Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 5 janvier 2015

Une très belle année 2015...



... Pour toutes les "copinautes" de ce blog !


Une année dans la beauté, le bien-être, la santé, l'amour et l'amitié ! 



Une rapide mise à jour en ce mardi 6 janvier (soir) : La photo de Christine dans notre Galerie et une autre photo de Paola dans la rubrique "Portraits de femmes".
Une mise à jour en ce dimanche 11 janvier : Ambre est venue nous rejoindre dans la Galerie !


Un anniversaire : ce blog a eu 1 an le 6 janvier !




C'est donc le 6 janvier 2014 que j'ai ouvert cette "parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile", cet "hommage à une certaine légèreté de l'être" ; je n'avais alors aucun projet précis quant à ce blog, si ce n'est d'être un lieu, voire un groupe de paroles "Entre-filles".
La psychologie m'a appris que ce n'est pas en abordant des sujets prétendument sérieux que la parole peut s'avérer facile et l'échange convivial. Mon expérience de la rubrique "Du côté de la psychologie", que j'ai longtemps animée sur "Les peintures de Norma C", m'avait montré combien il est difficile, voire impossible, de s'exprimer publiquement sur des sujets personnels.

"Entre-filles" a donc été un pari, certes fondé sur une hypothèse théorique, le pari de libérer nos paroles de femmes sur des thèmes apparemment anodins.


Après quelques mois, ce blog s'est transformé en forum grâce à votre concours, puisque vous avez accepté de jouer le jeu de la confidence, du partage et de l'amitié, et je souhaite avant tout vous en remercier aujourd'hui.



Les conclusions que j'avais écrites après les 6 premiers mois de ce "blog-forum" se sont affirmées à l'issue de cette première année.


- Il est possible de passer d'une communication de complaisance, où le commentaire est essentiellement un renforcement positif du billet proposé, à une discussion réelle où l'échange, s'il se déroule dans la courtoisie, peut évoluer vers une réelle confrontation de points de vue. Nous avons eu de nombreux échanges et parmi eux quelques confrontations de points de vue qui ont permis d'affirmer nos différences, de les accepter comme telles et de consolider des liens qui s'apparentent désormais à de la confiance et à de l'amitié.


- Mon travail de modération s'est progressivement transformé en un exercice de prise en compte de ces points de vue, tout en maintenant un cap de tolérance et de convivialité (ce qui s'est révélé facile avec vous) ; j'ai parfois été amenée à proposer une synthèse des réactions énoncées.


- Les thèmes que j'avais choisis seule dans un premier temps ont peu à peu évolué grâce à vos propositions.

Ceux qui ont suscité le plus de lectures ont été :
- "La ménopause" avec 782 vues ;
- "Les bijoux" (701) ;
- "Dormir pour avoir bonne mine" (680);
- "Les chaussures" (650) ;
- "Les parfums" (570).

- Les commentaires se sont multipliés depuis septembre 2014, quand ce blog est entré dans une véritable dimension de forum. Je pense que nous avions alors passé la période d'observation et de retenue indispensable à l'établissement d'un climat de confiance dans nos échanges.

- 224 échanges pour "Des fêtes en beauté";
- 206 pour "Les jours où nous restons à la maison";
- 204 pour "La beauté au masculin";
- 187 pour "Nous et le noir";
- 182 pour "La féminité".

- Enfin, les billets eux-mêmes sont devenus plus inter-actifs puisque plusieurs d'entre vous y ont participé pleinement. Un rôle que vous accepté de jouer et dont je vous remercie également.

En ce début d'année 2015, après cette vision réflexive, j'ai souhaité introduire une rubrique nouvelle, plus personnelle, impliquant encore davantage chacune de nous.
C'est ainsi que j'ai proposé le thème : "Portraits de femmes, un chemin dans la beauté", qui permettra à celles d'entre nous qui le souhaiteront d'exposer ainsi le parcours esthétique de leur vie de femme.

