Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 11 août 2014

La beauté en voyage et... en vacances !



Nos vanitys, nos tenues et coiffures de voyage et de vacances




Énorme valise pour petit séjour vénitien...


Êtes-vous, comme moi, de celles qui emportent une "mini-maison" lors de leurs voyages ou, au contraire, voyagez-vous léger ?

Je vous avais donné, précédemment, un aperçu du contenu de mon sac à main de... 2,3kg.
Vous pouvez ainsi imaginer aisément ce que je peux emporter pour plusieurs jours...


Mais écoutons tout d'abord Nathanaëlle (clic) et sa conception de la beauté en voyage :

"En vacances, en week-end, en déplacement professionnel, j'emmène toujours une pince crabe. C'est utile, pour prendre sa douche et pour un tas de choses (désolée pour mon selfie, je n'ai pas pu viser mieux, à moins de me dévisser le bras lol).





Et dans mon vanity, (aujourd'hui j'utilise une trousse de toilette (elle est rouge, assortie à une valise) plutôt que le vanity de mes jeunes années dans lequel j'emmenais le placard de la salle de bains avec moi ! 
Au fil des ans, j'ai appris à être plus pratique...
Et pour cela, outre mon lait de toilette, 1 déodorant, un shampoing et une crème pieds, mon dentifrice, brosse à dents etc... j'emmène des doses d'essai offertes par la parapharmacie ou des doses dans des petites trousses "spécial 8 jours" achetées chez "L'Occitane" ou des kits format voyage chez "Nuxe", achetées à la parapharmacie, prévues également pour une dizaine de jours. 
Cela réduit considérablement le  volume de mon petit vanity-trousse de toilette et le poids de mon bagage ! lol 
Voici sur la photo celles qui me restent."



Un grand merci pour ce témoignage, Nathanaëlle, toi qui t'es régulée depuis les années où tu faisais suivre "le placard de ta salle de bains", je ne peux que t'en féliciter, moi qui n'ai acquis aucune sagesse dans ce domaine...

D'abord, j'ai un "vanity toujours prêt" avec tous les produits de toilette et de beauté dont j'aurai besoin pour une ou plusieurs nuits à l'extérieur de la maison.




Cette précaution de coquette vient aussi du fait (allez, je me trouve une excuse !) que je suis amenée à me déplacer souvent, au moins une fois par mois pour rendre visite à mon père, ainsi qu'à chacune des vacances scolaires durant lesquelles Jean et moi faisons une escapade, en général italienne.
C'est au retour de voyage que je vérifie la quantité de produits pour la fois suivante, ainsi, tout est prêt pour un nouveau départ ; pas de crainte d'oublier quelque chose au moment de la confection des bagages, gain de temps assuré...

Il ne me restera qu'à ajouter ma trousse de maquillage au vanity déjà constitué - les trousses de maquillage feront l’objet d'un billet à part entière, sur une proposition de Nathanaëlle - et... hop, en route !
Jean a, quant à lui, une toute petite trousse de toilette qu'il glisse dans notre valise...



Ainsi, dans mon vanity, on trouve :

- un savon liquide spécial peau sensible (je n'utilise que très rarement ceux fournis par les hôtels, excepté à Montréal où la ligne de produits offerts étaient de la marque L'Occitane) ;
- brosse à dents et dentifrice ;
- un shampoing 2 en 1 avec démêlant ;
- un soin pour les cheveux ;
- un petit pulvérisateur d'eau minérale, pour leur remise en forme du matin ;
- une pince crabe ;
- un peigne et une mini-brosse démêlante ;
- un déodorant ;
- une huile pour le corps qui peut servir aussi pour les cheveux (Nuxe, par exemple) ;
- des lingettes biodégradables ;
- un démaquillant visage et yeux ;
- un tube de crème hydratante pour le matin ;
- une crème de nuit plus soignante ;
- quelques petites ampoules "anti-peau sèche" ;
- une ou deux ampoules "coup d'éclat" pour effacer la fatigue avant une sortie du soir ;
- un vaporisateur de parfum, format voyage ou format normal (lorsque mon flacon de parfum est presque terminé, je le glisse dans mon vanity) ;
- du dissolvant et un vernis transparent (pas question d'avoir des ongles nécessitant un grand entretien) ;
- des demaq'up, quelques mini paquets de kleenex et quelques coton-tiges ;
- une lime et des ciseaux pour les ongles ;
- une petite trousse avec quelques bijoux, un ou deux chouchous et ma "barrette-chat";
- un mini-kit couture.

