Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 25 mai 2015

Nous et la dentelle...



Mise à jour du dimanche 7 juin (soir) : la dentelle de Solange, par Paola et les dernières merveilles de Danielle (en fin de billet)

Mise à jour du dimanche 31 mai (soir) : le "coq wallon" en dentelle de Danielle et deux petites robes en dentelle que Nath m'a fait découvrir et que je vais commander à "La Redoute" !


Mise à jour du jeudi 28 mai (soir) : les dentelles de Danielle (en fin de billet)


Mise à jour du lundi 25 mai : les dentelles d'Elfi (en fin de billet)


Nous réserverons "Notre quinzaine diététique" pour le prochain billet, j'avoue ne pas avoir eu assez de temps pour mener à bien cette publication...
Celle concernant "La dentelle" étant prête, d'autant que Nathanaëlle m'avait envoyé de splendides illustrations "Pinterest" - un grand merci à elle ! - je vous la présente aujourd'hui.






Aimez-vous la dentelle ?

De nos jours, la dentelle n’est plus seulement réservée à la lingerie prétendument chic ou sexy, on l’affiche et on l’assume sur tous les vêtements.
Sombre et élégante pour l’hiver, pastel et romantique pour l’été, nos vêtements jouent avec elle et sa transparence.






En hiver, nos collants, leggings et pulls dévoilent, entre leurs broderies, un morceau de chair…



L'été, on la trouve en bordure de nos décolletés, sur nos jeans, en robe ou en tunique, voire en jupe... Elle sublime notre peau en masquant ses petits défauts.





La dentelle s'associe quasiment avec tous les tissus, mais si vous la portez sur fond de velours, vous risquerez un look un peu "daté", bien que Valentino ait remis à la mode cette association dans sa collection de 2011...


Personnellement, je n'aime pas...

Pour moi, la dentelle s'harmonise mieux avec du satin ou du coton, voire du jean ; des matières qui mettront en valeur votre silhouette et... la dentelle elle-même.
Beaucoup de combinaisons sont possibles : vous pouvez jouer sur les oppositions, et associer votre chemise en dentelle à des vêtements et des accessoires plus "sport", comme un short, des leggings, ou bien des bottes. Un body en dentelle, lui, pourra se porter avec un pantalon et une ceinture toute fine, pour structurer encore plus la silhouette.


Il existe un risque tout de même, avec la dentelle : c'est de paraître un peu vulgaire...




Une solution pour lutter contre cela : évitons les couleurs de dentelles "flashy", le "tout dentelle" et les dentelles trop transparentes ou trop décolletées, même si, quelquefois, elles peuvent "réveiller notre silhouette".
Noire, bleu marine, beige ou ou blanche, l’important est que la dentelle soit de couleur sobre… et discrète...



Par ailleurs, il vaut mieux éviter les jupes entièrement en dentelle, ou alors il ne faut pas hésiter à en "casser" le look un peu vieillot et austère en préférant une coupe courte, voire très courte (si vous osez encore...)

En règle générale, dans une tenue, une seule pièce de dentelle (de préférence un haut) suffit largement.


Mon haut de dentelle "H&M" beige clair, que je porte volontiers avec un jean 
(vous avez échappé à la énième édition de mes tuniques en dentelle...)


Tous les grands couturiers ont réintroduit la dentelle dans leurs dernières collections, comme "Dolce et Gabbana" et "Christian Lacroix", ci-dessous...



Ici, robe rouge en tulle brodé...



Et nos chaussures ne s'en privent pas, elles non plus !




Tiens, je ne possède aucune paire de chaussures avec dentelle, une lacune à laquelle je vais devoir remédier d'urgence, bien que les modèles ci-dessus soient un peu "too-much" pour moi...


Les sous-vêtements en dentelle sont plus que jamais d'actualité. Symbole de luxe, d’élégance et de classe, elle se décline pour tous les sous-vêtements : soutiens-gorges, strings, boxers, shortys, culottes,…
Elle ajoute une petite touche d’élégance, de féminité et de raffinement, tout en restant terriblement sexy.



Cependant, j'avoue ne pas aimer la dentelle en sous-vêtements, je la trouve très peu confortable, très souvent génératrice d'allergies sur ma peau et oscillant entre le vieillot et le vulgaire...
Mais ce n'est que mon humble avis, j'attends les vôtres !


Enfin, la dentelle demeure la matière ou l'ornement essentiel des robes et voiles des mariées.


Mais je ne vous infligerai pas ma tenue de ce jour-là, j'étais très loin de la dentelle, vêtue d'un tailleur-pantalon...


La dentelle est depuis toujours dans nos intérieurs, napperons, couvre-lits, rideaux de nos grands-mères et elle est désormais très présente dans les boutiques plus "branchées"...




Comment ne pas évoquer la dentelle sans avoir une pensée pour les dentellières de Burano, n'est-ce pas, Danielle ?




... Mais aussi pour Balenciaga, dont l'amour de la dentelle était lié étroitement à ses origines espagnoles et qui reste le "maître" incontestable de cette matière.
Grand nom de la haute couture française, Cristóbal Balenciaga a voué toute sa vie une véritable passion pour la dentelle : coupe magistrale, sens des couleurs, théâtralité, perfection du travail.

En ce moment, une exposition dédiée à cet artiste est présentée à la "Cité internationale de la dentelle et de la mode" de Calais.
Avec près de 75 tenues, des accessoires, photographies et croquis d’atelier, l’exposition dévoile les grandes caractéristiques de l’art du couturier saluées dès sa première collection parisienne en 1937.



Une pensée pour "La dentellière" de Vermeer et pour le film du même nom avec Isabelle Huppert.




J'ai gardé pour la fin mon "coup de cœur-dentelle":  cette robe-tunique que j'aimerais bien trouver et... porter, qu'en pensez-vous ?



A vous maintenant ! 
Aimez-vous la dentelle ? En portez-vous, et sous quelle forme ? 
L'utilisez-vous aussi en décoration dans votre intérieur ?


Nous nous retrouverons le lundi 8 juin pour "Notre quinzaine diététique", promis !

A ce moment-là, je serai en pleine... exposition !




Très bonne quinzaine (diététique ou non...) à toutes !


Mise à jour du lundi 25 mai : les dentelles d'Elfi 

"Un sujet, ma chère Norma, qui me plaît... tu t'imagines... mais mon ordinateur portable ne contient pas beaucoup de photos... seulement les photos... vacances !" 





Magnifiques, tes dentelles, Elfi !


Mise à jour du jeudi 28 mai (soir) : les dentelles de Danielle


"Le tableau brodé est composé d'un morceau de ma  robe de mariée (blanc of course) d'un morceau de la robe de ma mère (fleurs brunes et rouges) les feuilles bleues proviennent de la robe de belle maman."






"Un tableau représentant le coq wallon,oeuvre de ma fille aînée, tombée dans les fuseaux à quinze ans et diplômée de l'école de Binche."








"Souvenez-vous de mes achats de fin d'année. Un sac beige avec une application de dentelle noire et un gilet(chemisier)bordeaux avec le devant doublé de dentelle qui fut l'objet de longs échanges entre Paola et moi. Donc,oui, j'aime la dentelle qui est pour moi une "étoffe" noble."





"Je viens de commander un T-shirt bleu-nuit."



Je vous invite à lire le commentaire de Danielle dont je n'ai recopié que quelques extraits ici.

Pour ma part, je prends ton T-shirt bleu, Danielle, je l'adore !


Mise à jour du dimanche 31 mai (soir) : le "coq wallon" en dentelle de Danielle et deux petites robes en dentelle que Nath m'a fait découvrir et que je vais commander à "La Redoute" !

"Voici la photo du coq wallon..20cm sur 20 cm..."



Splendide, n'est-ce pas ?


"Et les deux petites robes dont je suis en train de finaliser la commande !"








Un grand merci à toi, Nath, qui, grâce à ta persévérance m'a permis de trouver ces deux robes à ma taille !

Les recevrai-je à temps pour mon vernissage et... laquelle vais-je choisir ?


Mise à jour du dimanche 7 juin : la dentelle de Solange, par Paola et les dernières merveilles de Danielle (en fin de billet)

La dentelle de Solange



Les dernières merveilles de Danielle 

"Voici les photos de mes petites folies du samedi. Trois jolies boutiques villageoises et des réductions allant jusqu'à 70%. Je n'allais pas rester dans ma chaise longue. D'ailleurs, après quinze longues journées sans sortie, il était grand temps de m'aérer. Et figurez-vous que j'ai bien résisté... à la douleur. Pour le reste, je me suis laissée aller..."








Tu as bien fait de ne pas résister, Danielle !

200 commentaires:

  1. tu es splendide avec la dentelle et les photos de nath sont bien choisis...c'est un plaisir de commenter sur la dentelle que j'aime...dommage de ne pas pouvoir t'envoyer des photos différentes ...je suis encore en vadrouille..mais mes tableaux sont un immense patchwork de dentelles anciennes et modernes ..en coton, lin et aussi en nylon...je reçois très souvent des petits paquets avec des restes de dentelles, envoyés par mes fans!
    et parfois, avec le surplus... je me fais un petit haut..pour les beaux jours (!)
    bises à toutes les filles et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Elfi et Nath est une précieuse illustratrice, de ce blog en particulier !
      J'aime beaucoup tes dentelles, qu'elles soient sur tes tableaux ou en vêtements.
      Je te souhaite une bonne fin de voyage, avec un temps meilleur, j'espère.
      Bises, Elfi.

      Supprimer
    2. Dans mon com,, jai oublié de dire combien j'admire et apprécie les créations d'Elfi.Elles sont originales, raffinées et élégantes. Il faut savoir les porter et les mettre en valeur.Je suis certaine que notre amie fait tout cela parfaitement.

      Supprimer
    3. Je me souviens qu'elle en portait une, magnifique, dans les noirs, lors de sa venue à l'une de mes expositions, je vais essayer de retrouver la photo.
      Je t'embrasse, Danielle, très bonne journée !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout dentelle - pas du tout, sauf sur mes soutien-gorge! et sur les tableaux d'Elfi!
    J'admire ce beau travail, j'ai eu fait de la dentelle au crochet, au fuseau, au tricot... j'ai tout donné, éparpillé...
    J'aime sur les autres, quand il n'y en a pas trop... mais sur moi, non, ça ne me tente pas. Les slips, je les veux en coton, et bien enrobants et confortables. Les soutien-gorges, j'aime bien en dentelle, je trouve que ça allège cette pièce de lingerie pas très gracieuses mais dont je ne saurais me passer!
    Petit détail : je me suis mariée en jeans et reporter... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait de la dentelle de mes propres mains, il faut dire que tout ce qui touche à la broderie, au tricot ou à la couture m'est quasiment étranger : un refus de mon adolescence, d'abord, et un manque total d'intérêt, par la suite...
      Je n'aime pas les soutiens-gorges en dentelle, sur moi tout au moins, c'est une matière que je trouve inconfortable directement sur la peau.
      D'ailleurs, tous mes hauts en dentelle se portent sur un top en coton, c'est bien mieux ainsi.
      Mais je reconnais qu'il y a de très jolis soutiens-gorges en dentelle et dans de très jolies couleurs...
      Finalement, nous sommes nombreuses à ne pas nous être mariées en robe...
      Bises, Gine, très belle journée !

      Supprimer
  3. Tu m'as fait rire, Norma ! lol Quand tu parles des chaussures avec dentelle, que tu n'as pas encore et qu'il te faut remédier à cela, tu me fais penser au spot publicitaire qui passe à la TV : Une jeune femme devant son dressing chaussures, se dit qu'elle a beaucoup de chaussures, les bleues par exemple ne sont pas seulement bleues, elles sont turquoise, bleu ciel, pervenche, etc...marine... Et là, à la place des chaussures marine, il y a un vide : "Tu n'as pas de chaussures bleu marine ? Il te faut des chaussures bleu marine !" lol
    Ta phrase me fait penser à cette pub, voilà c'est juste pour sourire un peu lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pub me convient tout à fait, Nath, en tout cas parfaitement à ma "passion-chaussures".
      De toute façon, il m'en manque toujours une paire !
      En ce moment, j'en cherche des beiges (très clair), certes, mon placard à chaussures en est rempli, mais je n'ai pas la teinte exacte que je souhaite...
      Toujours une bonne excuse !
      Bisous, Nath, je poursuis mes réponses.

