Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 2 février 2015

Le charme... Nos "atouts charme"





Inès de la Fressange, une femme charmante


"Elle n'est pas spécialement jolie, mais elle a du charme."

"Comment la trouves-tu ?
- Charmante !"

Nous connaissons toutes des individus, hommes ou femmes, qui ont ce "je ne sais quoi" en plus, indéfinissable, même par eux-mêmes : le charme.
Qu'est-ce donc que ce charme qui fait que certaines personnes nous attirent à partir d'un seul élément de leur physique, voire au-delà de leur apparence ?
Le charme - à l'origine cette formule magique qui peut devenir sortilège - n'est pas la beauté ; pourtant, il entretient un lien certain avec elle, mais un lien mystérieux.
Il n'est pas, non plus, la séduction, même s'il y participe fortement : il s'apparenterait davantage à une séduction nullement calculée, que l'on pourrait qualifier de "naturelle", voire d'inconsciente.

Une silhouette, un rire cristallin, un port de tête singulier, une aisance dans la communication, une capacité d'écoute, un regard positif sur la vie, tous ces ingrédients et bien d'autres font qu'une personne va nous attirer, et que nous la qualifierons de "charmante".

Je crois que nous sommes profondément sensibles à ce qui rend la vie plus agréable. Nous pouvons alors attribuer du "charme" à certaines personnes parce qu’elles embellissent le quotidien, lui donnent une dimension plus légère, plus conviviale, plus humaine.



Les personnes charmantes sont généralement touchantes, voire bouleversantes, même au sein de leurs activités les plus banales : une magie qui se fait naïvement, par une forme de grâce ; qui résulte d'une mystérieuse alchimie entre une caractéristique physique et une vibration propre à un individu ; qui dépose une empreinte de vérité et de beauté sur l’image que les autres vont percevoir.
Si l’apparence physique est l'un des critères du charme d'une personne, d’autres considérations entrent en jeu, de manière plus inconsciente : "vraies" personnalités, touchantes, authentiques.

Le charme est aussi ce qui résiste au temps, aux rides, à la perte d'une silhouette de jeune fille. Au contraire, cette capacité à séduire "naturellement" peut grandir et s’épanouir au fil des ans.



Psychologiquement, le charme se nourrit de la connaissance de soi et de l’acceptation profonde de qui l’on est.
Il s’accommode donc mal de la rigidité et du contrôle. Plus l’image que l’on renvoie est figée, facilement réductible à une ou deux facettes, moins le charme opère.

Une personne charmante est-elle, quelque part, un "nous en mieux" ?
Il y a dans le choix de ce qualificatif une part irréductible d’intime que l’on projette sur l’autre : soit nous lui attribuons, "en mieux", les qualités et les défauts dont nous nous estimons pourvus. Soit, au contraire, elle incarne ce qui nous fait défaut, ou au moins ce dont nous croyons manquer : grâce émouvante, présence lumineuse, sensualité, etc.



Nos "atouts charme"

Qu’est-ce qui plaît de nous ? C'est difficile à dire, surtout à avouer...

Physiquement, un regard, un sourire, une qualité de peau, une silhouette, une posture, peut-être... Mais surtout un ensemble, un tout, une forme de cohérence interne et externe : lorsque nous ressentons une véritable harmonie entre notre physique, notre identité, nos convictions, notre ressenti et nos actes ; une forme de confiance en soi, aussi.
En effet, qui peut inspirer le bien-être inhérent au charme s’il n’est pas en paix avec lui-même ?
La confiance en soi est apaisante, pour soi mais surtout pour autrui : c’est la "force tranquille", sécurisante, donc, attirante.
Et puis, lorsque nous sommes confiants, nous "lâchons" nos défenses, et nous nous donnons à connaître sous toutes nos facettes – y compris celles dont nous ne soupçonnons pas... le charme.



A la lecture de ces lignes, on pourrait croire que le charme est l'apanage des seuls narcissiques ; au contraire, il comporte indéniablement une importante composante d'altruisme.
Mais il suffit souvent de se sentir charmante pour le devenir !

Ainsi, nous avons certainement nos "jours de charme" et nos jours sans...



Les individus qui "rayonnent" de charme sont souvent décrits comme "entiers" : entièrement présents, aussi bien psychiquement que physiquement.
Ne pas craindre de se dévoiler, y compris dans ses faiblesses, ses vulnérabilités et dans sa part d’ombre est l’un des secrets pour plaire au-delà des apparences. Cela n’exige pas forcément d’être en paix avec toutes les facettes de sa personnalité, mais plutôt de ne jamais être dupe des contradictions et des conflits que nous pouvons porter en nous.
En assumant notre propre singularité, nous devenons des exemples pour ceux qui nous entourent et qui ont peut-être des difficultés à être eux-mêmes.

Qui plus est, c’est quand nous ne souhaitons pas séduire que nous dégageons le plus de charme. Quand nous sommes désintéressées, indifférentes à la vision que les autres peuvent avoir de nous, mais surtout quand nous ne cherchons pas à les amadouer ou à les manipuler...
En effet, dès que nous sommes en attente vis-à-vis de l’autre, nous cessons de le reconnaître dans son altérité. Or, pour permettre à une vraie rencontre d’exister, le respect de l’autre est indispensable. Sinon ? Celui-ci risque de se sentir étouffé, manipulé – comme sous l’emprise d'un séducteur ou d'une séductrice.
A l’inverse, si nous nous mettons à l’écoute de l'autre, sans jugement, nous créons un climat de sécurité qui facilite le dialogue. Et l’impression de liberté qui émane de nous a toutes les chances de plaire et de faire dire à notre interlocuteur : "Elle est charmante..."

"Je suis en harmonie avec ce que je montre de moi, ce que je pense et ce que je fais" serait-elle la clef du charme ?



Et n'oublions pas que certaines femmes ont été déclarées charmantes grâce à des "défauts" physiques, en tout cas à des caractéristiques non conformes aux canons traditionnels de la beauté : Marlène Jobert et ses taches de rousseur, Vanessa Paradis et ses dents de la chance, pour ne citer qu'elles....




A vous maintenant :
Vous reconnaissez-vous dans ces quelques lignes sur le charme, charmantes lectrices de ce blog ? Et... connaissez vous vos propres "atouts charme", ceux que des personnes sincères vous ont renvoyés et qui correspondent à 'image que vous vous faites de vous ?


Avant de clore ce billet, je remercie encore une fois Nathanaëlle pour les illustrations "Pinterest" qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer et qui jalonnent cet article.


Et un clin d’œil de Christine, que je remercie également pour m'avoir envoyé ce lien "Chaussures-Gourmandises", de quoi me plaire doublement !
Cliquez ici.


Nous nous retrouverons le lundi 16 février sur le thème de : "La détente, la gestion du stress, la relaxation".


Très bonne quinzaine à toutes !

147 commentaires:

  1. (^‿^)✿

    Coucou chère Norma !

    Quelle jolie publication !!! c'est EXTRA !
    J'aime beaucoup !

    Le charme ... je le reconnais dans chacune des membres de ce blog ... oui ! Chacune a du charme, un charme personnel, un charme unique ... à commencer par toi Belle Norma !!!!!

    BISES d'Asie jusqu'à toi et aussi pour les copines :o)
    Bonne semaine !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie publication grâce à notre amie Nath, notre experte en belles illustrations !
      Oui, nos "copinautes" sont charmantes et notre amie thaïlandaise particulièrement...
      Je t'embrasse, Nancy et te souhaite une excellente journée !

      Supprimer
  2. C'est une gamine charmante, charmante, charmante,
    Qui possède une âme innocente, innocente.
    En elle tout est poésie, poésie,
    Elle répond au joli nom d'Aspasie.

    ce n'est pas moi:))) bises à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne crois pas que innocene et poétique soit forcément charmant

      Supprimer
    2. Ce sont les paroles d'une chanson, Elfi ?
      Une chanson que je ne connais pas...
      Je t'embrasse, très bonne journée !

      Supprimer
    3. Pas toujours, certes, mais innocence et poésie peuvent avoir quand même un charme certain...
      Bises, Paola, bonne journée !

      Supprimer
    4. un chat est charmant toujours... mais innocent peut etre lorsqu'il vient de naitre :D

      Supprimer
    5. Peut-être, Paola, peut-être...

      Supprimer
    6. Si si, Paola, l'innocence a du charme, la poésie aussi. Et un chat est innocent et poétique, il n'est même que poésie, autant au physique qu'au moral.

      Supprimer
    7. C'est une chanson un peu "coquine" de Bourvil : pour l'écouter CLIQUEZ ICI

      Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees

      Supprimer
    8. Quel plaisir de ré-entendre la voix de Bourvil.... Après "La gamine charmante", j'ai écouté "La ballade irlandaise" et "La tendresse", deux chansons que j'aime beaucoup :-)
      Bourvil, un homme pas vraiment "beau", mais dont la gentillesse apparente et le sourire donnaient un certain charme, voire un charme certain....

      Supprimer
    9. Je suis d'accord avec toi, Nath, l'innocence et la poésie ont du charme, un charme rare, de plus...
      Je t'embrasse bien fort, nous avons eu un peu de neige cet après-midi !

      Supprimer
    10. C'était donc une chanson de Bourvil, merci à Elfi, Christineeeeeeeee et Oxy !
      Je connaissais "La tendresse", comme toi Oxy, une chanson que j'aime beaucoup, également.
      Bises à toutes.

