Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 21 avril 2014

Femmes à bijoux ?



Sur une idée de Paola (clic), Marie-Paule (clic-clic) et Elfi (clic-clac)


Ce que les bijoux disent de nous



Quelques-uns de mes bijoux...

Je ne pensais pas très "bijoux" mais, en préparant cet article et en regardant de plus près mon coffre à...
bijoux, je me rends compte que j’en ai pas mal, même si j’ai tendance à mettre toujours les mêmes.

Les bijoux, eux aussi, parlent de nous ; ce sont des signes bien visibles de notre appartenance à un groupe religieux, ethnique, professionnel, politique ou sexuel ; ce sont aussi des symboles d’amour, de séduction et des marqueurs de notre identité sociale et culturelle.
Ils expriment aussi, consciemment ou inconsciemment, nos goûts et notre rapport à la féminité et témoignent également de notre histoire familiale ou amoureuse.

Mais les bijoux ne sont pas seulement identitaires, ils sont là pour nous mettre en valeur : des boucles d’oreilles éclairent un visage, une broche ou un collier rehausse un décolleté, un bracelet ou une bague brillante induit une gestuelle sensuelle.
Ce sont donc des parures qui sont destinées à mettre en valeur un vêtement et, au-delà, la féminité, en soulignant le corps et en sublimant la peau.

Notre personnalité est multiple, et le bijou exprime ses différentes facettes. Ainsi d’aucunes, qui détestent tout ce qui est ostentatoire, ne portent jamais d’or, qui symbolise une richesse qu’elles n’ont pas envie d’afficher.

Mais, si le bijou souligne la féminité, il ne la décrète pas. Une femme couverte de bijoux n’est pas plus féminine que les autres. A contrario, ne pas en arborer peut être une manière de refuser une expression de la féminité jugée futile ou caricaturale.

D’une valeur symbolique et affective très forte, le bijou est un marqueur existentiel de notre histoire personnelle.
En général, nous avons toutes un ou plusieurs bijoux hérités de notre famille.

C’est ainsi que les rares bijoux que je porte au quotidien viennent essentiellement de ma mère : outre mon alliance et un anneau d’argent offert par Jean à Venise et qui ornent ma main gauche, je porte constamment deux petites chaînes, l'une en or, l'autre en argent, héritées de ma mère ; et lorsque je sors, je mets son alliance et son améthyste à ma main droite.





Mais mes bijoux préférés sont sans conteste les boucles d'oreilles.
Pourquoi ? Je ne saurais le dire avec précision. Peut-être parce que ce sont les bijoux les plus proches du visage, ceux sensés le mettre le plus en valeur ?
Ou alors, une sorte de talisman pour moi ?
Je sais que j'étais à peine adolescente quand j'ai fait percer mes oreilles et depuis, je porte quasi constamment des créoles en argent.





Quelques infidélités à mes créoles, ci-dessous : des petits cœurs, également en argent, et les boucles d'oreilles-chats de Sregapeperina, offertes par Paola.




Quelques autres bijoux fantaisie que je mets de temps en temps : le petit cœur rouge et la broche-masque, tous deux vénitiens, des cadeaux de Jean...




Un bracelet offert également par Jean à Londres, en 2005 (dans une charmante petite boutique de King's Road)



Une "chouette-pendentif", offerte par mon amie Maryse lors de mon dernier anniversaire, que j'accroche à la chaîne en argent de ma mère...



Mon caprice infantile de l'hiver : le "même" collier que Kate Middleton (vous pouvez vérifier !), acheté chez Zara pour la modique somme de... 29,90 €...



Et bien d'autres, que je porte surtout les soirs d'été, quand je suis un peu bronzée et un peu décolletée...

Mais je n'ai pas pour les bijoux la passion que j'ai pour les chaussures, heureusement, me direz-vous !
Je les aime comme j'aime les parfums, avec une certaine distance, je les regarde et les porte sans jamais les faire vraiment miens, à part les créoles qui font davantage "partie de moi" et de mon histoire...

Ah, oui, mes "chats à bijoux" !



Voilà pour mon rapport aux bijoux, mais j'ai hâte de découvrir le vôtre !


Et maintenant, une touche très féminine avec les photos des bijoux de mon amie Paola, qui a eu la gentillesse de participer à la rédaction de ce billet.
Les voici, vous allez voir, ils sont très beaux !



L'anneau de sa belle-mère, datant de 1750 environ


Un bracelet, datant de 1850 environ




Un bracelet de sa grand-mère


Une broche avec une miniature réalisée par Paola


Un collier de sa grand-mère


Un anneau de sa mère, de 1970


Un bracelet fait par le même orfèvre que le collier de sa grand-mère


Une broche de son arrière grand-mère


Un anneau dont on peut changer la pierre


Une très jolie broche faite par son amie Tonina



Un pendentif de sa belle-maman



Un anneau de sa mère avec des poils de chats



Vous aurez tout le temps pour réagir à ce billet et échanger entre vous sur ce "blog-forum" puisque mon prochain message ne paraîtra que le 5 mai, nous prenons en effet quelques jours de vacances.


Je vous souhaite une bonne quinzaine, à très bientôt !


Et pour terminer sur un sourire délicieusement ringard...

52 commentaires:

  1. Wow j'adore Charlie parmi les bijoux, il est tout mignon ce petit dodo d'amour ! lol

    Cette fois ci, cela va aller vite lol Je déteste les bijoux en or, ils ne me vont pas au teint. Je n'aime pas non plus le style joaillerie, je trouve cela vieillot (oh que je suis difficile lol)
    J'ai donc des bijoux en argent ou or blanc. Très peu. Un anneau épi de blé constamment à l'annulaire droit. De temps en temps, ma perle de culture à l'annulaire gauche. Des pendentifs fantaisie viennent égayer ma tenue, (mais sobres, surtout pas "fifille couleurs et perles" lol) et c'est tout. Mais c'est vrai, j'en ai pas mal finalement ! lol Il suffit de passer devant une boutique qui vend des Pilgrim et je rentre ! lol

    J'ai un ami créateur de bijoux, il est natif du Pérou, il a crée pour moi une version coquillage violet de sa "Croix du Sud", super joli
    J'ai aussi un cadeau de ma meilleure amie, un bijou de la créatrice Kristin Dupré, une améthyste mais le design est assez "végétal" lol Pas de boucles d'oreilles, jamais. J'aurais détesté me faire percer les lobes.
    Voilà, j'ai vite terminé aujourd'hui lol
    Bonnes vacances Norma ! Bisous repose toi bien. Plein de calinous à Kali et à Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous voici de retour, Nathanaëlle, après d'excellentes vacances, italiennes, bien sûr !
      J'aime beaucoup, moi aussi, les bijoux en argent - en particulier les créoles - qui, tu as raison, vont beaucoup mieux à mon teint très pâle, aussi, que les bijoux en or.
      Mais, contrairement à toi, je suis très BO et quasi-uniquement BO ; j'ai attendu avec impatience le moment où, adolescente, j'ai eu enfin l'autorisation de faire percer mes oreilles...
      Je ne suis pas très "pendentifs", moi non plus, à vrai dire, je crois que je n'en ai pas en ma possession.
      J'aime bien les quelques bijoux que j'ai mais je ne m'arrête jamais devant les vitrines des bijouteries, ce n'est pas une passion pour moi, comme peuvent l'être les chaussures...
      Je t'embrasse très fort, Nathanaëlle, à lundi pour d'autres aventures !

