Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 20 janvier 2014

Nos vêtements-fétiches



Ceux qui ont défié le temps et que nous aimons toujours


Un peu de légèreté cette semaine...
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai, parmi mes vêtements, un ou deux articles que je garde depuis de fort nombreuses années et dont je ne me séparerai jamais.
Ils me plaisent surtout pour leur confort,  mais aussi pour le vécu qu'ils portent en eux, qu'ils symbolisent, et cette traversée de la vie qu'ils font avec moi. Je les associe à des voyages et à des moments de bonheur mais surtout, ils s'insurgent contre l'éphémère, les effets de mode et un certain vieillissement.

Honneur au plus ancien : mon blouson de cuir, l'incontournable de mes voyages, celui qui vit dans le coffre de ma voiture et en ressort à la première fraîcheur ou à la première averse.
Je l'ai acheté en 1984, c'était une folie eu égard à mon budget de l'époque et je me souviens que j'avais échelonné son paiement sur trois mois ; il aura donc 30 ans au printemps prochain et je le porte toujours.
J'ai fait changer sa doublure il y a une dizaine d'années, il est tout râpé mais je l'adore pour sa souplesse, son confort et ses multiples poches !
Certes démodé (mais je m'en moque), il a survécu à tous les voyages de ma jeunesse, de Madagascar au Brésil en passant par le Mexique et le Canada et surtout, il a parcouru, plus récemment, de nombreuses régions d’Italie.





Le voici à Aoste, dans le train entre Padoue et Bologne, à Florence et à Sestrières.






Et puis, j'aime aussi ma vieille "Barbour", 10 ans cette année, celle dont un membre (féminin) de ma famille, que je ne nommerai pas ici, m'a dit un jour : "Mais c'est complètement démodé, il y a bien longtemps qu'on ne la porte plus à Paris "
Eh bien, n'en déplaise à la mode parisienne, je la porte toujours, à Marseille, dans les Pyrénées et en voyage (même à Paris), quand le temps risque d'être humide ou quand l'hiver n'est pas trop froid, comme cette année.
Son avantage, outre sa solidité et son confort, c'est le nombre impressionnant de poches qu'elle présente, qui font qu'on n'a pas besoin de faire suivre un sac à main, un véritable bonheur !





La voici à Ravenne, en 2012.



Vous pouvez remarquer que Jean est, lui aussi, un adepte de la "Barbour"...



Et vous, gardez-vous également quelques vêtements qui ont défié le temps et les modes, que vous remettez toujours avec un immense plaisir et dont vous ne vous sépareriez pour rien au monde ?

38 commentaires:

  1. Votre blouson et votre "Barbour" vous vont très bien, Norma, et c'est tout ce qui compte.J'ai toujours pensé qu'on se faisait soi-même sa mode lorsqu'on avait du caractère. Les vêtements dans lesquels on se sent belle et bien, les accessoiresqu'on porte avec plaisir, durent au-delà de la mode parisienne -ou autre- et tant mieux. S'ils durent, justement, c'est qu'ils sont de qualité. D'autre part, avez-vous remarqué comme la mode revient de manière cyclique à certaines coupes, certaines couleurs ? Si l'on n'est pas à la mode du moment, c'est qu'on est en avance sur la prochaine !
    Pour ma part, j'ai des vêtements favoris que je garde et que je porte depuis longtemps : je crois que mes deux ensembles bleus composés d'un pantalon et d'une tunique ont connu une bonne dizaine de Biennales à Venise. Il y a aussi des accessoires, comme une paire de lunettes de soleil Nina Ricci que je porte depuis plus de trente ans et qui convient toujours à mon visage. J'ai déjà fait changer les verres deux fois pour les adapter à ma vue, mais la monture n'a pas bougé. Je les emmène régulièrement en Italie. Je suis fidèle aussi à mon parfum ("L'air du temps", aussi de Nina Ricci) depuis mon adolescence. Pourquoi changer ce qui convient (ce qui n'empêche pas, parfois, de céder au plaisir fugitif de la nouveauté) ?
    Bonne semaine, Norma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voyez, Anne, pour vous comme pour moi, nos vêtements-fétiches vont à Venise !
      Je ferai un billet, prochainement, sur les accessoires mais, en ce qui me concerne, je suis moins fidèle aux accessoires qu'aux vêtements sauf à mes boucles d’oreille : je porte toujours des créoles en argent, et ce depuis mes 18 ans (bien sûr, j'en ai changé plusieurs fois car c'est très fragile).
      J'ai essayé d'autres types de boucles mais je suis toujours revenue aux créoles...
      Question parfum, j'ai beaucoup varié mais, depuis quelques années j'ai un parfum d'été : "Aqua Allegoria, Herba Fresca", de Guerlain, et un d'hiver : "Fan" de Fendi.
      Mais quels que soit les objets, ce sont des "fils rouges" de nos vies, qui en dessinent une certaine forme et en assurent aussi une cohérence au travers des ans...
      très bonne semaine à venir, Anne, je vous embrasse.