      Supprimer
  3. Après avoir lu attentivement ton billet, écrit avec beaucoup de subtilité comme tu sais si bien le faire, je vais prendre un temps de réflexion autour de ce sujet et, peut-être, serai-je plus à même de répondre à tes questions après.
    Dans les atouts-charme qui me touchent personnellement, je me permets d'ajouter la voix ou une certaine manière de parler. Il m'est arrivé de "tomber sous le charme" par téléphone, avec une attirance indéfinissable pour un timbre inconnu !
    Merci pour cette amorce de réflexion et j'ai hâte de lire les réactions des "Filles".
    Gros bisous à toutes et bon courage en ce début de semaine très froide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de souligner le charme d'une voix, Ambre, qu'elle soit masculine ou féminine...
      Une voix peut nous séduire, voire nous envoûter (et nous sommes là tout près de la première acception du mot "charme") et être cet élément qui va nous faire dire d'une personne : "Elle est charmante !" et comme tu l'écris si bien, "tomber sous son charme"...
      J'attends avec impatience la suite de tes réflexions sur ce thème et je t'embrasse très fort.
      Bonne journée, Ambre !

      Supprimer
  4. Chantal:-Bonjour Charmante Norma!!! Merci pour ce billet, il tombe à pic: mon manque de confiance n'est plus un secret pour personne, je n'arrive pas à faire deux entre mon ressenti et mon apparence... l'autre jour, j'ai dû me rendre sur le lieu de travail de mon mari pour lui apporter un document qu'il avait oublié, je suis arrivée au milieu d'un groupe qui m'était inconnu et je me suis senti des montées de chaleur, tant j'avais peur d'être vu tel que je me vois, stupide et quelquonque. Je n'en reviens encore pas aujourd'hui: on m'a trouvé charmante. Je pensais cela péjoratif et du coup, je constate que ce terme englobe beaucoup de critères positifs, serais-je donc enfin prête à me faire la paix? - Si oui, merci, votre blog et les intervenantes m'y aident très gentiment! Belle quinzaine à toutes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal, votre commentaire était passé dans les spams et je n'ai pu le récupérer que ce matin...
      Il n'y a rien de péjoratif, bien au contraire - vous en avez forces témoignages ici - dans le qualificatif "charmant" ou "charmante" et c'est très bien qu'on vous l'ait attribué.
      Oui, je crois que l'heure est venue de faire la paix avec vous-même et d'être persuadée de votre charme.
      Bon courage à vous, je vous embrasse, Chantal.
      Et je suis toujours là pour vos moments de doute, vous savez où me trouver...

      Supprimer
  5. Le charme qu'une bonne fée a déposé sur ton blog Norma...car on peut étendre au "charme" qui nous fait suivre les publications des unes et des autres alors qu'on ne les voit pas ...pourquoi spontanément au hasard d'une lecture je tombe sous le charme et lis avidement les publications ? Je pense que c'est pour les mêmes raisons que tu suggères...
    Merci à toutes les "charmantes" qui m'enchantent.
    je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    (pour causes de vacances scolaires absence programmée le 15 février)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Josette, pour tous ces mots charmants que tu déposes sur notre blog.
      Je te souhaite de bonnes vacances scolaires, c'est à dire un bon séjour avec tes petits-enfants, je pense, et je t'embrasse très fort.
      Ne te fatigue pas trop...

      Supprimer
  6. je ne me sens pas particulièrement charmante et je ne me suis jamais sentie particulièrement charmante, mais je crois que le charme soit avoir de la classe on peut etre belle mais ne pas avoir de la classe et donc n'etre pas charmante (on peut etre belle sans etre vulgaire mais ne pas avoir de la classe donc n'etre pas charmante on peut n'etre pas belle dans l'acception commune du terme et etre charmante)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois, Paola, que l'on peut avoir de la classe, (c'est une attitude et de l'élégance) et ne pas avoir de charme. Le charme va au delà.
      Et au contraire, on peut être habillée n'importe comment (pour faire des travaux par exemple lol) et dégager du charme, car il n'est pas toujours physique, mais il se répercute sur le physique.
      Le charme fait partie d'une personne, qu'elle soit,ou non, bien habillée. Si elle l'est, c'est encore mieux lol

      Gros bisous à toi

      Supprimer
    2. voilà aussi ce que je disais

      Supprimer
    3. Oui,Paola, "avoir de la classe", "être belle", ou les deux, ne signifient pas obligatoirement "avoir du charme".
      Le charme est d'ailleurs assez indéfinissable puisqu'il tient à ce que l'on perçoit comme une forme de "magie" qui émane d'une personne.
      Il a quelques lien ténus avec une certaine beauté, souvent loin des canons habituels, ou un certain détail physique qui accroche, mais assez peu avec la notion de "classe" qui renvoie à des critères plus sociaux, selon moi, puisque liés à une certaine conception de l'élégance.
      Re-bises du matin, Paola !

      Supprimer
    4. Ce que tu écris dans ton commentaire, Nath, recouvre parfaitement ce que j'ai essayé de répondre à Paola.
      Oui, le charme fait partie de "l’être" d'une personne car il est lié à ce qu'elle "est" profondément, à un certain regard sur la vie, certaines postures, certaines caractéristiques physiques souvent atypiques, d'ailleurs.
      Je t'embrasse bien fort, Nath, très bonne journée !

      Supprimer
    5. donc, je reviens ac vec un peu de calme (ce matin jìétais en train de sortir), avoir de la classe selon moi, celà n'est pas se savoir (et pouvoir) s'habiller mais une façon d'etre qui est l'élégance de l'éducation, l'elegance de se conduire et de vivre. en piémont il y a un proverbe: une comtesse peut faire la lavandière mais une lavandière ne peut pas se conduire en contesse (et ça ne fait pas réference aux origines sociales mais à notre sujet)

      Supprimer
    6. @norma non: "avoir de la classe" n'est pas lié à des critères sociaux , comme j'ai dit à légard de ce proverbe qu j'ai cité et qui peut le faire soupçonner s'on ne connait pas sa portée idiomatique

      Supprimer
    7. @ Paola : non.
      Tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi, Paola, sur ce sujet de la "classe".
      Je ne sais pas, en Italie, ce que sous-tend "avoir de la classe", mais en France, cette expression renvoie à un type d’élégance connoté, quand même, socialement : un type de maintien, un type d'attitude, un style, des postures que l'on trouvait, traditionnellement, dans certaines classes sociales.
      D'ailleurs l'expression "avoir de la classe" n'est pas neutre, ce n'est pas un hasard si le mot "classe" y figure...
      Cela ne veut pas dire que n’auront de la classe que des personnes appartenant à certaines classes sociales, si c'est ce que tu as compris, c'es que je me suis mal exprimée, .
      Cela veut dire que certaines personnes ont une élégance qui renvoie "traditionnellement" à l’élégance attribuée à certaines classes sociales.
      Il existe donc une référence sociale implicite, et je pèse les termes référence et implicite, dans l'expression "avoir de la classe".
      Le charme est beaucoup moins connoté socialement et c'est pourquoi je l'ai choisi comme thème de cet article.

      Supprimer
    8. Je voulais ajouter que ce sont ces petites divergences d'avis, voire de définitions, qui font le "charme" de notre blog et qui nous permettent de discuter bien au-delà de l'apparence.
      Je t'embrasse, Paola.

      Supprimer
    9. et voilà nous nous comprendons: en italie avoir de la classe n'a aucune connotation sociale ou d'élegance extérieure .
      la difficulté d'un traducteur est dans la valeur des mots :ce qu'un mot signifie mentalement cour ceux qui lisent ou écoutent . le mot, une expression sont presque le memes mais leur signification est differente selon le parlant (pour exemple animus en latin n'est pas ame mais l'esprit vital , ou l'intelligence )

      Supprimer
    10. non norma, j'ai compri ce que tu veux dire mais en italie le mot "classe" lorsqu'on parl4e de la façon d'etre d'une personne est détaché du conteste social

      Supprimer
    11. et il ne renvoie pas du tout à l'aspect extérieur (au contrire j'avais cliqueé -envoyer :D )

      Supprimer
    12. Tu vois que la traduction, entre deux langues pourtant apparemment proches, est vraiment difficile, Paola !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    13. Paola, j'ai aussi réfléchi à une caractéristique de mes interprétations, liée à ma position de psychologue, et surtout de psychologue issue de la psychanalyse.
      Chez nous, "Tout est langage", comme l'écrivait Françoise Dolto, et lorsqu'on dit "avoir de la classe", toutes les acceptions du mot "classe" doivent être présentes dans l'esprit du (ou de la) psychologue.
      Donc, entendre quelqu'un prononcer, ou écrire, "avoir de la classe", renvoie tout de suite à la connotation du mot classe (classe sociale, classe supérieure, etc.).
      Plus que l'étymologie d'un terme, c'est son espace de connotation qui doit être "appelé" dans l'interprétation du psychologue.
      Et je crois que cette recherche de connotations fait partie de ma manière d'analyser un mot ou une expression...
      Déformation professionnelle, en quelque sorte...

