Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 21 juillet 2014

Nos accessoires (suite)



"Accessoires de chevelure" : serre-têtes, barrettes, chouchous, chapeaux, casquettes, etc, etc... (billet programmé)


Tout d'abord, un grand merci à toutes celles qui ont joué le jeu de ce premier billet à présentation plurielle, vous verrez, il est bien plus riche que les précédents !

Qu’on ait les cheveux longs, courts, blonds, roux, épais, fins, au bol ou au carré, on les a toutes, un jour, "habillés" d'un accessoire, voire de plusieurs : serre-tête, bandeau, barrette, chouchou, chapeau, casquette, foulard...

Le serre-tête est revenu en force dans la mode de l'hiver dernier.
Avant, on l’utilisait pour bloquer nos cheveux en arrière (ce que je fais toujours, n'en déplaise aux "fashionistas"), ou notre frange qui n’avait pas poussé suffisamment pour tenir toute seule dans un chignon. Maintenant, on le met sur nos cheveux pour l’effet décoratif.

Serre-têtes Sonia Rykiel 


Autre accessoire très "fashion" : le bandeau.
Je n'en porte jamais, mais pourquoi pas l'hiver prochain ?
Je pense qu'au-delà de son côté esthétique, le bandeau doit tenir bien chaud...




Il y a aussi la jolie barrette que l'on place dans ses cheveux, où l'on veut : sur une mèche, dans un chignon, pour faire tenir une queue de cheval ou l'ensemble de sa chevelure.
Les barrettes ont des formes et des matières différentes : serties de cristal, de paillettes, de strass, de sequins, avec des cœurs, des étoiles, des nœuds, des fleurs, un voilage, elles stylisent une tenue, une coiffure, une coupe.

Ci-dessous, les jolies barrettes colorées de Nathanëlle (clic), qui porte ses cheveux lâchés mais, penchée sur sa table à dessin, pour cuisiner ou toute autre activité à la maison, les attache. 




Puis ma barrette rouge à boules et les barrettes de Dame Paola (clic-clic), très bien portées comme vous pourrez le vérifier... Paola nous signale qu'elle a des cheveux très drus qui nécessitent donc de très grandes barrettes...




Le mannequin se nomme Dafne...








Une barrette à laquelle je tiens beaucoup, offerte par mon amie québécoise Linda (ici).



Et cette autre, offerte par Kali et Charlie...



Et, pour faire tenir son chignon, les jolies épingles à cheveux de Paola.



Le chouchou
Je porte souvent des chouchous, lorsque je tire mes cheveux.
On peut assortir ses chouchous à son rouge à lèvres, à son t-shirt ou à la couleur de ses yeux, au même titre qu’un accessoire de mode. Ce que j’adore, c’est qu’ils ont un côté un peu décalé, surprenant, et surtout, qu'ils ne cassent pas les cheveux ! Ils s'attachent vite fait et le résultat est toujours réussi.
J'ai deux très beaux chouchous de soie, offerts par Jean à la boutique d'"Alberto Valese e Ebru", Campo Santo Stefano, à Venise (Danielle et Anne connaissent certainement).




Ci-dessous, petite touche de fantaisie, mon chouchou léopard...



Quant au chapeau, il fut initialement un accessoire masculin.
Dès le XIIIème siècle, on fabriquait des chapeaux en feutre pour homme. Les femmes arboraient plus volontiers des bonnets, guimpes et voiles, ceux-ci étant indifféremment portés à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Il y eut cependant quelques exceptions, la femme portait en effet le chapeau pour aller à la chasse...

A la fin du XVIIIème siècle, les femmes portèrent "le chapeau de bergère, pour les promenades.

Le XIXème siècle voit l’explosion du chapeau en tant que coiffure féminine. Il fait alors l’objet de créations les plus fantaisistes. Suivant les saisons et les modes, il se porte très haut sur la tête ou au contraire il couvre la nuque.

Pour la femme du début du XXème siècle, il est le symbole de la classe sociale et des bonnes convenances, seule l’ouvrière ose sortir dans la rue la tête découverte...
Ci-dessous, ma mère, à a fin des années 40.



