... Un chemin dans la beauté : Danielle (clic)
"Norma m'a demandé d'écrire le deuxième chapitre de ses pages intitulées : "Portait de femme".
Vous n'allez pas me croire, je n'ai pas osé lui dire non. SMILE ! SMILE !"
Depuis le début de notre aventure, je lis vos commentaires toujours avec intérêt et souvent avec émotion. Vos histoires personnelles s'inscrivent en filigrane et, en tant que femme, rien de ce qui vous concerne ne me laisse indifférente. Fort heureusement, nos caractères - parfois bien opposés - savent aussi se laisser aller à une certaine légèreté qui, en ce lieu, est loin d 'être insoutenable.
Femmes, nous le sommes avec l'acceptation de nous-même ou, pour certaines d'entre nous, des complexes égratignant leur quotidien.
A vous lire, il m'est arrivé de me dire que j'étais passée à côté de bien des préoccupations.
Mes gros bras mis à part (LOL), je me suis toujours bien entendue avec mon corps, fidèle compagnon de route. Lorsqu'il lui est arrivé de s'épanouir un peu trop à mon goût, il a accepté, d'assez bonne grâce, les restrictions imposées. Néanmoins, ces dernières années ont été moralement et physiquement très éprouvantes et, comme moi, ce bon serviteur n'en est pas sorti indemne. Il me faut à présent accepter et composer avec certaines de ses faiblesses sans pour autant le condamner, même s'il m'arrive de lui envoyer de temps à autre une bordée de gros mots. Ainsi va la vie...
Ma mère, coquette à sa façon et toujours bien mise, se contentait d'une crème de jour, d'un nuage de poudre et d'un tube de rouge à lèvres. J'ai fait pareil et je continue sur cette lancée quoique...
Depuis que je fréquente ce blog, j'ai été amenée à faire quelques folies librement consenties qui m'ont d'ailleurs ravie ! Me voilà avec du sérum reconstituant dont vous avez pu apprécier les effets bénéfiques, des crèmes pour les mains plus onctueuses les unes que les autres, de nouveaux tubes de rouge à lèvres, des ombres à paupière.
M'enfin, Danielle, à ton âge !
Quoi ? Ce dont je n'ai pas pu profiter quand j'étais jeune fille, je me l'offre aujourd'hui , sans complexe, avant qu'il ne soit vraiment trop tard. Voilà !
Fille de coloniaux "broussards", j'ai eu une jeunesse un peu particulière.
L'obligation scolaire m'a éloignée de ma famille. J'avais à peine 10 ans. Un retour trimestriel à la maison, souvent de nombreux jours de voyage seule dans un compartiment, livrée à moi-même. (Hum, hum et voilà qu'aujourd'hui l'idée de voyager seule m'emplit d' angoisse...)
Ma première expérience de pensionnaire fut dramatique. La seconde fut nettement plus agréable si ce n'est que je n'ai pas grandi auprès des miens et que j'ai toujours été une étrangère pour la sœur qui est née au moment où moi, je quittais la maison.
Si je vous parle de ma vie à l'internat, c'est bien parce que c'est l'endroit où j'ai partagé avec des filles de mon âge mes premières expérience "beauté".
Nous sommes dans des années 50. Et oui ! Samedi après-midi. Les pensionnaires de semaine sont reparties, nous restons une vingtaine parmi lesquelles cinq ou si grandes (15-16 ans) dont je suis. Après le repas et la petite sieste, rendez-vous dans le couloir des salles de bain. Les filles, ça caquette un max, ça rigole, ça se fait des blagues, d'autant que les alcôves permettent les échanges. Attention aux éponges volantes ! Moi je dispose de tout le nécessaire mais guère de superflu. Pas de mousses de bain et autres produits pour le corps. D'ailleurs, en brousse, il n'y a pas de boutique ! Tout se commande sur catalogue (ah, les catalogues américains !) et, une fois passée la commande, il faut faire preuve d'une patience infinie.
Mais revenons à l'internat. Parfois, alors que je m'explique avec mes rouleaux, mon amie, elle, italo-congolaise, s 'applique sur la tête un produit défrisant. Et nous sommes toutes, là, à attendre le résultat. La pelouse, au soleil, c'est l'endroit idéal pour sécher naturellement les cheveux d'une amie russe dont les très très longs cheveux blonds s'étalent en corolle. C'est le moment des bavardages intimes.
Le samedi, c'est soirée dansante ! Entre filles, bien entendu, sous la surveillance d'une religieuse qui, parfois, peine à rester immobile sur sa chaise.
Au cours du trimestre, nous avons droit à quelques sorties en ville (autres que celles réservées aux soins dentaires LOL) : Jeunesses Musicales, théâtre, cinéma parfois. C'est alors que nous rivalisons d'ingéniosité pour paraître à notre avantage. Pas d'uniforme mais notre plus jolie robe, un peu de maquillage. Fort heureusement, certaines pensionnaires à la semaine, plus gâtées, plus évoluées aussi, nous prêtent volontiers leurs trésors. Alors, réunion dans une chambre et mutuelle mise en valeur des cils, des sourcils, des lèvres ! Beaucoup de rires mais hélas, pas d'APN pour fixer ces instants bénis. De beaux souvenirs que nous évoquons, avec une nostalgie certaine, chaque fois que nous avons le plaisir de nous retrouver, nous les aînées d'alors, les mamies d'aujourd'hui !
"Je suis née avec des yeux d'ange et des fossettes au creux des joues", c'est la chanson qui le dit !
Les yeux d'ange ont perdu de leur éclat mais les fossettes, elles, ont résisté au temps. Jeune fille nature et sans façon, jeune femme tellement pareille !
Coquette certes, aimant les belles choses, les vêtements de qualité, prenant plaisir à les confectionner. Un rang à tenir - merci les bénédictines ! - deux filles à élever, un immense besoin de secouer une routine heureuse, une implication dans la vie sociale et culturelle de ma commune et puis l'immense bonheur de devenir "Mamida" et de regarder s'épanouir (beaucoup trop vite) deux petites plantes nourries d'amour.
Mes petites filles sont arrivées aux premières découvertes "beauté" et elles n'auront que l'embarras du choix parmi l'abondance des produits proposés. Leur maman et leurs cousines seront de bons conseils.
J'ai toujours été une fille "nature" même si les luxueux étalages des parfumeurs et autres marchands de beauté continuent de me faire rêver. Je garde de mes années de solitude un attachement particulier pour les tubes de rouge à lèvres, seule compensation que je pouvais m'offrir pour quelques francs quand mon moral avait tendance à flancher. (Je suis restée seule en Belgique après 1960).
Je n'ai jamais eu envie de m'offrir des produits de beauté "haut de gamme" et tellement chers. Des produits de qualité, oui. Après la crème hydratante, au fond de teint je préfère le nuage de poudre. Du rouge à lèvres, bien sûr ! Côté parfum, j'ai grandi dans le sillage du "Soir de Paris", que j'ai porté longtemps pour faire comme maman. Ensuite, j'ai fait, et je continue, de faire des expériences. Mais j'ai des références de base. Nina Ricci "L'Air du temps". "Diorissimo" pour le mois de mai ! "Fleurs de rocaille" de Caron. Cet hiver, j'ai porté "L'heure bleue" de Guerlain. J'apprécie aussi les parfums belges de Guy Delforge. Pour les éventuels séjours en "all inclusive", j'ai toujours en réserve un flacon d'eau de Cologne Johann Maria Farina avec le savon assorti. Pourtant, la dernière fois, j'avais emporté une eau de chèvrefeuille qui a bien plu au personnel soignant. Le moment de la toilette étant toujours très bavard et déstressé.
Ma grand-mère portait "Quelques fleurs" d'Houbigant, parfum qui n'est plus vendu en Belgique, mais que j'ai trouvé en France. Comme cette fameuse boite de poudre riz jaune avec un panier fleuri sur le couvercle.
Souvenirs d'enfance gravés dans la mémoire olfactive. Je vote donc pour les parfums fleuris.
Jeune fille nature, jeune femme tellement pareille et aujourd'hui tout simplement Mamida .
Je crois vous avoir tout dit. A moins que...
Un grand merci à toi, Danielle, pour ce sincère et émouvant "Portrait de femme".
Je suis sûre qu'il va susciter bien des commentaires chez nos "copinautes" !
Nous nous retrouverons le lundi 16 mars avec un billet sur : "Nous et le jean".
Et le 30 mars, nous inaugurerons une nouvelle rubrique, sur une idée de Nathanaëlle : "J'ai testé pour vous"(je vous en parlerai plus longuement le 16...), Nathanaëlle que nous retrouverons également en avril pour le prochain "Portrait de femme".
(^‿^)✿
RépondreSupprimerQue ce portrait est beau !!!
Je suis très touchée par le parcours de Danielle. Une belle femme, dans tous les sens du terme.
J'admire !
Merci pour ce superbe partage chère Norma !!!! C'est EXTRA !
GROS BISOUS D'ASIE pour toi et toutes les copinautes
✿ ✿ ✿ Bonne continuation !!!!
Merci à toi chère Nancy pour tes passages fidèles, ensoleillés et humainement chaleureux.Je prends ma part dans les bisous distribués aux copinautes. Belle semaine à toi, bien amicalement.Danielle
SupprimerOui, merci à Nancy pour ses passages toujours pleins de soleil et de bonne humeur !
SupprimerBises à vous deux.
C'est un exquis billet que je viens de prendre au petit déjeuner.
RépondreSupprimerMerci merci Danielle pour ta spontanéité et ton humour qui maquille ton témoignage.
Ton parcours me touche, déjà par son originalité, tes souvenirs de filles à l'internat sont émouvants, et surtout par la grande sagesse dont tu fais preuve par rapport à ton corps.
Tout cela est si bien dit !
Je vois aussi que ce blog à l'initiative de Norma nous fait du bien à toutes, nous rapproche les unes des autres, c'est certain. Il est un pied de nez à nos rides, avec lesquelles il faut bien composer, et ton témoignage nous prouve que seules les rides et les creux de la mémoire doivent nous inquiéter.
Je t'embrasse ainsi que vous toutes.
Merci à toi Ambre.Oui, c'est certain cet espace que Norma a mis à notre disposition favorise les échanges dont, nous, femmes, avons grand besoin. Ma sagesse à l'égard de mon corps se résume aux soins quotidiens.Je ne l'ai pas toujours ménagé et il ne s'est pas gêné pour me le faire savoir à sa façon." Seules nos rides doivent nous inquiéter" ( je te cite) Nous n'avons pas grand pouvoir contre elles, elles s'installent prennent leurs aises et à nous de nous accommoder tant bien que mal.mais il ne faut jamais oublier que ces rides parlent de nous, racontent notre histoire,nos chagrins et nos joies.Tu évoques "les creux de la mémoire" .Ce qui m'inquiète le plus ce sont ces faiblesses de la mémoire dont on ne sait jamais à temps si elles sont naturelles ou si elles annoncent une certaine perdition.Je l'avoue, ce côté-là me fait peur.Mais puisque nous sommes ici entre nous avec les mêmes inquiétudes, en parler nous fera du bien.
SupprimerJe t'embrasse bien amicalement ainsi que Norma et toutes les copinautes.
Je suis heureuse que ce blog nous fasse du bien à toutes, Ambre, et, bien égoïstement, à moi la première.
SupprimerD'accord pour ce pied de nez à nos rides et à ces jours où nous ne nous entendons plus très bien avec notre corps et avec notre visage...
Je t'embrasse très fort,.
En ce qui me concerne, j'ai lu dans le commentaire d'Ambre qu'elle évoquait les "rides" de la mémoire au même titre que ses "creux"...
SupprimerElle nous précisera ce qu'elle a voulu nous écrire.
Mais il est sûr que "rides et creux de la mémoire" sont plus effrayants que leurs homologues sur nos peaux...
Et c'est vrai que partager nos angoisses face à notre vieillissement aide beaucoup, de toute façon, il est impératif d'accepter de vieillir, car, comme me le disait récemment la psychologue que j'ai consultée, "nous ne pouvons rien y faire", à part, bien sûr, mettre en place ou conserver une hygiène de vie et de soins qui facilite notre acceptation de nous-même, ce que nous faisons toutes, ici.
Je t'embrasse, Danielle, très bonne soirée !
Oui, en effet, j'évoquais bien les rides et les creux de la mémoire (j'en profite pour corriger au passage ma faute d'orthographe : "seuls les rides et les creux de la mémoire", c'était tôt ce matin et je n'étais pas tout à fait réveillée, il faut croire, lol).
SupprimerCar ceux-là sont bien plus redoutables que les sillons de vie qui parlent de nous sur nos visages, qu'on le veuille ou non.
Donc, Norma, tu avais bien compris le sens de mon propos.
Danielle, la perdition de la mémoire est une menace que nous craignons tous et toutes, en parler ensemble a le mérite de faire sauter le tabou.
Bonne soirée, bises à toutes
C'est très vrai ce que tu écris sur la perte de la mémoire, Ambre, nous avons tous autour de nous des exemples bouleversants, je pense qu'un prochain jour, je ferai un billet sur ce thème.
SupprimerNotre blog étant aussi un blog de bien-être, je pense que c'est un thème que nous pourrons aborder ici sans nous départir de la ligne générale de cet espace d'échanges.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une très bonne journée, avec un peu de soleil, peut-être ?
Vieillir fait partie de la vie mais il me semble qu'une personne qui a des enfants et petits-enfants, rentre naturellement dans la vieillesse mais celle qui n'a pas ces points de repères a beaucoup plus de difficultés, il y a toujours un dysfonctionnement entre l'esprit et le corps.
SupprimerDisons qu'avoir des enfants et des petits-enfants est quelque part l'assurance d'une "continuité".
SupprimerUne amie, qui vient d'être grand-mère a dit à sa fille : "Tu viens de m'offrir l'éternité..."
Mais il existe d'autres entrées positives dans la vieillesse que celles liées à la maternité : la création, l'entraide, l'ouverture aux autres...
Parfois je pense que notre société a trop magnifié la maternité par rapport à d'autres valeurs, mais ce n'est que mon humble avis...
Je t'embrasse, Nadezda.
Chantal: Bonjour Danielle et merci pour ce partage! J'ai ressenti comme une sensation de douceur à vous lire, une jolie parenthèse dans un monde où tout va si vite et où je pourrais perdre la notion de l'essentiel ainsi les publicitaires nous promettent de gagner des années si l'on achète telle crème mais à peine la crème achetée( et oui, je suis faible) que la même marque nous vante dejà un autre produit rendant obsolète celui à peine entamé...
RépondreSupprimerAlors, bien sûr, je sais que l'essentiel n'est pas l'achat effréné de produit riche de fausse promesse mais j'y succombe les jours où je perd pied dans ma vie. Lire votre témoignage c'est entendre "entre les lignes", tout le parcours de vie d'une femme équilibrée au coeur doux envers sa 1ere amie: vous-même... Je vous ai écouté sans vous interrompre, comme si vous me parliez, j'étais consciente d'un cadeau, j'ai aimé tout particulièrement l'acceptation de votre corps, vous lui reconnaissez sa force et sa fragilité sans chercher à le brutaliser et j'en tirerai une leçon personnelle. Merci Danielle, belle journée pour vous .Merci à Norma qui permet ce libre échange sur son propre blog!
Bonjour Chantal et merci à vous.Le monde dans lequel nous vivons exige d'être dans la performance au quotidien, dans l'oubli de soi au profit...du profit des autres! Et ces exigences sont loin d'être un gage de réussite et moins encore de bonheur personnel.Si j'ai pu vous emmener dans ma bulle durant quelques instants, j'en suis bien heureuse.Oh, je suis loin d'être parfaite,je n'ai pas tout dit ( LOL) je cède moi aussi bien souvent aux sirènes de la consommation parce que, à certains moments, cette " faiblesse s'inscrit dans une volonté de bienveillance envers soi même.Et c'est très important !Comment être bien si on ne s'aime pas un peu.Rien à voir avec l'égocentrisme ou le narcissisme, juste accepter les petits défauts, les petites marques "de fabrique "qui font que nous sommes différente, tout simplement. Plus personnellement,mariée au sortir de l'école, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir m'appuyer sur celui qui est mon époux depuis 52 années.Il y eut de la grisaille, quelques petits orages mais j'ai toujours pu compter sur lui.Nous avons fait équipe dès le départ et l'équilibre est venu au fil des expériences et des années.Un jour après l'autre, les années ont passé bien trop vite à mon goût.
SupprimerPrenez soin de vous, Chantal, c'est essentiel.Soyez persuadée que vous méritez les journées-soleil que vous avez envie de vous offrir.