      Supprimer
    14. non pas seulement deformation professionnelle mais la conscience linguistique de sa propre langue qui évoque des concepts different. j'ai l'entière connotation des mots (celà est mon travail) mais aussi leur application dans un conteste

      Supprimer
    15. Tu as raison de mettre en évidence la dimension du contexte, fondamentale également.
      Un régal, cette discussion, Paola.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    16. une discussion un peu "out"

      Supprimer
    17. mais la dimension du contexte est fonctionnelle à mon activité le latin classique est different du latin médiéval et aussi on doit évaluer au -delà la dimension diacronique aussi la dimension syncronique de la langue dans les differents entourages (par exemple lorsque je travaille sur le droit romain je dois avoir present les dimensions diacronique, syncronique et "de barreau" de la langue

      Supprimer
    18. Ce blog est propice aux digressions, donc aux discussions un peu "out", Paola.
      A la limite, le thème du billet n'est qu'un prétexte.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. Bonsoir les amies.
    Il me semble que celles d'entre nous qui ont commencé à se pencher sur ton billet bien fourni, Norma, se heurent un peu comme moi à la "complexité" du charme. J'ai lu ta présentation très complète et puis j'ai laissé passer la journée en me demandant de temps en temps ce que je pensais de cette notion.
    J'en étais arrivée -après un à priori positif vis-à-vis de ce mot- à me dire que finalement le charme n'était qu'un lot de consolation. Après m'être bien creusé les méninges lol, ma conclusion était finalement ...l'ouverture de ton billet Norma "Elle n'est pas spécialement jolie MAIS elle a du charme!". Tout cela pour ça, me direz vous, et vous aurez raison!!! J'aurais pu m'arrêter tout de suite sur
    Le MAIS me chagrine même si c'est bien ainsi que nous nous exprimons. La beauté n'empêche pas le charme ni ne l'implique. L'absence de beauté a son lot de consolation pour certaines, le charme. Plaignons celles qui n'ont ni l'un ni l'autre, lol comme dirait Nath.
    Je n'aime pas du tout lorsque l'on dit d'une personne qu'elle est "charmante" comme on dirait d'elle qu'elle est "bien gentille". Ce qui signifie, du moins dans le sud de la France, qu'elle n'a pas en fait trop de personnalité.
    J'aime le mot "charme" s'il évoque la magie (le charme qui lie Tristan à Iseult...) ou s'il s'agit de charisme. Il s'agit alors d'un mot un peu plus "vénéneux" car le charisme d'une personne peut entraîner les autres vers le bien mais aussi vers le mal.
    Bon, je ne sais pas trop dans quoi je me suis lancée, revenons au mot charme dans le domaine de la beauté qui est notre propos.
    Comme je ne suis pas belle (sauf pour mon compagnon, mais on sait que l'amour est aveugle!), j'ai toujours apprécié d'avoir un peu de charme. Je me lance et je suis la première à le dire mesdames!!!
    Un charme qui n'est pas universel mais dont on m'a exprimé l'existence à certaines occasions amicales ou professionnelles.
    Mes atouts "charme"? J'aurais un certain don pour m'exprimer, retenir l'attention de mon auditoire par la parole et le geste. Je suis un peu comédienne, dans le bon sens du terme, et mon rêve aurait d'ailleurs été d'être cantatrice. Je vous imagine en train de sourire!!! Tant pis! J'assume.
    Mon autre "atout" est d'être toujours à priori souriante et plutôt en empathie avec ceux que je rencontre. Cela m'a parfois nui car certaines relations ou collègues ont cherché à en profiter. Ils ont eu tort car il est très rare que je donne une seconde chance. Mais il existe heureusement des personnes qui sont sincères et qui apprécient mon sourire "immédiat" et ma chaleur "méditerranéenne". Elles sentent que ce n'est pas forcé.
    Assez parlé de moi pour ce soir!!!
    Une belle nuit à toutes et plein de grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu te lances dans ce domaine de tes "atouts-charmes", Marie Paule, domaine qui va ouvrir véritablement le débat "personnel" sur ce terme dont nous n'avons pas toutes des représentations identiques.
      A vrai dire, je ne savais pas bien comment aborder cette question de nos propres "atouts-charme" dans ce billet et je suis revenue plusieurs fois sur la phrase qui nous incitait à les énumérer.
      Pourtant, ce que je désirais profondément était que chacune de nous parle de ses "atouts-charmes, parce que cela incite à se regarder positivement, mais, cette fois, je n'ai pas donné l’exemple.
      Si je n'ai pas osé parler de ce que pourraient être les miens dans le corps du billet, c'est parce que me sont revenues en mémoire des accusations de narcissisme (et bien pire...) qui avaient été faites à mon égard "autour de ce blog", par ce que je nomme "des âmes malveillantes"...
      Accusations qui m'avaient fait mal, bien sûr...
      Alors, j'ai attendu que mes "copinautes" se lancent et je t'en remercie vraiment, Marie-Paule.
      Et je te retrouve parfaitement, moi qui ai eu la chance de te rencontrer "en vrai", dans ces atouts-charme, que tu décris avec une grande sincérité et que je vais énoncer à ma manière : une forme d'empathie immédiate, de joie de vivre, aussi, qui émane de toi, une grande grande facilité d'expression et surtout de communication, liée à beaucoup d'écoute, des "atouts-charme" qui font qu'une complicité s'installe vite avec toi.
      Et j'ajouterai, dans le domaine physique, un tient de porcelaine et une peau de bébé comme j'en ai rarement vus.
      Voilà pour ma visions de tes "atouts-charme", chère Marie-Paule, je t'embrasse bien fort et te dis encore un grand merci pour avoir franchi ce pas de la confidence et de l'authenticité !

      Supprimer
    2. Je reviens sur la première partie de ton commentaire, Marie-Paule, je ne perçois pas le qualificatif charmante exactement de la même manière que toi.
      Il me semble moins restrictif, dans mes représentations, et je me moque un peu du "mais" qui fait dire : "Elle n'est pas vraiment jolie, mais charmante."
      A vrai dire, j'aime bien ce "mais" qui ajoute un "je ne sais quoi" à une certaine banalité de la joliesse...
      Bon, j'écris cela un peu vite peut-être car je suis pressée, mais je pense que tu me comprendras.
      Re-bises du matin.

      Supprimer
    3. ce matin (tandis que les èlevès etaient en trian de faire le devoir en classe) est- ce que nous pouvons parler de notre narcissisme ? car chacun a du narcissisme meme si , la plus part des fois il reste à un niveau incoscient.... à vous les filles .... on va rigoler
      (mais moi, souvent, j'utilise le narcissisme latent de mes élèves pour les valoriser et les ...ésperonner!

      Supprimer
    4. il manque:ce matin je pensais

      Supprimer
    5. Bien sûr que chacun, ou chacune, de nous possède une dimension narcissique au sein de sa personnalité. Le narcissisme est tout de même défini comme "L'amour excessif porté à l’image de soi", mais où place-t-on de curseur quant à cet adjectif "excessif" ?
      Ce terme est souvent employé par des personnes qui n'en connaissent pas la signification exacte et émettent parfois un verdict un peu rapide, voire complètement faux, de "narcissisme"...
      Les termes de la psychologie sont désormais passés dans le langage courant, ce qui est d'ailleurs une bonne chose lorsqu'ils sont employé à bon escient, ce n'est hélas pas toujours le cas.
      Mais n'est-ce pas le sort de tous le vocabulaire scientifique ?
      Je t'embrase, Paola, je crois effectivement qu'il est bon de valoriser "l'image de soi" de ses élèves.

      Supprimer
    6. ici on ne parle pas de psychologie professionnelle (ceci est un blog) , mais , toutefois nous pouvons reconnaitre un "amour de soi" excessifdans les autres, tandis que l'interessè ne le saisit pas. je te porte un exemple nous avons une élève qui est aussi une mannequin pour une maison de couture de milan, elle est jolie mais pas exceptionnelle (le maquillage fait des petits miracles ) mais elle se croit u d'une beautè exceptionnelle et elle pense que tout le monde va tomber à ses pieds et elle la ramène , la ramène , au point d'etre didicule! (je parle d'une situation exceptionnelle et dont l'interessée ne se rend pas compte) mais su tu y pense tant ou peu dans la vie de chaque jour on y est

      Supprimer
    7. Je crois que dans ce blog nous parlons toutes de ce que nous sommes profondément et nos professions en font partie intégrante.
      Je reconnais la didacticienne et la pédagogue en toi et moi je parle toujours avec ma formation de psychologue...
      Oui, certaines personnes ont un amour d'elles-mêmes excessif et, pour nombre d'entre elles, cet amour ne s'arrête pas à leur seul physique.
      Ce ne sont pas les plus agréables à fréquenter, certes, et cette jeune fille ne doit pas être des plus sympathiques...
      Remarque, c'est encore une victime de notre société où la beauté physique est érigée en "valeur", mais tu me laisseras penser que si cette fille la "ramène" tant, c'est que quelque part, ça ne va pas fort dans sa tête...
      Je t'embrasse, Paola, et te souhaite un très bon dimanche.

      Supprimer
    8. mo quelque chose ne va pas en elle et il faut lui faire comprendre ça avant qu'elle joue mal ses cartes

      Supprimer
    9. c'est impossible de n'etre pas ce que nous sommes

      Supprimer
    10. Tu as raison d'essayer de lui faire comprendre que quelque chose ne va pas en elle, surtout que, dans le milieu où elle évolue, elle se prépare à de grandes désillusions...

