Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 24 mars 2014

Ces occasions où nous devons nous "habiller"...



Nos sorties "chic"


En écrivant le titre de ce billet, je me suis interrogée sur ce verbe "habiller" qui veut aussi bien dire "porter des vêtements" que "porter des vêtements élégants", sens dans lequel je l'utilise ici.

Étrange, tout de même !

Il n'y a aucun hasard si je propose cet article aujourd'hui . Ceux qui suivent les autres blogs de la famille marseillaise savent que étions récemment à Pavie où nous avons rencontré une dame d'une élégance exquise, notre amie Paola.

Mais avant d'en venir à cette notion de "chic vestimentaire",  quelques mots concernant l'impact familial sur notre "style" en matière de vêtements.


Selon la psychanalyste Isabel Korolitski, "derrière notre intérêt ou désintérêt pour la mode, derrière notre style, nos goûts pour telle matière ou telle couleur, il y a toujours un discours familial, fait de messages verbaux et non verbaux."
Notre relation à notre style vestimentaire parle bien évidemment de notre rapport au regard de l’autre, de notre féminité, de ce que l’on veut cacher ou montrer de soi. Que l’on soit dans le culte de l’apparence ou dans l’ignorance de la mode, nous racontons toutes, au travers de nos vêtements, une histoire singulière : la nôtre, née bien évidemment d'un contexte familial et plus particulièrement d'un rapport à la mère.
"Chaque fillette cherche, par le jeu des vêtements et des accessoires, la femme qu’elle sera, poursuit Isabel Korolitski. Aussi belle que sa mère, ou son parfait opposé. Lorsque le modèle maternel n’est pas satisfaisant, elle cherche son inspiration ailleurs ; c’est ce support qui l’aide à se construire en tant qu’être sexué."
Le rejet ou l’attrait des vêtements ultra-féminins, le mépris de la mode, l’enfermement dans un uniforme, la passion des accessoires… Toutes ces postures ont un sens et méritent que l’on s’y attarde pour comprendre de quels messages familiaux elles sont le fruit.
J’ai déjà écrit ici que je me suis essentiellement construite par opposition, en contre-pied de la culture esthétique de ma famille, en matière de cheveux comme de vêtements.
Ma mère, à l'instar des autres "dames" de ma famille, était plutôt classique, voire "bon chic bon genre" : une manière de se vêtir qui exprimait une forme de retenue, d’irréprochabilité vis-à-vis des autres, couleurs discrètes, belles matières, belles coupes et rejet de tout ce qui pouvait être affriolant, interprété comme vulgaire…




Un interdit familial et des emblèmes sociaux que j’ai, très jeune, transgressés, en me tournant vers des vêtements plus audacieux, loin des codes classiques, qui symbolisaient aussi une forme de séduction et d'originalité et qui m’ont donné la confiance en moi que je n’avais pas.
Des vêtements certainement un peu "vulgaires" au goût de ma famille, mais qui étaient et sont toujours, l'expression très forte de ma singularité. 

Et vous, mes lectrices, comment situez-vous votre style au regard des codes vestimentaires de votre famille ?


Pour en venir aux tenues "chic", il va sans dire que ce style mi-sport, mi-anticonformiste - voire un peu provocateur - que je revendique comme mien ne laisse guère de place aux vêtements que l'on pourrait qualifier d'"habillé"s.

 Aussi, je redoute toujours ces occasions où l'on doit effectivement "s'habiller", qu'elles soient programmées, mariages, vernissages, ou improvisées, exigeant alors une nécessaire élégance de dernière minute...

Je vais évoquer ici notre première rencontre avec Paola, ma précieuse référence en matière d'élégance, et avec son mari, en avril 2011, pour en venir à cette notion de vêtements "chic".
Il faisait beau et déjà chaud, ce jour-là, à Pavie, nous y étions arrivés vers 14 heures après avoir roulé toute la matinée.
Nous nous étions aussitôt précipités dans cette ville si belle, qui a servi de décor au film "Fantôme d'amour", avec Romy Schneider et Marcello Mastroianni.
Nous avions longuement marché, pris de nombreuses photos puis, l'heure avançant, nous étions rentrés en courant à notre hôtel où nous avions rendez-vous avec Paola et son mari, il était 17 heures.
Deux êtres rouges, essoufflés et légèrement transpirants se sont ainsi présentés à Paola et Giovanni, lesquels étaient, quant à eux, on ne peut plus élégants.
Paola était vêtue de ce très beau tailleur bleu qu'elle porte ci-dessous et Giovanni était très élégant dans son costume-cravate.
Quant à nous, ma foi...




Le soir, Paola et Giovanni nous ont invités à dîner mais, en ouvrant notre valise, force a été de constater que nous n'avions rien de bien "élégant" pour nous vêtir.
Heureusement, j'avais emporté un autre jean, noir celui-là, et un chemisier, noir également bien que légèrement froissé, Jean mit quant à lui une jolie chemise et... nous fîmes face !



A la maison, je n'ai pas non plus de tenues très "habillées", à part quelques tuniques, dont deux en dentelle, que j'aime bien, que je ressors les jours de vernissage et qui, désormais, prennent place dans ma valise lors de nos voyages (on ne sait jamais...)




Voilà pour moi et mes sorties "habillées"...


Et vous, comment gérez-vous ces moments où nous devons sortir de notre" ordinaire vestimentaire" ?


Je vous souhaite une très belle semaine !

60 commentaires:

  1. Jeune je faisais une différence entre travail, maison, sorties, dans le s sorties il y avait WE, ville ou campagne ...il y avait l'incontournable "petite robe noire" puis j'ai vécu mon époque "baba-cool"patte d'éléphant, et clarks...ensuite c'est plus au gré de mon humeur, "habillée" je me sens déguisée !
    bonne journée Norma
    bises du lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne fait plus guère de différence, à part pour quelques occasions exceptionnelles où l'on se doit d'"assurer" un peu plus !
      Ce n'est que cette année que j'ai découvert "la petite robe noire" et que je l'ai adoptée, pour quelques rares occasions, "elle" fera d'ailleurs l'objet d'un autre billet...
      Je t'embrasse, Josette, très belle journée !

