Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 10 mars 2014

Longs ou courts, naturels ou teints, raides ou frisés...



Ce que cachent nos cheveux...



Patricia, Anne-Marie, Danie et Norma
Du court coloré au mi-long blanc et au long coloré

Dans mon enfance, les "dames" de ma famille, jeunes et moins jeunes, portaient les cheveux courts. Ma mère considérait les cheveux courts comme un signe de libération de la femme, aussi ai-je passé mon enfance avec des coupes de cheveux plus courtes les unes que les autres, que je n'aimais guère, admirant en secret les chevelures longues et raides de mes camarades de classe qui avaient des mères moins féministes...

Aussi, lorsque le vent de liberté de mon indépendance a enfin soufflé sur ma vie, j'ai laissé pousser mes cheveux et, je les ai toujours portés longs.
Me serais-je construite par opposition, par hasard... ?

Mais, mes cheveux frisant, je n'étais guère satisfaite du résultat à une époque où les longues chevelures raides étaient seules à la mode ; aussi, jusqu'à mes 25 ans environ, j'ai vécu la torture au quotidien du défrisage de ma crinière : brushings et plaques chauffantes, un bon quart d'heure de soins de ma chevelure tous les matins, sans compter les jours de shampoing où la tâche du lissage s'avérait des plus compliquées...
Puis, un jour, lasse de toutes ces souffrances infligées à ma chevelure (et à moi-même), j'ai enfin accepté mes cheveux comme ils étaient et, bon an mal an, j'ai "fait" avec mes boucles.
Mais il m'est toujours resté une grande fascination pour les chevelures raides et brillantes, blondes de préférence... Éternelle insatisfaction...

Au passage du cap de la cinquantaine, nombreuses ont été les âmes bien intentionnées qui m'ont dit, toujours souriantes, bien sûr : 
- Il serait peut être temps que tu coupes tes cheveux.

Au moment où je devais faire le deuil d'une belle peau, d'une taille fine, où la cohorte des malaises de la ménopause apparaissait, j'aurais donc dû faire aussi le deuil de mes cheveux qui, quant à eux, allaient toujours plutôt bien, afin de sacrifier à la norme sociale selon laquelle une femme vieillissante doit avoir les cheveux courts.
Eh bien, NON !
Certes, je ne porte plus mes cheveux jusqu'à la taille mais ils sont, et resteront, toujours longs, tant que la vie me le permettra, bien sûr...

Pourquoi ?
Parce que je les aime ainsi, que je trouve que les cheveux longs ne vieillissent pas plus que les cheveux courts et que, finalement, leur entretien est beaucoup plus facile : mini-coupe tous les trois à quatre mois, possibilité de les attacher lorsqu'ils sont moins propres, séchage naturel.




Ainsi, parmi les possibilités de coiffures qui s'offraient à moi, j'ai de longue date choisi les cheveux longs et colorés.
Depuis ma prime jeunesse, j'ai toujours coloré mes cheveux de nuances auburn, aussi je n'ai fait que poursuivre cette habitude lorsque mes premiers cheveux blancs sont apparus...


Je me suis évidemment penchée sur la signification de cette chevelure toujours longue au moment où la majorité de mes connaissances optaient pour des cheveux courts, voire mi-longs.

A toutes les époques, les cheveux ont été un moyen d'expression : séduction, prestige, timidité, affirmation de soi, rébellion, etc.
Il semblerait, selon certaines recherches, qu'une corrélation négative entre longueur des cheveux et âge soit prouvée, mais aussi que plus une femme est installée dans une relation durable et satisfaisante, plus elle tend à avoir  les cheveux courts.
Ah, ah, voilà qui m'interroge !
Mais il paraîtrait aussi qu'il existe une corrélation entre l'état de santé et la longueur des cheveux, les femmes déclarant être en bonne santé étant également celles qui ont les cheveux les plus longs.

Je pense être installée dans une relation durable, j'ai en ce moment quelques problèmes de santé et ma foi, mes cheveux longs ne me gênent toujours pas...
Relativité des interprétations plus ou moins "psychologisantes"...

Par ailleurs, les féministes ont aussi cherché à analyser la signification d'une longue chevelure : relâchement des inhibitions, désir de séduction, signe de disponibilité sexuelle, voire provocation ?

Je vous laisse juge de ces interprétations dont certaines ne me vont pas si mal...


Mais, pour ne pas oublier celles qui ne porteraient pas, à la cinquantaine, une longue chevelure à signification contestable, voici d'autres "lectures" de coupes de cheveux dans lesquelles vous pourrez vous retrouver, ou non...

Le front découvert, avec les cheveux coiffés vers l'arrière, signifierait... la volonté d'aller de l'avant ! Cette coupe caractériserait des femmes qui n'ont pas peur d'affronter la vie ni le regard des autres.

La raie au milieu (tiens c'est mon cas !) signifierait une volonté d'équilibre interne (pourquoi pas ?) ; la raie à gauche, des idées politiques, peut-être ? Eh bien non, une difficulté à accepter le masculin en soi...

La frange (c'est encore mon cas, de temps en temps...) : une certaine timidité qui engendrerait cette protection de son front (pourquoi pas ?)

Les tempes dégagées : un signe d'ouverture sur le monde ; vous avez bien compris, l'inverse si les tempes sont couvertes...


Et les cheveux blancs parfaitement assumés ?
Dans une société obsédée par la jeunesse, le gris et le blanc font généralement peur, d'où les colorations que nombre d'entre nous infligent durablement à leur chevelure.
On associe souvent les cheveux blancs à la fin de sa vie hormonale, à une stigmatisation du vieillissement, mais celles qui les assument sont souvent très bien dans leur tête et dans leur corps et gardent une séduction indéniable, celle de l'authenticité.
Mon amie Anne-Marie, dont j'ai publié la photo dans le montage ci-dessus, offre un parfait exemple d'une femme très attirante avec ses cheveux blancs.


Après ces explications quelque peu tirées par les cheveux, qui ont tout de même le mérite de ne pas couper un cheveu en quatre et, je l'espère, de ne pas faire dresser vos cheveux sur la tête, j'attends avec impatience vos réactions.
Nous nous retrouverons lundi prochain avec les soins à apporter à nos cheveux, un seul billet s'avérait trop long pour aborder tous les aspects de notre chère chevelure féminine ! (et je répondrai à la question de Linda).

Très bonne semaine à toutes !