      Supprimer
    11. Comment cela, tu dis "je ne suis pas belle", Marie-Paule ? Tu es belle, et tu es certainement une femme douce, déterminée, mais douce. C'est ce que je lis sur ta photo. Ceci ajouté à ton charme, je te trouve magnifique.

      Supprimer
    12. Et encore une fois, d'accord avec toi, Nath !
      Bisous.

      Supprimer
  8. Inès...Alors là, elle est le charme incarné ! J'adore cette fille !
    Pour celles qui l'aiment autant que moi, lol voici un lien vers ses vidéos postées tous les 2 mois, sur son shopping parisien (une idée géniale, je trouve !)

    http://www.rogervivier.com/fr/carnets/archives.html

    A tout de suite... pour la suite ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien, Nath, c'est vrai que cette femme est charmante, vraiment.
      Ce n'est pas mon type de femme préféré, mais je suis d'accord avec toi, elle correspond parfaitement à la définition du charme qui est la mienne.
      Un grand merci de m'avoir si gentiment envoyé ses photos, chère Nath, et encore des bises.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de type de femme préféré... Je peux apprécier une brune comme une blonde, au contraire des hommes, je suis sensible aux bruns.
      Aaaah le capitaine Crochet de la série "Once Upon a Time" wooooooooo (je fais le loup lol)

      Supprimer
    3. J'avais déjà entendu parler (par toi, Nath) de ce magnifique Capitaine Crochet... (lol).
      Moi aussi, je suis sensible aux bruns...
      Bisous.

      Supprimer
  9. Pour répondre à ta question, on a forcément du charme pour les autres, mais nous, on ne le voit pas, et on ne le ressent pas. D'un coté c'est normal lol il ne manquerait plus que l'on se trouve du charme ! lol

    Mais quand quelqu'un nous dit nous trouver charmante, on se demande comment les autres sont faits pour nous trouver du charme ! lol (là, pardon, je parle pour moi lol)
    il est évident que nos particularités physiques font partie de ce charme que les autres nous trouvent, mais il y a l'attitude, la parole, le phrasé, les aptitudes, les qualités, la culture qui entrent en jeu. Le charme n'est pas seulement physique, et ce charme-là, celui de nos qualités, se répercute sur notre physique et sur l'ensemble de notre personnalité et de notre personne.
    Mais le charme, c'est subjectif. C'est la manière dont on est perçue...C'est ce que l'on "renvoie", ce qui de dégage de nous. Nous n'en sommes ni responsables, ni conscientes.
    D'ailleurs, ce charme, cette particularité, qui plait à certains peut déplaire à d'autres.
    Revenons à Inès, sa personnalité me plait. J'ai toujours aimé cette fille car elle n'est pas snob. C'est une grande fille toute simple, pas bêcheuse, sympa, agréable, rigolote, toujours souriante, elle a de la conversation et mesure 1, 81 m... Tout pour plaire ! lol L'alchimie fait mouche sur toutes et tous.

    Gros bisous les filles ! Belle semaine à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu a raison de souligner qu'il y a de la subjectivité dans le qualificatif "charmant" ou "charmante" que l'on attribue à un homme ou à une femme.
      C'est pour cela que j'ai écrit dans mon billet que : "Une personne charmante est-elle, quelque part, un "nous en mieux" ?
      Il y a dans le choix de ce qualificatif une part irréductible d’intime que l’on projette sur l’autre : soit nous lui attribuons, "en mieux", les qualités et les défauts dont nous nous estimons pourvus. Soit, au contraire, elle incarne ce qui nous fait défaut, ou au moins ce dont nous croyons manquer : grâce émouvante, présence lumineuse, sensualité, etc."

      Donc, une personne n'est pas "intrinsèquement" charmante, mais charmante en relation avec notre pré-supposé du charme.
      Quand tu décris la personnalité que tu perçois d'Inès de la Fressange, c'est en fait, je pense, ce que tu aimes dans les autres et, je suis sûre, une partie de toi, aussi...
      "Cette fille toute simple, pas bêcheuse, sympa, agréable, rigolote, toujours souriante, qui a de la conversation", n'est-ce pas un peu toi, Nath ? (je n'ai pas parlé de ta taille car je la connais puisque c'est la même que la mienne...)
      Ce qui m'amène à te poser directement la question de tes propres "atouts-charme", Nath, ce qu'on t'a renvoyés et dans lesquels tu t'es reconnue, je suis persuadée qu'ils ne sont pas très éloignés de ceux que tu attribues à Inès.
      Re-re-bisous du matin !

      Supprimer
    2. @nath tu as raison lorsque tu affirme qu'on

      "n'en est ni responsable, ni consciente"
      voilà ma definition lorsque je dis qu'on a de la classe!

      Supprimer
    3. Un "nous" en mieux, je ne suis pas persuadée de cela, Norma. Je ne crois pas du tout en fait... Ou alors cela va chercher dans les méandres complexes de notre pauv' cerveau humain lol et dans ceux de notre psychologie, profondément enfouis...lol

      Quand on trouve une personne charmante, qu'elle soit femme ou homme, (je parle de charme, pas de coup de foudre, ou alors il est amical, car l'amitié homme-femme existe incontestablement à mes yeux), donc je disais, lorsque l'on trouve une personne charmante, on ne pense pas à soi. Ce n'est pas soi que l'on voit, que l'on apprécie, on n'est pas dans "le cadre", on n'est pas le propos, on s'efface.

      Dire que c'est soi en mieux, revient à penser à soi, or ce n'est pas le cas. On peut même être l'inverse de cette personne. Et puis le charme se mesure aussi avec le coeur, si l'on trouve une personne charmante, c'est qu'elle est bien reçue de ce coté là lol Certes elle entre déjà dans notre réceptivité, mais elle "dégage" ce petit quelque chose qui fait que l'on se sent bien en sa compagnie, qu'on l'admire, mais ce n'est pas soi en mieux. A.mon avis.

      Tu m'as fait "calculer" lol je cherche mes "atouts" lol Certes, la courtoisie fait partie de mon quotidien (facile j'ai été libraire, lol commerçante donc,la courtoisie se doit d'être omniprésente, et ainsi que je l'ai dit sur un autre billet, je me suis fait violence dans la vie, car j'étais d'une timidité maladive, je dois parler en public, donc j'ai gommé cette timidité, (elle est toujours là) pour être à l'aise face à ce public (mais on ne l'est jamais, on a toujours le trac lol) donc une faculté d'élocution est apparue, et tout un tas de choses qui font de moi ce que je suis, mais jamais ô grand jamais, je ne me reconnais dans Inès ! lol

      J'aimerais bien ressembler à la belle Inès, sa manière d'être, son phrasé, mais je ne suis pas Inès et je ne la copie certes pas, je reste moi-même.
      J'ai une amie, que j'aime beaucoup, pour ses qualités, j'aime sa compagnie, j'irai au bout du monde avec elle (c'est la maman " du Clan des petits Aveyronnais" lol) elle n'est pas coquette du tout, mais que de qualités ! Je l'admire,mais elle n'est pas moi et je ne voudrais pas être elle. Elle me dit toujours que j'ai 2 cerveaux, l'artiste, (la tête en l'air, la "procrastineuse", la "lente") et la pragmatique, (la sérieuse, la constructive, l'efficace, la "pieds sur terre" la "droit au but"), et elle n'est pas la seule à me le dire, donc ai-je 2 cerveaux ? Ce qui implique 2 sensibilités ? Bah peut-être ben ! lol Tu vois, déjà me m'éloigne d'Inès...

      Je parle de qualités non physiques, car ce n'est pas le physique que j'apprécie chez Inès, mais elle est jolie tout de même. C'est une fille agréable. Et ses qualités rebondissent sur le physique, mais c'est bien là notre débat ! lol
      Elle est brune, je suis bonde-rousse-châtain (cela dépend des jours, là aussi, tiens, ça m'énerve lol) elle est grande et mince, je suis petite et pas très mince lol, rien en commun de ce coté là ! lol
      Ah si tiens ! un point commun : elle chausse du 40 ! Moi itou ! lol
      Allez, je reviens ce soir, là il faut que je me remette au travail, gros bisous Norma

      Supprimer
    4. Comme je l’écrivais plus haut à Paola et, comme j'ai essayé de l'écrire dans cet article, la reconnaissance du charme de quelqu'un passe par notre subjectivité, et notre subjectivité a une dimension consciente, certes, mais inconsciente, surtout.
      C'est pour cela que j'ai parlé d'un "nous en mieux", tout comme j'ai écrit qu'on peut être également attiré par des ressemblances avec ce que nous sommes, ou au contraire par des oppositions.
      Mais le lien avec nous, inconsciemment surtout, est indéniable.
      II n'est pas question de ne "voir que soi", loin de là, mais notre inconscient est bien présent dans le fait qu'on attribue à quelqu'un l'épithète "charmant" ou "charmante" et c'est justement parce qu'on ne pense pas à soi que la dimension inconsciente est encore plus présente...

      Par ailleurs, je suis très heureuse que tu énonces ce que tu considères comme tes "atouts charme" et, avec la modestie qui est la tienne, si tu parviens à en reconnaître quelques-uns, c'est qu'ils sont profondément avérés, crois-moi !
      Tu ne trouveras pas de ressemblances avec Inès dans le domaine de ton objectivité, Nath, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais ce n'est pas un hasard si tu l'as choisie comme modèle du charme et, dans ce choix, il y a profondément quelque chose de toi, sois-en sûre. Et, bien sûr, il ne s'agit pas de la couleur des cheveux... (lol)
      Et moi, je te vois comme une grande fille toute simple, pas snob pour un sou, pleine de vie et d'élégance, à l'écoute des autres, souriante et enjouée, ça ne te rappelle pas quelqu'un, dis-moi ? (lol)
      Je t'embrasse, Nath et je te souhaite une excellente soirée.

