Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 10 février 2014

Ces sacs à main qui parlent de nous...



Montre-moi ton sac et je te dirai qui tu es !


Nos sacs à main ont, depuis fort longtemps, intéressé sociologues et psychologues qui voient dans ces objets "un petit monde bien à nous", voire "une prolongation de nous-mêmes"...
Une projection de soi et de son rapport au monde et aux autres, en quelque sorte...

Du sac fourre-tout à la minaudière en passant par le cabas, porté à l'épaule ou tenu à la main, sac à dos,sac dernier cri ou sac-souvenir, saisonnier ou différent chaque jour, immense ou minuscule, notre sac à main varierait en fonction de notre vie mais, aussi, de nos angoisses...
Certaines femmes disent que sans leur sac, elles se sentent nues, d'autres leur vouent un véritable culte, les collectionneuses sacrifient une grande partie de leurs placards à leur rangement (une de mes amies en a 200 !) ; il est vrai que nous jetons rarement un sac, et qu'il va rejoindre les plus anciens sur une étagère ou au fond d'une armoire.

En ce qui me concerne, j'ai toujours opté pour les sacs saisonniers, en cuir l'hiver, plutôt en toile imperméabilisée l'été, à porter de préférence à l'épaule.


Mon sac actuel, un cadeau de Jean, acheté à Rome en octobre dernier :
la grandeur qui me convient, il s’assortit aussi bien aux tenues noires que beiges ou marron,
il se porte à l'épaule ou au bras.


Mes sacs sont plutôt grands mais rangés, car je dois trouver rapidement les objets que je transporte, et en général d'une couleur qui peut s'assortir à tous mes vêtements.

En effet, avec tout ce que contient mon sac à main, il est impensable que je puisse en changer au quotidien...
Car, dans mon sac, il y a :
- un portefeuille avec ma carte d’identité, ma carte de Sécurité Sociale, mon permis de conduire, quelques photos qui me sont chères et mon chéquier ;
- une pochette avec les documents de ma voiture ;
- une pochette-toilette avec un mini kit brosse à dent, un miroir de sac, mon maquillage-retouches (rouge à lèvres, blush et anti-cernes), une miniature de mon parfum et quelques "grigris" ;
- une autre avec quelques remèdes, au cas où... ; pour Jean, pour moi et pour les autres... ;
- dans une poche du sac, toutes mes clefs et divers "bips" ainsi qu'un crayon et un stylo ;
- dans une autre, mon i-phone et une clef USB qui sauvegarde mes documents de travail les plus précieux ;
- dans une autre, mes cartes de crédits et autres cartes de fidélité ;
- en un "vrac rangé", sur les côtés, quelques lingettes lavantes, un paquet de mini-kleenex, une barrette et un chouchou, un porte-monnaie, un paquet de chewing-gums, un paquet de cigarettes (bien que j'en fume une par mois environ...), un mini-agenda personnel et mes indispensables lunettes de soleil ;
- enfin, selon les moments, des gants et mon APN.

Son poids : 2,5 kg...




Mes sacs des années précédentes: la besace "Marlboro Classic" marron et la besace "Sisley" grise,
 bien usés mais toujours présents au fond d'un placard...


Si j'en crois les interprétations socio-psychologiques sur mes choix en matière de sacs à main, je serais... autonome, organisée ; mais anxieuse et ayant besoin d'être rassurée, puisque j’emporte avec moi bien des objets-symboles de ma vie ; et enfin sociable, puisque transportant des objets qui peuvent servir aux autres : kleenex, lingettes, remèdes, chewing-gums, cigarettes, etc.

Pourtant j’abandonne cette caverne d'Ali Baba en voyage mais... tous ces objets se retrouvent, ou presque, dans les poches de ma "Barbour"...


Et vous, quel est votre rapport à votre sac à main ?
Êtes-vous "multi-sacs", avec des changements fréquents, "fourre-tout", avec un contenu en vrac et imprévisible, "sac-cartable" en véritable business-woman, "cabas XXL", avec de la place pour une course de dernière minute, "minaudière" en cas de soirée chic, "sac à dos", ou, comme moi, "sac saisonnier" organisé ?
Privilégiez-vous les "sacs de marque" ou avez-vous des coups de cœur pour des "inconnus pratiques" (ce qui est plutôt mon cas) ?


"Le sac à main est à la femme ce que la coquille est à l’escargot. Il est tout sauf accessoire"…
écrit le sociologue Jean-Paul Kaufmann.

44 commentaires:

  1. 2,5 kg ? Oh c'est lourd ! lol Comment fais-tu avec cette enclume sur l'épaule ? lol
    Je ne suis pas très "fille" dans ce domaine. J'ai 2 sacs, des grands toujours. Un violet et un gris avec des petits clous.
    Le plus léger possible.
    Il y a :
    mon porte feuille rouge avec mes papiers, mes cartes (bleue, vitale, d'identité et de fidélité), il fait porte-monnaie et porte-chéquier donc tout est centralisé.
    Un peigne dans son étui,
    mon téléphone dans une poche,
    un paquet de mouchoirs en papier,
    un rouge à lèvres,
    un stylo noir
    1 paquet de Chewing-gum.
    mon étui à lunettes pour voir de près si besoin lol
    et APN si je l'emmène.
    Et c'est tout. Je ne sais pas ce que cela reflète, mais je n'aime pas m'encombrer...
    Tout est nettoyé régulièrement, car un sac est un nid à microbes.