      Supprimer
    2. "As-tu vraiment besoin d'autant de bleus ?
      - Mais elles ne sont pas bleues ! Elles sont turquoise, cobalt, bleu marine…
      - Tu n’as pas de bleu marine, tu as besoin de bleu marine !"

      Voici la vidéo si tu ne la connais pas :

      https://www.youtube.com/watch?v=iUFi5bFKPfg

      J'aime bien cette pub ! lol

      Gros bisous Norma

      Supprimer
    3. Excellent, Nath, elle me plaît effectivement beaucoup...
      Bisous et belle journée, tu nous as offert un bien beau billet sur ton blog, ce matin...

      Supprimer
  4. Donc la dentelle... Et bien, elle et moi ne sommes pas très amies lol

    Je la tolère sur mes sous-vêtements, et encore, je les choisis avec le moins de dentelle possible, mais s'il y en a un peu, cela ne me dérange pas vraiment.

    Par contre, pour mes tenues, c'est surtout sans dentelle. Elle équivaut à un imprimé, je ne suis pas fan d'imprimés.

    Or il y a de véritables oeuvres d'art en dentelle, des pièces très élaborées, très délicates. Car la dentelle, c'est très raffiné, par contre elle ne correspond pas à l'idée que je me fais de la mode, mais c'est très joli.

    Même pour une robe de mariée, je ne voudrais pas et n'ai pas voulu de dentelle. J'étais moi aussi en tailleur pantalon avec un petit haut de forme blanc style tenue d'amazone, avec un tulle noué autour du chapeau, qui descendait dans le dos en deux pans, et un camélia blanc au revers de ma veste. That's all.

    Bien que la robe de la princesse Kate était magique, ou bien celle de la princesse Charlène de Monaco, et bien d'autres, mais on n'en attend pas moins des princesses lol, j'aurais eu un peu de mal à porter une robe de mariée ornée de dentelle lol

    Et je vois que je t'ai envoyé une erreur, je m'explique : il y a broderie et dentelle et la robe rouge Lacroix est en tulle brodé, non en dentelle. Oops... lol

    C'est tout un art, la dentelle, une de mes amies en crée pour son plaisir, elle participe même à des couviges, voici son site : les marottes d'Evayla (www.marottes.powa.fr) Annie a des doigts de fée ! Et bien que je ne porte pas de dentelle et n'en encadrerai pas non plus, je reconnais la délicatesse de son travail et son talent de dentellière.

    La petite robe en dentelle violette que tu nous montres est sympa, mais c'est la couleur qui me fait dire cela lol

    Voualà lol On va dire que mes relations avec la dentelle sont purement "courtoises", je n'en raffole pas du tout ! lol

    Gros bisous les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, Nath, je ne suis pas fan d'imprimés, moi non plus, mais j'aime bien la dentelle (pour les hauts en tout cas), je trouve qu'elle coupe le côté un peu masculin des jeans, par exemple.
      Mais je ne me verrais pas dans une jupe en dentelle, va savoir pourquoi ?
      Donc, je ne mets pas dentelle et imprimé dans le même "panier"... (lol)
      Nous sommes donc déjà trois à ne pas nous être mariées en robe traditionnelle, on va voir ce qu'il en est pour les autres "copinautes".
      Je vais corriger pour la robe rouge Lacroix, tu vois, je n'avais pas remarqué...
      J'adore vraiment cette petite robe violette, si tu en trouves une, abordable, dans ce genre, sur un site ou une boutique, tu me fais signe, je l'achète !
      J'aime bien ce terme de "relations courtoises" avec la dentelle, je dirais quant à moi que j'entretiens des "relations courtoises", sans plus, avec les imprimés... Rares sont ceux qui trouvent grâce à mes yeux.
      Re-bisous du matin, Nath, et très bonne journée !

      Supprimer
    2. Effectivement, la dentelle n'est pas un imprimé, mais elle compte pour un imprimé, visuellement, elle fait le même effet. L'oeil ne la perçoit pas comme un uni.
      Tu trouves que le jean a un coté masculin ? Pô moi ! lol

      C'est rigolo, tu dis ne pas pouvoir porter de jupe en dentelle, et tu veux cette petite robe violette ! lol C'est ben pareil m'dame ! lol
      Promis, si je trouve, je te le signale.

      Moi non plus, pas de jupe et robe en dentelle, je serais très mal à l'aise, même sur un chemisier d'ailleurs. (Et je déteste aussi ce terme de "chemisier" pour moi, c'est une chemise)
      On est vite mal à l'aise avec des termes qui ne nous correspondent pas...
      Et on va dire que j'ai également des relations courtoises avec les imprimés, car comme toi, j'en ai très peu dans mon dressing.

      Gros bisous Norma à tout de suite...dans mon prochain comm lol

      Supprimer
    3. Pour la robe violette, celle-ci est américaine, elle se nome Shoshana, mais la page de vente n'existe plus semble-t-il... Mais j'ai trouvé son alter égo sur un site anglais : Chiara Fashion.
      https://www.chiarafashion.co.uk/purple-sheer-cropped-sleeve-lace-pattern-mini-dress.html
      Gros bisous

      Supprimer
    4. J'ai dû mal m'exprimer, Nath, quand je pense "jupe en dentelle", je pense jupe longue en dentelle et ça, je ne mettrai jamais, car je trouve que ça fait un rien vieillot...
      Mais cette petite robe, ah oui !
      Re-bisous, Nath !

      Supprimer
    5. Je suis allée sur ce site, elle est effectivement pas mal, bien qu'un peu plus "dadame", mais, elle est déjà en rupture de stock, donc pas d'hésitation et... de regrets...
      Affaire à suivre, encore !
      Un grand merci à toi.

      Supprimer
    6. J'ai oublié de te répondre sur le côté prétendument "masculin" du jean que j'évoque dans mon commentaire et que tu as souligné, Nath.
      J'aurais dû dire "sport" ou "décontracté", cela aurait été plus juste et aurait mieux traduit ma pensée, va savoir pourquoi j'ai écrit "masculin"... ?
      Re-bisous.

      Supprimer
    7. Oui, décontracté, là je te rejoins sur cet avis lol Parfois on n'a pas les mots justes, cela m'arrive aussi... lol
      J'aime bien le coté sport chic que l'on peut avoir avec un jean, il suffit de l'accompagner par une veste bien coupée et de l'accessoiriser avec une pochette ou un sac tendance. Si l'on marie un intemporel classique avec un jean, il est tout de suite plus "tendance" et on entre dans les looks sport chic.
      J'aime bien les jeans.
      Gros bisous Norma et bel après midi !

      Supprimer
    8. Tu as parfaitement raison, Nath, parfois, on ne trouve pas les mots justes et comme je suis toujours pressée, il m'arrive de faire des approximations "hasardeuses"...
      Entièrement d'accord avec le côté sport chic du "jean veste" un peu accessoirisé, de plus c'est vraiment ma tenue préférée...
      Moi aussi, j'adore les jeans, Nath !
      Je te fais de très gros bisous, je suis un peu crevée ce soir alors, ne fais pas attention à mon style sûrement un peu incertain...

      Supprimer
  5. Et je me pose une question tout à coup : suis mal à l'aise dans la dentelle ? Oui. C'est peut-être cela... Elle ne me correspond pas, pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement le droit d'être mal à l'aise avec la dentelle, est-elle un emblème d’une féminité un peu trop "traditionnelle" à ton goût, peut-être ?

      Supprimer
    2. Oui, je pense que c'est cela, je n'aime pas ce que je qualifie de "fanfreluches" lol et de "pendouillons" lol : les volants, les "noeuds-noeuds" lol les" fleufleurs" et à fortiori : la dentelle lol

      Supprimer
    3. Et tout le vocabulaire que tu leur attribues, à doubles syllabes, c'est rigolo !

      Supprimer
  6. je viens de rentrer et je viens de trouver ton invitation au vernissage, je te remercie pour cette jolie pensée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que cela t'ait fait plaisir, même si je sais que tu ne pourras pas être des nôtres.
      Bises, Paola.

      Supprimer
  7. pour moi presque pas de dentelles sur chemisiers etc (j'en ai deux : l'une noire et l'autre dorée semblable à celle bordeaux de danielle mais sont deux chemisiers plutot élégants) j'ai eu une mini-robe (vraiment très mini car j'avais des beaux jambes ) pour la fete des 18 ans :les amies étaient toutes en long mais j'ai toujours detésté le long , pour mon mariage j'avais choisi une robe courte, mais ma mère m'a donné une mantille de dentelle qui est le voil des femmes des facelli et j'ai du me faire faire une robe longue le lundi pour le dimanche suivant ( car j'ai les épaules larges et je suis très grande je ne trouvais pas ma taille , en plus je trouvais seulemente des robes-tarte à la crème! :D et je ressemble et ressembliais à un grenadier!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de la photo de la mantille en dentelle que tu portais pour ton mariage, fort jolie d'ailleurs !
      Donc, tu as dû renoncer à une robe courte, dommage, cela t’aurait très bien allé...
      Quant aux robes de mariées tartes à la crème, comme tu le dis si bien, il y en a hélas beaucoup !
      D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai choisi un tailleur pantalon, et un peu par anticonformisme, également...
      Re-bises, Paola et très bonne journée !

      Supprimer
    2. Si je puis me permettre, c'est très joli une robe tarte à la crème ou "robe-meringue", mais sur les autres... lol
      Quand je croise un mariage, je veux toujours voir la mariée, et si elle n'est pas en "tarte à la crème", je suis déçue, allez savoir pourquoi ! lol

      Supprimer
    3. pour une tarte à la crème il faut avoir le physique du rol et aussi savoir la porter j'ai n'ai vu une seule la soeur de vichy mais anna peut porter n'emporte quoi car elle est distingué et très belle en soi

      Supprimer
    4. s'on ne la sait pas porter (la pluspart) une robe-meringue(ou une robe trop longue ou trop courte) est ridicule

      Supprimer
    5. @ Nath
      Même sur les autres, je n'aime pas trop ces robes, souvent, elles frisent le ridicule ou alors, il faut que la mariée soit parfaite...

      Supprimer
    6. @ Paola
      Entièrement d'accord avec toi, il faut effectivement avoir le physique du rôle.
      Bisous et bonne journée, tu dois être très contente ce matin !

      Supprimer
    7. Dans le plus pur style meringue : la robe de mariée de Lady Diana. Mais à l'époque, elle avait fait son effet, elle est très belle, en fait ! Mais c'est effectivement une meringue à la crème ! lol
      Gros bisous les filles !

      Supprimer
    8. PS : Et j'adore la délicatesse de celle de Kate

      Supprimer
    9. Moi aussi, j'avais bien aimé la tenue de Lady Diana, même si, habituellement, je trouve souvent ces robes un peu ridicules.
      J'aimais bien la manière qu'elle avait de s'habiller, même si j'adore celle de Kate !
      Re-bisous, Nath !

      Supprimer
    10. Diana ? Tu me fais peur là...lol Elle a commencé à savoir s'habiller seulement au début des années 90 ! Avant elle était "fagotée" lol (je me souviens d'un ensemble rouge porté avec des collants rouges ! Et lorsqu'elle est sortie de la maternité avec William, elle portait des chaussettes sous sa robe ! style chaussettes Dim ! Il faut que je te trouve cette photo ! lol)
      Par contre, Kate ne commet jamais de faute de gout. Je préfère nettement Kate ! (Elle est nettement plus équilibrée aussi...)