      Supprimer
    5. Quand on trouve une personne charmante, c'est qu'elle nous plait, pas amoureusement, mais sympathiquement. Et le charme qu'une personne dégage et la manière dont il est ressenti, s'adresse tout de suite au coeur. Je ne sais pas si on se reconnait inconsciemment, ainsi que tu le dis, mais indéniablement, ce charme nous parle, car il s'adresse à ce qui nous touche et ce que l'on aime chez une personne.

      Je sais que le charme ne se situe pas dans le physique, je plaisantais lorsque je parlais de brune et de blonde lol D'ailleurs, je ne serais pas bien dans la peau d'une brune, (je 'n'ai rien contre les brunes ! lol mais cette teinte de cheveux ne me correspond pas, et va savoir comment et pourquoi on ressent ces choses là... lol) Tiens, une brune que je trouve sublime, belle et en plus charmante : Nolwenn Leroy, elle est su-per-be !

      Mais le charme n'est pas non plus uniquement non physique...Il y a des visages dont les traits ne sont pas forcément très fins mais qui dégagent un charme indéniable. Prenons Jeanne Moreau, on ne peut pas dire d'elle qu'elle est une beauté affolante, même jeune, mais elle a du charme. Et je lui trouve plus de charme depuis ses 60 ans que lorsqu'elle en avait 40, et aujourd'hui, elle possède toujours ce charme à 80 ans. Parce que talentueuse aussi... Idem pour Line Renaud.

      On ne peut confondre charme et beauté, c'est différent, ces mots n'ont pas le même sens. Car il existe des beautés sans charme, qui nous laissent froides. Et des personnes sur qui l'on ne se retournerait pas, mais dès qu'elles parlent, leur charme agit. Mais c'est peut-être aussi là une question de personnalité, plus marquante que d'autres. Je ne sais pas...

      En toute modestie, justement, on est consciente de nos qualités et défauts. On a suffisamment avancé en age pour savoir ce qu se dit de nous, même si on ne se regarde pas vivre, on ne sait pas ce qui est ressenti chez les autres. Mais ils nous le disent donc, on est bien obligées d'admettre certaines choses que l'on sait plus ou moins lol mais pas toujours précisément.
      Alors toi aussi, tu ressembles intérieurement à Inès, puisque tu l'apprécies autant que moi, tu dois donc avoir les mêmes qualités, et vi ! lol
      Gros bisous Norma, je te souhaite une douce nuit, pour commencer (vu l'heure lol) et une excellente journée pour demain mercredi.

      Supprimer
    6. Oui, Nath, le charme n'est surtout pas uniquement physique et, comme je le disais dans mon billet, il ne vieillit pas, contrairement à la beauté ; d'ailleurs, je suis parfaitement d'accord avec l'exemple de Jeanne Moreau que tu prends dans ton commentaire, moins avec celui de Line Renaud que je n'ai jamais trouvée charmante, même si elle a bien vieilli...
      Quandd tu écris, même en plaisantant, que je ressemble "intérieurement" à Inès, au fond, je suis OK, Nath.
      Je pense ne pas être du tout snob, être ouverte aux autres et la phrase "une grande fille (pas si grande que ça, je l'admets) toute simple" convient à ma personnalité.
      Ce seraient aussi mes "atouts charme" auxquels j'ajouterai : "qui a de l'écoute."
      Ce sont ceux que me renvoient mes amis et j'ai tendance à les croire.
      Bisous du matin, Nath et bon samedi !

      Supprimer
    7. Line Renaud a plus de charme aujourd'hui qu'elle n'en avait plus jeune. elle est devenue belle, elle ne l'était pas. Ou bien elle a gagné un certain charme qu'elle n'avait pas, c'est peut-être ça.
      Tu as beaucoup d'écoute Norma, tu es même très perspicace, on pourrait même ajouter que tu as un don de double vue, comme une extra-lucide. Tu as vite décortiqué les choses, et livré l'explication, bref, on te fait confiance, tu inspires la confiance car ton jugement, ton appréciation sont justes, et tu es d'une gentillesse rare.
      Gros bisous et bon samedi Norma

      Supprimer
    8. C'est vrai que Line Renaud vieillit bien elle est de ces femmes qui me font dire : "On peut vieillir harmonieusement".
      C'est gentil ce que tu écris sur moi, Nath et comme je sais que c'est sincère, cela me fait doublement plaisir.
      Disons que j'essaie d'être comme tu le décris, je ne sais pas si j'y parviens toujours mais c'est sûr, je m'y efforce.
      Encore un grand merci, je t'embrasse très fort et te souhaite un excellent dimanche.
      Il fait toujours aussi froid chez nous, 2° sur la terrasse ce matin...

      Supprimer
  10. Bonjour Norma, bonjour les filles !
    Quel joli mot que le mot "charme", mais comme il est difficile à définir.... Il y a dans le charme quelque chose d'impalpable, une aura qui enveloppe une personne et qui émane d'elle (homme ou femme) et sur laquelle on peine parfois à déposer des mots.
    Je ne pense pas que l'on puisse parler d'une silhouette charmante; le charme ne me semble pas avoir de lien avec la ligne de la personne.
    Le charme c'est quelque chose de plus profond, il est indépendant de soi et il est peut-être un peu impudique car il dit beaucoup de choses d'une personne, à son insu d'ailleurs...
    Peut-on décider (sur le long terme) d'être charmante ? On l'est, ou on ne l'est pas, mais j'ose espérer que chacun d'entre nous a un petit potentiel de charme qui séduira ses amis et les autres. Et puis, je crois que le charme ne se définit pas à partir d'un seul critère. Il y a beaucoup de petites choses qui additionnées les unes aux autres font le charme d'une personne. C'est Nath je crois qui a parlé de la voix.... Il m'est souvent arrivé d'être charmée (voire séduite) par une voix au téléphone. Il m'est arrivé aussi d'être déçue car la voix en question ne correspondait pas à l'image que je m'étais faite de la personne qui parlait... Bizarre, non ?!
    En tout cas, j'ai remarqué que sur les photos que tu as publiées Norma, toutes les femmes arborent un grand sourire éclatant (sauf Marlène Jobert qui sourit de façon plus discrète). Le sourire ne serait-il pas le premier atout charme d'une personne ? Et ce charme ne viendrait-il pas du fait qu'une personne souriante, nous semble plus aimable (littéralement parlant) qu'une autre à l'air renfrogné ???? J'ai l'impression que lorsque quelqu'un sourit on peut rapidement deviner si ce sourire est sincère ou non. Le vrai sourire se lit sur les lèvres bien sûr mais aussi dans les yeux. J'aime le sourire de la femme au sac rouge. Elle se livre entièrement et on ne peut imaginer qu'elle manque de sincérité à ce moment. (J'avoue qu'après avoir re-regardé toutes les photos, je remarque que la plupart des autres sourires sont des sourires de pose-photo, mais il n'y a en tout cas pas de mine renfrognée.)
    Je vais essayer de conclure car je commence à être longue... Le charme me semble donc être l'addition de menues petites choses indéfinissables mais dont l'amalgame fait un tout bien sympathique.
    Je ne suis pas belle. Je pense que les gens me perçoivent (et ce n'est pas forcément péjoratif) comme "gentille". J'ose espérer que c'est mon petit côté charme à moi et je vous dis ça avec un grand sourire :-)
    Je t'embrasse Norma et je vous fais plein de bises à toutes, charmantes filles du Beauty-Blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Oxy, je te répondrai ce soir, ma pause de midi est bien trop brève.
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    2. bonjour oxy, le surir peut etre ejoleur et aussi les yeux ou une expression mais une personne qui est charmante elle l''est toujours meme s'elle ne sourit pas etc. . quant à moi , je me laisse charmer seulement par les chats :D je peux avoir de la sympathie (mais pas pour une image ) je ne suis pas sensible au charme comme vous l'entendez mais je peux reconnaitre la classe (comme je l'entends)

      Supprimer
    3. Je suis profondément d'accord avec ta définition du charme, Oxy : "Il y a dans le charme quelque chose d'impalpable, une aura qui enveloppe une personne et qui émane d'elle (homme ou femme) et sur laquelle on peine parfois à déposer des mots."
      Et tu évoques tout à fait la dimension inconsciente du charme à laquelle j'ai fait plusieurs fois référence, et dans le billet, et dans les réponses aux commentaires : "Le charme c'est quelque chose de plus profond, il est indépendant de soi et il est peut-être un peu impudique car il dit beaucoup de choses d'une personne, à son insu d'ailleurs..."
      C'est Ambre qui a parlé de la voix et c'est vrai que c'est une dimension indéniable du charme d'une personne, puisqu’elle "parle" d'elle, et à son insu... En effet, on ne choisit pas sa voix, même si on essaie de la moduler parfois...
      Et le sourire contribue aussi au charme puisque, lorsqu'il est sincère, il parle profondément de nous, lui aussi...
      Je crois comme toi que le charme est effectivement l'addition, ou plutôt "l'interaction" de ces mille petites caractéristiques d'une personnalité et d'un physique, qui vont "parler", ou non, à "l'autre".
      Ainsi, une même personne pourra être trouvée charmante ou non, selon celui ou celle qui interagit avec elle.
      J'ai la chance de te connaître un peu et d'avoir pu découvrir quelques aspects de ton "côté charme", chère Oxy : un mélange d'une empathie extraordinaire et d'un grand sens de l'humour, le tout sur des jambes magnifiques et un sourire éblouissant...
      Pas mal, je pense !
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    4. Pour compléter ma réponse sur "charme" et "classe", Paola, et illustrer un peu la différence que l'on fait entre ces deux termes en français, je vais te faire une confidence : "Je suis contente si on me trouve charmante, mais je me moque complètement d'avoir de la classe".
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    5. en italie ça n'est pas la meme chose charmante coincide avec avoir de la classe on peut avoir de l'attrait mais ça n'est pas etre charmante: c'est attirer une attention favorable, le charme est une autre chose au de là de l'apparence

      Supprimer
    6. Tu vois, c'est passionnant de prendre conscience de ces différences !
      Comme quoi, traduire une langue est un exercice redoutable !