Paola a été la première à relever ce défi et Nathanaëlle m'a aidée à définir la périodicité de cette nouvelle rubrique : une fois tous les 4 billets.
Un grand merci à toutes les deux !
Voici donc le "Parcours beauté" de notre amie Paola.



"Portraits de femmes : un chemin dans la beauté" par Paola


"Je suis née blonde (le blond vient de la famille de ma mère), et avec des cheveux rebelles.




J’ai  grandi avec des cheveux châtains et... rebelles.






Malgré les efforts de ma mère, je suis toujours restée une gamine qui préférait les jeans aux jupes (à quelques exceptions près...).




Aujourd’hui, j'ai les cheveux gris et... rebelles et je préfère toujours les pantalons aux jupes. 




Les traits les plus remarquables de mon visage sont, je crois, les yeux verts, qui varient du gris-vert au vert sombre, selon mon humeur - comme ceux des chats - et le nez des" Facelli", aquilin et... tyrannique. 




La beauté n'a jamais été un problème pour moi car j'ai fait mienne cette devise de Valenza : "Je suis comme je suis".

Depuis le lycée  j'ai presque toujours porté mes cheveux longs et assemblés en chignon.

J'ai aimé énormément la mode "mini" parce que je pouvais me la permettre et j'ai adoré une mini-robe avec des tournesols dont les pétales, marron et orange, s'ouvraient en corolle.
Mais, dans la même période j'ai aussi porté des combinaisons collantes aux couleurs improbables ; je me maquillais les yeux en "queue de paon" (je le fais encore parfois de nos jours, surtout lorsqu'un coup de patte de Freya m'y contraint) ; j'ai toujours porté des vernis à ongles, plus sombres en hiver, plus clairs en été. 

J'ai essayé de couper mes cheveux entre 77 et 82, mais je ressemblais à une Érinye. 












Avec les années, la jeune fille filiforme s'est transformée en une dame un peu... "matrone" mais cela ne m'a pas posé de problème.




J’ai toujours aimé les vêtements élégants, pas ceux déclarés à la mode mais ceux que je juge élégants.





Pour le maquillage j'utilise seulement le "Collagenist V-Lift" de "Helena Rubinstein" et le fond de teint de la même  marque, ainsi que le lipstick et le vernis à ongles. 

Je ne me pose pas la question de comment les autres me voient mais de comment je me vois, moi.
Mon  caractère a toujours été plutôt affirmé, pragmatique et j’ai toujours été sûre de moi, rebelle et impatiente, et parfois aussi... despotique, comme mes cheveux...





Mon père dit qu'avec l’âge, je suis devenue très semblable à ma grand-mère paternelle..."




Un grand merci à toi, Paola, d'avoir ouvert avec brio cette rubrique que nous retrouverons le 2 mars.
Quelle sera la prochaine "copinaute" à nous faire part de son "Chemin dans la beauté" ?


Et, pour illustrer cette journée de l’Épiphanie, voici une jolie "Befana",
Freya de... la Tribu de... Paola !




Une galerie de portraits des "copinautes"

Avec la nouvelle année, nous inaugurons aussi notre Galerie de portraits, sur le bandeau de droite du blog.

Que toutes celles d'entre vous qui n'ont pas encore envoyé leur photo mais souhaitent figurer dans cette Galerie le fassent sans tarder, nous serons ravies de les accueillir parmi nous ! (photos à expédier sur ma messagerie kalinorma@gmail.com)
Et un grand merci à celles qui ont joué le jeu, c'est vraiment plus sympa de mettre désormais un visage sous nos prénoms ou pseudos !



Nous nous retrouverons le 19 janvier avec comme thème : "Nous et les soldes".
Celles qui auront fait des acquisitions durant cette période pourront, si, elles le souhaitent, m'envoyer leurs photos et leurs impressions, bien sûr !


Je vous souhaite une excellente quinzaine... 


... et encore une très bonne année 2015 !