Et l'été, j'ajoute :
- une crème solaire écran total (visage et corps) ;
- une ou deux lingettes auto-bronzantes.

Je privilégie si possible les petits formats, style ceux présentés par Nathanaëlle, mais mon vanity est très rarement conforme aux exigences des bagages en cabine des avions, aussi je le mets généralement en soute dans une valise rigide.
Pas de sèche-cheveux, il y en a (d'accord, pas terribles...) dans tous les hôtels, et pas "d'effet-coiffure" prévu, le plus simple sera le mieux...

Mais pour rester au mieux de ma "forme-beauté" durant mes vacances, je prépare le terrain avant le départ : épilation complète ; gommage corporel, idem pour le visage, avec, en plus, un masque hydratant ; une retouche de couleur (pas question de partir avec des racines !) et un bon soin pour les cheveux mais pas de coiffeur juste avant de partir, les risques de franges et coupes trop courtes se doivent d'être davantage anticipés...

Si le voyage est long, je ferai une retouche fraîcheur et bonne mine avant d'arriver, les produits nécessaires à cette étape seront placés dans mon sac à main, sorte de "kit de survie" avec lingettes déodorantes et rafraîchissantes, petit tube de crème hydratante et mini-trousse de maquillage.


Quant aux tenues de voyage : les incontournables jeans, quelle que soit la saison ; Barbour ou blouson de cuir et baskets l'hiver ; sandales légèrement compensées mais confortables l'été ; et petite robe ou tunique noire pour les sorties restaurant du soir (avec talons, bien sûr...).







Un billet qui m'a donné envie de prendre des vacances, heureusement, c'est pour bientôt !

A vous maintenant !


Nous nous retrouverons le 1er septembre avec un billet ayant pour thème "La féminité" (tout un programme !), le 8 septembre avec "Nos bonnes résolutions de rentrée en matière de beauté, forme et bien-être", j'attends bien sûr les contributions de toutes celles qui le souhaiteront.



Très bonne fin du mois d'août !



Et une contribution de dernière minute de notre amie Elfi la coquine (clic-clic)

"Mon sac à roues... indispensable :))))"




50 commentaires:

  1. J'ai tout comme toi, une trousse de toilette toute prête qui fait, disons, le tiers de la tienne! Une crème de jour, une crème de nuit, un écran total visage et corps, shampoing, peigne, petite brosse à cheveux, dentifrice, brosse à dent, déodorant - tout dans des mini pots plastiques d'échantillons de beauté récupéré - sauf le dentifrice et le déodorant! Je n'oublie jamais mon parfum! Mini trousse de maquillage et mini trousse de pharmacie séparées.
    Pour les habits, comme toi, sauf que la petite robe noire est changée en pantalon noir droit. J'aime bien aussi avoir une jaquette plus chaude et plus habillée que ma veste sport. Je n'oublie jamais un pagne (tissu africain dans lequel je peux m'enrouler, étaler sur le lit si ce n'est pas comme je l'entends) - vieille habitude qui m'a déjà rendu de grands services - et une paire de tongs car je ne mets pas mes pieds nus dans n'importe quelle douche (pardon, je suis maniaque de ce côté-là!). Mais pas de talons hauts - mon dos me l'interdit, comme il m'interdit les bagages lourds. Je reconnais que lorsque je pars en voiture, je prends un peu plus de jeans et de t-shirts, et surtout plus de chaussures!
    Le plus lourd, c'est quand même le matériel informatique - car jamais sans mon APN et sans un ordi de sauvegarde! Mais en général dans un sac porté à l'épaule...
    Ca fait envie de faire les bagages tout de suite, tu as raison - mais moi ce sera le 1er septembre...
    Bonnes vacances à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, toi aussi tu es une adepte du "toujours prête"... à partir en voyage !
      J'avoue que cela simplifie bien les préparations des veilles de départ et ôte l'angoisse d'oublier un accessoire indispensable.
      Bonne idée que celle du pagne à étaler sur le lit, comme tu l'écris si bien, "au cas où"...
      Et celle des tongs pour la douche, j'ai parfois quelques réticences à entrer dans certaines d'entre elles pieds nus...
      Je vais ajouter ces deux éléments à ma prochaine valise, étant moi aussi fort maniaque question hygiène.
      Je n'ai abordé que très succinctement le thème des chaussures à emporter en voyage mais tu te doutes que je ne pars pas avec une seule paire...
      Oui, APN, mini ordi et i-phone, également, indispensables au cas où...
      Donc, au moment où je défais mes bagages, tu fais les tiens, je te souhaite de très belles vacances, Gine, j'adorerais partir en septembre - qui est mon mois préféré - ce sera pour plus tard, quand nous ne travaillerons plus.
      Avec toute mon amitié.