      Supprimer
  2. Bonjour ma Beauty Norma !
    Tu as raison de garder ce blouson et cette Barbour qui te vont si bien ! J'ai moi aussi des vêtements complètement démodés que je garde et que je me mets à porter à nouveau maintenant ! Ce sont essentiellement des vestes qui étaient devenues un peu serrées ... merci les kilos en trop et comme je suis trop fière d’avoir retrouvé ma silhouette, je les enfile à nouveau avec un plaisir incroyable ! Et ces vrai que ces vêtements longtemps portés ce sont adaptés à notre corps, on s'y sent bien, ils nous vont ! Je n'ai qu'un regret c'est d'avoir donné il y a deux ans une veste Ventilo en velours brun, entièrement brodée dans le dos et que je trouvais magnifique, croyant que je ne rentrerai plus jamais dedans... j'y pense souvent ! C'est bête ! Au moins j'espère qu'elle aura fait le bonheur d'une femme qui l'aura aimée autant que moi !
    Bisous à toi ma belle et douce amie et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que nous gardons essentiellement des vestes, est-ce parce que jupes et pantalons sont plus ajustés et donc ne conviennent plus du tout, très rapidement, à nos petites variations de poids ?
      Ou alors parce que ce sont des vêtements plus solides, pour lesquels on a fait un investissement financier plus grand... ?
      Moi aussi, il m'arrive de penser à des vêtements que j'ai donnés : une veste en velours achetée à Venise en 1998, qui est longtemps restée dans mon armoire et que je me suis décidée à donner l'année dernière...
      Evidemment, une fois donnée, j'ai eu envie de la remettre, un peu comme toi...
      Des objets chargés de souvenirs et d'émotions, je crois que c'est pour cela que nous les aimons, au delà de leurs qualités esthétiques et de confort...
      Je t'embrasse, Pétales, très bonne soirée !

      Supprimer
  3. si je t'avouais que dans un carton il y a la robe du mariage ???, dans un tiroir je garde tous mes foulards depuis celui de l'uniforme de l'école et ceux de maman qui ont gardé l'odeur de son parfum (Arpège)...
    il faudrait que je "grandisse" un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les foulards, j'ai des amies qui en ont de nombreux, moi je ne suis pas du tout foulard, un peu écharpe l'hiver, mais c'est un accessoire que je ne porte pas, va savoir pourquoi ?
      Surtout ne grandis pas, Josette, on porte toujours son enfance en soi, mais, dis-moi, ta robe de mariée n'a jamais intéressé tes filles ou petites filles, si tu en as ?
      L'essayer, se regarder, "faire la dame", avec...
      Je t'embrasse et je te souhaite une très bonne soirée.

      Supprimer
  4. Je pensais que Mireille allait te parler de sa veste à poches!! Et bien non et pourtant elle l'affectionne particulièrement, je crois même qu'elle en a plusieurs.Si je parle de la veste sans manches mais avec poches de Mireille c 'est bien parce que j'en ai une moi aussi que j'ai achetée pour mon premier voyage..à Venise, il y a plus de dix ans. Pas besoin de sac, tout dans les poches...et si, aujourd'hui je l'oublie un peu c 'est parce que je me suis achetée une veste très légère qui comble toutes mes attentes…des poches, un capuchon et me voilà en route. Je l'ai depuis plusieurs années et c'est avec elle que je pars à présent .Pendant longtemps, j'ai confectionné, par plaisir, toute ma garde robe, de la simple jupe au tailleur Chanel et à la robe du soir ( vie sociale oblige) .Je suis passée, il y a quelques années au prêt à porter et aux achats sur catalogue. Cela me convient bien, je ne dois plus aller en ville écumer des boutiques dans lesquelles je sais que je ne trouverai rien à mon goût. J'ai des coups de cœur, parfois je suis déçue et puis je reprends ces vêtements de toujours dans lesquels je me sens bien et moi qui, jeune et mince, n'aurait jamais porté un pantalon et bien j'ai sacrifié à la mode et je m'en trouve bien. Mais, comme vous toutes j'ai un tiroir sacré dans lequel je garde...ma robe de baptême confectionnée par ma mère sur une machine Singer reçue pour sa Saint Nicolas( donc un jouet), ma robe de mariée confectionnée elle aussi par ma mère,...deux ou trois robes de soirées…mes préférées quelques paires de gants et sacs assortis pour me souvenir de ma période de gloire ;-)...mes chaussures de mariée avec talons aiguilles....et dans un carton , une collection de bouteilles de parfum...depuis la dernière bouteille de Soir de Paris si cher à ma mère( vite mise en poche pour ne pas que ma sœur la prenne) , ma première bouteille de « Ramages » à la mode au début des années 60( Bourgeois aussi) et tous mes flacons de "L'air du Temps"…à « L’Heure bleue »et puis, et puis, la poudre de riz de ma grand-mère … j’ai retrouvé son parfum » Quelques fleurs » (commandé en France parce que pas disponible chez nous) j'en reste là. Je ne vais pas vous parler des sacs…alignés dans le dressing…j’emporte toujours le même qui a lui aussi toutes les petites poches nécessaires dans un mini volume et que je peux facilement porter « autour du cou et de l’épaule »