      Supprimer
    7. Il y a du vrai dans ce que dit chacune de vous. Les mots recouvrent des réalités si complexes.
      Je vous rejoins pour dire que le charme ne peut se définir, qu'il est composé de beaucoup de petites choses qui interagissent entre elles. D'accord aussi pour dire que personne n'est universellement charmant et qu'il s'agit d'une interactivité. Encore que... S'il s'agit d'une véritable aura intérieure, la plupart y succomberont.
      Je rejoins Paola pour dire que le sourire ne me suffit pas et j'ai été frappée en regardant les photos de ton billet Norma par un fait. Je trouve charmantes Inès ou Marlène parce que je les ai entendu parler et vu bouger. Pour les personnes que je ne connais pas sur les photos du billet et qui sont pourtant très souriantes, je n'ai aucun avis sur leur charme dans l'immédiat. Le charme ne peut pas émaner d'une photo.
      Si l'on se place sur le registre du physique, il est indéniable qu'un beau et franc sourire est "un atout charme". Mais ce n'est pas de ce charme dont parle Paola. Je crois qu'elle reste plus près du sens premier du mot.
      Tu dis Norma pour illustrer ton propos entre charme et classe que tu préfères être trouvée charmante que d'avoir de la classe. Je comprends ce que tu dis et si l'on se réfère à un code vestimentaire ou social, je partage ton avis. Mais si l'on dit de toi "quelle classe a cette femme!" pour ton comportement dans la vie, ton courage face a des situations difficiles, ta capacité à garder la tête haute...., l'expression ne prend elle pas un autre sens? Dans notre propre langue nous mettons des sens différents sous un même mot. Alors comment penser dans une autre langue comme un natif? C'est mon quotidien. Pas seulement pour les mots abstraits!!! Mais c'est passionnant de discuter ainsi des mots et des langues.

      Supprimer
    8. Une aura ! Voilà ! Oxy a trouvé la définition exacte : une aura ! Merci Oxy

      Supprimer
    9. Tu es sure, Paola ? Le charme est universel. Mais si l'on trouve de l'attrait à une personne, c'est que nous sommes sensibles à son charme, justement, tu ne crois pas ?
      Et toi, tu n'en manques pas !
      Gros bisous Paola

      Supprimer
    10. @norma traduire est connaitre les autres

      Supprimer
    11. @Nath merci pour cette attribution de charme, mais, il me semble, nous nous sommes entendueas avant d'avoir vu nos photos car souvent nous nous sommes trouvée en syntonie , mais l'attrait et la sympatie ne sont le charme et comme dit Marie-Paule on peut dire qu'on à charme seulemnt s'on connait une personne surtout dans sa façon d'etre. lorsqu'elle dit que "quelle classe a cette femme!" pour ton comportement dans la vie, ton courage face a des situations difficiles, ta capacité à garder la tête haute", l'expression à le sens que je donne au charme qui est aussi classe et qu' ne peut pas déduire dès une photo ou un video

      Supprimer
    12. en outre nah on donne un ju

      Supprimer
    13. en outre @Nath on juge au premier niveau de conscience sur le plan "esthétique" et à un niveau plus profond et presque incoscient au plan "comportamental" et les deux jugements se fondent dans un jugement conscient, autrement on juge le livre dès sa couverture

      Supprimer
    14. J'aime bien ton expression Paola : "... on juge le livre dès sa couverture"... Je pense qu'il en est ainsi pour beaucoup de choses. En ce qui concerne l'être humain, à nous d'aller plus loin; et si la personne ne dégage pas spontanément cette aura que Nath a "validé" ;-) , il se peut que petit à petit, au fil de la découverte de la personne, notre regard change. Ainsi je me demande s'il n'y a pas plusieurs types de charme. Celui, évident, que l'on voit tout de suite grâce à des critères esthétiques qui nous touchent et celui, plus profond, qui se construit avec la fusion, l'amalgame de petits riens qui font que même le temps qui passe ne pourra ternir ce charme-là...
      Bises à vous les filles :-)

      Supprimer
    15. Oui tout à fait Paola, le charme est plus évident "en live" lol qu'en photo, mais en photo on est déjà sensible ou non à un physique.

      Supprimer
    16. Il est sûr que le charme est plus évident en vrai qu'en photo, mais une photo fait tout de même apparaître des dimensions non strictement physiques (posture, sourire, regard), en tout cas porte en elle des éléments incontestables de langage non verbal, qui vont parler à notre inconscient...
      Et déjà, à partir d'une photo, on peut faire l'hypothèse qu’une personne sera charmante ou non, ce n'est certes qu'un hypothèse...
      La rencontre l'affirmera ou l'infirmera...
      Bisous à toutes.

      Supprimer
    17. Je te réponds un peu tardivement, Marie-Paule (mais parfois je me perds un peu dans les commentaires...).
      Je suis bien sûr d'accord avec toi pour ce qui est de la désignation de la "classe" de quelqu'un, eu égard à son comportement.
      Mais je trouve qu'on emploie cette expression assez rarement dans ce sens et qu'en général, elle a trait à des critères renvoyant à une certaine conception "bourgeoise" de l'habillement et de la posture.
      Mais dans le sens que tu évoques ici, je suis parfaitement OK.
      Je t'embrasse bien fort, bon dimanche à Athènes, à moins que le temps vous permette une petite balade, ce que je vous souhaite à tous les deux.

      Supprimer
    18. Oxy, la femme au sac rouge est la chanteuse Joan Baez, que je trouve vraiment belle et charmante, bien plus que lorsqu'elle était plus jeune, elle ne souriait presque pas.
      Et toi aussi, comme Marie-Paule, tu ne te trouves pas belle, vous êtes belles, les filles, vraiment belles.
      Gros bisous

      Supprimer
    19. OK avec toi, Nath, sur Joan Baez, Oxy et Marie-Paule.
      Bisous du lundi matin, très froid ici !

      Supprimer
  11. Je reviens apporter ma petite pierre à cet édifice qui reste, ma foi, incertain et fragile.
    En premier lieu, définir le charme est quelque chose de difficile car la subjectivité est trop impliquée dans cette perception. Evidemment, il y aura toujours certaines femmes qui rafleront le quota pour atteindre la quasi-unanimité ! Pour le reste, je crois que c'est, effectivement, un ensemble de particularités de la même personne qui vont faire qu'on peut la qualifier de charmante. Et si on vous demande pourquoi, ben... hésitation...
    "Un charme est ce qui subjugue, plutôt que ce qui plaît" d'après Alain.
    C'est toujours délicat d'expliquer comment et pourquoi une personne vous trouble, pour certains ce sera le sourire + le sourire des yeux... une fossette qui fait craquer... une moue enfantine... un port très féminin chez une passante... bref, il y a une telle part d'intimité (nos propres défauts et qualités / nos propres carences ou envies d'être ainsi) que l'on projette sur quelqu'un d'autre qui devient alors désirable !
    Comme je l'avais écrit plus haut, il y a la voix aussi qui vient envelopper cette aura.
    Il y a encore cette impression de faveur que l'on reçoit de la personne qui opère ce charme sur nous - disponibilité d'écoute, connivence dans le regard, sourire spontané mais surtout pas "mécanique", intérêt manifeste pour ce qui l'entoure -
    J'espère me faire comprendre car c'est un ensemble subtil dans le ressenti qui, à mon sens, n'a rien à voir avec la beauté plastique et la perfection du sujet.
    Pour preuve, il y a des hommes et des femmes qui ne sont pas "beaux", si on s'arrête aux canons en vigueur, mais qui dégagent quelque chose de très fort qui nous accroche de la même façon, et souvent à leur insu.
    Alors, je pense qu'on peut être consciemment beau car on peut se placer dans un registre plus ou moins établi, mais quand il s'agit du charme on entre dans une sphère beaucoup plus inconsciente qui vient trahir notre propre individu.