54 commentaires:

  1. Norma, vous avez bien raison de garder les cheveux longs, cela vous va parfaitement. Je peux témoigner d'une relation stable depuis bientôt trente ans avec Alain et j'ai toujours les cheveux longs. Pas question de les couper court ! Et quel plaisir, n'est-ce pas, de porter de jolies barrettes, d'essayer des chignons, des tresses...! Je porte, comme vous, la raie au milieu ainsi qu'une frange seulement composée de fines mèches, donc mon front est semi-dégagé. Je ne teins pas ma chevelure qui commence à grisonner par mèches, ce que j'assume sans problème. Je ne pense pas qu'une règle soit de mise autre que celle de se sentir à l'aise et jolie en ce qui concerne la chevelure. Vous avez la chance d'avoir des cheveux bouclés qui donnent du volume à vos cheveux. Les miens sont raides et, longtemps (sans grand succès), j'ai usé de rouleaux, de permanentes qui brûlaient la fibre capillaire, sentaient mauvais et ne duraient qu'à peine un mois. Aujourd'hui je laisse mes cheveux au naturel, n'employant un fer à friser qu'exceptionnellement sur une ou deux petites mèches lorsque je dois sortir et que je souhaite une coiffure un peu plus élaborée. Je vous embrasse et vous souhaite une très belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les cheveux longs permettent de varier les coiffures, Anne, et surtout, je trouve que leur entretien est beaucoup plus simple que pour les cheveux courts : séchage naturel et de rares visites chez le coiffeur ; d'ailleurs j'évoquerai lundi nos rapports à nos coiffeurs, il y a beaucoup à dire sur ce sujet, également...
      Donc, comme moi, vous avez fini par accepter la nature de vos cheveux, vous voyez, j'aurais tant aimé avoir des cheveux raides...
      Éternelle insatisfaction et pas de possibilité d'échange car nous aurions pu échanger nos chevelures, après tout !
      Je vous embrasse, Anne, et je vous souhaite un très bon week-end.

      Supprimer
  2. Bonjour ma belle amie Norma,
    tes cheveux sont magnifiques et tu as parfaitement raison d'avoir résisté ainsi aux différentes voix qui proposaient de te les couper. Ils frisent merveilleusement comme ceux de mes filles qui pour l'instant font exactement ce que tu racontes : brushing, plaques lissantes afin qu'ils soient le plus raides possible !
    Comme pour toi exactement, ma grand-mère qui m'a élevée puis ma mère considéraient que les cheveux étaient le symbole de la libération de la femme et ma grand-mère a d'ailleurs coupé ses cheveux entre les deux guerres avec une fierté qui était légitime. Plus que cela ensuite, j'ai toujours senti que ma mère avait une sorte de dégoût pour les longs cheveux des femmes de cinquante ans. Ma sœur jumelle les porte très longs ...
    En ce qui me concerne j'ai porté les cheveux mi-longs jusqu'à ce que je n'en puisse plus de les lisser tous les matins !!! J'ai les cheveux non pas frisés mais fortement ondulés voire "crantés" et évidemment cela ne m'a jamais plu ! J'usais donc de mon meilleur ami : le séchoir tous les matins ! J'avais pour habitude de dégager mes tempes à l'aide de petits peignes que je glissais pour relever mes cheveux. Une ou deux fois j'ai opté pour une permanente je me disais que quitte à avoir les cheveux qui partent dans tous les sens autant que ce soit "ordonné" ... Catastrophe ! J'ai détesté l'aspect frisotté que les coiffeuses avaient donné à ma chevelure ... et du coup je passais encore plus de temps à essayer d'effacer leur travail chimique ! Et puis un jour j'ai décidé d'adopter une coupe courte que je porte depuis ! Pattes assez longues et fines, un arrondi un peu "hérisson" devant avec oui le front dégagé, nuque pas trop courte. Il faut savoir que je me lave les cheveux tous les jours car je n'aime pas l'odeur du cuir chevelu ni chez moi ni chez les autres et que j'aime sentir mes cheveux propres ! J'ai des cheveux blancs bien sûr maintenant que je couvre avec une teinture. Comme toi j'avais naturellement les cheveux auburn (ma mère était une vraie rousse ) Adolescente, j'ai usé du fameux henné !!! Puis à l'arrivée des cheveux blancs j'ai opté pour une teinture plus douce d'un point de vue esthétique mais plus violente du point de vue Kératine !!! Comme je nage deux fois par semaine, le chlore décolore très vite cette teinture ma couleur s'est donc éclaircie. Mais je trouve très belle Joan Baez par exemple avec ses cheveux courts et blancs et j'aime vraiment les femmes avec toutes leurs coupes et leurs couleurs de cheveux. Je trouve qu'une femme est forcément belle quand elle est en harmonie avec elle-même, avec son allure, ses vêtements, ses cheveux, quand elle a SON style. Je me souviens que lorsque j'étais élève, je regardais mes professeurs avec intérêt (au lieu de me concentrer sur le contenu des cours !), j'aimais essayer de les comprendre, de les connaître en observant leurs gestes, leurs vêtements, leurs cheveux... je n'étais jamais dans la moquerie ou le dénigrement mais plutôt dans une espèce d'émerveillement attentif de la personnalité de chacune !
    Quant aux aspects "psychologiques" de telle orientation d'une raie ou d'un dégagement de front, comme toi je suis un peu dubitative mais cela est amusant dirons-nous ! Michel Pastoureau souligne par exemple que la mode a dicté aux femmes du XV e siècle de se raser le front car le haut front bombé était un critère de beauté à l'époque. Et puis nous devons bien composer avec les épis que la nature nous donne !
    Voilà ma belle mes confidences du jour ! Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ma Pétales,
      Tes filles prendront peut-être le même chemin que moi, un jour : lorsque les contraintes familiales et professionnelles seront trop grandes, il faudra bien qu'elle abrègent le temps passé à leur chevelure et, seul le naturel permet de ne pas trop s'en occuper...
      De plus, les défrisages incessants abîment beaucoup les cheveux et il arrive un moment où ils ne résistent plus.
      Et puis, cycliquement, les cheveux frisés reviennent à la mode, alors..., notre tour reviendra, je suis sûre.
      Ah, les permanentes, parlons-en !
      A l'époque où j'ai décidé de ne plus défriser mes cheveux, trouvant que mes boucles étaient trop irrégulières et fort mal conseillée par mon coiffeur d'alors, j'ai fait moi aussi une permanente et la catastrophe a été totale : cheveux crépus, secs et cassants, j'ai dû, progressivement couper les parties permanentées pour retrouver une chevelure correcte...
      Je ne recommencerai jamais plus !
      Tu as bien fait de décrire ta coupe de cheveux, je te "vois" ainsi un peu mieux, maintenant. Dans mon image mentale de toi, tu avais les cheveux longs..., je ne m'étais trompée que de quelques années !
      Moi aussi, je suis une adepte des lavages des cheveux, je ne les supporte pas sales et les lave plusieurs fois par semaine.
      Comme ils sèchent naturellement l'été et avec un coup de séchoir rapide, tête à l'envers, l'hiver, cela prend très peu de temps et je me sens tellement mieux, ensuite ! L'impression d'avoir lavé l'intérieur de ma tête de la fatigue liée aux insomnies, en particulier...
      Moi aussi, j'ai des cheveux blancs que je couvre avec la même teinture que celle que j'ai toujours utilisée pour avoir des reflets roux, et je veille scrupuleusement à mes racines, car je déteste les marques de repousse qui font très négligé, voire un peu sale.
      Je parlerai de cet aspect-là lundi.
      Et je trouve très belles, comme toi, les femmes à cheveux blancs à qui cela va bien, Françoise Hardy par exemple, mon amie Anne-Marie, également, mais je ne me sens pas prête à assumer les miens, pour l'instant...
      Comme tu le dis si bien, c'est une question de style et je ne pense pas que ces coupes-là conviennent au mien, en tout cas à l'image que je me fais du mien...
      Je te fais un énorme bisou, ma Pétales et merci pour ces confidences qui nous font nous connaître un peu mieux et qui nous permettront de nous "reconnaître" le jour du café italien...

