J'aime le jean, et sous toutes ses formes : en pantalon, en blouson, en chemise, en robe, en jupe, en short, en chaussures, en sac, voire sous-vêtements.
Je le porte en vacances ou au travail, "nude" ou orné de pierres, de fleurs, de bijoux fantaisie.
Cet hiver, j'ai acheté chez "Esprit" une jupe en jean que j'ai mise fréquemment, avec des collants et un pull noirs (et mes escarpins en bleu-jean...).
J'associe fréquemment le jean, comme ci-dessous, à de la dentelle.
Je peux aussi le porter avec une robe ou une tunique noire pour en casser le côté "habillé".
Et il reste ma tenue décontractée de prédilection.
Mais le jean, avant de symboliser un tissu, est avant-tout un pantalon.
Créé vers 1850 aux Etats-Unis, le jean est alors un bleu de travail utilisé en particulier par les fermiers et les mineurs.
Il est impossible d’évoquer l’histoire des jeans sans parler de la marque Levi’s.
Deux hommes, un bavarois nommé Levi-Strauss, émigré aux Etats-Unis en 1853, et Jacob Davis, émigré de Lettonie. créèrent un pantalon "ordinaire" dont l’originalité résidait dans les rivets en cuivre qui maintenaient le tissu en certains points, lui conférant ainsi une solidité supplémentaire.
Le jean était né !
La mode des westerns contribuera ensuite au développement du "phénomène jean" ; comment ne pas évoquer John Wayne, son Colt, son Stetson et... son jean poussiéreux ?
Dans les années 1950, le jean sera plus en plus adopté par les jeunes qui verront en ce vêtement un symbole de rébellion. Il se revendiquera alors comme une pièce de mode, affirmant un look et une personnalité.
Le jean cessera alors d'être seulement un vêtement de travail. Il se transformera en un vêtement de loisirs et de vacances,
Dans les années 1960 à 1970, les hippies s’approprient le jean en le personnalisant à l’excès. Il va devenir, en quelques années seulement, le vêtement le plus célèbre de l’Histoire.
Les sociologues voient dans le "phénomène-jean", largement relayé par la publicité, un authentique fait de société, un vêtement androgyne mais aussi un emblème de contestation ou de révolte.
Dans les années 1980 à 2000, puis au début du XXIème siècle, les créateurs s’emparent du jean, le travaillant à l’infini.
Il ne quitte plus nos penderies et ses formes diverses (patte d'éléphant, slim, baggy, skinny, taille haute ou basse, etc.), s'adaptent à toutes nos morphologies !
Il est l’un des rares vêtements à être passé de l’univers brut du travail ouvrier à celui des loisirs, de la décontraction et... du chic.
Le prêt à porter s'est saisi de cette mode et les plus grands couturiers présentent souvent leurs jeans en tant que pièces maîtresses de leurs collections.
Par ailleurs, le mot jean est désormais synonyme d'un certain style de pantalon qui n'a plus toujours sa couleur d'origine : jean gris, jean noir, jean pastel, jean à pois, etc.
En tant que tissu, le jean tirerait ses origines du "denim", contraction de l'expression française : toile "de Nîmes"; une étoffe faite de laine et de déchets de soie fabriquée dans la région de Nîmes depuis le XVIIème siècle.
Mais cette origine est souvent contestée : d'autres sources affirmeraient que le tissu proviendrait d’Italie, de Gênes plus précisément, d'où son nom...
Nîmes et Gênes sont très probablement les lieux indiscutables de son origine.
Il est d’ailleurs intéressant de savoir que la maison Levi Strauss and Compagny n’adopta le nom de "jeans" pour ses pantalons en "denim", que dans les années 1960.
L’histoire du jean acquiert toute son importance quand l’Europe découvre ce pantalon, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, et se passionne pour cette ultime métamorphose formelle du denim.
Dès lors, deux approches divergentes du phénomène se développent : celle des Européens, fascinés par le denim à travers l’histoire du jean, et celle des Américains, qui incluent l’histoire du jean dans celle, plus vaste, du denim...
Depuis, le "tissu jean" a envahi toute notre garde robe, tout en se customisant. Et le "bleu-jean" est devenu une couleur à part entière, se déclinant en plusieurs nuances.
Chemises en jean...
Robes...
Vestes et manteaux...
Chaussures en jean ou couleur jean...
Sous-vêtements...
Accessoires... (je suis sûre que le premier d'entre eux va plaire à Paola...)
On trouve même le jean dans nos intérieurs...
Le jean : un type de pantalon, un matériau passion, une couleur et un style qui survivent aux modes successives ! Un emblème de notre jeunesse, aussi, et un fil rouge de notre vie !
Voilà pour ce petit résumé sur le jean, essentiellement illustré par Nathanaëlle que je remercie une nouvelle fois !
A vous maintenant !
Aimez-vous le jean, le portez-vous, et sous quelle forme, est-il un incontournable de votre garde-robe, le mettez-vous en vacances ou pour des sorties plus habillées, brut, délavé, "nude" ou customisé ?
Nous nous retrouverons le lundi 30 mars avec la nouvelle rubrique "J'ai testé pour vous".
Je recevrai avec grand plaisir tous vos témoignages sur ces produits de beauté (et autres...) que vous avez testés pour votre plus grande satisfaction (ou votre plus grand mécontentement...)
Et pour terminer ce billet, je vous offre quelques brins de notre "bébé-mimosa", toujours un peu retardataire mais qui vit maintenant au milieu du jardin (il était auparavant dans un pot sur la terrasse)...
(^‿^)✿
RépondreSupprimerBonjour Belle Norma ❤ ❤ ❤ !!!
Tu es resplendissante !
Je suis comme toi j'adore porter un jean... en général je garde longtemps mes jeans... ils traversent une période de ma vie.
D'ailleurs j'en parle sur le lien suivant :
http://petitesparolesnancy.blogspot.com/
Tu as fait un belle article ! MERCI pour ce partage "entre filles" que j'apprécie❤ tant !
Hum !!! Merci pour le joli mimosa que tu nous offres à la fin de ta jolie publication ... J'adore le mimosa (son parfum et sa couleur) !!!
GROSSES BISES D'ASIE et bon lundi à toi et aux copinautes ❤ !!!!!!
Tout comme toi, Nancy, je garde longtemps mes jeans, j'en ai acheté un, il y a une dizaine d'années, dont je ne parviens pas à me débarrasser.
SupprimerJe crois que c'est le jean le mieux coupé que j'aie jamais eu, il faut dire que je l'avais payé assez cher en ces temps-là...
Et il est de tous mes voyages car, de plus, il est extrêmement confortable !
J'ai suivi ton lien et je viens de découvrir ton autre blog, mais je n'ai pas trouvé comment m'y inscrire ?
Je t'embrasse très fort, Nancy et je te souhaite une excellente journée, loin de la pluie que nous avons ici...
In-con-tour-na-ble! Depuis mes 16 ans, mon premier achat de grande fille pas du tout dans la ligne "jupe droite, talons bobines" imposée ces années-là! Un sentiment de liberté, jambes nues sous la toile rugueuse, si bien coupé pour crapahuter dans la nature, ou pour fumer une Gitane au coin de la rue, en complète transgression! Des heures de colle le mercredi après-midi pour avoir porté jeans et pull noir (à col roulé, bien sûr!). Il ne m'a plus jamais quittée - même si mon physique ne le met pas vraiment à son avantage... Pourtant, jamais au travail! Synonyme de voyages, de temps libre, de découvertes pour moi - et je le porte maintenant quotidiennement... comme si nous étions compagnons!
RépondreSupprimerJe ne fais que très rarement "de la toilette", je hais le shopping et les boutiques, ce jeans basique me permet de m'en passer... ou presque! Je n'ai pas d'autres vêtements en denim... malgré ma folie pour le blouson des baroudeuses : trop de poitrine nuit à la bonne tenue de ce mythe!
Merci Norma, pour ce doux mimosa... Un parfum qui m'accompgnera toute la journée!
C'est vrai que le jean a été notre vêtement de transgression, Gine, même si dans ma famille on me l'autorisait pour... les vacances.
SupprimerJe crois que c'est le vêtement qui a suivi toute ma vie et j'ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog que, finalement, je suis toujours habillée comme lorsque j'avais 18 ans : jean et haut noir, voire blanc pour de plus grandes occasions...
Bien sûr, je fais quelques détours par jupes et robes, mais le jean reste sans conteste ma tenue préférée et celle qui me va le mieux, je crois.
Et pour moi, jean peut rimer avec travail, pourvu que chaussures et haut soit plus habillés...
Je te souhaite une très bonne journée, Gine, et je te fais de grosses bises.
en cette belle journée...avec une brise marine..je porte mon jean... une bise à toutes!
RépondreSupprimerelf2
Et as-tu emporté ta belle veste en jean ?
SupprimerBises, Elfi et bonnes vacances, sans pluie j'espère !
coucou...non ..j'ai pris ma doudoune polaire! la journée fait chaud..le soir frais et la nuit très froid...amélioration prévu pour le 27 mars....