      Supprimer
  2. Bon ben je recommence parce que je ne sais pas pourquoi mais "mon document a expiré" figure-toi ! Du coup je vais essayer d'aller plus vite mais je t'avoue que je suis assez mal installée en ce moment avec l'ordi sur les genoux et ma patte en l'air !
    Comme toi et Gine j'ai toujours un vanity prêt : avec tout d'abord mes médocs anti allergie + coliques néphrétiques, un gel douche et lait corporel Lancôme en tube au format idéal, un déo Petit marseillais, une brosse à dents et dentifrice, des lingettes démaquillantes, mon parfum Kenzo (que j'ai en double), une mini trousse pour le maquillage, une brosse à dents et dentifrice, un pochon avec 4 ou 5 paires de boucles d'oreilles pouvant s'assortir aux tenues emportées, une brosse et mon meilleur ami le sèche cheveux que je place au dernier moment. J'ai aussi des boules Quiès car je ne peux pas dormir si je ne me coupe pas du monde !!! En ce qui concerne les tenues vestimentaires, après avoir traîné pendant des années des valises trop chargées, j'ai appris à réduire ! Il y a toujours autant de sous-vêtements que de jours de voyage, un ou deux jeans, un pantalon noir, une robe noire, deux corsaires, des hauts simples et au moins un très beau chemisier. Des chaussons (je déteste marcher pieds-nus... du temps où je marchais ;) ), un vêtement de nuit et un sac pour le linge. Évidemment l'hiver je place aussi des étoles, écharpes et vestes chaudes. Mais je constitue ma valise en fonction de la possibilité que j'aurai ou pas de laver mon linge car je l'avoue le lave-linge est mon second meilleur ami !!!
    Cette année Yves et moi avons décidé que dès que je serai remise sur pied, nous programmerons au moins un voyage par an. Les premières destinations sur la liste sont : le Vietnam, New York, Londres, l'Amérique du Sud... je suppose qu'il faudra alors que j'adapte ma valise aux pays visités.
    Mille bisous ma Norma et plein de pensées amicales aux opines qui viendront écrire ici et que j'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié d'écrire, ma Pétales, que j'ajoute à mon vanity, également, une petite trousse de médicaments pour Jean et moi avec nos "indispensables du moment" parmi lesquels figurent tojours les anti-allergies, nous deux étant fort sensibles à ce type de désagrément...
      En revanche, je ne peux pas dormir si je me coupe du monde, j'ai toujours besoin de contrôler un tant soit peu mon environnement, d'où mes insomnies si fréquentes et si durables... Et ma mauvaise mine du matin, et les produits "bonne mine" que je suis ainsi contrainte de faire suivre...
      Pour le reste, c'est identique à ce que tu emportes, à part les étoles, que je n'ai pas, pour l'instant du moins, mais on verra avec le prochain hiver...
      C'est super (comme dirait Kali) que Yves et toi envisagiez un beau voyage quand tu seras guérie, chaque jour te rapproche de ta rééducation, et une fois celle-ci enclenchée, on passe dans autre chose, un monde de progrès et d'espoir !
      Encore courage, ma Pétales, je t'embrasse très très fort.