      Supprimer
  3. à part l'amitié, nous avons en commun la recherche de l'équilibre avec la raie au milieu :)) j'hésite entre aller en avant et se cacher avec la frange...
    après des années de port d'un pinceau en arrière, j'ai coupé mes cheveux à la garçonne .. ne supportant plus de pince, sixtus,élastique, noeud et autre décorum...
    les cheveux blancs refusent de s'installer chez moi, malgré mon grand âge...
    de blonde, je vire au brun!! avec la possibilité de venir chauve.. alors je choisis une perruque verte! bises :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai connue avec une très jolie coupe carrée, qui avait raccourci à notre deuxième rencontre et effectivement..., foncé !
      C'est super cette couleur brune qui apparaît à la place des cheveux blancs, je suis sûre que nous sommes nombreuses à t'envier !
      Je ne te souhaite pas la perruque verte mais je suis sûre qu'avec le style que tu as, tout t'irait très bien !
      Bisous, Elfi et à lundi pour d'autres aventures !

      Supprimer
  4. le but du choix c'est de se sentir bien avec et dans notre tête
    je rêve de sortir de la douche ...comme dans les films déjà coiffée !
    j'ai les cheveux courts et raides mais pas dociles, en arrière il feraient ressortir la rondeur du visage, j'avoue ne pas passer trop de temps à les chouchouter et ils me le rendent bien.
    Difficile la transition couleur/ cheveux naturels alors pour le moment je garde un RV par trimestre chez le coiffeur !
    bonne journée Norma je te trouve une bien belle chevelure
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement que la transition vers le blanc soit difficile, Josette, je n'ose même pas y penser en ce qui me concerne...
      Quant à sortir de la douche pimpante et bien coiffée, il n'y a que dans les films que cela se produit..., hélas !
      Je t'embrasse, Josette, belle soirée et à lundi !

      Supprimer
  5. Bonjour Norma,
    Le début de la vie de mes cheveux resemble à ton histoire ou presque. Pour moi aussi cheveux courts obligatoires et même bien courts, mais pas à cause de convictions féministes chez ma mère mais parce que cela était censé les rendre forts pour le reste de ma vie! Impossible de discuter et donc pas de jolies petites tresses en primaire!
    Mais comme toi, dès que j'ai pu imposer mon point de vue, je les ai laisser pousser jusqu'au milieu du dos. Ils n'étaient ni raides ni frisés mais souples et je les peignais en arrière ou je les ramassais en chignon. J'avais tellement l'habitude d'avoir le visage dégagé!!! Je les ai gardés ainsi jusqu'à la trentaine où je les ai coupés à hauteur des épaules.
    Quand est arrivée l'époque des colorations pour cacher les cheveux blancs et non plus pour le seul plaisir des reflets, je les ai coupés de plus en plus courts. Je n'ai jamais envisagé de les laisser "nature". Je ne trouve pas que le poivre et sel vieillisse particulièrement et je crois que j'assume mon âge mais c'est par goût que je préfère les avoir colorés. Par "tradition" familiale peut-être aussi car mes grands-mères ont toujours fait des colorations pratiquement jusqu'aux toutes dernières années de leur vie.
    Je crois que si j'avais de beaux cheveux frisés naturellement comme les tiens je les aurais gardés longs moi aussi. De tels cheveux sont beaux à tout âge; avec leur mase, cela ne fait pas "queues de rat"et ils ont toujours l'air coiffés!

    Je crois aux raisons psychologiques qui nous font choisir notre manière de nous coiffer mais je crois aussi qu'il y a la forme de notre visage, notre carnation... qui vont nous aider à choisir si la frange nous va ou pas et ainsi de suite.
    Je fais ma raie à droite sans aucune autre raison que l'implantation de mes cheveux et quelques épis rebelles! Nos cheveux parlent de nous mais c'est aussi un peu la nature qui décide pour eux!
    Je t'embrasse bien fort chère Norma ainsi que toutes celles qui vont nous parler de leur chevelure sur ton blog bien intéressant!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais jamais pensé que les cheveux courts de la jeunesse rendent plus forte notre chevelure d'adulte, nos mamans avaient de curieuses convictions !
      La mienne me disait : "Tu ne vas pas ressembler à toutes ces mijaurées à cheveux longs !"
      Comme toi, je n'ai jamais envisagé de garder mes cheveux blancs, même si je les admire chez les autres.
      En ce sens, je ressemble aux femmes de ma famille qui ont toutes les cheveux teints.
      Mes cheveux sont tout de même moins beaux qu'il y a une dizaine d'année, Marie-Paule, à cette époque-là, j'étais obligée de les aplatir après les shampoings tellement ils étaient touffus.
      Maintenant, je ne les aplatis plus, j'en parlais à midi avec mon amie Patricia, celle qui a les cheveux blonds mi-longs sur le montage photo de ce billet, qui, elle aussi, faisait le même constat.
      Et puis, je les soigne, alors qu'avant, j'utilisais n'importe quel shampoing.
      Mais pour l'instant, ils ne font pas "queues de rat", pourvu que ça dure...
      C'est vrai aussi qu'on adapte notre coiffure à notre visage, en vieillissant, j'ai perdu mes bonnes joues et les coupes plus courtes, qui encadrent mieux mon visage, me vont bien mieux que les cheveux jusqu'à la taille que je portais il y a 10 ans encore...
      Je t'embrasse très fort toi aussi, Marie-Paule, à très bientôt maintenant !

