êtes pas de cet avis?
    Je ne sais toujours pas dans quelle catégorie me glisser...acheteuse raisonnable de folies raisonnées, ça vous va?
    PS.A Venise, où je me suis offert quand même une longue séance de shopping, j'ai pensé au beauty-blog! Je vous dis à un de ces prochains jours sur mon blog .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle, vous avez été très courageuse d'accorder votre confiance totale à votre mari. C'est là une preuve d'amour remarquable entre vous. Je réalise que je n'aurais jamais accepté de dépendre d'un homme et, même si j'aime Alain et lui fais confiance, il n'a jamais été question qu'il intervienne dans la gestion de mon budget, comme dans mes choix professionnels, par exemple. Je pense que, si Norma propose un article intitulé "Lui demandez-vous son avis?", la diversité des réponses sera très intéressante.
      J'ai hâte de lire sur votre blog vos prochaines publications vénitiennes. A bientôt !

      Supprimer
    2. "Lui demandez-vous son avis?" j'attends ce billet!

      Supprimer
    3. Je continue sur la deuxième partie de ton commentaire, Danielle, et je vois que je ne suis pas trop une "femme de maison" car les achats de vaisselle ne m'intéressent pas trop, tout comme les beaux bibelots que j'ai tendance à fuir...
      Et c'est tout à fait exact ce que tu dis sur les tailles soi-disant "grandes".
      J'en ai déjà fait la remarque sur un billet précédent, c'est vrai qu'au delà du 44, point de salut dans la plupart des boutiques !
      Je l'ai vérifié récemment en accompagnant ma copine Danie qui est loin d'être grosse, mais qui, avec son 46, trouve rarement des articles qui lui conviennent !
      Quant à t'offrir ce qui te plaît, je ne peux que t'encourager dans cette direction, Danielle, voyages, bijoux, vêtements, etc., effectivement tu l'as bien mérité et je pense que nombre d'entre nous méritent aussi ces petits plaisirs !
      Pas de culpabilité ici, tiens, c'est le seul tabou de ce blog !
      Et j'ai hâte de connaître les résultats de ton shopping vénitien...

      Supprimer
  18. Je réponds à Anne :
    Anne, j'ai eu surtout beaucoup de chance d' avoir à mes côtés, tout au long des années, un homme attentif, dévoué et généreux.Il a pris des risques en choisissant d'épouser son élève, une femme-enfant qui ne connaissait rien de la vie.Le courage, c'est lui qui l'a eu mais il m'aimait assez que pour me laisser le choix de mon avenir.L'école, les études ,c 'était mon monde et j'avais , sans être une première de classe, le droit d'avoir de belles espérances.Mais, j'étais fille de coloniaux, séparée de ma famille à 10 ans.Elevée en internat par des bénédictines missionnaires, des femmes exceptionnelles et chaleureuses, je n'ai pas été malheureuse, non,ma mère en a souffert bien plus que moi. Protégées, dans notre gynécée,les bruits de la vie et de la ville ne nous atteignaient pas,nous qui allions devoir faire face, sans y être préparées, à des évènements qui allaient bouleverser tous nos rêves de jeunes filles.Les dramatiques conséquences de l'Indépendance congolaise m'ont laissée, en Belgique, à devoir prendre seule des décisions importantes: m'inscrire à l'université, assumer toute l' intendance qui accompagne pareil engagement. Alors, mon pas encore fiancé m'a dit:" Tu fais comme tu veux, tu as le droit d'avoir de l'ambition, de faire les études qui te plaisent. Je t'aiderai dans les démarches mais moi, je ne peux pas te promettre d'attendre encore quatre ans.D'autre part, je ne souhaite pas que ma femme travaille.Je veux que ma femme s'occupe de ma maison, qu'elle élève les enfants que j'espère avoir". Moi, mon diplôme de secondaires en poche,je rêvais de devenir historienne de l'Art, éventuellement conservatrice de musée.Face aux difficultés que j'aurais à surmonter, une fois de plus sans ma famille, et envahie par un besoin vital de calme, de sérénité, d'équilibre, j'ai fini par choisir la voie de la sécurité.J'ai pris une décision que mon père n'a jamais pardonnée, j'ai renoncé à devenir la fille universitaire qu'il attendait , j'ai choisi de me marier.Je vous l'avoue , j'ai beaucoup pleuré dans mon coin mais je n'ai jamais eu à regretter cette décision.J'ai appris à aimer, à apprécier chaque jour davantage l'homme qui m'a fait confiance( malgré sa mère, je le souligne).Le fait que je sois une femme au foyer m'a valu quelques remarques de la part des femmes que j'ai été amenée à fréquenter sitôt après mon mariage." Et toi , tu fais quoi dans la vie, tu travailles où?"-Chez moi!-Chez toi?- Oui, je suis femme au foyer! et venait alors ce "Ah!!! plein de commisération qui me blessait profondément.Comme si j'étais chez moi parce que je n'avais pas été capable de faire des études, d'avoir un vrai métier!Plus tard, beaucoup plus tard, après que je sois devenue "une femme existant par moi même" grâce à mes écrits et mes activités culturelles, ces mêmes femmes m'ont dit" Et, oui, toi tu as le temps de faire tout ça, tu ne travailles pas".Commisération? Envie...
    A cette époque, la femme au foyer manquait de reconnaissance.Aujourd'hui,la société a changé,mais qu'en est-il réellement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre histoire est très émouvante, Danielle, et j'admire une fois de plus votre courage, même si votre modestie vous pousse à le nier. Vous avez fait le bon choix pour vous et votre famille, dans des circonstances particulièrement difficiles. Je pense que votre vie, les questions qu'elle pose, les rapports avec l'Histoire, mériterait une biographie qui intéresserait nombre d'entre nous. Avez-vous déjà pensé à l'écrire? Peut-être avez-vous déjà publié? Si oui, j'aimerais avoir les références de votre livre. Je vous embrasse.