    Une petite anecdote à propos du parfum. Un jour, des amis de retour en Belgique viennent me livrer une malle que ma mère a remplie avec des robes , des tricots etc...et me voilà en train d'ouvrir cette malle et de découvrir son contenu. Ma fille m' observe et puis la voilà qui prend un tricot et me dit ; » Elle est où Mèmère?- Mèmère n’est pas là- Mais ça sent la Mèmère !! » Voilà qui nous éclaire sur la force des souvenirs olfactifs ou autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas parlé de mes gilets magiques, c'est à dire multi, multi poches car les deux que j'ai sont tout neufs, je les ai acheté à Albenga en septembre.
      Mon gilet en jean gris que je portais depuis 15 ans est en piteux état mais je ne désespère pas de trouver la bonne couturière qui saura me le réparer et me le customiser.
      Mais je devenue anti-sacs à main malgré quelques très très beaux exemplaires qui dorment dans leurs fourreaux au fond d'un placard.
      Voila voila Danielle.
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Je pourrais le customiser...ça je pourrais encore faire mais...et puis j'ai oublié de "citer" mes "blue suede shoes " :-)

      Supprimer
    3. Ah, Danielle, ces vestes ou blousons à poches, qui évitent le sac à main et que l'on porte à... Venise, quelle merveille ?
      Je n'ai jamais cousu, je ne sais pas coudre à vrai dire et surtout, je n'aime pas, je ne suis pas patiente, les boutons attendent longtemps, à la maison, pour être recousus et je fais faire mes ourlets par une retoucheuse...
      Pourtant, j'ai des amies qui cousent et le font bien mais cela ne m'a jamais attiré...
      Je vois que tu es pleine d'objets-fétiches, toi aussi, ce tiroir sacré que nous avons toutes, ces objets qui ont jalonné nos vies et qu'on retrouve avec émotion... et les souvenirs olfactifs sont très importants ; les souvenirs auditifs aussi, pour moi, c'est ainsi que toutes ces années après sa mort, "j'entends" encore la voix de ma mère...
      C'est bien que tu sois passée au pantalon, si commode et si féminin aussi, moi qui suis d'une génération "jeans", j'ai eu du mal à passer aux jupes et, plus récemment aux robes dans lesquelles je me sentais vraiment godiche.
      Je crois que ce sont le leggings qui m'ont permis de franchir, et tardivement, cette étape...
      Je n'ai jamais eu de robe de soirée, je parlerai un jour de ce que je mets lorsque je dois m'habiller...
      Je t'embrasse, Danielle, tu nous parleras un jour de tes 'blue suede shoes', tu te doutes bien que je ferai un jour une rubrique sur ma "passion chaussures"...