Supprimeret le wifi est un jour sur deux...je peux lire...pas écrire... comme dans la vraie vie... :))) biz
Bon, les aléas des vacances...
SupprimerLe beau temps semble revenu aujourd'hui, j'espère que la douceur va s'installer !
Bisous.
Je le crains, je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet.La couleur "jean" ne me déplaît pas mais le vêtement en lui même ne m'a jamais tentée.J'ai eu une jupe, il y a bien longtemps qui m'a fait bon usage.Je préfère les tissus souples dans lesquels je ne me sens pas "serrée".Il n'y a que peu d 'années que je me suis décidée à porter des pantalons et il faut que je m'y sente à l'aise.Et ce d'autant plus que j'ai deux vilaines cicatrices mal placées qui ne supportent pas d'être malmenées.Alors pour moi c'est le jersey et non le jean.Mais je trouve que celui-ci te convient et te va parfaitement.
RépondreSupprimerJe serai beaucoup moins bavarde sur ce sujet.Encore merci pour tous les partages du billet précédant!
Bises à toutes les copines.
Danielle, sais-tu qu'il existe du jean stretch, avec de l'élasthanne dans la composition du tissu. J'en porte. Il adoucit le denim, le rend confortable. Et ce n'est pas un tissu "mémérisant", ils ont fait des progrès dans les tissus stretch.
SupprimerGros bisous Danielle
Nath a raison, Danielle, il existe des jeans vraiment très confortables, maintenant, et pas du tout "mémérisant".
SupprimerMa maman en portait, elle qui n'aurait jamais voulu faire "mémère", et elle y était très bien : grande souplesse du tissu, forme adaptée, c'était très joli avec ses talons.
Et si Nath en porte, nous pouvons être sûres que c'est très joli !
Et si nous te convertissions au jean ?
Je pense que nous trouverions des alliées en tes petites-filles !
Et puis, la couleur a l'air de te plaire, ce serait parfait, par exemple, pour un voyage à Venise...
Je t'embrasse bien fort, Danielle, gros bisous à notre talentueuse conseillère-beauté, également...
La couleur me plaît, oui, mais je ne suis pas ' jean".Je porterais une jupe, mais un pantalon non.Mes filles n'ont jamais porté de jeans et mes petites filles ne sont pas trop pour non plus.Ce n'est pas une question de "mémérisant ou pas" , Je préfère les tissus souples, les Tshirts souples, les pulls souples, les vestes souples...pour de multiples raisons.Je m'y sens mieux et , comme je l'ai dit, mes deux dernières opérations ont laissés des cicatrices internes douloureuses au niveau de la ceinture..donc tailles souples aussi pour les jupes ou pantalons. Pour les jeans, c'est fichu, les filles...mais vous m'avez déjà portée vers d'autres expériences bénéfiques et Nath est engagée pour un cours de maquillage...rien n'est vraiment perdu! Bises à toutes.
SupprimerAs-tu besoin de matière pour ton prochain billet: j'ai expérimenté pour vous???
PS.j'oubliais.Le mimosa était la fleur préférée de ma mère et ce sont aussi les premières fleurs que mon petit copain m'a offertes.LOL! petit copain qui ne savait pas encore qu'il allait devenir Monsieur Danielle sur un blog dédié aux coquettes de tous âges!re-LOLLLLL
SupprimerPS : Et en plus, on ne voit pas du tout que c'est du denim strech. essaies Danielle, tu verras, cela va te changer la vie, un jean strech !
SupprimerMême Norma te le dit.
Gros bisous Danielle et Norma
D'accord, d'accord, Danielle, mais Nathanaëlle et moi ne nous avouons pas vaincues aussi vite (lol).
SupprimerSi tu essayais du denim souple, je suis sûre que tu serais séduite !
A voir donc...
Je t'embrasse très fort !
Et bravo à Monsieur Danielle pour t'avoir offert du mimosa.
Monsieur Norma lui avait offert des violettes, quant à lui...
Oh oui, Danielle, tes expérimentations en matière de produits de beauté (et autres) seront les bienvenues pour le prochain billet !
SupprimerEt aussi celles des autres "copinautes" qui voudront bien m'envoyer les leurs.
Bises à toutes !
Quel joli mimosa, j'adore le mimosa ! Ah ce parfum...C'est du bonheur.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le jean, moins qu'avant, mais je le porte toujours de manière décontractée, pour moi le jean n'est pas chic. Il est pratique, je suis bien dedans, mais pour une sortie, je préfère un pantalon de meilleur aspect que le jean.
Je le porte comme Inès (sur la photo avec la chaise) sobre, avec une veste chic. Et pour le mettre en valeur, je peux ajouter des bijoux fantaisie. à la fois pour moderniser le coté BCBG de ma tenue, l'actualiser, et pour donner au jean un petit coté chic qu'il n'a pas.
Pour rester à la maison, je porte plutôt le jean couleur denim, brut ou délavé, et pour "sortir" je privilégie le jean noir. Sans le customiser de perles, tissus bariolés etc...Et surtout pas de trous-trous ! Arrgggghhhh les trous sur les jeans ! lol Je ne supporte pas ! lol
Je pensais que le jean avait été créé pour les cow-boys par Monsieur Levi, une toile qui résiste aux rodéos et aux chevauchées dans l'Ouest américain. Enfin c'est ce que j'avais appris il y a un bout de temps de cela lol Et que le tissu était inspiré de la toile de Nîmes, d'où son nom : denim ! lol Quant à Gênes, je ne savais pas.
Allez, je file, je n'ai pas beaucoup de temps ce midi, je reviens plus tard,
Gros bisous les filles ! Belle semaine à toutes
J'adore, moi aussi, accessoiriser un jean et le rendre chic, avec un haut plus habillé, en soie par exemple, et/ ou des talons et un collier de "princesse".
SupprimerJ'aime ces tenues qui ne sont, ni vraiment habillées, ni vraiment chic, c'est le style que je préfère et le jean s'y prête fort bien.
Oui, je jean a été créé par les Américains mais la toile de jean est certainement d'origine française, ou italienne...
J'ai pensé à toi hier car une amie m'a offert un chemisier Inès de la Fressange, qui ira fort bien avec un jean !
Je le photographierai pour notre billet "Notre garde-robe de printemps".
Re-bisous, Nath, et très bonne journée !
Une chemise en soie ! Justement, j'ai dans l'esprit l'achat d'une chemise en soie noire, qui serait parfaite avec un jean délavé.
SupprimerC'est vrai, il y aura le billet dressing printemps, j'ai peu fait d'achats depuis les soldes, mais on a toujours des trucs sympas à montrer lol et à découvrir chez nos copinautes du BB
Gros bisous Norma, je te souhaite une douce soirée
Merci, Nath, pour ton aide dans ce combat certainement perdu d'avance mais que nous livrerons jusqu'au bout... de ce billet.
SupprimerA quand Danielle en denim ?
Je t'embrasse très fort.
Moi, j'ai fait des achats, j'ai honte...HONTE mais bon...j'avais droit à une grosse compensation!..Il n'est pas dit que mes achats vous plairont, trop classique...Chemisier en soir, j'en ai un rouge profond que j'ai re-porté avec plaisir en 2010 après mon séjour en all inclusive et les 12 kilos qui s'était fait la malle..j'en ai un bleu vif aussi, je l'adore celui-là!
SupprimerPour le reste, je vous laisse mes chères copines à vos illusions,pas de pantalon jean pour Danielle.LOL Mais si j'avais encore 18 ans j'aurais choisi la robe à volants, sûrement!
Il faut que l'on t'en fasse essayer un Danielle, après tu jugeras si tu peux adopter le jean strech ou non selon ton appréciation à son contact, mais nous ne partons pas vaincues, Norma et moi lol
SupprimerEt n'aie pas honte de t'être fait plaisir, Danielle, au contraire.
C'est classique, dis tu, mais c'est bien, le classique.. avec un jean ! lol (Naaaannn je te taquine ! lol) Et des chemises en soie, c'est très beau.
Gros bisous les filles !
Oh, tu as bien fait de faire des achats, Danielle, tu sais que ce blog fait toujours l'éloge de la compensation.
SupprimerEt comment ne pas t'encourager puisqu'il s'agit d'une grosse compensation !
Nous attendons les photos de toutes ces merveilles pour notre billet sur "Notre garde-robe de printemps" et nous gardons quand-même quelques illusions concernant les pantalons en jean...
Imagine que tu en voies un de "parfait" dans un boutique vénitienne...
Rêvons, rêvons.
Je t'embrasse bien fort.
Excellente, ta réponse à Danielle, Nath, décidément nous sommes les "sales gosses" de ce blog, qui ne renoncent jamais !
SupprimerComme me disait ma mère (je devais déjà avoir cet esprit en étant enfant), "On te chasse par la porte et tu rentres par la fenêtre".
Ah, nous ne renoncerons pas comme ça à notre Danielle en jeans !
Je t'embrasse très fort.