      Supprimer
  3. mon sac sur roues pour les vacances est grand et petit à la fois..pour y mettre , 2-3 adultes et 2-3 chiens ...:)) avec un minimum d'habits .. mais comme gine ,jamais sans apn , ordi.. et vélos pliables...:)))
    bonnes vacances à toi.. nous, c'est aussi pour bientôt! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous as fait bien rire avec ton sac à roue, Elfi.
      Un minimum d’habits, certes, mais tu étais fort élégante à chacune de nos rencontres.
      Alors, très bonnes vacances, pour nous c'est la rentrée...
      Je t'embrasse, à bientôt j'espère.

      Supprimer
  4. moi, j'ai été toujours " spartiate exception faite de savon, bain moussant, brosse à dents et dentifrice , dans mon sac il y a déja tout pour mon maquillage (crème, fond de teint, 3 rouge à lèvre parfum 4711, vernis à ongle et aussi petits mouchoirs imbibè de mon 4711) dans ma valise: 2 pantalons et quelques chemisiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton sac est donc une "mini-trousse" de maquillage, à l'instar du mien, Paola !
      Moi, j'ai toujours besoin d'emporter bien plus que le nécessaire, c'est ma manière de me rassurer et de passer de très bonnes vacances, ainsi.
      Je t'embrasse très fort, bientôt la rentrée pour toi aussi, je pense ?

      Supprimer
  5. ah! brosse à cheveux, barrette et épingles à cheveux de réserve, et le nècessaire pour les léntilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, le nécessaire à cheveux longs, j'ai, moi aussi !
      Re-bises.
      Mais pas de lentilles donc pas de nécessaire adapté, au moins, un objet de moins à faire suivre...

      Supprimer
  6. Au fil des années j'ai, moi aussi, passblement simplifié ma trousse de toilette : gel douche, shampoing et lait corporel en mini-doses, crème de jour, lingettes démaquillantes, peigne, brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice. Il faut dire que toutes ces dernières années, mes seuls voyages ont été pour rejoindre ma famille pour les fêtes de fin d'année, alors s'il me manque quelque chose je trouve sur place. Pour le maquillage aussi, le minimum : crème BB, crayon khol, mascara et parfois ombre à paupières.
    Dans la valise : 2 ou 3 pantalons, 2 ou 3 pulls, des sous-vêtements en abondance, deux paires de chaussures (les bottes restent en Suisse), et il me reste ainsi de la place pour les pistaches, l'huile d'olive, le miel, les glykos, les kourabiades et j'en passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que vous avez toutes "grandi" en ce domaine, pendant que je ne bougeais pas de mes conceptions adolescentes de la beauté en voyage...
      J'aime bien ton utilisation de la place laissée libre dans ta valise, miam miam, comme dirait notre Dame Kali...
      Finalement, je n'emporte pas tellement de vêtements, ce sont surtout les chaussures qui prennent pas mal de place, mais il y a toujours de l'espace pour quelques cadeaux pour les amis...
      J'essaie aussi de rationaliser l'agencement de la valise, mettant au-dessus ce que nous utiliserons au soir de notre arrivée, enfin, j'essaie... car mes prévisions peuvent se heurter à bien des imprévus, météorologiques en particulier...
      C'est dans ma voiture que je laisse baskets (ou bottes) et blouson, ils sont de tous les voyages et peuvent servir, à l'occasion, au quotidien.
      Je te souhaite une belle journée, Amartia, bien amicalement.

      Supprimer
  7. Coucou les filles !

    Heure de sieste du Mathounet... du coup, j'en profite pour venir faire un brin de causette avec vous !
    Cela fait un bout de temps que je ne suis pas partie en vacances... à part quelques escapades à Oléron ou chez ma fille... travail du mari oblige...
    Mais je repense à l'époque où nous partions au ski dans notre "Rancho", équipée pour dormir dedans par tous les temps... On partait aussi tous les ans en expédition spéléo en Espagne... on emportait donc le plus juste nécessaire... et pas de valise à produit de beauté pour moi, juste savon, déo, dentifrice, peigne, et crème solaire ! Par contre, la place réservée au matos spéléo était assez conséquente.
    Nous ne prenions pas de valise, tous les vêtements étaient stockés dans des cartons, sous la planche réservée au couchage, avec accès rapide pour pouvoir s'habiller sans sortir de la voiture : une autre forme d'organisation qui nous a donné beaucoup de plaisir et le goût de la liberté !