    Je suis plutôt "inconnu pratique" mais "in", et sac fourre-tout car j'emmène des dossiers parfois ou je ramène des courses (donc je pars léger lol).

    Les marques me sont indifférentes, mais j'aimerais bien, un jour, le Birkin d'Hermès, (en rouge ou une belle couleur cuir) pas pour la marque, mais pour la beauté et la praticité de l'article.

    Voilà ce que j'ai à signaler sur mon sac, ce n'est pas la caverne l'Ali Baba ni le sac de Mary Poppins lol, il est sans surprise lol

    Tes billets sont toujours interessants, Norma, merci d'aborder tous ces sujets ! Bisous et douce semaine


    PS : Concernant le billet précédent : pas de produits Filorga chez moi, j'ai vu sur leur site que ce sont les parfumeries Marionnaud qui sont souvent revendeurs, or il n'y en a pas encore dans ma ville, on a Sephora et Nocibé mais pas Marionnaud...Si je file vers Paris, j'irai voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir le Birkin d'Hermès que je ne connaissais pas, il est très beau mais il coûte une fortune !
      Avant de te répondre sur les sacs, je voulais te dire que les produits Filorga sont en vente dans certaines grandes para-pharmacies (c’est là que je les trouve à Marseille) ou alors sur Internet, souvent à des prix très avantageux.

      Les sociologues disent des sacs fourre-tout qu'il sont sûrement les sacs d’une femme sociable et serviable, mais aussi ceux d’une femme qui a tendance à se laisser envahir et à ne pas savoir dire non, voire à ne pas savoir faire de choix.
      Est-ce que cela correspond à certains de tes traits de caractère ?

      Je t'embrasse, Nathanaëlle, très belle soirée et à lundi !

      Supprimer
    2. Merci Norma, je suis allée dans la grande parapharmacie, pas de produits Filorga ni dans les autres. Je verrai sur Paris.
      Pour le sac, ben, sociable et serviable oui, me laisser envahir non, mais par le travail oui, j'aime le parfait, donc je prends du temps, vite et bien ne vont pas ensemble. Ne pas savoir dire non, là ce n'est pas moi lol si l'on abuse je poursuis ma route (seuls les animaux ont le droit de faire ce qu'il veulent de moi lol) Faire des choix : j'ai toujours su ce que je voulais, je ne tergiverse pas, parfois il faut ruser mais je gère lol sauf en cas de coup de coeur pour 2 vêtements, 2 vestes ! Ah là c'est plus dur mais j'y arrive lol
      Il est vrai qu'auparavant, je n'avais que des petits sacs, mais j'ai compris la praticité des grands, on peut ramener plein de choses en toute discretion... lol
      Bisous Norma et belle semaine !

      Supprimer
    3. De la limite de l'analyse psychologique à partir d'un sac à main...
      Je te souhaite une belle semaine, Nathanaëlle, je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  2. Pour cause de douleurs à l'épaule depuis une quinzaine d'années, j'ai opté pour un mini-sac à dos où se trouve l'indispensable : un portefeuille avec juste CB, billets, carte d'identité, carte vitale, carte du supermarché. Un mouchoir. Un porte-monnaie. Et le trousseau de clés (si je n'ai pas de poche)....Qui dit mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc sac minimaliste et ergonomique.
      on dit que le mini sac à dos, qui rappelle les années collège, caractérise celle qui se veut décontractée tout en étant soucieuse de renvoyer une image "cool", respectueuse de l’environnement.
      Est-ce que tu te reconnais dans ces caractéristiques ?
      Je t'embrasse, Maïté, très bonne soirée !

      Supprimer
  3. je les choisis plus pour la fonctionnalité que je recherche que pour l'esthétisme ..;il me faut des fermetures éclairs à l’extérieure, des poches séparées à l'intérieur... je promène ma cartes bancaire et des petits mots avec titres de livres et pensées qui ne me quittent pas, un porte monnaie, mes papiers dans une pochette plastique (carte d'identité vitale de bibliothèque ... des bips et des clés, mon téléphone, des mouchoirs papier, sparadrap, doliprane, etc...un essuie lunette, lime, des crayons papier et gomme pour mots croisés, des stylo pub...un planning de l'année, un carnet d'adresse. le chéquier qui contient qq photos dans son étui...
    un besoin d'être rassurée certainement
    bonne journée Norma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un contenu de sac qui ressemble fortement au mien, Josette...
      Ce qu'en disent le sociologues : On est plutôt dans le sac d’une femme prévoyante, efficace, perfectionniste et organisée. Une femme qui n’aime pas être prise au dépourvu et privilégie le pratique et le confortable. Une femme qui aime être indispensable aussi...
      Qu'en penses-tu ?
      Je t'embrasse, très bonne soirée !

      Supprimer
  4. Norma C, j'ai toujours pensé que tu étais un phénomène. Tu as un côté créatif où tu es complètement libre comme seuls les artistes peuvent l'être et d'autre part tu es plus organisée que la NASA ne l'est.
    Pour ma part, j'ai un peu honte et plus encore si ça dit quelque chose sur moi-même et bien je suis dans de beaux draps ! J'ai un sac à la fois (porté/jeté) le même été comme hiver et la plupart du temps, je le mets sans ménagement dans le chariot à provisions qui m'accompagne partout. Je le sors pour payer. Son contenu : portefeuille cartes et argent, papiers mouchoirs. un stylo, un bout de papier, mes listes d'achats à faire, mon carnet d'adresse, de petits sacs en tissu pour remplacer les sacs de plastique des magasins et tout en vrac dans le sac. Je ne porte plus de sac en bandoulière pour mon dos mais à l'époque, je les aimais beaucoup mes sacs en bandoulière croisé.