      Supprimer
  2. Nos mamans respectives avaient le même code vestimentaire lol Quoique la mienne avait des tailleurs de couleurs vives. Je me souviens d'un vert émeraude qu'elle s'était fait elle-même (elle était couturière, elle ne se lance plus aujourd'hui dans ces travaux-là, mais elle fait mes ourlets de pantalons lol contre un ballotin de chocolat ou un parfum lol c'est moi qui tient à "payer" ce service)
    Donc mis à part ses tailleurs vifs, le reste était très sobre. Elle adore toujours le style Chanel et Saint-Laurent.
    Le style Saint-Laurent me convient pour sa sobriété et son chic. Il est le créateur du tailleur pantalon pour femme, et je ne porte que cela. Soit blazer et pantalon dépareillés, soit le tailleur entier, toujours noir ou anthracite. Je peux jouer avec la couleur et la fantaisie du top, soit un chemisier chic, un pull, ou un t-shirt selon la saison. Rarement imprimé. Tout est sobre et uni, bien que les t-shirts aient parfois un petit côté rock, sans vulgarité, ni inscriptions, mais jamais preppy ni glam.
    Voilà pour mes tenues chic, lors d'un vernissage ou un salon, un resto, une sortie, je porte un tailleur pantalon noir (c'est ma petite robe noire à moi lol) Jamais ô grand jamais de robe ou de jupe. Je suis très mal à l'aise là- dedans.
    Avec mon style assez unisexe, je ne dis pas masculin, je n’ai rien de masculin. Je porte mes cheveux longs. C’est le contraire effectivement, ainsi que tu le soulignes, le contrepied de ma mère, avec ses cheveux courts et ses jupes serrées ou larges.
    Dès l’adolescence, je portais des jeans et des chemisiers très "chevalier d’Eon" (ou Mylène Farmer avant la date lol) (longues manches aux revers de dentelles). Seule fantaisie accepté par mon rejet des vêtements trop féminins, car les frou-frous ce n’est plus du style, ce sont des chemises de nuit.
    Et mon ordinaire étant le jean noir avec pull ou t-shit, la tenue de sortie est le tailleur pantalon, avec un top de couleur. Toujours un bijou de bon gout, un seul, soit un bracelet, soit un pendentif, jamais les 2 ensemble. Et une seule bague : une perle de culture à l’annulaire gauche, un jonc épi de blé à l’annulaire droit.

    J'espère ne pas avoir été trop longue. Merci pour tes choix de discutions et conseils, c'est très enrichissant. (Car on lit aussi les copinautes lol)

    Bisous Norma et excellente semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir une maman qui fait tes ourlets de pantalons, Nathanaëlle, pour moi, c'est désormais la retoucheuse, et avec plus ou moins de bonheur...
      Mes capacités en couture étant très limitées, il vaut mieux que je ne me risque pas à ce genre d'aventure...
      J'aime beaucoup les tailleurs "pantalon", moi aussi, surtout lorsqu'ils sont dépareillés.
      J'ai plusieurs vestes cintrées, noires ou grises, que j'aime harmoniser avec des pantalons, voire des jeans.
      En ce moment, je porte un jean violet (mon coup de cœur du printemps !) avec un blazer noir, aussi bien pour le travail que pour les activités plus décontractées.
      Et je rêve de m'offrir un jour un "vrai" tailleur pantalon noir, style smoking, je prospecterai dès que nous reviendrons en Italie.
      Ton style est un style qui me plaît vraiment beaucoup !
      Je ne suis pas très "bijoux", à part mes boucles d'oreille, des créoles, je porte rarement broches ou colliers.
      Mais j'ai un "collier de princesse" dont je vous parlerai un jour, également !
      Je t'embrasse très fort, Nathanaëlle, très belle journée et à la semaine prochaine !

      Supprimer
  3. chère Norma,
    même si au moment je ne peux pas écrire ici au bureau, je dois absolument te dire que tu es très charmante et super (!!) chic dans l'avant-dernière photo!!!
    ciao et je retournerai. promis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Cristina, c'est "ma" tenue des vernissages...
      A tout à l’heure, donc, bisous.

      Supprimer
  4. avant tout merci bien pour cette nomination de... arbiter elegantiarum.... ,mais je reviens à te dire... chez la Tribu je suis habillé ... de chiens par une combinaison (j'ai documenté par une photo!). donc ma mère était très chic (tu peux la voir dans mes photo sur FB) mais mon modèle a été ma grand-mère paternelle (une concertiste de piano) dont j'utilise encore le parfum, mais moi, je ne suis pas "à la mode", moi je m'habille comme je crois d’être et nous le savons j'ai une remarquable hýbris .
    je crois que tu , Claude ma chère , tu est très chic et Giovanni aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nomination que tu mérites parfaitement, Paola, tu es la personne la plus élégante que j'aie jamais rencontrée, tu allies distinction avec un rien d'originalité, c'est parfait pour moi.
      Et puis, tu es grande et mince et les vêtements tombent parfaitement sur toi.
      La tenue que je préfère est le tailleur parme que tu portais le soir de Nazzano, vraiment très seyant !
      Je poursuis avec le commentaire suivant.

      Supprimer
  5. je disais.. et giovanni aussi t'admire beaucoup. ton style est unique et parfaitement adapté à ta personnalité étincelant je ne peux pas t'imaginer différente!
    une curiosité: lorque j'avais 18-20 ans (il était le 1968 ) moi je baladais avec une combinaison moulant imprimée en serpent jaune et violet et pour collier un collier d'acier pour chiens... mais j'étais charmante et j'ai séduit Giovanni (qui était depuis lors en costume cravate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...le "côté obscur" de notre insoupçonnable Paola!!