    A bientôt !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une organisation qui m'évoque celle du "sac à roues" d'Elfi...
      Je n'ai jamais voyagé en caravane ou camping-car, je pense être un peu trop vieille pour commencer, mais c'est vrai que cela doit donner une grande impression de liberté, d’indépendance surtout, et en même temps de chez-soi, impression que l'on perd complètement lorsqu'on séjourné à l'hôtel (peut-être un peu moins en location, pour l'impression de chez-soi, il s'entend).
      A bientôt, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, je t'embrasse, très bon week-end.

      Supprimer
  8. elifi tu es, peut etre, la réincarnation d'un escargot!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Norma. Je vais avant tout saluer le clin d'oeil d'Elfi.... Bravo pour le trait d'humour :-)
    Quant aux accessoires j'avoue ne pas avoir grand chose à en dire pour moi, car je n'en ai pas.... Cependant j'ai été très intéressée par ton compte-rendu du (des) bagages(s) type(s) pour les petits voyages. Je suis nulle en ce qui concerne le choix des essentiels à emporter et bien souvent je me rends compte en défaisant les valises que je n'ai pas porté telle ou telle tenue... Mon homme râle souvent d'ailleurs quand il voit tout ce que j'emporte... Mais moi, j'aime bien avoir le choix...;-)
    En ce qui concerne la trousse de toilette, la mienne n'est pas très conséquente, mais on y trouvera toujours un déo bille, un shampooing et un produit pour la douche, une crème hydratante de jour, une lime à ongles en carton et une pince à épiler. J'emporte aussi des cotons à démaquiller et du rimmel ainsi que le démaquillant qui va avec et mon parfum bien sûr. J'essaye tant bien que mal de glisser aussi dans les bagages mon sèche-cheveux qui est bien trop gros et prend trop de place, mais je n'ai pas le choix car la plupart du temps lorsque nous voyageons, nous logeons dans la chaîne d'hôtels B&B et il n'y a pas de sèche-cheveux. Au mois de septembre, nous devons aller passer 4 jours à Rome et là je crois que laisserai le sèche-cheveux à la maison car l'hôtel où nous résiderons est assez chic et proposera sans doute ce genre de mini-service. Il me faudra être sérieuse en ce qui concerne les bagages car nous n'avons prévu qu'un bagage de cabine chacun. Pas question de se surcharger, mais il est vrai que nous ne partons que 4 jours... si tout va bien.... Notre précédent voyage avait été annulé pour cause de problèmes financiers (grosse et coûteuse panne de voiture) et j'ai peur que celui-ci soit une fois de plus annulé car je souffre d'une vilaine sciatique depuis plus de 2 semaines maintenant et cela ne s'arrange vraiment pas vite, hélas... Je croise donc les doigts dans l'espoir que tout s'arrange et que j'ai bientôt à tergiverser pour préparer mes bagages afin de réaliser -enfin- ce petit voyage en Italie.... ;-)
    Je t'embrasse bien fort Norma ainsi que toutes les copines du Beauty-blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite vraiment de pouvoir partir et de te débarrasser de cette sciatique. C'est horriblement douloureux. Bisous et bon voyage !

      Supprimer
    2. Comme c'est gentil Pétales. Je te remercie bien sincèrement de ta sollicitude. Pour l'instant ce n'est pas le top et j'attends les bienfaits éventuels d'une séance chez l'ostéopathe il y a quelques jours... ???? Prochain rendez-vous le 16 septembre.... je croise les doigts.... ;-) Bisous pour toi :-)

      Supprimer
    3. Merci Mimi de penser à moi. C'est vraiment sympa. Pour l'instant et après ma grande vague de vacanciers j'essaie de me reposer au maximum, la station debout ne me réussissant pas du tout.... C'est pas beau la vieillerie, non ?! ;-))) Gros bisous à toi et Antoine :-)

      Supprimer
    4. Courage Oxy! je traverse la même période douloureuse.Sciatique bien installée, douleurs lombaires le tout soutenu par une neuropathie diabétique, la joie! J'ai du supprimer quelques sorties et je suis en attente moi aussi d 'un soulagement qui me permette d'envisager plus sereinement les semaines à venir. Je croise les doigts très fort pour toi et te souhaite de partir à Rome, même avec une canne, mais bien soulagée...je compte aussi sur les bienfaits de l'ostéopathie. BISES pour toi! Courage, l'optimisme vaincra.