      Supprimer
  5. ça me arrive parfois de rester passionément collèe à certains vêtements (si le poids augmenté n'empeche...) et puis peut aussi arriver qu' un jour j'attrape du placard quelque chose et, soudain, je me sent pas à l'aise avec, sinon tout à fait ridicule...
    et ce n'est pas à cause du "changement de la mode" (je m'en fous ou presque), mais simplement pour comme je m'aperçois face au miroir.
    dans les années c'est aussi arrivé que Maman m'ait convaincu à quitter des pantalons que étaient... ...au terminus.
    et comme j'ai souvent du mal à trovuer des chaussures/bottes qui ne me torturent pas de que je marche, quand une paire c'est parfait là alors je tends à fermer mes yeux et à la garder en vie bien au-delà de la décence.
    P.S. dis, Norma, n'est il pas venu à Rome aussi, ton (très chic!) blouson de cuir?!
    je me souviens l'avoir beaucoup (même si en secret) admiré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon blouson est venu à Rome, et plusieurs fois, mais tu ne l'as pas vu car le soir où nous sommes venus manger chez toi, j'avais voulu être élégante et j'en avais mis un plus neuf, acheté cet été à Aoste...
      J'avais même mis une robe avec des leggings, je me souviens...
      Quand on va rencontrer Trèchic, il faut être à la hauteur, ou du moins essayer...
      C'est vrai qu'il y a certaines tenues qu'on ne supporte plus ou plutôt avec lesquelles on ne se supporte plus, en ce qui me concerne, ce sont surtout des jeans que j'ai pourtant aimés mais dans lesquels je me sens ridicule, maintenant ! Trop serrés, trop moulants...
      Ah, cruauté du miroir !
      Quant aux chaussures, c'est une véritable addiction chez moi, il faut dire que je n'ai jamais mal aux pieds, mais j'ai quand même tendance à remettre toujours les mêmes...
      Je t'embrasse, Cristina, très belle soirée romaine !

      Supprimer
    2. je suis en peu en rétard, mais je veux quand même te dire quant j'ai aimé ton blouson (d'Aoste!): en effet il était vraiment "trèschic"...!!
      et j'ai aussi admiré ta jolie robe en cuir avec les leggings.
      mais, je ne veux pas entendre te plaindre de la cruauté du miroir! je suis certaine que tu as encore le physique des tes 20 ans...!
      ciao

      Supprimer
    3. Oh non, Ctistina, j'étais très très mince à 20 ans et j'ai pesé toute ma vie entre 45 et 49 kg, jusqu'à la ménopause...
      Maintenant, je ne descends jamais plus en dessous 52 kg, et encore en faisant beaucoup de sport et aussi attention à ce que je mange.
      Quant aux rides, elles sont bien là !
      Allez, un très gros bisou et à bientôt, Cristina.
      Quant à la robe, elle était en matière synthétique, et... à 49€ !

      Supprimer
  6. ma veste en cuir a 30 ans...elle devient de plus en plus lourde pour moi.
    je cherche depuis 3 ans un veste qui me plairait.. impossible.
    je suis trop difficile..n'aime pas les boutons..les fioritures..
    la mode 'magasin' ne me plait pas..
    et la mode 'boutique' est pour les tout minces..comme toi.. alors ...
    en attendant je me mets à la couture...c'est long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, Elfi, nous gardons nos vestes en cuir depuis la même époque, toi et moi !
      Mais c'est vrai que je commence à ressentir le poids des vêtements, une chose qui ne m'était jamais arrivée jusqu'à maintenant, encore un signe de jeunesse, sans doute...
      Tu as raison en ce qui concerne les tailles dans les boutiques, j'ai une amie, Danie, qui est une femme mince mais charpentée, très grande, et qui ne trouve pas à s'habiller dans les boutiques où je m'habille, et pourtant elle est loin d'^ter grosse...
      Hérésie, tyrannie d'une certaine mode...
      Bon courage pour la couture, décidément tu as tous les talents et bisous.

      Supprimer
  7. Je n'ai pas beaucoup de vêtements-fétiches. Peut-être parce que je n'ai pas su acheter "intelligemment" les quelqes pièces de valeur de mon armoire. Je n'ai pas su miser sur de "l'intemporel" et du "pratique". Donc je donne et je rachète! Mais en investissant infiniment moins. Plus de cuirs par exemple mais une bonne doudoune qui passe à la machine!
    J'ai un seul vêtement fétiche en fait. Un boléro bleu très sombre et or, assez épaulé, qui appartenait à la maman d'Akilleas. Il doit avoir une bonne vingtaine d'années. Je ne l'ai jamais vu porté par belle-maman puisque cette dernière est décédée quatre ans avant notre rencontre. J'ai donc pu tout à fait me l'approprier mais en même temps je suis heureuse que ce vêtement nous lient.
    Je le mets dès que j'ai un repas ou une sortie où il faut être un peu chic. Un vêtement noir dessous et le tour est joué!
    Mais si je peux me séparer sans regret de mes vêtements, il n'en est pas de même de mes sacs. Je n'arrive jamais à m'en séparer et pourtant j'en ai plus que nécessaire.
    Grosses bises Norma!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois que tu as quand-même un vêtement fétiche, Marie-Paule, et il en a toutes les caractéristiques puisqu'il symbolise un lien affectif, 'il est donc autre chose qu'un simple boléro...
      Alors tu aimes tes sacs, j'ai mon amie Anne-Marie est comme toi, il faudra aussi que je fasse un billet sur ces "contenants de nos vies", dans lesquels j'ai tendance à emporter toute ma maison, ou presque...
      Mais qui m’embarrassent toujours, que je trouve lourds (et pour cause) jamais assortis à mes vêtements... et je mène une vie trop "rapide" pour pouvoir en changer tous les matins...
      Un problème plus qu'un plaisir, le sac, pour moi, nous en reparlerons donc.
      Je t'embrasse, Marie-Paule, très bonne soirée !