181 commentaires:

  1. -`☆´- Coucou chère Norma !

    Merci pour tes bons vœux, pour tes mots, les belles photos et la publication toute entière ... ça me touche et ce partage me plait beaucoup !

    [-ิ‿•ิ]❀ GROS BISOUS d'Asie jusqu'à toi !!!
    BONNE et HEUREUSE ANNÉE 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Nancy, d'être venue rejoindre notre groupe de filles.
      Je t'embrasse et à bientôt sur nos blogs.

      Supprimer
  2. j'aime cette femme de caractère et rebelle ! bravo pour le portrait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sacrée femme de caractère, en effet !
      Bises, Elfi.

      Supprimer
  3. Bonjour ma Norma jolie !
    Très belle façon d'ouvrir la fenêtre de la nouvelle année aujourd'hui sur ce Beauty-blog ! Nous te souhaitons du fond du cœur une très belle année personnelle avec tous les succès que tu mérites tant !
    Bonne idée que ce parcours, ce "chemin dans la beauté" qui nous permettra de découvrir encore mieux chaque amie.
    Paola tu sembles être une femme très bien dans sa peau, équilibrée avec un rapport très sain et simple à ta propre apparence. Je rêverais de pouvoir penser comme toi ! Tu es magnifique et j'aime beaucoup regarder ces photos de toi petite, adolescente, jeune femme... c'est très touchant.

    Je souhaite à toutes les Beauty-amies de ce blog une belle et douce année 2015.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes plusieurs ici à ne pas posséder un rapport à notre apparence aussi équilibré que celui de Paola, mais cela fait beaucoup de bien de la lire, cela donne du courage et aussi une forme d'indulgence aux éternelles insatisfaites que nous sommes...
      Moi aussi, ma Pétales, je te souhaite une année 2015 moins tumultueuse que 2014, et surtout avec le plaisir de retrouver ta mobilité complète !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. Tu es belle la Fée ! La douceur de ton visage reflète bien l'idée que je me faisais de toi, un visage de fée, enjouée et douce.
      Que 2015 soit tendre avec toi
      Gros bisous

      Supprimer
    3. Oh oui, notre Fée est très belle et ressemble à une Fée !
      Et il faut que notre Fée se sente belle !
      Bisous à toutes les deux.

      Supprimer
  4. Bon anniversaire Norma pour "Entre fille" Une page sur laquelle on passe du temps, on réfléchi, et on revient afin de suivre le "forum".
    Bravo Paola pour ce beau parcours, c'est émouvant de suivre toute une vie jusqu'à l'épanouissement,
    Je renouvelle mes voeux à toutes les fidèles d'Entre-Filles" en attendant de venir lire et relire les commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Josette, et n'oublie pas que nous t'accueillerons avec grand plaisir dans la "Galerie des copinautes", une petite photo est vite envoyée...
      Je t'embrasse très fort, à bientôt !

      Supprimer
  5. (^‿^)✿

    Re-coucou et merci d'avoir ajouté ma photo de l'adresse de mon petit blog à droite de ton joli blog... tu es SUPER Norma !

    GROS BISOUS de l'autre bout du monde (^‿^)✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons été ravie d'avoir ta photo dans notre Galerie, Nancy, et va vite lire ce que Paola a écrit sur toi.
      Re-bises.

      Supprimer
  6. Chère Norma. Merci pour tes voeux si joliment illustrés par ce tableau magnifique. Ces ors et ces bleus mêlés sont de toute beauté.
    Merci aussi aux copinautes qui ont dévoilé leur visage. Elles sont toutes très belles et ne peuvent qu'avoir leur place dans un "Beauty-blog".
    Merci également à Paola qui a si bien raconté son parcours. C'est très touchant de la voir évoluer ainsi de la petite fille à la femme.
    Norma je te souhaite ainsi qu'à toutes tes visiteuses une très belle année 2015 et je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous attendons avec impatience une photo de toi, chère Oxy, ou alors souhaites-tu que je publie dans notre Galerie l'une de celles où tu jouais - avec grand talent - les mannequins avec ta belle robe dite "pintade"... ?
      Tu choisis mais tu manques vraiment au milieu de nos portraits !
      Nous avons toutes été très touchées par le parcours de Paola, elle fait une entrée fracassante dans cette rubrique !
      Je t’embrasse très fort, Sylvie, tu sais que je pense bien à toi, reviens -nous voir bien vite.