      Supprimer
    2. Tu es gentille de me dire cela, ce style que j'ai adopté toute jeune est celui qui me correspond, c'est vrai, même si ce n'est pas le plus élégant ou le plus "mode".
      On m'a parfois reproché (quelques collègues de travail...) que c'était un genre qui faisait un peu "gamine", alors que j'ai depuis longtemps cessé d'en être une...
      Mais tant pis, j'assume !
      Je t'embrasse, Paola, je te promets une prochaine rencontre "élégantissime", et merci à Giovanni !

      Supprimer
    3. Oh oui, Cristina, notre Paola est vraiment unique !
      Bisous.

      Supprimer
    4. oui: giovanni dit qu'il m'a épousée pour ne s'ennuyer jamais!!! :D

      Supprimer
    5. Et je suis sûre qu'il ne s'est jamais ennuyé...

      Supprimer
  6. Quel sujet ! Tout ce que dit la psychanalyse est certainement vrai mais reste peut-être à nuancer un peu. Le défaut de la psychanalyse est de porter un regard assez exclusif, d'analyser avec un prisme trop fermé qui ne tient compte finalement que des liens entre les êtres d'une famille. C'est pourquoi j'aime Tobie Nathan qui propose une lecture plus ouverte et plus singulière, intégrant sociologie, histoire, géographie,tradition dans un sens large. Mais je ne suis pas spécialiste...
    L'élégance est au fond bien complexe et simple en même temps : Paola était élégante mais Jean et toi l'étiez aussi. L'élégance, se sentir "habillée" (oui c'est drôle comme expression) c'est pour moi toute une attitude qui tient bien sûr aux vêtements mais aussi à la façon de regarder les autres, de les écouter, de leur parler et de "dégager" une ouverture d'esprit, un bien-être, une bienveillance, une aisance juste dans le lieu et le moment précis. On peut resplendir en jean et chemise blanche et sembler si vulgaire en robe de taffetas, étole brodée et escarpins.
    Je suis peut-être hors-sujet aujourd'hui, pardon !
    Bisous ma chère Norma et très belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " On peut resplendir en jean et chemise blanche et sembler si vulgaire en robe de taffetas, étole brodée et escarpins"
      moi, je ne peux que souscrire!

      Supprimer
    2. Tu sais Pétales, je suis issue, dans ma formation, de la psychanalyse pure et dure, (et parfois un peu sectaire...) mais la vie et d'autres recherches en psychologie m'ont fait évoluer, moi aussi, et me tourner effectivement vers des approches beaucoup plus complémentaires, pluridisciplinaires, désormais.
      Mais la psychanalyse reste ma première référence, celle qui m'a permis de me construire, aussi, et j'ai toujours pour elle une grande tendresse qui me rend particulièrement indulgente à son égard.
      C'est vrai que l'élégances n'est que subjectivité, une subjectivité corrélée tout de même à un modèle social très prégnant.
      Ce que j'aime dans l'élégance de Paola, c'est qu'elle est en quelque sorte "intemporelle", donc adaptée à de nombreuses circonstances.
      Il y a aussi le fait que Paola porte ces vêtements si élégants avec un naturel désarmant, c'est aussi cela qui fait son charme...
      Mais tu as raison de dire qu'on peut resplendir en jean et chemise blanche, heureusement pour nous, d'ailleurs !
      Je ne t'ai pas du tout trouvée "hors-sujet" mais j'aimerais savoir avec quels vêtements tu te considères comme élégante, toi, ma Pétales ?
      Peut-être nous le diras-tu, je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    3. Si jean et chemisier blanc ont ta caution, Paola, on peut y aller !

      Supprimer
    4. Bien sûr je peux répondre à ta question ! Je me trouve "élégante" en général en tailleur pantalon, je choisis toujours les couleurs avec soin mais je joue les harmonies : une veste gris chiné très structurée avec un jean slim et une chemise Monsoon blanche brodée de ramages, une veste en velours ras couleur bronze dont j'ai entièrement rebrodé le col (je fais cela pour toutes mes vestes en velours!) avec un pantalon marron et une chemise assortie à la veste. Mais j'aime particulièrement les tenues de printemps ou d'été lorsque je peux porter des petites vestes courtes en lin léger de toutes les couleurs avec une robe en lin noire ou marron ou une jupe évasée forme trapèze grise. Et je porte systématiquement des boucles d'oreilles en camaïeu avec mes tenues ! Voili voilou tu sais tout !

      Supprimer
    5. Merci, ma Pétales élégante.
      Toi qui as des doigts de fée, tu peux vraiment apporter une touche personnelle à tes vêtements et j'imagine parfaitement tes vestes au col brodé.
      J'aime beaucoup les jeans slim, moi aussi, j'en ai trouvé de très jolis pour ce printemps, dans une matière souple, très agréable à porter et je les mets avec un blazer cintré, noir à petites rayures.
      J'aime bien les petites vestes d'été en lin, j'en ai encore une achetée en Angleterre en 2005, marron glacé !
      J'ai usé et abusé des petites robes noires cet hiver, une grande première pour moi, je vais voir si je poursuis dans ce choix pour l'été...
      Et je porte, quant à moi, des créoles avec... tout !
      Mais je retiens l'idée des boucles d’oreilles en camaïeu.
      Merci, ma Pétales, je commence à mieux t'imaginer !
      Je t'embrasse très fort, très bon week-end et à la semaine prochaine !