Je vous embrasse.
Danielle
Je crois que toutes les lectrices de ce blog succombent - ou ont succombé un jour - à l’achat d'un produit de beauté prétendument merveilleux qui devait restaurer peau et... jeunesse, tout en ne se leurrant qu'à moitié, voire pas du tout, sur ses effets possibles...
SupprimerC'est une petite compensation à d'autres frustrations de la vie et si nous pouvons nous permettre ce type d’achat, pourquoi pas ?
Au moins, nous aura-t-il fait du bien quelques jours, le temps de voir que les effets "miracle" n'ont pas été au rendez-vous...
L'essentiel serait de nous accepter telles que nous sommes et surtout de nous "aimer" ainsi, mais nous savons toutes que c'est loin d'être facile, quelle que soit l'étape de la vie concernée : l’adolescence et son mal-être "naturel", la jeunesse, avec des idéaux de beauté renvoyés par les médias et si difficiles à atteindre, l'âge adulte et les premiers signes de vieillissement, etc.
Alors, pourquoi chercher toujours ce que l'on n'est pas ?
Danielle nous donne une belle leçon d’acceptation de son corps, c'est le signe d'un grand équilibre qui se manifeste par ailleurs par son immense tolérance à l'Autre, essayons donc de suivre son exemple.
Je vous embrasse toutes les deux et je vous souhaite une excellente journée.
Oui c'est une belle leçon qu'elle nous donne, reste a la suivre.
SupprimerJe pense à une jeune blogueuse "Audrey" dont le blog s'intitule "Sur le long chemin de l'acceptation" elle cite François de la Rochefoucauld : Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas.
Bises
Eh oui, mais explique cela à la société de consommation...
SupprimerBises, Nadezda.
Je n'ai aucun mérite,et pas de leçon à donner, je me suis toujours sentie à l'aise dans mon corps.Mais j'ai eu autour de moi et dès ma naissance des gens qui m'ont trouvée " belle" et qui n'ont cessé de me le dire, alors, j'ai bien fini croire que je l'étais un peu et que je n'avais pas de raison de me plaindre..LOL!Du temps de mon adolescence, les crises n'était ne pas à la mode et les filles étaient moins cruelles qu'aujourd'hui.Nous étions telles que nous étions.Point.Nous avions plutôt tendance à rire de nos gros bras, de notre fessier rebondi, etc.Et cette acceptation commune aidait vraiment à traverser les petites et grandes émotions de la puberté.
SupprimerSur un demi-siècle, notre société a bien changé.Nous en sommes arrivées à la critique, au harcèlement, à la condamnation de ceux que nous estimons être différents.Hier, dans la salled 'attente de mon médecin, j'ai vu arriver un homme ( je ne peux plus dire un garçon) que je n'avais pas vu depuis des lustres bien qu'il habite la même commune que moi.Ces premiers mots ont été: "Oh, Danielle, tu te souviens!" Et oui que je me souvenais : début des années 60, les grandes vacances, les journées passées dans les arbres, lui dans l'arbre à prunes rouges, moi dans l'arbre à prunes dorées..cueillant, remplissant des paniers..en riant et même en chantant ( chante, ne mange pas tout, tu vas avoir mal au ventre)...Quelle belle époque c'était, me dit-il et de nous souvenir tous les deux avec émotion.Notre jeunesse ne connaît plus ces plaisirs simples , ces petites tâches rémunérées par quelques sous qui nous donnaient l'impression d'être riches.J'avais 18ans et lui 12!
Je crois que ces premiers regards et ces premières paroles à une enfant, ceux qui lui disent qu'elle est belle, sont indispensables à son bien-être futur, dans son corps, dans sa féminité aussi.
SupprimerEt si on ajoute à cela une bienveillance entre filles à l'adolescence, liée aussi à de moins grandes exigences sociales quant à un idéal de beauté, un équilibre très fort ne peut qu'en découler.
C'est très vrai ce que tu écris, Danielle, sur cette société d'aujourd'hui de harcèlement, de jugement constant, d’intolérance à la différence physique et morale, dont nous faisons les frais au quotidien.
Elle est très belle, cette anecdote d'insouciance de ta jeunesse que tu écris ici, loin des diktats de la consommation, de l'argent, de l'apparence...
Vive les plaisirs simples, puissions-nous les retrouver pleinement à nos âges !
Je t'embrasse.
Merci chère Danielle pour ce moment sincère, émouvant et si agréable à lire ! Tu nous livres ta vie de petite fille, de jeunette et de femme avec une pudeur élégante et beaucoup d'humour. Éloignée très tôt du cocon familial, la description de l'atmosphère si particulière des journées d'internat (surtout le samedi) me touche vraiment. Quand les lieux sont presque entièrement vidés de ses pensionnaires qui ont la chance de retourner chez elles et que tout à coup on se sent à la fois excitée de "posséder" les bâtiments et vaguement triste de sentir cette petite solitude qui va grandir jusqu'au soir ... Tes photos sont magnifiques aussi et je vois dans ton visage d'aujourd'hui les traits de ton enfance. L'enfant intérieur reste toujours présent !
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien fort Danielle et toi aussi Norma toi qui permets à chacune d'avoir sa place ici. Mille bisous à toutes les copinettes !
Ma chère Pétales, tu évoques très bien l'atmosphère de l'internat dont nous reprenions possession dès le samedi midi.Un déjeuner décontracté , nos armoires à douceurs grandes ouvertes ,nous pouvions nous servir à volonté, nos petites cérémonies beauté, la soirée dansante.le dimanche après la messe, le petit déjeuner pistolets! Le repas du dimanche, la limonade, le dessert. Nous étions bien gâtées par des femmes ouvertes sur le monde et chaleureuses.Bien sûr, nous étions loin de nos familles et parfois la nostalgie s'installait que l'amitié réchauffait au plus vite. Nous étions toutes solidaires et après toutes ces années, nous sommes restées attachées l'une à l'autre, prêtes à soutenir, à aider celle qui se trouve dans la peine.Un coup de téléphone et l'amitié prend le relais.
SupprimerTu as bien raison de dire que l'enfant reste présent au fond de nous.Avec ses petits bonheurs bien inscrits dans son coeur mais aussi avec ses chagrins aussi qu'il faut parfois bercer doucement pour les apaiser.
Je t'embrasse ma chère fée.
Nous sommes donc plusieurs à avoir connu la pension dans notre enfance, voire dans notre adolescence.
SupprimerPour moi, ce fut dans mon adolescence, lycée puis Ecole Normale, où j'ai trouvé, dans cette dernière institution, des conditions de pension qui m'ont fait, "presque", aimer l'internat : autodiscipline, sorties autorisées et toutes ces complicités et tous ces fous-rires "entre filles" qui me laissent un merveilleux souvenir.
J'ai rencontré récemment, par le plus grand des hasards, une camarade de cette époque-là, Simone, et nous nous sommes retrouvées comme si toutes ces années n'étaient pas passées, à évoquer notre complicité d'alors.
Nous nous reverrons désormais et c'est une chose merveilleuse d'être restées attachées l'une à l'autre, en dépit du silence et du temps.
Mes années de lycée avaient été bien plus douloureuses, dans la crainte perpétuelle qu'on oublie de me faire sortir le week-end et qu'on me laisse entre ces murs que je détestais, ces dortoirs froids et cette solitude dont je faisais ma première expérience douloureuse.
Parfois, je dis que j'ai peint, alors et aussi maintenant, pour échapper à cette solitude, faisant mienne cette phrase de Mark Rothko, décrivant sa passion pour la peinture, que j'ai reprise dans mon book : "Il ne s’agit vraiment que de mettre fin à ce silence et à cette solitude ,d’ouvrir une brèche et de tendre encore les bras."
Je vous embrasse toutes les deux, Pétales et Danielle.
Quelle belle plume que la tienne chère Danielle. J'ai passé un moment plein d'intérêt et d'émotion à te suivre depuis tes jeunes années. J'aime voir ton sourire de petite fille sur tes photos car il n'a rien de factice. Le chemin de ta vie n'a pas toujours été simple mais tu as su garder ton équilibre. Tu t'es peut-être sentie un peu funambule parfois mais tu as toujours su préserver ta féminité, une féminité profonde et naturelle comme celle de ta maman.
RépondreSupprimerC'est formidable une femme qui aime son corps et, même si tu lui fais quelques reproches les années passant, tu le chouchoutes toujours et tu aimes être coquette et mettre ton visage en valeur. N'arrête surtout jamais.
Garde aussi ton humour tout en finesse et qui fait mouche.
Ce fut un régal de lire ton témoignage et je te remercie de t'être livrée aussi pudiquement mais aussi pleinement à nous tes amies du BB.
Je t'embrasse bien fort ainsi que Norma qui nous a ouvert cet espace de confidences entre femmes.
Plein de bisous à toutes les copines!
Merci ma chère Marie-Paule.J'aime bien quand tu parles du" funambule" parce que ,oui, j'ai eu souvent cette impression de marcher sur un fil.L'équilibre n'a pas toujours été facile à trouver , de plus je n'ai jamais été un fétu de paille LOL.
SupprimerNous, les enfants de coloniaux-broussards, nous avons vécu loin de nos familles et nous sommes plusieurs à avoir perdu nos marques.Placés jeunes devant des responsabilités d'adultes, nous n'avons eu d'autre choix que de construire nos vies à l'écart des nôtres.Comment retrouver sa place légitime quand on a grandi hors du contexte familial? Ce n'est pas toujours facile, ce n'est même pas toujours envisageable .Alors on construit son propre nid et on s 'y accroche de toutes ses forces.Un jour, on s'autorise à lâcher prise un instant, on se retourne vers le monde et on réalise ...que le temps est venu de profiter pleinement de sa vie.
Je t'embrasse Marie-Paule.
Tu as très bien trouvé le terme, Marie-Paule, qui décrit ces périodes de nos vies où l'équilibre a été extrêmement précaire : "funambule".
SupprimerEt c'est vrai que Danielle nous donne une belle leçon d'acceptation de son corps, qui n'est pas une leçon d'arrogance ou de narcissisme, mais une acceptation toute simple, presque "naturelle", que je trouve très belle, très profonde, très authentique, très équilibrée.
Et faisons nôtre son précepte : "Le temps est venu de profiter pleinement de sa vie."
Je vous embrasse toutes les deux.
Danielle ce portrait est magnifique et j'ai une grande émotion à te lire...j'imagine les semaines et les trimestres comme pensionnaires ! fille unique je rêvais de pension !!!
RépondreSupprimerTon sourire chaleureux donne une belle image de la douce personne que tu es.
Je pense à ta vie de Mamida et à toutes les joies de tes petits enfants.
Merci pour ce beau portrait et merci à Norma pour ce billet
je vous embrasse toutes !
Josette! J'avais une amie externe, fille unique qui avait passé un deal avec ses parents.Un dimanche par mois, j'étais reçue chez elle mais les autres dimanches elle venait les passer à 'l' internat.Sa chambre était réservée, elle nous apportait plein de gâteries, participait à nos cérémonies privées.Bref, nous nous amusions beaucoup.Elle surtout qui
Supprimers 'ennuyait ferme, seule, chez ses parents.Mais rien ne vaut une vraie vie au milieu de sa famille même si parfois, on rêve d'être ailleurs.Merci pour ton commentaire Josette. Ma vie de Mamida me plait beaucoup.Hélas, les petits deviennent si vite grands.Me voilà déjà aux prises avec des adolescentes !
Avec toute mon amitié.
Nous avons eu, toutes, une grande émotion à lire ce portrait de Danielle, si authentique dans sa pudeur et dans sa franchise, chère Josette.
SupprimerEt c'est beau, Danielle, l'anecdote de cette jeune fille qui était volontaire pour retrouver ses amies internes...
Grosses bises du matin à toutes les deux (tu en auras eu beaucoup, Danielle, ce matin !)
Danielle tu es la femme que j'ai connu dès les blogs , chaque chose correspond au portrait que j'avias imaginé de toi
RépondreSupprimerMa chère Paola, je suis vraiment heureuse que mon portrait écrit corresponde à l'image que tu te faisais de moi.Toi, tu es une femme au caractère affirmé et cela se voit sur tes photos, chez toi aussi, tout correspond.Quel bonheur!
SupprimerMaintenant, il vous reste à établir vos portraits "en vrai", Danielle et Paola, et je suis sûre que la correspondance sera parfaite également !
SupprimerRe-bises, mes amies.
et j'espère que ce sera bientot
SupprimerJe l'espère de tout mon cœur pour vous deux !
SupprimerTu as osé Danielle et tu l'as fait... si bien ! Une évolution de ta vie qui nous fait te découvrir telle que tu es... simple et bien dans ta tête !
RépondreSupprimerJe t'envoie plein de biseeeeeeeeees !
Christine, je n'ai pas eu le choix(Lol) alors..oui, j'ai osé raconter ma petite vie toute simple mais( je te le dis tout bas, entre nous, je n'ai pas tout dévoilé.)
SupprimerBisessssssssssssssssssssssssss
C'est vrai, c'est vrai, Danielle n'a peut-être pas eu le choix (lol)...
SupprimerEt elle a bien fait de ne pas tout nous dévoiler, heureusement que nous avons nos jardins secrets, surtout avec les indiscrétions liées à internet...
Bises à toutes les deux.
(^‿^)✿
RépondreSupprimerJe viens te saluer Chère Norma !!!
Passe une excellente journée :o)
GROS BISOUS d'Asie
Toi aussi, chère Nancy, ici le printemps est enfin arrivé !
SupprimerJe t'embrasse bien fort.
Très beau témoignage et très émouvant. Il me semble percevoir une certaine tristesse qui heureusement disparaît quand tu parles de tes petits enfants. Malgré un début de vie difficile, tu as l'immense bonheur d'être "Mamida".
RépondreSupprimerMerci pour ce beau portrait et chère voisine, (juste quelques kilomètres nous sépare), je te souhaite une belle journée !
Oui, Nadezda, on n'échappe pas à la tristesse parce que rien n'est parfait dans la vie.Il faut s'accommoder de ce qu'elle nous donne et tout n'est pas à notre goût.je suis mélancolique de nature alors forcément, je me retourne sur le chemin parcouru mais je regarde aussi sur celui qui reste à parcourir et je me dis, aujourd'hui, je je devine trop bien la ligne d'horizon
SupprimerOui, à l'échelle du petit pays qu'est la Belgique, nous sommes voisines...100 km c'est juste un pas à franchir , Why not? belle journée à toi aussi, chère voisine.
Je crois que cette mélancolie est celle que nous avons toutes, lorsque nous regardons en arrière et que, comme le dit si bien Danielle, nous voyons que l'avenir est somme toute plus "limité"...
SupprimerAllez, les amies belges, concoctez-vous une rencontre bien réelle de "copinautes" !
Je vous embrasse toutes les deux.
Samedi départ pour Paris,ensuite la Serbie et retour au mois de septembre, alors on pourra organiser une rencontre, car chère voisine, nous ne sommes qu'à une cinquantaine de kilomètres l'une de l'autre.
SupprimerBisous !
50 km....c'est la porte à côté! S'il y a un train pour m'y conduire...Il faudra que nous fassions le point chère voisine et puis...en automne pourquoi pas!
SupprimerC'est vrai que nous arrivons à un moment de notre vie où nous comptons le passé en décennies et l'avenir en années!!! D'ailleurs pourquoi en années? Les centenaires femmes sont de plus en plus nombreuses!
SupprimerNous avons une chance arrivées à 55-60 ans, c'est d'avoir enfin compris qu'il faut faire les choses au fur et à mesure où elles se présentent. Nous les remettions à plus tard, nous savons maintenant que c'est une sottise. A nous d'en tirer les conséquences!
Toi aussi tu organises ta vie entre deux pays Nadezda. Envisages-tu un jour de faire le choix de l'un ou de l'autre? Cela m'intéresserait de le savoir moi qui suis aussi dans cette situation de choix. Pour l'instant nous sommes en Grèce parce que la situation professionnelle de mon compagnon le demande mais nous n'excluons pas un partage plus équitable dans 5 ans ou une vie en France. Comment vis-tu la situation de ton côté si cela n'est pas indiscret? Comment vois-tu ton avenir géographiquement parlant?
Grosses bises à toutes.
@Danielle :oui c'est la porte à côté, c'est amusant , demain en allant à Paris, je vais penser à toi, certainement que je ne passe pas trop loin de chez toi. Bisous !