      Supprimer
    2. Merci Norma ! J'essaierai de me faire tirer le portrait et je t'enverrai la "bête" quand j'aurai validé le cliché... ;-) C'est pas gagné tu t'en doutes... ;-) Quant à la photo du pseudo-mannequin, autant la laisser discrètement sur la page où elle se trouve. Je t'embrasse (je t'envoie un mail dès que possible)

      Supprimer
    3. Ce n'est pas gagné mais cela va se faire, n'est-ce pas, Oxy ?
      Allez, viens vite retrouver tes "copinautes" dans notre Galerie !
      Je t'embrasse bien fort en ce matin si triste.

      Supprimer
  7. Merci Paola de partager avec nous ton parcours beauté. A chaque tranche de ta vie, tu es superbe. Je craque pour les photos.

    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous attendons les tiennes, Nadezda, au moins "la" tienne pour notre Galerie...
      Allez, nous nous sommes lancées, à toi maintenant !
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  8. Merci Norma pour tes voeux, très belle année à toi et aux beauty-blogueuses lol

    Paola, tu es une très jolie femme, très élégante, tu sais ce qui te vas. Et ton caractère me plait beaucoup car tu aimes sincèrement les animaux.

    Je suis ravie de te découvrir un peu mieux, tu étais une jolie petite fille ! Et toujours avec des animaux, ça c'est super.
    Bravo pour avoir ouvert "le feu" lol ce n'est jamais très facile d'être la première.

    Rebelle, pragmatique, tu ne t'embarrasses pas des trucs qui te font perdre du temps, on se ressemble un peu sur ces deux points lol

    Ta devise "je suis comme je suis" est celle d'une femme sure d'elle. C'est là où mon bat blesse car perso, je n'aime pas mon apparence, et cela a souvent joué sur mon assurance. J'ai souvent du prendre la parole en public depuis quelques années et comme tous les grands timides, je me suis fait violence, j'ai compté sur la crédibilité et le pouvoir des mots, la formulation et l'originalité de mes phrases. Je me dis que les gens vont écouter ce que je dis et non me regarder. Cela rend plus sure de soi quand les retours sont positifs lol

    Par exemple sur la photo que j'ai confiée à Norma, je n'aime pas mon "air idiot". A l'intérieur il se passe tout autre chose que ce qui peut se lire sur ce visage. Je me suis toujours dit que je ne correspondais pas à cette fille dans le miroir en face de moi. Je ne la connais pas, en fait. (pardon d'avoir ramené la couverture à moi lol)

    Tout cela pour dire et confirmer que tu es splendide, Paola !

    Gros bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathanaëlle ! J'ai du mal à imaginer que tu n'aimes pas ton apparence. Quand j'ai vu ton portrait, les premiers mots qui me sont venus en tête sont : "Comme elle est belle !" et je suis certaine de ne pas être la seule à avoir eu cette réaction. Tu vois, je pense que ton propre regard est très (trop) sévère. J'espère que le Beauty-blog t'aidera à te regarder avec des yeux moins durs. Tu mérites vraiment de porter sur toi un regard plein de fierté.
      Les copinautes qui ont accepté de donner leur portrait sont également belles. Effet des bons conseils de Norma ou beauté naturelle ? ;-)
      En tout cas vous êtes super les filles. Ne changez rien.
      Bises à toutes.

