Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 26 mai 2014

Le rouge à lèvres...



Notre cosmétique préféré ?




80% des femmes désignent le rouge à lèvres comme l’atout majeur de leur palette esthétique.
Qui plus est, les femmes qui déclarent ne pas se maquiller disent, à 70% d’entre elles, posséder tout de même, dans leur sac ou dans leur trousse de toilette, un tube de rouge à lèvres…

Vous avez été nombreuses à évoquer, dans vos commentaires sur les précédents billets, ce cosmétique tant aimé.

Des statistiques et des paroles qui ne peuvent que m’inciter à faire un article sur cet "incontournable" de nos armes de séduction, qui n'est pourtant pas mon produit de maquillage préféré : si je devais en choisir un seul, j’opterais sans conteste pour le mascara, mais ceci est une autre histoire que j'évoquerai prochainement avec vous.




Que dit de nous cette couleur sur la bouche ? Affirmation de soi ou arme de séduction ?
Le rouge à lèvres borde notre bouche, la première zone érogène que nous avons expérimentée bébé.
Il est le plus fort symbole du plaisir de se maquiller. Un plaisir qui commence dans la rêverie accompagnant le choix de la teinte et de la texture, dans le long apprentissage de la distinction subtile entre les différentes propositions : vermeil, groseille, cardinal, incarnat, carmin, rubis, sang… mat, brillant, transparent, dense, qu’importe la matière pourvu qu’on ait l’ivresse !
Ivresse qui s’amorce au moment où le bâton jaillit de son tube.



Les marques ne s’y trompent pas, puisqu’elles rivalisent d’imagination pour faire de leurs étuis de véritables objets de désir, allant jusqu’à travailler le léger bruit de l’ouverture.
Puis vient le plaisir de poser la couleur, de redessiner le contour de sa bouche.



Le rouge a longtemps souffert d’une réputation sulfureuse, associé de manière évident à la sexualité et à l'érotisme.
Appliquer son rouge sur sa bouche est quelques chose qui touche à l'être et qui est de l'ordre du désir...

Savez-vous que les ventes de rouges à lèvres s’envolent en temps de crise… ?
Certes, le "Lipstick Index" (à ajouter au lexique de notre vocabulaire mode...) est un indicateur économique difficile à trouver dans les manuels dits "sérieux" !


Par ailleurs, les femmes n'utilisent pas toutes de manière identique leur bâton de rouge.

Alors voici, pour notre simple plaisir, les quatre façons les plus fréquentes dont les femmes utilisent leur bâton de rouge à lèvres (désolée pour les utilisatrices de gloss...), et leur interprétation "pseudo-psychologique"... Vous savez que je n'y crois pas trop, c'est juste pour le sourire...


Type 1 : Le bout de votre rouge à lèvres est demeuré exactement comme à l’achat (peu importe la forme originale)


-Vous vous conformez aux règles
-Vous n’aimez pas attirer l’attention
-Vous êtes quelque peu réservée


Type 2 : Le bout de votre rouge à lèvres est arrondi (en dôme convexe) uniformément


-Vous êtes de nature accommodante
-Vous êtes d’humeur égale
-Vous êtes une personne sérieuse


Type 3 : Le bout de votre rouge à lèvres est coupé en diagonale parfaite


-Vous êtes pleine d’entrain
-Vous n’aimez pas les horaires
-Vous êtes fortement attachée à votre opinion


Type 4 : Le bout de votre rouge à lèvres est arrondi, de forme concave, avec le bout  pointu


-Vous êtes créative
-Vous êtes une personne énergique
-Vous êtes optimiste et enthousiaste


Après ces quelques lignes humoristiques, je vais évoquer ici mon rapport à mon rouges à lèvres, ou plutôt à mes rouges à lèvres, car j'en utilise deux et ce selon mon humeur : rouge-rouge ou rose clair, quasiment "nude"... mais jamais en rapport avec mes vêtements ou mon rouge à ongles, puisque je mets jamais de vernis sur mes mains (peinture oblige...).

C'est vraiment la touche finale de mon maquillage, le dernier geste que j'accomplis dans mon rituel du matin et le seul geste que je réitère dans la journée, en tant que retouche...
Je suis aussi une adepte du crayon à lèvres, ton sur ton, qui ourle un peu mieux la bouche mais qui, ai-je appris récemment, dénature la couleur du rouge...
Il m'arrive, quand j'y pense, de mettre une première couche, de la faire pénétrer en la tapotant avec un kleenex, puis d'en poser une deuxième, il paraît que cela ferait "tenir" le rouge, à vrai dire, je n'ai pas trop vérifié...


Je suis allée regarder mes tubes, je serais plutôt du type 1 : "réservée, se conformant aux règles", je crois que cela ne me va pas tellement...


A vous maintenant ! 

Quel est votre rapport au rouge à lèvres, ce rapport a-t-il évolué durant votre vie ?
Est-il un indispensable de votre maquillage (ou de votre non-maquillage...) le portez-vous coloré, ou "nude" (j'ai bien appris ma leçon...), est-il votre cosmétique préféré, etc. ?

Et je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner en la matière, n'étant pas, vous l'aurez compris, une pro du rouge !





Très bonne semaine à toutes !