Supprimer@Marie-Paule : Tes questions je me les poses depuis quelques jours. Hier, Boris et moi avons décidés 6 mois Belgique 6 mois Serbie mais sans que cela soit une science exacte, exemple : nous avions tout prévu pour partir début décembre, pendant 4 mois, mais j'ai du subir une petite intervention chirurgicale, Boris a eu une proposition d'expo au mois de février, et vlan tous les plans sont par terre .
-Oui j'aurai peur de quitter la Belgique définitivement et de perdre toutes nos années de cotisations.
-Nous sommes artistes peintres indépendants.
-Nous ne pouvons quitter le monde de l'Art, puis nous sommes obligés d'exposer, d'être présent.
-Nous ne serons jamais vraiment des pensionnés classiques.
-De nous deux c'est Boris le plus perturbé, Il est ravi quand il est en Serbie mais je sais qu'il souffre de devoir laisser son magnifique atelier.
-L'idéal pour nous , serait d'avoir un marchand d'Art qui ferait tout ce travail harassant de prospections et expositions.
-Nous n'avons pas d'enfants, c'est un problème en moins.
C'est très compliqué, mais tu le sais aussi bien que moi :)
Ce matin, nous avons décidés de ne plus faire des plans à long terme.
Ce qui est amusant c'est le fait de devoir s'adapter aux lieux de vie, nous allons vivre trois semaines dans notre chambre de bonne à Paris, c'est toute une aventure comparé aux maisons normales :)))
Je t'embrasse et bon week-end !.
.
-
-
@Nadedza...en effet je suis sur ta route...que tu passes en voiture ou en train!C'est amusant. Passez un beau et fructueux séjour à Paris.J'aimerais beaucoup voir vos peintures.Bises.
SupprimerMerci Danielle :)
SupprimerTu pourrais peut-être faire une analyse sur le travail de Boris, travail que je te rémunérerai. On pourrait inclure cette critique dans le nouvel catalogue de Boris :) On s'écrit :)))
Je t'embrasse !
Me rémunérer ! Tu n'y penses pas sérieusement ! Il n'en serait pas question.C'est me faire grandement confiance que de me demander d'écrire sur l'artiste qu'est ton mari et je te remercie bien sincèrement.Mais, écrire , parler d'un artiste suppose qu'on le connaisse bien, que l'on soit aussi en dialogue avec son oeuvre.Il faut de l'émotion et du partage et là... il faudrait que j'apprenne.Et puis ai-je les connaissances techniques?Mais je découvrirai avec un très grand plaisir vos oeuvres et puis...nous verrons.Je t'embrasse depuis mon belge chez moi.
Supprimer@Nadezda
SupprimerCela me rassure un peu que Boris et toi soyez un peu perturbés et anxieux devant cette vie dans 2 pays différents. Je le dis dans le bon sens en disant que cela me rassure. Je me sentais un peu "bizarre" de continuer à me poser tant de questions après un an et demi dans mon pays d'adoption.
Moi aussi je me pose la question de 6 mois dans un pays et 6 mois dans l'autre Mais pour l'heure ce serait une solution difficile à adopter car si je n'ai pas d'enfant, Achilleas a un fils d'une première union qui est encore étudiant. Je ne voudrais pas que le contact soit rompu pour 6 mois entre le père et le fils tant que ce dernier n'a pas organisé sa propre vie. De plus Achilléas travaille encore même si c'est à temps partiel et n'aura sa retraite que dans 6 ans (67 ans dans son cas pour avoir une petite retraite!). Peut-être pourrons-nous alors répartir plus équitablement le temps passé dans chaque pays?
Comme vous je ne souhaite pas perdre ma protection sociale actuelle pour laquelle j'ai cotisé tant d'années. Ici les Grecs sont très mal couverts. J'ai l'exemple d'un ami qui la semaine dernière s'est évanoui alors qu'il était précisémént avec nous. Il est allé passer une journée et une nuit en clinique pour faire des examens. 1400€ dont on lui remboursera 200. La qualité des soins est bonne en Grèce mais il faut avoir de bonnes économies pour cela. Vivre entre deux pays complique un peu la vie et pour des artistes comme vous, cela doit être encore plus difficile. C'est stimulant aussi de vivre dans deux pays et de bénéficier de deux cultures, mais, quand la soixantaine sonne, cela est aussi un peu déstabilisant!
Je serai toujours très heureuse d'échanger avec toi sur le sujet, et sur d'autres, car Grecs et Serbes partagent pas mal de choses communes.
Merci à Norma de nous permettre d'échanger ainsi sur nos vies.
Je t'embrasse et te dis à bientôt!
@Danielle : Il est vrai que pour l'analyse du travail d'un artiste il faut le connaître mais j'ai quand même une autre super idée :))) L'oncle de Boris est un vieux Monsieur, un avocat à la retraite. Il est un amoureux inconditionnelle du wallon et nous lui offrons souvent l'un ou l'autre livre que nous voyons sur notre chemin. Tu pourrais écrire quelques lignes sur l'impression que te font les tableaux de Boris et l'écrire en wallon ! Je fais imprimer un fascicule de quatre pages de 10cm. sur 10cm. (j'aime les petits livres, souvenirs d'enfance). Sur la page de gauche tu écris une phrase, la page de droite un tableau et ainsi de suite. Ce serait un beau cadeau pour son anniversaire. Dis-moi ce que tu en penses afin que je puisse t'envoyer la photo des quatre tableaux. Le fait que je vais m'absenter quelques mois ne pose aucun problème on peut tout régler par internet.
SupprimerJe t'embrasse et merci de t'être inscrite sur mon blog :)
@Marie-Paule : Il y a une grande histoire d'amitié et d'entraide entre les Grecs et les Serbes et cela depuis très longtemps.
SupprimerAu point de vue santé c'est la même chose en Serbie, comme je suis une froussarde face à la maladie, je fais plus confiance à la Belgique :)
Oui tu as raison de remercier Norma :) Finalement c'est un vrai forum !
Je t'embrasse !
@Nadezda
SupprimerTu m'envoies les photos des quatre tableaux pour que je voie si je peux" traduire" mon ressenti an wallon..je ne te promets pas grand chose seulement de faire mon possible si l'émotion est au rendez-vous.tu comprends que là je suis dans l'inconnu.
Bises de ..chez moi!
Tu as parfaitement raison, l'émotion doit être au rendez-vous, je prends le risque :))))
SupprimerBisous et belle journée !
Attention, le wallon est une langue du quotidien, ce n'est pas garanti qu'elle puisse parler art! Bises à toi!
SupprimerJe rebondis sur ce que vous avez dit, ici ou, là de l'importance de bien occuper le chemin qu'il nous reste à parcourir, de profiter pleinement de toutes nos capacités tant que nous les avons.
RépondreSupprimerC'était une question qui ne me venait pas à l'esprit tant que je travaillais. J'étais au bureau souvent jusqu'à 19h, la pause méridienne était pour le shopping ou le papotage avec les collègues, les vacances pour filer immédiatemment en Grèce et le reste du temps pour la famille ou les amis. Et si je m'accordais une sieste le samedi, je ne culpabilisais pas du tout, je savais qu'il fallait récupérer. Est-ce que je profitais de ma vie ou pas, je ne le sais pas trop, je pense que c'est plutôt oui, de toute façon je n'avais pas le choix, les contraintes de la vie dictaient mon emploi du temps.
Cela faisait 12 ans que je vivais ainsi quand j'ai pris ma retraite et suis partie vivre en Grèce. De toute ma vie précédente, il me restait mon compagnon. Un élément essentiel, mais le seul.
Depuis je me pose souvent la question de savoir si je profite "à fond" de ma vie. Bien sûr quelques activités et quelques amitiés commencent à se mettre en place.et je suis devenue une fée du logis. Mais peu passionnée par la poussière et moyennement par la cuisine, est-ce que je profite pleinement de ma vie? Mes contraintes ayant disparu je me trouve parfois avec trop de temps libre.
Je ne voudrais pas non plus être "obsédée" par l'idée de "profiter" à tout prix des années à venir et me sentir "coupable" de ne pas faire assez de choses pour bien les remplir.
Peut-être ces questions sont-elles plus fortes chez moi parce qu'il faut tout recommencer de zéro et que j'ai à m'inventer d'autres contraintes?
Vous qui êtes dans le lieu où vous vivez depuis de nombreuses années, avez-vous l'impression que vous vivez de manière plus intense depuis que vous ne travaillez plus? Ou votre temps est-il dédié aux parents âgés et aux petits enfants? Parfois je me demande si ce n'est pas une construction de notre esprit de nous dire que tant que nous sommes relativement en forme nous allons pouvoir faire tout ce dont nous rêvions auparavant. N'étaient-ce pas les contraintes qui nous donnaient l'impression que ces choses étaient idéales?
C'étaient juste quelques petites réflexions qui me sont venues à l'esprit en vous lisant...
Grosses bises à toutes!
Je ne sais pas si nous profitons réellement de la vie, nous qui sommes encore "en activité" et qui courons après le temps...
SupprimerEn tout cas, activité ou retraite, il est des échéances en termes d'âge qui font qu'on regarde différemment son existence, présente ou à venir, et qu'on essaie d'en profiter davantage, en tout cas de vivre pleinement des instants de bonheur qui, lorsqu'on était plus jeunes, n'étaient somme toute que des "dus" de la vie. Et puis, il y en avait tellement d’autres à venir, du moins "potentiellement"...
Je crois que tu as vécu, et que tu vis encore, une pluralité de changements : passage à la retraite, autre pays, perte de tes repères quasiment géographiques (maison, quartier, ville) et éloignement de tes amis.
Je te disais récemment au téléphone : c'est vraiment une aventure dans laquelle tu t'es lancée et je trouve, pour ma part, que tu t'en sors très bien.
Essaie en tout cas de voir ta nouvelle vie comme l’aventure que bien des gens ne vivront jamais, garde ton esprit de découverte et essaie de ne pas t'inventer d'autres contraintes, justement. Simplement t'inventer de nouveaux plaisirs, ceux de la découverte d'un autre pays, ceux des activités créatives que tu as entreprises et pense à toutes celles et ceux qui sont forcés d'être enfermés dans le même univers depuis de longues années.
C'est vrai que la contrainte crée l'envie puisqu'elle engendre la frustration de ne pouvoir faire, et je pense qu'il faut une période de réapprentissage pour passer d'une vie où le temps libre était un combat à une autre où il est omniprésent.
Je crois que tu es dans cette période de transition et que petit à petit, tu vas trouver, non pas des contraintes, mais des repères (et pense que, dans "repère", il y a "père" et que tu viens de vivre, aussi, la perte de ce dernier...).
Et tu n'as pas terminé ton deuil comme tu n'as pas fini cette période de transition entre "deux vies", à laquelle je faisais référence plus haut.
Je suis sûre que, dans six mois, tu n'auras plus assez de temps libre pour faire tout ce que tu voudras entreprendre...
Je ne sais pas comment je vivrai lorsque je ne travaillerai plus, je me dis que j'ai un autre métier qui m'attend et que j'aurai enfin la joie de le pratiquer tous les jours et "en plein jour"... Mais on verra...
Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule, je te dis à bientôt et je te souhaite une très belle soirée !
Moi qui n'ai pas travaillé à l'extérieur , qui n'ai pas eu à courir après le temps, je me réjouissais de voir arriver l'heure de la retraite...de mon mari.Nous avions toujours passé de bons moments ensemble lors des vacances scolaires et je me disais que peut être nous pourrions mieux profiter .Certes,j'avais compris depuis très longtemps que je n'avais pas épousé un grand voyageur, qu'il n'aimait pas non plus de conduire et qu'il n'était pas habité par de grandes ambitions.Mais je continuais d'espérer un sursaut.J'admets , qu'en fin de carrière, il était très fatigué, il méritait amplement de prendre du repos Après avoir tenté de réorganiser "mon programme, mes habitudes" et ce en vain car vous vous doutez bien que ma réaction fut tout sauf mitigée et bien il s'est vite installé dans une nouvelle routine qui lui convenait bien: en semaine, le jardin, la sieste, les courses, la télé.Le dimanche, sa petite sortie " belote avec les copains" ( au programme depuis ses 16 ans!!!) , le repas domincal, le sport à la télé et la sieste.Ron, ron devant l'écran!
SupprimerEt moa, et moa et moa??? J'ai eu droit à quelques promenades quand il sentait que j'étais près de l'explosion.J'avais épousé un casanier et vous savez que les traits de caractère s'affirment avec l'âge. Nous avions encore une fille à l'université, ses parents se faisaient vieux, avaient besoin de son aide et de la mienne.Puis ce furent les miens et toutes les bonnes années se sont envolées à tire d'aile.
Heureusement, j'avais encore quelques activités "littéraires" et l'opportunité de rencontrer des collègues, de représenter à l'une ou l'autre manifestation mon association littéraire, toutes activités pour lesquelles il me servait volontiers de chauffeur quand les évènements ne se déroulaient pas trop loin, bien sûr.
Puis vinrent nos propres soucis de santé !Je le reconnais, je suis un peu amère, j'aurais bien aimé profiter autrement de cette retraite. Il a lui même de sérieux regrets mais il ne dit pas lesquels sauf..."J'en veux à mon père qui me disait toujours, tu le feras plus tard!!" Il avait donc des rêves lui aussi! Alors faisons la part des choses.Je savais qu'il n'aimait pas la solitude et je craignais qu'il ne m'oblige à rester au piquet.Mais ce fut tout le contraire.Il a su m'accorder beaucoup de liberté et j'essaye de l'employer au mieux.Mais je n'ai plus 20 ans, ni même 50 et ..
Alors profitez de votre temps retrouvé, faites ce que vous avez vraiment envie de faire, ne laissez pas passer la chance de découvrir d'autres choses, d'autres horizons.Dormez si vous en avez envie mais ne vous réveillez pas trop tard, parole de loir !
Marie-Paule, quand une personne pensionnée dit vouloir profiter de la vie c'est tout simplement faire ce dont elle a toujours eu envie de faire et qu'elle n'a pas pu puisqu'elle travaillait.
SupprimerTu devrais choisir une activité artistique, c'est toujours passionnant et valorisant , la peinture peut-être :)))
@Danielle : d'une façon générale, mais ce n'est pas une étude sérieuse que je livre ici, simplement quelques observations de couples que nous côtoyons, les hommes sont beaucoup plus casaniers que les femmes.
SupprimerEt c'est le cas chez nous aussi : c'est moi qui organise les vacances, qui entraîne Jean à aller promener le dimanche : lui se dit très bien à la maison, avec ses lectures, le jardin, un peu d'ordi aussi...
Jean rencontre peu de copains alors que moi j'ai besoin de voir mes mais régulièrement.
Je ne vais pas faire une généralité à partir de quelques cas mais...
Danielle, profite de cette liberté qui est la tienne, au maximum, je te dis cela amis je sais que tu le fais, c'est un bonheur que de découvrir d'autres horizons ou de retrouver encore et encore ceux qu'on aime déjà !
Je t'embrasse bien fort et je te souhaite un excellent dimanche.
@Nadezda Marie-Paule a déjà des activités artistiques, dans lesquelles elle réussit fort bien, d'ailleurs, je crois qu'elle exprime dans ses commentaires quelques petites difficultés liées à un complet changement de vie : arrêt d'une profession qu'elle aimait, changement de pays, deuil ; elle est selon moi dans une période transitoire dont elle va ressortir pleine d'énergie et surtout avec de nouveaux repères.
SupprimerJe t'embrasse, très bon dimanche !
@Nadezda
SupprimerJe suis bien d'accord pour dire qu'est arrivée l'heure de faire ce qui m'aurait plu et que je n'ai pas eu le temps de faire auparavant. Je crois que ce qui m'aurait vraiment plu et que j'avais en tête avant de rencontrer mon "Apollon Grec", c'était de me remettre aux études. Pas dns une université du 3ème âge lol, même s'il y en a une à Toulouse, mais dans une université classique, en auditeur libre ou comme étudiante peut-être même, pour avoir la contrainte des examens. J'aurais choisi "Histoire de l'Art" avec une langue vivante en complément.
L'équivalent n'existe pas en Grèce pour les personnes de mon âge. Apprendre avec d'autres et écouter des professeurs qualifiés, voilà ce qui aurait été mon bonheur. Dans 6 ans peut-être...
@Danielle
SupprimerOui Danielle, profite de la liberté que tu as de te mouvoir sans trop de contraintes et ce que tu ne fais pas une fois, fais le une autre! Mais ne limite pas ta liberté et fais des projets. Ce que tu m'as écrit dans une réponse précédente, sur tes regrets de ne pas avoir assez profité des années qui ont suivi le départ à la retriate de Jacques, je veux le faire mien dans la mesure du possible et de mes moyens bien entendu. J'ai moi aussi un homme qui peut être très heureux sans beaucoup de contact avec les autres ou l'extérieur. Mais notre rencontre l'a fait un peu changer et il a découvert que voyager est bien agréable par exemple. C'est moi qui comme toi Norma prépare un peu tout avant le départ et balise le chemin mais une fois que nous sommes partis, il "assure".