      Supprimer
  7. comme promis hier, je suis revenue.
    moi aussi je ne me sens trop à l'aise quand je dois m' habiller... ....empesée.
    c'est quand même vrai que les occasions de sortir tirèe aux quatre épingles sont très rares; peut être c'est pour ça que quand on y est obligèe, on se sent drôle.
    et le week end je suis ravie de porter mes jeans, chose que je ne fais jamais au bureau. un côté de moi que j'aimerais changer serait d'être moins paresseuse et d'assortir mes vêtements & accessoires avec plus d'imagination au lieu de m'habiller avec le "pilote automatique": ce pantalon-avec cette blouse-avec ces boucles d'oreilles-avec ces souliers etc etc etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les occasions de sorties habillées sont rares et c'est bien pour cela que, lorsqu'elles se présentent, elles nous posent problème...
      Alors, tu ne vas pas travailler en jeans ?
      Chez nous, c'est tout à fait possible, avec un jean un peu "chic", tout de même, et un haut un peu soigné, lui aussi...
      Mais, il y a une dizaine d'années de cela, à l'Inspection Académique de mon département, il y avait un directeur de cabinet qui critiquait ouvertement les femmes qui venaient travailler en pantalon, et sans parler de jeans, évidemment...
      J'aime bien ta notion de "pilote automatique", en matière d'habillement, avec lequel je fonctionne moi aussi bien souvent, le matin, mais j’essaie de penser le soir à ma tenue du lendemain, ce qui me fait gagner un peu de temps...
      Je t'embrasse, Cristina, très belle journée romaine !

      Supprimer
    2. on pourrait venir travailler en jeans sans aucun problème, mais comme c'est ma devise du week end et pour ça synonyme de liberté, je préfère ne la "contaminer" pas.
      ;-)

      Supprimer
    3. C'est déjà bien que le jean ne soit pas interdit, mais je comprends tout à fait cette notion de "contamination"...
      Excellente !
      Bisous, Cristina et caresses au beau Trèschic.

      Supprimer
    4. si un directeur ou n'importe qui se serait permis de critiquer mon habillement il aurait trouvé à qui parler... il serait devenu... blond

      Supprimer
    5. Je te reconnais bien là, Paola !
      Bisous, mon amie !

      Supprimer
  8. je n'ai pas une grande tenue pour les occasions officielles moi je d'un cote à l'autre:tenue chiens - habillée pour sortir!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ma mère ( je constate que nous faisons toutes références à nos mères !) était coquette et excellente couturière. Comme sa mère, elle achetait la qualité qui dure , l’époque d’après guerre n’était pas encore aux petites fantaisies qui grèvent le budget et ne font pas long feu. Elle nous a toujours habillées, ma sœur et moi, et nous étions toujours « bien propres » ce qui signifie dans notre parler local que nous étions toujours bien mises. Oui, bon chic bon genre . Mise à part une robe jaune que je n’ai jamais acceptée et une robe ballon dernier modèle que je n’ai pas portée avec plaisir , je n’ai jamais eu envie de m’opposer aux choix vestimentaires de ma mère qui avait d’ailleurs bon goût .Peut être aussi ( et même certainement) parce que je savais quel sacrifice elle devait parfois consentir pour que je sois , une fois rangé l’uniforme obligatoire, habillée « à la mode » comme mes amies !En fait, en y repensant, je me dis que je n’ai jamais quitté les rangs. Je suis née raisonnable et je partirai raisonnable J mais sans doute pas raisonnablement.
    Après mon mariage, j’ai « usé et abusé »de mes dernières robes de jeune fille et puis j’ai eu envie d ‘autre chose et, pour occuper mes longues journées de femme au foyer, je me suis mise à la couture, seule d’abord, ensuite en m’inscrivant aux cours organisés par la commune. Bien m’en a pris parce que la vie politique de mon mari m’a mise vite devant un challenge : être au top chaque WE !J’ai toujours aimé varier mes toilettes d’autant plus que j’étais amenée à rencontrer souvent les mêmes personnes . En ce temps-là, la question ne se posait même pas , on « s’habillait » pour sortir, pour les fêtes familiales, les mariages, communions etc. S’endimancher faisait partie d’un certain protocole, oui, mais aussi du plaisir, on s’habillait même pour les repas entre amis. C’était une façon de rendre hommage à l’hôtesse du jour. ! Et puis , petit à petit, les jeunes sous prétexte d’une certaine liberté n’ont plus hésité se rendre au théâtre ou au ballet vêtus avec une nonchalance proche du laisser aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nos mères ont eu effectivement un rôle important dans nos choix vestimentaires d’adultes, que ce soit par "effet miroir" ou par opposition, en tout cas, elles ont été notre première référence en la matière...
      Je savais que tu t'étais mise à la couture et je sais aussi que tu couds très bien, puisque tu es allée jusqu'à réaliser des tailleurs style Chanel !
      Et cela ne devait pas être facile d'être au top, comme tu dis, chaque week-end, et avec des tenues différentes ! Un peu comme les princesses...
      Moi, j'aime bien "m'habiller" lorsque nous allons chez des amis ou même lorsque nous sortons ensemble, au restaurant, par exemple, Jean et moi, même si mes codes d'élégance pour ces occasions sont un peu anticonformistes...
      Je n'aime pas être négligée, même à la maison, j'ai toujours du plaisir à choisir quelque chose qui me plaît, même pour les journées sans sorties...