      Supprimer
    2. ma mère ne voulait pas me faire percer les oreilles donc lorqu'javais 5 ans j'ai convencu ma grand mère et mes grande-tantes à me les faire percer tandis que mes parents étainet en voyage... ils sont revenus et m'ont trouvèe avec deux jolies petites perles aux oreilles

      Supprimer
  2. "Mes bijoux préférés sont sans conteste les boucles d'oreilles": nous avons ce point en commun, Norma. Mes boucles d'oreilles ont été achetées à Venise et sont presque toutes en verre soufflé. Pour la plupart, je les achète - et Alain m'en offre à chaque voyage - à la boutique "Segreti veneziani - Rialto 79" où nous sommes accueillis avec un grand sourire... On peut s'en procurer dans d'autres boutiques vénitiennes parfois un peu plus difficiles à trouver. Certaines ont hélas disparu aujourd'hui, comme un atelier à côté de la Ca'Rezzonico que j'aimais bien. Je ne pourrais pas me passer de ces boucles d'oreilles vénitiennes : j'ai l'impression qu'elles font partie de moi tant je les considère intimement liées à mon visage. J'ai attendu l'âge de vingt ans pour me faire percer les oreilles et cela a représenté un moment important, un choix particulier, dans mon existence, la seule concession irrémédiable à l'apparence, peut-être. En revanche, les percings et autres tatouages me font horreur !
    Je porte aussi des bracelets, dont une semaine en argent que mon père avait rapportée d'Algérie pour Maman. Elle n'aime pas du tout les bijoux et elle me l'avait donnée lorsque j'étais adolescente.
    Je porte des colliers "fantaisie", un gros collier de coquillages, un pendentif brodé, etc... Ils me sont précieux car ils m'ont été offerts - ou ont été créés - par des personnes chères qui connaissent mes goûts.
    Je ne porte jamais de bague, car j'estime que mes mains aujourd'hui sont trop ridées comme un vieux papier froissé en tous sens.
    J'aime les matières naturelles et originales travaillées de manière artisanale : la pietra paesina, le corail, le verre soufflé, les émaux sur cuivre, la terre cuite émaillée.
    Je ne crains pas d'afficher avec assurance mes bijoux qui me font penser aux personnes que j'aime. Même si elle est primordiale, la vision n'entre pas seule dans leur attrait : la sensation de les porter, la température du corps que j'ai communiquée ou leur fraîcheur, le léger cliquetis des bracelets, par exemple, comptent aussi beaucoup. Mes raisons de porter mes bijoux sont surtout d'ordre sentimental, mais ils me plaisent tous aussi par l'originalité et la beauté de leur apparence.
    Je crois qu'un bijou est d'abord un sentiment, une belle pensée d'une personne pour une autre.
    Je vous souhaite de bonnes vacances et je vous embrasse amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note très soigneusement l'adresse du magasin de Venise où vous achetez vos boucles d'oreille, Anne, je ne le connais pas et c'est une lacune que je comblerai à mon prochain voyage !
      Je comprends tout à fait ce que vous exprimez lorsque vous écrivez : "j'ai l'impression qu'elles font partie de moi tant je les considère intimement liées à mon visage", c'est exactement ce que je ressens en ce qui concerne mes créoles.
      J'ai dû attendre l'autorisation de ma mère pour avoir les oreilles percées et cela a été un long combat de mon adolescence mais comme vous, je n'aime ni les piercings, ni les tatouages.
      Mes mains sont loin d'être parfaites - l'âge bien sûr - mais aussi tous les solvants et autres produits chimiques que je manipule, sans grandes précautions, dans ma peinture, qui ne les arrangent pas...
      Mais je continue à porter mes bagues qui incarnent toutes des souvenirs et sont chargées de beaucoup d'émotion.
      Comme vous, c'est sa valeur sentimentale qui me fait avant tout aimer un bijou. J'aime beaucoup votre phrase : "Je crois qu'un bijou est d'abord un sentiment, une belle pensée d'une personne pour une autre".
      Je vous embrasse bien fort, Anne, bon courage pour la rentrée qui approche et à bientôt !

      Supprimer
    2. moi aussi je crois que la valeur sentimentale d'un bijoux équivait à sa valeur estétique

      Supprimer
  3. moi aussi jamais sans boucles d'oreilles et presque toujours les bagues, plus rarement bracelets (essentiellement un bracelet -serpent en argent qu mon fils m'a porté de ses voyages) et broches. les colliers selon selon la robe et l'humeur. j'aime tous les bijoux sans distinction de matériel ce qui compte est la forme

    RépondreSupprimer
  4. ah! et j'aime aussi entremeler des bijoux de fantasie avec des bijoux d'orfèvre surtout lorsque je veux dédramatiser . aujourd'hui ja'avis le collier de perles naturelles et sur la col de la veste la jolie broche faite par tonina (et les boucles ce va sans dire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Jamais sans mes boucles d'oreilles" pourrait être notre devise, Paola !
      Moi aussi, je mélange bijoux "traditionnels", de famille, et bijoux fantaisie, je mélange aussi or et ragent et j'ai une préférence pour l'or rouge ; les bagues de ma mère sont en or rouge et j'aime bien cette couleur, moins fade que celle de l'or plus classique.
      Je me souviens de ton collier de perles que tu portais lorsque nous sommes allés à Nazzano, il est vraiment très beau.
      Je t'embrasse très fort, Paola, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. les colliers de perles sont trois: un de perles fines de ma grande-tante rita, un de perles de culture de la grand-tante mary et l'autre de perles naturelles de fleuve(que je prèfère pour ses reflets) donnè par Giovanni avec ses boucles

      Supprimer
  5. sauf que pour les bagues et les boucles d'oreilles (je suis la seule dans ma famille à avoir les oreilles percèes; maman a toujours ses boucles mais avec la clip, ma soeur n'en porte jamais) que je change tous les jours, je tiens mes bracelets pour des mois entiers... ou mieux: je en ai "d'hiver et d'été" et je ne le change que 2 fois par an. c'est dommage, parceque je pourrais les alterner, en les faisant vivre au lieu de les lasser dans leur boites.
    et, comme par les parfumes, je me balance entre le desir de n'avoir qu'un seul bijou que soit ma signe caractéristique à moi, et ce de les changer chaque jour.
    j'aime beaucoup les colliers ethniques, que j'aime porter en été, et j'ai un penchant pour les boucles d'oreilles géants (que tôt ou tard feront déchirer mes lobes...). mais maintenant que j'y pense, depuis presque 3 ans, j'ai un bijou dont je ne me sépare (presque) jamais de que mes parents me l'ont offert pour un anniversaire! c'est un bracelet en or ciselé et avec 6 petits brillant, un bijou que maman avait hérité d'une tante.
    P.S. Paola, tes bijoux de famille sont magnifiques!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bien Cristina mais.. tu le sais je suis de valenza la ville de l'or (et moi aussi il ya plusieurs ans j'ai projeté bijoux (ah j'ai eu aussi un chat rouge qui se nommait bijoux)

      Supprimer
    2. J'ai, comme toi, Cristina, un peu de mal à changer de bijoux, même de boucles d'oreilles, je crois que je n'ai pas trop envie, le matin, de me poser la question : "Quels bijoux vais-je mettre aujourd'hui ?" A vrai dire, je n'en ai jamais le temps... donc j'ai des périodes plutôt longues pendant lesquelles je remets les mêmes bijoux...
      Tu as raison de souligner que les lobes d'oreilles se déforment avec des boucles trop lourdes et que l'on porte trop fréquemment, l’incision elle-même a tendance à s'allonger, ce qui est très vilain.
      Aussi, de temps en temps, je fais reposer mes lobes avec de toutes petites boucles d'oreilles, en particulier les jours où je reste à la maison...
      Je ne porte pas souvent de bracelets, il faudra que j'y pense désormais...
      Je t'embrasse très fort, Cristina, belle soirée romaine et à bientôt !