      Et en effet sa robe de mariée était splendide, même si personne ne voudrait la porter aujourd'hui car elle avait crée une mode, elle était très belle.
      Gros bisous Norma et belle journée !

      Supprimer
    11. Chère Nath, il était clair, du moins pour moi, que je parlais de la Lady Di émancipée, c'est à dire lorsqu'elle a quitté ses tenues convenues et un rien méméres.
      Elle était devenue par la suite une femme charmante et j'ai le souvenir d'une photo d'elle avec ses deux fils, elle était vêtue d'une jupe fendue et portait des bottines, elle était à la fois élégante et moderne.
      A partir de cette époque-là, elle a porté des tenues que j'aimais bien, plus modernes même que celles que porte Kate actuellement.
      En revanche, je n'ai jamais trop aimé sa coupe de cheveux car je préfère les cheveux longs, mais tu sais déjà cela !
      Je vais essayer de retrouver quelques photos de cette époque et de te les envoyer, voire de les publier.
      Quant aux aspects de la psychologie des deux princesses, c'est un autre domaine dans lequel je ne m'aventurerais que très prudemment... Mais pour faire simple, l'une, Kate, a fait un mariage d'amour, je pense, en tout cas choisi ; l'autre a subi un mariage "arrangé", avec les dégâts que ce genre d'union peut infliger à une personnalité.
      En revanche, l'un des points communs à toutes les deux est ce rapport à une minceur parfois extrême, même en ce qui concerne Kate...
      Je t'embrasse bien fort, Nath et je te souhaite un excellent dimanche.
      PS : Je viens de voir que le blog "Le boudoir de Kate Middleton" a fermé ses portes, mais son auteure en a ouvert un autre sur ce même thème : https://dansleboudoirdekate.wordpress.com/

      Supprimer
    12. j'ai toujours trouvé lady d très vulgaire, d'un air de fille de ferme habillé pour la fete aussi comme la femme de renzi :on peut etre habillée avecn'importe quelle robe rete une paysanne (et lady d aussi une bécasse, je ne sais pas l'autre mais...)

      Supprimer
    13. lorsqu'une accepte un mariage arrangé en accepte aussi les conséquence rien ne l'obligéait sur kate j'ai aussi des reserves mais elle est peut etre plus rusée

      Supprimer
    14. @ Paola,
      Non, je n'ai jamais trouvé Lady Di vulgaire, un peu "empotée" à ses débuts, plutôt, puis belle quand elle s'est enfin émancipée.
      Quant à Mme Renzi, je ne l'ai jamais vue en photo, je vais remédier à cela, je reviens.
      Bises, Paola.

      Supprimer
    15. Je ne l'ai trouvée ni particulièrement jolie, ni particulièrement vulgaire...
      Il me semble qu'il y avait des dames bien plus vulgaires sous le gouvernement de Berlusconi, qu'en penses-tu, Paola ?

      Supprimer
    16. avec berlusconi toutes putes (et il y en a encore dans gouvernement il le faisat entrer en politique el les italiens devaient les payer) no cette seulement une petite lavandière sans style et surtout bete: tu fais un mariage combiné, pour des raisons d'état, tu connais très bien la situation: c'est un contrat, pas une fable, à mon village on dit "le marché des vaches" si tu l'acceptes du dois le respecter, car tu savais et tu n'a pas éTé forcée à l'accepter si tu ensuite te conduis de manière différente tu fais une figure de merde en outre son pseudostyle on lui l'a fait vetir comme un robe

      Supprimer
    17. et les putes de berlusconi &C peuvent etre habillées par les grands stylistes mais elle restent des putes à vue! :D
      comme on disait dans un autre billet l'habit ne fait pas le moine

      Supprimer
    18. Je pense que Diana était une femme-enfant qui a ete dépassée par des événements dont elle n'avait pas mesuré l'ampleur qu'ils allaient prendre.Un prince lavait remarquée, comme dans un conte de fée.

      Le mariage organisé fut grandiose mais la mariée a du comprendre tres vite que le prince n'est pas toujours charmant et que même une cage doréeest une prison.Et qui a tiré toutes ficelles de cette mise en scène.Nous ne savons pas le dixième de la vérité.

      Supprimer
    19. Le comportement de Lady Di laissait parfois perplexe, quand on sait que la devise des Windsor est "never complain, never explain" (ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer), elle a toujours réglé ses comptes en public avec la famille royale et ça c'était moche. Elle donnait du grain à moudre aux journalistes, les utilisait à ses fins (ils l'ennuyaient pas mal c'est vrai, mais elle s'est servie d'eux, cela ne dénote pas un esprit très distingué) et c'est par là une attitude un peu vulgaire, il faut bien l'admettre, si 'est ce que Paola a voulu dire alors oui, je suis OK avec elle. Sinon sur le plan physique, elle était très jolie et sans une once de vulgarité.

      Elle ne se gênait pas pour faire la tête en public lorsqu'elle s'ennuyait, ce que Kate ne fait jamais. Je me souviens de photos prises aux jeux de Braemmar, en Ecosse, on voyait qu'elle s'ennuyait ferme, ce n'est vraiment pas intelligent comme attitude, elle soufflait pendant les discours de Charles, regardait le plafond, on ne peut mettre cette attitude sur le compte de la jeunesse, elle n'avait pas 5 ans tout de même !
      Il n'y a pas que la tenue qui fait une jolie femme, il y a aussi l'attitude, et elle n'a pas manqué les faux pas ! lol Et quand elle courrait après son médecin pakistanais !

      J'aime beaucoup le sourire et l'attitude sans faux-pas de Kate, elle est parfaite dans son rôle de princesse. She wanted the job ? Peut-être mais elle le tient bien.
      C'est vrai, Lady Di osait plus sur le plan mode que Kate, qui est plus sage, mais très Anglaise, très "preppy" et cela lui va bien. Bref, je l'aime bien !
      Bisous les Filles !

      Supprimer
    20. @ Paola
      J'ai écrit simplement que, sous le gouvernement Berlusconi, certaines de ses ministres, fort belles femmes par ailleurs sur des critères purement esthétiques, me paraissaient fort vulgaires... II s'agissait essentiellement de vêtements trop suggestifs à mon goût et postures que je trouvais un peu provocantes...
      Mon propos s'arrêtait là, je ne connais absolument pas les dessous (lol) de l'histoire...

      Supprimer
    21. @ Paola (suite).
      Concernant Lady Diana cette fois
      Je pense - mais ce n'est que mon humble avis - que cette toute jeune femme (elle avait, je crois, 20 ans quand elle s'est mariée - n'a pas trop eu son mot à dire, ou alors a-t-elle été fascinée par un destin de future reine ?
      Un élément est certain, on n'est pas pleinement construite à 20 ans.
      Puis elle a évolué et, comme dans des mariages plus "simples", il y a eu séparation.
      Il est heureux que nos sociétés permettent le divorce, deux êtres n'évoluent toujours pas de manière identique.
      Et je pense que c'est le cas de bien des femmes qui ont cru, dans leur jeunesse, au "miroir aux alouettes"...
      Et aussi pour d'autres couples, qui, tout simplement, un jour, ne se sont plua entendus.
      Mon métier ce consiste pas à juger, mais à essayer de comprendre et je ne juge absolument pas Lady Diana.
      Qui plus est, aucune de nous n'a les tenants et aboutissants réels de cette histoire, nous n'en avons que des éléments médiatisés.
      En conclusion, je citerai Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme, on le devient" et j'ajouterai : "Plus ou moins tardivement..."
      Bises, Paola.

      Supprimer
    22. @ Danielle
      Entièrement d'accord avec ce que tu écris, "nous ne savons pas le dixième de la réalité", j'en suis certaine.
      Et nul(le) n'est à juger...
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    23. @ Nath
      Certes, Lady Di a pu avoir des attitudes que l'on peut juger déplacées, voire vulgaires, je pense qu'il en est ainsi puisque tu le dis.
      A vrai dire, je ne suivais guère la presse people à cette époque et je
      manque vraiment d'éléments.
      Mon propos concernait surtout son physique, moi aussi je la trouvais très jolie, et son style vestimentaire, qui m'a bien plu après ce que je nomme son "émancipation".
      Je pense aussi que son mariage a été un mariage de dupe et qu'elle a bien fait de le rompre.
      Mais je ne suis pas trop au courant de sa vie sentimentale après Charles, lequel n'était pas le mari parfait, me semble-t-il ?
      C'est étrange, on parle beaucoup des faux pas de Lady Di, mais très peu de ceux de Charles, notre société encore si machiste pardonne donc mieux aux hommes leurs infidélités...
      Cela me met toujours hors de moi !
      Moi aussi, j'aime beaucoup le style de Kate et il lui arrive parfois d'oser des tenues moins conventionnelles qui lui vont très bien : je ne sais pas si tu as vu, au début de sa grossesse, elle portait une robe bleue courte devant et longue derrière qui était vraiment sublime ! Je vais essayer de retrouver sa photo.
      Je t'embrasse bien fort, Nath, et je te souhaite une très belle journée !

      Supprimer
    24. Voilà la robe de Kate à laquelle j'ai fait référence :
      http://blog.elle.fr/lejournaldemodedekatemiddleton/2014/10/22/nouveau-rendez-duchesse/

      Supprimer
    25. Certes nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants de l'histoire du couple Charles/Diana, mais elle s'est montrée très incorrecte lors de l'interview qu'elle avait demandé à la BBC. Elle a tout déballé, accusé Charles de touts les maux, j'avais trouvé cela malsain vraiment.

      Bien sur il l'a trompée, mais je pense qu'il a été au bout de ce qu'il pouvait supporter, elle était anorexique, cyclothymique, elle a avoué s'être jetée du haut d'un escalier, exprès pour embéter Charles alors qu'elle attendait William. Elle détestait Highgrove, la demeure du couple, elle n'y allait jamais, sauf pour les séances photos. Il faut le supporter ça ! Donc, oui, il aurait dû divorcer avant de re-fréquenter Camilla, mais Charles a tout de même des circonstances atténuantes, d'autant plus que Diana ne se privait pas de ses amants non plus. Les pots aux roses ont étés dévoilés dans la biographie qui lui avait été consacrée de son vivant et sur laquelle elle avait eu un oeil bien ouvert lol

      Ceci dit, elle a été exemplaire avec les gens qui souffrent, une ligne de conduite en ce domaine qui lui a valu l'amour de la terre entière. Et j'étais ce ceux là.

      Mais Kate n'est pas en reste, elle est la digne héritière de sa belle-mère et sa sympathie fait mouche à tous les coups. On l'adore.

      Pour en revenir à la mode de lady Di, elle a passé les années 80 à se chercher, je suis allée voir tout à l'heure sur Pinterest des photos de ces années là, mais quelle horreur ! lol
      (Woo des chaussures roses fushia avec une robe bleue, un manteau vert sur une robe longue rose, n'importe quoi ! lol)

      Elle s'habillait une fois sur deux vraiment n'importe comment, même en tenant compte de la mode "trop grande "des années 80. mais dès 90, elle a changé, elle était beaucoup plus chic, (la mode aussi lol) beaucoup plus élégante, tout en restant elle-même, elle osait beaucoup de choses. Et elle était très belle, avec des jambes magnifiques !


      Idem pour la coiffure, j'ai adoré sa coupe du début, sage mais très "in" ensuite, c'était très moche, (un épouvantail lol ) puis la coupe redevint jolie au début des années 90.