      Supprimer
    2. Tu as raison, Nath, ce n'est jamais facile d'être la première à se lancer dans un récit, somme toute très personnel, mais Paola l'a fait avec beaucoup de talent et de naturel et nous la remercions de nous avoir ouvert cette porte de la confidence.
      Je sais que tu n'aimes pas ton apparence, Nath, c'est une chose que je peux parfaitement comprendre et qui n'a rien à voir avec son "physique objectif".
      Je souhaite que ce blog t'aide à mieux t'accepter dans ton physique et au-delà, à t'aimer davantage toi-même.
      Je suis certaine que personne ne voit ce que tu nommes si injustement ton "air idiot", c'est le regard de toi sur toi que tu dois changer, Nath, nous t'aiderons dans cette entreprise longue et difficile mais je suis certaine que tu y parviendras.
      Et dis-toi que tu n'es pas seule sur ce chemin ardu de l'acceptation de soi, un chemin a été le mien et dont je suis sortie plus forte.
      Alors, ce parcours que j'ai fait, tu peux le faire, c'est sûr !
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    3. C'est un long travail, Oxy, de changer le "regard de soi sur soi", il n'y a qu'une très faible place à l'objectivité dans celui-ci...
      Nath a encore du chemin à faire pour se voir "objectivement" comme elle est, c'est à dire comme une très belle femme, pour s'aimer également...
      Mais dis-moi, mon amie, n'est-ce pas un chemin que tu dois faire toi aussi ?
      Je me souviens de notre "Oxy mannequin" et de l'admiration de toutes les "copinautes" pour cette belle femme dans sa robe pintade et son manteau rouge...
      Alors, j'attends avec impatience ta photo ou ton autorisation de publier l'une des précédentes.
      Je t'embrasse très fort et surtout, applique à toi même les mots d'empathie que tu as écrits pour Nath !

      Supprimer
    4. Tu es super mignonne Oxy, mais tu sais, elle a tout de même un gros nez cette fille qui vous regarde lol

      Ah vi Norma, mais Oxy, elle est arrivée à poser avec sa robe.

      On ne peut pas changer le regard que l'on a sur soi, je ne pense pas. On peut ne pas s'écouter et faire comme si on était comme les autres, mais on a toujours ce truc en tête : ne pas se regarder sinon, c'est la cata, on part se cacher dans un trou de souris lol

      Non sérieusement, mon air idiot est affligent, mais j'arrête là mon "ouiinnnn bobo pas belle" il faudrait m'opérer le nez, il serait moins gros, mais je n'ai jamais franchi le pas, par manque de confiance en les chirurgiens esthétiques, et puis c'est cher pour ce que c'est lol

      Hé hé Oxy, on t'attend lol gniarf !
      Gros bisous les filles et merci pour vos gentils mots.

      Supprimer
    5. La psychologue que je suis n'est pas d'accord avec toi, Nath : j'ai vu, dans ma carrière déjà longue (aïe !) de nombreuses femmes qui ont changé leur regard sur elles-mêmes.
      Comment ?
      Parce qu'elle ont décidé de le faire, d'abord ; et qu'elles sont donc sorties de la posture : "Je ne m'aimerai jamais", qui n'est pas un "déterminisme à vie".
      Elles ont été aidées, certes, soit par des professionnels de la psychologie, soit par des rencontres de la vie, en particulier des rencontres amoureuses, ou amicales, qui ont fait que leur regard sur elles-mêmes s'est amélioré.
      Il existe des thérapies très sérieuses qui aident à dépasser ce problème, crois-moi.
      Je crois aussi en ces petits riens du comportementalisme qui font que jour après jour, un aborde différemment une partie de son corps...
      Si ça t'intéresse, on peut en parler en privé, par mail.
      Je te fais un gros bisou du matin, comme dirait Dame Kali.

      Supprimer
    6. C'est très gentil, Norma, et je te remercie, mais je ne voudrais pas te faire perdre du temps avec ce problème qui finalement, se conclut par "j'ignore mon physique", j'évite les APN et je m'en accommode depuis toute petite, même si le temps de l'adolescence fut plus difficile.