      Supprimer
  6. Hélas j'ai le lobe droit qui s'est bouché et impossible de porter mes
    boucles d'oreilles " oreilles percées ". Mis à part deux ou 3, je les
    ai toutes crées moi-même il y a une dizaine d'années. Je n'ai
    aucune envie d'entrer chez les bijoutiers actuels pour me faire percer
    l'oreille. Je suis sous anti-coagulant et ça ne m'amuse pas d'emporter
    l'eau oxygénée, le pansement etc...Donc, elles sont toutes accrochées
    sur un joli cadre dans ma salle de bain. Je porte presque toujours un
    collier ; Actuellement je porte beaucoup un collier de morceaux
    d'ambre rapporté de Russie. J'ai deux colliers de danseuse Indienne,
    avec des perles et des morceaux de miroir. Je pense que c'est assez
    ancien. J'ai trouvé chez un brocanteur un collier de morceaux de cristal
    Swarovsky, Ce sont des petits cubes qui ont beaucoup d'éclat. Il
    daterait des années 30 d'après un spécialiste de cette maison de
    cristal. J'aime beaucoup un autre collier rapporté par des amis, et
    acheté en Inde. De grosses turquoises, des morceaux d'ambre
    de deux teintes différentes et monté sur argent. Un marchand Indien
    dans une boutique de San Francisco m'avait fait remarquer que c'était
    un bijou d'excellente qualité. Donc, je prends des précautions et je l'
    enferme dans un sachet de soie. J'aime les bracelets de couleurs. Surtout
    pour l'été. en fonction des couleurs de mes vêtements. Quand aux bagues,
    j'ai des déformations et des douleurs, grâce à l'arthrose. Donc, je mets un
    anneau ( qui est ouvert) en argent et qui vient du Tibet à la place de l'alliance.
    Et une grosse bague à la main droite, suivant mon humeur du jour. Quand je
    mets le collier de turquoise, je porte une bague en turquoises achetée par
    ma fille dans une réserve des Indiens Navajos, lors d'un séjour en Amérique.
    En dessous il y a la signature du créateur. En relisant ce que je viens d'
    écrire je constate que mes préférences vont à ce qui est ethnique. Je vais
    ajouter quelque chose : actuellement j'aime bien, pour remplacer le collier,
    mettre une fleur en tissu sur le revers de mes vestes ou gilet. J'en ai toute
    une collection ( noires et de couleurs ). J'ai un camélia noir qui est pas
    mal du tout ( un cadeau d'une amie ). Je n'ai pas cité une bague donnée par ma mère et que mon père lui avait fais faire lors de son retour d'Allemagne où
    il avait été prisonnier. Cette bague comporte beaucoup de petits brillants
    provenant d'un ancien bijou de famille. Je ne la porte jamais et elle est protégée
    par un petit sac de velours. Un bijou symbolique qui ira à ma fille. En résumé,
    tous mes bijoux, où presque, sont d'origine ethnique. C'est vraiment bizarre...
    Bisous chère Norma et bonne fin de semaine. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, d'origine ethnique j'ai seulement le bracelet doné par mon fils et un ancien collier en ambre, très beaux, toujours donnè par mon fils un autre bijou donné par mon fils, le plus precieux, est ma chatte Angélique la scottish

      Supprimer
    2. Je réponds à Elza.
      Quel dommage que ton incision d'oreille se soit bouchée, je trouve les boucles insérées dans l'oreille bien plus élégantes et surtout avec une bien meilleure tenue.
      Je sais que tu aimes les colliers, d'ailleurs j'en ai un très beau que tu m'as offert et que je vais porter cet été avec une robe noire un peu décolletée et des chaussures dans le même ton... (tout un programme de coquetterie...)
      J'ai aussi un cœur en cristal de Swarovsky et les boucles d'oreilles en gouttes, assorties, tu me fais penser qu'il y a très longtemps que je ne les ai pas portés !
      Je me rends compte que j'ai pas mal de bijoux, surtout fantaisie, mais j'ai vraiment tendance à remettre toujours les mêmes...
      J'avais remarqué que tu étais très coquette, avec de très beaux bijoux, effectivement souvent ethniques, et qui étaient très bien assortis à tes tenues.
      Je t'embrasse très fort, Elza, caresses au beau Virgile.

      Supprimer
  7. En douteriez-vous ? Je ne suis pas du style CASTAFIORE criant « Ciel mes bijoux » dès la première heure, pour la bonne et simple raison… que j’ai très peu de bijoux.

    Oh bien sûr, j’ai eu le joli petit collier mêlant or et petites perles pour ma communion, un petit bracelet ancien récupéré d’un grand collier de ma grand-mère, une bague, sans oublier le collier et bracelet d’ivoire très en vogue à l’époque. Je les ai portés quelques fois, lorsque j’avais une « sortie habillée »… mais voilà bien longtemps qu’ils ont rejoint leur petit coffret, bien au chaud au fond du tiroir.
    Je mets encore, de temps en temps, un collier en perles noires que m’avait offert ma maman au retour d’un voyage lointain. Celui-ci, je l’aime bien…
    Et puis… j’ai hérité de la bague de ma grand-mère… mais je ne la mets jamais : elle est un peu grosse…
    Si je cherche bien, je devrais aussi retrouver quelque part un ou deux colliers un peu hippies, datant de mes années ado !
    Au chapitre des boucles d’oreilles, c’est simple : je n’ai pas les oreilles percées et n’en ai jamais portées de ma vie !
    Comme tu peux le constater norma, je reste incorrigible !

    Je me pose soudain une question : serais-je devenue, avec le temps, complètement mémère et ringarde, car en y regardant de plus près, j’ai pas d’pompes, pas d’bijoux, pas de tenues stylées, pas de parfums… ?

    Je vous envoie néanmoins un collier de eeeeeeeeeeeeeeee !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne t'imaginais pas en Castafiore, Christineeeeeeeeeeeeeeeeee, même en Castafiore cavalière !
      Je crois que ton style est tout le contraire de la "ringardise", il n'y a rien de plus ringard qu'un amoncellement de bijoux sur des peaux plus toutes jeunes, qu'en penses-tu ?
      J'aime bien, justement, ce style si peu conformiste qui est le tien et que tu assumes si bien, je te dirai vraiment ce que j'en pense quand je te rencontrerai, nous y parviendrons bien un jour !
      Je t'embrasse, Chrsitineeeeeeeeeeeeeeeeee, très bonne soirée et merci pour ta franchise et ta sincérité !