      Je viens de chercher ton lien (on ne peut pas le copier coller), donc j'ai trouvé sur ce blog une jolie robe bleue ciel courte devant et longue derrière à la date du 22 octobre 2014, j'espère que c'est celle-ci c'est le billet "KATE AU NATURAL HISTORY MUSEUM EN JENNY PACKHAM"
      Elle est toute fraiche, saine et franche, j'adore cette fille (je détestais quand Diana regardait par dessous sa frange)

      Gros bisous Norma

      Supprimer
    26. Quand une porte est fermee, on ne sait pas ce qui se passe derrière. On peut imaginer mais la vérité ne nous appartient pas.La pauvre Diana trompée dès avant ses noces, abusée, cernée de toutes parts par le protocole, a commis certes quelques erreurs.Mais de quels moyens disposait-elle vraiment , non pour se venger, mais bien pour se défendre et dire quel rôle on lui faisait jouer.Elle aspirait au bonheur, or elle a ete trahie sur toute la ligne.L'argent est agréable mais la solitude affective est lourde à propos porter.La jeune Diana n'a pas respecté la devise....la jolie femme qu'elle fut a s u montrer sans en tirer vanité, sa générosité, son attention envers les démunis. Elle etait physiquement et moralement élégante et pour tout cela je pardonne ses sursauts de femme blessée.
      Kate, est Kate! Il n'y a pas lieu, me semble-t-il, de la comparer à Diana.Les temps ont changés, le monde et la société ont évolué. Kate était deja une jeune femme au fait de la vie et William n'est pas son père. Ouf!c'est un couple moderne qui a envie devivre sa vie comme il l'entend. Ils savent ce qu'ils veulent et jeles devine capables d'apprivoiser the Queen...qui a peut etre enfin compris...ouf ti...mémé a terminé. Bien entendu, mes ecrits n'engagent que moi.Bises a toutes.

      Supprimer
    27. Oui, c'est cette robe de Kale, Nath, je l'aime énormément !
      Quant à la vie de Diana, j'avoue ne pas l'avoir beaucoup suivie, mais ses tenues vestimentaires après 1990 étaient vraiment très jolies, je suis d'accord avec toi sur ce tournant réussi dans son style.
      Le seule chose que j'ai tenue à préciser la concernant, c'est que c'était une toute jeune femme quand elle a épousé Charles, qu'elle rêvait certainement d'un destin de princesse très différent de celui qu'elle connu, et qu'elle a répondu comme elle l'a pu, certes maladroitement, à ses désillusions.
      Elle s'est construite, ou reconstruite, ainsi, je ne juge pas son parcours, encore une fois, mais je crois pouvoir comprendre la souffrance qui a été la sienne, affective et psychologique...
      Gros bisous, Nath, et très belle soirée !

      Supprimer
    28. @ Danielle
      Ah, tu me feras toujours rire, Danielle, et de plus, je partage totalement ce que tu écris avec tant d'humour.
      Moi aussi, je pardonne à Diana "ses sursauts de femme blessée", je les comprends parfaitement, aussi...
      J'aime bien tes écrits un rien irrévérencieux, mais avec tant d'élégance, sur "the queen"...
      Je crois qu'on peut tout dire, pourvu que ce soit avec élégance et, bien sûr, sans vulgarité.
      Je t'embrasse très fort, Danielle, et je te souhaite une excellente soirée !

      Supprimer
    29. @danielle, de toute façon, à 20 ans chacune de nous était très bien orintée dans le temps, dans l'espace et dans la vie et pas facile à tromper
      je suis sure que aucun nous à jamais trompé

      Supprimer
    30. Je suis entièrement d'accord avec Danielle et Norma en ce qui concerne Lady Di. Cette jeune femme a cru au conte de fée ,quelle n'a pas été sa souffrance quand elle a découvert que le fameux Charles était l'amant de Camilla et cela depuis très longtemps. Elle a été choisie, juste pour donner une descendance, à la Couronne d'Angleterre. Charles et Camilla ont été répugnant lors de leurs échanges amoureux, toute la presse en a parlée.
      Aujourd'hui, Camilla est au côtés de Charles, Lady Di avait compris très tôt, qu'elle n'avait aucune chance.
      Lady Di était magnifique :)

      bisous !

      Supprimer
    31. J'ai vu des photos "volées" de Charles et Diana avant et au début de leur mariage, l'entente semblait parfaite, et Charles riait beaucoup, si cela s'est gâté, ce n'est pas entièrement de sa faute, je pense. Charles est un homme intelligent, il faut d'ailleurs voir le système qu'il a établi dans sa ferme, il a tout un "empire bio" et il vend ses produits sous la marque "Dutchy" (les biscuits pour le thé de la Reine sont de cette marque) il est le seul membre de la famille royale à ne pas recevoir de liste civile à sa demande. On ne me fera pas dire que cet homme là manque de bon sens, eut égard à ce qu'il pense de l'architecture contemporaine qui défigure Londres lol Je pense qu'il a tout fait pour sauver son mariage, mais Diana n'a jamais mis du sien, c'était une enfant gatée, elle n'a jamais grandi sur ce plan là. C'était une femme jalouse, et ces individus là sont très difficiles à supporter et à gérer car capables de tout.
      Ceci dit je n'ai pas de parti pris, mais je constate que tout le monde pardonne à Diana ses excès de femme blessée, pas moi, elle manquait de pudeur et d'intelligence sur ce plan là.

      En public, on se doit d'être irréprochable, surtout dans sa position, on ne déballe pas sa vie ainsi, c'est indécent. Elle s'est répandue tant qu'elle a pu, sans cesse entrain de faire des sous-entendus et de se plaindre, de se lamenter, surtout lors de cet ITW télé où elle a tenté de mettre le monde entier de son coté, et ça, c'était vraiment pénible, aucune pudeur ! Le linge sale se lave en famille pas en public.

      Dire qu'elle était jeune OK mais aussi inconsciente cela relève d'une pathologie grave lol Epouser le futur roi, même à 20 ans, avec un peu de bon sens, on se doute bien que ce n'est pas la vie de madame tout le monde qui vous attend, ou alors elle était sotte. Question que je me suis souvent posée... Certes on ne lui demandait pas la rigueur de la reine, mais en qualité de futur reine consort, un comportement plus responsable or Diana était très superficielle.

      Kate quant à elle, n'a commis aucune faute, mais elle est bien plus équilibrée et bien mieux élevée

      Gros bisous les filles !

      Supprimer
    32. @ Nadezda
      Parfaitement d'accord avec toi, même si Lady Di a eu certainement des réponses maladroites face à cette situation.
      Bruno Bettelheim disait toujours : "La réponse que tu donnes est toujours la bonne car c'est la seule qui t'est disponible à un moment donné..."
      Bisous, Nadezda, à bientôt sur nos blogs !

      Supprimer
    33. @ Paola
      Bien que ta réponse s'adresse à Danielle, je me permets de te répondre sur cette question de "l'orientation dans la vie des femmes de 20 ans".
      Peut-être, effectivement, pour certaines générations et pour certaines personnalités, cette orientation est (ou était) alors possible et effective.
      En revanche, plus de 30 ans d'exercice de la psychologie me montrent que 80% des femmes ont eu des constructions, donc des orientations de vie, bien plus tardives, et ce phénomène s'accentue avec les jeunes générations.
      Il s'agit d'une question que je situerais à l’intersection d'une culture, d’une éducation et d'une personnalité, ne peuvent alors que s'observer de profondes divergences...

      Supprimer
    34. @ Nath
      Tu sais Nath, peut-être que Kate et William ont fait un mariage d'amour, eux...
      Ce qui m'étonne dans ton propos, et je te dis cela avec toute l'amitié que je te porte, c'est que toi qui es d'habitude si féministe (dans le bon sens du terme), tu aies autant d'indulgence vis à vis de Charles dont l’élégance n'a pas été des plus grandes dans cette affaire...
      Aurais-tu succombé à son charme (lol)
      Torts partagés, peut-être, comme dans bien des divorces, mais quelques responsabilités de l'époux, il me semble...
      J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette petite divergence de vues, je t'embrasse bien fort, Nath.

      Supprimer
    35. Bonjour les filles. J'étais venue hier soir pour commenter au sujet de Lady Di et puis j'ai effacé mon com qui me semblait bien confus.
      Je vais essayer de vous dire mes pensées au sujet de cette jolie princesse. J'ai toujours été émue par Diana, et elle m'a souvent fait de la peine pour qui j'avais une certaine "tendresse". J'ai l'impression que Diana a surtout été la marionnette d'une monarchie qui la dépassait complètement. Quant à Charles, j'ai toujours entendu dire qu'il était très amoureux de Camilla, alors je me demande pourquoi il ne l'a pas épousée, s'imposant et faisant fi des"obligations" liées à la couronne. J'avoue que je ne comprends pas. Il a rendu 2 femmes malheureuses et il ne devait pas être heureux non plus. C'est un vrai gâchis.
      Tout ça ne me semble rien avoir de commun avec Kate et Williams qui paraissent avoir fait un vrai mariage d'amour. Mais nous ne sommes pas dans l'intimité des couples... Je leur souhaite en tout cas beaucoup de bonheur :-)
      Bises et bonne journée à vous les filles. En Normandie le soleil se fait toujours attendre. Cela finit par être déprimant... :-(
      Bisous à vous les filles

      Supprimer
    36. Oups ! J'aurais dû me relire...
      Au lieu de : " J'ai toujours été émue par Diana, et elle m'a souvent fait de la peine pour qui j'avais une certaine "tendresse". " , merci de lire :
      "J'ai toujours été émue par Diana pour qui j'avais une certaine tendresse et elle m'a souvent fait de la peine" :-)
      Re-bisous les filles :-)

      Supprimer
    37. @ Norma

      Oh my God ! lol Non vraiment, lol le charme du prince Charles n'a jamais opéré sur moi ! lol

      Certes Diana était formidable pour toutes les causes humanitaires qu'elle a défendu, et je l'estimais beaucoup pour cela, mais je maintiens qu'elle était vraiment nunuche sur le plan sentimental.
      Je ne défends pas Charles, je ne concède de circonstance atténuantes à personne, mais rendons à César ce qui lui appartient, avec ce que nous sommes en mesure de pouvoir juger, car on ne sait pas tout lol

      As-tu lu le livre d'Andrew Morton, sa bio "autorisée" par elle -même (on a su plus tard qu'elle était totalement derrière, ce qui, entre-nous, n'était pas très malin) on voit nettement dans cette biographie qu'elle n'était pas une femme équilibrée, elle révèle ses crises de cyclothymie, de boulimie, ses crises de nerfs, je ne l'aurais pas supportée 4 secondes cette fille-là !
      Et je me mets à la place de son mari, qui allait la relever car, enceinte de William, elle s'était jetée du haut des escalier ! Que penser de cette femme ? Et bien oui, il est reparti voir Camilla, et je ne lui jette pas la pierre, et Diana a réussi à faire passer Camilla pour une briseuse de ménage, elle aurait tout fait pour nuire à son mari. Même si lui même n'est peut être pas très "fin" non plus sur le plan sentimental, (les enfants de la reine n'ont jamais vécu "l'école" l'apprentissage de la vie en communauté, comme Diana l'avait décidé pour ses enfants, ils avaient des précepteurs, ça limite un peu sur certaines choses.
      Alors je veux bien admettre que Charles n'était pas tout blanc, mais Diana était nunuche et manipulatrice. Ceci dit, j'aimais bien cette femme.

      Quant à William, étudiant à St-Andrews avec Kate, il a commencé à être invité le weekend chez la famille Middleton, bien avant d'être le petit amie de Kate, famille qui l'a accueilli comme un fils. L'équilibre et la stabilité qu'il a trouvé chez eux, notamment l'amour entre les deux parents, fait qu'aujourd'hui il ne peut se passer d'eux. Il n'avait pas ce modèle chez lui. Et oui, lui a fait un mariage d'amour avec Kate, cela se voit, et j'espère que son frère aura le même bonheur.

      Diana aussi était fille de divorcés, et le manque affectif de sa mère l'a marquée et abimée, sa belle-mère n'était pas sympa avec elle, ce qui a contribué à la perturber encore plus. D'où ses consultations régulières chez son psy, elle avait besoin de soutien et je ne la juge pas là dessus, certes non ! On n'attaque pas quelqu'un à ce sujet. Là où je suis peut-être sévère c'est sur son manque de discernement, sur ses réactions d'enfant gâtée, sur la bienséance, là où elle aurait dû être plus élégante dans sa manière d'agir. D'où le non-soutien de la reine, qui se demandait ce que sa belle-fille allait encore trouver pour faire parler en mal de la Couronne !
      Juste avant sa mort, (paix à son âme, j'ai même versé une larme le jour de ses obsèques) elle disait avoir un scoop à lancer bientôt, juste pour embéter Charles, alors là il faut arrêter, à un moment !