Mais la libération de la femme, sa participation de plus en plus grandissante à la vie active, seront fatales au chapeau. Il sera abandonné, tout comme le corset. On le trouvera encombrant, voire ridicule.
Il ne sera guère porté que l’hiver, retrouvant là sa vocation première : se protéger du froid, ou l’été, et surtout lors de cérémonies officielles, ou lors de mariages.

Cependant, à la fin du XXème et au début du XXIème siècles, la mode du chapeau "homme et femme" revient au goût du jour, hiver et été...



 Et le chapeau retrouve sa place dans les défilés de mode des grands créateurs.



Ci-dessous, les merveilleux chapeaux de Danielle (c'est ici), que je rêverais de porter...




Et des chapeaux de princesse qui me font également fantasmer...





La casquette 
Plus rebelle, plus anticonformiste, dans un esprit urbain ou "sportswear", la casquette pour femme affirme son style sans détour. Les femmes aiment porter des casquettes d'hommes. Rien de tel pour afficher un look ultra sport et un rien décalé.
Nathanaëlle nous écrit :
"Je ne porte ni chapeau, ni casquette, cependant j'ai une casquette noire à longue visière que je porte au jardin. Je la présente ici, sa petite ouverture au dos est pratique pour laisser passer la queue de cheval."





Je terminerai ce premier billet à présentation multiple (et à discrète participation masculine...) par une photo certes "hors-sujet" mais fort d'actualité avec la chaleur enfin arrivée :  les éventails de Josette ().




A vous maintenant de réagir à ce premier billet interactif !


Nous nous retrouverons donc le lundi 11 août avec...
"La beauté en voyage et... en vacances (nos vanitys, 
nos tenues et coiffures de voyage et de vacances, etc...")
Toutes vos participations seront les bienvenues !


Je vous souhaite un très bel été
et... à bientôt !

39 commentaires:

  1. De l'avantage des longs cheveux...je viens d'avoir ma petite Lou de 3 ans et j'ai eu le plaisir de coiffer ses longs cheveux, tresses, chouchous, queue de cheval ! moi qui n'ai eu que 2 garçons quel plaisir, Déjà elle est très élégante et si elle avait l'âge elle apprécierai cette page !
    je me souviens enfant d'accompagner maman chez la "modiste" dans notre rue grâce à toi de doux souvenirs reviennent.
    bonne journée Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes éventails sont magnifiques, n'hésite pas à les sortir , ils sont vraiment chics! le bordeaux me plaît beaucoup.
      Danielle.

      Supprimer
    2. Merci à toi, Josette, cela doit être délicieux d'avoir une petite fille déjà coquette !
      J'espère que tes vacances se déroulent bien, je t'embrasse bien fort.
      Tu vois que tes éventails ont eu beaucoup de succès, tu as bien fait de nous en envoyer une photo !

      Supprimer
  2. Quand je portais les cheveux longs - jusqu'à mes 25 ans environ, je les portais très, très longs... et pas question de frivolité! Les cheveux étaient nature, parfois juste attachés avec un élastique non agrippant pour un simple catogan, histoire de travailler plus pratiquement! Après, avec les cheveux courts, quelques chapeaux pratiques, oubliés depuis... sauf pour se protéger parfois de la pluie.
    Mais je suis fan des foulards et j'en porte presque toujours, sauf par grande chaleur, autour du cou.
    Mais les belles barrettes de Dame Paola et sa coiffure de grande dame me font rêver...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que nous consacrions un billet à "nos accessoires préférés", pour toi, Gine, cela a l'air d'être les foulards, pour d'autres les chapeaux et casquettes, pour un grand nombre d'entre nous les sacs à main, pour moi les chaussures...
      Vos commentaires regorgent d'idées de billets, moi qui avais peur d'en manquer, me voilà maintenant tout à fait tranquillisée avec plus de 50 thèmes à traiter encore !
      Belle journée, Gine, et toute mon amitié.