@Nath
SupprimerC'est une très bonne idée, une chemise en soie noire avec un jean délavé, je fais souvent cette association, surtout pour aller travailler puisque je porte aussi le jean au travail.
La chemise en soie casse le côté trop décontracté du jean, pour cette circonstance.
Je vous la montrerai dans notre billet sur la garde-robe de printemps.
Re-bisous, Nath, et nous attendons tes trouvailles et autres merveilles !
je vous laisse à vos gentilles illusions.Dans mon portrait je n'ai dit nulle part que j'étais têtue comme une bourrique..J'ai déjà essayé un jean, j'ai déjà acheté un jean,( je voulais faire comme ma soeur) à ma sortie d'hôpital, je l'ai porté une fois , pas davantage..cela ne me convient pas.Parlez-moi d'un pantalon en jersey de soie, bien souple, alors je réfléchirai ...juste un peu!.
SupprimerEt le "sportswear chic" d'une chemise en soie accompagnée par un jean est très élégant !
SupprimerNous sommes des sales gosses ? lol J'assume ! lol
Mes trouvailles ? Dans tous les domaines ? Beauté et mode ? Je n'ai pas grand chose sous la dent, lol mais je dois bien avoir une crème ou deux testées cet hiver. je t'envoie cela très bientôt.
Gros bisous Norma
PS : J'aime bien tes escarpins bleu jean. J'en ai eu porté, en nubuck bleu. Moitié bleu pervenche, moité bleu jean. Je suis très sobre coté chaussures aujourd'hui ! lol
SupprimerNous garderons nos gentilles illusions, Danielle, mais il n'est pas exclu qu'à une occasion, nous ne te fassions point essayer un jean en stretch...
Supprimeril y a au moins trois têtues dans ce blog (lol)...
Bises du matin, et très belle journée !
Super, Nath, envoie moi tes crèmes testées cet hiver (enfin, leurs photos) et surtout ce que tu en as pensé !
SupprimerCôté mode, nous attendrons le billet "garde-robe de printemps" mais tu peux m'envoyer le tout en même temps, si cela t'arrange.
J'aime moi aussi, énormément, les escarpins bleu jean, je vais bientôt les remettre.
Quant au style "sport-chic", c'est de loin mon préféré, en tout cas celui qui va le mieux à ce que je suis et à ma morphologie.
Re-bisous, Nath.
Merci Norma pour ce mimosa...
RépondreSupprimerLe Jean pour moi il a commencé en 68 dans ma période jeune et baba cool (pas trop quand même car je travaillais à l'époque dans un milieu paramédical) donc il était réservé au dimanche et au vacances...par la suite je me souviens d'une robe, plus récemment d'une jupe qui doit encore encombrer un tiroir caché... le pantalon très classique je n'ai plus ni l'âge ni la taille assez fine (si je l'ai eu un jour) pour faire des fantaisies.
c'est un vêtement que j'aime pour son côté pratique pour le jardin, les courses, les balade, et les vacances.
Je te souhaite une belle journée parfumée près de ton bébé mimosa Norma
je t'embrasse
Donc pour toi aussi, Josette, comme pour nombre des lectrices de ce blog, le jean est un vêtement associé à une certaine décontraction.
SupprimerPour moi, il l'est également mais j'ai dans ma garde-robe des jeans que je mets pour aller au travail, plus sobres, de meilleure coupe et surtout avec des vêtements plus habillés pour les accompagner.
Moi aussi, je te souhaite une très belle journée et je t'embrasse bien fort.
ah, le beau mimosa! un brin de couleur et de printemps, dans ce lundi gris et plein de pluie. merci.
RépondreSupprimerpour moi jeans c'èst synonyme de liberté (peut être parceque ce ma tenue des week ends!). je crois que un de me premiér jean c'était Wrangler, après pour longtemps j'ai acheté de Levis; j'aimais beacoup un vieu pair de Lee de maman (soit le couleur que le modèle) mais je ne l'ai jamais pu porter, comme elle avait un tour de taille incroyablement petit...
si en été je ne pars pas et reste à la campagne chez mes parents, je passe mes vacances en bermuda (vieux jeans coupés!). et je m'en fous de mes jambettes blanches!
d'habitude c'est jean et des dessus "casual", mais j'aime aussi beaucop le contraste d'un jean avec, par exemple, un top de paillettes.
les chaussures sont des bottines en hiver et des sandales (ou les "flip-flops") en été. je pourrais venir au bureau habillée en jean, pas le moindre problème, mais je prefère de pas "contaminer" leur sens d'insouciance avec le travail.
l'année dernière, en solde, j'ai acheté une (mini) jupe en toile jean très souple (la prédécesseur c'était mystérieusement - ahahah! - rétrécie), mais j'avoue ne l'avoir jamais portée à cause de ma manque de bronzage.
Lundi plein de pluie chez nous aussi, Cristina, et mardi qui commence de la même façon...
SupprimerJ'ai eu moi aussi des jeans Wrangler et Levis, quand j'étais plus jeune, dont le fameux 501 de chez Levis que j'ai porté très longtemps.
Je ne sais pas s'il existe toujours, d’ailleurs !
Comme toi, j'aime les contrastes jean et haut "habillé" ou fantaisie.
Comme chaussures, l'hiver, je porte en général mes jeans avec des bottes ou des bottines, mais aussi des escarpins les jours de beau temps ou quand j'ai envie d'être plus "chic".
L’été, ce sont des sandales, à talons, toujours, et souvent compensés, qui les accompagnent (aïe, que va dire notre Nath ?)
Quant aux jupes en jean, tu peux les porter également l'hiver avec des collants noirs opaques, je trouve que c'est très joli, c'est ce que j'ai fait cette année avec la mienne (non mini, tout de même...)
Je t'embrasse, Cristina, j'espère que le soleil est revenu sur Rome, aujourd'hui !
oui, Norma, en effet j'aime bien le jean (pantalon et/ou jupe) avec un dessu noir et j'ai plusieureus fois porté une jupe jeans avec des collants noirs opaques et des bottes noires aussi (ou des chaussures quand je n' avais pas un esprit "cool" en moi), mais cette jupe-ci est d'un tissu vraiment trop estival pour être portée comme ça,je trouve.
SupprimerOK, Cristina, la mini-jupe en été, j'ai abandonné depuis quelques années, mais tu es plus jeune que moi, donc tu peux la tenter...
SupprimerJe t'embrasse, belle Romaine !
Chantal:Bonjour Norma! je viens de constater qq chose: à chaque fois, que je vois votre visage, je souris... je vous trouve belle, solaire, avec ce qq chose en plus, que même sans le vouloir, en faisant défiler les photos, c'est votre visage qui m'apporte ce sourire, un sourire de bonheur, comme celui qui relève nos commissures, quand, on voit un bel oiseau, un paysage magnifique, un chaton qui court après un papillon, oui, un sourire de bonheur!!!
RépondreSupprimerVoilà, je voulais vous le dire, il y a du bonheur à vous voir et tout autant à vous lire.
Pour en venir au sujet de ce jour, j'ai toujours apprécié le jean, et cela ce confirme avec les années: il me semble qu'une pièce en jean, se marie à merveille avec une tenue plus habillée... un monochrome noir et une petite veste jean, à mes yeux, c'est juste très beau..Un jean et un chemisier blanc: trop beau aussi! Le jean se décline à l'infini. le plus difficile sans doute: trouver le modèle qui nous mettra en valeur, longueur, largeur, taille haute ou basse, tout à son importance, jusqu'à la position des poches.C 'est sans doute pour cette raison, que j'achète facilement mes jeans par deux: par peur de ne pas retrouver le modèle top... passée leur 1ère fraicheur, je les "finis"pour les ballades-chien ou les journées de ménage, c'est toujours avec un grand regret que je les mets à la poubelle:)
Merci pour ce bel article et toutes les illustrations et merci pour votre visage qui m'apporte un petit moment de bonheur.
Merci à vous, Chantal, vous êtes vraiment très gentille et très indulgente envers moi !
SupprimerDonc, comme moi, vous adorez marier le jean avec un vêtement plus habillé, c'est, en ce qui me concerne, le summum du "chic-décalé", le seul que je ne trouve pas trop inadapté à mon style.
Oui, il s'agit en effet de trouver le modèle de jean qui nous mettra en valeur.
En ce qui me concerne, ce sont les jeans très étroits du bas qui me vont le mieux, donc les "Slim"ou les "Skinny", et taille médiane, entre la très basse et la très haute.
Moi aussi, passée leur première fraîcheur, je mets alors mes jeans pour mes promenades autour de la maison (ce qui est le cas pour celui que je porte avec la petite tunique beige) et j'ai effectivement beaucoup de mal à me débarrasser de l'un d'entre eux, d'où mon jean "10 ans d'âge" qui me suit systématiquement dans tous mes voyages...