    Bonne semaine.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis très organisée dans mon quotidien, Linda, tu as parfaitement raison, j'adore un certain ordre dans ma vie et surtout, ne pas être prise au dépourvu.
      Et c'est également vrai que je suis toute autre lorsque je peins, mon matériel est en vrac, j'ai une peinture que je qualifierai de "sale", qui tache beaucoup et mon environnement et moi-même, ce que je ne supporterais absolument pas dans mes autres activités...
      Va savoir pourquoi ?

      Quant à ton sac, je le rangerais, un peu arbitrairement peut-être, dans la catégorie des "utilitaires de base". Sa plus haute ambition est d'être un compagnon serviable et docile, rendant la vie plus légère, explique le sociologue Jean-Claude Kaufmann.
      On y trouve des objets aux fonctions bien définies. Il révèlerait une personnalité discrète.

      Qu'en penses-tu, Linda ?

      Je t'embrasse, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. Je crois que ton analyse fait du sens. Merci Norma C., tu me réconcilies avec moi-même.
      De la neige toujours de la neige, c'est un hiver blanc.
      Amitié.
      Linda

      Supprimer
    3. Bon courage pour la neige, Linda, ici, les arbres fleurissent déjà...
      Bonne journée, je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Sympa cet article sur nos sacs qui nous révèlent :)
    Ben moi, je suis amoureuse des sacs, grands parce que je fourre tout l'indispensable pour ne pas me sentir prise au dépourvu (mouchoirs en papier, cigarettes et briquet, mon portefeuille avec papiers, cartes de crédit, de sécu et mutuelle, très peu de cartes de fidélité, des photos de nous, des enfants et de mon chat qui ne me quittent jamais, double des clés de voiture au cas où..., évidemment clés de la maison, porte-monnaie toujours petit mais mignon proportionnel aux petites sommes toujours sur moi, mes lunettes de soleil, mon portable, un échantillon de parfum, quand je voyage minitrousse de dépannage/maquillage, des nettoyants lunettes toujours, et mon nours mini (porte bonheur offert par ma petite soeur...
    Je les choisis toujours grands et compartimentés même en tissu car je suis organisée et j'aime trouver du premier coup ce que j'y cherche. De plus je mets les papiers de mon mari + lunettes pour lui éviter de s'encombrer quand nous sommes ensemble
    J'aime beaucoup ta besace marron. Comme toi je change de texture au fil des saisons : en hiver toujours cuir ou peau très douce, en été tissu plutôt coloré, en automne et au printemps ça dépend !
    Je donne mes "vieux" sacs à mes filles, non pas qu'ils soient usés mais parce que j'ai envie de changer régulièrement.
    Voilà tu me connais mieux à présent à travers mon sac, objet très personnel comme il se doit et dont je ne me sépare jamais car, effectivement je me sens tout "bête" sans !
    Bonne journée et merci pour cet article.
    PS : je suis quelqu'un de très raisonnable, alors je ne m'enflamme pas dans mes dépenses, cependant j'use les sacs en vitrine rien qu'à les regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi, tu emportes dans ton sac tout "l'indispensable", porte-bonheurs inclus !
      Moi aussi, j'aime les sacs compartimentés et, s'ils ne le sont pas assez à mon goût, j'y glisse des pochettes à thèmes bien précis...
      Donc, comme moi, tu es très organisée, tu n'aimes pas être prise au dépourvu, mais ce type de sac révèlerait aussi une personnalité un peu fragile, un peu anxieuse, qui a besoin d'être rassurée avec ses objets fétiches...
      Pourquoi pas ?

      Je t'embrasse, Ambre, très bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
    2. Sans aucun doute, besoin de me rassurer en vérifiant que rien ne manque !
      J'ai oublié de préciser que j'utilise aussi des pochettes pour ranger agenda /carnet d'adresses+ chéquier, et la plus sympa que j'emporte toujours : c'est ma trousse noire "Rolling Stones" avec la belle langue de Mick !
      Moi aussi je t'embrasse

      Supprimer
    3. Tu me fais sourire, Ambre, nostalgie de l'époque "Stones"...
      Je t'embrasse, très bonne soirée !

      Supprimer
  6. jamais un sac si grand comme le tien... petit,petit avec 3 fois rien(c'est déjà quelque chose) sans marque, ni italienne, ni autre..( à moins que la marque me paye pour lui faire la pub) gris ou noir, passepartout.en bandoulière...ne contient pas de mouchoirs (rarement enrhumé..pas prévoyant)..pas de maquillage, mais un portemonnaie...pas de chèques chez nous... juste une carte plastique..les papiers ..un crayon mini, un agenda mini,un portable très ancienne génération aussi mini....mon petit apn et... 3 sacs à crottes! qui suis-je ??? :)))))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu es Elfi, si je ne me trompe !
      Trève de plaisanterie, on peut dire que, du point de vue format, tu te contentes du minimum.
      Ce que ton sac peut laisser deviner : "On pense plutôt à une personnalité décalée, anticonformiste, qui déteste la routine. Une femme qui aime surprendre et être surprise."
      Mais, dis-moi, ça ne te va pas si mal ?
      Bisous, Elfi et à lundi !