      Donc voilà mes raisons pour ce "jugement", même si j'aimais beaucoup Diana, je n'étais pas aveuglée, je me rendais compte lorsqu'elle abusait. Même si, encore une fois, Charles n'était pas tout blanc, Diana n'était pas très fine.

      Et je vais même vous dire à quel point j'aimais Diana : j'ai 2 gros classeurs remplis de coupures de magazines et de reportages photos dans un placard au sous sol, je gardais tout sur elle, et je pense ainsi malgré cela. Comme quoi je ne suis pas une "fan" aveugle lol Gniarf ! lol

      Gros bisous Norma et belle fin de journée (fécho ! trop chaud... lol )

      Supprimer
    38. @ Oxy
      J'aime bien ton analyse, Oxy, c'est vrai qu'on aurait pu attendre de Charles un peu plus de détermination dans le choix de la femme qu'il aimait depuis toujours, mais je crois que ces milieux royaux ou princiers sont tellement conservateurs qu'une divorcée ne pouvait pas être épousée (du moins en premières noces...).
      Je crois la couronne d'Angleterre particulièrement conservatrice, voire réactionnaire, à ce sujet, les Espagnols, pourtant fort catholiques, sont un peu plus modernes et tolérants, puisque la reine actuelle avait été mariée avant ses épousailles avec le roi (dont j'ai oublié le nom, tu me pardonneras, je ne suis pas une pro des monarchies... (lol))...
      Je te souhaite beaucoup de soleil, Oxy, ici la chaleur est arrivée, c'est vraiment l'été.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    39. @ Nath
      Cela fait deux fois que mon commentaire disparaît, je vais le copier cette fois, au cas où...
      Je t'écrivais que j'avais essayé de faire courir la rumeur comme quoi tu étais amoureuse de Prince Charles (lol), apparemment ça n'a pas marché...
      Bon, pour être un peu plus sérieuse, je ne suis pas une spécialiste de la vie de Diana dont je ne connais que quelques échos journalistiques, alors, je prends en compte les faits que tu cites.
      Et je n'ai jamais lu cette biographie.
      As-tu des classeurs identiques sur Kate ?
      Tu sais que sans être une fan, j'aime bien suivre les événements qui la concernent et puis j'aime beaucoup un grand nombre de ses tenues...
      Je te souhaite une excellente soirée, Nath, et je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    40. Non Norma, je n'ai pas de classeurs sur Kate, aujourd'hui, il y a le net, on vit entourés d'images, à l'époque de Diana, ce n'était pas le cas, il n'y avait que les magazines, et surtout le magazine Point de Vue. Donc pour voir ses photos souvent, il fallait découper et coller lol maintenant, on ouvre Google, Pinterest et on a tout. Plus besoin de colle lol et puis, ce genre d'activité ne me passionne plus lol

      Comme toi, j'aimais beaucoup ses tenues à partir de 1991, ses tailleurs, ses vestes, son style très chic. On retrouve Diana dans les lignes épurées des tailleurs de Kate ou ses robes-manteaux.

      C'est drôle on est parties de la dentelle pour arriver à Kate et Diana lol
      Blabla les pipelettes lol

      Gros bisous et douce nuit Norma !

      Supprimer
    41. PS : j'avais lu le livre d'Andrew Morton supervisé par Diana. Effarant ! lol

      Supprimer
    42. Le "sujet du jour" du blog est toujours l'objet de digressions et c'est cela qui est bien car nous pouvons discuter de bien autre chose.
      Un "sujet-prétexte", comme je dis toujours.
      Belle journée à toi, Nath et des bisous.

      Supprimer
  8. Bonjour chère Norma. Tout d'abord un vrai grand bravo à Elfi pour cette incrustation de dentelle qui surpasse toutes les autres ! J'aime la dentelle mais finalement je n'en porte pratiquement pas ! Comme toi Norma j'aime qu'elle soit discrète, simple et je l'utilise avec parcimonie dans mes créas. Seule exception cette année pour Noël j'ai ajouté une dentelle noire magnifique au bas d'une petite robe noire très simple. Bisous à toutes les amies de ce blog auxquelles je pense souvent et bien sûr à toi Beauty Norma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le peux, ma Pétales, envoie-nous une photo de ta robe noire avec incrustation de dentelle, elle doit vraiment être très jolie !
      Finalement, j'en porte assez souvent, et pourtant, j'adore les jeans et le style un peu "sport-chic-décontracté", mais c'est vrai que j'aime bien la dentelle discrète et confortable (c'est à dire pas trop rugueuse et agressive sur la peau...)
      Nous aussi nous pensons bien à toi, Pétales.
      Je t'embrasse bien fort et... à bientôt !

      Supprimer
  9. Un sujet finalement pas si facile que celui de la dentelle et de mes rapports avec elle. Je peux en effet beaucoup aimer certains vêtements ou objet décoratifs en dentelle et vraiment pas du tout certains autres. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Même s'il me semble que ma préférence va essentiellement à une dentelle qui ne serait pas trop arachnéenne. Il ne faut pas qu'elle se rapproche trop du tulle. J'admire pourtant infiniment les dentellières qui travaillent aux fuseaux et qui font des ouvrages d'une telle délicatesse...
    Ce qui est beaucoup plus "certain", c'est que je n'en porte pas et n'en ai pratiquement jamais porté, sinon sur des sous-vêtements.
    Je partage finalement en grande partie ce que dit plus haut Nath sur la dentelle.
    Elle est pour moi comme certaines couleurs que l'on peut beaucoup aimer en tant que couleur mais que l'on n'a pas forcément envie de porter ou de mettre sur les murs de sa maison.
    Quant à la petite robe tunique que tu nous montres Norma, je la trouve mignonne, à l'exception des manches dont la dentelle est à mon goût trop fine. Si tu la trouves, j'espère que tu la porteras comme robe et non comme tunique, tu peux te le permettre. Comme tunique, elle me paraît un peu trop longue. Elle serait super portée comme sur la photo de ton billet où l'on voit une robe en dentelle blanche portée avec une veste et un sac beige clair. Je la verrais bien avec une veste blanche ou noire, plutôt noire puisque tu n'aimes pas le blanc sur toi.
    Bonne journée à vous toutes et des bises à partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as donc jamais porté de la dentelle sur des vêtements, même en ornement d'une marinière ou d'une chemise un peu "sport", Marie-Paule ?
      C'est sous la forme de ces "touches" qui déstructurent un peu un vêtement, que je la préfère.
      SI je trouve cette robe-tunique, je la porterai peut-être effectivement en robe grâce à l'autobronzant Kiko, ou alors, en la "coupant" avec une large ceinture, ce qui la ferait "remonter" et être à une taille parfaite de tunique...
      Et d'accord pour une veste noire qui pourrait rappeler discrètement la large ceinture, noire elle aussi, que je porterais avec...
      Mais tout ceci est toujours du domaine du rêve puisque, en dépit de l'aide précieuse de Nath, je ne l'ai toujours pas trouvée (et à J-8 de mon vernissage, peu de chance que je la porte ce jour-là...)
      Bon, ce n'est pas bien grave !
      Merci pour tes conseils, Marie-Paule, je t'embrasse très fort et te souhaite une excellente journée !

      Supprimer
    2. Les filles, pour porter de la dentelle sans faire vieillot, accessoirisez la avec des trucs tendance, et cela fonctionnera !
      Gros bisous Marie-Paule et Norma !

      Supprimer
    3. Ah oui, et avec d'autres matières plus modernes, comme le jean par exemple !
      Re-bisous, Nath !

      Supprimer
    4. Tout à fait Norma, tout ce qui est tendance ! lol
      Et pour ton vernissage, si je puis me permettre, la robe bleu nuit est plus "en phase" avec les couleurs de tes oeuvres, mieux que la grise. Mais c'est juste "chercher la petite bête" de ma part lol
      Gros bisous Norma et les filles

      Supprimer
    5. Oh, tu as parfaitement raison, Nath, si elle me va bien et si elle arrive à temps (je me méfie parfois un peu des délais annoncés) c'est sûr que je mets la bleue !
      Gros bisou, Nath, et encore merci !

      Supprimer
    6. En principe les délais sont exacts, si tu as demandé une livraison en relais, tu peux y compter.

      Supprimer
    7. Oui, Nath, c'est une livraison en point relais, prévue pour jeudi après-midi, je devrais donc pouvoir récupérer mes robes jeudi soir...
      Re-bisous.

      Supprimer
    8. Jeudi ? Pas avant ? Yuuuu mais ils leur faut combien de temps pour livrer sur Marseille ? lol Quand c'est disponible et que tu commandes avant midi, c'est livré le lendemain normalement ! Si tu commandes l'après-midi, cela met 48H. Bon, du moment que tu as ta robe pour vendredi et que tu as le temps de la laver avant, c'est le principal.
      Gros bisous Norma et douce après midi

      Supprimer
    9. Non, Nath, pas avant jeudi et si j'avais pris l'option "colissimo", c'était vendredi !
      La Redoute et Marseille ne semblent pas faire bon ménage...
      Mais jeudi, cela me laissera le temps d'essayer et de laver, tout de même, soyons optimistes.
      Re-bisous du soir.

      Supprimer
    10. Je suis étonnée là...lol La Redoute livre en 24 H chrono dans notre trou perdu et pas dans la 2e ville de France ! lol Wouaou ! lol
      Gros bisous Norma et crossons les fingers pour que tu aies vraiment ta robe à temps lol

      Supprimer
    11. Moi aussi, j'ai été très étonnée car ma mère commandait beaucoup à La Redoute et était livrée le lendemain, elle aussi.
      Qui plus est, le point-relais proposé est TRES loin de chez moi, ce qui va me faire faire un détour considérable dans les embouteillages...
      C'est pour cela que j'avais pensé un instant à l'option "colissimo", mais l'acheminement était encore plus lent...
      Gros bisous, Nath !

      Supprimer
    12. Tu n'as pas choisi ton relais ? Le mien est en bas de ma rue (je suis chanceuse sur ce plan là lol) On peut choisir, et peut-être aurais tu pu trouver plus près de ton lieu de travail. C'est dommage, enfin le principal est que tu aies tes robes! lol
      Gros bisous

      Supprimer
    13. On ne m'a pas donné le choix...
      Et je ne pouvais pas me faire livrer ce colis près de mon travail car je n'étais pas sûre de pouvoir aller le chercher, avec les horaires qui sont les miens...
      Si je suis trop en retard demain, Jean pourra au moins passer à ce relais marseillais...
      Re-bisous.

      Supprimer
  10. avant tout, chère Norma, que tu es bien dans la photo où tu est assise à la petite table! très élégante mais aussi décontractée, ta mise.
    j'aime aussi la petite robe en dentelle aubergine, je suis sûre qu'elle serait superbe sur toi.
    quant à moi, je n'ai pas un "visage à dentelle"... malheureusement, parcequ'on a un tas des très belles dentelles faites par ma grand-mère et aussi des (anciens) vêtements (chemises de nuit, jabots, peignoirs, chemises, combinaisons) à elle et à sa mère. certains sont trop délicats, certains trop petits, mais il y en a aussi à porter si j'arrivais à me voir en dentelle...
    en tout cas, en été, moi aussi parfois j'assortis le jean avec une chemise dentellée blanche (et j'envoie un sourire et une petite prière à ma Mamie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Cristina, je ne pense pas qu'il y ait des "visages à dentelles", et puis la dentelle peut se porter un peu loin du visage, après tout, en incrustation d'un jean, par exemple...
      Ce sont peut-être les dentelle plus anciennes, celles que nous avons toutes bien pliées dans nos armoires et qui nous viennent de nos grand-mères, qui sont effectivement plus difficiles à porter !
      Mais elle doit être très jolie, cette petite chemise en dentelle blanche, portée avec un jean, j'aime bien quand un style casse un peu l'autre et dentelle et jean, je trouve que c'est parfait !
      Je t'embrasse bien fort, Cristina, très bonne journée !