      Supprimer
  11. Aujourd’hui, j’ai rangé pour la postérité ( qui s’en amusera certainement) les robes très habillées longues ou courtes, les tailleurs style Chanel. Les sorties d’aujourd’hui se résument à un resto de temps à autre et ces sorties demandent juste une tenue convenable. Je crois que j’ai porté pour la dernière fois une tenue « habillée » le jour de ma réception à l’Académie et par tenue habillée j’entends ma tenue de sortie préférée : une jupe noire finement plissée ,mi-mollet, ( avec des escarpins et aïe mes orteils) et une veste de velours, longue et bleu roi sur un chemisier chic et blanc : une tenue simple, confortable, classique quoi !
    Tous les jours et pour sortir, alors que je n’avais jamais voulu en porter lorsque j’étais jeune et mince, à présent je porte souvent des pantalons souples,(des pantalons qui m’autorisent le port de chaussures confortables) surtout en hiver avec une veste en laine sur un chemisier ou un pull léger. J’aime bien jeter un grand carré sur mes épaules pour compléter ma tenue .La mode sacs et chaussures assortis est ,paraît-il ,dépassée, alors avec des chaussures noires, je varie mes accessoires. En été, pour sortir bien sûr , j’aime les jupes légères, plissées finement ( souvent en mousseline) et les t-Shirts unis ou imprimés( c’est selon) avec des sandales assorties ou mordorées. En y réfléchissant un peu, je crois que je suis la mode qui est celle d’aujourd’hui :pratique et décontractée ; le choix des matières reste cependant important qui permet la bonne tenue et l’entretien facile de ces vêtements que nous aimons, que nous portons au quotidien et que nous lavons souvent .Les tenues unies me semblent chics et peuvent être dynamisées par un accessoire très coloré. La décontraction est au programme . On peut être « chic » sans ressembler à un mannequin de vitrine ;-)
    Et si je devais une fois encore sortir en très grande tenue ?Je suis bien en peine de dire ce que je porterais. Je crois que je trouverais une excuse pour rester chez moi mais vous pouvez m’inviter au resto. Je viens de commander un beau pantalon noir et j’ai toujours ma veste bleu roi et mon chemisier blanc !Et mon alliance , ma bague de fiançailles , …et mes boucles d’oreilles, bien sûr aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu de robe très habillée, surtout de robe longue, même pour mon mariage où j'étais en tailleur pantalon.
      J'ai eu, plus jeune, quelques robes longues baba-cool, mais ça se limite en cela.
      Mais je rêve toujours d'une tenue de princesse et, comme toi, j'adore les escarpins, même si j'en porte peu, seulement parfois avec des jeans ; justement pour "casser" le côté trop décontracté des jeans.
      Je n'ai jamais trop assorti sacs et chaussures, mes sacs, comme tu le sais,comportent trop d'objets pour que je puisse en changer souvent, mais comme je les choisis avec des teintes neutres, ça passe...
      Oh oui, le choix des matières est très important, et surtout pour l'entretien !
      Comme je déteste repasser, je choisi fréquemment des tissus qui se passent de repassage...
      On t'invitera donc au restau pour ta prochaine venue, comme ça tu pourras mettre ton beau pantalon noir, ta veste bleu roi et ton chemisier blanc, promis, Danielle !
      Je t'embrasse très fort, très belle journée !

      Supprimer
    2. moi je ne sais pas porter les robes longues.. à mon mariage j'avais l'air d'un couirassier vetu en dame! j'avais choisi une robe courte mais ma mère m'avait donné une mantille blanchje de la famille de mon père: celle qui ont toujours utilisé les épouses des Facelli à leur mariage... donc dans une semaine j'ai du me faire une robe longue! :D

      Supprimer
    3. Tu étais pourtant très belle à ton mariage mais j'avais noté la mantille...

      Supprimer
    4. Tout à fait d'accord avec toi, Mimi.
      Bisous.

      Supprimer
  12. Norma,vous avez votre style et, d'après ce que je vois sur les photos que vous publiez, je vous trouve à la fois belle, dynamique et extrêmement sympathique. Votre sourire attire plus que tout. Je crois que ce qui compte, c'est de se sentir à l'aise dans des vêtements qu'on aime et aussi de pouvoir vivre, bouger, librement.
    Personnellement, j'aime les vêtements sobres, les matières naturelles chaque fois que c'est possible et à condition de pouvoir les passer au lave-linge, et je tiens compte avant tout de l'association des couleurs qui va donner de la douceur ou de l'audace selon l'humeur du moment. Je n'essaie pas obligatoirement d'assortir, je ne cherche pas systématiquement le fameux "rappel de couleur" et j'ose parfois des contrastes qui me plaisent bien que contre-indiqués habituellement : un vermillon avec un fuschia, un vert bronze avec un turquoise, par exemple. J'aime aussi beaucoup les camaïeux. Ma couleur préférée est le bleu, j'en porte donc plus facilement. Je suis souvent en pantalon à cause du confort qu'il offre dans ma vie professionnelle et en voyage, mais pour sortir, je choisis plutôt une robe ou un ensemble "flou" avec jupe. Je mise beaucoup sur les accessoires et, notamment, les chaussures. A mon âge, j'éprouve davantage le besoin de me sentir libre de bouger, d'avoir une allure qui correspond à ma personnalité au risque de paraître démodée et, si j'apprécie une certaine originalité, j'aime aussi rester discrète.
    Cela ne m'empêche pas de rêver devant des toilettes que je ne pourrai jamais porter (sans doute un reste de petite fille qui a lu trop de contes de fées) : les robes de Madame Grès représentent pour moi un idéal de couture rejoint dernièrement par la robe créée par Carolina Herrera pour Michelle Obama, qui la portait d'ailleurs magnifiquement.
    Je vous embrasse, Norma, et vous souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, Anne, je ne cherche pas le fameux "rappel de couleur" et pourtant j'ai une amie qui le fait systématiquement et je trouve cela très beau... sur elle.
      J'aime beaucoup les associations de couleurs que vous évoquez ici, je me souviens d'avoir, dans ma jeunesse, admiré une dame qui avait associé rouge et violet, c'était magnifique !
      Et je comprends que l'artiste que vous êtes fassiez des associations audacieuses, j'aime vraiment beaucoup !
      Mais, sur moi, je ne porte des couleurs que très rarement, me cantonnant dans le noir, le beige, le gris et le blanc.
      Cette année, j'ai craqué pour un manteau bleu, tout le monde autour de moi, a été très étonné de me voir enfin sans noir, j'adore le bleu, moi aussi, et cet essai s'est avéré concluant, j'ai porté ce manteau avec beaucoup de plaisir.
      Rassurez-vous, Anne, vous n'êtes pas seule dans ce monde de conte de fées que nous gardons de notre enfance.
      Je suis une inconditionnelle admiratrice de Kate Middleton, chevelure, toilettes, accessoires, je n'ose pas toujours l'avouer mais c'est ainsi, je lis assidûment un blog qui s’appelle "Dans le Boudoir de Kate Middleton", c'est vraiment un monde de contes de fées qui me détend après de longues journées de travail...
      Je vous embrasse très amicalement, Anne, très belle soirée et à bientôt sur nos blogs !