      Supprimer
  8. Femme à lunettes ! Femme à bijoux ! Je suis les deux et sans complexes et comme c'est un peu tard pour en développer, je resterai donc à jamais comme je suis: une Castafiore à lunettes!Cette dilection m'est venue assez tard car je me suis longtemps contentée des quelques bijoux traditionnels de ma cassette de jeune fille.Des bijoux auxquels sont venus s'ajouter, petit à petit ceux offerts, au fil des années, par l'homme de ma vie et bien sûr ceux, plus fantaisies, que j'ai , moi même,achetés .Petites envies ou grand coup de coeur.C'est vrai que certains bijoux ont valeur de symbole.Ainsi ce cadeau que m'a offert, celui qui allait devenir mon mari.Jugez de mon étonnement lorsque, sans raison "officielle",il me remit , ô surpise,un écrin .J'avais 19 ans, je relevais d'une grave diphtérie ( la deuxième), qui lui avait d'ailleurs ouvert la porte de la maison familiale :-),j'allais terminer mes humanités et passer à autre chose de plus sérieux.Je pensais trouver une babiole et bien non,c'était une très belle croix en or.Il m'a semblé que ce n'était pas là cadeau anodin.Venant d'un homme plus âgé, bien installé dans son métier et sa vie, j'ai compris , sans qu'il dise mot,l'importance que j'avais pour lui.Et le sens qu'il souhaitait donner à notre très sage relation.Cette croix m'a accompagnée lors de circonstances bien particulières: mariage, espérances perdues ou naissance de nos enfants.Je l'ai, aussi, chaque fois, accrochée au berceau de mes filles.Et parce qu'elle parle directement à mon coeur,elle continue de m'accompagner dans les moments difficiles et douloureux Mon mari étant fils unique, j'ai recueilli les bijoux de belle maman ( et ceux de sa maman à elle), peu nombreux, mais très fins, parmi lesquels une magnifique montre ancienne en or , une montre à gousset pour femme, à porter au bout d' une chaîne ou alors , à adapter au bracelet conçu pour elle .Une merveille! Ma mère n'eut que très tard les moyens de s'offrir de vrais bijoux.J'ai récupéré toutes ses petites fantaisies qui n'ont de valeur que pour moi.Son seul luxe, durant des années fut un pendentif art déco qui lui venait de sa grand-mère et qu'elle me donna, en catimini, estimant qu'ayant été la seule à connaître sa grand-mère, il me revenait de droit.Chut!Lors du retour définitif de mes parents, il leur restait des devises à dépenser sur place et ils les ont toutes placées dans des bijouxFille de coloniaux, je dispose bien sûr de parures complètes( ma mère ne faisant rien à moitié : collier, bracelets, bague et boucles d'oreilles) en malachite, en ambre, en corne , en ivoire,mais ce n'est pas trop mon style. Je les portais de temps à temps pour lui faire plaisir
    A côté de ces bijoux devenus miens par héritage, il y a ceux qui jalonnent cinquante années de ma vie de femme , d'épouse et de mère: les bagues reçues avec les layettes :-),collier, tour de cou ou boucles d 'oreilles reçus à l'occasion de certains anniversaires importants ,les petites surprises,les coups de coeur .Bien sûr, ce sont là des bijoux de style joaillerie( que d'aucune trouve vieillot,LOL, LOL ;-)mais je les ai choisis selon mon goût qui reste , au demeurant ,assez classique et discret.J'aime qu'un bijou soit assorti au style de ma tenue, que les deux se complètent harmonieusement.J'aime bien les bijoux anciens.

    RépondreSupprimer
  9. suite et fin....
    En dehors des fêtes carillonées ou non, des réceptions stylées où il faut vraiment faire preuve d'élégance, je porte très peu de" vrais" bijoux et ce d'autant moins qu'ils se trouvent, pour la plupart, en sécurité dans un coffre à la banque à cause de deux cambriolages qui m'ont bien bouleversée.On ne remplace pas des bijoux chargés de sentiments et de souvenirs!
    Dans un style plus contemporain, j'apprécie particulièrement les créations d'un bijoutier de chez nous, Guy Polomé, dont j'ai deux parures, achetées pièce après pièce.
    Je ne quitte jamais ma montre,( hum, hum, j'en ai plusieurs assez colorées des murrine bien sûr). Je ne porte pas de bracelet ou alors très rarement,car j'ai le poignet généreux.Par contre j'adore les bagues et je continue d 'en porter : à gauche alliance et bague de fiançailles en or blanc .A la main droite, l'alliance en or de ma mère ne m'a plus quittée depuis que je la lui ai ôtée du doigt quelques heures avant son départ; je porte aussi la dernière bague qu'elle s'est fait faire: or et diamants bruts.Ce sont les seuls bijoux , un petit luxe,que je porte au quotidien.
    AVEC MES BOUCLES D'OREILLES..bien sûr!
    J'ai les oreilles percées depuis mon plus jeune âge ( et j'ai fait percer très tôt les oreilles de mes filles), c'était la tradition familiale. Une vraie boucle d 'oreilles est une boucle pour oreilles percées, disaient ma mère et ma grand-mère.J'ai longtemps porté créoles, pendants ou clous mais j'ai à présent le visage trop rond et je préfère des boucles d'oreilles plus imposantes qui correspondent mieux à mes goûts actuels et qui équilibrent le tout.
    Si j'ai quelques beaux bijoux personnels , j'en ai beaucoup plus de moindre valeur.( valeur en euros,car du côté des sentiments ils sont tous très chers à mon coeur: souvenir de voyage( ah, les grenats de Prague!) ,cadeaux des amies, cadeaux des filles-grandes et petites)
    Mon premier collier" vénitien"( tout était donc écrit d'avance) me fut offert, au début des années 60, par ma mère qui, en transit dans un aéroport( Rome, je crois)l'acheta et me l'envoya dès son arrivé au Zaïre.Il me plaisait mais ce n'est que bien plus tard que j'ai pris conscience de ce qu'il était vraiment!Depuis que je vais à Venise , je succombe aux bijoux de Murano que j'achète au Rialto, dans la boutique citée par Anne, ou dans une autre près de la Cannonica, ou alors à Murano. J'ai mes endroits là où je suis certaine d'acheter de vraies créations vénitiennes.J'achète pour moi, j'achète pour les filles, parfois je donne, parfois je garde parce que je ne sais plus me décider.J'ai "quelques "pendentifs, des colliers et beaucoup de boucles d'oreilles, des bulles irrisées , de toutes les couleurs .En fait, voilà, je ne porte plus que du "vénitien".Mon amie partage ma passion et cela nous amuse beaucoup car nous flashons toujours sur les mêmes choses.Avec le temps, nous avons appris à retenir nos'" oh, tu as vu celui-là!" de cette façon,la chasse est gardée et c'est la première qui entre dans la boutique qui emporte la palme.Nous sommes à présent de vieilles dames (in)dignes mais je sais que la semaine prochaine, nous allons "encore" faire quelques folies.Pas d'inquiétudes , la relève est au poste qui sait déjà se réjouir des achats de maman Castafiore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'histoire sentimentale liée à vos bijoux et tout ce que vous écrivez à ce sujet, Danielle. Quant à Venise, ne serait-ce pas amusant de s'y retrouver un jour en train de choisir nos bijoux ? Nos dates de voyage ne correspondent pas pour l'instant, mais qui sait...? Je vous souhaite un très agréable prochain séjour dans la Sérénissime.