      Supprimer
  11. la robe- tunique aubergine est très élegant et sur toi elle va bien sur moi peut étre à 18 ans! 8elle rassembele à celle de mes 18 ans mais celle-là était plus courte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste toujours à la trouver, Paola...
      Je lance une recherche auprès de mes amies italiennes...

      Supprimer
    2. La nouvelle collection Automne-Hiver de la Redoute, qui ne saurait tarder, comprendra peut-être une robe en dentelle violette.L'an dernier il y en avait une bordeaux et bleu encre.
      Je te dirai cela...

      Supprimer
    3. Super, Nath !
      Je vais devenir "Madame dentelles", mais c'est vrai que j'aime bien, en décalé bien sûr !

      Supprimer
  12. Souvenez-vous de mes achats de fin d'année. Un sac beige avec une application de dentelle noire et un gilet(chemisier)bordeau avec le devant doublé de dentelle qui fut l'objet de longs échanges entre Paola et moi.Donc,oui, j'aime la dentelle qui est pour moi une "étoffe" noble.Les robes importantes de ma vie étaient en broderie anglaise (une jonchée de feuilles de houx pour ma communion), en guipure blanche pour ma robe de mariée,longueur cocktail because belle maman ne voulait pas de long pour elle!!!!!Un lourd regret pour moi mais....Par la suite une robe de baptême en broderie anglaise et une autre devenue trésor familial:1500 petites fleurs crochetées et assemblées avec patience , toujours par la femme de ma vie.Lol.Alors la dentelle,vous comprenez..:-) j'aime et j'ai un chemisier à porter au dessus d'un top, deux ou trois shirts avec empiècement en dentelle(je viens d'en commander un bleu nuit) et bien sûr de la lingerie agrémentée, elle aussi d'entre-deux ou d'empiècements en dentelle.J'aime la lingerie confortable,qui a du corps,forcément il en faut pour maintenir le mien,mais j'aime aussi qu'elle soit belle et assortie aux vêtements que je porte.(couleur,modèle).Dans la maison? De grandes fenêtres avec des larges pans de dentelle croisés. Un seul napperon mais un ancien Burano disposé sur le dossier d'un vieux fauteuil .Un tableau représentant le coq wallon,oeuvre de ma fille aînée, tombée dans les fuseaux à quinze ans et diplômée de l'école de Binche..Et oui,Norma,inoubliable souvenir d'une matinée passée au musée de la dentelle,à regarder travailler ces dames et surtout à échanger comme on le pouvait)avec les yeux,avec les mains. j'ai quelques photos après lesquelles je vais chercher dans mes dossiers.Mais pardonnez-moi, mes cervicales sont en guerre avec des becs de perroquet et....c'est gros bobo devant le pc. grosses bises à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'aurais répondu à ton commentaire, je vais faite la mise à jour avec tes dentelles, chère Danielle.
      Et j'ai remarqué bien des merveilles dans les photos que tu m'as envoyées, nos "copinautes" vont adorer !
      Je vais les publier de ce pas, je te souhaite surtout un très bon rétablissement, Danielle, que tes cervicales te laissent enfin en paix, je t’embrasse bien fort.

      Supprimer
    2. Comme c'est joli, Danielle, le travail de dentellière de ta fille ! Bravo à elle, c'est très raffiné et délicat. Une de mes amies fait cela aussi, je reste totalement admirative.
      Prend soin de toi, Danielle... On pense à toi...
      Gros bisous

      Supprimer
    3. Moi aussi, je suis admirative car je ne suis guère douée de mes mains pour ces tâches si fines, si délicates...
      Grosses bises à toutes les deux.

      Supprimer
    4. Danielle, notre coq Wallon est très beau :) Bravo !

      Bises !

      Supprimer
  13. Chantal: Que de jolies illustrations, beaucoup me donnent envie, mais ça ne serait pas moi... La dentelle, je l'aime, mais adaptée à ma personnalité, ainsi, je suis "sans doute une femme", mais en mal-être alors pas question de me révéler trop féminine en dentelle, d'ailleurs, ça ne me correspondrait pas, ne dit-on pas "faire dans la dentelle", donc tout en finesse. Je suis énergique, limite garçonne qqfois et c'est là que la dentelle entre en jeu: sous mon pullover à large échancrure, j'aime que l'on voit la bretelle en dentelle de mon top, je suis ravie lorsque je trouve un t-shirt qui a un empiecement en dentelle. C'est ma façon de faire partie du club des femmes moi qui ait tant de peine à m'accepter.
    Norma, je vous souhaite plein succès pour votre exposition!!! Avec sympathie, toujours

    RépondreSupprimer
  14. Merci à vous, Chantal, j'espère que cette exposition se passera bien, j'en donnerai des nouvelles au "Club des femmes",comme vous le dites si bien !
    Donc dentelle très discrète, à peine révélée, pour vous, mais dentelle tout de même !
    Et je pense que cela doit être très joli, ainsi !
    Je vous embrasse très affectueusement et je vous souhaite une excellente soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou norma !

    Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue flâner sur ton joli site... mais en ce moment, ce n'est vraiment pas la grande forme et je n'avais ni la force ni le courage de venir papoter... (ça fait plus d'un mois que ça dure...)
    Mais j'espère que cela ira mieux, après un mois de mai plus que difficile...

    Dentelles ?
    Non, bien sûr, tu t'en doutes, pas un pet de dentelles à la maison...
    Quoique....

    Ah, si ! la poupée que ma maman m'avait donnée (j'avais fait 2 billets sur l'Ardoise) : pour mémoire :
    CLIQUEZ ICI et CLIQUEZ LA.

    Après, je ne pense pas avoir la moindre dentelle à me mettre sur la peau...! Mais j'avoue que certaines les portes très bien.

    D'autres, faute d'avoir de vraies dentelles, se les font tatouer directement sur le corps... Travail d'orfèvre pour le dessinateur et le tatoueur... mais je ne sais pas comment ça "vieillit" : voici un site qui en présente quelques unes... à voir : CLIQUEZ ICI

    Tiens, en parlant de dentelles, je ne sais pas pourquoi, j'ai aussi pensé à "Arsenic et vieilles dentelles" CLIQUEZ ICI.... mais là, peut-être sort-on un peu du sujet !!

    Voilà pour le moment que qui me passe par la tête... !

    Je vous envoie des biseeeeeeeeeeeees !




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère surtout que ta forme va revenir, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeee, tu sais que nous sommes là si tu as besoin de copines, voire de "copinautes" !
      Juin sera meilleur que mai, tu verras, et il sera là dans trois jours !
      Je me doutais que tu n'étais pas "dentelles", mais je vais aller voir les billets sur ta poupée.
      Quant aux tatouages, quels qu'ils soient, ce n'est vraiment pas mon truc, de même que les piercings..
      Quant à "Arsenic et vieilles dentelles", un classique du genre que nous avons en DVD et que Jean aime bien regarder encore et encore...
      Je t'embrasse très fort et je te souhaite une excellente journée !

      Supprimer
    2. La poupée de Christine est de toute beauté.La mienne ,offerte à ma maman par sa grand-mère, est en piteux état.Elle a besoin d'un bon docteur pour poupée que je n'ai pas trouvé.Il faudrait lui remettre les membres en places ainsi que sa belle chevelure qui est, en réalité, composée du chignon de mon arrière-grand-mère..cela me fait toujours un drôle d'effet.Je lui avais cousu une robe avec ce qui restait de la robe de baptême de mon père mais on était très loin de la toilette de la poupée de Christine, qui est très recherchée et magnifique!

      Supprimer
    3. Il faudra un jour que nous compilions nos histoires de poupées, Danielle, tu as dû en voir une dans l'entrée, chez moi, elle s'appelle Pauline et je l'ai depuis mon enfance.
      Elle s'est souvent transformée en coussin à chats, aussi, elle est un peu défraîchie...
      Je t'embrasse bien fort, je pense que cela doit faire un drôle d'effet de savoir que les cheveux de ta poupée sont ceux de ta grand-mère...

      Supprimer
    4. Le genre de poupée ancienne de Christine me fait peur, ma mère en avait une, et je passais "large" autour d'elle pour ne pas la frôler, elle me faisait peur, je ne voulais pas croiser son regard, j'avais l'impression qu'elle me narguait, qu'elle savait que je la détestais lol Rooo la fille parano ! lol
      Sans rire, je n'aime pas les poupées. Je n'aime que les Barbies. Je m'étais offert les miennes quand j'avais 7 ou 8 ans, avec mon argent de poche. Je n'aimais pas les autres poupées, et je ne jouais pas avec non plus.
      C'est grave docteur ? lol

      Supprimer
    5. Oh là là, tu as le droit de ne pas aimer les poupées !
      Moi, je leur préférais les nounours et tu verras, ma "poupée à chats" est très rigolote.
      Re-bisous, Nath, je pars en courant, je suis en retard ce matin !

      Supprimer
    6. Christineeeee ta poupée est absolument magnifique :)

      Supprimer
    7. Merci les filles, je viens de lire vos réponses.
      Rassure-toi Nath, ma poupée n'est pas méchante et heureusement, je n'en ai pas peur ! Et puis, c'est un souvenir de ma maman, de ma grand-mère...
      C'est d'ailleurs la seule que j'ai à la maison... je n'étais pas très "Poupée" quand j'étais petite : je préférais les pochettes surprises bleues, celles destinées aux garçons !!!
      Pour info... je vais un peu mieux depuis 3 jours !

      Rebiseeeeeeeeeeeeees

      Supprimer
    8. Je suis contente que tu ailles mieux, Christine, je voulais te faire un petit mail mais j'ai été prise par le temps, comme d'habitude...
      Allez, continue sur ce bon chemin, je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    9. Coucou Christineeeee ! Ça fait plaisir de lire que tu te sens un peu mieux. Continue comme ça surtout. Bisous :-)

      Supprimer
    10. Je suis désolée Christine, ce n'est pas pour te froisser, ces poupées anciennes me font toutes "flipper" lol Je ne m'en approche pas lol C'est comme dans un film d'horreur où la poupée est maléfique lol

      Les pochettes surprises ! J'adorais cela aussi ! lol Bleues ou roses lol les contenus masculin ou féminin me convenaient ! lol

      Gros bisous

      Supprimer
    11. Je me souviens maintenant des pochettes-surprises, mais leurs couleurs ne m'avaient pas marquée...
      Bises, Nath et Oxy !

      Supprimer
  16. Merci pour le coq, imaginez la finesse du fil et le nombre de fuseaux.Ce coq, travail de patience par excellence, recompense "ma carrière" d'écrivain wallon...comme m'a dit ma fille en me l'offrant.A 12 ans, elle brodait déjà à petits points.La dentelle repose le prf de biologie dont on sait que les heures de cours ne sont pas toujours....faciles.
    Norma, les deux robes sont magnifiques.Je préfère la deuxième. Nath est décidémentau top niveau pour les recherches.Bonne semaine à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille est une artiste, elle aussi, Danielle, quelle finesse dans cette oeuvre !
      Et comme tout art, cela ressource...
      On va bien voir ce que donnent ces robes sur moi, affaire à suivre,donc, mais je remercie encore une fois Nath pour ses précieux conseils et ses recherches fructueuses.
      Je t'embrasse, Danielle, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. Quelle histoire de robes:)))) Nath est précieuse. Pour moi c'est la robe aubergine qui aurait été parfaite, la bleue avec la couleur de tes cheveux...je ne sais pas, mais la grise, je pense que c'est celle qui convient le mieux.
      Quelle chance de pouvoir porter une aussi jolie robe :)

      Bisous !