Je t'embrasse Danielle.
@Norma
SupprimerJ'espère moi aussi que ce ne seront que des difficultés passagères. Je crois tout de même que le cap de la soixantaine est difficile à passer, plus qu'on ne le dit parfois. Ou alors c'est celui de la retraite? Je ne comprenais pas "l'acharnement" des artistes à vouloir continuer à faire de la scène passé un certain âge ni celle des politiques à ne penser qu'à se faire réélire. Maintenant je comprends le phénomène, même si pour les politiques en particulier je pense qu'il faudrait leur imposer une DLC!
Pourquoi arrêter une activité qui leur plaît et qui leur évite d'entrer dans la case ultime, celle des retraités.
Rassure toi Norma, ces propos pessimistes ne sont dûs qu'au temps de chien qui continue partout en Grèce. Quand le soleil reviendra et que je serai à Kéa, la vie sera de nouveau belle. Je ne vais pas me laisser aller à la mélancolie...
Je t'embrasse et te souhaite une très bonne semaine!
Je crois qu'il y a aussi un élément sociétal dans le fait que les retraités se sentent souvent un peu mis sur la touche.
SupprimerNous sommes dans un monde où il est bon d'être jeune, beau (et surtout belle...) et actif ; quand ces trois "emblèmes de la réussite apparente" "lâchent", il va de soi qu'un mal-être ne peut qu'apparaître.
Alors, il est important d'avoir des pistes de reconversion qui ne sont pas que celle des loisirs, même si ceux-ci sont extrêmement agréables quand on est enfin libre de les pratiquer quand on veut ; je crois qu'il est nécessaire d'avoir des activités dans lesquelles on est toujours "créatif" ou "productif".
Quand je me suis mise à peindre d'une manière "sérieuse", c'est à dire en professionnalisant, en quelque sorte, ma peinture, j'ai pensé que je pourrais TOUJOURS peindre, même quand la vieillesse sera bel et bien présente.
Et cela me rassure beaucoup, cette activité qui sera la mienne à plein temps quand je ne travaillerai plus par ailleurs, cette activité qui ne nécessite au fond aucune "forme" au niveau de son corps et, qui plus est, est solitaire...
Je me vois bien en vieille dame coquette en train de peindre...
Et comme tu as toi aussi des activités créatives, je pense que tu vieilliras bien, également.
Oui, nous avons toutes nos périodes grises, pour moi ce fut en décembre et janvier, l'hiver n'est jamais facile à passer, c'est une saison où la nature ne nous aide pas...
Quant aux hommes politiques, je pense qu'ils devraient être, aux aussi, astreints à une limite d'âge pour leurs mandats, cela renouvellerait certainement les idées et limiterait les "pro du pouvoir" et les carriéristes...
Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule, et te souhaite une excellente soirée !
J'adore l'idée de la DLC pour les polititques... ;-)
SupprimerMoi aussi !
SupprimerRe-bises, Oxy !
@Norma : Je ne savais pas que Marie-Paule avait des activités artistiques, je vais prendre le temps de visiter son blog :)))
SupprimerBisous !
@Marie-Paule : Tu as un "Apollon Grec" moi c'est "un Apollon Russe" hihihi
SupprimerBeaucoup de personnes à plus de soixante ans, suivent des cours à l'Université de Liège, je trouve ça formidable, ton choix de l'Histoire de l'Art est passionnant. Moi je suis attirée par l'Archéologie, j'ai aussi commencé des cours d'Hébreu mais a bouger tout le temps je n'arrive pas a suivre.
Une petite histoire ;-: Je connais une dame qui a été honteusement volée et abandonnée par son mari, elle avait plus de soixante ans, elle n'a rien dit, a fait traîner le divorce, s'est inscrite à l'Unif en Droit, a aidé son avocat et je peux te dire que le Monsieur a été lessivé :)))))
Bisous et belle journée à toi !
Et que dire d'un Apollon marseillais !
SupprimerBises du soir à toutes !
J'aime beaucoup Danielle, le reportage de ta vie ( sans oublier la belle
RépondreSupprimermise en page avec les photos). Et puis cela entraîne un enchaînement
avec d'autres vies ( à propos des projets vers la retraite, par exemple).
Mais Danielle, je pense que tu aurais dû nous développer un peu plus
ta carrière littéraire. Tu m'avais fais lire quelques-uns de tes écrits et
dans ce reportage de ton passé, tu oublie cette partie de toi-même.
Et je pense que c'est une partie très importante. Tu n'es pas que mère et
Mamida. Je crois que tu as toujours fais passer les autres avant toi.
Ta vie n'est pas finie, loin de là, et il ne s'agit pas de " petites activités
littéraires ", mais de ton talent et tes réussites littéraires. En parles-tu
avec tes petites filles ? Il faut s'imposer, nom d'un chien ( et j'en parle
connaissant bien le problème !!! ). Tu es un auteur. Et je suis certaine
que tu as encore beaucoup de choses à partager, nous offrir sur ce
plan-là. Au diable les douleurs, le dos, l'arthrose... que sais-je . Les mots
sont toujours là, les belles phrases, et tu as tout ça en toi. Voilà ce que
je voulais te dire chère Danielle. Tu vis dans un beau pays, avec ses
traditions ( de la langue également et tu es une spécialiste ), une belle
maison et un homme à tes côtés qui t'a toujours aimé ( formidable, non ?).
Et puis Danielle, nous sommes là, nous les blogueuses-amies, qui
admirons ton travail sur Venise. Je t'embrasse et souhaite que le printemps
vienne vite apporter ( à nous toutes ) de la lumière et plein de petites joies
au quotidien. ELZA
en plus, danielle on n'a pas l'age de l'état civil mais l'age de l'esprit et tu à l'age de tes adorbles petites- filles qui te rassemblent dans leur sourire mais aussi dans la façon de raconter
SupprimerTu as raison, Elza, il faut s'imposer! Mais, vois-tu, je n'ai pas été éduquée dans ce sens-là, on m'a plutôt prêché la modestie alors! Oui, j'ai une vie à côté de ma vie de mamida et d épouse et de mère, tu le soulignes gentiment , et moi, je fais souvent l'impasse sur cet aspect-là.Et ici, il était question de beauté, non? Déjà que je ne suis pas vraiment adepte du maquillage bien que j'admire beaucoup les femmes qui savent ainsi se mettre en valeur.Rester at home n'imposait pas fards et fond de teint.
SupprimerPour en revenir à mes écrits, oui, mes petites filles savent mais n'ont pas vraiment conscience de qui je suis .L'autre fois , Justine me posait cette question: Mamy, toi, tu es une personne extraordinaire ? Je lui ai demandé ce qu'elle entendait par là.C'est vrai qu'entre ses deux grands-mères, il y a un monde de différences.Mamy Lina est une femme charmante et dévouée mais qui n'a jamais eu vraiment le droit de décider de sa vie et de ses actes.Son mari disparu, sa fille a pris le relais pour lui imposer son style de vie.En fait Mamy Lina a une vie "ordinaire" de femme à la maison. Moi, en comparaison,je ne me satisfais pas de l'ordinaire, je fais ce que je veux, je vis plus dans notre époque, j'ai un pc, un gsm, une tablette etc...et puis, me dit-elle, c'est vrai que tu as écris des livres? En fait,elle devait faire une élocution et parler de cinq personnes qu'elle trouvait extraordinaire.Elle m'a donc mise à l'honneur et a fait l'effort de lire un de mes petits textes en wallon.
Mes petites filles vivent en Picardie et comprendront sans doute le picard de leur région mais elles ne comprendront jamais mes écrits à moi.Mais, tu as aussi raison, Elza, il faudra qu'un jour et peut être sans trop tarder je mette sur la table les anthologies dans lesquelles je suis reprise, les revues, les livres , les récompenses.Siéger à l'Académie, être reconnue et primée par la Communauté française,c'est un grand honneur, c'est la reconnaissance, il faudra aussi qu'elles le sachent et qu'elles comprennent quel héritage je vais leur laisser.
Puisque tu me fais l'amitié d'évoquer cet aspect-là de ma vie, je reconnais qu'écrire en français m'avait déjà aidée à traverser une période dépressive mais lorsque j'ai décidé de virer ma cuti et d'écrire dans ma langue maternelle, je me suis sentie à l'aise, j'étais arrivée, après un long parcours, sur la terre qui était mienne depuis toujours. Tous les sujets à évoquer étaient en moi ,je n'ai plus eu qu'à les développer et dès le début la femme dans sa vie quotidienne à été ma plus belle inspiration.Et oui j'ai encore beaucoup de choses à raconter à leur sujet.D'ailleurs, j'ai recommencé à écrire.Je t'embrasse Elza ainsi que toutes les BBnautes.
@Paola.
Supprimermerci infiniment!C'est vrai que parfois je ferais la folle avec elles et avec plaisir.Et puis, j'y pense, je n'ai jamais fait de crise d 'adolescence ( ce n'était pas à la mode "de mon temps" je crois que c'est le moment de m'y mettre.Non?
oui la deuxième jeunesse
SupprimerDanielle c'est formidable ce que tu as fait, pourquoi ne nous montres- tu pas ta vie d'écrivain ? Il faut la mettre en avant et pas sous le boisseau :))))
Supprimer@Nadezda voilà un peu de moi...
Supprimerhttp://www.carnetsvenitiens.com/carnetsv%e9nitiens/ecrire%20en%20wallon/un_peu_de_moi.htm
mais je dirai ailleurs comment j'en suis arrivée là..le temps d'écrire un petit com..
@Elza
SupprimerMerci pour ce message d'espoir dont nous avons toutes besoin en cette fin d'hiver qui nous laisse un peu fatiguées.
Tu as raison, tes paroles optimistes nous font beaucoup de bien !
Je te souhaite une excellent dimanche et t'embrasse très affectueusement..
adorable justine:elle a compris qui est sa mami Danielle!
SupprimerDanielle ne te prive surtout pas de faire la "folle" avec tes petites filles! Tu en as le droit et ce n'est pas du tout ridicule. Mes jeunes collègues de travail me manquent beaucoup car sans faire la "jeune" avec elle -il fallait bien faire aussi respecter la "hiérarchie"-, c'est avec elle que j'avais les contacts les plus riches. C'est avec ces plus jeunes que je suis restée le plus en contact depuis mon départ et c'est avec elles que nous nous voyons à chacun de mes passages à Toulouse. Pour sortir entre filles et faire un peu les "folles" ensemble maintenant que je ne suis plus leur "chef"!! Nous avons tous besoin d'être en contact avec des gens de notre génération mais des moments privilégiés avec d'autres générations sont excellents pour les uns comme pour les autres!
SupprimerQuant à ton talent d'écrivain, ne le laisse surtout pas inexploité car c'est évident que tu as du talent. C'est vraiment une excellent nouvelle d'apprendre que tu t'es remise à écrire.
comme déjà les autres amies ont écrit, la piece de Danielle c'est très émouvant.
RépondreSupprimerje ne crois que j'aurais pu survivre en étant envoyée toute petite au collège, mais je vois que même pas pour Danielle ça a été facile au début.
d'ailleurs, peut être que le collège est devenu son point de force, la base très solide sur laquelle son existance c'est évoluée. je l'espére pour toi, Danielle! et merci pour ton récit.
Tu as raison, Cristina, cette existence de pensionnaire , le premier" je ne pleurerai pas" ont vraiment dirigé ma vie.Un peu trop aussi parce que j'ai gardé une forte tendance à me protéger quoique dans notre société actuelle,c 'est très important de savoir se protéger.
SupprimerBises Cristina.
@Cristina
SupprimerC'est vrai que la pension toute jeune doit être une sacrée épreuve, je l'ai connue pour ma part à 12 ans et les premières années furent vraiment très difficiles.
Mais c'est vrai aussi que l'on se construit en dépassant ses épreuves, c'set la fameuse "résilience" de Boris Cyrulnik, ce que tu décris très bien comme "le point de force" de la vie de Danielle.
Je t'embrasse très fort, belle Romaine, j'espère qu'il fait beau chez toi, aujourd'hui, et que tu vas profiter du soleil revenu.
@Danielle
SupprimerTu en as certainement gardé une tendance à te protéger mais tu as su rester sainement ouverte aux autres, aussi, alors, finalement, ce fut une belle construction.
Re-bises.
·.✿✿ミUn petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
RépondreSupprimer[-ิ‿•ิ]❀
。♫° ·. 。♫° ·.
Bises d'Asie jusqu'à toi chère Norma ✿⊱·.✿✿ミ
Merci pour tes petits coucous matinaux, chère Nancy, qui me font toujours un très grand plaisir.
SupprimerJe t'embrasse bien fort.
Danielle, je suis ravie pour toi que tes petites filles découvrent
RépondreSupprimercette partie de toi-même : un personnage littéraire. Un auteur.
Et la question de Justine est amusante. Figure-toi que Benoîte
Groult a eu la même question de la part de l'une de ses petites
filles. Elle a dû lui expliquer à quoi correspond le métier d'auteur.
Et avoir une grand mère dont on apprécie l'écriture, c'est quelque
chose. Comme tu as de la chance d'avoir cet excellent rapport
avec tes adorables petites filles ( des jeunes filles !!!). Et tu as
un avantage c'est d'être moderne. Autrefois on disait " à la page ".
Terme amusant pour un auteur. Je suis également ravie que tu
ne lâche pas l'écriture. Du reste, ce reportage sur ta vie " d'
autrefois " ferait un bon sujet de roman. Ah... juste avant de te
quitter, je voulais te dire que j'ai senti le joli parfum de Nina Ricci,
NINA ( un flacon comme une petite pomme ) qui devrait te convenir.
Un bien ravissant floral très délicat. Je t'embrasse. Bonne fin de
semaine. ELZA
C'est très joli ce terme "à la page", pour un auteur, Elza !
SupprimerAh, nous sommes plusieurs à voir un possible roman (voire un possible film...) dans la vie de Danielle, peut-être se décidera-t-elle à la mettre en mots, un de ces jours !
Re-bises, Elza et encore bon dimanche !
Un sourire en cette journée de la femme.Imaginons, je dis bien imaginons... un film sur ma vie..( j'ai la grôsssse tête là!) au moment du casting..qui choisiriez-vous pour jouer mon rôle?
SupprimerC'est la journée de la femme...chaque BBnaute est l'héroïne de son histoire personnelle..beau dimanche très féminin, j'espère que vous avez été gâtée.BISES à toutes et à chacune en particulier.
J'ai le privilège de pouvoir répondre en premier, mais tu connais déjà ma réponse : Meryl Streep, bien sûr !
SupprimerOh, oui, j'ai été très gâtée !
Bises, Danielle et encore très bon dimanche !
Je verrais bien Jennifer Lawrence interpreter Danielle vers 20 ans, puis Charlize Theron être Danielle vers ses 40 ans, cette actrice a beaucoup de classe. . Puis Sharon Stone entre 50 et 60, mais celle-ci manque parfois de classe lol donc j'opte pour Meryl Streep aussi. Bien qu'il y ait une ancienne "Drôles de Dames" (la série) qui correspondrait parfaitement : Cheryl Ladd, blonde aux yeux bleus, joli visage fin.
SupprimerBon c'est juste une idée lol
@NormaJ'aime et j'apprécie Meryl Streep et j'accepte qu'elle me représente ( ce blog nous fait décidément perdre toute raison!)
Supprimer@Nath..beaux choix aussi , tu as raison d'éloigner Sharon Stone, nous ne portons pas les mêmes dessous( LOL) et puis je ne m'y connais pas en pic à glace!..Grand sourire!
Cheryl Ladd et les " drôles de dame" belle période , bons souvenirs aussi.
Pour l'instant, Meryl Streep fait l'unanimité, attendons ce qu'en disent les autres "copinautes"...
SupprimerJ'ai pensé aussi à Diane Keaton ou Susan Sarandon, voire Sigourney Weawer
Qu'en penses-tu ?
Et pourquoi pas Catherine Deneuve, elle est belle, elle est blonde, elle a de la classe, est élégante et joue à la perfection.
Supprimer@ Nath
SupprimerFigure-toi que j'y ai pensé une fois mon commentaire publié, oui, elle est vraiment très belle et irait parfaitement pour le rôle de notre Danielle.