Je vous souhaite une excellente soirée, Chantal et je vous embrasse très affectueusement.
et enfin j'arrive moi aussi. donc j'ai bien porté les jeans dès l'enfance jusquà à peu près il y une trentaine ans, ensuite je les ai abandonné car je na'avis plus le "phisique du rol" et oui j'aime bience sac -chat ça va sans dire! et j'aportè jusquìà l'usure une robe en jeans . ce qui ne me plit pas et le jeans avec des chaussures élégantes à talon haut comme celle del la photo (je peux comprendre les sandales à talon haut), mais, avec le pantalon moi je prfère un talon 8 .meme si le pantalon est élégant: la mode n'est pas toujours "style" . pour la meme raison je n'aime pas la mode 2015 avec les talons plats meme avec des robes élégantes (meme si je ne porte plus mon aimé 12 à cause de ma célèbre chte en poursuivant chou!
RépondreSupprimerJe n'avais pas le droit de porter des jeans dans mon enfance, Paola, il a fallu que j'atteigne adolescence pour qu'ils soient autorisés à la maison, mais pas pour les jours "habillés".
SupprimerAussi, lorsque j'ai eu la liberté de me vêtir comme je le souhaitais, puisque j'ai gagné ma vie très jeune, j'ai usé et abusé du jean.
Et j'ai eu aussi la chance de ne pas prendre trop de poids au cours de ma vie - même si je n'ai plus la taille fine de mes 20-40 ans- aussi, je peux continuer à vivre ma "passion jeans" sans être trop ridicule.
Ah, moi non plus, je n'aime pas la mode "talons plats", je trouve qu'il faut des jambes parfaites et une taille conséquente pour être belle en talons plats, en revanche, l'association jeans et escarpins ne me dérange pas du tout.
Mais j'adore jeans et sandales compensées, l'été !
Je te souhaite une excellente soirée et je t'embrasse très fort.
ça est drole que dans ton enfance chez toi les jeans n'étaient pas autorisés car tu es bien plus jeune que moi!
SupprimerJe crois qu'au départ, ma mère trouvait le jean vulgaire, avant de l'adopter elle-même et de ne plus le quitter, même dans sa vieillesse...
SupprimerQuand j'étais enfant, elle me faisait confectionner jupes et robes par sa couturière, ce qui ne me plaisait pas du tout... J'enviais mes copines qui, elles, pouvaient s’habiller simplement en boutiques.
Je crois qu'il a fallu qu’elle accepte le jean pour elle-même pour l'autoriser chez sa fille...
Bises, Paola.
Le jean doit très bien t'aller, avec tes longues jambes, pourquoi l'as-tu abandonné ?
Petite, je n'y avais pas droit non plus. (Grrrrrrr) J'ai porté mes premiers jeans à l'age de 15 ou 16 ans. Comme Norma, ma mère me faisait souvent mes vêtements, (bleu marine surtout, du bleu à toutes les sauces, voilà pourquoi je ne porte plus de bleu du tout, du tout, du tout. Ah si : bleu jean ! lol)
SupprimerMême rapport de nos mamans à "l’élégance" pour leurs filles, Nath, et ma mère adorait le rouge, donc, rouge à toutes les sauces, et c'est la couleur qui me va le plus mal...
SupprimerJe crois que j’aurais préféré le bleu marine...
j'ai abandonnè le jeans car je ne m'y vois plus et pourtant j0 'ai plusieurs amies et collegues qui portent leurs jeans meme s'elle sont bien plus en chair que moi
Supprimerheureusement je n'avais pas à que faire avec ma mère mais aussi avec ma grand -mère paternelle:toute autre chose!
Supprimeril faut dire que dès l'adolescence cela n' aurait pas fait de la différence
SupprimerTu aurais eu la même "indigestion" ! lol Quand c'est trop, c'est trop. Et puis quand on est petit, les choses nous marquent beaucoup plus. Aujourd'hui et même à un autre age passé, si l'on achète plusieurs vêtements d'une même couleur, on finit par s'en lasser, on la porte moins et puis on fini par y revenir. Mais il faut dire qu'à la base, ce n'est pas une obligation. Tandis qu'enfant, ce n'est pas pareil, on ne peut rien contre cette contrainte. Elle est souvent mal vécue.
Supprimer@ Paola
SupprimerJe suis certaine que tu pourrais à nouveau essayer les jeans, tu as vraiment les jambes parfaites, longues et fines, pour les porter élégamment.
En les complétant par un chemisier de soie, ce serait parfait !
Qu'en pense notre conseillère Nath ?
Je t'embrasse, Paola, très bonne journée !
@ Nath
SupprimerEt aujourd'hui, Portes-tu encore du bleu, en dehors des jeans, bien sûr ?
Parce que moi, j'ai banni le rouge de ma garde-robe, dès que j'ai été en mesure de le faire, et il n'y est jamais "revenu", depuis...
Re-bisous, Nath.
Paola a une belle silhouette, et des jambes divines, bien sur qu'elle peut porter des jeans !
SupprimerEt non je ne porte pas de bleu du tout, du tout, du tout. Je déteste le bleu sur moi ! lol Il a été chassé de ma garde robe, comme on se débarasse d'une vieille mue lol
Gros bisous les Filles !
Comme moi, qui ne porte plus jamais de rouge...
SupprimerMême histoire, même combat !
Bisous, Nath !
je vais y penser les filles...
SupprimerOn t'attend, Paola, lorsque tu porteras ton prochain jean, on veut une photo, bien sûr !
SupprimerJe t'embrasse.
Bonsoir à toutes!
RépondreSupprimerPas d'histoire d'amour particulière entre le jean et moi. De la sympathie, oui, mais sans excès. Je le trouve très pratique chaque fois que j'ai besoin d'un pantalon "résistant". Sinon je trouve son tissu un peu trop épais à mon goût et un peu trop chaud. J'aime par contre sa couleur et je l'apprécie sur des accessoires (chaussures, sous-vêtements) qui ont sa couleur mais une matière différente.
J'ai eu moi aussi aussi plus jeune un tailleur qui rappelait le jean, une veste courte aussi. Mais la matière était légèrement plus fine, même si la couleur était identique à celle d'un jean classique.
On trouve des jeans pour toutes les morphologies et c'est bien pratique mais je ne le trouve vraiment à mon goût que sur des personnes très minces ou alors très grandes. Bien sûr si elles cumulent les deux, c'est encore plus chic.La "lourdeur" du tissu m'en semble allégée et, porté avec une chemise blanche par exemple, je le trouve même élégant.
Je n'aime pas beaucoup les jeans customisés. S'il ne s'agit que de quelques petits éléments qui lui donnent un petit air plus sportif ou plus bucolique, pourquoi pas? Mais tout ce qui est perles, paillettes, strass ou autres ne me semblent pas trop convenir à son type de beauté. Par contre je comprends très bien que l'on puisse aimer avoir un jean plus "couture". Quant aux jeans troués et déchirés, j'y suis totalement hermétique! Je trouve que cela ne met en valeur personne, même les personnes les plus jeunes ou les plus jolies.
Quant c'est un homme qui porte un jean trouée, je suis à chaque fois morte de rire en admirant sa pilosité qui dépasse!!!
J'ai raconté un jour à Nancy, dans un commentaire sur son blog, comment ayant voyagé à côté d'un charmant jeune homme au jean bien déchiré sur les cuisses j'avais eu envie de tirer sur les poils qui dépassaient jusqu'à l'arrivée!!! Je sais, je ne suis pas très sérieuse! Mais le jean troué, je ne trouve pas cela sexy du tout,
Grosses bises à toutes et une fois encore merci à toi Norma pour ton billet si riche et à ton illustratrice notre chère Nath!
Il existe des jeans en tissus très fins et trsè souples, Marie-Paule, j'en ai porté deux l'été dernier, un plaisir en dépit de la chaleur.
SupprimerJe les achète à ma "jeanerie" marseillaise pour des prix très modiques, ils sont très bien coupés et vraiment très agréables à porter, été comme hiver.
Mais peut-être accepteras-tu de venir en essayer un avec moi à ta prochaine visite ?
Je ne déteste pas les jeans discrètement customisés, mais je ne porterai jamais, moi non plus, un jean troué ou déchiré, à vrai dire, je suis incapable de dire pourquoi... Un côté négligé ou "faussement pauvre" qui me dérange profondément, une mode qui je n'accepte pas..., peut-être...
Quant à la pilosité masculine dépassant d'un jean troué, je n'y avais pas fait attention jusqu'à maintenant mais, promis, je vais désormais ouvrir les yeux sur ce type de phénomène (lol).
Je t'embrasse très fort, Marie-Paule, et je te souhaite une très bonne soirée (je n'ose plus te parler de la météo en Grèce...). A bientôt !
Tu as raison chère Norma, n'abordons pas le chapitre de la météo!!! Même si cette semaine la pluis est moins présente et juste remplacée par un petit air bien frisquet! De quoi porter un bon jean au tissu bien épaislol!
SupprimerTu as tout à fait raison de nous dire qu'il existe maintenant des jeans dans des matières beaucoup plus souples et plus légères que lorsque nous avions 20 ans. J'en ai dailleurs portés. Mais avec le sentiment que je ne portais pas un jean, ce qui n'a absolument aucune notion péjorative dans ma bouche. Lorsqu'il s'est agi de parler de notre rapport au jean dans ce billet, c'est lui qui m'est venu à l'esprit.