      Supprimer
  6. Nos histoires de cheveux se rejoignent lol Tu as raison de les garder longs, cela te va super bien !
    Je les porte longs aussi, ma mère avait la fâcheuse manie de me les faire couper chaque fois qu'ils atteignaient le milieu du dos. Elle a toujours été une brune aux cheveux courts...Et je détestais les cheveux courts...

    Lorsque l'âge de l'émancipation arriva, j'ai pu enfin faire ce que je voulais de ma "tignasse" lol C'est à dire : la lisser, la désonduler (je ne sais si le terme existe, mais je déteste les cheveux ondulés) j'en étais même arrivée à les repasser ! Entre deux serviettes, je posais ma longue chevelure sur la planche à repasser et hop, un super lissage !

    Ensuite est arrivée la jolie Lady Diana, dont mon coiffeur était expert à copier la coupe. Et puis, j'en ai eu assez, j'ai vite retrouvé mes longueurs, qui ont continué à me faire rouspeter après elles, car elles ondulaient trop (et les gens m'énervaient à dire : oh que tu as de beaux cheveeeeeuuuuux ! Moi je les frise pour avoir le même résultat ! Quelle hérésie ! lol Ces filles avaient la chance d'avoir des cheveux lisses et elles s'obstinaient à les friser ! )

    Et maintenant, j'ai cessé de les martyriser, de les discipliner, de leur tenir la dragée haute, ils font ce qu'ils veulent ! lol Du moment qu'ils ne blanchissent pas, tout va bien pour l'instant ! lol J'ai la chance d'être comme mon papa l'a été : très peu de cheveux blancs à son actif, même à 79 ans lol

    Donc pas de couleur, (ils y auront droit si jamais il me trahissent lol) ils gardent la leur : un châtain blond, un peu cendré, un peu roux, la raie au milieu (j'ignorais que cela signifiait quelque chose lol)
    Longs jusqu'au milieu du dos, une frange de temps en temps, séchage rapide, la tête en bas pour le volume, et zou ! lol

    Et si je porte la frange, ce n'est pas par timidité, mais je connais la forme de mon visage mon grand front et ma grosse tête, j'essaie donc d'harmoniser tout cela au mieux, je sais ce qu'il me va.
    A mon avis, il ne faut pas prêter trop attention à ces élucubrations de super-professeurs en ceci ou cela ou encore de magazines féminins qui dictent le pourquoi du comment selon nos comportements, raie à droite ou à gauche, perso, les raies sur le coté ne me vont pas, elles dégagent trop le visage d'un coté et surtout : mes cheveux ne sont pas d'accord : ils se rebellent, jamais ils ont accepté une discipline qui ne leur convenait pas lol (seraient-ils un peu comme moi ? lol)

    J'ai hâte de lire également le prochain billet, vu que tu vas parler de leur entretien, pour l'instant je me contente de shampoings bio doux et apaisants (l'Occitanne et Klorane) car je les lave tous les 2 jours. Mais là aussi, ils sont capricieux... Je ne fais pas ce que veux lol ce sont eux qui commandent, quelle nature ! lol Mais j'ai fini par les aimer, le chemin fut long...

    Pardon si j'ai été un peu longue, je ne mesure pas trop la longueur du texte..J'ai essayé d'être brève lol mais tu nous suggères une occasion de parler de nous, et l'on ne s'aperçoit pas que l'on est un peu prolixe parfois. Hé, lol du coup, on entre dans la catégorie "parlez moi de moi, et je suis intarissable" lol :-)))))

    Bisous Norma et merci pour tes super-billets ! Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mêmes cheveux, même combat, Nathanaëlle, ah, tous ces moments passés à les défriser, la crainte de la pluie, aussi, car les boucles revenaient, les mises-en-plis mexicaines, avec les cheveux enroulés autour de la tête toute la nuit, les plaques lissantes, le quart d'heure de préparation supplémentaire, chaque matin...
      Maintenant, pour moi également, c'est tête en bas quand je les sèche "non naturellement", c'est à dire l'hiver, mais l'été, ils sèchent tout seuls et ce n'est pas plus mal...
      Moi aussi, je porte souvent une frange, que je mets un peu sur les côtés quand elle pousse, j'ai un petit visage et la frange l'arrondit un peu et me donne meilleure mine.
      Mes cheveux ne sont pas tellement rebelles, mais ils frisent, irrémédiablement !
      J'ai toujours admiré les cheveux des Chinoises ou des Japonaises, c'est vraiment mon "idéal de cheveux", tu vois que j'en suis loin...
      C'est bien que nous puissions parler de nous, Nathanaëlle, et je ne trouve jamais les commentaires des copinautes trop longs ; même à partir de sujets un eu superficiels, on parvient à mieux se connaître..., et c'est bien l'un des objectifs de ce blog !
      Je t'embrasse très fort, très bon week-end et à lundi !

      Supprimer
    2. Et à Venise, on est toute frisouillée avec l'humidité qui monte des rii ! Mais ce n'est pas grave, là bas, c'est pardonné lol. Les miens ne frisent pas, ils ondulent, en fait. C'est simplement le bout des cheveux qui est indiscipliné, sinon la longueur reste lisse mais souple. Et la pluie agit comme un brumisateur qui me fait ressembler à une tête de loup, mais maintenant, ce n'est plus un complexe lol
      Bisous Norma, je passe au billet suivant ! :)

      Supprimer
  7. cheveux très fins et que "font ce qu'ils veulent", comme je ne suis guère capable de les mettre en plis. c'est pour ça que même en hiver je ne les séche qu' à l'air, au lieu d'entreprendre une lutte inutile et énervante avec le séchoir.
    mon couleur jusqu'à mes 20 ans a tojours été un très agréable et tout à fait naturel blond cuivré. après (je suis presque sûre c'est à cause de ma première teinture, "imposèe" par mon ami a ce moment-là, qui me voulait blonde blonde), ils ont perdu leur couleur original dont, il y a une dizaine d'annèe, j'ai repris possession à l'aide du coiffeur.
    Norma je trouve que ta chevelure c'est toi, ça serait un grand dommage de la quitter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'as pas gardé trop longtemps ce fiancé qui t'imposait une couleur de cheveux, Cristina, j'ai trouvé ta couleur naturelle très belle, un blond vénitien qui me semble assez rare, et j'ai trouvé que tu avais vraiment de très jolis cheveux.
      Ta chevelure te va très bien, à toi aussi, et je ne t’imaginerais pas autrement !
      Le tout est de nous accepter, nous y arrivons, avec le temps...
      Je t'embrasse, mon amie romaine, à très bientôt !