A Danielle donc de décider entre Catherine Deneuve et Meryl Streep (pour l’instant ...). Mais j'avoue avoir un petit faible pour Meryl Streep...
Gros bisous d'un lundi matin de rentrée pour moi, chère Nath, et bonne semaine à toi !
Oh non pas Catherine Deneuve ni Sharon Stone! Danielle est beaucoup plus proche de Meryl Streep. Je trouve à cette actrice et à cette femme tous les talents! Ou alors Jane Fonda pour toi Danielle!
SupprimerC'est toi qui décides! Qui avais-tu imaginé avant nos petites suggestions?
Je trouve Jane Fonda un peu trop... "âgée" pour interpréter Danielle, bien qu'elle soit fort belle et puis Meryl Streep a cette émotion à fleur de peau qui conviendrait mieux...
SupprimerDonc, nous faisons une proposition commune (à trois pour l'instant), concernant Meryl Streep et nous attendons le verdict de Danielle.
Je t'embrasse, Marie-Paule.
J'attendais vos propositions.Je vous laisse encore un peu " deviner" mais c'est certain qu'une de ces actrices sort du lot, pour de multiples raisons! LOL!
SupprimerJane Fonda est une femme magnifique, Marie-Paule, mais elle est beaucoup plus agée que Danielle !
SupprimerCatherine Deneuve est une femme qui a de la classe et dans le rôle d'une Européenne, je pense tout de suite à une Européenne, les Américaines ne manquent certes pas de beauté et de classe, surtout Meryl Streep, mais le ressenti et les critères ne doivent pas être seulement physiques, enfin, c'est mon point de vue lol et il n'engage que moi lol
Sharon Stone est plus "Américaine" justement, mais elle est moins charismatique, moins élégante dans sa manière d'être (non, elle n'a pas tourné que le pic à glace lol)
Une actrice que j'aime beaucoup également : Fanny Ardant, je ne sais pas comment parle Danielle, mais le phrasé très posé de Fanny Ardant ne serait pas déplacé, il est très chic. Avec des lentilles bleues et des cheveux blonds, elle campe le rôle.
Si si !
Ah oui, Fanny Ardant, je vote !
SupprimerMais en N°2, après Meryl Streep.
Gros bisous du matin, Nath, et très bonne journée !
Comme c'est joli ce que tu as écrit là Elza : "Autrefois on disait " à la page ".
SupprimerTerme amusant pour un auteur." J'aime beaucoup cette remarque :-)
Fanny Ardent était très belle mais depuis qu'elle s'est faite charcuter le visage, elle a perdu sa personnalité.
SupprimerMoi je vote pour Meryl Streep, qui est sublime.
Un témoignage émouvant - merci, Danielle! - qui malgré la dizaine d'années qui nous sépare, trouve beaucoup de résonnances en moi! Je n'ai pas connu l'internat, mais j'ai suivi les mêmes classes que celles qui y étaient soumises à la férule des soeurs - "les orphelines" - sic!
RépondreSupprimerN'ayant pas cette intimité de lieu, je ne m'y suis pas fait d'amies et encore moins participé à des papotages de filles. Je me sentais bien trop différente et cela ne m'aurait pas effleuré de me maquiller... Pour moi, c'était des simagrées de vieilles -j'ai vieilli depuis :-) - et je me serais sentie déshonorée de parler de choses si futiles...
Si je faisais partie de bandes, c'était des bandes de garçons et de casse-cous, bien loin du carcan familial ou scolaire. Et cela jusqu'à l'adolescence, ou un déménagement dans une plus grande ville a changé la donne!
J'ai moi-même épousé un casanier - pour ne pas dire un sauvage! Charmant avec les gens qu'il connaît, mais fuyant comme la peste la vie sociale... Même sentiments que toi, même s'il fait beaucoup d'efforts et que je sors souvent seule! Les voyages que je pensais faire non stop à ma retraite sont bien bloqués puisque, en plus, je m'occupe de ma maman âgée... Mais, j'espère encore ne pas vieillir trop vite!
Et malgré tout ça, j'adore ma vie, je bataille pour la faire belle et d'en profiter un maximum - jusqu'au bout!
Amicalement
Tiens, un autre casanier, je vais pouvoir bientôt "théoriser" sur le côté casanier des maris !
Supprimer"Charmant avec les gens qu'il connaît, mais fuyant comme la peste la vie sociale...", des mots que je pourrais parfaitement appliquer à Jean (qui d'ailleurs vient de dire : "Tout à fait", en lisant ma réponse...).
Bon, nous verrons à la retraite, mais j'ai déjà programmé des voyages pour ce moment-là (on n'est jamais si bien servi(e)...)
Je te souhaite un bon dimanche et une belle promenade, j'espère, Gine !
Je t'embrasse.
@Gine
Supprimer@Gine,les ambiances "pensionnat" ne sont pas toutes positives.Ma première expérience alors que j'étais encore une gamine a été douloureuse et je n'y aurais pas résisté longtemps.Mais pour mon entrée en humanités,l'internat choisi par ma mère sur plusieurs recommandations a été une expérience plutôt positive ( bien sûr, il y avait encore la séparation d'avec les miens) car les bénédictines étaient chaleureuses et vraiment à notre écoute.A cette époque, les filles n'étaient pas des chipies comme il peut y en avoir aujourd'hui.Nous avions parfois des petits froids mais ils ne duraient jamais longtemps.Nous étions toutes solidaires et nous le sommes encore aujourd'hui , tant nos liens étaient forts.Toutes les filles qui sont passées par cet internat, se retrouvent sur le net ,dans le souvenir des bonnes années.
Un mari casanier,c 'est pas le pied!Le mien a aujourd'hui, une excuse, lui le grand sportif ne sait presque plus marcher, bientôt il sera condamné au fauteuil roulant et moi, je resterai auprès de lui donc ...il faudra que je voyage dans ma tête.mais il s 'est tellement occupé de moi que ce n'est que justice qu' à présent ,je prenne soin de lui.C'est la vie.
Je vous fais un petit coucou tout bref, je reviens plus tard pour commenter le billet de la jolie Danielle ! (Je me bagarre entre mon "vieil" ordi qui me fait sauter des commentaires entiers, et mon nouvel ordi qui refuse catégoriquement de me laisser entrer dans ma messagerie gmail, du coup, je ne peux pas entrer dans mes blogs.. Il m'énerve....lol)
RépondreSupprimerA très vite ! Gros bisous à toutes
Merci pour ce petit coucou qui nous fait un grand plaisir, Nath, tu nous manquais.
SupprimerNous espérons que tu vas gagner la bagarre entre tes deux ordis et que nous te retrouverons bien vite !
Je t'embrasse bien fort et te souhaite un excellent dimanche (j'ai vu qu'il faisait encore bien frisquet à Aurillac ce matin...)
Frisquet ? Fais chô ! lol
SupprimerHi ! Hi !
SupprimerBisous, Nath !
(^‿^)✿
RépondreSupprimerUn petit bonjour sur ton joli blog chère Norma !
Je t'embrasse FORT
Bonne journée !
Très bon dimanche à toi également, chère Nancy, je t'embrasse très fort !
Supprimerun nouveau sujet pour un billet, dès commentaire à Danielle: est-ce que vous pensez que votre age est ce de l'êtat civil ou bien l'age mental?moi le mental!
RépondreSupprimerOK, Paola, je note.
SupprimerEn ce qui me concerne, c'est pareil !
Bises.
il faut dire che il y a quelques-uns qui naissent mentalement vieux
SupprimerEt, hélas, quelques-unes aussi...
SupprimerMon compteur est bloqué sur 12! Cela devient urgent de réagir et de devenir, sinon une vieille dame, une grande fille pas vraiment raisonnable ...
SupprimerMoi, il est bloqué à 30, l'âge où j'ai commencé à être bien dans ma peau !
SupprimerBon j'ai un souci, je suis sur mon "vieil" ordi et il m'a fait une "entourloupette" lol j'ignore si mon comm est passé ou non car tout à coup je me suis retrouvée sur le précédent comm déjà validé ! Je ne sais pas où est passé celui-ci ! Oh grrrrrr ! lol
SupprimerBon je disais :
J'ai été une enfant-adulte, curieuse et plus centrée sur la culture, la nature, la poésie de la vie, l'Art que mes parents, nous n'étions pas du tout en phase d'ailleurs. Nous ne l'avons jamais étés.
Je suis une adulte plutôt jeune, je dirai 25 ans dans ma tête, (plus adulte que les moins de 20 ans mais certes pas 50 ! lol)
J'aime la fantaisie, mais il faut qu'elle reste chic, sans vulgarité. Je déteste la routine et la monotonie, le laisser-aller bien que j'ai mes propres procrastinations (je n'ai pas dit être sans défauts ! lol) mais je déteste la folie et l'inconscience.
Enfant-adulte et adulte jeune, voilà plutôt mon age véritable. Je dirai 30 ans d'âge mental. Bien que les 40 aient étés rassérénants pour moi, à la fois dans ma vie et du coté "bye bye" les tracas féminins à cet âge. J'ai toujours détesté ces soucis féminins au cours du mois, un coup des vapeurs, un coup des menstruations, un coup des douleurs, un coup des migraines et plein d'autres soucis, ah je ne vais pas les regretter ! lol
Bon 25-30 c'est une bonne moyenne ! lol
Gros bisous Norma (pardon si un comm intervient avant celui-ci, supprime le car il était en pleine rédaction, donc incomplet lol)
Non, ton com précédent n'est pas passé, Nath, mais mon ordi décline jour après jour, lui aussi...
SupprimerMoi aussi, je me situe dans ma tête dans cette tranche d'âge, en tout cas pas dans l'enfance ou l'adolescence, dont je n'ai pas de souvenirs "terribles".
Moi aussi j'aime une certaine originalité, certes pas vulgaire, mais je me plais un peu "hors-normes", et dans mes vêtements, et dans mon maquillage, et peut-être aussi dans mes attitudes...
Je n'ai pas envie d'avoir un look de grand-mère, même si j'en suis une, je crois que suis restée une jeune femme dans ma tête et je fais en sorte que cela suive (au moins un peu) au niveau du corps et du visage.
Je ne sais pas si j'y parviens, mais au moins ai-je essayé !
Je t'embrasse très fort, Nath, et je te souhaite un bon retour parmi nous !
Je suis très heureuse de te retrouver !
Merci Norma, je suis ravie de retrouver la pêche de ces automatismes "blogosphériens" lol et amicaux, ils me manquaient ! Vous m'avez manqué.
SupprimerTu n'as rien de la grand-mère comme on l'entendait autrefois, et heureusement ! lol Les temps ont changé. La femme n'accepte plus le statut de "mémé" et les charentaises qui allaient avec lol.
J'aurais bien aimé avoir une grand-mère en hauts talons, (quoique ma mémé (ben vi, "mémé" terme très moche, mais c'était "mémé" à l'époque) en portait ! lol Mais c'était plus une mémé gâteaux et confitures que mémé shopping ! lol Quoique, là aussi, elle m'emmenait faire du shopping le jeudi après-midi !
Gros bisous Norma
Tu vois que tu as eu une grand-mère fort moderne, Nath !
SupprimerEn ce qui me concerne, je n'ai que peu de souvenirs de mes grands-parents, que je voyais comme des personnes très très âgées, mais ces souvenirs datent de ma toute petite enfance...
Re-bisous.
Sur certaines choses, ma grand-mère était plus moderne que ma mère, elle était très coquette. Par contre, souvent mal coiffée, comme moi, (aucune coiffure ne discipline mes cheveux, ils font ce qu'ils veulent maintenant, mais ils m'ont pas mal contrariée au fil de la vie lol) alors elle faisait des permanentes qui ne lui allaient pas du tout. (style "mémé cheveux violets" tu sais) mis à part cela, elle n'était jamais "fagotée", c'est ma mère qui a cette tendance parfois, Alors je la conseille, mais elle est têtue comme mille ânes lol du coup, elle demande à ma copine, si cela fait "mémé" ou pas, et ma copine lui dit poliment et respectueusement que "ben...heu...non", du coup, elle campe sur ses positions, et reste avec son gilet à trous-trous style ouvrage au crochet hyper-mémé lol
SupprimerAh lalalala les parents ! lol
Gros bisous Norma et douce soirée
Oh non Nath ! "Mémé" ce n'est pas moche.... Bien sûr, je préfère que mes petits-enfants m'appellent, les uns mamy, les autres manou plutôt que "mémé", mais pour moi cette appellation, c'est ma mémé à moi et elle est irremplaçable dans mon coeur :-)
SupprimerBisous (je poursuis ma lecture des différents coms)
@Nath
SupprimerJe n'ai pas trop connu ma grand-mère (la seule qui était encore vivante quand je suis née), c'était ma grand-mère paternelle et j'allais seulement lui lire le journal, puisqu’elle ne savait ni lire ni écrire. Et elle n'était pas du tout coquette, pourtant elle avait un très joli visage avec une peau très fine et des taches de rousseur... Elle est morte alors que j'étais très jeune...
En revanche, ma mère était très coquette et ne faisait pas du tout "mémé", toujours en jeans, avec ses hauts talons et ce jusqu'à un âge avancé.
Ah, Nath, ta copine est trop respectueuse et ta maman a trouvé en elle une sacrée alliée !
Gros bisous, Nath, et très bonne soirée !
@Oxy
SupprimerJe vois que toi aussi, tu as bien connu ta mémé ; comme je l'écrivais précédemment, je n'ai pas trop de souvenirs de mes grands-parents car ils sont morts alors que j'étais encore enfant... Et je prends conscience du rôle que ces grands-mères ont eu dans vos vies...
Bisous, Oxy, je te souhaite une excellente soirée !
Ta maman devait être très jolie, et avec un jean et des talons, une superbe femme.
SupprimerJ'ai remarqué que ma mère ne porte pas souvent ce gilet, et surtout plus pour sortir, cela a du faire son chemin dans sa tête lol Le truc qui la fait vraiment pester, râler et tout, c'est de ne plus pouvoir porter des escarpins à hauts talons. Elle fait des compromis, elle achète des talons compensés du coup. Mais ce n'est pas pareil.
Gros bisous Norma
Ah, le jour où je devrai renoncer aux talons, je serai vraiment malheureuse...
SupprimerBon, profitons pleinement de l'instant qui passe (dans nos escarpins...)
Bisous, Nath, et très bonne soirée !
J'ai un peu renoncé, mes talons sont nettement moins haut qu'auparavant, je ne cours plus avec 10 ou 12 cm de talons ! lol Au maximum : 7 cm.
SupprimerTant que ce n'est que cela, ça va.
Gros bisous Norma
moi je suis comme mes èleves et mon fils
RépondreSupprimerAh ! Enfin un peu de temps pour venir sur le BB !
RépondreSupprimerLe temps n'est pas élastique, hélas lol Quand on a besoin de temps on aimerait qu'il le soit, et quand on passe un mauvais moment on ne voudrait pas qu'il soit élastique, justement et c'est là qu'il semble l'être ! lol
Donc j'avais besoin de temps, pour mon travail en grande partie, (et pour quelques petits problèmes occasionnés par Windows 8.1, : figurez vous que je ne pouvais pas entrer dans mes blogs ! La faute à gmail, finalement, mais je ne vais pas faire un speech la-dessus, on n'est pas là pour ça ! lol
Je tiens à m'excuser auprès de toutes, et en particulier auprès de Danielle, même si elle est au courant par mail interposé, pour n'avoir pas été au RV lundi dernier.
Allez, passons à Danielle, maintenant ! lol
a suivre...
@Paola
SupprimerJ'espère que tu ne parles pas de tes anciens élèves, qui ont dû vieillir (lol)...
@Nathanaëlle
SupprimerC'est ainsi que le temps chez le dentiste est souvent fort long (même quand son dentiste ressemble à Castle...) ou quand on attend les résultats de sa mammographie, seule dans sa petite cabine...
Allez, nous attendons ta suite, Nath.
Je t'embrasse très fort.
sont toujours mes éleves ceux d'aujourd'hui et ceux d'il y à longtemps (j'ai eu les fils des mes èlèves de la première heure et je les ai portés leurs aussi au bac! )
SupprimerChez le dentiste ? Ce ne sont pas les pires moments. Enfin, il faut dire que le mien est d'une douceur, jamais vue auparavant. On ne sent rien. Bon si, évidement, mais quand il fait une piqûre on sent à peine l'aiguille, et après rien. Et je sais de quoi je parle, j'ai passé tout un trimestre dans son cabinet ! lol (Je m'effrite ma pauv' dame ! lol mes dents se cassent... je tombe en lambeaux lol)
SupprimerComme toi, tout ce qui est radio m'agace, du coup, je me fais plaisir en sortant : salon de thé, cadeau chez le parfumeur ou le libraire. Ah nan mais faut pas vous en laisser conter les filles ! lol Faites vous plaisir !