      Supprimer
  7. Ah, les sacs, une perdition...j'en ai toute une collection et je continue de me laisser tenter pour souvent le regretter ensuite.En effet, je n'ai plus d'obligations culturelles majeures donc plus d'obligation de faire toilette avec sac et chaussures assorties.Donc...dans ma réserve qui a la forme d'une énorme garde robe en chêne du début du siècle dernier, j'ai aligné ma collection, une collection nourrie au fil des 50 dernière années ( LOL).je me suis débarrassée d'un sac, il y a très longtemps et je l'ai toujours regretté.En résumé, quand par hasard je sors.( c'est souvent le resto) ..je sors aussi un de mes sacs classiques ( ma fille m'en a offert un très beau lorsqu'elle est allée à Florence) assorti aux couleurs et au style de mes vêtements.Sinon, je m'étais acheté à Venise un petit sac très pratique, à porter autour du cou pour moi ( plutôt que l'épaule) qui m' a fait bon usage durant 10 ans.Je l'ai remplacé par un petit Tignanello-25x 20 cm dans lequel je peux glisser un appareil photo, quelques mouchoirs, mon gsm.La poche extérieure est organisée comme un porte-feuille, j'y ai donc glissé les cartes nécessaires, une ou
    deux plaquettes de médicaments( surtout pour dormir on ne sait jamais)un peu de monnaie.Les billets sont dans une petite poche intérieure. Ce sac, je l'emporte partout tant il est léger et pratique et je vais devoir penser à lui trouver un successeur.J'ai dans mes réserves un très beau sac en cuir travaillé acheté à Prague que j'ai bien utilisé lui aussi avant mes douleurs à l'épaule.Pour mes 70 ans , j'ai pu m'offrir un Alviero Martini..j'en rêvais( tu sais les sacs que l'on voit à San Marco avec les cartes du monde)mais à présent que je l'ai et bien qu'il ne soit pas trop imposant, j'hésite à le sortir de sa housse...va comprendre toi! je ne dirai pas combien de sacs sont alignés ..du plus petit au plus grand ( quand je dois y loger des dossiers..ou quand je pars en mission mamida) le grand sac toujours complémentaire au petit qui lui est autour de mon cou avec tout ce qui est précieux.J'oubliais...dans mon mini sac ...un étui de poudre Météorites, un rouge à lèvre...j'ai de la place, l'APN se trouvant souvent au bout de mon bras ou dans ma poche.PS.Je n'ouvre JAMAIS ma réserve devant mon époux !Et les chaussures sont elles aussi dans cette réserve...ah, les femmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc une collectionneuse de sacs comme d'autres (je pense à moi...) collectionnent les chaussures...
      Je vois très bien ce que sont les Alviero Martini, j'ai passé de longs moments à les regarder mais c'est drôle, chaque fois, Jean m'a entraînée plus loin...
      C'est vrai qu'ils sont vraiment très beaux !
      Mais tu es quand même une femme "multi sacs" !
      Alors, voici ce qu'en disent les sociologues : "Ce sont les sacs d’une femme spontanée, curieuse, enjouée, affective. Une femme qui s’attache aux gens, aux objets et rêve d’explorer de nouveaux horizons. Mais aussi une femme nostalgique, qui a peut-être du mal à lâcher son port d’attache." ce n'est pas moi qui l'ai écrit mais je trouve que ça t'irait plutôt pas mal...
      Qu'en penses-tu ?
      Je t'embrasse, Danielle, à lundi !

      Supprimer
  8. Je suis très fourre-tout, mais j'adore les cuirs grainés et les plastiques qui y ressemblent... Pas de toile pour moi, trop de pluie chez moi. Avec tout ce que tu énumères, je n'en suis pas loin... Pas de photos souvenirs pourtant! Mais toujours, toujours mon APN et mon téléphone! J'aime les besaces où je peux tout mettre, et je les tiens à l'épaule, jamais à bout de bras. Quand je travaillais, je choisissais le format A4 minimum pour mes documents et mes dossiers plus tout le reste... Maintenant, mon sac n'est plus que le compagnon de mes balades! J'en ai aussi tout plein au fond d'une armoire et j'en ressors un de temps à autre... mais je ne peux pas m'en séparer, même si j'ai bien en acheter, et en acheter encore! J'ai reporté ma folie des souliers fins (que je ne peux plus porter) sur le cuir des sacs...
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reporté ma folie des souliers fins (que je ne peux plus porter) sur le cuir des sacs......moi itou, voilà...:-)

      Supprimer
    2. Et moi non, ou peut-être pas encore (je n'ai jamais mal aux pieds pour le moment...) je garde intacte ma folie des souliers et les sacs passent vraiment en deuxième position...
      Donc, Gine, un sac avec de nombreux objets comme moi, mais peut-être plus "fourre-tout".
      Le fourre-tout serait le sac d’une femme sociable, serviable, pour qui la liberté serait une forme de désordre à l'intérieur de son sac...
      Il serait aussi un sac "relationnel", avec des objets destinés autant à l'entourage qu'à soi-même...
      A voir donc, tu nous diras...
      Très belle soirée à toi, Gine, et à bientôt !