      Supprimer
    3. Moi aussi, j'aurais préféré la robe violette mais peut-être y en aura-t-il une de cette couleur dans la collection d'hiver ?
      Comme je le disais plus haut (ou plus bas) je suis en train de devenir "Madame dentelles" !
      Incroyable !
      Je t'embrasse bien fort, Nadezda.

      Supprimer
    4. Tu as raison de devenir Madame dentelles, il y en a de très belles et puis ton physique te le permets, profites en :)

      Bisous et belle journée à toi :)

      Supprimer
    5. Norma....madame dentelle ...cela fait chic...plus chic que madame Irma....lol.....

      Supprimer
    6. @ Nadezda et Danielle
      Merci à vous deux, effectivement, je préfère à Mme Irma ou Mme Claude (lol)...
      Gros bisous.

      Supprimer
  17. de solange j'ai une merveilleuse dentelle avec des peis chats

    RépondreSupprimer
  18. je te vois avec la deuxième robe, mais il faut quelque chose comme une chaine en argent pour éclairer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je vois bien la deuxième robe portee avec une chaîne en argent posée sur les hanches, pas trop serrée. Ou alors, un long bijou tres fin..autour du cou.cela ferait un peu Chanel...

      Supprimer
    2. @ Paola et@ Danielle
      Pour l’instant, j'ai choisi la bleue, qui ira mieux à mon teint mais si je devais mettre la grise, je la "casserais", effectivement, peut-être avec un large ceinture souple en cuir noir...
      Elle a en effet un détail noir à l'encolure...
      Mais je verrai tout cela après essayages...
      Bises à toutes les deux !

      Supprimer
    3. Ce sera parfait avec une large ceinture

      Supprimer
    4. @norma ces belles femmes sont arrivées en politique en passant par arcore et elle n'en ont pas fait mystère , en commençant par la minetti

      Supprimer
    5. @norma ces belles femmes sont arrivées en politique en sa passant par arcore et en font pas mystère, en commençant par la minetti

      Supprimer
    6. incroyable car tu n'est pas en italie (certaines fois,mon fils, lorsqu'il est à l'étranger, il parle français dans le pays anglophones et anglais dans les francophones et lorsqu'il entend parler de l'italie a honte de ce qu'on -justement- dit)

      Supprimer
    7. C'est vrai que la robe grise, avec un sautoir de perles, serait superbe.

      On s'amuse :)

      Bises !

      Supprimer
    8. Je n'ai pas de sautoir de perles, Nadezda, et de plus, je n’aime pas trop ce type de bijou...
      Mais j'ai un très beau collier moderne, offert par une amie, qui serait du meilleur effet...
      Bises à toi aussi.

      Supprimer
    9. @ Paola
      Et moi qui ai honte de la conduite des Français à l'étranger, souvent bruyants, vulgaires, habillés comme sur la plage (à Venise par exemple...), pas "classe" en tout cas...

      Supprimer
    10. J'avais pense moi aussi au sautoir de perles ...mais je me suis dit que ce n'etait pas ton style...moi cela me plairait...bises

      Supprimer
    11. Je suis du même avis que toi, Norma, les Français sont de véritables malotrus dans les autres pays du monde, heureusement, nous ne sommes pas tous faits sur le même modèle ! lol Mais les "beaufs" nous font une vilaine réputation...

      Supprimer
    12. @ Danielle
      Tu me connais bien, un sautoir de perles n'est pas du tout mon style.
      Il y a quelques années, je portais fréquemment, surtout avec du jean, des perles... très visiblement fausses (ne hurlez pas, les filles !)

      Supprimer
    13. @ nTah
      Quand nous sommes en Italie, surtout au moment des grandes transhumances estivales, Jean et moi parlons italien entre nous, tellement nous avons honte, parfois, d'être français (à vrai dire, il parle italien et je lui réponds en espagnol car je suis hispanisante...).
      Nous avons vu des comportements déplorables de sans-gêne : parler fort, jeter des papiers par terre, et comme je le disais plus haut, être habillé comme à la plage en pleine ville...

      Supprimer
    14. moi aussi je ne vois pas norma avec des perles

      Supprimer
    15. et donc, vous comprenez elia

      Supprimer
    16. Oh oui, on comprend parfaitement Elia...
      Toi qui me connais également, tu ne me vois pas non plus avec des perles, et c'est très juste, je crois que cela ne correspond pas du tout à mon style, même si je trouve les perles jolies sur... les autres...
      Bises, Paola.

      Supprimer
  19. Un coucou en passant! Quel talent a ta fille Danielle! Son coq est une vraie merveille et j'imagine très bien le travail que cela suppose. Vraiment un grand bravo! Bravo aussi à Nath pour ses talents de "détective". Ses petites robes ressemblent beaucoup à celle que tu souhaitais Norma. Si j'ai bien compris, tu as commandé les deux et tu porteras pour ton vernissage la première arrivée!
    Bonne semaine à vous toutes les copines et grosses bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nath est notre détective-conseillère-beauté, et je suis très heureuse d'avoir trouvé ces deux petites robes pour un prix si modique (soldées toutes les deux) et à la taille qui me correspond, car, pour moi, La Redoute taille grand...
      Elles devraient arriver ensemble et je pense que je porterai la bleu, à voir après essayage...
      Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule, et je te souhaite une excellente semaine, surtout !

      Supprimer
  20. Bonsoir les filles. Je n'ai pas encore pris le temps de commenter mais j'essaye de suivre vos commentaires lorsqu'ils arrivent sur ma boîte mail.
    En ce qui me concerne, pas de dentelle si ce n'est parfois sur certains sous-vêtements, mais j'aime beaucoup le petit haut dentelle que tu portes avec un jean Norma. C'est une association que j'aime beaucoup.
    Tu seras très élégante avec ta petite robe "spécial vernissage" et j'espère en effet qu'elle te parviendra à temps. Grise ou bleue, tu nous raconteras ton choix. Je pense que les deux peuvent aller avec tes oeuvres même si la bleue est plus "dans le ton". A propos d'oeuvres, j'ai vu ta marine chez Betty hier. C'est vraiment un tableau superbe qui rend très bien "en vrai" . Bravo ! :-)
    Je t'embrasse ainsi que toutes les filles du BB avec un bisou supplémentaire pour la dentellière qui a réalisé ce beau coq wallon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que la "Marine" de Betty, t'ait plu, Oxy, elle ne rendait pas très bien en photo, mais c'est vraiment le propre de tous mes tableaux, je ne sais pas comment faire pour que leurs photos soient plus "parlantes"...
      Ce sont leur épaisseurs qui ne sont pas rendues, surtout...
      Oui, je vous montrerai ma robe spécial vernissage, promis !
      Je te souhaite une excellente soirée, fais un bisou à Betty, je t’embrasse très fort.

      Supprimer
    2. Essaye de faire les photos de tes tableaux à midi et par temps couvert :)

      Supprimer
    3. Je vais essayer, mais je suis toujours déçue par les photos de mes tableaux...
      Et en ce moment, le temps couvert chez nous est plutôt rare (lol).
      Bisous, Nadezda.

      Supprimer
    4. C'est vrai, j'y avais pensé, vous êtes parti pour quelques mois de soleil. C'est un photographe qui m'avait donné ce conseil il y a des années et depuis lors je réussi toutes nos photos de tableaux.

      Bises !

      Bises

      Supprimer
    5. Alors là : Merci Nadezda ! Cela fait des lustres et des lustres que je conseille à tout le monde de prendre des photos par temps couvert pour avoir les vraies couleurs, et que l'on me regarde comme si j'arrivais de la planète Mars !
      C'est valable non seulement pour les tableaux, mais pour tout un tas de choses, les fleurs du jardin aussi. Le soleil écrase les couleurs, la luminosité est trop forte.
      Cela fait du bien quelqu'un rempli de bon sens lol (je dis cela pour personne ici, ce sont des choses que j'ai vécu et enfin quelqu'un est du même avis que moi ! lol Bouffée d'air frais ! lol)
      Gros bisous à toi

      Supprimer
    6. @ Nadezda
      Et aujourd'hui, la chaleur est arrivée !
      Je t'embrasse bien fort, bonne soirée !

      Supprimer
    7. @Nath
      J'attendrai donc des jours de ciel couvert, je risque d'attendre longtemps en ce moment...
      Et tu aurais souffert chez nous aujourd'hui, il a fait vraiment chaud !
      Gros bisous.

      Supprimer
    8. Il a fait hyper chaud ici aussi, 30°... Cela me rend grognon lol
      Gros bisous et belle nuit les filles !

      Supprimer
    9. Nath grognon, je voudrais voir !
      Bisous à toi et bonne journée !
      Mais les nuits sont encore fraîches, heureusement...

      Supprimer
    10. Chez nous lundi et mardi 15 degrés, ce jour,23 et demain,31...comment voulez-vous être au top avec ces changements de température???

      Supprimer
    11. 30° annoncés chez nous pour cet après-midi, finalement, j’aurais peut-être eu trop chaud dans la dentelle, on se console comme on peut...
      Ici non plus, nous ne sommes pas au top et hier, l'accrochage a été difficile avec une telle chaleur...
      Bisous, Danielle, et reste bien au fais !

      Supprimer
  21. @ Danielle et Paola

    Je ne suis pas parvenue à publier vos deux commentaires suivants :

    Paola Facelli a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Nous et la dentelle..." :

    la ceinture meme si souple en cuir je ne la trouve pas pertinent: elle va empater à mon avis.

    Album vénitien a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Nous et la dentelle..." :

    Merci Oxy pour la dentellière (49 ans bientôt) qui appréciera. :-)

    RépondreSupprimer
  22. @ Paola
    Même si ça m’empâte un peu, ça ne me fera pas de mal, je suis toute mince en ce moment...
    Bises du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dentelle épaissit aussi, c'est pourquoi il vaut mieux une jolie ligne de robe telle que celles que tu as choisies, Norma. Et puis vu ta taille, tu peux te permettre un total look dentelle ! lol
      Bisous de la nuit (vite au dodo ! lol)

      Supprimer
    2. Merci, Nath et bonne journée, je vais arrêter là et partir au travail...
      Re-bisous.

      Supprimer
    3. je connais très bien ta taille (en effet tu peux porter chaque robe et elle te va très bien) non je veux dire qu'une ceinture en cuir est trop lourde en rapporte à la dentelle voilà pourquoi soit danielle que moi nous avon pensée à une chene legère

      Supprimer
    4. Je n'ai pas de chaîne légère, alors je verrai bien, de toute façon, il faut d'abord que j'essaie ces robes, j’espère ne pas avoir une mauvaise surprise...
      Bises, Paola.

      Supprimer
    5. non , tu n'a pas fait un faux achat, tu dois seulement voir s'il faut mettre ou non des accessoires (mais sur la bleu je dirais que non)

      Supprimer
    6. Je vais penser à vous toutes en les essayant...
      Affaire à suivre, donc...
      Bises, Paola !

      Supprimer
    7. Et alors, les merveilles sont-elles bien arrivées?????????

      Supprimer
    8. Hélas NON, Danielle, j'ai accroché hier soir et j'ai terminé trop tard pour aller les récupérer.
      Quant à Jean, qui avait la même mission, il a dû rester très tard au collège, ce qui fait qu'aucun de nous deux n'a pu passer avant la fermeture du point-relais...
      Délais trop courts, (ou trop longs pour la livraison par la Redoute), je vais aller récupérer le paquet ce matin mais il est peu probable que j'aie le temps de laver et de sécher les robes avant ce soir, bien que, avec la chaleur...
      J'ai trouvé une tenue "de repli", je ne vais pas me stresser un peu plus avec ça aujourd'hui...
      Dommage, mais j'ai un autre vernissage cet été et des petites sorties au restaurant, en France ou en Italie... Alors, ces robes "serviront" !
      Je t'embrasse, Danielle, merci d'avoir pensé à moi et très belle journée !