60 commentaires:

  1. Bonjour Norma, bonjour à toutes

    J'ai lu avec grand intérêt ton billet, je trouve que tu écris bien et que tu abordes chaque fois un aspect intéressant de notre féminité.
    Je n'avais jamais pensé au fait que la forme bombée ou pointue du bâton pouvait nous trahir !
    Donc, je suis du type 2 :)
    En hiver j'opte pour une couleur marron et en été plutôt pour rose pâle ou beige doré. Mon récent achat est un crayon-baume de Clarins, il existe en quatre tons, il fait ressortir la couleur de nos propres lèvres et sa texture me convient.
    Je n'aime pas l'impression de coller après application, d'ailleurs je fais souvent comme toi j'estompe avec kleenex puis deuxième légère application.
    Je n'ai jamais osé le rouge pétant, sans doute parce que je suis trop sérieuse, dixit mon n° 2, trop en retenue et je ne me vois pas du tout avec, de toute façon.
    Par contre, j'adore voir les mannequins ou les actrices avec des sourires à tomber raide !
    Il est vrai qu'un maquillage semble "pas fini" sans la touche de rouge à lèvres, même en mode "nude" (tu vois j'ai retenu mon vocabulaire de ta dernière leçon) !
    Je finirai par souligner la beauté des tubes, les créateurs rivalisent d'imagination comme pour les parfums, et je trouve que c'est un bel objet dans un sac à main.
    Je te fais, Norma, un gros bisou en forme de coeur bien rose mais pas collant sur tes jolies joues.
    Bonne semaine à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon récent achat est un tube de rouge à lèvres dans les "bois de rose", plus discret que celui que je porte actuellement qui, me semble-t-il ira très bien pour l'été.
      Moins pâle que mon "nude", moins agressif que mon rouge, il a en outre un soin incorporé.
      La marque : "la Roche Posay", en pharmacie, pour 14€.
      D'accord, le tube n'est guère sexy, mais la couleur et le soin sont très efficaces dès la première application.
      Lui aussi fait ressortir la texture des lèvres en l'embellissant.
      Peut-être un bon plan à retenir ?
      Pour moi également, un maquillage n'est pas terminé sans une touche de rouge, aussi discrète soit-elle.
      Je te fais un très gros bisou moi aussi, Ambre et je te souhaite un beau dimanche en couleurs, pas de "nude" pour le moral !

      Supprimer
  2. Bonjour Norma. Je ne vais pas avoir grand chose à dire au sujet du rouge à lèvres car je n'en mets jamais. L'émail de mes dents est très jaune et je trouve que le rouge accentue encore ce défaut. J'ai eu l'occasion de le remarquer lors de soirées théâtrales où (en tant que comédienne) je devais être assez largement maquillée. De plus, ces fois-là j'avais une légère tendance à manger "mon rouge" ou à l'avoir en déco sur la face de mes incisives qui ont une petite tendance à être en avant comme celles qui font l'identité des lapins...
    Donc pas de rouge pour moi. Juste un petit peu de pommade hydratante incolore, indispensable pour ne pas avoir les lèves trop sèches.
    En revanche j'ai entendu dire qu'il faut passer un glaçon sur ses lèvres pour faire tenir la première couche de rouge ??? Je ne l'ai évidemment pas testé mais qui sait ? Le geste est peut-être efficace ?
    Je vous laisse toutes, belles dames aux sourires colorés.
    Je t'embrasse Norma ainsi que toutes tes visiteuses. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. li glaçon et efficace pour le rouge et pour tout le maguillage..j'ai testé

      Supprimer
    2. Je suis comme toi Oxy, je n'en ai pas !

      Supprimer
    3. Merci Paola de confirmer mon info. Il me semblait bien avoir lu ça quelque part...

      Supprimer
    4. Ouf ! Tu me rassures Christine. Je me sentais bien seule tout d'un coup (voire "anormale")... ;-)))

      Supprimer
    5. Oxygène, tu peux porter un rouge framboise, il n'accentuera pas la couleur à tendance jaune de ton émail, bien au contraire. Par contre, évite les prunes et les mauves (qui vont au contraire faire paraitre le jaune encore plus jaune puisque le violet est la complémentaire du jaune) et les orangés qui eux aussi renforcent le jaune.
      Pour un rouge sans risque de taches sur les dents, choisis un rouge waterproof comme Aqua Rouge chez Séphora, c'est un gloss. Ils ont justement la couleur framboise.
      Je suis sure que tu peux trouver ton bonheur parmi toutes les marques de rouge proposées, il y a des solutions à tous les problèmes.
      Bisous Oxygène

      Supprimer
    6. Tout à fait d'accord avec Nath, il est des couleurs de rouge qui ne soulignent pas, au contraire, les nuances un peu jaunes ou grises des dents.
      C'est le violet et le rose-violet qui sont en effet rédhibitoires !
      Et le gloss, plus léger, devrait effectivement te convenir davantage, Oxy.
      Quant au glaçon sur les lèvres, je ne doute pas de son efficacité mais c'est encore un geste de plus, le matin, et comme le "rituel maquillage" est assez long, je me contenterai de mordre dans mon kleenex, comme d'habitude, et de faire les inévitables retouches dans la journée !
      J'essaierai peut-être le glaçon lors des vacances !
      Bisous, Oxy, très bon dimanche et essaie un peu le gloss, je suis sûre que ce petit brillant très peu coloré te plaira beaucoup !