      Supprimer
    3. Oui, oui, c'est ça - ce foutoir, ça peut toujours servir, si ce n'est pas à moi, à quelqu'un d'autre! Bonne journée!

      Supprimer
    4. Donc une femme sociable, je le disais bien...
      Bonne soirée, Gine !

      Supprimer
  9. Tout le temps que j'ai travaillé, je changeais de sacs en fonction de mes tenues et selon les saisons. Il faut dire que ma belle-fille était créatrice de sacs à l'époque et j'avais l'embarras du choix ! Aujourd'hui je fonctionne "pratique" pour avoir les mains libres et c'est le plus souvent vers une besace que je porte mon choix, toile (l'été) et cuir (l'hiver) où je range tout soigneusement dans des petites pochettes afin de retrouver au toucher ce que je cherche. J'ai les épaules en mauvais état, alors je ne me charge pas trop, mais j'ai tout ce qu'il faut quand même (médocs, ricola, stylos, carnet, kleenex, rouge à lèvres, lunettes vue et soleil) sans oublier appareil photo et portable (lui je l'oublie souvent) papiers et argent, plutôt CB et chéquier.
    Effectivement comme tu le dis, on ne se sépare pas de ses sacs, tous ceux qui avaient été créés pour moi, sont rangés dans une malle ou une penderie, peut être que Tosca (qui a déjà les siens) sera heureuse de les trouver un jour prochain...
    Tu n'as pas mal à l'épaule, moi je croise pour répartir le poids en travers !
    Bisous ma belle
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc un sac rangé, Dany, avec des poches ou des pochettes, pour retrouver facilement les objets, comme le mien...
      Ce sac-là est destiné non pas seulement à soi, mais à l’entourage: c’est, comme le fourre-tout, un sac relationnel, mais "rangé".
      Il caractérise la femme organisée, la femme qui ne veut pas courir le risque d’être prise au dépourvu.
      Le souci esthétique est mis en sommeil pour lui préférer le souci d’être une bonne mère, une bonne épouse, une bonne copine, une intendante.
      Une femme prévoyante qui aura envisagé tous les scénarios catastrophes, bref, une femme responsable revendiquant autonomie et raison.
      Le sociologue Jean-Paul Kaufmann écrit :
      "Tel un doudou, un sac ne connait jamais le désamour. Remplacé par un rival beaucoup plus "hype", le voilà relégué dans un placard. Mais jamais, non jamais, condamné à une fin sordide… dans la poubelle !"
      Qu'en dis-tu ?
      Je t'embrasse, Dany, très belle soirée !

      Supprimer
  10. Les sacs, c'est mon talon d'Achille! Si mon porte-monnaie me le permettait, j'en aurais encore davantage, même si j'en ai déjà un certain nombre. C'est le seul objet vestimentaire dont je ne peux pas me séparer.; J'en ai de toutes sortes et de tous les formats. J'en ai d'assez grands que j'utilise surtout quand je prends l'avion par exemple. Ainsi je peux y mettre ma tablette, un libre, des magazines en plus de tout le reste... Je mets d'ailleurs aussi à l'intérieur un sac plus petit contenant ma CI, mon billet, la CB, de la monnaie pour ne pas avoir tout à déballer lors des transits.
    Les sacs de taille moyenne étaient pour la vie professionnelle et sont maintenant pour la vie...sociale. J'essaie qu'ils soient bien rangés et que chaque chose aille dans sa petite poche intérieure ou extérieure. Mais cela ne dure jamais longtemps et après un jour ou deux d'utilisation, tout a changé de poche et je cherche!!!
    Dans mon sac j'ai un organiseur qui contient mes CB, mes cartes de fidélité, de sécu, de mutuelle etc. Il y a aussi des photos, le carnet de chèques, un tout petit agenda d'adresses et un peu d'argent dans la poche extérieure. Avec tout cela il est bien grassouillet. J'ai plusieurs organiseurs qui correspondent aux sacs mais j'avoue ne pas avoir toujours le courage de tout transférer à chaque fois juste parce que je change de sac. J'ai aussi deux pochettes dans mon sac, une pour les urgences esthétiques et médicamenteuses, une clé USB, ma miniscule statuette porte-bonheur...et une seconde avec quelques bijoux en toc ou non auxquels je tiens sentimentalement. Il y a longtemps j'ai été cambriolée et tous mes bijoux ont été volés. Depuis j'ai besoin de savoir que si cela survenait, je ne perdrais pas tout! J'ai aussi dans mon sac un stylo sur lequel il y a mon signe chinois et que je range dans un petit étui acheté à Venise ainsi qu'un carnet où je note les films à voir, les bons restaurants, une adresse de magasin etc.Et puis bien sûr les clés de maison, de voiture, les badges.
    Mes sacs peuvent aussi être tout petits. Si je vais juste chez le coiffeur, je glisse de quoi régler, un kleenex et les clés de la maison.
    Dans mon sac vous trouverez aussi toujours mes lunettes de soleil. Pas d'APN depuis que j'ai un bridge. Trop gros et trop lourd.
    Je n'ai d'une meilleure générale pas du tout le culte des marques car je trouve que l'on paye surtout l'étiquette.J''ai malgré tout quelques sacs de marque mais parce qu'ils me plaisaient et puis ce sont des petites marques comme Armani jeans, Guess ou Longchamp. Ma plus grosse folie ce fut le "Légende" de Longchamp. Il y a de plus gros péchés... Si je gagne au loto, je risque d'y succomber!
    Bonne semaine à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc une véritable amoureuse des sacs, Marie-Paule, et aussi une collectionneuse, le même rapport que j'ai avec les chaussures...
      Je crois que, comme pour les chaussures, on n'achète pas forcément des chaussures pour s'en servir, mais pour les posséder. On ne se set le plus souvent que de quelques-uns, toujours les mêmes, ce qui ne nous empêche pas d'en acheter toujours de nouveaux. Et on jette rarement des sacs que l'on aime, même usés, même démodés, même inutilisables.