      Supprimer
  23. mon wifi est minuté...je regarde vos merveilles...et j'aimerai une explication..pas possible d'ouvrir le blog de nancy... bises à toutes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance que je sois sur l'ordi au moment de ton wifi limité, Elfi.
      Nancy m'a dit avoir eu des problèmes avec son blog et l'a donc fermé.
      Elle nous reviendra peut-être plus tard sur une autre plateforme.
      J'espère t'avoir répondu assez vite, bisous à toi.

      Supprimer
    2. En effet, j'ai aussi voulu aller faire coucou à Nancy la semaine passée, le blog n'existe plus. J'espère qu'elle pourra en ouvrir un autre.

      Supprimer
    3. Nancy n'a pas supprimé son blog, il faut juste une autorisation pour y avoir accès. :)

      Supprimer
    4. Non, ce n'est pas ce qu'elle m'a expliqué, Nadezda car nous en avons discuté par mail.
      C'est pour elle une façon de protéger son blog avant de le rapatrier sur une autre plateforme.
      Bisous à toi et à Nath et belle journée !

      Supprimer
    5. Un truc qui vient de me frapper mais si notre amie Nancy nous lit, elle nous dira si on ne le lui a pas déjà dit : ne trouvez vous pas qu'elle a un petit quelque chose de Maria Carey ?
      J'espère qu'elle va vite nous revenir !
      Gros bisous Nancy

      Supprimer
    6. Tu as raison, c'est vrai, cela ne m'avait pas frappée au premier coup d’œil, mais en revoyant la photo, je suis d'accord.
      Re-bisous, Nath.

      Supprimer
  24. Bonne chance et grand succès pour ton vernissage :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Nadezda, ce fut une véritable épopée mais tout s'est bien passé !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. Curieusement je n'ai jamais eu un vernissage qui se déroulait comme sur des roulettes :) Tant mieux si tout s'est bien passé et que tu sois contente, poste une photo :)

      Bisous !

      Supprimer
    3. Ce fut un véritable cauchemar jusqu'à ce que je sois sur les lieux :
      - une urgence dans mon travail, ce qui fait que je n'ai pas pu rentrer à la maison pour me changer et j'ai fait le vernissage en tenue de ville...
      Bon, passe encore !
      - Marseille était entièrement bloquée (concert de Paul Mac Cartney) ; je me suis donc stressée dans les embouteillages et je suis arrivée avec 5mn de retard.
      - Jean avait oublié l'appareil photo, a dû rebrousser chemin et est arrivé encore plus tard;
      - Charlie avait fait une fugue, nous ne l'avons retrouvé que le soir en rentrant
      - Les invités sont arrivés en ordre dispersé, à cause des embouteillages, les derniers à 20 heures alors que le vernissage était prévu à 17 heures 30...

      Mais, si on met ces "détails" de côté, tout c'est bien passé.
      Mes "4 saisons" sont parties immédiatement et j'ai eu une commande d'une autre série, plus 3 autres "hivers" à "refaire" ; j'ai aussi vendu une marine, cela fait en tout 12 tableaux pressentis, j'étais fort contente !
      Un grand merci à toi, Nadezda, je mettrai des photos de ce moment mémorable en fin de semaine prochaine sur mon blog "Les peintures de Norma", vous serez indulgentes avec ma tenue...
      Je t’embrasse très fort.

      Supprimer
    4. Et ben ! lol 20 H ! Mac Cartney a mis une belle pagaille ! lol Le principal est que personne ne t'ai fait faux bond et que malgré ton retard et ceux de tes invités, le vernissage se soit merveilleusement déroulé. C'est toujours un très joli moment à partager (s'il y avait des petits fours à faire réchauffer, certains invités les auront consommés froids lol)
      J'espère que le public aura beaucoup de coups de coeur.
      Tu nous diras ce que tu avais choisi de porter, finalement, (la Redoute avait déjà bien commencé la série des retards ! lol le ton était donné ! lol) de toute façon, tu devais être rayonnante.

      Gros bisous Norma
      Quel voyou Maître Charlie ! lol

      Supprimer
    5. Non, tout le monde est venu, mais ce fut extrêmement échelonné, et comprends-tu ça, Nath, c'est la série des "4 saisons" - qui était pour moi une série vraiment "expérimentale", qui a retenu toute l'attention ?
      Incroyable, le goût des gens !
      J'ai eu aussi des expressions de regrets pour mes anciennes lagunes, finalement ce sont les tableaux les plus faciles à réaliser qui plaisent le plus, un peu décourageant tout de même...
      Dans la semaine à venir, je vais passer plusieurs soirs à l'expo car j'ai des rendez-vous avec des personnes qui n'étaient pas libres au moment du vernissage, je verrai.
      Autre chose à signaler, également, les interprétations des gens face aux tableaux : "là, vous deviez être en colère" (non, pas du tout), et "là, vous êtes passée à autre chose, vous avez voulu mettre une dimension planétaire" (non, pas du tout ou alors c'était vraiment inconscient...)
      Chacun est libre d'interpréter, après tout, mais c'est parfois bizarre.
      Quant à ma tenue, je portais un pantalon gris clair et un haut noir, ma tenue de travail du jour, sans bijoux, impossible de faire mieux dans les circonstances, tu verras...
      J'avais tout préparé à la maison, vêtements, bijoux, chaussures, car je comptais y repasser, j'avais normalement un grand délai pour ça...
      Je vais essayer de publier dès mercredi sur "les Peintures de Norma", vous verrez bien...
      Gros bisous, Nath, et encore merci de ton soutien dans ce qui a été quand même une épreuve !

      Supprimer
    6. Tu dois tout de même pas mal de péripéties à Mac Cartney ! lol
      Tu as stressé, c'est normal, le principal est que le public n'ait rien senti de tout cela, et qu'il ait aimé tes oeuvres, ce dont je ne doute absolument pas.

      Oui, c'est vrai les gens disent cela, "vous avez peint dans telle ou telle condition" alors que pas du tout lol Tout dépend comment on perçoit ou reçoit une oeuvre, (il faut éviter les vernissages les jours de pleine lune lol) c'est bizarre la perception d'une toile, et puis certaines personnes pensent aussi que l'art est un défouloir, pas du tout ! Va leur expliquer... lol
      En tout cas, tu es une artiste très disponible, bravo à toi, j'ai connu des artistes très mal disposés pour faire ne serait-ce qu'une permanence en 15 jours !
      Je suis ravie du succès de tes Quatre Saisons, on en reparle sur ton blog,
      Gros bisous Norma !

      Supprimer
    7. Et oui, quelle idée de vouloir rivaliser avec Mac Cartney (lol) !
      Comme vient de me l'écrire Cristina : "Cela n'a pas dû être facile de faire un vernissage en tenue de travail au milieu des dames habillées pour la circonstance"...
      Finalement, cela ne m'a pas trop gênée, j'avais une tenue "passe partout" mais j'aurais bien aimé porter autre chose, surtout quelques accessoires que j'affectionne...
      Ce qui m'a le plus stressée, c'est d'arriver en retard... heureusement, je n'étais pas seule à être coincée dans les embouteillages...
      Je viens de publier le billet du vernissage sur "Les peintures de Norma", sois indulgente avec ma tenue (et encore, ce jour-là, je n’étais pas en jean, j'avais dû pressentir quelque chose...)
      Oui, j'essaie d'être disponible, d'abord parce que ça me plaît de parler de ma peinture avec des personnes qui la regardent, ensuite, parce que je trouve que c'est un minimum de politesse à leur égard.
      Quant à leurs interprétations, j'avoue qu'elles me laissent souvent perplexe.
      Gros bisous, Nath et bonne fin de soirée, j'espère qu'il ne fait pas trop chaud chez toi, ici, ce n'est pas terrible...

      Supprimer
    8. Je reviens de ton blog, j'ai cliqué dessus tout de suite depuis mon blog, j'ai vu le nouveau billet lol
      J'ai bien aimé ta tenue, 2 couleurs graphique, cela marche à tous les coups, c'est chic de toute façon. Et ta manière de porter tes solaires remplace un bijou.
      La disponibilité c'est normal, pour nous, mais tout le monde ne pense pas ainsi, et c'est dommage.
      Il fait orageux chez moi, hier on a eu la chance d'une belle pluie, j'espère cela aussi pour ce soir, allez, je file diner, gros bisous Norma !

      Supprimer
    9. Oui, mais ça n'a pas remplacé mon joli collier...
      Faute des dentelles arrivées à temps, j'avais prévu un pantalon slim noir, avec une tunique grise en soie ceinturée de cuir souple noir et le joli collier...
      Tout est resté à la maison...
      Allez, ce sera pour une fois prochaine !
      Il fait orageux chez nous aussi, c'est vraiment très lourd.
      A très bientôt, Nath, et gros gros bisous.

      Supprimer
  25. J'espère que tes jolies robes sont arrivées à bon port et que malgré ton emploi du temps chargé, tu as pu les récupérer. Alors...te plaisent-elles?Pas de regret pour le retard, avec la chaleur, tu n'aurais sans doute pas été à l'aise. A moins de les porter comme les stars sur les tapis rouges...avec juste le minimum...de rigueur.Je te taquine,Norma.lol.
    Ce week-end, les deux ou trois boutiques du village font"braderie",jai fait un gros effort LOL...je me suis traînée jusque là et ce qui devait arriver...est arrivé!Un sac valise reisenthel(modele baroque),idéal pour un petit voyage d'agrément de trois ou quatre jours.., et deux bracelets. Et croyez moi, ce ne sont pas de faux achats ...bises à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Danielle,
      Tu liras ci-dessus, dans ma réponse à Nadezda, quelques-unes des péripéties du vernissage.
      Les robes sont bien arrivées, elles sont splendides et me vont très bien, je les ai lavées aujourd'hui, elles attendront donc la prochaine occasion...
      J'attends les photos de tes merveilles de ce week-end, je les publierai dans le billet suivant, je suis, moi aussi, certaine que ce ne sont pas de faux-achats !
      Je t’embrasse très fort, à très bientôt, Danielle.

      Supprimer
    2. Une soirée mouvementée, certes, mais un beau succès. Vivement tes photos et bravo!A bientôt, bises.

      Supprimer
    3. Merci, chère Danielle, à bientôt et très bon dimanche à toi !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  26. Juste un mot : Bravo :)

    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Nadezda, tu me fais un grand plaisir.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  27. j'ai raté la dimension du cadre mais je vais en trouver un autre

    RépondreSupprimer
  28. :D j'ai quelques problèmes avec les dimensions ... avant l'imprimante et puis le cadre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles du cadre pour la dentelle?Choisis un rond, un peu plus grand et ce sera au top!

      Supprimer
    2. Oh oui, je vois bien un rond, également.
      Bises à vous deux.

      Supprimer
    3. oui j'en cherchais un rond ou bien a forme de coeur mais ils étaient ou trop grands ou trop petits donc j'ai acheté ceci en attente d'en trouver un juste

      Supprimer
  29. Je ne sais pas si ce commentaire sera lu. Mais je suis dingue devant
    la photo d'une chaussure en dentelle noire !!! rien qu'une ,sur un socle,
    et ça devient une sculpture... une merveille. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chaussures peuvent être de véritables œuvres d'art, Elza, tu prêches une convaincue...
      Te voilà l'héroïne du jour !
      Je t'embrasse, excellente journée.

      Supprimer
  30. Je n'avais pas vu les bracelets et le sac de Danielle ! Comme c'est joliiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment joli et il semblerait que le sac soit très grand !
      Bisous, Nath !

      Supprimer
  31. Pour les vêtements, le choix de la dentelle ne peut pas faire l'unanimité. Mais pour la décoration de l'intérieur des maisons, je pense que ça pourrait être possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cois pas que pour la décoration intérieure, la dentelle fasse l'unanimité...
      Je l'aime à très petites doses seulement...
      Belle soirée à vous, Anne.

      Supprimer

Une petite réaction