      Supprimer
  8. J'ai retrouvé un dossier de photos d'identité et j'ai bien ri en voyant les coiffures portées dans ma vie! La seule que je n'ai pas eue, c'est la longue et bouclée! Mais j'ai souvent changé de tête et je m'en suis beaucoup amusée... Actuellement, j'attends que le blanc devienne aussi beau que celui la belle Anne-Marie et je fais avec mes mèches blanches naturelles... Court, mi court, ou mi long, c'est selon l'humeur, mais raides, naturellement!
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'envie tes cheveux raides, Gine, ma mère avait aussi de très beaux cheveux raides que j'admirais beaucoup !
      J'aime les cheveux raides coupés au carré, je trouve que ça encadre très bien le visage.
      Quant à coiffure longue et bouclée que tu n'as jamais eue, je ne la porte que parce que je n'ai pas vraiment le choix : les cheveux frisés courts me vont très mal, donc je vieillirai avec des cheveux longs et bouclés, et tant pis !
      Bonne nuit à toi aussi et à la semaine prochaine, j'espère que Seita est bien remise.

      Supprimer
  9. Blancs à force d’être blonds et fins ! Coupe au carré, grosse boucle enrubannée sur le sommet du crâne… fils de soie fragilisés par une grave maladie et une opération. Pas de souvenirs si ce ne sont ceux que me renvoient les photos d’époque : cheveux blonds, des tresses parfois enroulées à la russe, cheveux difficilement bouclés ( bière et bigoudis).Je me souviens qu’il était question de la lune pour décider de les couper et les aider ainsi à se fortifier.

    Pour mon entrée en sixième latine et mon départ pour l’internat, une amie de ma mère m’avait fait une permanente, hélas, trois fois, hélas, elle avait enroulé les bigoudis à l’envers…en brousse pas de remède ! Retour en Belgique et, ouf, coupe bénéfique. Ensuite mes cheveux devenus blonds foncés se sont épaissis me gratifiant d’une toison épaisse et souple qui a fait mon bonheur durant de nombreuses années .Ma mère aimait beaucoup quand ils étaient bouclés.Je me souviens de mon désespoir l’année où j’avais été choisie pour être Ondine dans la pièce de Giraudoux.Mes cheveux blonds et souples étaient de circonstance et elle, elle avait voulu absolument me faire des anglaises. Ô rage, ô désespoir…comment lisser ces anglaises sans lui faire trop de chagrin…Jeune fille, j’aimais bien leur donner un reflet un peu doré. Je m’offrais le luxe d ‘un shampoing colorant : noisette !
    Plus tard, ma filleule, ( prof de coiffure) a bien aimé me coiffer « à la lionne « ainsi que le suggérait la mode de l’époque. Hormis les fois où j’ai eu besoin d’une coiffure sophistiquée ,j’ai toujours pris soin moi même de mes cheveux ( question budget aussi) .Je me faisais faire une permanente légère par année pour qu’ils soient moins raides après j’en faisais ce qu’il me plaisait…un chignon de temps à autre, un serre-tête quand ils étaient longs…avec l’âge, je les ai fait couper et puis sans que je m’en aperçoive vraiment ma chevelure est devenue moins dense, le sommet de mon crâne s’est un peu dégarni…moi qui pensais que je n’aurais jamais de problème de ce côté-là et bien j’ai dû déchanter. L’âge, le manque d ‘hormones, deux opérations sérieuses, les anesthésies et les médicaments ont eu raison de l’épaisseur de mes cheveux. J’ai bien entendu essayé de freiner la chute : vitamines, soins spéciaux, consultations chez un dermato…Je rêvais d’être une vieille dame indigne avec une épaisse chevelure blanche, c’est loupé ! Enfin, à moitié !
    PS J’ai la raie à gauche et une mèche sur le front. C’est grave , docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai porté les tresses enroulées à la russe!!!
      mais mes cheveux sont gros ondés et rebelles et forts aussi que le fil de fer!

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais porté les tresses enroulées à la russe, mais j'ai coiffé mes cheveux en tresses aux alentours de mes 20 ans !
      C'est vrai que lorsque j'étais jeune, on regardait la lune pour couper les cheveux, tu fais bien d'en parler, Danielle, c'est un souvenir qui était enfoui dans ma mémoire...
      Les cheveux sont moins épais avec l'âge, comme je le disais plus haut, les miens ne sont plus aussi épais qu'il y a une dizaine d'années mais je vais essayer de tout mon cœur de devenir une vieille dame indigne (j'adore ce concept !) avec cheveux roux, longs et bouclés, maquillage et jupes courtes, promis !
      Ma mère n'a jamais trop aimé mes cheveux longs mais tant pis, j'ai assumé mon opposition...
      C'est sûr que la maladie abîme aussi les cheveux, je n'ai jamais eu des cheveux aussi minables que l'été dernier, mais on dirait qu'ils reprennent des forces en ce moment...
      Ma mère a eu toute se vie une tignasse épaisse et raide, magnifique, j'espère qu'elle m'aura laissé au moins l'épaisseur en héritage...
      Je t'embrasse bien fort, Danielle, à lundi pour la deuxième partie de ce billet !

      Supprimer
    3. Paola, on voit que tu as des cheveux très vigoureux et le chignon te va fort bien.
      Je t'imagine bien avec des tresses enroulées...
      Bisous.

      Supprimer
  10. Bonjour Norma C, j'espère que tu as passé un bon congé ! Heureuse de te revoir.
    Ma théorie sur les cheveux : quand ça va bien, ils sont beaux, quand ça va mal, ils ne sont pas du tout. Ça doit être relié aux soins qu'on leur apporte quand ça va bien et l'abandon dont ils sont victimes quand ça ne va pas. Et dans ma théorie, qu'importe la longueur ou la coupe. Je change de coupe souvent et j'aime ce changement mais toujours au-dessus des épaules autrement je ne supporte pas. Les femmes qui ont les cheveux droits les voudraient frisés et celles qui ont les cheveux frisés les voudraient droits, J'aurais tout donné pour avoir tes belles boucles !
    C'est vrai que les cheveux de Anne-Marie sont très beaux. J'ai hâte d'avoir les cheveux blancs moi aussi, pour l'instant ils sont toujours gris et le gris c'est un peu tristeé Ça viendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " quand ça va bien, ils sont beaux, quand ça va mal, ils ne sont pas du tout. " en quelques mots tu a tout dit..:-)

      Supprimer
    2. "Les femmes qui ont les cheveux droits les voudraient frisés et celles qui ont les cheveux frisés les voudraient droits" : comme cette phrase est vraie ! Je crois aussi que nous aimons le changement...