      Tu es aussi, comme moi, une femme qui a besoin d'être rassurée en ayant avec elle ses objets indispensables ou "fétiches"... le sac qui devient "sa petite maison portative"...
      Mais à la différence de moi, tu peux t'en passer par moments et avoir des sacs tout petits, par exemple quand tu vas chez le coiffeur.
      Alors que moi, où que j’aille, je fais toujours tout suivre !
      Donc, il y a des moments, des lieux peut-être, où tu n'as pas besoin d'être rassurée..., qu'en penses-tu ?
      Et tu as aussi une composante "multisacs", avec peut-être une difficulté de choix, même si tu as parmi tes sacs ton "préféré"...
      "Véritable extension de soi, le sac permet d'affronter les événements de la vie, tout en se portant garant de notre mémoire intime" affirme le sociologue Jean-Claude Kaufmann.
      Je te souhaite une très bonne soirée, et je t'embrasse.

      Supprimer
  11. Un beau sujet encore chère Norma !
    Alors je vais me ranger dans la catégorie"fourre-tout" mais un peu rangé quand même ! Comme toi j'aime plutôt les grands sacs et ils doivent impérativement se porter à l'épaule. Je n'y mets pas grand-chose : papiers, chéquier, timbres, mon stylo plume, de quoi griffonner, un paquet de mouchoirs. En voyage un peu de mon parfum et c'est tout. Mais je les aime avec des poches intérieures et extérieures, de belles matières, de jolies couleurs. L'hiver ils sont en cuir, l'été en toile épaisse, ou un cabas maison ou même un joli panier coloré avec de grandes anses. Je déteste les sacs qui font un peu trop 'dame" et les pochettes que l'on doit tenir à la main. Je veux avoir les mains libres ! Tu as raison, je me rends compte que je ne les choisis pas au hasard. J'aime qu'ils soient bohèmes, un peu style baroudeuse raffinée, originaux. En fait j'aime que mon sac soit unique ! Je n'achète jamais de marque je n'ai qu'un sac Kath Kidston pour l'été offert par mon amie et j'avoue détester le style Vuitton avec ces motifs affreux et ces couleurs moches (je vais me faire des ennemies!)
    Ce que j'adore c'est pouvoir acheter un truc un peu encombrant et avoir la place de le glisser dans mon sac ! Et aussi aller au théâtre ou au cinéma sans sac du tout !
    J'ai l'impression que je me comporte avec mon sac comme avec le téléphone : j'ai absolument horreur d'être dépendante de cet objet. Quand on m'appelle sur mon portable j'ai toujours au fond de moi l'impression d'être "prisonnière" de même l'idée de devoir porter un sac sur l'avant-bras ou à la main me donne l'impression d''être empotée et attachée ! (C'est grave d'après toi ?)
    Une fois des parents d'élèves m'avaient offert un beau sac Lancel en cuir souple noir, ravissant mais minuscule ... je l'ai toujours mais il n'a jamais servi !
    Je ne prends absolument pas soin de mes sacs, je les cire une fois par an quand j'y pense, je les balance n'importe où, ils sont juste utiles !
    Au fond je crois que notre sac annonce un peu qui nous sommes ... mais tu vas me dire à quelle catégorie j'appartiens car cela m'intéresse beaucoup !
    Ravie d'avoir vidé mon sac avec toi ce soir !
    Mille bisous et à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je déteste les sacs qui font un peu dame, voire "dadame"... Et
      je n'ai jamais eu de pochettes...
      Mais, dans le choix de tes sacs, je crois que tu as un côté plus "bohème raffiné", plus original que moi, un côté que je retrouve, en ce qui me concerne, dans le choix de mes chaussures mais beaucoup moins dans celui de mes sacs, puisque ce sont, pour moi, des objets moins "importants" que les souliers..., en tout cas plus "utilitaires".
      Et tu peux te passer de ton sac et surtout tu ne veux pas avoir un lien de dépendance à lui ! En cela nous sommes très différentes : moi, mon sac me rassure, j'en ai besoin car sans lui, tout au moins sans son contenu, je serais un peu perdue ; toi, il t'aliènerait vite !
      Tu as donc une personnalité beaucoup plus indépendante, en tout cas qui souhaiterait l'être, alors que moi je me sais dépendante de certains objets...
      Je crois que ces sacs un peu bohèmes qui te plaisent caractérisent des femmes qui se veulent assez décontractées tout en étant soucieuses de renvoyer une image "cool", un peu anticonformiste...
      Un peu anticonformiste, certainement indépendante ou souhaitant l'être, est-ce que tu te retrouves dans cela, Pétales ?
      En tout cas, nos sacs "parlent", nous parlent et parlent de nous aux autres...
      Je t'embrasse, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. Oui ma Norma ! Tu as bien cerné ma personnalité ! Indépendante ou souhaitant l'être ... voilà bien le paradoxe: je suis farouchement hostile à tout ce qui pourrait m'enfermer comme le téléphone mais je passe mon temps à me créer des dépendances vis à vis des autres. Il y a certes une différence ... mais sans doute que du coup, je m'empare de chaque petit espace de liberté contenu dans un objet comme le sac à main ou ce satané téléphone !!!!
      Merci à toi. Je pars pour travailler dans une maison que nous devons remettre en état puis essayer de vendre... cela ne va pas franchement être des vacances mais c'est la vie !
      Plein de bisous à toi et courage pour la dernière semaine de travail.