On ne vit qu'une fois ! lol
Gros bisous et belle nuit/journée Norma
PS : Ton dentiste ressemble à Castle, mon médecin à Jean-Luc Lemoine, mais lui n'est pas comique lol
SupprimerEt une mammographie, quand tu as déjà eu un problème au sein, est vraiment synonyme d'angoisse et le temps dans la mini-cabine est vraiment très distendu...
SupprimerQuant à mon dentiste, en dépit de sa douceur et de son charme, j'avoue que je n'aime pas particulièrement les moments avec lui (sauf quand il vient à mes vernissages) et que le temps ne "passe pas"...
Tu as raison, je me ferai plaisir au moment de ma prochaine mammo/ Echo/etc. !
Re-bisous, Nath et bon lundi !
Oui, c'est bien pour cela qu'il faut se réserver un moment pour décompresser après, un moment shopping ! lol
SupprimerJe ne sais plus à quel endroit Danielle dit que la vie n'est pas un cadeau, en effet, elle est loin de l'être, les cadeaux, c'est à nous de nous les faire pour panser les bobos qu'elle nous inflige, pour tenir le coup, et surtout pour vivre tout simplement.
Gros bisous Norma et belle soirée
C'est bien l'esprit de ce blog, nous entraider et nous inciter à nous faire des petits plaisirs, surtout dans ces moments où la vie ne nous épargne pas...
SupprimerRe-re-bisous, chère Nath.
Donc nous voici en présence d'une bien jolie petite fille, jeune fille et femme, et oserai-je ajouter, en présence d'un coeur, car je crois que Danielle est un coeur sur pattes lol un coeur d'une grande et belle sensibilité.
RépondreSupprimerTu es belle, Danielle, tes yeux sont toujours aussi beaux, aussi bleus. On vieillit toutes mais on reste à l'intérieur, la petite fille que l'on était. il y aune chanson de Celine Dion, écrite par le grand Goldman, qui parle de cela.
(Pour celles qui ne la connaissent pas ou peu.:
On ne change pas
On attrape des airs et des poses de combat
On ne change pas
On se donne le change, on croit
Que l'on fait des choix
Mais si tu grattes là
Tout près de l'apparence tremble
Un petit qui nous ressemble
On sait bien qu'il est là
On l'entend parfois
Sa rengaine insolente
Qui s'entête et qui répète
Oh ne me quitte pas.../...
Une petite fille
Ingrate et solitaire marche
Et rêve dans les neiges
En oubliant le froid
Si je la maquille
Elle disparaît un peu,
Le temps de me regarder faire
Et se moquer de moi
On a toutes le petite fille que l'on était en nous.
Ton témoignage est très beau.
Grandir en Afrique ne doit pas être très facile pour une fille à la peau claire, (je parle en terme de beauté, de protection solaire, j'entend ! lol)
Et grandir loin de ses parents, en interne dans un lycée, cela marque longtemps, cela forge le caractère aussi. On besoin de protection, d'être rassurée, de se sentir protégée même ado, et ils manquent lorsque l'on est pensionnaire. Mais tu t'en est sortie avec beaucoup de maturité et en beauté.
De toute façon, la vie nous égratigne toutes et on s'en sort avec plus ou moins de bleus à l'âme, l'important est de garder la tête haute, le coeur frais comme au printemps, sans amertume. Et se faire belle, quoi qu'il arrive.
Tu es coquette, sagement coquette, je trouve, (ce n'est certes pas péjoratif lol) tu reste classique mais toujours parée de ce qui te mets en valeur. J'ose te dire d'adopter une ombre à paupière, un fin trait d'eye-liner ou de crayon, pas noir, brun pour mettre tes yeux en valeur mais sans trop, ils sont magnifiques, juste de quoi les souligner.
Ta maman t'a transmis ses gestes de beauté et tu as fait de même avec tes enfants.
Un parfum que je connais pas est Fleur de Rocaille, il va falloir que je le teste lol J'aime les parfums fleuris aussi, par contre j'émets un bémol pour Jean-Marie Farina lol je le trouve trop "Cologne"
Merci Danielle pour ce partage, j'aime ta sensibilité, ta personnalité et je t'apprécie de plus en plus grâce à ce blog.
Gros bisous et belle soirée à toutes
Nath, tu ne pouvais mieux choisir, j'adore Goldman ( l'homme simple n effacé, chaleureux et généreux) et j'apprécie ses chansons qui toutes parlent d'humanité.Et ce texte est très beau .
Supprimertu sais , je n'ai jamais fait une vraie fixation sur le fait que j'ai du quitter mes parents et vivre si longtemps loin d'eux.C'est quand j'ai vu ma petite fille grandir et atteindre sa dixième année.Là, je me suis mise à penser à mon premier départ.Et je me suis dit que heureusement mes petites ne connaîtraient pas ça.Quelques semaines avant son décès ma mère m'a expliqué tout ce qui avait précédé ce départ et aussi comment elle avait vécu cette séparation.Fille unique pendant dix années, proche de ma mère et de sa solitude affective,ce lien unique ne s'est jamais brisé.Je sais que je suis partie parce qu'elle voulait que je sois " quelqu'un"!
Nous avons toutes, comme tu l'écris, des bleus à l'âme qui nous grandissent et nous aident à avancer même si parfois, ils ont besoin qu'un doux dictame les apaisent.
Nous sommes des femmes et les femmes comprennent vite que la vie ne fait pas que des cadeaux.
Mais oublions les nuages, restons positives et coquettes , oh, oui! Tu sais, tu me donneras une leçon de maquillage!Je sais me maquiller, mais pour les occasions particulières.
Le Farina, bien sûr , c'est de l'eau de Cologne, c'est ce qu'on te demande quand tu es séjour all inclusive pour ton bien.C'est la raison pour laquelle, j'en ai toujours un flacon dans mon sac" sanitaire".
Je préfère de loin les parfums fleuris que j'ai cités et puis d'autres aussi que j'ai essayés selon les saisons et mes envies.
Merci, chère Nath, pour toutes ces gentillesses que tu me dis. Et je suis heureuse que tu aies pu retrouver le chemin du blog.( Ma fille aussi a eud es problèmes avec son nouvel ordi )
Je t'embrasse bien affectueusement...bises à toutes nos copines du BBblog!
C'est dur pour une petite fille de devoir quitter ses parents pour être pensionnaire, là, la vie donne déjà une claque.
SupprimerEt ta maman peut être fière, tu es quelqu'un, Danielle, quelqu'un de bien.
PS : j'ai peut-être 2 ou 3 métros de retard à ce niveau lol mais pourquoi toutes les femmes qui ont des petits-enfants emploient-elle le terme de "mamida" pour qualifier le fait qu'elles sont grand-mères ? Dites "je suis grand-mère", "je suis mamie", c'est naturel et cela ne vieillit pas du tout, mais Dieu du Ciel pourquoi "mamida" ? Ce terme fait prendre 50 ans d'un coup dans les gencives ! Houlalalalala ! lol
RépondreSupprimerMême le terme espagnol d'abuela est moins vieillissant.
Mamie c'est bien.
Nath, je te réponds sur le sujet des grands-mères, puisqu'il me concerne aussi...
SupprimerJe n'avais jamais entendu le terme de "Mamida" jusqu'à Danielle et aussi Martine, des "Idées Heureuses", mais je le trouve plutôt joli et pas très vieillissant.
En ce qui me concerne, je suis "Mamie", mais ça ne m'emballe pas trop...
Bisous, Nath, je vais lire tes autres commentaires.
Et bé, Nath pour moi je ne dirai jamais que je suis mamie...parce que c'est moi qui ai proposé à mes petites le "mamida" qui résume "mamy Danielle"
Supprimerpar contre l'autre grand-maman c'est mamy tout court.
C'est quand même mieux que " bobonne" ou "mèmère" non?
Aïe mes gencives ! LOL.....et bises!!
sans aucun dute!
SupprimerOK pour Mamie Danielle - MamiDa, cela se tient, mais tu n'es pas la seule à te faire appeler Mamida ! lol J'en connais des Mamidas ! lol Et pour moi, cela sonne un peu "mamie popotte" lol, mais bon, ce n'est pas ridicule, c'est juste pas assez fort, le lien que le mot mamida sous entend par rapport au mot grand-mère. Et pourquoi pas le prénom tout court ? C'est bien, c'est respectueux.
SupprimerBon, je ne suis pas du tout maternelle, je n'en ai aucune notion, et je n'ai surtout pas voulu avoir d'enfant, ceci explique peut-être cela lol
alors je vais faire ma psy lol : Enfant, je n'ai pas été dorlotée, et je n'aime pas dorloter les enfants, je le fais seulement avec les animaux. Pour eux, c'est naturel chez moi, je ne me force pas, mais il y a un énorme fossé entre les enfants et moi. Que dis-je, un fossé : un abîme ! lol Je ne les comprends pas, je les trouve puerils (ben vi, ce sont des enfants, c'est normal ! lol) et je ne me sens pas bien en leur compagnie, par contre eux, me collent ! lol Je ne répète pas les secrets, je suis sympa, je leur parle en adulte, d'égal à égal, comme s'ils étaient des êtres responsables (non je ne suis pas méchante avec les enfants, même si leur présence me saoule un peu) et je ne sais pas pourquoi, c'est vers moi qu'ils viennent ! Raaaaa naaan ! lol je veux des chats, des chiens, des animaux ! lol Avec eux je suis bien, et c'est tellement beau de gagner leur confiance.
Oui, je sais vous allez dire que je suis un peu "barjo" lol
J'avoue avoir pensé au prénom tout court, mais le mien est encore trop difficile à prononcer pour le petit Léo, mais j'y viendrai peut-être...
SupprimerTu sais, ce n'est pas si "naturel" que ça d'être attirée par les enfants, je ne me sens pas particulièrement maternelle moi non plus, d'ailleurs je crois que nous en avons déjà parlé par ailleurs ; mais je craque littéralement devant les chats !
Va savoir pourquoi ?
Oh non, tu n'es pas du tout "barjo", il est un certain culte social de l'enfant-roi et de la maternité toute-puissante qui a tendance à beaucoup m'agacer, alors tu vois, je comprends bien ta position. Et être enceinte n'est pas toujours une sinécure, crois-moi !
Il est des femmes qui s'accomplissent parfaitement dans leurs maternités et y trouvent même une forme de pouvoir et d'autres non, pourquoi pas ?
Encore des bisous matinaux.
Pas du tout barjo, non Nathanaëlle !!
SupprimerJe comprends très bien ce que tu exprimes et la "fibre maternelle" n'est pas un sujet facile.
Je dis cela même en étant maman et grand-mère, malgré l'amour qu'on porte il reste une sorte d'ambiguïté de ce sentiment, surtout lorsque la relation à sa propre mère reste un mystère, ce qui est mon cas.
Moi aussi, comme vous deux, je me surprends à fondre littéralement devant un chat, plus rarement un chien sauf si je suis en complète confiance alors que la présence d'enfants m'indispose et me met mal à l'aise en certaines occasions. J'ai été longtemps en contact avec le public scolaire, c'était une envie forte d'éducation par rapport à ma formation, mais je pense avoir fait le tour de la question.
En tout cas, quand je suis au contact d'un bébé ou d'un jeune enfant, je leur parle normalement, mon intérêt est réel mais non démesuré et surtout pas "bébête", j'ai horreur de ce genre de comportement.
Je vous embrasse
@Nath.Chaque famille a son folklore intime.Il y a des "nona-nanou- mamou etc...."Ma mère aimait son" Mèmère Gaby" dit par ses petites filles, du côté de mon mari,c 'était" Bobonne"qui avait été choisi.
SupprimerPour leur arrière-grand-mère, mes petites disaient" Mèmère Vi-vi" ( deux fois vieille") et cela amusait tout le monde. Pour moi, j'ai dit comment je souhaitais être appelée .Quand je suis seule, on me dit " Mamy" quand les deux familles sont réunies, je deviens" Mamida" pour tout le monde, c'est plus facile!
Mamida et Papija sont bien heureux. Pas question d'utiliser les prénoms, chez nous, cela ne se fait pas.
Et pour tout vous dire : je vouvoie mes filles! Oui, je sais...mais c'est venu tout naturellement quand elles sont devenues grandes.Mon père me vouvoyait et je n'ai compris pourquoi que lorsque je me suis mise à écrire dans ma langue maternelle.Le tutoiement est grossier!On vouvoie naturellement.
Bien sûr, dans la vie courante et en français,le tutoiement devient naturel.
@Ambre
SupprimerJ'aime beaucoup ton propos sur le sentiment maternel et son ambiguïté, il peut, en effet, être la source de toutes les névroses de pouvoir...
Il n'est pas si évident à porter, à manifester, à canaliser quand il devient envahissant.
Par ailleurs, j'ai toujours été étonnée par les femmes qui déclarent n'être bien dans leur corps qu'en étant enceintes, ce n'est absolument pas mon cas, je trouve qu'une grossesse n'est en rien une partie de plaisir, tout comme l'allaitement, que je n'ai d'ailleurs pas pratiqué. Et je n'ai jamais culpabilisé !
Chacune vit sa maternité dans son corps et si d'aucunes y trouvent une grande jouissance, d'autres l'assument tout simplement avec ses joies, bien sûr, mais aussi ses désagréments...
Et je ne bêtifie pas devant les petits enfants, moi non plus, je déteste ce monde de l'enfant-roi qui deviendra un adulte égoïste, je parle aussi aux enfants "normalement", comme tu le décris si bien, et j'assume d'être "mamie sévère"( sic).
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une excellente soirée !
@Danielle
SupprimerC'est bien de pouvoir échanger ainsi, avec nos cultures et nos langues différentes.
Dans ma famille, on aurait plutôt tendance à utiliser les prénoms, tu vois, quant au vouvoiement, cela ne me choque pas du tout, il est lié aux normes d'une langue et derrière celle-ci, à toute une culture.
Et je pense souvent que je tutoie certaines personnes avec qui le lien n'est pas des plus chaleureux alors que j'en vouvoie d'autres qui sont quasiment des amies...
Je t'embrasse bien fort et te dis à bientôt !
Tu n'es effectivement pas du tout "barjo" Nath de ne pas avoir souhaité d'enfant du moment que tu ne te sentais pas prête à cela. C'est au contraire un comportement responsable. Je crois que j'aurais eu la fibre maternelle et ce sont d'autres causes qui m'ont poussée à ne pas avoir d'enfants. Mais j'ai toujours aimé le contact avec les jeunes enfants. Etre grand-mère m'aurait aussi beaucoup plu car je trouve que la transmission vient des grands-parents plus que des parents qui sont eux davantage dans l'éducation. Ou devraient l'être! Je dois beaucoup à mes deux grands-mères, je crois déjà l'avoir dit. Quand je suis devenue adulte celle que l'on m'avait demandé d'appeler "mémé" (l'horreur!) est devenue pour moi "Jeannette". Personne n'employait le diminutif de son nom et pour tous elle était "Jeanne". C'était son petit nom pour moi toute seule, na!
SupprimerJe me souviens aussi avoir rédigée une rédaction qui lui était consacrée, comme pour toi Danielle! Les belles histoires se répètent entre petites filles et grands-mères à des années de distance.
Si vous habitiez en Grèce les filles, vous n'auriez pas l'occasion de vous demander comment vos petits-enfants vont vous appeler! Vous seriez toutes des "yaya"!!! C'est le vocatif du nom commun qui signifie la grand-mère, "i yaya". Facile à prononcer par les tout petits....
Mais c'est tout de même du... grec et cela devient plus compliqué aux autres cas grammaticaux. Je dois donc vous dire "Bonsoir mesdames les yayades du blog"! Ma vie n'est pas facile tous les jours LOLLLLLL
@Norma : la Maternité un sujet vaste et tellement sensible.moi je me suis retrouvée dans la catégorie : obligation d'enfanter! La famille, le nom à prolonger.Cette" obligation" ne venait pas de mon mari mais bien de sa mère qui une semaine après notre mariage était déjà à l'affût.Il lui fallu attendre trois ans, trois longues années au cours desquelles j'eus à subir ses remarques désobligeantes voire ses insultes proférées n'importe où et devant n"'importe qui! J'ai serré les dents, traversé la tempête grâce à l'amour de mon mari lequel devait caresser le rêve d'avoir un garçon pour jardiner avec lui, aller à la pêche, etc.J'ai mis deux filles au monde, après avoir perdu plusieurs espérances .S'il fut déçu, il ne le montra pas mais aujourd'hui, il ne regrette pas ses filles...c'est un papa-poule , vous ne pouvez pas savoir à quel point.