Mais si nous parlons de ceux qui se sont adaptés à notre temps et à notre manière de vivre, j'en aime bien certains.De même que j'aime mieux la couleur que porte Inès sur son fauteuil plutôt que le bleu très délavée.
Je t'embrasse très fort. A bientôt.
C'est atroce un jean troué ! Cela me dérange aussi, ce n'est pas dans mon éducation, je déteste abîmer les choses. Je trouve qu'un jean, un vêtement quel qu'il soit, est déjà cher, alors passer les ciseaux dedans pour faire des trous me dérange. Et même s'ils sont vendus ainsi, cela ne me plait pas.
SupprimerTu es rigolote Marie-Paule ! lol
Tirer les poils, ce serait une bonne chose, les gens y regarderaient à deux fois avant de porter un pantalon troué lol
Gros bisous les filles
@ Marie-Paule
SupprimerJ'ai moi aussi un peu de mal avec les jeans bleus très très délavés, je les réserve au plein été et ils jouent chez moi le rôle que les pantalons blancs jouent chez mes copines.
Je t'avoue que je ne porte pas de pantalons blancs, je trouve qu'il faut être parfaite pour les porter avec élégance donc je m'abstiens ; mais l'été, j'ose tout de même le jean très délavé (enfin, les jours où je me sens bien dans ma peau...).
Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule, à bientôt !
@Nath
SupprimerMoi non plus, je n'aime pas les jeans troués ou déchirés, je n'en porterais pour rien au monde...
Re-bisous.
Vous parlez jean , vous aimez le jean( et vous avez bien raison si cela vous plaît) mais vous avez grandi avec et en même temps que cette mode.N'oubliez pas , pas de jean au fond de la brousse, et uniforme au pensionnat.Les filles externes ne portaient pas de jean non plus..c'est plus tard, bien plus tard que ces pantalons sont arrivés dans les boutiques.Les femmes dans les années 50 portaient, du moins certaines, le pantalon mais classique, ajusté sur le corps et jambes droites.Et, sous le soleil, le short était porté facilement par certaines femmes dont ma mère ne faisait pas partie.Et moi même gamine, je n'aimais pas porter un short, trop révélateur à mon sens,LOL..
SupprimerBises les filles
Un pantalon blanc ! ah lalala ! lol Il m'est arrivé tant de mésaventures chaque fois que j'ai porté un pantalon blanc! Toutes les tâches possibles et imaginables me tombent dessus (jamais avec un pantalon foncé ! lol)
SupprimerEt cela a commencé très jeune. Je me souviens d'un dimanche matin où j'avais été chercher une tarte aux fraises chez le pâtissier. Je devais avoir 10 ou 11 ans. J'ai remonté ma rue avec une tache énooorme de jus de fraise sur la cuisse et bien sur je n'ai rien vu. J'ai croisé des gens bien sur ! (Ah ben vi ! tiens ! lol) quand je suis arrivée chez moi, ma mère s'est demandé comment le jus des fraises avait pu couler sur mon pantalon alors que je portais la boite contre moi certes, mais droite.
Il m'arrive de ces trucs avec du blanc ! lol
Je ne porte pas de blanc près du visage car cette couleur ne me va pas au teint, mais en pantalon, je ne déteste pas, mais je ne le fais plus ! lol je "ramasse" tout, les taches se donnent rendez-vous sur moi ! lol
@ Danielle
SupprimerC'est très vrai, le jean est devenu un vêtement de femme un peu plus tard, d'ailleurs ma mère l'a adopté à la fin des années 60...
Quant au short, il est très difficile à porter, sans faire vulgaire, en dehors du sport ou de la maison.
Chez nous, où l'été est très chaud, je le réserve à la maison et au jardin et puis, je n'ai plus l'âge de le porter "dignement"...
Si on veut faire du short un vêtement seyant, à défaut d'être élégant, il faut vraiment des jambes parfaites et, même en faisant beaucoup de sport, comme moi, elles ne le sont plus après 50 ans...
Re-bises, Danielle.
Comme les sweat-shirts blancs de Jean, je ne sais pas ce qu'ils ont, ils attirent la tache, immanquablement !
SupprimerJe n'ai jamais aimé les pantalons blancs sur moi, va savoir pourquoi ?
Pourtant, j'ai été très mince, mais je ne sais pas, je trouve que cette couleur va mal à ma morphologie...
C'est très subjectif, bien sûr...
J'en ai essayé plusieurs dans des boutiques, surtout pour faire plaisir à ma copine Anne-Marie qui a décidé de me convertir au pantalon blanc, mais je n'ai pas aimé.
C'est comme Danielle et le jean, moi je résiste aux pantalons blancs...
En revanche, je porte facilement du blanc près du visage, j'ai le teint un peu moins clair que le tien et les cheveux sombres, donc, ça passe...
Encore bonne journée, Nath !
j'avoue être envieuse des femmes qui savent porter des pantalons blancs!
Supprimerla dernière paire je doit l'avoir achetée (en soldes!) il y 5 ans: jamais portée une seule fois.
Oui, le blanc attire les taches comme un aimant. Et le plus fort, c'est que si tu portes un vêtement d'une autre couleur, que tu fasse les mêmes choses, tu n'auras pas une tache.
SupprimerOn sait la "fragilité" du blanc, il y a des taches imparables, mais je ne parle pas de ces salissures de contact ect, je parle de vraies taches, celle qui font un gros splash sur le tissu. Merci le blanc ! lol
@ Cristina
SupprimerMoi aussi, Cristina, je trouve que c'est tellement difficile à porter que, lorsque je vois une femme qui le porte bien, je suis admirative...
Il y a très longtemps que je n'ai plus essayé d'en acheter, je crois en avoir eu un, quand j'étais bien plus jeune, je ne l'ai jamais mis...
Je t'embrasse bien fort, très bonne soirée !
@ Nath
SupprimerTu as raison, le blanc est un véritable "aimant à taches", à éviter quand on fait la cuisine, surtout, voire quand on mange, et même quand on se maquille...
Je me souviens, le jour de notre départ pour le Canada, j'avais prévu de porter un très joli chemisier blanc (avec un jean !), j'ai fait une tache de fond de teint...
Bisous du soir, Nath !
une fois l'un de mes élèves qui portait un jeans troué a empetré son pantalon et l'a déchiré et il s'est écrié - oh non je l'ai payé 130 €!- et Carla mon amie secrétaire- eh bien, Federico, désormais tu as aussiun trou authrntique.. est-ce que tu n'est pas heureux?- INIMITABLE CARLA!!!
SupprimerExcellent !
Supprimer130 € un jean déchiré ! Raaaaa ! lol
SupprimerHonteux, n'est-ce pas ?
SupprimerCharlotte Casiraghi, la très jolie fille de la princesse Caroline de Hanovre, pose en couverture de Vogue du mois d'Avril avec un très bel ensemble en jean, j'ai adoré !
RépondreSupprimerhttp://www.vogue.fr/
Bisous à toutes
Ah oui, elle est magnifique avec ce bleu jean si semblable à la couleur de ses yeux.
SupprimerMerci, Nath, et bisous.
Là on voit mieux : http://www.vogue.fr/mode/news-mode/articles/le-numro-davril-2015-de-vogue-paris-avec-charlotte-casiraghi-par-mario-testino/24830
RépondreSupprimerSuperbe de plus photographiée par Mario Testino !!! Tiens on a rencontré son chéri, il est tout à fait quelconque, je me demande ce qu'elle lui trouve :)
SupprimerBisous !
C'est une jeune femme magnifique.
SupprimerSon chéri a de très beaux yeux bleus, je trouve. L'important est que dans un couple l'alchimie soit là, quelque soit la différence d'âge. Ce n'est pas important. Ce sont les journaux people, stupides, méchants et discriminatoires, qui en font des gorges chaudes. Il ne fait pas bon 'être une célébrité et devoir passer par les fourches caudines de ces magazines là lol
Gros bisous Nadezda
Oui, elle est vraiment très belle, avec un côté très "bonne santé" que j'aime beaucoup. Quant à son chéri, il ne me fait pas craquer mais quelle importance si elle est heureuse avec lui ?
SupprimerRe-bisous à toutes.
Mario Testino est-il bien celui qui a réalisé la photo de fiançailles de Kate Middleton ?
SupprimerOui c'est lui mais c'est surtout le fameux photographe de Benetton.
Supprimer@Nath : C'est à ces yeux que tout le monde l'a reconnu, s'il est quelconque ça n'a pas d'importance mais il n'est pas sympa du tout et c'est le minimum pour un homme publique :)))
SupprimerOK, Nadezda, on apprend tous les jours sur ce blog (lol) !
SupprimerBises du soir !
M.lle Casiraghi est d'une beauté superbe et lui ressemble à l'acteur Adrien Brody, je trouve.