      Supprimer
  3. Coucou Norma et coucou tout le monde !
    Ah le rouge à lèvres... Ma mère m'a initiée dès 14 ans avec du gloss, elle a toujours porté du rouge et en porte toujours l'age de 83 ans. Si en matière vestimentaire j'ai adopté le contre-pied de ses goûts, en matière de make-up, j'ai suivi ! lol Et puis j'ai toujours aimé cela, le rouge, le parfum etc...
    Les créateurs de marketing ont bien compris l'importance du packaging, les étuis sont de vrais bijoux et les parfums des rouges sont agréables.
    Mes rouges à lèvres sont tous dans la gamme des "bois de rose", c'est la carnation de mes lèvres en un peu plus foncé. A mon avis (cela n'engage que moi) un rouge est parfait s'il est dans la teinte de nos lèvres. Je me vois mal avec un orange ou un violet, ni même un rouge sang. Le fait de prendre une teinte dans la carnation des lèvres, laisse une impression de naturel tout en rehaussant les lèvres. J'aime les rouges brillants et satinés, pas le mat.
    Ma mère s'entête avec un rose fushia un peu voyant, ou un rose corail un peu trop foncé. Elle comprend que j'ai raison, mais elle est têtue lol
    Donc oui, pas question de sortir sans rouge, si je ne devais garder qu'un make-up, ce serait celui-là.
    Geste de séduction ? Bah je ne crois pas, pour moi, appliquer mon rouge revient au même geste qu'enfiler mes chaussettes. C'est un geste sans chichi, sans effet séducteur, (peut-être un homme peut discrètement apprécier, mais bon les hommes s'émoustillent pour un rien lol) je me remaquille rarement en public, je cherche toujours un endroit discret, ou bien je me retourne, l'application du rouge, c'est perso.
    Tu l'as compris, mon rouge et moi sommes inséparables lol J'ai toujours plusieurs tubes de rouge, j'en mets même le soir, un soin teinté.
    J'aime le rouge. Sur mes lèvres, aujourd'hui : "irrésistible" 62 Rouge Coco de Chanel. Hier c'était l'Encre Rose de YSL. Et demain je ne sais pas, peut-être le Cristal Lilac Lover d'Estée Lauder. Ma trousse de maquillage a du choix lol Je n'ai jamais été en panne de rouge, si le mascara a besoin d'être renouvelé, le rouge n'est jamais en pénurie lol J'utilise mes tubes jusqu'au bout. Le rouge est relativement cher, et je ne me vois pas gaspiller cette indispensable "denrée" lol
    Alors, comment j'use mon bâton ? Et bien je suis le type 4. Je suis étonnée que ce soit des gens énergique, car j'avais entendu dire que c'étaient les femmes d'une grande douceur qui usaient leur rouge de cette manière. (Douce je le suis beaucoup avec les animaux, ils inspirent la douceur), Créative oui, optimiste et enthousiaste oui aussi.

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et je crois avoir été bavarde, pardon pour cette tartine à lire lol

    Belle soirée Norma, et bisous en forme de coeur ! Et une empreinte de rouge sur la joue de toutes les copinautes

    Kiss kiss ! (vous vous souvenez du rouge "kiss kiss", c'était quelle marque déjà ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      J'ai retrouvé plusieurs tubes de rouge à lèvres dans la trousse de toilette de ma mère, après sa mort, c'étaient essentiellement des roses légers ou des gloss très pâles et je me souviens d'elle avec ses lèvres un peu colorées et son maquillage également léger : fond de teint et un peu de mascara.
      Moi aussi, j'aime les couleurs satinées, qui embellissent la texture des lèvres et n'ont pas l'effet un peu sec des rouges mâts.
      Et pourtant, comme je le disais dans ce billet, en dépit de mon amour pour le rouge, c'est loin d'être mon "make up" préféré, c'est le petit dernier qui apporte la touche finale ; je lui préfère le mascara qui embellit de regard, le rend plus vivant, mais ce sera l'objet d'un autre billet...
      J'essaie, moi aussi, d'être discrète dans mes re-maquillages, en voiture par exemple lorsque Jean conduit, ou entre deux personnes qui viennent me rencontrer.
      Mes rouges "chic" sont : un rouge brique de Guerlain, le tube est à craquer, en l'ouvrant, il dévoile un petit miroir ; le Dior Addict 578, rose clair brillant, un très beau tube argenté en forme de flacon de parfum ; les autres, moins "chic" mais plus abordables sont, comme je le disais à Ambre, ceux de la Roche Posay, vraiment une découvert "petit prix" et une qualité supérieure, mais le tube est très ordinaire, voire austère.
      Je ne me souviens pas du rouge Kiss Kiss, pour moi le rouge emblématique est le "rouge baiser", qui me fait aussi penser au film du même nom, que j’avais beaucoup aimé et que j'ai revu récemment.
      Je te souhaite un très bon dimanche, Nath, je t'embrasse bien fort, à demain pour de nouvelles aventures, comme dirait Kali !

      Supprimer
    2. Oh lala Dior Addict ! Le tube est vraiment joli ! J'ai le 797 Stiletto et 579 Must-Have dans la même gamme. C'est un plaisir de se maquiller avec de si beaux rouges, et les tubes sont de beaux objets.

      Et chez Guerlain, dans la gamme avec miroir dont tu parles, j'ai choisi "Géraldine", dans ma trousse il y a aussi le "Rose dressing" de Givenchy, le "Magenta rose" et l"extrême pink" de Clinique.
      Et je viens de chercher sur Google qui faisait les "kiss kiss" c'est Guerlain et cela existe toujours, mais le design du tube a complètement changé.

      La Roche-Posay, ma maman en a acheté un (corail indien) dernièrement à la parapharmacie, c'est un duo avec un soin au milieu du raisin, je trouve qu'il ne tient pas très bien...
      Je n'ai jamais essayé Rouge Baiser, tout simplement parce que, dans le même gamme de qualité, chez Bourgeois ou Gemey, je me suis retrouvée avec quelques problèmes d'irritation ou d'intolérance, donc je suis "obligée" de choisir dans des gammes plus élaborées afin de ne pas avoir de soucis, ceci dit, ce n'est pas désagréable lol C'est pour cela que j'avais commencé par Clinique, le sans parfum. Et j'y suis fidèle, j'ai toujours un rouge de chez Clinique.

      Bisous Norma, et à demain pour d'autres surprises...
      Gros bisous à cette coquine de Kali (qui cache bien son caractère sous des dehors velours et à au gentil Charlie)

      Supprimer
    3. Moi non plus, je n'ai jamais essayé Rouge Baiser, j'ai peut-être eu tort, mais j'ai eu aussi quelques allergies avec des produits de supermarché.
      Quant à la Roche-Posay, que j'ai expérimenté de nombreuses fois, je trouve qu'il tient bien sur mes lèvres, mais avec le coup du "kleenex serré", tout de même...
      La semaine dernière, j'ai voulu essayer, après ton commentaire, les "bois de rose", et comme je ne voulais pas trop investir dans une couleur "incertaine" pour moi, je suis allée en pharmacie et ma foi, je suis satisfaite du résultat : couleur, tenue, adéquation avec mon teint et c'est vrai que c'est très doux au visage
      Je verrai si cette satisfaction perdure...
      Bisous, Nath, et à demain, nous parlerons de notre poids, vaste question ...
      Quant à cette coquine de Kali elle vient tout juste de rejoindre son frère dans le jardin...