      Supprimer
    5. Merci Danielle. Tu es gentille. Je suis désolée d'apprendre que tu souffres aussi d'une sciatique et j'espère que tu seras rapidement soulagée. Je crois que le repos peut aider aussi et je dois dire pour ma part que les stations assises ou allongées sont les plus cool.... Mais comme tu le dis, je reste optimiste car les douleurs de cette année n'ont rien à voir avec celles (insoutenables) ressenties il y a déjà 8 ans et qui m'avaient amenée à être opérée... Haut les coeurs et bon courage à toi. Tiens bon surtout. Je t'embrasse bien fort :-)

      Supprimer
    6. Courage aussi Danielle ce n'est pas drôle toutes ces misères du corps... tu as raison de croire que l'optimisme vaincra : je le souhaite à toutes celles qui souffrent. Un grand sourire pour toi et un bisou.

      Supprimer
    7. Je vois que nos copinautes ont été nombreuses au rendez-vous pour te souhaiter un bon rétablissement, chère Oxy.
      Je suis coutumière des maux de dos et "associés", donc je compatis de tout mon cœur mais j'espère que maintenant, tout cela n'est qu'un mauvais souvenir.
      Plusieurs de nos aminautes ont eu des problèmes de santé cet été et c'est vrai que ces petits mots de réconfort font beaucoup de bien !
      Pour revenir au thème de ce billet, j'ai emporté très longtemps, moi aussi, mon sèche cheveux dans mes bagages car il possède un diffuseur pour cheveux bouclés, ce que je n'ai trouvé qu'une fois dans un hôtel...
      Puis j'ai abandonné et je me contente des sèche-cheveux des hôtels, désormais, donc j'ai quand même un peu évolué dans la "minimisation" de ms bagages...
      Je suis heureuse que Bernard et toi alliez à Rome, tu sais que tu peux m'écrire si tu as besoin de renseignements, nous avions déjà échangé à ce sujet avec Bernard la fois où votre voyage a dû être annulé.
      Je t'embrasse très fort, profitez bien des merveilles de Rome, je pense que vous en reviendrez enchantés !

      Supprimer
  10. Tu déménages à chaque voyage Norma ! lol J'allège même ma trousse de maquillage, (un seul rouge à lèvres, une seule ombre à paupières ect..) mais je n'oublie pas l'essentiel.
    Belles vacances Norma, bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nath, j'ai toujours besoin de faire suivre ma maison, un syndrome de l'escargot, sans doute...
      Bisous, Nath, à très bientôt maintenant.

      Supprimer
  11. Avec les années on apprend à voyager léger, tout dépend où l'on va et quel type de voyage on entreprend, en dehors de l'Europe je voyage très léger, petite valise ou plutôt sac taille moyenne et surtout sans sac à main: à force d'aller d'aéroport en gare puis gare à l'aéroport, j'ai fini par comprendre que plus le sac est léger moins il y a de prise de tête, surtout lorsque je voyage seule. Le sac à main n'a pas lieu de m'accompagner lorsque que je voyage loin, c'est plutôt 1 petit sac à dos, c'est tellement plus pratique, que l'on visite NYC, Cancun, Rio ou Vancouver ou les terres d'Afrique ou encore un parc national en passant par les long trajets en voiture ou 4x4 je prends toujours un petit sac à dos. Cette habitude est restée, sauf à Paris où votre sac doit être devant vous, fermeture éclair tirée pour éviter l'oeil très averti des pickpockets (le métro en est saturé, surtout ligne1) qui ont très vite fait de vous voler son contenu sans que vous puissiez vous en rendre compte. Cela n' existe pas dans le métro de New York par exemple (ou très très rarement car des gens de sécurité circulent) en bref voyager léger, vous voyagerez beaucoup mieux! et même pour vos escapades en France essayez le sac à dos!
    J'allais oublier de te souhaiter de très bonnes vacances avec du soleil si possible!
    Bises à toutes- Cath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que toi aussi as appris à voyager léger, Cath, je suis décidément une irréductible du "voyager lourd" !
      Il n'y a guère que le sac à main que j'allège ou que je supprime, comme toi, puisque j'utilise les poches de ma Barbour pour mes nombreux "indispensables"...
      Tu as raison en ce qui concerne le sac à dos, j'ai été amenée à l'utiliser en période de maux de dos (en particulier de capsulite), et c'est vrai que c'est très pratique et surtout beaucoup moins nocif pour les épaules.
      Merci pour tes vœux de bonnes vacances, elles ont été excellentes, tout ce que nous aimons, calme, peu de touristes, beaux paysages et temps clément, mais... demain c'est la rentrée !
      Je t'embrasse bien fort, Cath, à très bientôt !