      Supprimer
    3. Tu vois, Linda, tu fais des émules avec tes déclarations sur les cheveux ! C'est très vrai ce que tu en dis, notre éternelle insatisfaction devant notre chevelure et l'envie suscitée par celle des autres...
      Je t'aimais beaucoup avec la coupe au carré que tu avais quand nous sommes venus au Québec, je trouve que cela t'allait très bien et cela sera encore plus beau lorsque tous tes cheveux seront blancs.
      Moi, je n'aime pas trop le changement en matière de coiffure, mais j'en parlerai plus longuement lundi.
      Je t'embrasse, Linda, très bonne fin de semaine et à lundi !

      Supprimer
  11. Ah les cheveux !! je remarque que les hommes qui conservent
    leurs cheveux, les entretiennent, les chouchoutent autant que
    nous le faisons. A moins d'avoir le crane rasé ( ce qui est plus
    flatteur qu'une petite couronne sur un crane chauve ), ils font
    tout ,pour les entretenir. En résumé, la chevelure est vraiment
    un symbole. la partie la plus importante ( avec les yeux ) du
    visage. Qu'en pense-tu Norma ? Personnellement, les cheveux
    ont eu une énorme importance tout au long de ma vie.. Petite
    fille, je les avais très longs et ma grand mère me faisait des
    tresses. Et puis j'ai attrapé des poux... quelle horreur !! Et finalement
    ça s'est terminé avec une coupe et des couettes ( bon... d'accord,
    de jolis rubans, car ma mère était modiste ). Et je rêvais secrètement
    des belles chevelures des artistes des films américains. Je crois que
    c'est la chevelure rousse de Rita Hayworth qui m'a poussé à le devenir
    ( rousse et pas comédienne de film). Et surtout dans ma famille, la
    quasi-totalité des femmes se sont teintes en rousses . Et vers la
    trentaine j'ai eu les cheveux très longs, qui tombaient jusqu'au bas du dos.
    Bien sûr j'ai fais des chignons très sophistiqués ( ça y est, vous allez
    deviner mon âge ). Et pour terminer, je fais mes couleurs moi-
    même ou je le demande à ma fille . Une de mes fidèles amies,
    qui a tenu plusieurs salons de coiffure, vient me faire des petites
    coupes et une permanente tous les 3 mois environ.Avec mes origines slaves,
    j'ai ( 3 fois hélas ) les cheveux aussi raides que des bambous. Donc, sans
    permanente, rien ne tient. Pas de séance chez les coiffeurs, car ma nuque ne supporte plus d'avoir la tête en arrière et surtout les casques-séchoirs.
    Donc, cheveux mi-longs ( comme un carré), après un court séchage naturel, je mets des bigoudis ( que je garde plusieurs heures), et je me peigne avec les doigts , lorsque je les ai enlevés. Une fois chaque semaine, environ. La couleur,
    c'est un travail mensuel. L'ennui c' est de retrouver toujours la même teinte J'en achète des boîtes à l'avance. Et j'ai la chance d'en trouver chez mon marchand de
    légumes en bas de chez moi , qui vend cette marque et cette teinte, 3 euros de moins que dans les grandes surfaces. C'est un Chinois qui vend
    absolument de tout !! Ouf... quel boulot cette histoire de cheveux !! Mais à défaut d'être née rousse... je mourrais rousse. Ah mais !! Lorsque nous nous retrouvons
    à une fête de famille, ça m'amuse toujours de voir qu'il y a tous les roux
    possibles : auburn ( du plus clair au plus foncé), roux vénitien et même du
    rouge flamboyant sur la tête de certaines jeunes. En lisant tous vos
    commentaires ( tous, vraiment intéressants), je constate combien la santé
    des cheveux dépend de la notre. Etant donné ma fichue maladie neurologique,
    je prends beaucoup de vitamines. Et du coup, mes cheveux ne souffrent pas
    trop. En revanche, mes ongles sont très moches et ça provient sans doute
    de l'arthrose ( la kératine, c'est à dire le soufre ne se fixe pas bien du tout ).
    Bon... je tenais à dire à Anne Marie que ses cheveux blancs lui vont
    très bien. Aussi la coupe au carré. Moi, avec les cheveux blancs, ça serait
    le grand désastre.. Avec ma tête ronde ( et mon âge )... paf !! je me prendrais
    15 ans d'un coup. A éviter;. Mais avec les problèmes de santé, on ne sait pas
    ce que l'avenir nous réserve. Donc, on fera avec.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Norma,


    C'est en trois fois que j'ai lu tous ces passionnants commentaires sur les cheveux. Le cheveu est une parure et la tienne est vraiment superbe.
    Petite, j'avais les cheveux longs mais les séances de démêlage étaient de vraies épreuves. Aussi le jour où des amis m'ont invitée pour un mois de vacances avec leur fille, maman a fait couper mes longs cheveux bruns. J'avais 12 ans et j'ai toujours détesté la tête que j'avais avec cette nouvelle coupe. Les années ont passé et je n'ai jamais laissé mes cheveux être très longs car, frisés, je ne savais sans doute pas quoi en faire, ni comment les maîtriser. Vers 15 ans, je me rappelle avoir été "obligée" de scotcher mes "pattes" devant les oreilles pour qu'elle prennent un bon pli pendant le séchage et que ça ne rebique pas...
    Un jour un coiffeur un peu trop moderne sans doute m'a presque mis la boule à zéro. J'ai cru mourir de honte... Comme je ne me maquillais pas et m'habillais de façon pas très féminine, cela m'a valu une drôle d'aventure. J'étais en seconde, c'était la rentrée des classes (première année de mixité au collège pour moi) et nous venions de nous installer dans l'amphi où le prof nous donnait un des premiers cours de géo. Le prof interrogeait de-ci de-là, et soudain, pointant son doigt vers le haut de la salle il dit : "Vous, monsieur, là-bas !". Je me suis retournée mais j'étais au dernier rang, hélas... En sortant de classe mes copines et copains ont bien rigolé et tout le monde de m'appeler "Sylvain"... J'ai ri aussi mais je pleurais à l'intérieur...

    J'ai très longtemps porté le cheveu court (mais pas tant que lors de cette année de seconde évidemment) et tiré dessus pour le discipliner. Puis, lorsque j'ai arrêté de travailler, j'ai laissé un peu pousser mes cheveux et j'ai (re)découvert que mes cheveux frisaient... J'ai trouvé ça sympa sauf les jours de fatigue où ces affreux délateurs annonçaient à qui savait le voir que j'étais raplapla...
    Il y a beaucoup à dire sur les cheveux qui ont, comme nous, des états d'âme...