      Supprimer
    4. Ah oui, le coup du kleenex doit aider un peu lol
      Avec le joli sourire et les belles dents blanches que tu as, tu peux te permettre toutes les couleurs, bois de rose ou rouge pétant.
      Ah le poids... Pffttt lol En ce moment je ne fais pas très attention, il va falloir que je remette les pendules à l'heure lol C'est le premier pas qui coute après c'est plus facile lol
      A demain Norma, bisous

      Supprimer
    5. Mais la perspective de l'été et des jolis tops motive un peu, n'est-ce pas, Nath ?
      Et puis je suis sûre que tu n'as pas trop de kilos à perdre...
      Quant à mes dents, certes, elles ont assez blanches mais pas très régulières, tout de même...
      Je t'embrasse très fort en ce lundi matin et je te souhaite une très belle semaine.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire s'était affiché deux fois, j'ai supprimé le deuxième exemplaire, Nath.
      Bisous, bisous.

      Supprimer
    2. Oui, pardon Norma, j'ai eu un petit problème lors de la validation, Blogger m'a demandé de me reconnecter, du coup, aucun message ne s'est affiché, J'ai donc re-collé mon comm pour le valider une 2e fois (je prend l'habitude de les copier-coller au fur et à mesure que j'écris, car il m'est arrivé de devoir recommencer lol)
      Bisous Norma et belle nuit/journée

      Supprimer
    3. Moi aussi, je prends de plus en plus l'habitude de faire un copie de mes commentaires, car les défaillances de blogger au moment de la publication sont fréquentes et je ne peux jamais retrouver de mémoire l'exactitude de mon texte précédent.
      Re-bisous.

      Supprimer
  5. moi jamais sans rouge à lèvres et dès que j'étais licéenne j'ai appris à me maquiller par un maquilleur à la retraite qui était représentant d'une ligne de produits reservés aux pharmacies (mon père est un pharmacien). donc avant tout on doit passer sur son visage des glaçons pour serrer les pores de la peau, tamponner maquiller et passer de nouveau un glaçon pour "congeler" le maquillage s'il fair chaud le jus de 3-4 citrons avec du sel à saturation bloque transpiration pendant des heures (fonctionne et j'adore le citron avec le sel). mais chaque jour on n'a pas le temps pur faire tout celà , ça va sans dire. donc je me limite à passer sur mes lèvres un gloss translucide une ou deux tons plus clair du rouge à lèvres ensuite je couvre par le gloss et avec un gloss plus foncé du rouge à lèvres je touche centre de la lévre inférieure et les deux arcades de la lèvre supérieure et j'estompe par le premier gloss. le rouge je le donne toujours par un pinceau... faire ça est bien plus facile et rapide qu'à le dire et, en outre, dans la tombe d'une princesse Sumérienne Shub-à, (2800 a.C, on été trouvé une petite boîte d'or contenant une pâte faite de poussière rouge, huile de sésame et essence de rose, le tout équipé par un petit pinceau ... donc! dans mon sac ju'ai toujours les trois tons de couleur (et aussi dans la voiture de Giovanni)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup votre commentaire, Paola : la manière précise, raffinée, très féminine, dont vous vous maquillez et l'évocation relative à la princesse sumérienne me plaisent vraiment.

      Supprimer
    2. moi je ne suis pas été claire: gloss translucide- rouge au pinceau- gloss translucide -gloss foncé -gloss translucide (et j'évite aussi les gerçures car la peau de mes lèvres est très délicate)

      Supprimer
    3. Il y a aussi le fait d'appliquer une première couche de rouge, puis de serrer les lèvres autour d'un mouchoir en papier, et de reposer une couche. Normalement elle tiendrait mieux. J'ai essayé, ce n'est pas vraiment transcendant lol
      Le glaçon, je connaissais, mais on n'a pas le temps d'une telle cérémonie tous les matins ou lors de chaque remaquillage des lèvres.
      Le rouge au pinceau, ma mère le fait, c'est long à poser je trouve. Mais les maquilleurs font cela aussi.

      Bisous Paola !

      Supprimer
    4. Paola, je n'ai pas compris: le jus de 4 citrons avec du sel tu le bois ou bien tu le mets sur le visage?! je n'aurais pas fait cette demande, si c'était pas pour la quantité utilisè...

      Supprimer
    5. moi je le bois! j'aime le gout agréable du citron avec le sel (aussi les rondelles de citron avec le sel)

      Supprimer
    6. Nathanaelle, pour moi , qui pegnais, le pinceau est l'outil le plus commode (peut etre que ce commentaire soit un double:blogger m'a dit qu'il y a eu une faute avec le précédent)

      Supprimer
    7. :-) Je peins aussi, Paola, mais je trouve l'application directe plus rapide qu'avec le pinceau, et nous avons toi et moi l'habitude de suivre les contours pour une belle exécution sur un dessin, donc on y arrive sur les lèvres sans trait de crayon et sans pinceau. Il faut reconnaître qu'un rouge appliqué au pinceau tient mieux, c'est vrai. Mais on n'en a pas toujours le temps...
      Belle journée Paola, bisous

      Supprimer
    8. PS : L'application est plus simple et plus rapide mais aussi quel plaisir de poser le raisin sur les lèvres, surtout quand il est neuf, tout neuf, on dirait un bonbon lol
      Bisous

      Supprimer
    9. Un bonbon ????? Alors dans ce cas, moi je le mange !!!! C'est fichu, je crois que je ne suis vraiment pas faite pour le rouge aux lèvres, même le rouge framboise comme tu me l'as gentiment conseillé plus haut, Nathanaëlle... ;-)))

      Supprimer
    10. Hi, hi, hi.... Ça me fait plaisir de savoir que tu craques aussi... ;-)))
      Bisous Mimi