      Supprimer
  12. Quand je pars en voyage c'est effrayant tout ce que j'emporte mais impossible de faire autrement.
    Quel beau sac à roues Elfi, je rêve d'en avoir un mais peur de tirer une caravane.
    Chère Norma, passe d'agréables vacances.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre adepte du "voyager lourd", Nadezda, cela me conforte un peu !
      Te voilà donc revenue parmi nous, je te dis donc à très bientôt et je t'embrasse, très bon dimanche !

      Supprimer
  13. Avec le nécessaire à couture, tu me fais penser à maman : elle ne concevait pas qu'on voyage sans ce nécessaire dans lequel il y avait l'indispensable épingle de nourrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans mon sac il y a toujours une épingle à nourrice, surtout dès que, il y a une quinzaine d'ans, sortant des funerailles la jupe en soie de mon tailleur s'est déboutonnée (j'avais perdu le bouton) et, en glissant m'a laisse en bodi de soie noire au milieu de la place du village.... heureusement j'ai les jambes droites :D

      Supprimer
    2. heureusement que tu portais un body, de la soie noire, dis donc quel luxe ma chère!

      Supprimer
    3. digne du crazy horse ou du moulin rouge hein?

      Supprimer
    4. ah! et toujours je porte les body de soie noire ...sait-on jamais!

      Supprimer
    5. Paola ou le Mystère de la dame au body noir :-)))))))))))))))
      Tu sais , on engage au Crazy ;-)

      Supprimer
    6. Oh, Nadezda, mon nécessaire de couture est réduit à l'essentiel : une aiguille, du fil noir et du fil blanc et une ou deux épingles...
      D'ailleurs c'est un nécessaire que j'avais trouvé dans un hôtel, il y a fort longtemps, et qui, depuis, n'a jamais quitté mon vanity (qui n'a jamais servi, d'ailleurs...).
      Mes compétences en couture sont des plus limitées...
      Quant à notre Paola, elle n'en finira jamais de nous étonner !
      Re-bises à toutes !

      Supprimer
  14. Excusez-moi de rire mais c'est le genre de situation que je trouve absolument génial, du très beau Fellini hihihi ! Evidemment vos jambes droites ont sauvés la situation hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadezda nous aussi nous trouvons très drole ça... mon fils avait commenté: - de toute evidence momsieur W ha volu jouer un coup une dernière fois!-eh bien! il a reussi son coup: tout le village s'est amusé!