      Supprimer
  3. que belle, la photo de ta maman si joyeuse et avec son chapeau!!
    à propos, j'aime les chapeaux et ils me vont (très) bien, mais chaque fois que je suis tentèe de les porter (une casquette et un joli "chapeau melon" en paille pour l'été et plusieurs - noirs, un bleu, un léopard - d'hiver), je renonce en me sentant prés du ridicule. c'est dommage, aussi parceque je trouve que les femmes avec des chapeaux sont chic et fascinantes.
    oh-la-la, Dafne c'est un mannequin superbe, très prise dans son rôle, pour les barrettes de notre Dame Paola!
    quant aux chouchou, moi aussi je les aime pour leur confort et leur praticité et comme mes cheveux sont très fins, avec eux j'arrive mieux à le tenir en place qu'avec les barrettes (c'est vrai qu'on peut toujours les arrêter avec des épingles, mais quand même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cristina, si tu aimes les chapeaux et qu'ils te vont, ne te prive pas de les porter! Il faut profiter des bonnes choses de la vie.
      Danielle.

      Supprimer
    2. merci pour ton encouragement, gentile Danielle! l'hiver prochain je vais essayer d'être plus courageuse (ce que serait très bien pas seuleument pour le côté chapeaux...).

      Supprimer
    3. C'est dommage que tu n'oses pas les chapeaux, Cristina ; si, de plus, ils te vont très bien, je suis sûre que les élégantes romaines ne te trouveraient pas du tout ridicule et te regarderaient même avec envie !
      Je vais essayer d'amener un chapeau à Rome, à deux, ce sera plus facile d'oser, qu'en penses-tu ?
      Les chouchous sont vraiment un accessoire très commode, très rapide à mettre en place et au moins, ils ne cassent pas les cheveux, ce qui est très précieux !
      Je te souhaite de très bonnes vacances (fort méritées !), Cristina, nous nous retrouverons donc fin août.
      Je t'embrasse très fort, caresses au beau Trèschic.

      Supprimer
  4. Ah la princesse Catherine ! Quelle classe ! Tout lui va, son gout est très sur, et elle sait se mettre en valeur : ni trop, ni trop peu d'accessoires, elle est parfaite. J'aime beaucoup le chapeau taupé de Danielle, et le gris, là aussi c'est classe. Et c'est très beau ces formes à la fois féminin-masculin.Tu as vraiment une "tête à chapeaux" Norma ! Tu portes celui-ci à la perfection, et ta maman était fort jolie, tu es son portrait. J'adore ta barrette à boules rouges ! Et celle offerte par Kali et Charlie. Toti aussi porte bien le chapeau !
    Pourquoi n'ai je pas pensé à montrer mes pinces crabes dans les cheveux ? lol
    Paola possède une très belle collection de barrettes, élégamment présentée par la gracieuse Dafné. Quels beaux éventails Josette !
    Les chouchous, j'adore, mais dans mes cheveux, ça glisse, je ne sais pas pourquoi...Rien ne tient, sauf la pince crabe. Les barrettes arrivent à glisser. Cela vient je pense de ma nature de cheveux dont la texture est très lisse, ils font absolument ce qu'ils veulent (ils m'ont contrariée plus d'une fois lol, mais maintenant, je les laisse faire lol) Il ne faut pas me faire un chignon haut perché, on le retrouve une heure après en bas de la nuque ! lol Pas sortable, je vous dis ! lol
    Génial ce billet interactif !
    Merci Norma et gros bisous, belle continuation de vacances, bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
  5. Ah la princesse Catherine ! Quelle classe ! Tout lui va, son gout est très sur, et elle sait se mettre en valeur : ni trop, ni trop peu d'accessoires, elle est parfaite. J'aime beaucoup le chapeau taupé de Danielle, et le gris, là aussi c'est classe. Et c'est très beau ces formes à la fois féminin-masculin.Tu as vraiment une "tête à chapeaux" Norma ! Tu portes celui-ci à la perfection, et ta maman était fort jolie, tu es son portrait. J'adore ta barrette à boules rouges ! Et celle offerte par Kali et Charlie. Toti aussi porte bien le chapeau !
    Pourquoi n'ai je pas pensé à montrer mes pinces crabes dans les cheveux ? lol
    Paola possède une très belle collection de barrettes, élégamment présentée par la gracieuse Dafné. Quels beaux éventails Josette !
    Les chouchous, j'adore, mais dans mes cheveux, ça glisse, je ne sais pas pourquoi...Rien ne tient, sauf la pince crabe. Les barrettes arrivent à glisser. Cela vient je pense de ma nature de cheveux dont la texture est très lisse, ils font absolument ce qu'ils veulent (ils m'ont contrariée plus d'une fois lol, mais maintenant, je les laisse faire lol) Il ne faut pas me faire un chignon haut perché, on le retrouve une heure après en bas de la nuque ! lol Pas sortable, je vous dis ! lol
    Génial ce billet interactif !
    Merci Norma et gros bisous, belle continuation de vacances, bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes au moins deux admiratrices de la princesse Kate sur ce blog, Nathanaëlle ! Connais-tu le blog que le journal "Elle" lui a dédié : http://blog.elle.fr/lejournaldemodedekatemiddleton/, j'avoue le suivre régulièrement...
      Moi aussi, j'aime beaucoup tous les chapeaux de Danielle, comme je le disais, j'adorerais les porter mais je vais franchir le pas et en acquérir un pour l'hiver prochain !
      Je pense que tu dois avoir une texture de cheveux très soyeuse, très lisse comme tu le dis, c'est pour cela que les chouchous glissent. En ce qui me concerne, les cheveux frisés les arrêtent, donc ils sont parfaits pour moi.
      Quant aux chignons, il faudra en parler un jour, car je ne suis vraiment pas très douée pour les réaliser, sauf les chignons informels type "douche", et pourtant, c'est une coiffure que j'aime beaucoup, surtout l'été par grande chaleur et aussi le soir, pour sortir.
      Nous ferons un billet sur les coiffures plus sophistiquées et peut-être recevrons-nous quelques conseils en matière de chignons... ?
      Tu t'es rattrapée pour la barrette crabe, elle va paraître dans le prochain billet.
      Je t'embrasse très fort, Nathanaëlle, très belle journée et à lundi !