      Supprimer
    11. Je réponds donc à Paola :
      "Jamais sans mon rouge" serait ta devise, Paola, comme pour moi : "Jamais sans mon mascara !
      C'est vrai que, au quotidien, glaçon + jus de citron est vraiment trop chronophage, j'essaierai cela cet été, pendant les vacances, quand il fera chaud aussi, et je te donnerai des nouvelles de l'expérimentation de cette technique !
      Je peins moi aussi mais pas de pinceau pour mes lèvres, sauf en fin de tube, quand je récupère précieusement les dernières "bribes" (j'allais dire "gouttes") de mon rouge.
      C'est peut-être parce que ce maquillage n'est pas le plus important pour moi qu'il me faut des gestes "simples", qui pêchent certainement par leur côté approximatif...
      Mais j'ai les deux tons des couleurs que je mets habituellement dans mon sac, pas dans la voiture, car j'ai toujours mon sac avec moi.
      En revanche, j'ai un miroir assez grand dans ma voiture, pour les retouches de maquillage lors des longs voyages...
      Je t'embrasse, Paola, et merci pour cette leçon de "make up" artistique qui a eu un grand succès auprès des copinautes !

      Supprimer
  6. ...type 1, sans hésitation. et aussi la définition c'est tout à fait moi (et, non, je ne me réjouis pas).
    comme j'ai déjà écrit - quand on était pas supposé de parler de ça! - les couleurs sur mes levres ne restent jamais fidèles à ceux essayés sur ma poignet, d'habitude en virant au trop clair/vif. c'est pour ça que souvent j'en met deux differentes tonalités superposés l'une à l'autre.
    en plus, très peu temps après avoir mis un rouge à levres, il disparaît. ça va sans dire que j'ai essayé alors de r.à.l. "24 heures": terribles!! pas seuleument ils me séchent beaucoup les levres - qui sont dèjà toujours en quête des baumes - mais aussi je les trouve insoupportables. bien sûr, eux aussi changent leur couleur et, comme ceux-ci durent, je dois me voir avec une bouche que je n'aime pas pour des heures... affreux!
    rouge à levres rouge-rouge: plusieures fois j'en acheté (à partir de ceux à 3,00 € jusqu'à ceux à 25 €, en passant pour tous les prix) et - il était temps! - je sais pour de bon que je n'ai pas un visage pour ça. n'importe quelle tonalité de rouge-rouge me donne une bouche de clown. fini avec ça!
    pour terminer, le baume à levres (beurre de cacao) je le mets n'importe ou, n'importe devant qui; pour le rouge à levres je garde une espèce de gêne si je doit l'appliquer en public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, tu es du même type que moi, Cristina, même si cette définition n° 1 ne me convient pas parfaitement...
      Je pense que pour certaines personnes, les couleurs changent en effet sur les lèvres, question d'acidité de la peau, je ne saurais répondre plus précisément... ?
      En ce qui me concerne, non, je retrouve la couleur identique à celle que j'ai essayée, ou alors suis-je plus indulgente, ou plus négligente, et je ne perçois pas la différence...
      As-tu essayé de mordre dans un kleenex, après la première couche de rouge, puis d'en passer une autre, il me semble que cela aide le rouge à mieux tenir et c'est vite fait, ce qui me convient parfaitement...
      Je comprends que les gestes soient très différents pour le beurre de cacao et pour le rouge, celui correspondant au beurre de cacao est très rapide, sans exigences de contours précis et le résultat est invisible, celui consistant à appliquer le rouge nécessite plus de temps, plus de précision, avec un résultat beaucoup plus visible, donc il exige peut-être plus d'intimité...
      Je t'embrasse bien fort, Cristina, bon dimanche romain !

      Supprimer
  7. Bonsoir, Norma. Voici un article qui nous concerne toutes et qui me plaît beaucoup, car le rouge à lèvres me paraît indispensable : je me maquille rarement, mais je ne sors jamais de chez moi sans rouge à lèvres.
    J'appartiens plutôt au type 3.
    J'ai plusieurs tubes afin de changer de couleur selon la lumière ambiante ou mon humeur. Je porte plutôt des roses, parfois assez vifs, mais il m'arrive souvent de superposer deux couleurs pour obtenir exactement la teinte que je souhaite. Je ne porte jamais de teinte foncée qui amenuise les lèvres. Si je choisis un rouge bien rouge, je le prends toujours mat, avec une nuance très légèrement orangée, et j'en applique une couche très fine. Je ne m'autoriserais jamais avec un rouge la fantaisie que je me permets avec un rose.
    Je n'utilise pas de crayon à lèvres, sauf cas exceptionnel, car je préfère une certaine spontanéité dans l'application et j'ai observé que le rouge à lèvres réagit mieux à la chaleur des lèvres et s'étale de manière plus naturelle sans crayon.
    Je ne cherche pas à ce que mon rouge à lèvres tienne longtemps : pourquoi se priver du plaisir des retouches? JAMAIS à table, bien sûr, ou devant quelqu'un, comme je l'ai vu faire parfois... Se maquiller me paraît un geste secret, un plaisir peut-être un peu égoïste, qui sait?
    Comme vous, Norma, je n'assortis jamais mon rouge à lèvres à ma tenue vestimentaire.
    J'aime les conditionnements sobres (Chanel a ma préférence) et, si je privilégie la couleur, le nom du rouge à lèvres a aussi son importance, car je suis attachée au symbolisme des mots.
    Bonne semaine, Norma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le conditionnement de Chanel est sobre et élégant à la fois, mais, comme je le disais plus haut, j'ai renoncé récemment à l'esthétique du conditionnement au profit d'un rapport qualité prix excellent, chez la Roche Posay (et pourtant, je n'ai pas d'actions dans cette marque...).
      Le rite du crayon à lèvres est vraiment lié au maquillage du matin car je ne le réitère jamais lors de mes retouches de la journée, d'ailleurs je n'ai pas de crayon à lèvres dans le sac...
      Alors, pourquoi le matin, je ne saurais le dire ?
      Peut-être parce que je cherche à commencer la journée avec un maquillage "parfait", complet (selon mes critères...) ?
      J'essaie de ne pas effectuer les retouches de rouge publiquement mais j'avoue que cela m'est arrivé quelquefois, devant des intimes...
      Je vous souhaite un très bon dimanche, Anne, et je vous embrasse très amicalement.