      Supprimer
  15. Lorsque j'ai la chance de pouvoir partir quelques jours, je voyage léger, ma pochette fait 15 x 10 cm et elle contient le stric nécessaire : brosse et crème à quenottes, brosse à crinière, un petit tube de crème nettoyante pour le visage,quelques échantillons(*) de crème de jour, un paquet de lingettes démaquillantes, quelques paires de boucles d'oreilles( je finis par porter toujours les mêmes). Ma pochette ne fait pas le plein.J'emporte toujours ma " fleur de douche" . Par contre, je laisse , à présent, à la maison gel de douche , shampoing et lait pour le corps en général fournis par les hôtels que je fréquente. La qualité est variable mais pour trois ou quatre jours , je m'en contente.Je n'oublie pas mon parfum en mini vaporisateur !Et je glisse dans mon sac à main une pochette de lingettes polyvalentes en plus de mon petit poudrier Guerlain et d' un rouge(rose) à lèvres qui eux s'y trouvent en permanence.Voilà c'est vraiment minimaliste.
    La pochette sanitaire est beaucoup plus importante que la pochette-beauté. Pour les vêtements ,de ce côté, j'emporte toujours trop car je dois me sentir bien dans ce que je porte et cela varie selon mon humeur du jour: mais toujours des vêtements souples, faciles à porter et en harmonie, autant que faire se peut.
    * A propos des échantillons, je reste songeuse devant la générosité du nouveau (jeune et beau) pharmacien. Lors d'une de mes dernières commandes trimestrielles, j'ai eu la surprise de découvrir au fond du sac une manne d'échantillons de crèmes hydratantes, défroissantes, etc. Etait-ce sa publicité de nouvel arrivant ou alors avais-je l'air tellement fripée? Quoiqu'il en soit,je fais bon usage de sa généreuse distribution.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je suis fille d'un pharmacien : ça était sa publicité

      Supprimer
    2. En ce qui concerne les échantillons, j'ai la même remarque que toi à formuler, Danielle, mais envers ma nouvelle pharmacienne (hélas, ce n'est pas un jeune et beau pharmacien...).
      Elle m'inonde d'échantillons chaque fois que j'achète une crème ou autre produit et franchement, ils sont en général excellents.
      Qui plus est, tout son rayon de parapharmacie est à des prix très compétitifs, je n'ai jamais trouvé moins cher ailleurs.
      Qui plus est, elle est très agréable et très compétente dans ses conseils, c'est sûr qu'elle fidélise sa clientèle !
      Moi aussi, j'emporte toujours trop de vêtements mais ça me rassure, et comme toi, je privilégie des vêtements dans lesquels je me sens parfaitement bien, il n'est pas question qu'un manque de confort vienne gâcher le voyage !
      C'est sûr que ton bagage est minimaliste mais fort bien pensé, il faudra que, comme toi, je me décide, un de ces jours, à faire confiance aux produits des hôtels pour la douche ou le lait corporel...
      Je t'embrasse bien fort, Danielle, bon retour parmi nous après ce dernier week-end estival de "Mamina" !

      Supprimer
  16. @Paola Facelli : J'aurais aimé être là pour la photo hihi

    @Album Venitien, une trousse qui fait 15/10, j'admire :) Pour le jeune pharmacien c'était peut-être juste un geste de gratitude envers une cliente cela est aussi lié au fait de promouvoir sa pharmacie. Un pharmacien comme je les aime, il va falloir que je secoue les puces au mien hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la photo de la semaine hein?

      Supprimer
    2. Non, juste pour une expo à Paris :)))))))

      Tu sais je suis un peu folle, alors j'imagine : une petite place en Italie, un enterrement, tout le monde en noir, tout le monde triste, vrai ou pas, mais l'illusion est là ...puis une femme qui perd sa jupe et se retrouve en body de soie noire , elle est belle, fière et digne et continue sa marche sans remarquer l'émoi qu'elle suscite ou elle fait semblant de ne pas le remarquer. :)))))

      Supprimer
  17. Je mettrais volontiers une photo de ma mini trousse " un jour de rêve qui, en plus, n'est jamais pleine.Ceci dit, je ne pars jamais longtemps, je n'ai donc aucune raison d'emporter l'armoire de la salle de bain.Les pharmaciens de Charleroi seraient-ils plus généreux que les Liegeois???N'hésite pas a secouer les puces du tien!:-)
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, j'habite à 50km. de Charleroi et je n'y suis plus allée depuis au moins 20 ans. Une visite s'impose !
      Mon pharmacien est jeune, pas beau, taciturne mais efficace, il faut que je teste pour voir s'il est généreux :)))

      Supprimer
  18. 50km??? Namur?...Tu sais Charleroi est en pleine reconstruction.Il y a des trous partout!cela fait bien 10 ans que je n'ai plus fait un tour en ville, j'ai tout dans ma campagne.Et la ville...

    RépondreSupprimer

Une petite réaction