      Supprimer
  6. Il paraît que j'ai une tête à chapeaux, moi j'aurais plutôt pensé "tête à claques" mais je m'incline! Quoiqu'il en soit ,cette nuit ou ce matin, comme vous préférez, vers 2h30 ,alors que je ne dormais pas encore, j'ai feuilleté un des albums familiaux et là, ô surprise, je me suis vue avec un chapeau, au demeurant très chic, habillée d'une robe très sérieuse, prête à partir: maispour où? Et pourquoi étais-je ainsi vêtue et chapeautée alors que je dois avoir tout au plus 9 ans!Je ne me souvenais pas de ce chapeau .Par contre celui qui accompagnait ma tenue de deuxième jour, lors de ma communion solennelle, ça je m'en souvenais très bien : crêpe vert nil comme ma robe smockée et ma petite bourse à l'ancienne.Avec ma mère c'était total look ou rien.
    Bien plus tard, pour la communion de ma très chère soeur, ma mère m'avait confectionné un très chic ensemble rose poudré et là, c'est moi qui ai flashé sur un melon de toile parfaitement assorti.Aujourd'hui quand je revois cette photo, je me dis que j'avais l'air ridicule.Ce n était pas et ce n'est toujours pas l'avis de celui qui est devenu mon mari, l'année suivante. Puisque je ne parvenais pas à dormir et que compter les moutons m'énervait plus encore, j'ai fait, très sérieusement l'inventaire de mes couvre-chefs depuis mes premiers jours( aidée pour certains par les photos):les petits bonnets de laine avec deux petites oreilles pour faire joli, ,le chapeau de paille, et puis le casque colonial bien sûr, ensuite divers bonnets achetés faits ou crochetés par mézigue, foulards pour suivre la mode des années 60.Là, je souris car c'est ce foulard noué sous le menton et ma robe " Brigitte Bardot"( vous savez celle sous laquelle on portait des jupons bien raides)qui ont fait craquer, vous savez qui!
    Le temps des chapeaux, les vrais comme sur la photo, est venu bien plus tard avec les obligations sociales, culturelles et protocolaires( années 80).J'aimais bien les porter car , en ce temps-là, mon visage était moins rond et ma chevelure bien plus abondante.Aujourd'hui, ils attendent dans leur malle que mes petites filles les trouvent à leur goût et il a fallu ton billet, Norma, pour que je les sorte et me souvienne des évènements qu'ils ont accompagnés.
    Ma voisine d'en face qui était une femme très élégante et qui portait toujours un chapeau assorti à sa tenue, m'a donné beaucoup d'idées.Je me suis dit: si elle peut, pourquoi pas moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la collection de petits foulards noués sous le bout du menton..; et les jupon amidonné avec du sucre pour les robes BB ! ça je m'en souviens bien !