      Supprimer
  8. Un commentaire de notre amie Elfi, qui n'a pas pu le déposer sur le blog et me l'a envoyé par mail :

    troisième essai.. pour vous dire que j'aime le 'BRUN' aux lèvres...et 'MAT' pour ourler joliment mes petites ridules autour de mes lèvres... comme des sillons préhistoriques..
    la terre, toujours la terre...je crois que nous utilisons de la graisse de baleine pour être belle... ou devenir belle.. ou jamais devenir.. alors je m'abstiens le plus souvent.. je me contente de la beauté de l'intérieur... qui n'est pas belle non plus....une bise 'nude' ou sans...à tous :))))))))) elfi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, Elfi, quel commentaire sévère sur toi alors, que tu es si charmante !
      J'aime beaucoup le brun sur les lèvres... des autres, je trouve qu'appliqué sur les miennes, il me durcit beaucoup et me donne un air triste dont je n'ai pas besoin...
      Quant à la beauté intérieure, je crois que tu n'es pas la seule à être insatisfaite...
      Je t'embrasse très fort, bon retour à la maison et à bientôt avec nous !

      Supprimer
  9. Acheter un tube de rouge à lèvres me ramène chaque fois des années en arrière quand, seule en Belgique, broyant parfois du gris,je me redopais le moral en m'offrant cette modeste compensation que m'autorisait mon argent de poche très limité.Mon chemin quotidien pour le lycée me faisait passer devant une parfumerie .Je m'autorisais de longs arrêts curieux.Une fois, j'ai eu l'audace d'y entrer et d 'acheter LE tube de rouge qui me faisait de l'oeil depuis un moment.C'était un achat à moitié réfléchi car ce tube coûtait beaucoup plus cher que celui que j'aurais pu m'acheter dans un des grands magasins de la ville.Mais pour moi c'était comme une victoire sur ma timidité: j'avais osé! A cette époque, je portais du rose fuschia.Mon teint et mes cheveux me permettaient ce choix.Pour l'heure, j'ai le choix entre trois couleurs: un rose élégant et un transparent framboise de Pierre Ricaud ET un rouge volupté shane d'Yves Saint Laurent.. j'ai craqué pour l'étui.Car j'ai cette faiblesse d'aimer les beaux étuis, les beaux poudriers et j'en passe. Quand je veux vraiment être au top , j'utilise un pinceau pour me dessiner la bouche.Aucun rouge( rose) ne tient longtemps sur mes lèvres et pourtant, j'ai eu le plaisir d'être maquillée quelques fois par des professionnelles pour un passage à la télé et là, surprise, le rouge était tenace , je suppose que cela vient du fait que ce sont des produits spéciaux très pigmentés.J'ai observé les raisins de mes trois tubes actuels et bien,c 'est un beau mélange entre 1 et 4.La belle affaire;-)..I am what i am, tout simplement. J'ai toujours,et ce depuis que je suis une grande fille, un poudrier et un tube de rouge à lèvres dans mon sac, même quand je traîne dans Venise mais pas question cependant de me remaquiller en public.En fait, ne travaillant pas à l'extérieur, je n'ai jamais eu d'obligation en ce domaine.Et mon mari n'a jamais aimé les femmes trop maquillées.Mais moi, c'est jamais sans mon rouge à lèvres !Et plus encore maintenant car j'estime que mon visage sur lequel les années ont laissé des traces a besoin de cette douce touche colorée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Le packaging joue beaucoup ! Quand le tube est beau, on le veut ! lol Donc on cherche la couleur qui nous convient dans la gamme du beau tube, et on la trouve, les gammes proposées sont toujours assez vastes.
      J'aime bien aussi le "clic" quand on referme le rouge...
      Et la matière du make-up rouge s'appelle le raisin, c'est vrai aussi, on l'oublie souvent et on nomme le tout "tube".
      Bisous Danielle

      Supprimer
    2. Alors toi aussi, Danielle, tu es une adepte du pinceau à lèvres, c'est vraiment un geste que je ne connais qu'en "fin de tube", pas même pour les grandes occasions, mais c'est un geste que j'essaierai, cet été également, quand j'aurai un peu plus de temps.
      Nous apprenons beaucoup des autres sur ce blog !
      Et cet été, je vais avoir une séance de grande expérimentation de techniques nouvelles (pour moi...) de maquillages divers...
      Donc, comme Paola : "Jamais sans mon rouge !"
      Comme toi, alors que dans Venise, je n'ai jamais de sac à main, j'ai toujours dans une poche de ma Barbour un petit "kit retouches", avec l'inévitable tube de rouge !
      Ce n'est pas pour du rouge à lèvres que j'ai craqué quand j'étais adolescente, mais pour une petite boîte de mascara que l'on diluait au pinceau avec de l'eau et qui tenait fort mal, ce n'est que quelques années après que j'ai découvert le mascara en tube, et quel changement !
      Je t'embrasse bien fort, Danielle, très belle journée !