      Supprimer
    2. Merci, Anne et oui pourquoi pas au Rialto, j'aime beaucoup cette boutique! Lors de son premier voyage à Venise, j'avais demandé à mon amie de me rapporter un collier et des boucles d'oreilles , et c 'est dans cette boutique qu'avec son mari, elle m'a choisi un très beau collier bleu.Bien sûr, quand à mon tour, je suis allée à Venise, je n'ai pas manqué de passer par là et il y avait tellement de belles choses!
      Pour le reste peu m'importe de savoir ce que nos bijoux révèlent de nous, je préfère de loin leur histoire à eux qui est bien plus intéressante: bijoux trouvés dans les différentes cassettes familiales, témoins d'instants féminins privilégiés, souvenirs généralement heureux.Mises à part les femmes de grandes familles,nos aïeules avaient peu de bijoux et ils en sont d'autant plus sentimentalement précieux.Lorsque j'ai reçu les bijoux de ma belle-mère,( celle à qui j'avais pris le fils unique.:-)..)j'ai éprouvé un sentiment de victoire mêlé à une immense compassion.Ma mère, elle, a pris une après-midi pour me confier "les secrets" de son coffret et moi, à présent, je les raconte à mes filles et petites filles .Je les regarde manipuler ces quelques bijoux, je les vois réfléchir, je ne raconte pas en vain, j'apprécie qu'elles s'intéressent aux femmes dont elles sont issues.L'histoire continue...

      Supprimer
    3. Après "l'anti-Castafiore", voici la "Castafiore à lunettes" !
      Tout comme Anne, j'adore l'histoire sentimentale de tes bijoux, Danielle, surtout celle de ce premier cadeau de celui qui allait devenir ton mari...
      "Il m'a semblé que ce n'était pas là cadeau anodin", j'adore !
      Tu fais donc partie, toi aussi, des malheureuses copinautes qui ont été cambriolées et auxquelles on a dérobé les bijoux.
      En ce qui me concerne, j'ai eu des cambriolages, bien sûr, (quand on habite Marseille...) mais comme mes bijoux n'ont, pour la plupart, qu'une faible valeur "marchande", ils n'ont pas intéressé les cambrioleurs, et pourtant, ils sont exposés dans ma salle de bains...
      Alors toi aussi, tu es une fan de la boucle à oreille percée, je vois que nous sommes nombreuses à avoir fait percer nos oreilles très jeunes et à continuer à porter des boucles au quotidien, nous allons créer une "Team BO" (LOL)
      Quant à cette boutique du Rialto, j'aimerais bien vous y retrouver, Anne et toi, il est des rencontres "entre-filles" que l'on pourrait programmer, qu'en pensez-vous ?
      J'ai déjà pensé à ce que pourrait être une rencontre "dans la réalité" des copinautes d'"entre-filles", j'en parlais récemment avec Nathanaëlle, c'est un projet qui me tient à cœur et que j'essaierai de réaliser un jour...
      Je sais qu'ne ce moment, Danielle , tu es dans notre merveilleuse Venise, peut-être as-tu eu une pensée pour nous en entrant dans la boutique du Rialto ?
      Je t'embrasse très fort et je te souhaite une merveilleuse fin de voyage.

      Supprimer
  10. En vous lisant toutes, ( et c'est un réel bonheur) , je me disais
    que les gestes lorsque l'on installe un collier autour de son
    cou, ou que l'on enfile des bracelets, des bagues, ont
    certainement beaucoup d'importance. Qu'en pense-tu Norma ?
    On se touche la peau. On se regarde dans une glace. On fait
    l'effort d'assortir le bijou au vêtement. De faire attention à son
    apparence. Du narcissisme ? Pourquoi pas ? durant quelques
    minutes. Et je pense que c'est très bien. Très sain. Le geste
    chez un homme n'est pas le même. Une belle montre, une
    chaîne autour du cou ( vraiment à la mode ) et parfois une
    bague. Ils en ont peu et souvent ne les enlèvent pas . Ils
    dorment avec ( mis à part la montre). Bref, cette idée des
    gestes du bijou me semble avoir de l'importance. C'est
    peut-être très intime ? Bonne nuit à toutes. Je vais dormir
    ( il est très tard ). ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison: mon mari porte seulement l'alliance mon fils pour son travail (cuisinier) il ne peut pas mettre des bijoux, mais il a pour soi les bagues de l'arrière grand -père et du trisaieul

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que ce soit du narcissisme, Elza. Un bijou est juste porté pour agrémenter la tenue. A ce moment là tout est narcissique lol Le fait de s'habiller, de se coiffer. Il y a bien un peu de cela, puisque c'est pour donner une bonne image, une propre, nette et belle apparence de soi., mais sans aller jusqu'au narcissisme à proprement parler. Il y a effectivement la manière de mettre un bijou, celle que tu décris est assez sensuelle. La mienne est très rapide lol, j'enfile ma bague, hop, le tour de cou et zou, je sors lol
      Bisous Elza !

      Supprimer
    3. j'avais préparé une petite réponse mais tu as été plus rapide que moi, Nat.Soit voici ma petite réflexion: A moins, bien sûr, de s'abîmer dans une longue contemplation de soi , bénissant le reflet que nous renvoie un miroir à qui l'on demande d'être bienveillant, passer quelques secondes voire même quelques minutes devant son miroir ne me semble pas relever du narcissisme . Mais cet avis n'engage que moi , bien entendu! Je ne me suis jamais posé la question de savoir quelle signification pouvaient avoir mes gestes lorsque je vérifie, en vitesse, si mon apparence est correcte.Suis-je passée à côté de quelque chose d'important?Peut être après tout!:-)

      Supprimer
    4. pas de narcissisme mais... moi... je dois me plaire et je ne pense jamais au jugement des autres (j'ai beaucoup d'hýbris)

      Supprimer
    5. Et même si c'était du narcissisme, pourquoi pas se faire du bien de temps en temps ?
      Si le narcissisme commence au moment où on se regarde dans un miroir, où on assortit un bijou à notre tenue, alors nous sommes toutes narcissiques, n'est-ce pas ?
      Et surtout, assumons ces petits gestes qui font que l'on prend un peu soin de soi, que l'on s'aime un instant, c'est très sain et ça permet d'être bien dans sa peau et de s'ouvrir ensuite aux autres...
      Et si c'est du narcissisme, vive le narcissisme !
      Tu as parfaitement raison, Elza, c'est très bien et c'est très sain.
      Quant au narcissisme, où commence-t-il réellement ? Et, c'est la psychologue qui vous le dit, on s'en moque !
      Quant aux gestes liés aux bijoux (attacher un collier, une boucle d'oreille), c'est vrai qu'ils sont empreints d'une grande sensualité, il n'est qu'à voir l'importance qu'ils ont dans le cinéma...
      Et c'est vrai aussi qu'ils relèvent du domaine de l'intime, je suis entièrement d’accord avec toi, Elza.
      Re-bises à toutes !