      Supprimer
    3. Oui, mais ça va te changer du quotidien et avec tes doigts de fée, tu vas faire des merveilles.
      Je suppose que la petite Noisette est de la partie ?
      Je t'embrasse, ma Pétales, et à très bientôt !

      Supprimer
  12. d'habitude sacs à main géants et comme je suis plutôt paresseuse je ne les change que très rarement. ils sont presque tous en cuir, sauf "celui de l'été" que, lui aussi géant, est en paille (mais si je suis en voyage, alors depuis environs 20 ans c'est mon "Kipling" rouge, pratique, pas très volumineux mais spacieux quand même, soi-disant impérmeable, avec fermeture éclair et bandoulière robuste). et le soir, bon, si ce n'est pas une occasion ouvertement élegante, parfois j'arrive à... ... faire la contrebande de mon sac de jour, sans honte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous somme nombreuses à abandonner le cuir, l'été, pour la toile ou la paille.
      Je suis allée voir les Kipling, que je ne connaissais pas, ils sont jolis et pratiques, "multipoches" et on peut vraiment s'en servir comme sac de voyages pour un petit séjour.
      Moi aussi, mon sac de jour me suit dans les soirées, mais je vais très rarement dans des soirées "chic" (Trèschic ?) nécessitant des tenues particulières...
      Sac géant donc, selon les sociologues "sac d’une femme prévoyante, efficace, perfectionniste et organisée. Une femme qui n’aime pas être prise au dépourvu et privilégie le pratique et le confortable. Une femme qui aime être indispensable aussi..."
      Est-ce que tu te reconnais dans ce portrait ?
      Je t'embrasse, Cristina, très bonne journée !

      Supprimer
    2. ouf, non...
      pas du tout perfectionniste, peu organisée et efficace; peut être prévoyante, sûrement aimant du pratique.
      quant aux soirées "chic", moi non plus j'en ai souvent.

      Supprimer
    3. Tu as tout de même beaucoup de soirées "Trèschic" !
      Merci à toi, Cristina, et bises.

      Supprimer
  13. Encore en retard... ! Et pourtant ça va être très simple à décrire :

    Voici mon "Kit mains libres" :

    1 Banane : 375 g
    Son contenu : 765 g

    TOTAL : 1 kg 130 à porter autour de la taille : rien dans les mains... rien dans les poches (clin d'oeil à Mireille !!!)

    Pour le détail du contenu :
    1 carnet de chèques avec divers papiers d'identité
    1 porte monnaie avec quelques cartes
    1 téléphone portable
    1 stylo 4 couleurs
    2 couteaux Laguiole (1 manche bois, 1 manche corne) : du coup je viens d'en retrouver 1 caché tout au fond !
    1 foulard (celui de ma maman que je garde toujours avec moi)
    1 mètre ruban (je viens aussi de le retrouver !)
    Des cartes de visite "Ardoise Magique" ! (que je distribue de temps en temps).

    Mais j'ai tout de même un vrai sac à main noir mais avec bandoulière rafistolée. Je le prends lorsque j'ai besoin de transporter Mr gros APN... : cela fait très longtemps que je ne m'en suis pas servie (pas l'apn, le sac !)

    Sinon, j'ai le petit sac à dos (vert) quand je vais faire des balades photos !

    Alors... qui dit mieux ?

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee


    RépondreSupprimer
  14. Et une autre anticonformiste du monde des sacs !
    Une version "banane" du "gilet magique" de Mireille, loin du sac prestige, de l'accessoire de mode que l'on assortit systématiquement aux chaussures et aux gants...
    Son contraire, dirai-je même...
    Et pourtant, tu y transportes pas mal d'objets puisque son poids, même si tu ne le "sens" pas, n'est pas si faible que ça !
    Des couteaux, un mètre ruban et un objet "fétiche", le foulard de ta maman, les uns symbolisant ton côté pratique, débrouillard voire bricoleur, et l'autre ta sensibilité et ton affectivité...
    Un aspect également très naturel et un peu anticonformiste à la fois, le clin d’œil à Mireille est évocateur...
    Je dirai : "le sac bien particulier d'une femme bien dans... ses baskets !"
    Je crois que les liens que noue notre sac avec notre personnalité sont plus complexes qu'il n'y paraît et je ne voudrais pas les simplifier par ces quelques mots que je viens d'écrire en commentaire à chacune des "copinautes"... Si, la plupart du temps, un sac "anticonformiste" peut augurer d'un tempérament bohème, il peut aussi servir à compenser... Jean-Claude Kaufmann précise : "Dans une société où le contrôle et la maîtrise occupent une place prédominante, le sac accueille également le besoin de se lâcher."
    Alors, qu'en pense l'intéressée ?
    Bises, Christineeeeeeeeeeeeeeee, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Norma, bravo pour cette idée, il y a tant a dire à propos de nos sacs.