      Supprimer
  8. Chère Norma, je profite d'un moment de répit
    avec les pannes d'ordinateur. Tes thèmes sont
    très sympathiques et celui-là est plein d'humour.
    C'est vrai que l'on s'attache toujours à quelque
    objet, vêtement, bouteille vide de parfum... et je
    ne parle pas des livres !! Pour moi, c'est une veste
    " pieds de poule " achetée dans une jolie boutique
    parisienne. Pur produit italien fabriqué à Milan,
    doublure en soie. 2 poches et une de poitrine où l'
    on peut mettre une pochette ( ça... j'adore).. Mais
    des rondeurs ici et là , faisaient que cette veste
    un peu masculine restait sur un cintre. Et je la
    touchais avec beaucoup de tendresse. Sa couleur ?
    Pain brûlé et marron. Et puis au bout de 25 ans...
    paf... je perds juste ce qu'il faut pour gagner une
    taille. Et elle me va ( j'allais écrire comme un gant,
    et c'est une expression stupide ). Je découvre qu'
    elle est totalement italienne : le lainage de qualité,
    la soie de la doublure etc...( rien qui ne vienne de
    Chine ). C'est presque une pièce de musée !! et
    bizarrement ( aurais-je perdu de la longueur des
    bras ?) je dois retourner légèrement le bas des
    manches . Elle correspond à ce que ma mère
    appelaient " les vêtements de demie -saison "..
    Une expression qui a disparue de notre
    vocabulaire en même temps que les fameuses
    saisons. Eh bien cette veste continuera de vivre
    en même temps que moi. Certes, elle est
    " vintage "... comme le disent les snobs qui
    trouvent que ça fait chic. Pour moi ce vêtement
    est représentatif d'une chose qui a disparue :
    la qualité. En te lisant, Pétales de Fée, je te
    rejoins complétement. En fait, nous sommes
    toutes très semblables. Mes amies, c'est
    très amusant de vous lire. Et Norma a eu
    raison de traiter ce sujet typiquement féminin.
    Je ne suis pas sûre que mon ordi capricieux
    fonctionnera demain. C'est mal parti... donc,
    à bientôt j'espère . Je croise les doigts et je
    pars me coucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle soit être très belle, cette veste, Elza, tu vois que, comme nous toutes, ou presque, tu as une "veste- fétiche"...
      Il faudra que j'étudie de plus près ce symbolisme de la veste !
      Quant à la qualité des vêtements, c'est une autre question que je n'ai pas vraiment tranchée.
      J'ai quelques vêtements de qualité, beau tissu, belle coupe, mais, pour l'essentiel j'achète pas très cher, je porte tant que le vêtement me plaît et puis je donne...
      Et je ne suis surtout pas attachée aux marques, surtout celles qui se voient sur le vêtement, je trouve ça ridicule, voire prétentieux.
      C'est vrai que nous n'avons plus de vêtements de demi-saison, même si les vêtements d'hiver à Marseille et dans le Sud s'apparentent davantage à ceux des demi-saisons, justement, plus au nord...
      Je t'embrasse, Elza, j'espère que ton ordinateur ne fait plus de caprices, à bientôt !

      Supprimer
  9. joli post !
    Très bon week-end!
    Cath.
    (Cath HC Photographie)

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'use beaucoup, et je jette beaucoup! Mais j'ai encore une paire de souliers de velours vert, à hauts talons bobines (hi!) que je ne porterai plus jamais, mais que j'aime! Sinon, j'use mes vestes, j'use mes jeans, j'use mes pulls... Je garde depuis très longtemps un gilet cachemire acheté dans une boutique indienne. Je le ressors parfois - même s'il ne me fait plus le même effet! Mais je ne crois pas être fétichiste... pas trop!
    Ta veste me fait bien envie - la mode, je peux te le dire : je m'en fous! Ces vestes sont super pratiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te dire que je me fous complètement de la mode, mais j'ai un rapport à elle assez distancié.
      Il existe un genre de vêtements que j'aime, que j'ai porté toute ma vie, je crois que ça se résume à un jean et à un haut noir, plus un blouson ou une veste (et des chaussures à talons !), parfois je me dis que je suis habillée comme quand j'avais 18 ans...
      Et puis, plus récemment, j'ai aussi découvert les leggings et les tuniques, très confortables, qui peuvent même faire "habillé", et à part quelques efforts très ponctuels pour robes et jupes, je crois que c'est tout !
      Oui, la "Barbour" est super, si confortable, si commode, très coupe-vent, adaptée à la pluie et au soleil d'hiver car elle "chauffe" au soleil et c'est très agréable...
      Très bonne soirée, Gine et à la semaine prochaine !