      Supprimer
    6. Effectivement, où commence le narcissisme et où s'arrête l'envie de mode ? Mais la mode est conçue pour se mettre en valeur (sinon on porterait des sacs à pommes de terres lol). C'est juste mon impression mais, le narcissisme est un excès d'amour de soi. Et là, tu va me dire : "non c'est le nombrilisme", mais le nombrilisme est plus que physique.
      Bon, je ne vois pas le fait de porter des bijoux comme narcissique, enfin tout dépend si l'on s'admire sans arrêt ou pas du tout. Mais tu as sans doute raison, la psy c'est toi ! lol
      Bisous à toutes !

      Supprimer
    7. Plus que d'envie de mode, je parlerais d'envie de se faire plaisir et de se sentir bien dans sa peau.
      Alors, narcissisme ou pas, peu importe !
      Se faire plaisir avec l'achat d'un bijou, d'une paire de chaussures, d'un vêtement, d'un parfum, n'a rien de bien répréhensible, au contraire.
      Comme je le dis fréquemment aux personnes que je reçois, si on se sent mieux dans sa peau, qu'on se trouve jolie ou tout au moins "acceptable", à ses propres yeux, cela ne peut être que positif, pour soi et... pour les autres !
      C'est pour cela que j'ai ouvert ce blog, pour que les femmes qui s'y retrouvent s'y trouvent bien, sans jugement, avec leurs petits plaisirs... Un certain culte de la légèreté qui permet de mieux vivre, de mieux se supporter et ainsi d'avoir un meilleur regard sur les autres.
      Alors, narcissisme ou pas, qu'importe ?
      Il est tellement de pathologies dramatiques, qui font souffrir ceux et celles qui en sont les victimes et ceux et celles qui les côtoient que ces petits "travers" féminins que nous décrivons ici ne sont pas bien graves...
      Et puis, je trouve que nous, les femmes nous avons souvent été fortement culpabilisées..., par la famille, nos parents, nos conjoints, voire nos enfants alors, surtout que ce blog soit celui où nous nous déculpabilisions, "entre-filles", avec nos petits plaisirs simples...
      Je t'embrasse très fort, Nathanaëlle, très belle soirée et à demain !

      Supprimer
    8. Absolument rien de répréhensible, au contraire ! lol il faut se faire belle et mettre ses atouts en valeur, c'est tout à fait naturel ! (le contraire me parait incompréhensible) Se faire plaisir fait du bien. C'était juste cette histoire de narcissisme qui à mes yeux n'en est pas lol Je voulais souligner par là qu'il ne faut pas culpabiliser de porter un bijou, c'est naturel, humain, normal.
      Plein de bisous Norma

      Supprimer
  11. Bonjour Norma.
    Les bijoux ne sont pas ma priorité. Je préfère les bijoux fantaisie aux "vrais" bijoux que je ne saurais pas porter, et si à une époque j'ai porté quelques très discrets bijoux en or, je préfère maintenant les bijoux en argent. J'ai dans une petite pochette quelques colliers et bracelets fantaisie mais ce sont des coups de coeur qui n'ont pas duré. Je les achète et ne les porte pas ou très rarement. J'ai mis des boucles d'oreilles -boutons ou pendants- un certain temps mais depuis que je porte des lunettes (rouges en ce moment) je trouve que cela fait trop chargé et n'en porte plus. De plus, je fais une allergie au nickel (contenu dans beaucoup de bijoux fantaisie) et j'ai l'oreille qui me gratte très vite. Le port de boucles devient alors insupportable. Positivons : une allergie qui fait faire des économies, c'est le top, non ?! ;-)))
    Mes bijoux se résument donc à un collier court (en argent) offert par mes enfants pour la fête des mères il y a plusieurs années maintenant. Je ne le quitte jamais, tout comme l'anneau d'argent aux entrelacs de style breton et les deux fins joncs croisés, en argent également que je porte respectivement au majeur et à l'annulaire de la main droite.
    Deux bijoux supplémentaires depuis mon dernier anniversaire. Une jolie montre offerte par mes enfants et un bracelet Pandora offert par mon homme. Il s'orne pour l'instant de deux petites perles d'argent mais je sais qu'il pourra "grandir" progressivement. Il me plaît beaucoup.
    Voilà, tu sais tout de mes bijoux... cailloux, choux, genoux.... ;-) et il ne me reste plus qu'à te faire de gros bizoux... ;-)
    Bisous aussi à tes visiteuses :-)
    PS : j'oubliais : maman m'a offert l'an dernier la bague de fiançailles de ma grand-mère. Une petite bague en forme de spirale plate, en or jaune et ponctuée de minuscules éclats de diamants. je l'ai portée un peu et n'ose plus le faire car j'ai déjà perdu un de ces petits éclats... Je la garde précieusement car c'est un bon et doux souvenir. Je l'ai toujours vue au doigt de ma petite mémé que j'adorais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes décidément très nombreuses à opter pour les bijoux en argent, plus discrets, plus seyants aussi, en tout cas pour les peaux claires, et surtout moins problématiques si on les perd !
      Pour les allergies, regarde la réponse que j'ai faite à Mireille, cela peut être intéressant de remettre ainsi des bijoux que l'on aime.
      J'espère que ton bracelet Pandora va grandir bien vite, un message discret que je laisse à l'attention de Bernard...
      J'aime ce que tu dis sur la bague de ta grand-mère car j'adore la valeur sentimentale des bijoux, moi aussi.
      Je t'embrasse très fort, Oxy, pas de voyage das le Midi prévu pour l'instant ?
      Très bon dimanche à toi et toute mon amitié.

      Supprimer
  12. Les bijoux ...sujet douloureux.

    Mon père était fils unique, donc il a hérité de tous les bijoux de sa famille, ma mère sans être fille unique a quand même hérité de quelques belles pièces.
    Quand nous avons quittés la Yougoslavie, notre avoir se trouvait dans un petit sac qu'elle avait caché sous ses vêtements. Petit à petit, elle a commencé a vendre les bijoux pour que nous puissions vivre correctement, ce qui nous rendait, ma soeur et moi très tristes. Vers mes vingt ans, elle a partagé ce qui restait en trois parts égales.

    Une dizaine d'années plus tard, cambriolage chez moi, on m'a tout volé même les cadeaux que j'avais reçu. J'étais désesperée, rien n'a été retrouvé.

    Quand maman est décédée, j'ai hérité une partie de ses bijoux, une partie de ceux de ma jeune tante et une partie de ma belle-mère.

    Au mois d'octobre, cambriolage, même ma collection de bijoux vintage, plus rien, nettoyage complet. Boris et moi, il ne nous reste que nos alliances. Devant mes larmes, il m'a dit "c'est ce qu'il y a de plus important".

    Je ne veux plus de bijoux, si, juste une paire de créole.

    Quand je porte un bijou maintenant, c'est un de ceux que je fais.

    Bonne vacances Norma, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très triste perdre les choses de famille. j'ai vu tes belles creations

      Supprimer
    2. Oui c'est très triste, c'est l'histoire de la famille et les souvenirs. Combien de générations se sont battues pour garder ces bijoux et puis rien, fini. Je n'ai plus rien des femmes de ma famille. Les bijoux de ma belle-mère, ce sont des bijoux que sa grand-mère a emporté, quand en 1917, ils ont du quitter la Russie où ils risquaient la mort. Des bijoux qui ont une grande valeur sentimentale. Je suis triste quand j'y pense et je me sens coupable de ne pas avoir su garder cet héritage.
      Merci d'avoir visité mon blog.
      Vos bijoux sont très beaux, j'aime particulièrement le collier de votre grand-mère.

