Mise à jour du dimanche 7 juin (soir) : la dentelle de Solange, par Paola et les dernières merveilles de Danielle (en fin de billet)
Mise à jour du dimanche 31 mai (soir) : le "coq wallon" en dentelle de Danielle et deux petites robes en dentelle que Nath m'a fait découvrir et que je vais commander à "La Redoute" !
Mise à jour du jeudi 28 mai (soir) : les dentelles de Danielle (en fin de billet)
Mise à jour du lundi 25 mai : les dentelles d'Elfi (en fin de billet)
Nous réserverons "Notre quinzaine diététique" pour le prochain billet, j'avoue ne pas avoir eu assez de temps pour mener à bien cette publication...
Celle concernant "La dentelle" étant prête, d'autant que Nathanaëlle m'avait envoyé de splendides illustrations "Pinterest" - un grand merci à elle ! - je vous la présente aujourd'hui.
Aimez-vous la dentelle ?
De nos jours, la dentelle n’est plus seulement réservée à la lingerie prétendument chic ou sexy, on l’affiche et on l’assume sur tous les vêtements.
Sombre et élégante pour l’hiver, pastel et romantique pour l’été, nos vêtements jouent avec elle et sa transparence.
En hiver, nos collants, leggings et pulls dévoilent, entre leurs broderies, un morceau de chair…

L'été, on la trouve en bordure de nos décolletés, sur nos jeans, en robe ou en tunique, voire en jupe... Elle sublime notre peau en masquant ses petits défauts.
La dentelle s'associe quasiment avec tous les tissus, mais si vous la portez sur fond de velours, vous risquerez un look un peu "daté", bien que Valentino ait remis à la mode cette association dans sa collection de 2011...
Personnellement, je n'aime pas...
Pour moi, la dentelle s'harmonise mieux avec du satin ou du coton, voire du jean ; des matières qui mettront en valeur votre silhouette et... la dentelle elle-même.
Beaucoup de combinaisons sont possibles : vous pouvez jouer sur les oppositions, et associer votre chemise en dentelle à des vêtements et des accessoires plus "sport", comme un short, des leggings, ou bien des bottes. Un body en dentelle, lui, pourra se porter avec un pantalon et une ceinture toute fine, pour structurer encore plus la silhouette.
Une solution pour lutter contre cela : évitons les couleurs de dentelles "flashy", le "tout dentelle" et les dentelles trop transparentes ou trop décolletées, même si, quelquefois, elles peuvent "réveiller notre silhouette".
Noire, bleu marine, beige ou ou blanche, l’important est que la dentelle soit de couleur sobre… et discrète...
Par ailleurs, il vaut mieux éviter les jupes entièrement en dentelle, ou alors il ne faut pas hésiter à en "casser" le look un peu vieillot et austère en préférant une coupe courte, voire très courte (si vous osez encore...)
En règle générale, dans une tenue, une seule pièce de dentelle (de préférence un haut) suffit largement.
Tous les grands couturiers ont réintroduit la dentelle dans leurs dernières collections, comme "Dolce et Gabbana" et "Christian Lacroix", ci-dessous...



Et nos chaussures ne s'en privent pas, elles non plus !

Tiens, je ne possède aucune paire de chaussures avec dentelle, une lacune à laquelle je vais devoir remédier d'urgence, bien que les modèles ci-dessus soient un peu "too-much" pour moi...
Les sous-vêtements en dentelle sont plus que jamais d'actualité. Symbole de luxe, d’élégance et de classe, elle se décline pour tous les sous-vêtements : soutiens-gorges, strings, boxers, shortys, culottes,…
Elle ajoute une petite touche d’élégance, de féminité et de raffinement, tout en restant terriblement sexy.
Cependant, j'avoue ne pas aimer la dentelle en sous-vêtements, je la trouve très peu confortable, très souvent génératrice d'allergies sur ma peau et oscillant entre le vieillot et le vulgaire...
Mais ce n'est que mon humble avis, j'attends les vôtres !
Enfin, la dentelle demeure la matière ou l'ornement essentiel des robes et voiles des mariées.
Mais je ne vous infligerai pas ma tenue de ce jour-là, j'étais très loin de la dentelle, vêtue d'un tailleur-pantalon...
La dentelle est depuis toujours dans nos intérieurs, napperons, couvre-lits, rideaux de nos grands-mères et elle est désormais très présente dans les boutiques plus "branchées"...
Comment ne pas évoquer la dentelle sans avoir une pensée pour les dentellières de Burano, n'est-ce pas, Danielle ?
... Mais aussi pour Balenciaga, dont l'amour de la dentelle était lié étroitement à ses origines espagnoles et qui reste le "maître" incontestable de cette matière.
Grand nom de la haute couture française, Cristóbal Balenciaga a voué toute sa vie une véritable passion pour la dentelle : coupe magistrale, sens des couleurs, théâtralité, perfection du travail.
En ce moment, une exposition dédiée à cet artiste est présentée à la "Cité internationale de la dentelle et de la mode" de Calais.
Avec près de 75 tenues, des accessoires, photographies et croquis d’atelier, l’exposition dévoile les grandes caractéristiques de l’art du couturier saluées dès sa première collection parisienne en 1937.
A vous maintenant !
Aimez-vous la dentelle ? En portez-vous, et sous quelle forme ?
L'utilisez-vous aussi en décoration dans votre intérieur ?
Nous nous retrouverons le lundi 8 juin pour "Notre quinzaine diététique", promis !
A ce moment-là, je serai en pleine... exposition !
"Un sujet, ma chère Norma, qui me plaît... tu t'imagines... mais mon ordinateur portable ne contient pas beaucoup de photos... seulement les photos... vacances !"
Mise à jour du jeudi 28 mai (soir) : les dentelles de Danielle
Pour ma part, je prends ton T-shirt bleu, Danielle, je l'adore !
Splendide, n'est-ce pas ?
"Et les deux petites robes dont je suis en train de finaliser la commande !"
Un grand merci à toi, Nath, qui, grâce à ta persévérance m'a permis de trouver ces deux robes à ma taille !
Les recevrai-je à temps pour mon vernissage et... laquelle vais-je choisir ?
Mise à jour du dimanche 7 juin : la dentelle de Solange, par Paola et les dernières merveilles de Danielle (en fin de billet)
La dentelle de Solange
Tu as bien fait de ne pas résister, Danielle !