    Je finirai par cette belle citation de Guy de Maupassant (Au printemps) :

    "Elle était charmante ainsi, et dans son regard fuyant mille choses m'apparurent, mille choses ignorées jusqu'ici. J'y vis des profondeurs inconnues, tout le charme des tendresses, toute la poésie que nous rêvons, tout le bonheur que nous cherchons sans fin. Et j'avais un désir fou d'ouvrir les bras, de l'emporter quelque part pour lui murmurer à l'oreille la suave musique des paroles d'amour. "

    Pardon si j'ai été longue, mais le sujet ne se résume pas aussi facilement.
    Norma, tu nous fais bien cogiter là !
    Je vous embrasse toutes et attends la suite de vos réactions avec intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un ensemble de particularités de la même personne qui vont faire qu'on peut la qualifier de charmante. Et si on vous demande pourquoi, ben... hésitation...".
      Je suis preneuse de cette définition du charme que tu nous donnes là, Ambre - qui se rapproche fort de celle énoncée par Oxy - car elle laisse une grande place à la subjectivité, donc à l'inconscient de celui ou celle qui va qualifier une personne de "charmante".
      "Un charme est ce qui subjugue, plutôt que ce qui plaît" d'après Alain.
      J'aime beaucoup, également.
      Tu le dis très bien, le charme se place dans une sphère inconsciente qui dévoile un individu et cette sphère inconsciente va entrer ou non en résonance avec la sphère inconsciente d'un autre individu qui lui attribuera, ou non, ce qualificatif de "charmant".
      Je crois que la part de l’inconscient est très grande dans cette désignation du charme, on est loin des canons habituels de la beauté même s'ils vivent en nous en tant que "trace sociale"...
      Ton commentaire éclaire parfaitement ce que j'ai essayé d'exprimer sur le charme, il est bien des phrases que tu as écrites que j'aurais voulu prononcer moi aussi.
      Et j'aime beaucoup cette magnifique citation de Maupassant qui offre un si beau passage du charme à l'amour...
      Peut-être le charme est-il une condition indispensable à l'amour ?

      Je vous fais bien cogiter, mais vous me faites beaucoup cogiter en retour...
      Je t'embrasse très fort, Ambre, encore merci de nous avoir ainsi éclairées.

      Supprimer
    2. plus que le charme la première pierre de l'amour èst souvent (mais pas toujours) l'attractin pysique nais le deuxième est le charme comme je l'entends c'est à dire connaissance du caractère, autrement voilà l'engouement

      Supprimer
    3. De toute façon, on a toutes notre définition du mot "charme", selon notre perception, notre sensibilité, notre personnalité.

      Supprimer
    4. ""Ella, elle l'a Ella, elle l'a Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou
      Ella, elle l'a Elle a, ou-ou ou-ou ou-ou ou

      Elle a ce tout petit supplément d'âme
      Cet indéfinissable charme... Cette petite flamme.." (F.Gall)

      ceci sera ma petite contribution à ce billet nimbé d'une aura..qui rejaillit sur nous toutes "indiscutablement" Bises à toutes les charmantes!

      Supprimer
    5. Difficile de dire ce qui "fait" l'amour, j'aurais tendance à le définir comme "une profonde rencontre de l'inconscient de deux êtres"...
      Et j'aime beaucoup cette chanson, Danielle, très illustrative de ce billet, en effet.
      Je vous embrasse, charmantes amies !

      Supprimer
  12. Bonjour les amies . Je viens seulement de vous lire et c'est
    le moment ou la couette ( et Virgile qui a investi mon oreiller)
    m'attendent. J'ai regardé un film et il est très tard. Donc à jeudi.
    Ce thème sur le charme est vraiment intéressant. Je vais rentrer
    dedans avec bonheur. Bises à toutes. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On t'attend, Elza, nous avons hâte de te lire sur ce thème du charme.
      Bonne couette, et des caresses à Virgile, je t'embrasse.

      Supprimer
  13. Bonjour les amies ! Bonjour ma Norma !
    Le charme : c'est un beau sujet en effet ! Plus que la beauté, le charme est un ensemble de particularités physiques et chimiques qui agit sur certaines personnes. Nous paraissons charmante à certains et certaines mais pas à d'autres. Je ne crois pas que l'on puisse réellement pointer tel ou tel détail comme vous le dites toutes. C'est vrai que l'on me dit "charmante" parfois (ce qui m'étonne et me plait en même temps !) et on me parle de mon "rayonnement" ... ce n'est pas loin de "l'aura" citée par Oxy... Je crois en fait que tous les humains doivent avoir du charme pour quelqu'un sur terre. Comme tu le dis Norma c'est une rencontre, une connivence, une reconnaissance mutuelle. Tout à coup on se sent bien avec telle ou tel : on est "en famille" !
    Inès, Vanessa, Audrey, Marlène sont vraiment charmantes comme toutes les amies de ce blog au fond ! Plein de bisous à toi Norma jolie et aussi à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ma Pétales, j'espère avant tout que tu vas bien et que tu progresses bien dans ta "reprise de marche".
      Et je suis bien persuadée que tu fais partie des "charmantes", tu vois, il n'est point besoin de te rencontrer pour ressentir cela. je suis entièrement d'accord avec ce "rayonnement" que j'ai trouvé chez toi dès nos premiers échanges.
      Et, entre nous, cela a été une rencontre, une connivence immédiate, là aussi il s'agit de la rencontre de deux personnalités au travers d'"emblèmes" de chacune d'elles...
      Je t'embrasse, ma Pétales et te souhaite une excellente journée !

      Supprimer
    2. Comme le dit Pétales de Fée, le rayonnement, le magnétisme, l'attirance que l'on exerce sur les autres, la différence que l'on a avec nos jolies imperfections et jolis atouts !
      Bonne semaine à toutes

      Supprimer
  14. je veux lire avec plus de calme soit le blog que les commentaires, avant d'écrire quelque chose de plus; entre-temps juste une phrase:
    "allure ce n'est pas une question de taille, mais de caractère".
    à bientôt, les amies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Cristina et heureusement pour celles et ceux qui n'ont pas une taille "extraordinaire".
      Je vais lire la suite de ton commentaire plus bas, je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  15. il y a aussi des personnes à qui l'on reconnait un charme certain, c'est sur elles en ont, il faut être juste, mais elles nous déplaisent malgré tout, et parfois fortement lol
    Je vais citer un exemple : la chanteuse Zaz, ce n'est pas une femme dépourvue de charme, il faut le reconnaitre. Mais d'une part, je n'aime pas sa voix, malgré son talent évident, et d'autre part, elle n'est ni posée, ni calme.
    Je sens que Norma va me taxer de "fille compliquée" lol
    Gros bisous à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très en forme pour l'écriture et la réflexion mais ici, je réagis dans le sens de Nath...je n'apprécie pas du tout cette jeune chanteuse, je n'aime pas sa voix; sa façon de gesticuler, de lever la jambe en chantant..complètement décomplexée même dans les soirée VIP...30.000 euros le cachet pour une soirée privée...elle ne fait pas dans la charité bien qu'elle se targue d'être généreuse...cet avis n'engage que moi, bien sûr, peut être gagne-t-elle à être fréquentée...je la trouvais plus sympa à ses débuts.Donc Nath , nous sommes deux compliquées..LOL
      Bises aux charmantes copinautes de ce blog.

      Supprimer
    2. Je vois que nous avons la même sensibilité Danielle, comme toi, Zaz me déplait en fait, mais bon, on ne peut pas plaire à toute le monde lol Mais elle a quelque chose, juste physiquement, sans tenir compte de son métier de chanteuse, elle n'est pas sans charme, mais je ne l'aime pas... Va comprendre lol
      Gros bisous Danielle et les filles

      Supprimer
    3. Chères amies, je en connais pas la chanteuse Zaz, je suis donc allée voir ses photos, elle a effectivement un physique agréable, mais pas de charme au premier abord...
      Par ailleurs, à la lecture de ce que vous écrivez toutes les deux, je ne pense pas la trouver vraiment "charmante".
      Bon, c'est une hypothèse, mais une hypothèse assez forte tout de même.
      A voir...
      Re-bises du matin.

      Supprimer
    4. Je viens de regarder un clip de Zaz, pour être sure de ce que je vais dire, oui, je ne l'aime pas, je confirme. Ceci dit, elle ne laisse pas indifférent, et avec son accent racaille, on l'aime ou on la déteste, je pense lol

      Supprimer
    5. J'ai regardé hier un clip d'elle, bof...
      Je ne la trouve pas terrible, elle aurait tendance à m'agacer un peu, je trouve qu'elle en fait trop...
      Re-bisous, Nath.

      Supprimer
  16. que le charme soit "impalpable" (bravo Oxy) c'est indéniable.
    on le perçoit tout de suite, on en est attiré, on le subit, ça nous fascine mais le définir c'est difficile. en plus, chaqune de nous en a une perception très personnelle.
    ça peut être si simple q'un sourire ou un'étincelle dans les yeux, c'est valable pour les femmes et pour les hommes. je suis encline à lier le charme avec de la spontanéité (que me semble de plus en plus rare).
    "Queen Latifa": je ne la connais presque, mais chaque fois que je voi une photo d'elle, je la trouve charmante... c'est un'impression, c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cristina, Je ne connaissais pas Queen Latifah, je suis donc allée voir une vidéo, ben... Non lol, elle est certes jolie, mais je ne l'ai pas trouvée charmante, je la trouve trop "dure" pour être charmante, comme quoi, nous avons toutes notre sensibilité au charme d'une personne.
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Moi non plus, je ne connaissais ps Queen Latifah (décidément, que de lacunes chez moi !), je viens donc d'aller faire un tour sur internet pour voir ses photos.
      Il se dégage d'elles une grande "force", il me semble, et un aspect sympathique, mais je ne dirais pas, au premier abord, qu'elle est charmante...
      Cependant, j'aurais plutôt une première impression favorable, contrairement à Zaz.
      A voir aussi...
      Bisous à toutes les deux.