    Côté couleur, j'ai fait faire des Réjés (je ne sais pas si cela s'écrit comme ça) dès les premiers cheveux blancs, mais un jour dans un rayon de soleil j'ai vu mes racines apparaître orange et cela m'a rappelé cette vieille cousine Gabrielle dont nous rigolions à cause de cette couleur. Je suis donc passée à des colorations plus fortes. La dictature de la racine blanche qui pointe et qui donne un aspect négligé est une vraie galère.
    De nombreuses femmes autour de moi acceptant leur crinière blanche je me suis interrogée, assez longtemps je dois dire, et puis au mois de septembre dernier j'ai pris ma décision : finies les couleurs ! Aujourd'hui j'arbore une coupe courte et mes cheveux sont blancs sur les tempes et gris ailleurs. J'aimerais beaucoup les avoir tout blancs comme ton amie... Patience... ;-)
    Bernard m'appelle "sa grisette" et du coup, lorsque j'ai emmené mes petits-enfants pendant leurs vacances à l'aquarium, voilà ce qui est arrivé. Alors que je disais aux enfants "Si vous vous perdez vous dites que vous cherchez Manou..." de sa petite voix tendre, Charlie a répliqué "... ou Grisette"...
    Comment ne pas accepter alors un changement de couleur ;-)))
    Je t'embrasse Norma et pardon d'avoir été aussi longue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimi, tu es gentille :-)
      Bisous

      Supprimer
    2. Difficile, ce que tu as vécu avec ta boule à zéro, chère Oxy, j'ai quasiment eu la même mésaventure quand j'étais petite, ma mère m'adorait avec les cheveux à la Jean Seberg (mais pas blonds...), ce que j'ai toujours détesté !
      Ah, la crainte des séances chez le coiffeur et la "drôle de tête" quand j'en sortais, ce ne sont pas de très bons souvenirs !
      Tu as raison de parler de la dictature de la racine blanche mais je crois que le choix est simple : ou on assume ses cheveux blancs sur toute la longueur, ou on fait la "chasse à la racine", il n'y a rien de plus laid, selon moi, que les 2 ou 3 cm de racines grises..., sur fond de couleur délavée.
      Je savais que tu avais fait, récemment, le choix du naturel, tu étais très bien sur ta photo, j'ai hâte de te voir "en vrai".
      C'est un choix que je ne suis pas du tout prête à assumer, même si, comme je le disais plus haut, je trouve souvent les femmes embellies par ce "retour au naturel", et Grisette, c'est très gentil et très encourageant.
      Je t'embrasse très fort, Oxy, très bon week-end et à lundi pour la suite de "l’aventure cheveux"....

      Supprimer
  13. dans mon enfance les cheveux court ou les tresses, ensuite (très tot après les tresses) mes cheveux presque toujours en chignon. aujourd'hui j'ai presque 64 ans et j'ai ... mom chiggnon ete les cheveux très longs. la couleur à toujours été la mienne: brune et aujourd'hui gris ( je crois que ce gris va très bien avec mes yeux verts)... mais je n'ai j'amais suivi la mode
    PS- (j'ai mis le lien sur mon blog!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton chignon qui te va très bien, et c'est vrai que ta couleur est très douce et va bien avec tes yeux.
      Tu n'as peut-être jamais suivi la mode mais tu es un exemple parfait de l'élégance, je suis restée sans voix la première fois que je t'ai vue tellement tu étais élégante !
      Et je ferai un billet sur l'élégance, prochainement, dans lequel je parlerai de toi.
      Bisous, Paola, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. merci bien Norma... mais il y a deux paola la chic et celle qui est en... combinaison-chiens!

      Supprimer
    3. Je n'ai connu que la chic, et par deux fois !
      Mais heureusement que tu t'accordes des instants plus "cools"...
      Bisous et à bientôt, je pense que je ferai ce billet sur "l'élégance", dans lequel tu apparaîtras, le lundi 24 mars.

      Supprimer
    4. alors tu dois aussi aller dans l'album "io" sur FB et prendre ma photo en combinaison chiens! (par condicio hein!)

      Supprimer
  14. Rhooo Punaise c'est dingue ce que je suis bavarde !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est très agréable, tu sais.
      Re-bisous, Pétales.

      Supprimer
  15. En me relisant je vois que j'ai écris une erreur :
    je ne fais ma couleur qu'une fois par mois !!
    Une fois par semaine, ça serait la mort de mes
    cheveux. Et quand je dis " par mois", c'est
    bien souvent 5 ou 6 semaines. Tout dépend
    de la pousse des cheveux blancs. Bisous
    à vous toutes et à toi Norma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que ce serait beaucoup, une fois par semaine, Elza, mais tu vois, je fais mes retouches de racines tous les 15 jours !
      Mais mes cheveux poussent à une vitesse incroyable, parfois 1cm en 15 jours.
      Re-bisous et caresses à M. Virgile !

      Supprimer
  16. Superbe idée que ce blog ! C'est bon de "piapiater" de toutes ces choses-là... Depuis quelques années, j'ai choisi de garder mes cheveux longs, ma couleur naturelle (poivre et sel) avec la raie au milieu. Je me sens très bien comme ça. Cette histoire de "il y a un âge où il est temps de se couper les cheveux " m'a toujours... horripilée !.. . Quand j'avais six ans, on m'a fait couper les cheveux alors que je ne le voulais pas et j'ai ressenti ça comme une agression abominable : je crois bien que j'en suis restée traumatisée ! Avoir les cheveux longs pour moi, c'est le signe que je m'octroie la permission d'exister. C'est fou le retentissement que des petites choses comme ça, qui ont l'air de détails, sur des mômes, peuvent avoir plus tard... Et c'est bien de lire tous ces témoignages... Bises à toutes !

    RépondreSupprimer
  17. Bienvenue dans ce blog où nous t'accueillons avec grand plaisir, Monika.
    Oui, il est bon de "piapiater" (un bien joli terme) entre nous de toutes ces choses, apparemment anodines ou superficielles, mais qui ont un fort retentissement sur notre moral et l'image que nous nous faisons de nous-mêmes ; donc pas si anodines ni superficielles que ça...
    Je suis heureuse de rencontrer une autre fan des cheveux longs, je crois que si nous regardons du côté de l'enfance, nous avons bien des réponses à notre look actuel...
    Pour moi aussi, avoir les cheveux longs c'est exister ailleurs que dans les déterminismes sociaux et familiaux.
    En tout cas, merci d'être venue nous voir, j'espère te retrouver bientôt, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Sois certaine que je reviendrai !...

    RépondreSupprimer
  19. Charleroi ? 50km.de chez moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 voisines ?
      Des rencontres de blogueuses en perspective, peut-être ?
      Bisous.