SupprimerQuant à moi, j'ai accueilli ces filles avec bonheur et allégresse, le ciel m'offrait une vengeance à la mesure de toutes les blessures accumulées.Et si nous n'avions pas eu d'enfants? Jusqu'où aurait-été belle maman?Bien des années plus tard, son frère, parrain de mon mari, m'a laissé entendre que sa soeur aurait brisé le mariage de son fils, que j'étais comme une miraculée.La joie quoi!
Je te rejoins d&ans tes conclusions au sujet de l'enfant-roi.hélas, il y en a tellement aujourd'hui .des "enfants-rois" ou alors des enfants dont les parents renoncent à les éduquer.
Bises, Norma et oui, à bientôt!
Oh là là, Danielle, quelle vie, quelle tragédie cette "obligation d'enfanter" et quelle belle-mère, aussi !
SupprimerMais comment as-tu pu résister à son inquisition, à ses insultes !
Ton mari devait vraiment t'aimer pour t'aider à traverser tout cela...
Et la femme forte et indulgente que tu es aujourd'hui, et que nous admirons toutes, n'a vraiment pas eu une vie sans embûches...
C'est une réalité à laquelle j'ai complètement échappé - et heureusement, car je en sais pas si j'aurais eu la force de caractère de supporter une telle pression...), nulle obligation de procréation dans ma famille et pas de désir impératif chez moi, alors tout s'est fait facilement et je me rends compte aujourd'hui combien j'ai eu de la chance...
Je pense que mon petit-fils est élevé comme un enfant-roi, et je suis sûre que "papi et mamie sévères" lui feront le plus grand bien...
Je t'embrasse bien fort, à bientôt !
@Marie-Paule
SupprimerJe suis ravie d'être une "yaya", c'est un mot qui sonne joliment et qui ne fait pas du tout "mémé" !
Mais je dois avouer que je ne suis pas trop attirée par les jeunes enfants ; les adolescents, passe encore...
Quand j'ai dû me spécialiser en psychologie, j'ai choisi sans hésitation les adultes, et pourtant, dans l'éducation nationale, la place était bien plus grande pour les psychologues de l'enfance, mais ça ne me tentait pas du tout...
Pas étonnant que je n'aie pas eu une famille nombreuse...
Quant à mon rôle de grand-mère, il est encore pour moi un peu abstrait, Léo étant trop petit pour qu'une véritable communication s'installe, enfin, une communication comme je l'entends, avec un grand support langagier.
Et pourtant, "Tout est langage", comme écrivait Françoise Dolto... et je ne sais pas bien ce que mon "non-verbal" renvoie à ce tout-petit...
Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec la campagne "anti-fessées" qui se déroule en ce moment, campagne dans laquelle l'enfant est considéré comme un adulte et non comme un être en apprentissage de la vie et de ses lois.
Loin d'être une tortionnaire, un petit "pan-pan cucu" quand tous les autres arguments ont échoué, a pour moi une valeur éducative certaine de "marqueur de limite" !
Ah, la méchante, allez-vous dire !
Tant pis, j'assume et je vous embrasse toutes bien fort !
@ un mariage heureux n'échappe pas toujours aux embûches.Il suffit de savoir sauter les obstacles! Et j'étais passée maître en ce domaine! Tous mes neurones fonctionnaient encore à plein rendement et , finalement, la guerre s 'est moi qui l'ai gagnée, haut la main!Mon mari et moi avons organisé notre petit ménage et nous avons laissé le temps au temps, tout simplement.
SupprimerBises du soir.
@ Danielle : Obligation d'enfanter ! Roooo avec moi, cela aurait clashé.
SupprimerEt puis il faut le temps d'être femme et mari avant d'être parents. Tu as été bien patiente avec ta belle famille, car chacun mène sa vie comme il l'entend, on n'a pas le droit de s'immiscer ainsi dans la vie de ses enfants et leur faire un enfer.
Et le vouvoiement est très joli. Et je souris, là, car je repense à la grand-mère de mon mari, Loulou. Elle était Parisienne mais Chti d'ascendance Belge, élevée dans le Hainaut. Elle vouvoyait sa fille (ma belle-mère) lorsqu'elle était en colère après elle, seulement ! lol Et dans le même cas de figure, vouvoyait aussi son mari et son chien.
(Je vous avais déjà parlé de Tante Nini qui gémissait tout le temps, pour un oui pour un non, et bien, c'était sa soeur lol) Loulou était drôle, très drôle, je l'adorais.
@ Marie-Paule : Yaya, c'est très joli ! C'est comme Babouchka en Russie. J'aime bien yaya.
@ Norma : Oui un "pan pan cucul" fait bien comprendre les limites à ne pas dépasser, et ce n'est pas être un tortionnaire que de mettre un fessée à un enfant. On en a pris on n'en est pas mortes. Et cela recadre. Perso, j'ai plus le réflexe froid et glacé du "tu présentes tes excuses tout de suite" sur un ton qui ne s'emporte pas mais tranche dans la banquise. A chaque fois, ça gèle lol et cela fait son effet, avec moi en tout cas. Tout comme le "on se tait, on ne se fait pas remarquer, c'est extrêmement mal élevé et dérangeant un enfant qui crie et parle fort", en principe, je suis très bien comprise lol avec moi on peut rire, mais pas faire le zouave. Et c'est ça justement, les enfants ont besoin d'être guidés, qu'on leur montre ce qui est bien et ne l'est pas, qu'ils sachent où sont les limites, et cette ligne de conduite est indispensable pour faire un adulte équilibré.
De toute façon, les enfants, ils sont comme on les élève. Mes parents n'ont jamais eu à rougir de moi, car j'étais bien briefée dès la petite enfance. Et j'aurais agi de même si j'avais eu un enfant à élever, il ne m'aurait pas fait honte.
Quant à Dolto, certes heureusement qu'elle a été là pour beaucoup de choses, notamment faire reconnaitre la douleur qu'un bébé ressent, (il était considéré comme une poupée de chiffon avant elle) mais pour d'autres choses, elle a poussé le bouchon. Tout est langage, mais on n'a pas besoin de s'appesantir dans le "pourquoi tu as fait cela, attend on va analyser le pourquoi, tu vas me dire... ect..." le gamin il en prend une et il sait très bien pourquoi. Certes, on peut en parler après du pourquoi il en a pris une, (parce qu'il a fait mal à un animal, à une personne etc) c'est ainsi qu'il va mieux comprendre, et qu'il ne recommencera pas. (sinon je le tue lol)
Non vraiment, seuls, les animaux m'émeuvent et me parlent, je les aime de cette manière depuis toujours et je les admire. Je n'adore pas et n'admire pas les enfants. Mais je peux vous dire cela sans crainte d'un jugement, j'ai lu vos commentaires.
Gros bisous à toutes
Tu sais, Nath, Dolto était encore assez "sévère" dans ses dires sur l'éducation des enfants et elle mettait en exergue cette notion de "limites à construire", donc à "marquer", chez eux.
SupprimerCe sont surtout certains pédo-psychiatres actuels, qui ont pignon sur rue et qu'on entend fréquemment dans les médias, qui m’irritent profondément.
Surtout quand ils affirment, par comparaison avec le statut actuel des pauvres enfants victimes de fessées, qu'on n'a pas le droit de faire violence à des animaux...
J'ai chaque fois envie de leur poser la question : "Êtes vous végétarien ?"
La notion de limite est très importante dans la construction du psychisme d'un enfant et, comme je l'écrivais plus haut, quand tous les autres arguments de type verbal ont échoué, une petite claque sur les fesses peut très bien symboliser que cette limite a été dépassée.
Un enfant s'éduque et toute éducation suppose qu'il y ait des interdits et des autorisés, et c'est quand la limite entre eux est claire que l'enfant se sent bien ; et aussi qu'il deviendra un adulte responsable.
Alors, vive la petite fessée éducative !
Pour revenir aux animaux, moi aussi, ils m'émeuvent profondément, ils touchent en moi une zone de tendresse que les enfants atteignent rarement, du moins spontanément...
Encore des bisous, Nath.
@Nath.Ma grand-mère vouvoyait tout le monde, forcément, elle nous parlait en wallon.Comme je l'ai dit, mon père me vouvoyait ( il tutoyait ma mère), j'ai toujours trouvé ça naturel.S'il me tutoyait c'était qu'il était en colère.Quand mes filles sont devenues grandes, je les ai vouvoyées naturellement alors que je tutoie toutes leurs copines.LOL. Paradoxalement, je tutoie mes petites- filles , je me suis retenue ! Mais quand je me fâche alors je sors très froidement le" vous" et ça fait beaucoup d'effet.
SupprimerJe viens d'écrire un texte pour un livret consacré à l'enfance espiègle .J'ai choisi de raconter une journée de chasse avec mon père, et je me suis posée la question: je mets le" tu" ou le" vous" dans les dialogues.Rien à faire, le tu ne passait pas.
Le vouvoiement fait vraiment partie de notre patrimoine culturel.
Grosses bises à toutes.
Le "vous" faisant partie de ton patrimoine culturel Danielle, je trouve qu'il est important de le conserver, surtout lorsque tu racontes des événements ou anecdotes vécus ...
SupprimerJe le trouve très beau ce vouvoiement, très respectueux, quand on n'y est pas habituée, on le trouve un peu froid au début, et puis, on s'y fait très bien.
Supprimer(^‿^)✿
RépondreSupprimerJe passe sur ton blog te faire UN GROS BISOU chère Norma ♥
Bon lundi et pensées amicales pour toi et pour toutes nos amies du groupe "entre filles" !!!
Un très gros bisou, chère Nancy, profite bien de ta semaine ensoleillée, pour nous, elle sera synonyme de reprise du travail...
SupprimerJe t'embrasse très fort.
(^‿^)✿
RépondreSupprimerBonjour chère Norma !!!! Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Te lire me fait toujours plaisir tu sais.
Je te remercie pour ta visite et tes mots sur mon petit blog ce mardi matin.
BISOUS BISOUS BISOUS Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
et passe une agréable journée !!!!
Un petit coucou du soir, Nancy, et des grosses bises.
SupprimerMerci de ta visite matinale et à bientôt !
Je reviendrai sur on blog dès que tu publieras, tout ce soleil me donne la forme !
En me creusant la tête pour trouver qui pourrait interpréter la vie de Danielle, j'ai trouvé cette interview de Carole Bouquet qui me paraît correspondre à pas mal de choses que nous disons nous aussi ici entre nous.
RépondreSupprimerSi certaines ont envie de la lire, c'est:
http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/Interviews/Carole-Bouquet-Je-ne-veux-pas-cacher-mon-age-2663601
Le lien est un peu long mais je pense qu'il fonctionne.
Je n'arrive pas à décoller de Meryl Streep et à trouver une autre artiste. Personnellement, Fanny Ardant ne me convainc pas. J'aime cette artiste mais je ne reconnais pas notre amie en elle. Et dire que cette coquine de Danielle a la solution et nous laisse chercher...
Je viens de suivre ce lien qui fonctionne très bien.
RépondreSupprimerNon, Carole Bouquet ne me convainc pas, elle a, selon moi, quelque chose qui manque de naturel, ou plutôt de spontanéité...
Le choix "Meryl Streep" se confirme donc même si, physiquement, c'est Sigourney Weaver qui me fait le plus penser à Danielle...
Je t'embrasse, Marie-Paule, très bonne fin d'après-midi !
Norma, je suis allée rendre visite à Sigourney, c'est une belle femme je veux bien lui ressembler un peu.Mais elle est plus mince que moi, la jolie.
RépondreSupprimerJe vais donner ma solution? En fait, je ne pensais à personne , j'avais posé la question pour animer un peu le débat et j'ai lu vos propositions avec intérêt.
Catherine Deneuve est une belle femme mais pour ma part, je la trouve un peu trop style.J'aime beaucoup Fanny Ardant, la femme et l'actrice.Mais je vous avoue que mon coeur bat pour Meryl Streep.C'est mon premier choix. j'aime l'actrice mais la femme me plaît aussi et je me sens plus proche d'elle.Et puis, ej l'ai vue dans"Out of Africa" et dans" Sur la route de Madison" un film qui a laissé quelques échos dans mon coeur.
Merci à vous d'avoir" joué" avec moi.Pour le rôle masculin, je reste dubitative...je choisirais Victor Lanoux.LOL!Parce que Marlon Brando n'est plus disponible.re-LOLLLLLLLLL
Sigourney et toi avez quelque chose de semblable dans le visage, je ne saurais le décrire mais pour moi, c'est effectivement elle qui te ressemble le plus.
SupprimerQuant à ton choix de Meryl Streep, il me plaît beaucoup, c'est quand même elle qu avait fait l'unanimité chez les "copinautes" qui avaient joué.
Ah, je sens que le personnage masculin va faire débat, j'attends les réactions de nos copines !
Je t'embrasse bien fort, Danielle.
Dès le départ, je dis : pas Yul Brynner!LOL!
SupprimerAndré Dussolier ! Il est bel homme et devrait correspondre à l'age du mari de Danielle. Mais question ressemblance, ben chais pô lol il n'y a que Danielle qui peut nous dire si c'est OK ou pas lol
SupprimerJ'ai pensé à Sigourney (je l'ai vue en ITW à la TV il y a quelques jours), mais elle est hyper-grande ! Elle mesure 1,82 m, imaginez avec des talons ! (la chance !)
Pour les yeux bleus, pas de soucis, les comédiennes mettent des lentilles pour accentuer une ressemblance. Catherine Deneuve correspond à la taille de Danielle, la forme du visage aussi. Quant à Meryl Streep, elle est géniale, je l'adore dans le Diable s'habille en Prada. Elle y est fantastique. Out of Africa, je n'ai pas aimé le film mais l'actrice y était divine (et les prises de vues aussi).
Gros bisous les filles
Pas mal, André Dussolier, Nath !
SupprimerEn ce qui me concerne, la nuit n'a pas porté conseil, toujours rien, bien que... Sean Connely ? Et pourquoi pas le partenaire de Meryl Streep dans "Sur la route de Madison" : Clint Eastwood ?
Je sais que tu ne l'aimes pas trop, Nath, mais Danielle le trouvera peut-être à son goût ?
Nous attendons donc son verdict...
Gros bisous du matin, Nath et bonne journée !
Mon époux est du genre costaud, style silhouette Roger Hanin. J'aime bien Clint Eastwood mais pas assez baraqué pour le rôle.Bon, vous avez trouvé le rôle féminin , c'est déjà très très bien!
SupprimerPour le film "Out of Africa" , je l'aime pour ce pays que je retrouve dans toute sa beauté.
Pas de soucis, Danielle, de toute façon Yul Brynner est comme Brando, plus disponible, lol.il est décédé en 1985.
SupprimerChez les costauds, il y a Schwarzy, il est bel homme, contrairement à Stallone. Il y a Mel Gibson, pas mal non plus. J'imagine que Pierre Ardity est hors course, vu son gabarit, (il n'entre pas dans les "costauds" lol) sinon, il est excellent acteur.
Gros bisous les filles,
j'aime bien Arditi comme acteur...pour le reste, bof.C'est vraiment amusant de découvrir vos propositions.
SupprimerArditi, pourquoi ai-je écrit "Ardity" ? lol
SupprimerJe l'ai vu ici, dans ma petite ville d'Auvergne. (A Paris, j'ai déjà vu et croisé des célébrités, mais vers chez moi c'est moins courant lol)
J'étais dans une rue commerçante, il était midi et demi, c'était calme et je repartais chez moi. Tout à coup j'ai entendu une voix que je connaissais dire "dis lui qu'il n'a qu'à prendre le pain !" et cette voix m'a fait me retourner, je n'avais pas réalisée à qui elle appartenait. Et j'ai vu Pierre Arditi se diriger vers le Bar des Artistes, sa femme près de lui, il s'adressait à quelqu'un près d'une voiture. Comme je ne suis pas du genre casse-pieds avec les célébrités, j'ai continué mon chemin, mais il a eu le temps de voir que je l'avais entendu et reconnu, (puisque je m'étais retournée lol) il m'a souri, du coup, je lui ai souri et voilà lol That's all lol
Je dirai : quelqu'un de sympa.
Bof pour Gibson ? Tu le trouves dans ton lit tu vas dormir dans la baignoire ? Yuuu ! lol
Bon, je vais tenter de trouver d'autres top models lol
Gros bisous Danielle
PS : Je précise que Pierre Arditi avait parlé super fort, c'est la raison pour laquelle je me suis retournée lol sinon, la Terre peut bien s'écrouler, je continue ma route lol
SupprimerEt pour le rôle de Monsieur Danielle dans sa jeunesse : Nathan Fillion (Richard Castle) ? C'est un grand costaud charmant ?