      Supprimer
    2. Quelle époque c'était!Et quelle patience pour la maman qui repassait les jupons et les jupes amidonnées.

      Supprimer
    3. Dommage que tu ne nous aies pas envoyé ta photo en chapeau et robe chic, Danielle, ou bien celle qui a fait craquer celui qui allait devenir ton mari !
      J'aime beaucoup la mode Brigitte Bardot avec foulard et robes amidonnées en vichy, mes grandes cousines la suivaient très fidèlement et la petite fille que j'étais les admirait beaucoup !
      Quant aux chapeaux, je ne sais pas bien pourquoi il faut toujours une occasion pour les porter, comme si cet accessoire pourtant fort élégant nécessitait une forme d'"autorisation sociale" pour ne pas faire paraître ridicule (je fais référence à ce qu'écrivait Cristina dans son commentaire et à ce que tu mentionnes au sujet de ta voisine...)
      C'est vrai que lorsque je mets le mien (le petit en paille d'été que j'ai photographié) je vois qu'on me regarde différemment, comme si cet accessoire était encore mal accepté : un signe d'originalité, voire d'excentricité que d'aucun(e)s jugeraient vite ridicule, tout au moins prêtant à sourire...
      ( Je continue plus bas)

      Supprimer
  7. J'ai eu aussi des turbans et je l'admets, ils me convenaient bien, dont un en crêpe turquoise assorti au chemisier que je portais avec un tailleur de style Chanel, et ensuite un autre en étamine de laine peinte par mes soins, et monté par une de mes élèves qui était modiste.Turban et grande écharpe assortie, bien sûr.Et là, alors que je suis au bord du sommeil: que sont ces turbans devenus????That is THE question??? il faut VRAIMENT que je range mon dressing
    Toute ma vie et jusqu'il y a peu, j'ai porté ,et ce très souvent, un serre-tête afin de garder mon visage dégagé.Parfois, un peigne de chaque côté , pour une coiffure des années 40, pour imiter ma mère.:-).Pour les soirées très habillées, je demandais à ma coiffeuse de glisser un beau peigne ou une fleur dans mes cheveux.
    Gamine, je n'ai pas échappé au " riquet" cette espèce de gros noeud qui vous fait la tête chou à la crème.C'était la spécialité de ma mère.Il y avait pour qu'ils soient bien réalisés, des pinces spéciales dont j'ai oublié le nom, si elles en avait un.
    Voilà, aujourd'hui, je porte essentiellement et encore, en hiver quand il fait très froid, ma toque de renard blanc.Je sais, ce n'est pas bien, mais avec une maman dont la fourrure était le métier, ce fut bien difficile d 'échapper à ce que toute femme de la famille se devait de posséder: la coiffe, le col sur un manteau de lainage et la veste.(pour moi)J'ai pu récupérer l'étole ( deux renards argentés) de ma grand-mère et je la garde soigneusement emballée mais que c'était élégant porté sur un beau tailleur.
    Je n'ai plus la tête à porter un chapeau, et puis à quelle occasion le porterais-je? Aujourd' hui, j'essaye de m'accommoder comme je peux de ma triste crinière.
    Norma.J'ai une photo de ma maman qui ressemble beaucoup à celle de ta maman.Elles devaient avoir le même genre d'élégance.Elles aimaient le beau et la qualité aussi.Bises Norma et à vous aussi, les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais porté de turban et pourtant c'est encore un accessoire que je trouve très élégant quand il est bien porté !
      Quant au serre-tête, c'est aussi un accessoire qui a accompagné toute ma vie et qui m'accompagne encore (j'en porte un pour tenir mes cheveux au moment où j'écris ces mots) ; je n'ai pas porté des peignes mais des barrettes de chaque côté, effectivement, pour relever un peu mes cheveux (tu me donnes l'idée de réessayer...)
      Pas de fourrure pour moi, tu comprends bien pourquoi, mais je trouve les toques très belles et pourquoi pas en essayer une en synthétique !
      Vraiment, ton commentaire est une pépinière d'idées, Danielle, je vais, dès que j'aurai un peu de temps, en expérimenter quelques unes...
      Je t'embrasse bien fort, ne sois pas aussi sévère avec tes cheveux qui n'ont rien d'une "triste crinière", très belle journée à toi et à lundi !