      Supprimer
  13. tu es toujours habillé avec charme, chic et beaucoup de goût !
    je viens d'un pays ou on portait le 'dirndl' le costume national,
    abandonné définitivement à 14 ans...
    j'aimais la période hippie.. avec les jupes baba cool et la mode gitane...
    le jeans pour sa facilité , le passe-partout et le coté pratique..
    j'aime les créations de haute couture..mais je n'aimerai pas les porter...
    les vêtements de marques me font horreur.. marqué avec un sceau , tamponné...
    comme je reviens d'un pays musulman..j'aimais voir des femmes avec leur djellabah.. de toutes les couleurs..une seule coupe avec des variations énormes..et des subtilités insoupçonnés...
    actuellement je couds beaucoup de mes habits moi même..avec plus ou moins de bonheur...
    voilà ma contribution à ton billet..dont le thème est toujours intéressant...bises du froid!




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai eu que deux robes "baba cool", je ne me sens pas trop bien dans ce style, je préfère de loin le jean, les blousons de cuir, un style plus rock, en quelque sorte.
      Comme toi, je déteste voir le "sceau" d'une marque, bien en évidence sur un vêtement, c'est quasiment le comble de l'inélégance et de la fatuité !
      Alors, tu t'es mise à coudre ?
      Je suis toujours admirative devant mes amies qui savent coudre, pour moi c'est seulement un bouton, pas même un ourlet et encore, je trouve que c'est mal fait...
      Je t'embrasse, Elfi, tu as donc retrouvé le froid après l'escapade marocaine...

      Supprimer
  14. J'ai longtemps considéré le noir comme la suprême élégance, mais ici, en Grèce, le noir n'évoque que le deuil, et j'ai vite compris à la mine compatissante des gens qu'il valait mieux oublier cette couleur, en tout cas pour les hauts ! sauf pour les enterrements, seules occasion, avec les mariages et la baptèmes , où il faut faire preuve d'élégance. Mais que ce soit pour le théâtre ou un concert, tout se passant en plein air, la chaleur aidant, il est bien rare que je fasse des efforts ! Mais je garde à l'oeil le stand d'habits en vrac du marché, où je trouve parfois, dans les invendus d'une boutique d'Athènes, une pièce un peu plus chic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'aime beaucoup le noir et je dois toujours faire un effort pour choisir d'autres couleurs.
      Par ailleurs, on trouve des vêtements extraordinaires sur les marchés, j'aime beaucoup les marchés italiens, en particulier, je ferai prochainement une rubrique sur "nos bons plans" dans laquelle j'évoquerai ces endroits où l'on trouve des vêtements très jolis, en dehors des "circuits chics".
      Merci de ta visite, Amartia et à bientôt, amitiés et très belle soirée !

      Supprimer
  15. Tu dois bien t'en douter, ma garde robe est assez basique, et pas très sophistiquée. Du pratique :
    Pantalons... leggins... pantalons... leggins...
    Une seule robe (d'été) que je n'ai mise qu'une fois...
    Jupes ? Il doit y en avoir une qui gît au fond de l'armoire. Je me demande d'ailleurs si elle m'irait encore !
    Si je devais m'habiller chic pour sortir ce soir, je pense que je serais bien embarrassée ! (Je suis plus à l'aise à marcher dans la campagne avec mes grosses chaussures !). Mais le problème ne se pose pas trop, vu que je ne "sors" que très rarement.
    J'apprécie néanmoins les belles tenues, mais chez les autres...
    Est-ce grave Dr ?

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l’expression "la jupe qui gît au fond de l'armoire", elle m'a bien fait sourire !
      Moi aussi, je serais très embarrassée si je devais me rendre dans un endroit très très chic, heureusement, cela ne m'arrive jamais !
      Dans ce billet, j'évoquais seulement les soirées qui sortent un peu de l’ordinaire et ces moments où l'on n'a vraiment rien à portée de main pour s'habiller à peu près dans la norme...
      Nous sommes nombreuses à apprécier les "belles tenues" chez les autres, n'est-ce pas... ?
      Je t'embrasse, Christineeeeeeeeeeeeeeeeee, très belle soirée !

      Supprimer
    2. embarrassée? tu? mais nous ..nous sommes toujours très très chic, car nous sommes nous toujours!

      Supprimer
    3. Et tu verras que ce sera d'actualité pour le billet de demain.
      Bisous, Mimi, très bon dimanche !
      Paola, je t'ai répondu au bas de la page, cela ne fonctionnait pas ici tout à l’heure...

      Supprimer
  16. Ouh, la la... J'arrive un peu tard pour apporter ma petite pierre à l'édifice des commentaires très intéressants que je viens de lire.
    Lorsque je travaillais je prenais beaucoup de plaisir à m'habiller. Très souvent en jupe mi-longue portée sur des bottes, je suis passée ensuite aux jupes droites et escarpins. Cette tenue, jusqu'au jour où j'en ai eu ras-le-bol d'accrocher mes collants fins dans le velcro des cartables de mes élèves. De plus, s'accroupir auprès des tables des enfants lorsque l'on porte une jupe droite un peu serrée n'est pas idéal... J'ai fini par opter pour le pantalon, porté avec des escarpins. J'aime beaucoup les talons avec un pantalon : je trouve que ça donne de l'allure. La démarche est différente lorsque l'on se chausse avec des talons, même s'ils ne sont pas très haut.
    Il m'arrivait aussi de porter un petit tailleur bleu (lors de remise de décorations à des collègues par exemple) mais je ne me sentais pas très à l'aise, ayant l'impression d'être déguisée en hôtesse de l'air (j'aurais dû le porter dépareillé) Habituée à passer inaperçue, je n'aime pas me faire remarquer par une tenue "habillée" qui me transforme et me rend visible aux yeux des autres. Je fuis donc les hauts talons qui me feraient paraître un peu trop grande et les couleurs vives qui me désigneraient comme un phare à l'horizon. De toute façon, j'ai tellement pris l'habitude de mal me chausser que je pense ne plus pouvoir supporter les chaussures à hauts talons. Quant aux rares fois où je dois réfléchir à une jolie tenue à porter, c'est un peu la galère...
    Mais, comme Christineeee, j'admire les femmes élégantes et je leur envie aussi leur assurance et leur prestance...
    Je t'embrasse Norma. Ton rendez-vous du lundi (même si je le découvre souvent tardivement) est toujours un réel plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends beaucoup de plaisir à m'habiller, même au quotidien, même quand je reste à la maison, je crois que je suis une coquette invétérée !
      Jupe droite et escarpins, c'est vraiment très beau, mais, comme tu le soulignes, Oxy, pas toujours très commode ; mais je suis sûre que cela te va très bien !
      Moi aussi, j'aime beaucoup les talons avec un pantalon, voire un jean, de toute façon, j'adore les talons et en porte toujours, même dans la maison...
      Je n'ai jamais eu de tailleur, et même si j'aime beaucoup les "tailleurs pantalons", je préfère cette retenue "dépareillée", ou alors il faudrait que ce soit le genre smoking, que je ne renonce quand même pas à porter un jour.
      J'ai horreur des tenues qui font trop "dadame", je crois que c'est ce que tu veux dire également quand tu écris "l'impression d'être déguisée en hôtesse de l'air", une formule qui me fait bien sourire !
      Moi aussi, j'envie la prestance des femmes sûres d'elles, mais je préfère sans conteste mes amies qui, comme moi, doutent toujours un peu...
      Je t'embrasse, chère Oxy, très belle soirée !