      Supprimer
    3. Réponse à Nadezda
      Décidément, nous vivons toi et moi dans des zones à cambriolages fréquents et c'est vrai que c'est très triste d'avoir ainsi perdu des souvenirs de sa famille auxquels on tenait particulièrement.
      Mais ce sont les aléas de la vie et il n'y a aucune culpabilité à avoir, tu sais, les souvenirs les plus beaux sont ceux que l'on garde précieusement dans son cœur, sois-en persuadée.
      Alors, toi aussi, tu aimes les créoles ?
      Si un jour nous nous rencontrons, je te monterai mes nombreuses créoles, déclinées dans toutes le matières, toutes les couleurs, vraiment mon bijou favori !
      Et je sais que tu réalises de splendides créations, si tu veux m'envoyer des photos, je leur consacrerai un billet, sur ce blog.
      Je t'embrasse très fort, Nadezda, je vais répondre dans la matinée aux commentaires que tu as laissés sur les billets précédents.

      Supprimer
  13. Je me sens un peu "honteuse" quand je vous vois capable de donner la liste des bijoux que vous possédez. Pour moi c'est impossible, j'en ai beaucoup trop! N'allez surtout pas imaginer que ce sont de beaux bijoux comme ceux de Paola mais ce sont quand même ce que l'on appelle communément des bijoux. Je crois que c'est ma plus grande addiction en matière de "look", avant même les sacs. C'est aussi plus facile à ranger et cela tient moins de place.
    Sur moi et en permanence je ne porte que quatre bijoux: deux bagues offertes par mon compagnon, un bracelet de Morganne Bello avec "une friandise coussin en citrine (cette pierre est censé éloigner les pensées négatives!) et dont la chaîne est si fine qu'elle me permet de porter d'autres bracelets, et surtout, surtout le jonc en or de ma grand-mère maternelle qu'elle a eu au bras de 1927 à 1997. Je l'ai fait resserer pour être sûre de ne jamais le perdre. C'est d'ailleurs le seul bijou dont la perte serait pour moi une catastrophe. Je tiens à d'autres bijoux sentimentalement mais sans qu'ils aient la même valeur. Je n'aurais pas aimé porter l'alliance de ma grand-mère (qui l'a d'ailleurs délaissée toutes les dernières années de sa vie pour cause d'arthrose) car pour moi une alliance lie un homme à une femme et c'est leur histoire. Alors que ce bracelet c'était le symbole de cette grand-mère dans toute sa vie de femme qui continue à vivre à travers moi (Norma tu vas te régaler comme psy à dépatouiller tout cela!!!).
    Mon autre grand-mère m'a laissé aussi quelques bijoux en or. Mais je ne les porte pas et ils sont en lieu à peu près sûr car ils ont une certaine valeur. Heureusement car comme Nadezda j'ai été cambriolée et tout ce que j'avais reçu ou acheté de 0 à 30 ans a disparu. J'en ai été affectée mais j'ai recommencé à m'offrir ou à me faire offrir des bijoux. La leçon que j'en avais tiré était "des bijoux certes, mais pas de grande valeur". Il m'est tout de même resté un "traumatisme" de ce cambriolage, c'est -je l'ai déjà dit je crois dans le billet sur les sacs- d'avoir toujours avec moi dans une petite pochette les quelques bijoux auxquels je tiens le plus. Que vous dire d'autre sinon que mes bijoux préférés sont les colliers et les bracelets. J'aime les bagues mais on ne peut pas en porter à chaque doigt!
    J'aime aussi les boucles d'oreille mais j'ai le chic pour en perdre une quel que soit le système d'attache et ayant pourtant les oreilles percées. J'aime les créoles surtout mais avec mes cheveux courts ce n'est pas le top. Le bracelet est finalement mon accessoire préféré. J'en ai de toutes les tailles et de toutes les matières. En ce moment je suis fan de ceux de Pandora (coucou Oxygène!), après avoir été fan de ceux de Thomas Sabo ou de ceux de Nanarella (une créatrice corse). J'aime aussi les larges bracelets en émail, les bracelets grecs, du Maroc, d'Espagne.... Je trouve que les bracelets permettent de porter de plus grosses pièces que les autres parties du corps sans que cela soit ostentatoire. L'hiver ils dépassent à peine des manches et l'été ils habillent nos bras! Par contre je ne porte pratiquement pas de broche et j'en ai très peu. Peut-être parce que cela ...pique!
    Après avoir écrit tout cela je me dis que je n'ai finalement pas tant de bijoux ou de bijoux fantaisie que cela. A trois petites pièces par an en moyenne entre cadeaux et achats personnels, cela en fait 90 de mes 30 ans à nos jours! Finalement je me trouve assez "raisonnable" dans mon addiction (rires)!!
    J'espère que tu passes de bonnes vacances chère Norma. Pas trop prise par ton expo?
    Amitiés à Jean. Grosses bises à toi et à toutes les autres participantes du blog "entre filles"!
































    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mari-paule tu est très chic:les boucles dépariés sont au dernir cri!

      Supprimer
    2. Pas de honte sur ce blog, Marie-Paule, qui prône le culte d'une "certaine légèreté de l'être" et d'un certain "narcissisme" !
      Je le répète, je trouve qu'il est sain d'avoir ces petits plaisirs que nous évoquons ici et si, pour toi, les bijoux sont importants, tu aurais tort de t'en priver !
      Un blog sans culpabilité, c'est mon objectif, ou un blog déculpabilisant, ce serait encore mieux !
      Bon, revenons à tes bijoux, l'équivalent des chaussures pour moi, ah, combien j'aime ces petites addictions !
      En ce qui concerne l'alliance, je porte celle de ma mère, mais c'est lié au rapport particulier que j'avais avec elle et puis, c'est l'un des rares bijoux que j'ai retrouvés après sa mort, mon père ayant offert les autres à des amies à lui, mais c'est une autre histoire, douloureuse tu le penses bien...
      Vous êtes plusieurs à me rappeler combien les bracelets peuvent être jolis, je vais donc mettre en évidence mon préféré et me contraindre à penser à le mettre le matin (enfin, les matins où je ne suis pas trop pressée...)
      Oui, tu as une addiction fort raisonnable, je compte, quant à moi, bien plus que trois paires de chaussures par an (au moins 8 à 10) et pourtant, comme me le dit Jean : "Tu n'as que deux pieds."
      Je t'embrasse très fort, Marie-Paule, à bientôt sur nos blogs !