      Supprimer
  8. j'adore les beaux chapeaux mais je ne le sais pas porter, j'étais chermé lorsque allais avev ma mère ou ma grand-mère chez la mosiste et j'ai longtemps revé un chapeux avec la voilette... mais je serais semblable à un général avec un chapeau avec la velettw LOL! j'adore cette barrette-chat1 je suis sure qu'a éTé dame Kali à la choisir! les chouchous n'arrivent pas à contenir mes cheveux rebelles... mais ces de Norma aussisont bien forts et rebelles il me semble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme j'aime ton auto-ironie, chère Paola!

      Supprimer
    2. oui mireille notre beau Pixel est un vrai crapule (mais il et si beau!) les chat adorent jouer avec mes épingles mais samantha la petiche chienne adore les détruire !

      Supprimer
    3. Moi aussi, je rêve d'un chapeau avec une voilette, Paola, à vrai dire, je n'ai jamais osé mais je pense que je tenterai cette expérience, peut-être cet hiver, et je vous promets une photo !
      Ma "barrette-chat" me suit dans tous mes voyages (elle vit constamment dans mon vanity, j'en parlerai lundi), c'est ma manière de faire suivre un peu avec moi Kali et Charlie...
      Oui, mes cheveux sont très épais et assez indomptables, tu as raison de le souligner, mais ils ont adopté les chouchous, va savoir pourquoi ?
      Je t'embrasse bien fort, Paola, on se retrouve lundi, belle journée à Pavie !

      Supprimer
    4. A propos de chapeau avec voilette, je me rappelle d'une scène d'un film (Le vieux fusil ???) où la magnifique Romy Schneider portait un tel chapeau et soulevait délicatement la voilette pour fumer (ou pour manger, je ne sais plus très bien). En tout cas cette image m'est restée en mémoire comme celle d'une parfaite élégance...

      Supprimer
    5. Tu as parfaitement raison de rappeler cette image que j'ai, moi aussi, en tête, Romy Schneider y était vraiment sublime.
      Je t'embrasse très fort, Oxy, bonne fin de dimanche !

      Supprimer
  9. Et j'oubliais la collection de casquettes de Mireille ! Il faut de la place dans les tiroirs ! lol :-D

    Bisous et belle nuit !

    RépondreSupprimer
  10. une curiosité :mon fils qui pour travail à toujours le chapeau (cuisinier) lorsqu'il sort se met un capeau pour habitude! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit aimer être "coiffé", Paola, ou alors, il trouve les "chapeaux de sortie" fort élégants, ce qui est également mon avis.
      Peut-être se sent-il un peu "nu" sans son chapeau ?
      Il existe une sémiologie, un code social, pour nos vêtements et nos accessoires, leur utilité fonctionnelle n'étant pas leur premier critère...
      Je pense que le fait de porter un chapeau donne à ton fils un "je ne sais quoi" qui fait qu'il se sent bien, peut-être un peu anticonformiste, un peu original, ou alors prolonge-t-il ainsi le bien-être qu'il éprouve dans son métier où il est effectivement chapeauté ?
      Je pense que tu possèdes bien des éléments de réponses à ces questions.
      Je t'embrasse bien fort, chère Paola, à lundi !

      Supprimer
    2. il est un peu chapeauté de nature (peut etre quil' à peu de cheveux et il se sent" nu"!) et surement il prolonge la joie de son métier qu'il aime . à lundi!