SupprimerAh Cristina aime bien Adrien Brody ! Super ! J'adore Adrien Brody !
SupprimerUn sujet de conversation (et de rivalité ?) possible, entre vous deux (lol)...
SupprimerJe n’interviendrai point...
Bisous, les copines !
Oh certes pas de rivalité ! lol Et puis je suis accro au Capitaine Crochet, tu sais bien ! lol
Supprimerpas de rivalité du tout, chère Nath, parceque je n'ai pas dit que j'aime M. Brody, au contraire! j'ai seuleument dit que le fiancé de M.lle Casiraghi lui ressemble. comme ça, si tu veux te lancer....
SupprimerIl n'est pas mal Adrien Brody... Mais bon, je préfère Colin O' Donoghue (le Capitaine Crochet lol)
SupprimerDonc, aucun risque de rivalité, chacun le sien...
SupprimerVous nous les présenterez, j’espère...
Bisous, les filles.
Merci Nathanaëlle, elle est en effet magnifique !
RépondreSupprimerJe vous souhaite à toutes une belle journée, tiens je vous propose un blue jean en musique :
https://www.youtube.com/watch?v=ldc488aVi94
Je reviendrai plus tard pour bavarder davantage.
Je vous embrasse
Yéééé ! Merci Ambre, je ne connaissais pas cette chanson de Bowie ! (Je connais peu de choses de Bowie, même si je l'aime bien lol)
SupprimerGros bisous Ambre et belle soirée
Ah moi, je la connaissais puisque je suis une inconditionnelle de Bowie, je l'ai même retrouvée sur un CD et écoutée en rentrant dans ma voiture !
SupprimerUn grand merci, Ambre.
Je t'embrasse très fort.
(^‿^)✿
RépondreSupprimerJe passe sur ton blog te faire UN GROS BISOU chère Norma♥
Bon mercredi et je t'envoie d'amicales pensées d'Asie !!!
Merci pour ton coucou, Nancy.
SupprimerLe soleil est annoncé chez nous, aujourd'hui, voilà qui donne la forme.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une magnifique journée !
J'ai une petite anecdote pour vous ce matin :
RépondreSupprimerC'était en 1974, en Italie, sur une terrasse de café. Mode jean très très taille basse. Le serveur, cheveux longs, en chemise ouverte sur duvet et gros médaillon, je précise chemise courte c'est important, et un jean avec gros ceinturon mais au ras du pubis bien fourni.
Deux touristes commandent un café, il arrive avec les deux tasses à la main et soudainement décontenancé par la phrase du monsieur : Nous avons commandé un café, mais sans poil dedans !
Voilà qui casse (tasse) bien !
Bisous à toutes
Et bien voilà...tu me fais bien rire et bravo au" Monsieur'! Bises pour une bonne journée.
Supprimer:-D LOL
Supprimer@Ambre
SupprimerMoi aussi, tu m'as bien fait rire, j'ai imaginé la scène...
Je t'embrasse bien fort.
Et toi, Ambre, es-tu une adepte du jean ?
Norma, merci pour le mimosa:)
RépondreSupprimerComme Marie-Paule, je n'ai jamais été une grande amoureuse du jeans . Il ne m'a causé aucun problème avec ma mère, je pense qu'elle préférait me voir en jeans plutôt qu'en mini:))) Mon amie et moi, on le portait toujours avec un chemisier ou une chemise d'homme et parfois une petite veste, je souris, mon amie qui a quelques kilos de moins que moi, porte encore des chemisiers blancs ou des chemises d'homme, avec ses jeans, cela lui donne un très beau look.
J'ai toujours eu de beaux jeans, un jeans doit être parfait de coupe et s'enfiler comme un gant.
Les accessoires en jeans, je n'en suis pas fan non plus, ni des jeans troués, usés, râpés. Hier sur les Champs, j'ai vu une femme avec des chaussures, sacs, veste, lunette magnifiques et jeans troué et sali, c'était affreux. Une mode qui pour moi est incompréhensible.
Quand j'ai commencé a grossir, et pour ne pas être ridicule, j'ai abandonné le jeans, sans regrets, d'un autre côté il aurait mieux valut que j'aie des regrets, j'aurais peut-être fait attention à mon poids, mais bon les années nonante ont été dramatiques et l'essentiel est là : je suis vivante:)
Aujourd'hui dans ma garde robe jeans, j'ai une veste que j'aime beaucoup, une autre qui attend que je maigrisse encore, deux robes devenue trop grande que j'ai été ravie de donner, deux autres qui me vont bien et une tunique vraiment superbe mais tellement je l'ai portée elle a fini en morceaux, pour essuyer les pinceaux. Je doute qu'un jour je remette un jeans. Ce que j'ai remarqué, les femmes qui ont maigri, le premier vêtement qu'elles sont fières d'arborer c'est un jeans !
Hier au Monoprix j'ai vu une femme superbe, plus grande que moi, des hauts talons, un jeans parfait, petite veste mais ce qui était surprenant elle n'était pas mince, même bien enveloppée, elle avait un chic fou. J'ai demandé à Boris de comparer ses fesses aux miennes hahaha on a bien ri.
Je cherche des pantalons à fleurs, avez-vous des sites a me conseiller ?
Norma le jeans te vas très bien, tu es superbe:) Tu as fait un beau billet qui va ravir les amoureuses de ce pantalon mythique:)
Je vous embrasse toutes et vous souhaite une belle soirée:)
Je pense que le jean n'est pas réservé aux femmes filiformes, comme tu le dis si bien, il est des femmes bien en chair superbes en jean et tant mieux car, lorsqu'on vieillit, il est rare qu'on garde la ligne de ses 20 ans...
SupprimerMoi qui me targue toujours de ne pas avoir trop grossi à la ménopause, j'ai quand même pris 5 kg, en dépit de beaucoup de sport, et inutile d’espérer les perdre ! Remarque, mon mari me préfère ainsi, je crois que j'étais vraiment trop maigre...
Nous espérons que tu nous enverras les photos de ta garde-robe en jean, (et autres vêtements, bien sûr) pour notre billet sur "Notre garde robe de printemps" qui paraîtra d'ici un petit mois environ, le temps de laisser la météo s'adoucir un peu...
Quant à des pantalons à fleurs, je n'en porte pas trop, j'en ai tout de même un, bleu gris, acheté à l'automne chez H&M...
Mais nos copines te renseigneront sûrement mieux que moi...
Je t'embrasse très fort et te souhaite une belle soirée !
C'est pour tout le monde, le jean, Nadezda. Pour certaines morphologies, comme les rondes, il vaut mieux privilégier une forme droite ou bootcut, plutôt qu'un slim qui va faire ressortir les formes, mais tout le monde peut porter du jean.
SupprimerQuant aux motifs floraux, attention, ils augmentent les forme, c'est comme les couleurs claires. Porte les plutot sur une partie du corps que tu veux mettre en valeur. Si tu as des rondeurs en haut, porte les fleurs en bas. Si tu as les hanches et cuisses rondes, porte les fleurs en haut, en chemise ou t-shirt. C'est tout bête, mais cela permet d'équilibrer sa silhouette et la flatter là où il faut.
Gros bisous Nadezda et Norma
Tu as raison, Nath, avec la multiplicité des coupes existantes, tout le monde peut porter du jean "avec bonheur" !
SupprimerTrès bonne, cette idée de porter des motifs floraux "où il faut", en fonction de sa silhouette, j'y penserai désormais.
Encore un grand merci à notre conseillère !
C'est idem pour tous les imprimés ou les couleurs vives, il vaut mieux les porter sur la partie du corps la plus fine. C'est pourquoi je porte toujours un pantalon noir et les "fantaisies" en haut.
SupprimerPar contre si l'on a une poitrine développée, il vaut mieux éviter le col bénitier qui en double le volume, préférez un décolleté en V, il va affiner la poitrine. De toute façon, tout ce qui est imprimé grosses fleurs ou gros motifs ne flatte pas la silhouette, il vaut mieux des petits motifs, style Liberty.
(Ah je n'ai pas de mérite Norma, je suis fille de couturière ! lol ces choses là m'ont été inculquées toute jeune, pis j'ai travaillé dans les croquis de mode dans les années 80)
Gros bisous les Filles,
Namasté
En tout cas, ce sont de bons conseils, je garderai les imprimés plutôt pour le "haut", ce que je fais déjà d'ailleurs, à part mon jean fleuri H&M que j'ose tout de même porter...
SupprimerRe-bisous, Nath.
C'est vrai que tout le monde peut porter le jean, cependant avec un résultat tellement différent. Je pense que les femmes filiformes le portent avantageusement (je pense à un clip de Gainsbourg dans lequel Bambou danse en jean et seins nus et aussi dans le clip de Renaud -Morgane de toi- où elle est à cheval).
RépondreSupprimerJ'ai porté beaucoup le jean, notamment à l'adolescence avec la mode des pattes d'éph.
Comme je suis petite je préfère la forme tube.
Dans les années 80-90 l'invention du stretch a apporté un confort indéniable.