      Supprimer
  11. Bonjour Norma. Ton article est aussi passionnant que tous les commentaires de tes visiteuses... Décidément c'est une vraie bonne idée d'avoir ouvert ce blog qui se trouve être un bel espace d'échanges et de papotages.
    Avant de répondre à ta question, j'ai réfléchi car je ne voyais pas vraiment quels étaient mes vêtements fétiches. Ma garde-robe n'est pas très riche et j'ai tendance à porter toujours les mêmes vêtements et à les user jusqu'à la corde... Mes jeans par exemple, mes chaussures aussi. J'en ai peu de paires mais elles durent, durent.... si je me sens bien dedans...
    Deux vêtements que j'aime ou ai aimés pourtant beaucoup : un petit gilet jaune tricoté par ma grand-mère et que j'ai porté très, très longtemps avant d'être obligée de m'en séparer. Allergique à la laine je ne pouvais plus supporter les démangeaisons que cela me provoquait. Autre vêtement : une petite jupe droite au tissu chiné genre tweed que j'ai portée très, très souvent, puis ai abandonnée because les kilos en trop "offerts" par la période ménopause... Je l'ai reportée ensuite après avoir éliminé les kilos superflus, puis de nouveau abandonnée de retour de Haute-Savoie où raclettes, fondues au fromage et savoureux ( et redoutables) petits chocolats suisses ont eu raison de mon tour de taille. Cette jupe est un cruel et sérieux avertisseur d'abus... Si je ne peux plus fermer la fermeture éclair après l'avoir enfilée c'est un signe... Bouhhhhh.... ;-)
    Certaines t'ont parlé de parfums. J'ai été très longtemps fidèle à un parfum qui m'avait été offert alors que je n'étais qu'adolescente. C'était un peu mon empreinte et tout le monde m'en parlait. J'en étais très fière. Malheureusement, le parfum a disparu de la vente et je n'ai jamais retrouvé son équivalent. Je garde précieusement un reste de parfum dans un flacon mais je ne le porte plus car je le trouve maintenant trop puissant, trop lourd pour moi et j'ai l'impression qu'il ne me convient plus. J'ai donc fait une infidélité forcée à mon parfum et porte depuis maintenant 20 ans un parfum au départ offert par une amie pour mes 40 ans : Allure de Chanel... C'est un autre moi et j'aime ça...
    Gros bisous Norma et merci pour ces pages pleines de légèreté et de féminité. Continue à porter tes mignons petits blousons. Ils te vont bien et ils sont toi aussi.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Oxy, je crois que les billets ne sont que des "prétextes", ce qui est passionnant, ce sont les échanges entre nous.
      Je le disais à Christine, dans un autre billet, ce blog est un peu la transformation "positive" de ma chronique "du côté de la psychologie" de mon autre blog, j'essaie de mettre en place une petit "groupe de paroles entre filles", on verra si j'y parviens mais jusque là, c'est un régal, tout au moins pour moi.
      Ce sont des sujets baeucoup moins sérieux que ceux que j'abordais précédemment et je t'avoue que ça me fait du bien, de parler un peu "d'autre chose"...
      J'aime bien ce concept de jupe "sérieux avertisseur d'abus", j'ai un jean gris qui joue le même rôle, mais j'ai tendance à le fuir, parfois, et à l'abandonner dans un coin de mon placard...
      C'est vrai qu'un parfum est une empreinte, c'est pour cela qu'on se souvient des parfums des personnes que l'on a aimées...
      Je ne connais pas "Allure" de Chanel, si je passe devant une parfumerie, je demanderais à le sentir.
      Je n'ai jamais été très fidèle à des parfums, sauf ces dernières années où, comme je le disais plus haut, j'en utilise deux en alternance, été / hiver, et je ne m'en lasse pas, du moins pour l'instant...
      Je suis heureuse que ces pages se plaisent, Oxy, je voudrais que ce blog soit celui de l'amitié "entre-filles".
      Je t'embrasse très fort, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. C'est réussi Norma ! Pour ma part j'adore ton rendez-vous et je l'attends :-)

      Supprimer
    3. Merci, Oxy, très bonne semaine et des bisous !