      Supprimer
    3. Une belle synthèse des raisons possibles, bisous, Paola et belle journée !

      Supprimer
  11. Vous lire m'a beaucoup amusé!
    Bonne semaine à toutes- Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, Cath, c'est aussi l'un des objectifs de ce blog dédié à une certaine légèreté de l'être (féminin en l'occurrence...)
      Je t'embrasse, belle journée à toi !

      Supprimer
  12. Quel plaisir de découvrir tous vos accessoires les filles ! J'apprécie d'autant plus que je n'en porte aucun. Lorsque j'étais enfant j'avais les cheveux longs et j'ai porté de grosses barrettes pour maintenir ma queue de cheval (parfois avec un gros noeud de velours dessus) ou aussi un bandeau . Mais il y a longtemps que je porte les cheveux courts maintenant, donc adieu barrettes et chouchous (par contre, je me suis régalée en coiffant mes filles).
    Quant aux chapeaux, je n'ai malheureusement pas une tête à chapeaux et je le regrette bien. J'admire et j'envie toujours les femmes qui portent chapeaux ou casquettes. C'est beau ou/et original. J'adore ! En fait j'ai porté pendant un certain temps un.... casque de moto... Côté look, ça allait... sauf quand je retirais l'engin qui me faisait une coiffure raplapla et parfois électrique...
    Trêve de plaisanterie, vous avez de bien jolis accessoires les filles et je trouve que cela participe aussi beaucoup à la féminité.
    Je t'embrasse Norma et je fais de gros bisous aux copines de ton Beauty-blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, il me semble te voir avec un chapeau sur la photo de ton avatar, pas vrai, Oxy ?
      Hélas, comme tu le soulignes fort justement, les casques, tout comme les chapeaux, décoiffent, ce que j'écrivais plus haut, et pour moi, c'est un inconvénient majeur d'être ainsi toute "raplapla" lorsqu'on les ôte.
      Je crois que c'est ce qui m'incite le plus à ne pas en porter (ou alors rarement) !
      Nous parlerons de la féminité à la rentrée, Oxy, c'est le sujet que j'ai retenu pour le 1er septembre, on verra alors ce qui contribue pour chacune d'entre nous à cette notion tant et tant "parlée", vaste débat en perspective !
      J'ai bien reçu ton petit mail et je t'en remercie, je t'embrasse bien fort et à bientôt !

      Supprimer
    2. Mon avatar chapeauté est un déguisement de jardinière imposé gentiment par mes copains le jour où j'ai fêté mes 60 ans.... ;-)

      Supprimer
    3. Je le savais, je te taquinais...
      Bisous, chère Oxy, à bientôt !

      Supprimer
  13. j'ai failli oublier de laisser un petit mot..j'aime les chapeaux et j'ai la tête ' pour'
    ...du chapeau de paille au chapeau en toile de coton..en laine ou en feutre..j'aime..toujours en ton neutre , du beige au gris.. jusqu'au noir.
    et pour faire honneur au pays basque.. un béret aussi..
    mais je déteste les drôles de casseroles qui portent les personnes royales de l'angleterre...!
    protégez vous du soleil avec un joli chapeau ..ici il me faut un parapluie!
    bises à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je t'imagine bien chapeautée, Elfi, même si je n'ai jamais eu le plaisir de te voir ainsi !
      Mais contrairement à toi, j'aime bien les bibis royaux, même si, depuis ton commentaire, j'ai tendance à les voir un peu comme des casseroles, désormais...
      Je t'embrasse bien fort, nous pouvons enfin sortir les chapeaux de soleil ici, l'été semble arrivé depuis les premiers jours d'août...

      Supprimer
  14. Très beaux les éventails de Josette et la collection de casquette de Mireille : impressionnante ! Norma ta barette rouge est super :) Kate est ravissante, j'aime le second bibi.
    Personnellement j'ai un peu de tout, que je porte plus pour m'amuser que par nécessité. Pour cet hiver j'ai envie de privilégier le bandeau .
    Pas mal ce billet interactif :)

    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer

Une petite réaction