      Supprimer
    3. alors je tombe par hasard ici, cela me plait, déjà je vais avoir 52 ans dans quelques jours et fière de dire mon age, et quand aux bijoux je les adore tellement, les gros, les petits ceux de créateurs... que je me suis mise à en faire pour moi, pour les copines qui m'ont poussé à les vendre.....Les bijoux que nous portons ou pas reflète une part de notre personnalité et sans pousser à l'extrême une part de notre moi caché. Mais j'ai envie de vous dire il faut parfois savoir oser et sortir du schéma que nous avons reçu de nos mères grands mères....Ici j'ai vu de grands bijoux, et PS j'adore cet endroit je repasserais

      Supprimer
    4. Merci de ta visite, j'espère que tu nous montreras un jour tes créations de bijoux.
      Je suis, tout comme toi, "hors circuit" par rapport aux bijoux de ma famille, il faut dire que j'en ai très peu et que mon style n'est guère "classique"...
      Je serai rave de te retrouver sur ce blog et dans nos discussions "Entre-filles".
      Bien amicalement.

      Supprimer
  14. Bonsoir ma beauté ! Tu es en vacances au moment où je viens te lire et je souhaite que ce moment soit le plus délicieux possible pour toi.
    J'aime beaucoup tes bijoux et ceux de Paola sont sublimes ! Comme toi j'ai une très nette préférence pour les boucles d'oreilles sans doute parce que comme je l'avais expliqué précédemment je n'aime pas mon corps et que la seule chose que j'arrive à peu près à tolérer est mon visage ... mmm ... un peu fumeux comme explication ! J'ai des centaines de boucles plus ou moins volumineuses mais toutes jolies et que je porte systématiquement chaque jour en les assortissant à mes tenues. Je porte aussi en permanence une chaine en or chipée à Yves sur laquelle j'ai glissé un ravissant et ancien petit cœur en or avec une minuscule perle au centre et qui appartenait à ma mère ainsi qu'un ras de cou en or offert par mes collègues lorsque j'ai quitté l'école d'application de Saint-Germain en Laye. A mon annulaire gauche j'ai mon alliance fine, une autre alliance sertie de 9 diamants offerte pour mes 30 ans de mariage et l'alliance de ma grand-mère : les trois sont en or et c'est tout ! J'avais une superbe paire de boucles en or que mon mari m'avait offertes en Égypte mais l'attache s'est usée et je ne les ai pas encore faites réparer. A part les boucles fantaisie, c'est l'or que je préfère et ne porte jamais d'argent qui ne me va pas. J'ai une peau de rousse trop claire pour l'argent.
    Je n'aime pas trop les colliers (ceux que je porte au cou sont cachés) et déteste les bracelets qui me gênent dans mes activités. Mais finalement je me rends compte que j'aime les bijoux !
    Je me souviens d'un conte pour enfant qui s'appelait Merghen le pêcheur et dans lequel une phrase me fascinait. Elle disait à peu près ceci " Il entendit alors tinter une boucle d'oreille et vit la plus jolie jeune fille apparaître dans l'encoignure de la porte..." Mon imaginaire se mettait en éveil et je voyais l'éclat d'une petite pierre, une boucle longue, une oreille délicate, les regards qui s’échangeaient ... toute la poésie et l'indicible d'une rencontre était là, sans aucune description physique !
    Mille bisous chère amie Norma et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, la Fée, comme toi, j'ai une peau de rousse, et c'est l'argent (ou l'or gris) qui me va. L'or jaune ne me va pas du tout au teint, il m'affadit encore plus. (Beuark lol)
      Comme quoi, parmi les peaux de rousses, il y a différentes carnations...
      Bisous

      Supprimer
    2. Oui, les vacances ont été très bonnes, ma Pétales, c'est fou comme changer de contexte change les idées !
      Je ne trouve pas du tout fumeuse ton explication sur les boucles d'oreilles, peut-être que, moi aussi, j'ai inconsciemment la même raison d'en porter et de les préférer aux autres bijoux.
      Comme toi, je mets systématiquement des boucles d'oreilles tous les jours, même ceux où je reste à la maison et où je remplace mes créoles par des boucles moins lourdes, plus petites.
      C'est étrange comme nous avons des visions différentes de ce qui s'assortit avec les peaux claires.
      Pour moi, comme pour Nathanaëlle, l'argent va mieux à ma carnation, pourtant fort claire (mais il faut dire que je me maquille), pour toi c'est l'or...
      Je n'aime pas le reflet de l'or sur ma peau, à part celui de l'or rouge, comme je le disais plus haut.
      Tu soulignes tout comme Elza ce côté sensuel du bijou, tout au moins son mystère aussi, et ce rapport à l'intime et au rêve qu'il évoque parfaitement.
      Je t'embrasse très fort, ma Pétales, très beau dimanche et à demain pour d'autres aventures "entre-filles" !

      Supprimer
  15. une curiositè:le colier et le bracelet da ma grand-mère ont été fabriqués par un orfèvre qui est mort sans dire personne meme à ses fils la technique d'articulation (pas des simples pivot) qui a démonté un de ces bijoux n'a pas pu le remonter. la bague de ma belle-mere est du 1750 environ, le grenat est la pierre du costume de Dorgali le pays de mon mari, la zoiga (collier de ma belle-mère) est per premières années du '900

    RépondreSupprimer
  16. A l'occasion de ce premier mai, nous sommes allés faire une grande balade dans le Péloponnèse. A Sparte il y a un musée consacré à l'olivier et surtout au moyen d'en extraire l'huile. J'y ai trouvé un joli pendentif en argent représentant un olivier stylisé.
    Je n'ai pas résisté. Mais peut-on parler de bijou?
    J'ai pensé à vous toutes les filles en l'achetant et je me suis sentie (presque) un peu coupable dêtre aussi "futile". Mais pas au point de renoncer!!!
    Grosses bises à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as eu raison de te faire plaisir Marie-Paule ! :-)

      Supprimer
    2. Et maintenant que Norma m'a dit qu'il n'y a pas de raison de se sentir coupable de nos petites addictions...je vais foncer!

      Supprimer
    3. Je suis très heureuse de ta réponse, Marie-Paule !
      Comme je le disais plus haut à Nathanaëlle (je reprends une partie de ma réponse), se faire plaisir avec l'achat d'un bijou, d'une paire de chaussures, d'un vêtement, d'un parfum, n'a rien de bien répréhensible, au contraire.
      Comme je le dis fréquemment aux personnes que je reçois, si on se sent mieux dans sa peau, qu'on se trouve jolie ou tout au moins "acceptable", à ses propres yeux, cela ne peut être que positif, pour soi et... pour les autres !
      C'est pour cela que j'ai ouvert ce blog, pour que les femmes qui s'y retrouvent s'y trouvent bien, sans jugement, avec leurs petits plaisirs... Un certain culte de la légèreté qui permet de mieux vivre, de mieux se supporter et ainsi d'avoir un meilleur regard sur les autres.
      Alors, narcissisme ou pas, qu'importe ?
      Il est tellement de pathologies dramatiques, qui font souffrir ceux et celles qui en sont les victimes et ceux et celles qui les côtoient que ces petits "travers" féminins que nous décrivons ici ne sont pas bien graves...
      Et puis, je trouve que nous, les femmes nous avons souvent été fortement culpabilisées..., par la famille, nos parents, nos conjoints, voire nos enfants alors, surtout que ce blog soit celui où nous nous déculpabilisions, "entre-filles", avec nos petits plaisirs simples...
      Re-bises, Marie-Paule !

      Supprimer
  17. impossible de participer aux discussions... difficile de lire vos commentaires.. alors j'attends la rentrée...ma rentrée.. bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Une petite réaction