      Supprimer
  12. Les vêtements de cuir sont inusables et je vois que ta veste qui te va à merveille a encore de beaux jours devant elle ! J’aime beaucoup aussi ta veste Barbour : tu serais parfaite sur une carrière ! J’ai aussi une veste en cuir noir de la même longueur que ton Barbour que je porte depuis… 15 ans, 20 ans, 30 ans ? Je ne me souviens même plus de l’année où je l’ai achetée.

    Mon placard regorge de vieilles fringues. Par exemple, je porte très souvent le vieil anorak de ma fille qu’elle avait à 15 ans : je le mets pour aller soigner les chevaux, quand je vais aux écuries, lieu où il est impossible de rester propre plus de 5 mn (Mireille ne me contredira pas !). Il est… très usé !

    Je suis très conservatrice, et en réfléchissant bien, j’ai encore sur mes étagères mon gros pull bleu fétiche que je portais déjà quand j’avais 15 ou 16 ans… quand j’allais grimper en montagne, quand je faisais du ski, etc.
    Faudra que je le ressorte un peu pour lui faire prendre l’air !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, toi aussi, tu as ta veste de 30 ans peut-être, inusable et si commode ! Et tu aimes garder tes vêtements, il faudra que tu nous montres ton gros pull bleu fétiche de ton adolescence !
      Je n'ai rien d'aussi "lointain", ma seule pièce ancienne est le blouson de cuir.
      Mais j'ai gardé le style "jean T-Shirts" de mon adolescence, alors, c'est comme un vêtement-fétiche qui se serait perpétré...
      Je t'embrasse, Christineeeeeeeeeeeeeeeeee, très bonen soirée !

      Supprimer
  13. C'est très amusant de lire ce que chacune ressent et transmet sur ce sujet. En fait je jette (ou donne) aussi beaucoup beaucoup tout comme toi Gine mais je garde aussi curieusement trois ou quatre vêtements comme toi Elza Jazz... et puis ce parfum Oh oui ! J'aime beaucoup le témoignage de notre Album Vénitien. C'est fou comme les vêtements ou les foulards renferment de souvenirs parfumés !
    Lorsque je devais sortir le soir, je mettais pour mes filles quelques gouttes de mon parfum sur un foulard ou sur un "doudou" ainsi elles s'endormaient rassurées...

    PS: Pardon pour le "Ces" qui devait être un "C'est" sur mon premier commentaire bien sûr : mes doigts courent après mes idées!!! Bisous ma chère Beauty Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable, cette magie des parfums et des souvenirs olfactifs qui en restent, une vie durant, en imprégnant écharpes et autres vêtements !
      Le paradoxe du parfum est qu'on ne le sent plus sur soi, lorsqu'on le porte, simplement au moment où on le met...
      Une empreinte "pour les autres", c'est sûr !
      Je t'embrasse, Pétales, et à très bientôt !

      Supprimer
  14. Inusable et indémodable les blousons de cuir et les Barbour ! C'est intemporel, n'en déplaise aux mode-addicts parisiens (et c'est une Parisienne coquette qui te parle lol) il y a des marques de qualité chez qui l'on trouve ce genre de vêtements indémodables qui ne se renouvellent pas à chaque nouvelle saison. On en fait plusieurs années car ces vêtements sont confortables.On suit la mode mais raisonnablement, si l'on devait refaire sa garde-robe chaque année, on deviendrait fou ! lol (ou bien il faut être milliardaire, mais tout de même : quel gaspillage ! )
    On a tous une vieille "Barbour" ou autre marque dans notre garde robe, vêtement utile et confortable en toute saison, on est bien dedans, et on en veut pas d'autre ! lol

    Chaque saison je m'offre quelque chose, sans oublier "Le" coup de coeur en passant devant une vitrine lol
    Pour répondre à ta question, j'ai une veste (j'adore les vestes ! je ne porte que des pantalons, donc j'ai un nombre de vestes assez conséquent lol) dont je ne me débarrasserai pour rien au monde, mis à part le jour où elle sera si lustrée que je ne pourrai plus la porter lol Elle est marron "chocolat au lait", confectionnée dans un tissu de qualité et très confortable, elle est courte et cintrée, (mais je suis très cambrée, donc il me faut des vestes cintrées sinon c'est moche lol) elle date de 2005... non 2004 je crois ! Style militaire, boutons dorés, et je la porte ! Je l'adore ! J'ai un blouson tweed, idem. Donc ceci, et une paire de trotteurs à petits clous... Ils sont mignons ! lol Le bout n'est pas trop pointu, donc confortable. Je fais ressemeler mes chaussures quand je les aime autant, et je peux ainsi les garder plus longtemps. Je ne suis pas très dépensière pour les chaussures, je préfère un achat de qualité pour m'assurer du confort et de l'esthétique en un même choix.