SupprimerJ''attends vos avis !
Bisous du matin à toutes.
Voici Monsieur Danielle
Supprimerhttp://commeunvoldepapillon.blogspot.be/2013/06/le-plus-precieux-des-cadeaux.html
Moi, je propose Michel Piccoli...même silhouette, même style ...dans l'avancée en âge.LOL
Ah viiii ! Richard Castle ! Belle idée Norma ! Grand, costaud, et bel homme. tous les ingrédients sont là, j'espère que Danielle adhèrera !
SupprimerGros bisous les filles et bel aprem !
Danielle, accepterais-tu ce "compromis" (lol) : Richard Castle pour M. Danielle jeune et Michel Piccoli pour M. Danielle moins jeune ?
SupprimerQu'en penses-tu ?
Bises à toutes les deux, Danielle et Nath !
Oui, pourquoi pas, il n'est pas mal du tout!Bises à vous toutes
SupprimerAdjugé, vendu, Richard Castle et Pierre Arditi !
SupprimerEt n'oubliez pas, Mesdames, que mon dentiste est le sosie de Richard Castle, j'ai fréquemment mal aux dents...
Bises du soir à toutes !
Pierre Arditi???? Non, non, Michel Piccoli..est plus ressemblant et .Arditi , le pOvre ,je n'en ferais qu'une bouchée..LOL...
SupprimerErreur de ma part, Danielle, je suis fatiguée ce soir.
SupprimerJe corrige IMMEDIATEMENT (le temps de faire rentrer Charlie...) : Richard Castle et Michel Piccoli.
Cette fois, ce sont les bons !
Je t'embrasse bien fort, très belle soirée et je garde pour moi Pierre Arditi...
pas de problème Norma et j'espère que tu as récupéré Charlie qui a retrouvé ses habitudes sans doute.Je t'embrasse bi"en fort...à demain...pour d 'autres aventures.
SupprimerAttendez, les filles, entre Michel Piccoli et Nathan Fillion il y a comme une erreur de gabarit ! lol Nathan Fillion mesure 1,87 m, tandis que Michel Piccoli me semble, non seulement plus petit, mais nettement moins costaud ! lol Quoique, il a grossi un peu ces dernières années lol mais il n'était pas un "barraqué" lol
SupprimerA vue de "nez" lol je dirais 1,75 pour Piccoli...
Et si l'on cherche un acteur dégarni, je pense à Sean Connery, il y a aussi Ed Harris.
Gros bisous à toutes
Bonjour Norma, bonjour Danielle et bonjour à vous toutes les copines du Beauty-Blog.
RépondreSupprimerIl m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à lire tous les commentaires qui ont suivi le passionnant et émouvant récit de Danielle. Tant de sujets ont été soulevés au fil des discussions que je ne sais plus très bien par où commencer.
Tout d'abord, je voudrais dire à Danielle que ses souvenirs d'enfance, loin de sa famille, m'ont vraiment beaucoup émue. Bien sûr la pension, cela crée des liens entre copines et apparemment ce sont des liens indestructibles puisque qu'ils perdurent au fil des années, cela rend fort, sans doute, mais les coups de blues devaient être courants et bien durs quand même. Cela me touche d'autant plus que j'ai eu la chance de bénéficier d'une enfance douillette en famille, très entourée, très surveillée aussi, à mon grand regret parfois. Un excès d'amour et de sollicitude peut parfois être pesant et faire de l'enfant un être peu sûr de lui et très dépendant. Ce que j'ai été très longtemps et suis encore parfois. Mais peut-on reprocher à ses parents d'être inquiets et de donner trop d'amour ?
A propos des commentaires au sujet des enfants, je ne me suis pas reconnue dans vos commentaires, car pour ma part, j'adore les enfants. Je suis folle des bébés. J'en ai eu trois et j'aurais bien aimé en avoir un quatrième. Ce sont des adultes maintenant et je les aime. En ce moment je suis auprès de ma fille aînée qui vient d'avoir un bébé et je me régale... Quoi de plus doux que le satin des cheveux d'un bébé et le parfum délicat de son petit cou. (j'en entends parmi vous pousser les hauts cris et moi je ris : hi, hi, hi...) Bien sûr je suis fan aussi des bébés animaux et plusieurs d'entre vous savent combien mes minettes me font craquer. Lors de balades ou en faisant des courses, si je croise des parents avec un bébé dans un landau ou une poussette, je me retourne et tente d'accrocher le regard du petit pour le faire sourire. J'aime cette communication silencieuse mais pleine de douceur. Si je croise des gens avec des chiens, je leur parle et caresse l'animal et essaye de faire ami-ami avec lui. Si je vois un chat dans un jardin ou dans la rue, je m'accroupis et tente de le faire approcher pour le caresser (je tente ensuite de me relever avec dignité.. ;-) )... Vous voyez, bébés humains, ou bébés animaux me plaisent tout autant....
J'ai l'instinct maternel profondément ancré en moi, je n'y peux rien, c'est comme ça.
Je suis 4 fois grand-mère. Ma petite-fille (sa soeur le fera aussi lorsqu'elle aura l'âge) m'appelle Mamy, et mes deux petits-garçons, franco-anglais, m'appellent Manou pour éviter la confusion entre Mamy et Mummy. J'aime ces petits noms et j'adore mes petits-enfants avec lesquels j'ai une belle complicité qui je l'espère continuera quel que soit leur âge.
Quant à la question d'âge, j'aurai 62 ans à la fin de l'année. Cela ne me semble pas important. J'ai la chance d'être plutôt en bonne santé, alors ça aide, bien sûr. Je vis au jour le jour saisissant tant que possible les petits bonheurs qui se présentent et qui savent effacer les moments douloureux que l'on traverse inévitablement dans la vie. Et dans ma tête, je ne sais pas vraiment quel âge j'ai; en tout cas, pas encore celui d'être sérieuse car j'aime trop rire et m'amuser, plaisanter et faire le clown...
Mais je vais arrêter de papoter pour aujourd'hui. Je devrais dire pour ce soir. Il est déjà plus de 23h et j'ai été bien longue.
Merci Norma de nous proposer toujours des sujets passionnants et qui donnent envie d'échanger. Merci à Danielle et à vous toutes les filles. Je vous embrasse bien fort :-)
Je me doutais bien que tu étais extrêmement maternelle, Oxy, et que tu adorais les bébés.
SupprimerA vrai dire, j'en étais persuadée !
Je préfère quant à moi les enfants plus grands, je crois avoir su établir une bonne relation avec Adrien quand il était adolescent et j'espère qu'il en sera de même avec Léo, d'autant que je serai moins directement impliquée.
Je crois que j'ai besoin de ce support de la parole dans le rapport aux enfants et que cette communication "charnelle" avec les bébés n'est pas mon "truc", de même que l'allaitement et... la grossesse.
Alors, un seul enfant m'a suffi mais comme je vois qu'il va bien et que c'est un véritable papa-poule, je pense que nous n’avons pas trop raté son éducation.
Lui et moi avons une complicité très grande, je pense qu'elle vient de cette traversée de l'adolescence où nous l'avons établie...
Mais les bébés ne me font pas craquer, je les trouve mignons, c'est tout, mais je n'ai pas d'élan vers eux, alors que je vais me précipiter vers un "bébé chat".
Et je pense que je n'aurais pas été une bonne psychologue pour enfants...
Oh oui, prenons nos petits bonheurs au jour le jour et gardons notre jeunesse, dans notre tête, au moins !
Je t'embrasse très fort, chère Oxy, très bonne journée à toi !
@Oxy.C'est vrai que j'ai du vivre la séparation d'avec ma famille parce que mon père était envoyé dans des postes de brousse.Mais, je n'ai pas été vraiment malheureuse.Ma mère l'a été bien plus que moi.Fort heureusement pour elle,elle a eu ma soeur ( 10 ans plus jeune que moi) pour occuper ses journées et son esprit.Quand je rentrais à la maison, elle me retrouvait et m'entourait autant qu'elle le pouvait, j'avais de la tendresse à rattraper .En fait, je parle de moi, de mon expérience mais beaucoup d'enfants de coloniaux ont vécu cette même séparation et sans doute est-ce, cela aussi, qui fait que nous avons plaisir à nous retrouver, nous, les anciens nos souvenirs sont pareils!
SupprimerNon Oxy, tu n'as pas à rougir d'aimer les bébés.Je les aime moi aussi et j'ai adoré découvrir les miens, leurs cheveux de soie, leur peau si douce, les petits doigst qui s'accrochent aux nôtres...leur regard plein innocence et de confiance en nous.Et quel bonheur de retrouver ce même plaisir à la naissance de mes petites-filles. J'ai aimé aller les garder plusieurs jours de suite, rester seule avec elles, retrouver une âme de jeune maman.Moi c'est quand les enfants sont plus grands que ça coince.Ma Justine - un haricot vert de 170 cm- est en pleine crise, elle est saoûlante au possible et Marie, 10 ans, annonce déjà que bientôt ce sera elle...Elles ont trouvé dans leur "Tati" ( Solange ma fille aînée) une interlocutrice de choix.Dégagée de toutes responsabilités, beaucoup plus jeune que nous;professeur, elle cotoye au quotidien des adolescents souvent mal dans leur peau. Leur premier mot en arrivant chez nous:"Et Tati, elle ne vient pas??" J'avoue que cette bonne relation me soulage car je suis moins patiente et j'ai tendance à secouer le cocotier!
.Peu après la naissance de mon aînée, j'ai averti mon mari que j'allais proposer mes services à la consultation des nourrissons.Comment, me dit-il, tu en as un ici qui ne dort pas, qui pleure, qui râle et tu vas aller en entendre d'autres pendant des heures?? Mon mari a donc gardé notre nourrisson le mercredi après-midi, quand j'étais de service. De vous à moi, c'était aussi une occasion de sortir de chez moi, de rencontrer d'autres femmes, d'autres mamans. Un premier sursaut vers la liberté.J'ai pesé les bébés des autres pendant 30 ans.
Moi, je vous le dis à toutes, j'ai été chat dans une vie antérieure.Je ne sais pas leur résister aussi galleux qu'ils puissent être parfois.Et, Oxy, de toi à moi, je me suis déjà mise dans des situations cocasses, juste pour essayer de caresser un de ces félins.Bon je suis beaucoup moins souple, je me risque moins, pas envie de me retrouver à quatre pattes sur le pavé , bloquée par mon arthrose!LOL
Bises de midi à toutes et à Oxy en particulier.
Ah les bébés c'est mignon ! Mais ils ne restent pas bébés longtemps lol Mais je ne vais pas du tout craquer comme devant un bébé animal, c'est certain. Comme Norma, c'est l'animal qui m'attendrit, me touche et m'émeut, me bouleverse, non l'humain. et j'ai plaisir à communiquer avec l'animal, pas toujours avec l'humain lol
SupprimerJe me souviens, un jour nous allions faire connaissance du bébé de nos amis, et nous nous sommes précipités sur le chat, (comme d'habitude lol) et la maman de notre ami depuis la cuisine a dit "tu ne leur présente pas Caroline ?" "Heu non, ils disent bonjour au chat là" C'était déjà bien ancré, même à 30 ans ! lol
Mais jamais je ne ferai de mal à un enfant, même s'ils sont totalement étrangers à mon coeur. Ils ne m'interessent pas, c'est tout. Mais si un enfant est en détresse et a besoin d'aide, je suis là. Je ne ferai pas la sourde oreille.
Gros bisous les filles, belle et douce fin de journée
SupprimerBien sûr Nath que tu ne laisseras pas un enfant en détresse,car bien que tu préfères les chats, tu es une humaine responsable.
Ce qui me touche chez les petites enfants, c'est leur confiance, celle qu'on lit au fond de leurs yeux.Et je ne comprends pas que certains bourreaux puissent leur faire autant de mal.Cela me révolte.
Sans parler de la pédophilie, Danielle, c'est terrible ! Je ne comprends pas cela ! personne n'a le droit de faire cela. D'ailleurs c'est totalement impensable, il faut vraiment avoir des déviances, et des tares pour passer à l'acte, pour faire subir ces horreurs à un enfant. On devrait les castrer ces bonhommes, ils ne méritent pas autre chose. La prison, oui mais c'est trop clément.
SupprimerPS : une actrice qui aurait pu correspondre tant elle était belle, c'est Sydney Rome, mais depuis qu'elle s'est fait lifter les traits, remonter tout ce qu'elle pouvait, ovaliser le visage, botoxer et tutti quanti, elle est devenue ben... moche, c'est dommage.
RépondreSupprimerMon Dieu, elle est effrayante, un exemple de chirurgie esthétique absolument ratée !
SupprimerEn revanche, je ne sais pas si tu as vu des photos récentes de Sigourney, je la trouve très bien avec ses quelques rides, elle est selon moi encore plus belle qu'étant jeune.
Re-bisous du matin, Nath.
Que gâchis! Et quelle tristesse! Comment peut-on en arriver là quand on est si belle au départ.Des actrices comme Méryll ou Sigourney acceptent de vieillir et elles le font sereinement, en restant elles-mêmes.
SupprimerBises de midi!
(^‿^)✿
RépondreSupprimerCoucou Jolie Norma ! Je viens te souhaiter un agréable mercredi !
GROS BISOUS pleins de soleil ☼ de l'autre bout du monde !
De gros bisous à ma gentille visiteuse matinale, très bonne journée, Nancy !
Supprimer@Marie-Paule : J'ai fait un petit tour sur ton blog et en effet, comme le dit Norma, tu as des activités artistiques. Sur ton ancien blog, il y a des photos que j'aime beaucoup.La prochaine fois avant d'écrire j'irai voir le blog de la personne :)))
RépondreSupprimerBisous !
@Nadezda Je suis moi aussi allée voir tes deux blogs et je vais me régaler à te suivre durant ton séjour en Serbie. Ton article sur les chambres de bonne et leur aménagement possible m'a bien intéressée. J'ai beaucoup aimé tes colliers et je risque bien de me laisser tenter un jour... Hummm les turquoises....
SupprimerJe commence de mon côté à faire des petites créations qui me semblent un peu plus originales que celles que l'on trouve sur les sites de loisirs créatifs et j'espère avoir un jour assez confiance en moi pour ouvrir une toute petite boutique sur internet. Mais comme je n'ai qu'une année de pratique, il y a encore des petits défauts dont je veux me corriger. Ce ne serait bien sûr pas pour les quelques euros gagnés mais je crois que la reconnaissance de mon travail par les acheteurs m'aiderait à poursuivre.
Je vois que comme moi tu es une "éternelle" étudiante mais comme tu le dis très justement, difficile d'être dans une continuité quand on vit dans plusieurs endroits. En contrepartie, nous avons nos "Apollon" hi hi hi!
@ toutes les filles
Je fais partie de celles d'entre vous qui craquent pour tous les bébés, les humains comme les animaux. Comme Oxy, je jette toujours un coup d'oeil dans les landaux et, comme Danielle, je fais des acrobaties pour essayer d'aller caresser un chaton. J'attends avec impatience le jour où le fils de mon compagnon sera papa, même si nous lui disons de ne surtout pas se presser car il est encore étudiant. Mais j'aime aussi les enfants qui commencent à maîtriser le langage et j'ai un bon contact avec les 3-6 ans. Mes collègues me taquinaient à ce sujet lorsqu'elles voyaient le plaisir que j'éprouvais à discuter avec eux lors du passage de leurs enfants dans nos bureaux et me disaient qu'elles me prendraient volontiers comme baby sitter dès que je serais à la retraite :))
Grosses bises à toutes et douce soirée.
Tu sais quoi Marie-Paule ? Si je me penche sur un landau et que l'habitant ne dors pas lol, j'ai droit à la risette ! lol Imparable ! lol Les enfants ont le sourire en me voyant, je dois avoir une tête qui les fait rire, je ne sais pas, mais ce n'est pas déplaisant, au contraire ! lol
SupprimerGros bisous
@Marie-Paule : d'accord avec toi pour les enfants qui commencent à maîtriser le langage !
SupprimerLa relation est beaucoup plus facile avec notre petit-fils depuis qu'il parle ; la première année où nous l'avons gardé durant l'été, et où c'était encore un bébé un peu perdu, cela avait été vraiment galère !
Et nous avions oublié ce qu'était un bébé... Et puis j'étais malade cet été-là...
Bisous du soir à toutes les deux, Nath et Marie-Paule.