      Supprimer
    2. Je t'imagine très bien porter un smoking avec de belles chaussures à hauts talons... Une super tenue pour un vernissage... :-)
      Gros bisous et bonne soirée Norma

      Supprimer
    3. Alors, ce sera pour 2015, une ou deux expos en 2014 mais pas de vernissage prévu ; en revanche, un vernissage en juin 2015, j'ai le temps de trouver le smoking parfait !
      Je t'embrasse très fort, Oxy, très belle journée !

      Supprimer
  17. Lorsque j'étais en activité ( journaliste pour des magazines
    féminins), je faisais beaucoup d'efforts pour être un peu
    élégante. Et ça entamait sérieusement mon budget ( ça
    et le coiffeur ). Mais il y a des habitudes que l'on ne peux
    gommer . Je me rends bien compte que je suis incapable
    de sortir ou recevoir " en débraillé "..C'est fou le nombre
    d'habitude héritées de sa mère !!! Bref, ne portant plus de
    jupes depuis longtemps, car j'ai des problèmes avec les
    pieds et les jambes ( cette fichue maladie neurologique)
    je porte toujours des pantalons noirs et souples. Donc,
    l'importance est mise sur le haut ( vestes et en été, il
    s'agit d'une chemise). Bon, le noir c'est toujours élégant,
    mais la couleur, ça n'est pas mal du tout. J'évite le rouge
    étant donné mes cheveux roux. J'en ai une en cachemire,
    que j'adorais avant que Virgile vide le contenu de sa vessie
    dessus, un jour où j'étais restée trop longtemps absente.
    Malgré tous les soins du teinturier, elle n'a jamais retrouvé
    sa forme première. J'en ai pleuré de rage !!! Bref, j'aime mes
    vestes pour les jours de température normale ( l'une violette,
    l'autre très " habillée " double face, satin et velours; qui provient
    d'une grande boutique de New York. Il s'agit d'un cadeau,
    évidemment. Je n'ai pas les moyens de faire ce genre d'achat !!).
    Pour le grand froid, c'est la doudoune en plume ou les parkas.
    Dès que le beau temps arrive, j'ai les vestes légères, deux
    noires, une jaune que je porte sur les photos de ma première
    rencontre avec Norma et Toti en 2012, à Paris, et l'autre ( la même
    forme ) qui est grise . Et s'il fait vraiment très chaud, j'ai des
    chemises légères avec un top en dessous. En prenant de l'âge,
    ça devient difficile d'être " un peu élégante " et pas trop voyante.
    J'aime bien mettre une broche sur le revers de la veste, ou une
    fleur. J'ai une vraie collection de fleurs en tissu... j'adore ça.
    En ce moment je fantasme sur un petit bouquet de violettes !!!
    allez savoir pourquoi ?? Il va falloir absolument que j'en trouve
    un.. Je me dis , bien sur, que n'étant pas mince, ni jeune,
    à défaut de véritable élégance il faut conserver un semblant
    d'allure. D'audace. Et qu'importe si ça en choque certains,
    je m'en fiche comme d'une guigne . On me remarque ? et
    alors ? Ce qui est le plus important c'est d'être à l'aise
    avec ses vêtements. Lorsque j'étais en activité, je portais
    des talons et des tailleurs, ou une fois encore ,une jolie
    veste sur une jupe noire. J'ai eu ma période " petits pois".
    Je m'en souviens encore.....Tu vois Norma, j'avoue que je
    suis une coquette invétérée ( je l'étais déjà, petite fille)
    et j'aime l'étoffe, les matières. Lorsque j'allais au marché
    St Pierre ( le haut lieu parisien du textile), je touchais
    le tissu avec ravissement. J'aime ce qui brille, qui est
    doux sous les doigts. Exactement comme mon Virgile,
    mon compagnon à 4 pattes . La soie, le velours, le lamé,
    le velours dévoré et même les paillettes . J'aime le vêtement
    et même les costumes sur les tableaux d'époque.
    Sur une peinture de la Renaissance, je regarde attentivement
    le vêtement, les dentelles, les bijoux. Et du reste, les peintres
    s'y attardaient également. L'habillement avait beaucoup
    d'importance. Oxygene et Norma, vous parlez de smoking
    et je trouve que le comble de l'élégance c'est celui qui a
    été crée par Yves Saint Laurent. C'est encore plus que
    l'élégance... c'est l'allure. Bon, je m'arrête là, car je vais
    trouver ma garde-robe bien banale et même minable !!
    Bon week-end à toutes. Avec mon amitié. Gros bisous
    Norma. ELZA