    J'ai lu plein de jolies choses sur les commentaires, notamment Danielle qui se confectionnait ses vêtements, ma mère faisait ses tailleurs aussi car elle était couturière, mais aujourd'hui, elle achète tout en PAP. Quant à moi, je ne sais pas coudre (j'ai tout misé sur le dessin lol) même mes ourlets de pantalons, je les porte à ma maman (pour la remercier, je lui offre un parfum ou des chocolats, tout de même ! lol) et je couds mes boutons trop serrés, alors là aussi, c'est "merci maman de me les recoudre" lol

    Quant aux parfums, alors là : Voilà mon péché mignon, avec le rouge à lèvres ! il faut que je change souvent, je suis peu fidèle, toujours à la recherche de la nouveauté (dans les fragrances que j'aime évidement) je viens de quitter Parisienne et la Petite Robe Noire pour Elle l'Aime de Lempicka (chez qui je raffole du "Premier Parfum"), mais je suis une fan d'"Acier Aluminium" d'Oliver Creed, je ne le trouve pas ici, je dois aller sur Paris pour le trouver... Ou sur le net, mais je n'aime pas faire mes achats sur le net (mis à part un pull chez la Redoute lol). J'aime aussi l'eau des 4 roses de L'Occitane après la douche du soir, c'est extra ! lol

    J'arrête parce que je discuterai chiffons et parfums pendant des pages lol

    Merci pour ce blog enrichissant où l'on trouve toujours plein de jolies histoires dans les commentaires... Tout le monde se confie, c'est super mignon !

    Bisous Norma et belle semaine !

    RépondreSupprimer
  15. Je ferai un billet sur les parfums, Nathanaëlle, et un sur le maquillage (je suis assez rouge à lèvres, moi aussi) et un, obligatoirement, sur les chaussures, promis !
    Je suis comme toi moyennement "fashion-addict", mais j'aime toutes les chaussures, à talons de préférence, et j'en ai au moins 100 paires, même si je mets pratiquement toujours les mêmes.
    J'en achète au moins une paire à chaque saison, de préférence en Italie puisque nous y allons souvent, et parfois, surtout l'été, 2 paires du même modèle car les chaussures d'été, surtout les sandales, s'usent très vite.
    Je vois que pour la couture, nous nous valons toi et moi, peut-être que dessin et peinture ont épuisé toutes nos compétences manuelles...
    Il n'y a guère qu'Elfi pour savoir tout faire !
    Quand ma maman était de ce monde, je lui apportais également mes ourlets à faire ainsi que les boutons à recoudre...
    Je suis moi aussi très "pantalons", c'est très joli avec une veste mais ces dernières années, j'ai tenté quelques jupes et robes avec des gros collants ou avec des leggins et ma foi, j'en suis assez contente.
    Mais au premier prétexte, je reviens à mes jeans...
    Merci à toi, Nathanaëlle et à toutes les amies de ce blog qui nous ont confié bien de belles histoires, je t'embrasse, à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Pardon, j'ai été un peu longue (on ne s'en rend pas toujours compte), je voulais ajouter que les vêtements de marque comme Barbour sont conçus pour durer, donc profitons en et ne tenons pas compte des reflexions des mode-addicts parisiens ou parisiennes soumis à tous les diktats et oukazes des créateurs de mode et surtout des magazines de mode lol
    Bisous Norma et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  17. Tu as parfaitement raison, de toute façon, il existe un genre de vêtements dans lesquels nous nous sentons bien, mode ou pas, et je crois que c'est l'essentiel.
    Filialement, j'aime les vêtements un peu sport, que l'on peut facilement "féminiser", et tant pis pour les magazines de mode dans lesquels on se reconnaît fort rarement...
    Je t'embrasse, Nathanaëlle, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  18. Vous êtes un très beau couple tous les deux!
    Et j'aime beaucoup votre style!
    Je n'ai pas de vêtement fétiche ni de style particulier. Par contre, je porte souvent les mêmes couleurs. J'aime bien le rose, le mauve, le vert et le brun. Et jamais de couleurs pastels;o)

    ***
    Bisous et très belle semaine ma belle Norma.

    RépondreSupprimer
  19. Moi non plus, jamais de couleurs pastels, mais beaucoup de noir dont je n'arrive pas à me défaire...
    Cette année, j'ai acheté un manteau bleu sombre, mais je lui préfère toujours mon vieux manteau noir...
    Re-bises, Mildred.

    RépondreSupprimer

Une petite réaction