J'ai commencé à bouder les jeans avec la mode trouée, puis fripée, puis décolorée (j'aimais bien pourtant les jeans délavés auparavant).
Avec la ménopause, j'ai pris du ventre et des hanches... alors complexe, pourtant j'aimerais en racheter. Sans doute ce billet et vos avis vont me faire réfléchir à ma question.
J'aime beaucoup comme tu le portes, chère Norma, à la fois cool mais classe ! Je ne t'imagine pas autrement, même si je sais que tu portes d'autres vêtements.
La vision la plus belle pour un jean est un joli postérieur, mais ça ce n'est pas donné à toutes, hélas !
Merci pour ce billet indémodable, le jean résistera au temps, il a bien fait ses preuves et ce n'est pas fini, il résiste tellement bien au lavage en machine !
Gros bisous et bonne journée à toutes
Si je puis me permettre Ambre, il existe des jeans push-up, (pour mettre le "popotin" en valeur) et c'est très efficace. Je n'ai pas testé perso, (j'ai la fesse rebondie lol) mais je connais des filles de mon âge sur lesquelles c'est miraculeux ! lol
SupprimerGros bisous Ambre
Ah oui, les femmes style Bambou sont merveilleuses en Jean, mais nous, pauvres "mortelles", nous y avons tout de même droit, et une coupe adaptée peut bien "arranger les choses"...
SupprimerComme nous toutes sur ce blog, tu n'es pas, non plus, une adepte du jean troué ou déchiré, ce que je comprends aisément.
Peut-être sommes-nous d'une génération qui respectait le tissu, qui craignait de révéler parfois sa pauvreté avec des vêtements usés ou rapiécés, et cet état d'esprit est incompatible avec le trou fait sciemment, uniquement parce que c'est la mode...
Nous avons toutes pris ventre et hanches à la ménopause, Ambre, je te rassure si besoin est, mais ce n'est pas pour autant que nous devons renoncer au jean.
J'ai accompagné récemment à ma "jeanerie" ma copine Danie, qui est plus âgée que nous et qui est une femme bien en chair, elle a été fort bien conseillée par la vendeuse dans le choix d'un jean, plutôt taille haute, il lui va divinement bien, la mincit, met ses fesses en valeur, vraiment lui donne une superbe allure.
Et, de plus, ce sont des jeans à prix fort modiques, autour de 50€.
Oui, je porte d'autres vêtements, en effet, mais c'est dans un jean que je me sens le mieux, le plus "moi". En ce moment, j'adore les jeans noirs ou gris, avec un haut blanc ou dans des teintes douces.
Je t'embrasse bien fort, tiens-nous au courant si tu rachètes un jean, très bonne soirée, Ambre !
Figure toi, Nath, que c'est quelque chose que j'ai appris récemment, ma copine Anne Marie en ayant acheté un.
SupprimerMais je ne l'ai pas vue le portant, quant à moi, je n'ai jamais testé, non plus...
A vérifier, donc.
Re-bisous du soir.
Il y a un truc, un truc très humain, très légitime en fait, que je remarque partout et pas seulement sur le BB : il y a 2 comportements vestimentaires, 2 sortes de femmes de plus de 40 ou 50 ans. Je m'explique :
Supprimeril y a celles qui, quoi qu'il arrive, s'habilleront toujours de la même manière, sans stress, sans préjugés sur l'age ou qui veulent faire jeune à tout prix. L'inconvénient réside dans le chic, car passé un certain age (ou un age certain lol) le trop jeune finit par être inélégant. Il faut s'accepter, sans se laisser aller, mais accepter que nos formes aient changé.
Il y a celles qui n'osent pas, qui n'osent plus. Et là je dis mesdames, la mode est une fête, il ne faut pas se prendre la tête à ce point. Il existe des petites astuces pour pallier à nos petits défauts par exemple choisir un pantalon noir au lieu d'un pantalon clair, et surtout pas moulant ! No leggings ! lol Choisissez de porter un pantalon droit. Il ne trahira pas vos formes. Car plus c'est près du corps, plus ça moule et plus les imperfections se voient et moins c'est élégant.
En résumé, c'est bien d'avoir conscience de son age tout en restant à la mode, conscience que l'on ne peut plus être et avoir été, mais que l'on est bien vivante et que l'on continue à être belle, désirable, élégante et chic !
Gros bisous les filles, "in moda véritas" ! lol
Je crois que je me situe un peu entre les deux catégories que tu énonces ici, Nath.
SupprimerEn ce qui concerne la première, j'ai gardé pas mal d’éléments de mon look de 20 ans: jeans, hauts noirs, talons, mais c'est vrai que je suis plus "raffinée" dans mes choix et moins systématiquement à la mode.
En revanche, j'ai renoncé, âge oblige, à la mini-jupe que j'ai portée allègrement toute ma jeunesse, et je pense que c'est une sage décision.
Mais, tu le sais, je porte toujours les leggings qui ne me vont pas si mal, me semble-t-il, avec un pull ou une tunique longue.
Peut-être parce que je n'ai pas trop grossi, au fond... ?
Donc, une demi-mesure, j'ai parfaitement conscience de mon âge j'ai adapté ma garde robe mais gardé ce qui me donne "la pêche", et me fait me sentir jeune, encore et toujours, en essayant de ne pas tomber dans le ridicule, ça va de soi...
Re-bisous, Nath, et merci pour cette analyse fort pertinente.
Oui, comme toi, je me situe dans ma synthèse lol conscience de l'âge, sans qu'il ne me prenne la tête lol
SupprimerQuant aux leggings, ta silhouette de rêve peut se le permettre ! Pas la mienne ! lol
Gros bisous Norma
Je ne sais pas si, finalement, les leggings me vont si bien que ça, Nath, mais je m'y sens bien, alors j’assume !
SupprimerEn revanche, je ne mettrai jamais plus de mini-jupe, ça s'appelle fonctionner au niveau du principe de réalité...
Je t'embrasse très très fort ce soir, à bientôt !
Bonjour les amies. Vous lire toutes, prend un temps fou et devant
RépondreSupprimersortir pour des courses urgentes, je vais faire la version courte :
( enfin, je vais essayer ).
Je vois bien que vous n'avez pas vu, les unes et les autres,
cette émission ( pourtant formidablement bien faite !!) qui passe le
vendredi soir à 21h 50 sur la 8 ' project fashion " avec des jeunes
passionnés de couture et des authentiques spécialistes de la haute
couture. A chaque fois , ces jeunes doivent réaliser une création à
partir d'un certain matériel : 1e émission le 27 février, ils ont du créer
une robe du soir à partir de matériel de bricolage. Et le résultat formidable (
la plus réussie avec du tuyau d'arrosage et du câble ). Mais celle qui
vous aurait intéressé : la seconde émission du 6 mars : chaque concurrent
a eu un quart d'heure ,pour réunir une dizaine de pièces en Jean et ( sans se
servir de la machine à coudre ) en faire une robe. Celle qui a été retenue par
les spécialistes était un chef d'oeuvre : A voir absolument, ne serait-ce que
pour découvrir tout ce que l'on peux créer avec des morceaux de Jean . Utiliser
les différentes couleurs, les coutures, les broderies ( toutes ces pièces ont
été prises dans une friperie ). Magique... absolument magique. Transformer
le Jean, lui retirer sa fonction classique et créer une pièce unique qui sera
jugée par des spécialistes pas du tout tolérants ( pire que dans les émissions
culinaires... avec à chaque émission quelqu'un qui est éjecté et je trouve ça
très humiliant et souvent injuste ). La 3e émission a permis de faire un autre
chef d'oeuvre, avec un drap de lit. Mais avec le Jean, j'ai trouvé ça formidable.
Voilà : le vendredi sur la 8 à 21h 50 . Sur 6 semaines. Je ne sais pas s' il y
a encore une possibilité de revoir celle du 6 mars ???? A plus tard les amies.
ELZA
Je n'ai absolument pas vu ces émissions, Elza, à 21h50, je me prépare à aller me coucher car je me lève très tôt.
SupprimerMais c'est une fausse excuse car je n'en avais pas connaissance et, qui plus est, j'aurais pu les enregistrer.
Je suis sûre qu'on doit pouvoir les retrouver par le biais d'internet.
En tout cas, merci pour cette information.
Nous avons notre copine Elfi qui a créé une très belle veste avec des vieux jeans, je l'ai publiée dans un billet précédent.
A plus tard, Elza, je t'embrasse bien fort.
Je ne connais pas non plus cette émission, merci Elza.
SupprimerMa mère est une adepte des "Reines du Shopping" et des relookings de Cristina Cordula. C'est sympa comme émissions aussi.
Pour moi, aucune des trois (même si tu nous as parlé des deux autres), mais je vais essayer de m'informer un peu plus, quand j'aurai cette denrée rare qui s'appelle "le temps".
SupprimerBisous du matin, Nath.
Bonjour ma chère.
RépondreSupprimerFélicitation pour le nombre de commentaires.
je voulais y aller aussi du miens, goutte d'eau perdue au milieux de l'océan !