    RépondreSupprimer
  18. Donc, tu confirmes, Elza, que nos mères nous ont marqué, d'une façon ou d'une autre, en matière de vêtements...
    Je connaissais "l’exploit" de Virgile sur ta veste en cachemire, cette tenue ne devait pas être à son goût (ou trop)...
    L'été, j'aime beaucoup, comme toi, les chemises portées sur un top, ouvertes ou mi-boutonnées, elles apportent une touche élégante aux débardeurs et puis, à Marseille où il fait si chaud, on peut les enlever facilement.
    J'en ai toute une série, des blanches en particulier, certaines en voile léger ; mises sur un jean, cela me plaît bien.
    Je ne suis pas trop "bijoux", je reste très conservatrice en ce domaine, quelques bagues, quelques chaînes et mes éternelles créoles (j'en ai une dizaine de paires).
    Je consacrerai bientôt un billet à ce thème des bijoux, je crois que j'ai beaucoup à apprendre.
    Moi aussi, Elza, je reconnais être très coquette et, comme je le disais à l'une de nos "aminautes", même pour rester à la maison...
    Mais, autant j'aime ce qui brille, en particulier le doré, en peinture (je peux difficilement imaginer un tableau sans adjonction de doré), autant je n'aime pas le brillant sur mes tenues...
    Peut-être une séquelle de mon éducation où le brillant était considéré comme un peu vulgaire, je ne sais pas ?
    Quant au smoking pour femme, pour moi aussi, c'est vraiment un comble en matière d'élégance, je vais essayer d'en porter un un jour, mais pas un "Yves St Laurent", ou alors d'occasion !
    Mais je regarderai dans mes boutiques "bons plans", on y trouve parfois des merveilles et pourquoi pas un smoking ?
    Je t'embrasse, Elza, je te souhaite un très bon week-end, caresses au beau Virgile !

    RépondreSupprimer
  19. C'est l'une des photos d’elle que j'aime le plus, moi aussi ; il y en a une autre, où elle porte un chapeau, et où elle est très belle, également, je ne pense pas l'avoir publiée...
    Quant à la télépathie, nous l'avons expérimentée déjà souvent, moi et ma jumelle d’Amérique...
    Je te trouve très féminine, Linda, je crois aussi que tu as tendance à te sous-évaluer et, ce faisant, à ne pas oser te mettre davantage en valeur.
    Comme si c'était un interdit pour toi de mettre des vêtements qui t'iraient très bien mais que tu te refuses...
    Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas suivi le chemin de ta mère, toi seule peux le savoir, tout comme moi seule sais pourquoi je me suis tellement opposée au style de la mienne...
    Nous avons eu, toi et moi, des mères très belles et nous avons "fait avec" pour nous construire, pour trouver une identité qui était la nôtre...
    Je n'ai pas d'autre réponse à tes interrogations qui sont aussi les miennes, quelque part (pas jumelles pour rien !).
    Je t'embrasse très fort, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  20. Je ne peux te répondre qu'ici Paola, impossible de mettre mon commentaire près du tien...
    Tu as raison, pourquoi être embarrassées alors que nous sommes "nous" !
    Et bientôt, tu pourras nous parler des bijoux de Valenza, et aussi de ceux de Stregapeperina !
    Gros bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  21. ah! et j'attend de parler de parfums....
    est ce que j'aime parler de choses féminines j'ai trois hommes à la maison (giovanni elia et mon papa) et je dois attendre vicky ou tonina , ou emanuela etc

    RépondreSupprimer
  22. Alors, on en parlera lundi 7 avril, Paola, bonne fin de dimanche et bises à toi et à Giovanni !

    RépondreSupprimer
  23. Réponses
    1. OK, Paola, mais viens nous voir demain, nous répondrons ensemble à une question de Linda

      Supprimer
  24. Me voilà bien en retard, chère Norma, mais pas question de rater un de tes billet.

    Les femmes de ma famille ...toutes des femmes jusqu'au bouts des ongles. Belles et élégantes. Une était couturière et cousait de magnifiques vêtements pour ses soeurs dont une était ma mère, nous les nièces nous n'étions pas en reste.

    Une réalité, j'ai toujours navigué entre, mon éducation, mon âme d'artiste et ma passion de la culture Rom, tu adaptes ça aux vêtements et tu as une idée de ma garde-robe.

    Ma soeur et moi, tout au long des années, avions un dressing bien fourni. Ma soeur l'a toujours, moi il y a eu des changements.

    Comme je te l'ai dit, j'ai pris du poids et là mon comportement vestimentaire a changé quoique je ne cède pas à la grisaille et je m'amuse avec les accessoires .

    Bizarrement depuis quelques mois une envie de fringues me revient, j'ai envie de robes à fleurs, petits pois etc.... Une couturière en Serbie vient de me faire un super pantalon 7/8 en tissus écossais et une robe à petites fleurs. Elle va me faire une veste trois quarts en tissus d'ameublement , martingale et gros boutons.

    Pour les réceptions en court, j'ai réglé le problème : un tailleur, de couleur foncée, très chic ou une robe noire avec une veste trois quarts, un foulard Hermès, un joli sac vintage, un énorme collier qui attire le regard, un gros nuage de parfum et bien sûr des chaussures à talons hauts.

    Pour les réceptions en long, genre bal etc...j'ai aussi réglé le problème, je n'y vais plus, en robe longue j'aurais l'air d'un lampadaire :)

    Pour les voyages après avoir vécu ce que tu as vécu, j'ai toujours une tenue au cas où :)

    Tiens chère Norma, tu me fais réfléchir et je me demande si mon poids n'est pas aussi en relation avec les femmes de ma famille. Mes tantes, ma soeur, mes cousines sont toujours minces et coquettes. Je ne les jalouse absolument pas mais je suis terriblement en colère quand on me compare à l'une ou l'autre.

    Finalement je ne regarde que vers mon mari qui lui, me trouve belle et pas du tout grosse :)

    Encore un excellent sujet dont je pourrais en parler pendant des heures.

    Je t'embrasse, merci et à bientôt.


    RépondreSupprimer

Une petite réaction