      Supprimer
  10. Bonjour ma Norma, coucou tout le monde !
    Bon ben je suis du type 2 incontestablement ! Mais je ruse car j'opte assez souvent maintenant pour les rouges qui se posent en deux fois et qui tiennent longtemps longtemps ! Je pose comme toi Norma, mon rouge en dernier non sans avoir dessiné le contour de mes lèvres avec un crayon (qui tient longtemps, longtemps !) Je ne mets jamais de rouge vif qui ne me va pas du tout : peau très claire, taches de rousseur etc... J'adore le bois de rose, le beige nacré, le cuivré pailleté (l’été quand au bout de trois mois ma peau est devenue très légèrement bronzée !!!) et le presque doré mais j'ai de plus en plus de mal à en trouver.
    Par manque de coordination psycho motrice je suis incapable de remettre du rouge sans miroir et j'adore voir mes copines faire ce joli geste, ça me fascine !
    Tous ces tubes qui rivalisent de créativité m'enchantent et en plus parfois cela sent bon !
    Évidemment je pose un baiser sans trace sur les joues de vous toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ma Pétales,
      J'ai trouvé en pharmacie, en achetant mon dernier rouge (voir ma réponse à Nathanaëlle), un crayon qui ourle très bien les lèvres et qui tient parfaitement: il s'agit du "Crayon Magic de Womake", couleur caramel, il est très joli, très discret et redessine bien la bouche.
      Et je crois que vous commencez toutes à me convertir au "bois de rose"...
      Je suis comme toi, incapable de remettre du rouge sans miroir, tu fais bien de souligner ce détail, j'ai effectivement une copine qui le pose "à l'aveugle" avec une grande dextérité, mais ce geste n'est pas dans mes compétences.
      Gros bisous à toi, ma Pétales, et à demain, très bonne fin de soirée, j'espère que Noisette va mieux.

      Supprimer
  11. Je suis comme Oxy... alors, vous ne serez pas surprises, mesdames, si je vous dis que le rouge à lèvres... y'en a pas à la maison !
    Je mets toutefois, lorsque j'ai les lèvres gercées, du stick style dermophile indien, qui est très efficace.

    Ah si... j'ai mis une ou deux fois du rouge à lèvres (plus maquillage, bref la totale)... mais c'était pour des spectacles à cheval où là, il ne faut pas hésiter !

    Norma, j'ai bien aimé toutes les formes que peuvent prendre les sticks à l'usage : une découverte pour moi !

    Je vous envoie des biseeeeeeeeeeeeees (sans rouge à lèvre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu prendre les paris et gagner, je me doutais bien que tu n'étais pas une femme à rouge à lèvres, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
      Donc, nous ne pourrons rien spéculer sur ton caractère à partir de ton stick de rouge...
      Tant pis, nous trouverons bien un autre moyen d'approche...
      Je t’envoie aussi des bises, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, avec encore un peu de rouge à cette heure de la journée, à bientôt !

      Supprimer
  12. Voilà un beau sujet d'une féminité extrême !! Ayant beaucoup
    écrit dans les magazines féminins, j'ai souvent traité le sujet
    du rouge. Toutes les marques m'en envoyaient et dans une
    boîte j'en avais conservé au moins 150 tubes différents. J'en ai
    beaucoup donné et il m'en reste une cinquantaine. Je gardais
    pour ma collection les " importables " ( enfin... pour moi ). Les
    plus jolis tubes me semblent être ceux de Christian Dior, Yves
    Saint Laurent, Rochas et puis un autre en forme de lèvres de
    Salvador Dali. Mon goût de la collection me fait conserver les
    plus jolis conditionnements ( je dois être un peu " zinzin " ).
    Mon premier rouge m'a été offert par une soeur de ma mère
    qui était danseuse : un rouge Chanel. J'ai utilisé cette marque
    durant des années, tout en changeant de teintes ( toujours
    dans les bruns ou beige foncé. Parfois un rose assorti
    à un vêtement ). J'ai toujours utilisé un crayon contour des
    lèvres, celles-ci étant très fines. Et puis après la première
    application, je poudre. Je remets une seconde couche.
    En refaisant cette opération, on est certaine que le rouge
    va tenir longtemps. Même les jours où je n'en mets pas,
    j' ai toujours un tube dans mon sac, ainsi qu'un poudrier ou
    une glace. On m'a offert les deux derniers rouges à lèvres de
    Givenchy. Le plus récent étant entouré d'un joli cuir mordoré.
    Une petite splendeur. Je crois que d'avoir sur moi un objet de
    maquillage, malgré mon âge avancé ( zut alors !!) me rassure
    et me prouve que je suis encore féminine, coquette, et attentive
    à mon apparence. Maintenant que je ne reçois plus les
    derniers produits des marques, mettre 25 ou 30 euros atténue
    mon plaisir à toucher et utiliser ces ravissants tubes. Je rassure
    Norma... on n'utilise plus la graisse des baleines pour leur
    fabrication. En revanche, je pense que l'on met toujours des
    suppositoires de rouge à lèvres dans le cul des lapins. Pas gentil
    du tout et parfaitement inutile !! Bon... beaucoup de marques
    assurent qu'elles ne font plus appel aux animaux pour faire des
    testes. Je souhaite le croire !!! Il est vrai que ces cobayes ne sont
    pas tués, mais c'est humiliant pour eux. Je déteste cette idée.
    J'ai conservé beaucoup d'anciens tubes de Guerlain, dont celui
    qui avait un petit miroir en haut de l'étui . Mais aussi celui
    ( rechargeable ) assorti au poudrier des " météorites "..
    Il reste un produit de collection, n'ayant pas été mis très
    longtemps dans les parfumeries ( en plus, le rouge avait une
    odeur de rançe !!). Je vous donne à toutes, ce conseil ... gardez
    vos tubes, car au fil des années ils deviennent de ravissants
    objets de collection. Je vous souhaite une bonne semaine,
    Je pars sous ma couette et mon chat Virgile viendra peut-être
    me rejoindre. suivant son humeur. Bises à vous toutes et
    à toi chère Norma C . ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi Elza, je gardais les beaux tubes, mais cela finissait prendre de la place lol Il est vrai que l'on hésite un peu avant de jeter un tube vide. On le garde un peu...Ce sont de vrais bijoux.
      Bisous Elza