Les deux frères confectionnaient des pantalons pour les orpailleurs lors de la ruée vers l'or de St. Francisco.
N'ayant plus de tissus, c'est comme cela qu'ils ont eu l'idée d'utiliser celui des bâches recouvrant les chariots. .Idée de génie puisque les porteurs de ces pantalons en ont redemandé car très solide !
Bonjour et contente de te voir nous rejoindre, d'autant que tu as plein de choses à nous apprendre et à commenter...
SupprimerOui, nous sommes ravies d'accueillir Béatrice, qui pour moi est une connaissance du début de ma vie de blogueuse que je retrouve avec joie.
SupprimerJe t'embrasse, Ambre, très belle soirée !
bienvenue M.me Bèatrice, vous avez un sourire charmant!!
SupprimerMerci, Mme Cristina !
SupprimerBisous.
bienvenue Béatrice on va bavarder un peu et aussi un peu rigoler
SupprimerMerci, Paola, bises du matin !
SupprimerC'est une goutte d'eau qui se remarque, n'aie crainte, et tu es la bienvenue "chez nous" !
RépondreSupprimerBises, Béatrice et bon retour sur les blogs !
Par contre je n'aime pas du tout * la reine du shopping * Pas le même poing de vue !
RépondreSupprimerQuand à toi, chère Norma, tu es une dame superbe et la mini jupe ne choquerait certainement pas sur toi ! Na.
Je crois qu'il y a des vêtements qui sont très seyants sur certaines femmes très jeunes et après, peuvent vite virer au ridicule, alors, je m'abstiendrai...
SupprimerJe t'embrasse, Béatrice.
Bien sûr, à 76 ans je ne vais pas non plus m'amuser à porter la mini jupe, que j'ai évidemment beaucoup porté, à Londres quand j'y travaillais. Mais maintenant c'est surtout les *rondeurs* accumulées au fil des années qui m'en empêche. Trêve de plaisanterie, là oui, je serais vraiment ridicule.
RépondreSupprimerMAIS, bonne nouvelle, la balance affiche 5 kg de moins, en un mois, à peine, parce que, un jour, lors d'une brocante auquel je participais, mon voisin se révèle, à la dernière minute, au moment de recharger les camions, pratiquer *une médecine parallèle *. C'est à dire conseiller les gens à revoir leurs alimentation d'après leur groupe sanguin ! TRES IMPORTANT. Pour moi plus de fromage, plus de yogourt au lait de vache, brebis, plus de beurre !!! Plus d'aliments *animal *. Et bien je me sens beaucoup mieux, plus de ballonnement, et 5 kg. en moins. Il y a beaucoup d'autres aliments pour compenser le calcium. Le poisson est permis !?
Bon, j'imagine fort bien que pour les Français, se passer de fromage, deviendrait une torture horrible. Chaque personne est différente, pour moi c'est une solution.
Ce petit, grand, commentaire pour les dames qui pourraient s'intéresser à ça.
institut Holopsonique : www.holopsonic.com Ca vaut le détour, même si on y croit pas !
Très intéressant, ton commentaire, Béatrice, car nous sommes toutes confrontées à (ou après) la ménopause, à une prise de poids et il est indispensable de surveiller notre alimentation.
SupprimerJe ne connais que très peu de femmes qui, passée la cinquantaine, mangent tout ce qu'elles veulent sans prendre de poids ; parfois, certaines d'elles le déclarent, mais je souhaiterais vérifier...
Alors, nous avons toutes recours, soit à des régimes spécifiques, comme tu nous le décris ici, soit à une diminution des quantités absorbées.
C'est, en ce qui me concerne, cette dernière mesure qui me convient le mieux, ainsi que manger beaucoup de fruits et de légumes.
Quant au fromage, c'est vrai que je l'adore et que je serais malheureuse de m'en passer complètement, mais j'ai réduit aussi ses rations quotidiennes...
Bien sûr que de nombreux autres aliments que les produits laitiers contiennent du calcium et c'est une bonne chose si ce régime te permet de te sentir mieux et de perdre quelques kilos.
Continue sur cette bonne voie, je t'embrasse et je te souhaite un très bon dimanche !
Et merci encore, je suis sûre que ton commentaire intéressera beaucoup nos lectrices.
Cette émission du vendredi sur la 8 n'existe plus... remplacée par
RépondreSupprimerje ne sais quoi sur les produits bio et le lait... bref plus rien à voir
avec la créativité. Je regrette, car il restait 3 " épisodes " et j'attendais
avec impatience des choses originales. Mais c'est comme ça...
Quand aux " reines du shopping " il m'arrive parfois d'en regarder
un épisode... histoire de m'amuser. Et je pense que le choix horaire
est excellent ( 17h 15 je crois et sur la 6 ) et bien meilleur que 21h 50
sur la 8 . Personnellement, j'aime beaucoup la créativité et les émissions
qui nous montrent la mode, l'artisanat, la décoration. Je t'embrasse
Norma. Tu vas reçevoir une lettre-papier ( du papier-couleur !!). A plus
tard. ELZA
Moi aussi, je pense que j'aimerais bien ces émissions mais je n'ai jamais le temps de les regarder, ou alors, je ne suis pas à la maison quand elles passent...
SupprimerMerci pour ta "lettre papier", Elza, je te préviendrai lorsqu'elle me parviendra.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une excellente semaine, caresses à Virgile.
Me voilà à nouveau pour informations : la fameuse
RépondreSupprimerémission " Projet Fashion " à 21h 50 sur la 8 a
de nouveau lieu. Oui... mais le mardi !!! la suite de ce
que j'ai pu voir ( c'était le jean ) est passé hier dans la soirée.
C'est tout à fait par hasard que je suis tombée dessus . La
semaine prochaine ça sera une robe de mariée en dentelle
de Calais. Ce que j'ai vu hier est toujours aussi intéressant
( faire une robe du soir pour une femme ronde ).
Voilà ma chère Norma les dernières nouvelles " créatives ".
Je t'embrasse et je vous embrasse toutes . ELZA
La dentelle de Calais, une merveille ! La robe de marié de Kate a été faite avec de la dentelle de Calais, une aubaine pour cet atelier.
SupprimerBisous à vous toutes :)
@ Elza
SupprimerJe pense que les femmes rondes portent très bien les robes du soir, surtout si elles ont une belle poitrine !
Je t'embrasse, Elza, j'espère que tu vas bien ainsi que Virgile.
@ Nadezda
SupprimerUne robe splendide, en effet !
Bises du matin et très bonne journée à toi !
L'expo arrive à sa fin et je n'en suis pas mécontente, Paris c'est fatiguant quand il faut travailler et puis les jours de pollutions c'est limite mais quoi qu'il en soit Paris c'est Paris.
SupprimerBisous et belle soirée :)
Tant mieux si cette expo s'est bien passée !
SupprimerJe te souhaite un bon retour en Belgique.
Bises, Nadezda.
(^‿^)✿
RépondreSupprimerCoucou chère Norma ❤
C'est toujours un plaisir de venir sur ton blog !!!!!
Je te souhaite un bon week-end ! ... à nos copinautes aussi ! :o)
BISOUS D'ASIE ! Ƹ̴Ӂ̴Ʒ
Coucou, Nancy, je suis ravie de te retrouver et je te souhaite un bon retour chez toi et parmi nous.
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien fort !
J'adore le chapeau... J'ai toujours aimé les chapeaux... Quand j'étais jeune, il y avait une modiste qui te faisait un chapeau avec le tissus que tu lui amenais pour assortir à ton vêtement... je me rappelle d'un grand * sombrero* deux tons de gris, en lainage. je me rappelle d'un chapeau, façon homme, en velours côtelé rouge pour assortir à une jupe. Je me rappelle du succès dans les rues de Paris, à une époque où il n'y avait pas tant de choix dans les magasins.
RépondreSupprimerQuand je suis partie à Londres pour y travailler, je les ai confié à une *copine * qui a du les vendre pour son compte... jamais revus.
Moi aussi, j'aime les chapeaux bien que je n'en porte que fort rarement, mais je dis toujours qu'un jour je franchirai de cap !
SupprimerJ'adore les femmes chapeautées, surtout lorsqu’elles sont très élégantes...
Mais dis-moi, ta copine n'était guère sympathique, elle...
Je t'embrasse et te souhaite un excellent dimanche !
Intriguée. je ne sais pas si je peux capter la 8. Le chiffre 8 est un chiffre important pour les Chinois.
RépondreSupprimerTu nous diras si tu as pu capter cette chaîne au chiffre si symbolique !
SupprimerRe-bises.
(^‿^)✿
RépondreSupprimerCoucou Jolie Norma ! Je viens te souhaiter un agréable dimanche des rameaux !
GROS BISOUS pleins de soleil ☼ de l'autre bout du monde !
Coucou, chère Nancy, je te souhaite également un excellent dimanche, et nous nous retrouverons demain pour un nouveau billet.
SupprimerJe t'embrasse bien fort et merci de ta visite matinale !