      Supprimer
    3. Je viens d'aller voir sur le net quelques mots sur Zaz, c'est une ancienne ado perturbée, cela ne m'étonne pas du tout, et je dis cela sans préjugés.

      Supprimer
    4. Je vais aller voir un peu plus "sérieusement" ce qu'on dit sur Zaz et sur Queen Latifah, j'ai un eu plus de temps ce matin...
      Re-bisous.

      Supprimer
  17. Coucou les filles !

    Bon, moi, j'suis pas très douée pour parler de "charme"... je suis plus faite pour aller balader toute seule dans la campagne enneigée, où là, le charme n'est pas indispensable !
    Bien sûr, je suis sensible aux personnes dégageant ce petit "quelque chose" souvent indéfinissable qui doit être à l'origine du "charme", et donc que je ne peux décrire "of course" !
    J'ai tapé "Charme" sur mon Google... et c'est l'arbre qui sort vainqueur ! Après, si on demande des images... l'arbre arrive aussi en première place... vient aussi des photos de "charme" comme on dit, c'est à dire des nanas, et pas de mec !

    Quiz du "Prince Charmant" ?

    Ceci étant ma toute petite contribution au débat que je vois très animé en lisant les commentaires précédents, je vous envoie des...

    Biseeeeeeeeeeeeeeees Charmanteeeeeeeeeeeeeees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu incarnes le "charme naturel", Christineeeeeeeeee, et dans tes propos et dans ton sourire.
      Voilà, ce n'est que mon humble avis, bien sûr, mais je pense que certaines "copinautes" vont le partager...
      Je t'embrasse bien fort, et je te souhaite une belle promenade dans la neige.

      Supprimer
    2. Christine est toute en charme, son sourire déjà est superbe, franc et communicatif. Elle rayonne.

      Supprimer
    3. Mais vous allez me faire rougir les filles !!!!!

      Supprimer
    4. Je vais remettre une couche de rose...
      Christine, tu es un charme dans la forêt d'amitié que nous tentons de faire pousser... sans aucun apport chimique ni polluant !

      Supprimer
    5. Tu vas rougir d'un rouge naturel, Christineeeeeeeeeeeeeeee, qui te fera un excellent fard... naturel lui aussi !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    6. Et une couche de rose par Ambre, te voilà maquillée pour la soirée, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
      Bisous à toutes les deux.

      Supprimer
    7. Vous me faites rire les filles !

      Supprimer
    8. Et comme le rire fait du bien, l'un des objectifs de ce blog est atteint !
      Bises, Chrsitineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

      Supprimer
  18. Très intéressant et amusant a vous lire :)

    Bon week-end à vous toutes :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Nadezda, et toi, que penses-tu du charme ?
      Bon dimanche, je t'embrasse.

      Supprimer
  19. (^‿^)✿

    Un petit coucou chez toi chère Norma !
    Merci pour ce beau post !!! Extra de lire les divers avis des amies !

    BISES d'Asie jusqu'à toi

    P.S. Je reprends le cours de mon blog lundi matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage, Nancy, je vais aller faire un petit tour chez toi puisque tu es revenue.
      Je t'embrasse bien fort et... belle semaine !

      Supprimer
  20. Chère Norma, pour moi le charme : c'est la séduction mais avec quelque chose en plus. Nous naissons avec un capital charme, il faut le développer où l'entretenir :)))

    Bisous à tout à l'heure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le charme est la séduction saine et naturelle, quasiment inconsciente, sans le côté manipulateur, souvent "calculé", qu'on peut trouver dans la séduction.
      Tu as raison, chacun(e) peut avoir du charme, encore faut-il savoir le faire émerger...
      Je t'embrasse, Nadezda.

      Supprimer
  21. ...combien des nouvelles informations à emmagasiner!
    par mon côté, je n'avais jamais entendu parler de cette Zaz - heureusement qu'il y internet pour une... ...culture prêt-à-porter -: je la trouve jolie, mais pas forcement charmante (je parle seuleument des ses photos, je ne l'ai pas entendu chanter).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rejoins donc ma première impression, Cristina, je l'avais trouvée "pas mal", mais pas spécialement "charmante" avant de voir sa vidéo, et son attitude générale et sa voix ont confirmé mon impression de "non-charme".
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  22. je eu des probèmes avec mon blog et beaucoup de temps à l'°école je vais revenir après les livrets et les rencontres avec les parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'étais absente ces deux derniers jours.
      Nous revoilà donc !
      Bises, Paola !

      Supprimer
  23. Bonjour à toutes !! je n'ai jamais eu le temps pour
    entrer dans ce domaine du charme. Trop de choses
    à gérer en même temps. Je vais seulement vous dire
    que le charme chez une personne a quelque chose de
    magique . C'est indéfinissable et difficile à expliquer.
    Parfois on dit : " elle n'est pas belle, mais elle a du
    charme " . Oui... et alors ? une lumière dans le regard ?
    les gestes ? la démarche ? la voix ( pour moi, c'est
    formidablement important la voix !!). Donc, inexplicable.
    Peut-être aussi la gentillesse, la douceur, le savoir-vivre,
    la générosité. J'ai des amies sans charme et que j'adore.
    Et d'autres, plus " charmeuses", mais pas très " franches
    du collier ", donc plutôt " camarades " qu'amies . Ah j'
    oubliais quelque chose... l'humour. Une femme ou un homme
    qui vous rendent la vie plus légère par leur esprit et leurs
    rires, ont pour moi beaucoup de charme. Vous citez, un
    certain nombre de fois une chanteuse ( ZAZ ), mais en fait,
    à moins de tomber raide en écoutant sa voix... on s'en fiche
    un peu, je pense. Déjà je crois qu'une femme qui manque
    de féminité, est sans aucun charme , même si elle a de
    nombreuses qualités. Alors... le charme serait lié à ça ?
    Un parfum, une manière de s'asseoir, de disposer les jambes
    et de faire des gestes avec les mains ? peut-être le tout
    ensemble. Peux-t-on employer ce terme à l'égard d'un
    homme ? pas certain... Bises à toutes et bonne nuit.
    Virgile ( qui vient d'avoir son insuline ) se joint à moi.
    ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle définition du charme, Elza, ou devrais-je dire plutôt, des interrogations très pertinentes sur ce terme qui nous a fait longuement débattre entre nous.
      Pour moi, c'est un terme qui peut très bien s’appliquer à un homme, mais il faudrait en définir quelques critères au masculin : la voix, le regard, l'humour, une forme d'écoute et de gentillesse profonde, peut-être...
      Mais nos amies en trouveront certainement beaucoup d'autres.
      Je t'embrasse bien fort, Elza, et j'envoie une caresses au beau Virgile.

      Supprimer
  24. elza parle de la voix... il en est une particulièrement chaleureuse, que je trouve pleine de charme, et que tout le monde peut connaître, car on l'entend toutes les semaines sur France Inter : c'est celle de Jean-Claude Ameisen, lorsqu'il vous emporte "sur les épaules de Darwin"... CLIQUEZ ICI pour l'écouter !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeees et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, charmant et charmeur !
      Je t'embrasse et te souhaite un excellent dimanche !

      Supprimer
  25. Christine tu as tout à fait raison. La voix de ce
    Jean-Claude Ameisen est séduisante au possible !!
    Tu vois, je parle de séduction et là on comprend
    que le terme " charme " est vraiment lié à la
    séduction. Peut-être que je mélange tout ??
    Je t'embrasse et bon dimanche. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme toi, presque toujours le charme est lié à la séduction.

      Supprimer
    2. Elza et Nadezda, je dirais plutôt que la séduction est liée au charme, c'est dans ce sens que je vois les choses...
      Bises à toutes les deux et très bon dimanche !

      Supprimer
  26. bon mon com de hier soir n'est pas passé... mais je suis de nouveau ici (après aussi une panne au pc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je'n'ai pas trouvé ton com d'hier soir.
      Mon PC n'est pas en pleine forme, lui non plus...
      Bon dimanche, bises.

      Supprimer
    2. bien il semble que tout est rentré dans l'ordre (giovanni et mon fils ne doivent jamais mettre leurs mains dans mon ordinateur! - na! )

      Supprimer
    3. C'est comme Jean avec le mien...

      Supprimer
  27. ✽ ✽ ✽
    Coucou chère Norma ! :)

    Je viens te saluer et j'en profite pour t'envoyer plein de soleil et de chaleur des tropiques !

    GROS BISOUS D'ASIE et bon dimanche !!!!! ܓܓ✿ܓ✿ܓ✿ܓ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de passer nous faire un petit coucou ensoleillé, chère Nancy, nous en avons bien besoin ici où... il pleut en ce dimanche matin.
      Grosses grosses bises et belle journée !

      Supprimer
  28. Nath, l'huile d'olive + citron c'est génial pour les ongles fragiles, merci.

    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma mère l'utilisait aussi pour la peau des mains cette mixture

      Supprimer
    2. Je l’utiliserai dès que ma crème actuelle sera terminée.
      Bises à toutes les deux.

      Supprimer

Une petite réaction