      Supprimer
    2. 50 km dans quelle direction? Bruxelles? Namur?...:-)

      Supprimer
  20. Kuku Norma, je suis bien en retard. La chevelure, la parure naturelle, que de passions n'as-t-elle pas suscité , beaucoup de poèmes lui sont consacrés.

    Charles Baudelaire (1)
    O Toison, moutonnant jusque sur l'encolure !
    O boucles ! O parfum chargé de nonchaloir !
    Extase ! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure,
    Des souvenirs dormant dans cette chevelure,
    Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir !

    La langoureuse Asie et la brûlante Afrique,
    Tout un monde lointain, absent, presque défunt,
    Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique !
    Comme d'autres esprits voguent sur la musique,
    Le mien, ô mon amour, nage sur ton parfum.

    La chevelure - Les Fleurs du mal



    Charles Baudelaire (2)
    Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer dans l'air.

    Si tu pouvais savoir tout ce que je vois ! tout ce que j'entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique.

    Un hémisphère dans une chevelure, Petits Poèmes en prose, XVII


    J'avais une magnifique chevelure brune, puis dans un accès de révolte je l'ai coupé moi-même, la catastrophe.
    Pendant quelques années j'ai eu toutes les coiffures possibles puis à vingt cinq ans j'ai adopté un carré mi-long, légèrement dégradé avec une grosse frange, un peu comme Juliette Greco. Cette coiffure fait partie de ma personnalité et personne ne m'imagine coiffée autrement. Pendant des années pas de soucis de ce côté-là, seulement il y a un hic :)
    Il y aquelques temps, j'ai revu une ancienne copine, Alice, elle qui avait toujours des cheveux courts, à la garçonne, était coiffée d'une magnifique tresse comme on les fait maintenant. Ça lui va merveilleusement bien, elle est ravissante.

    Du coup me voilà nostalgique des tresses de mon adolescence et j'aimerais avoir des cheveux long. C'est juste un rêve, je n'aurais pas la patience d'attendre qu'ils poussent, quoi que on ne sait jamais .....

    Norma tu es ravissante avec cette magnifique chevelure, peut-être que parfois tu fais aussi une tresse :)))))

    Je t'embrasse


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces poèmes de Baudelaire, Nadezda !
      Aïe, quand on se met à toucher soi-même sa chevelure...
      Je me souviens de certaines franges, coupées par moi, qui me donnaient un air quelque peu ahuri...
      Donc, comme moi, tu portes la même coiffure depuis longtemps.
      Tu sais, si tu as les cheveux mi-longs, il suffit de 6 à 8 mois pour qu'il aient la longueur que tu souhaites maintenant, ce n'est pas si long, je laisse aussi pousser les miens en ce moment, avant l'été, afin que les coiffures plus "tirées", qui sont si commodes quand il fait chaud, soient possibles.
      Et je tenterai une tresse, ils sont un peu trop dégradés en ce moment pour qu'elle soit jolie...
      Je t'embrasse, Nadezda, j'espère que ton séjour en Serbie se déroule bien, à bientôt !

      Supprimer
  21. J'assume complètement ma chevelure qui de poivre et sel devient de plus en plus blanche !!! Coupe au carré que je fais couper deux fois par an, à une hauteur que je choisie au dernier moment...
    J'ai les cheveux raides et j'ai longtemps eu mes cheveux en catogan ou queue de cheval, maintenant ils sont mi-longs.
    J'ai un cheveux à l'opposé du tien, chacune son charme mais le sourire s'adapte à toutes les chevelures, n'est-ce pas Norma ???
    Bises et bonne journée
    Un peu en retard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc les cheveux dont j'ai toujours rêvé...
      Et tu sais qu'on aime toujours les cheveux à l'opposé des siens, mais je m'assume avec mes cheveux frisés, maintenant... (tu me diras, il serait temps...)
      Bien sûr que le sourire s'adapte à toutes les chevelures, c'est Jane Birkin qui disait : "Souriez et vous ferez 10 ans de moins"...
      Je t'embrasse, Martine, merci de ta visite et très bonne journée !

      Supprimer
  22. J'arrive à la bourre... bigre de bigre !

    Que dire de mes cheveux ?
    Au début, ils étaient très noirs... en vraie brunette que j'étais, je rêvais, étant petite, d'avoir les cheveux longs et de longues nattes d'indienne... ce que j'ai eu après quelques années de patience.
    Et puis vint le temps des années collège... les cheveux ont raccourcis, et la natte coupée (la coiffeuse l'avait gardée, et je dois l'avoir encore quelque part mais où ?).
    Puis l'adolescence a vu leur longueur s'accroître un peu, coiffée en queue ou attachés... mais toujours aussi raides !
    Vers 20 ans, j'ai dû trouver mon premier cheveu blanc... (je dois tenir de ma grand-mère qui les a eu blancs très tôt).
    Leur longueur a un peu varié selon les années... pour devenir de plus en plus court.
    Vint ensuite le temps des essais plus ou moins réussis :
    * toute frisée avec une permanente !
    * J'ai même tenté, pour un Noël, une couleur... bleu stroumph (qui donnait à peu près CELA qui qui avait eu beaucoup de succès, en faisant bien rire les copines !

    Les cheveux blancs devenant de plus en plus envahissants, j'ai tenté les mèches blanches et noires... histoire de m'habituer progressivent !

    Et maintenant, lorsque je vais chez le coiffeur, je fais faire une coupe brushing... et garde ma couleur naturelle qui tend vers le blanc, sans l'être encore tout à fait... mais on y est presque !

    Mon seul regret : avoir les cheveux fins... et pas très épais !

    Que rajouter d'autre ? Ah si, je me suis achetée un jour une perruque longue pour un spectacle équestre où tout le monde devait avoir les cheveux longs. C'était plutôt pas mal !

    Voili-voilou norma ! Je peux te dire que tu as de la chance d'avoir d'aussi beaux cheveux qui donnent envie : au moins, tu as matière à coiffer, même si tu les trouve un peu trop frisottés !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  23. Extraordinaire ce bleu, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, j'avoue ne jamais avoir essayé, j'espère que tu as gardé une photo, au moins !
    Tu sais, j'aurais aimé avoir les cheveux raides et... accepter aussi mes cheveux blancs.
    J'ai eu, moi aussi, mon premier cheveu blanc très jeune, et j'ai commencé très jeune à camoufler ma "blancheur naissante", d'où une habitude bien ancrée maintenant...
    J'aime beaucoup les brushings sur cheveux raides, encore un rêve que je ne réaliserai jamais...
    Je t'embrasse très fort, merci d'être passée par ici, à très bientôt, lundi sûrement si j'ai le temps de faire le billet, je suis complètement débordée en ce moment...

    RépondreSupprimer

Une petite réaction