    Mon sac à main est devenu une extension de moi-même, quand à l'âge de dix ans, mon père m'a dit »prend un sac, remplis le de ce que tu veux emporter » mais ça c'est une autre histoire, depuis mon sac c'est la boite aux trésors que je transporte. Parfois, pour me taquiner mon mari me dit « et si tu prenais une valise ».

    Dans mon sac il y a de tout, Maman disait qu'il y manquait juste la barbe du Pope.

    Une lettre de ma mère et de ma tante, un poème de mon mari ainsi que quelques photos
    Tous les papiers indispensables, voitures, mutuelle etc….
    Toutes les cartes, banque, poste, parking etc…..
    Les clefs et il y en a quelques unes.
    Deux trois bijoux, sauvés des cambriolages.
    Un agenda, un petit carnet pour notes et un carnet de croquis.
    Un petit plumier avec stylo, crayon, gomme, taille crayon, rotrings
    Deux petits porte-monnaies.
    Une petite trousse médicale avec des dafalgans, acédicine, désinfectant, sparadrap, qui servent à tout le monde et puis nos médicaments personnels ainsi qu’une toute petite guillotine pour couper les cachets,
    Une petite trousse avec ma crème, mon parfum, brosse à dents, dentifrice, pince a épiler, coupe ongle, brosse, un serre-tête, chouchou, lingettes…..
    Un mini-mini nécessaire de couture offert par maman.
    Paire de ciseaux, épingles à nourrices, un mètre, une fine et solide cordelette de 5m.de long.
    Un cabas en nylon qui est dans une mini pochette.
    Un foulard .
    Mouchoirs, chewing-gum et bonbons napoléons.
    Mon portable et le petit Linux.
    Lunettes de soleil et lunettes de lecture.
    Une toute petite bouteille d’eau.
    Un livre, mots croisés.

    Vu son poids, mon sac était une arme redoutable dont je m'en suis servie une fois, assez violemment, pour me défendre .....et je me suis retrouvée au commissariat de police, moi l'agressée j'étais la coupable, tout s’est bien terminé finalement.

    Jusqu'à il y a cinq ans, je ne portais jamais de sacs en bandoulière, excepté pour les voyages, et cocktails, puis j'ai démarré la photo et là j'avais besoin d'avoir les mains libres. Mon sac + l'appareil c'était impossible a porter, trop de poids, alors c'est ma veste qui est devenue mon sac, je la porte, juste quand je me déplace pour préparer une expo. Ces vestes avec pleins de poches, bien pratiques, je les trouve néanmoins, pas très jolies.

    J'ai une belle collection de sacs, de toutes les sortes, je craque pour les vintage. Je trouve très féminin et élégant de porter un sac à la main, comme une des intervenantes, j'aimerais avoir un Jane Birkin mais c'est dans le domaine du rêve...quoi qu’en salle de vente tout est possible

    Ma nièce, fait du théâtre, elle et ses copines m'empruntent souvent un sac Je suis ravie de voir ces demoiselles sur la scène, avec un de mes sacs.

    Si je devrais encore partir brusquement, je prendrais mon sac, mon appareil photo, mon P.C ....et bien sûr mon mari :))))))))))

    RépondreSupprimer
  16. J'ai ainsi trouvé encore plus "complet" que mon propre sac, Nadezda !
    Toi aussi, tu emportes "ta petite maison" et j'aime bien le terme "une extension de moi-même"...
    Et comme pour moi, c'est ta veste multipoches qui prend le rôle du sac lorsque celui-ci devient trop gênant...
    Alors, je répète ce que j'ai déjà dit sur les femmes qui font suivre tous ces objets dans leurs sacs...
    Femmes prévoyantes, efficaces, perfectionnistes et organisées. Des femmes qui n’aiment pas être prises au dépourvu et qui aiment être indispensables, aussi, des femmes qui s’attachent aux gens, aux objets et aux rêves, un peu nostalgiques, également, et qui ont du mal à quitter leur cocon...
    Personnalités attentives aux autres, plus peut-être qu'à elles-mêmes. Généreuses, personnes "ressources", ces femmes jouent souvent un rôle relationnel majeur dans leur famille et auprès de leurs proches.

    Un sac complice, ne fait qu’un avec sa propriétaire : "une extension de moi-même".... qui réunit des objets pratiques en rapport avec des scénarios d’avenir et des objets en rapport avec sa vie intime.
    Le sac des "au cas où", celui qui permet de ne pas être surprise par un événement, qui anticipe toujours sur le probable du lendemain...

    Je t'embrasse, Nadezda, très bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. je n'avais pas vu che mon conseil vait été deéja utilisé avant que je venais sur ce blog!

    RépondreSupprimer
  18. mais on peut en faire un "billet photographique": à un jour convenu chcune de nous vide son sac et prend une photo du contenu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour j'ai le temps de collecter toutes les photos, ce qui, hélas, n'est pas le cas pour l'instant...
      Bises, Paola.

      Supprimer

Une petite réaction