      Supprimer
    2. J'étais sûre que ce sujet te plairait, Elza !
      150 tubes différents et offerts, c'est un rêve, que j'aimerais pour ma part transformer en "rêve-chaussures" !
      Je n'ai jamais poudré après une première application de rouge, encore une technique à essayer...
      Et je comprends tout à fait qu'avoir sur soi des objets de maquillage rassure, je ne pars jamais sans ma trousse de maquillage dans mon sac ou alors, si je n'ai pas de sac, avec quelques produits indispensables dans mes poches.
      Je vais faire prochainement une étude sur les marques qui ne font pas de tests sur les animaux, je m'y étais engagée lors du premier billet de ce blog, mais comme j'ai commencé à travailler sur "la beauté à travers les âges", je n'ai pas eu encore le temps, mais c'est un sujet qui me tient à cœur.
      Je ne garde pas les vieux tubes de rouge, mais c'est vrai que certains sont vraiment très beaux et je ferai une exception en conservant mes deux "beaux" actuels, le Dior et le Guerlain.
      Je t'embrasse très fort, Elza, surtout continue à être coquette, je suis sûre que c'est un plus pour le moral !
      Caresses à l'ami Virgile, bien sûr.

      Supprimer
  13. Moi, j'en suis fan... C'est le coup d'éclat pour les jours un peu moroses, avec un rouge pétant (mais pas trop), ou très sombre en hiver. Et puis, pour les matins jardiniers ou ménagers, un beau rouge cerise un peu passé... La couleur du rouge, c'est vraiment une histoire de peau, de dents et d'humeur! Seule retouche du maquillage et, en cas de soirée improvisée, léger rappel en haut des pommettes, pour la bonne mine en fin de journée.
    Jeune, j'étais moi aussi une adepte du dermophile indien, mais avec les rides venues, je pense que la couleur rehausse le teint!
    Et la forme? Je suis plutôt 4, mais Norma, le test a oublié les tubes tout plats? J'en ai plusieurs! :-)
    J'oubliais : toujours la même marque, question de tenue, d'onctuosité... ou d'habitude!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 toi aussi, les tubes finissent plats, c'est vrai !
      La couleur franche rehausse le teint mais marque aussi les rides, une couleur moyenne adoucit les traits, fais le test ! lol
      Dermophil indien ! Ma maman m'en mettait l'hiver quand d'étais petite avant de partir à l'école, mais il était transparent.
      Bisous Gine

      Supprimer
    2. J'aimais beaucoup aussi le goût du Dermophile indien, mi-médicament mi douceur inimitable, si bien qu'à force de me sucer les lèvres, il ne protégeait plus rien !
      Bises

      Supprimer
    3. Je n'ai mis du dermophile indien que très rarement et je suis incapable d'avoir le souvenir de son goût.
      Je crois que j'ai porté des rouges à lèvres dès mon adolescence, donc peu de baumes, à part, depuis quelque temps où j'utilise "Rêve de Miel" pour les lèvres de Nuxe, un régal pour celles qui mangent les produits sur leurs lèvres.
      Le test n'oubliait pas les tubes tout plats, Gine, mais je n'avais pas mentionné cette dernière catégorie beaucoup plus rare...
      Alors, voici la réponse à cette façon plus rare d'utilisation du rouge : "Une femme en harmonie avec les autres.
      Tranquille et naturelle, elle sait écouter et apporte un point de vue avisé. Son bâton de rouge à lèvres et son chemin de vie suivent la même conduite avec la trace de son empreinte qui aplanit tout sur son passage..."
      Qu'en dis-tu ?
      Je te souhaite une très bonne soirée, bien amicalement.

      Supprimer
  14. deux curiosités: j'ai un étui liberty pour rouge à lèvres (rechatgeable bien-sur) de ma arrière -grand-mère , il set en argent à rameges et avec un petit miroir che s'ouvre lorsqu'on enleve le rouge : une aigue-marine sur la base ou on enfile le rouge tient fermè le miroir lorsque l'étui est fermé. plus ancien est une trousse de maguillage en tortue et or avec une miniature sur ivoire :à l'intérieur il y a rouge à lèvre , poudre et miroir

    RépondreSupprimer
  15. Paola, tu as deux objets rares. Une minaudière, tu te rends
    compte ? fabuleux ! tandis que l'ancien tube de rouge avec
    une aigue-marine... il est digne d'être dans un musée. Du
    reste, ce sont les collectionneurs qui, peu à peu, racontent
    le passé des objets. Il existe quelques livres sur ces objets,
    mais pas encore de musée.. J'en ai un : " les objets de
    beauté " aux éditions du Chêne et écrit par catherine Sauvat.
    On voit bien que les premiers rouges étaient de rouge baiser
    et Bourjois. Pardon Norma, si je m'éloigne du sujet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma maison est un peu un petit musée, car, dans les siècles, se sont sédimentés les objets de famille... j'ai plusieurs objets assez rares

      Supprimer
    2. le tube à rouge est ensemble à une burette à essence en argent avec des ramages semblavles et il y en a aussi une du '700

      Supprimer
    3. Savez-vous que les minaudières sont très mode et que toutes les marques, de la plus petite à la plus prestigieuse, en proposent ?
      Mais très peu pour moi qui fais suivre ma maison dans mon sac...
      Bisous à toutes.

      Supprimer
  16. Norma est-ce-que tu as vu minaudière et le tube à rouge dans mes photos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller les voir de ce pas, avant le travail, ça me mettra en forme !
      Bisous, Paola !

      Supprimer
  17. J'aime bien de mettre du rouge à lèvre surtout celui de Dior mais Boris déteste quand j'en met, alors quand je suis avec lui je n'en met pas. Compliqués les artistes :)

    Pardon pour les fautes d’orthographes mais le serbe et français, je finis par en faire un multi pot. :)))))))))))))

    Bisous...Poljubac ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave les fautes, en plus tu en fais très très peu...
      Nos hommes sont parfois compliqués (et un peu exigeants...), heureusement qu'il y a les moments sans lui où tu peux mettre ton "Dior"...
      Bisous, Nadezda et très bonne semaine !

      Supprimer

Une petite réaction