      Supprimer
    2. Danielle et Anne, troisième partie.
      C'est vrai que "l'histoire" de Danielle est très émouvante et qu'elle a une manière de la raconter qui me touche beaucoup, également.
      En ce qui me concerne, je verrais bien un film sur sa vie, avec comme actrice Meryl Streep, une saga qui commencerait en Afrique, se poursuivrait en Belgique, et avec des escapades vénitiennes...
      Danielle est en train de devenir "l'héroïne romantique" de ce blog, qu'en pensez-vous, Anne et qu'en penses-tu, Danielle ?
      Je vous embrasse très fort toutes les deux, à demain !

      Supprimer
    3. Comme toi, comme Anne, j'ai été très émue par le témoignage de Danielle. Quelle vie étonnante en effet et vraiment digne d'une saga.
      Bravo à toi Danielle d'avoir affronté avec courage cette vie "différente" et d'en avoir fait une richesse personnelle.
      Bises à vous les filles :-)

      Supprimer
    4. Norma, tu accordes à ma petite vie une importance qu'elle ne mérite pas vraiment.J'ai eu, comme tous les enfants de coloniaux, une enfance particulière. L'Afrique est un pays merveilleux,y grandir fut une aventure mais aussi, hélas, pour certains dont je suis la séparation d'avec la famille, la perte de ses racines familiales.Mais une fois franchi le cap du mariage, ma vie s'est déroulée comme la vie de nos amies avec tout ce que cela peut comporter de surprises, de déceptions, de grandes joies, de chagrins, de déceptions mais aussi d'épanouissement personnel.
      Meryl Streep est une actrice que j'admire beaucoup,ta proposition devient tentante! je me pose donc la question: "Vais-je écrire le scénario? "En attendant, je vais glisser le CD d'Out of Africa, il pleut à verse, cela me remontera le moral! je t'embrasse, Norma!

      Supprimer
  19. Réponse à Anne.
    Je n'ai pas raconté ma vie mais il y a certainement quelque chose de moi , de mon vécu, dans chaque portrait de femme que j'ai écrit.J'avais avec ma mère une relation très particulière : premier enfant, fille unique pendant 10 ans et j'étais un enfant buvard ...lequel ""enfant"" se sert, aujourd'hui encore, de toutes les émotions absorbées " en ce temps-là!" Oui, Anne, j'ai quelques recueils à mon actif .Si mes écrits vous intéressent, vous en trouverez des extraits ( http://www.carnetsvenitiens.com/carnetsv%e9nitiens/ecrire%20en%20wallon/un_peu_de_moi.htm) à cette adresse.
    J'ai déjà publié quelques textes sur mon blog, je veillerai à en proposer d'autres.Le premier recueil ( en français) consacré essentiellement aux femmes est hélas épuisé.Anne merci de vos attentions.je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour le lien, Danielle, je vais le consulter aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’attends vivement le scénario, Danielle !
      Bisous !

      Supprimer
  21. Très intéressant comme sujet, je me suis bien amusée a lire tous les témoignages, finalement je me retrouve un peu dans chacune d'entre vous .

    Je souris en pensant à mes années folles, l'argent aussi vite gagné aussi vite dépensé, mon problème c'est que j'aime trop de choses et celui de Boris c'est de n'avoir aucune notion de ce qu'est l'argent .

    Artistes peintres, avec le statut d'indépendants il a fallut qu'un de nous deux apprenne a gérer le budget, et bien sûr le sort a décidé que ce serait moi. Il a fallu acquérir une discipline dans les achats, la première chose c'était de faire une liste de nos besoins et s'y tenir. Je suis devenue la championne du second hand, des bons plans, des bonnes affaire, des brocantes et salles de vente.
    Ma passion, les livres, les beaux tapis, les vieux meubles, la belle vaisselle ancienne, les jolie nappes, les poupées, les boites anciennes etc....etc....Pour ne pas toucher au budget de la maison, de temps en temps, je vends une belle pièce ce qui me permet de vivre ma passion sans culpabilité. Ma passion c'est aussi un bon investissement qui pourra nous aider en cas de coup dur .

    Finalement, je me trouve très raisonnable, trop dit mon mari.

    Voilà chère Norma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu es une acheteuse avisée et fort raisonnable, Nadezda, qui anticipe aussi sur des temps qui pourraient être difficiles.
      Un point commun avec toi, mon mari me trouve trop raisonnable, lui aussi, et me pousse toujours à l’achat, surtout de chaussures...
      Je t'embrasse très fort, je suis ravie de te retrouver parmi nous !

      Supprimer

Une petite réaction