      Je n'aime pas voir mon image, mais ce n'est pas plus problématique que cela, je vis à l'intérieur et je fais avec, même si le dehors ne correspond pas au dedans. Cela m'a forgé le caractère.

      Ce serait long à "traiter" j'imagine, cela dure depuis plus de 50 ans ! lol Ce n'est pas que ta proposition ne me touche pas, bien au contraire, mais tu t'engages à du "lourd" ! lol je ne suis pas du genre réfractaire et contrariante, mais c'est tellement ancré, qu'il se passerait plusieurs années avant une éclaircie ! lol
      Je vous promets de ne pas reparler de cette fille en photo.
      Je t'embrasse et te souhaite une douce soirée, encore merci Norma.

      Supprimer
    7. Dis-toi, chère Nath, que je côtoie, tu te doutes, du bien plus "lourd" que toi, aussi, si tu changes d'avis, tu me fais signe et je serai là !
      Je t'embrasse bien fort et je te souhaite une belle soirée !

      Supprimer
    8. Merci Norma, je n'y manquerai pas, mais ce ne sera pas pour tout de suite. Mais j'ai fait un grand pas en acceptant une grande photo sur ton blog, je pensais que cela rendrait plus petit.
      Gros bisous

      Supprimer
    9. Nous avons tout le temps, quant à la photo, je n'ai pas pu modifier son format (ou je n'ai pas su !) mais ce n'est pas plus mal ainsi !
      Bisous, bisous.

      Supprimer
    10. nath! ton nez? mais est-ce-que tu a vu le nez des facelli? :D :D :D :D :D et en plus il y a une... ruse. lorsque tu veux dètourner les autres d'une imperfection il suffit attirer l'attention autre part. s'on a un bouton sur le menton on maquille très bien les yeux, s'om la sur nez on maquille très bien sa bouche et, on peut mettre des boucles élegants s'on a les cheveux en désordre etc.

      Supprimer
    11. enfin on doit jeter la poudre aux yeux

      Supprimer
    12. J'ai un truc aussi pour mon nez fort : Maquiller les ailes du nez avec un fond de teint plus foncé, et utiliser le fond de teint plus clair sur l'arrête du nez. Mais comme j'ai le nez qui brille, cela ne tient pas longtemps lol J'ai toujours un peu de poudre à proximité. Sans talc, la poudre, sinon c'est pire ! lol

      Supprimer
    13. Je ne connaissais pas ces trucs pour masquer son nez mais, par ailleurs, je savais que lorsqu'on a un défaut, un bouton par exemple, il faut effectivement attirer l'attention sur une partie du visage où il n'est pas situé.
      D'une façon générale, il faut mettre en valeur ce qu'on a de mieux, c'est ce que j'appelle notre "atout-charme", d'ailleurs je proposerai prochainement un billet sur ce thème.
      Bises du matin à toutes les deux, Paola et Nath.

      Supprimer
    14. Il y a une seule chose dont je suis "fière" lol (si je puis me permettre lol) ce sont mes oreilles, elles sont petites et bien collées, (merci maman lol)
      Mais bon, les zouzoutes ne se voient pas comme le nez au milieu de la figure ! lol
      Bisous !

      Supprimer
    15. Ah, le nez! Mon nez est très petit, en fait, et mon visage est très rond.Personnellement, je n'y ai jamais fait attention( à mon nez) .Un professeur de ma fille qui fréquentait à cette époque l'Académie des BA...lui a demandé si j'avais pris un train en pleine face.Cécile avait été très choquée et je crois qu'elle a du lui dire, hélas, sa façon de penser .
      Mes filles se réjouissent de ne pas avoir hérité du nez de leur père.Le nez des Trempont est , comment dirais-je, assez content de lui...LOL

      Supprimer
    16. Ton nez est parfait, Danielle, il est élégant. visage rond, oui, mais joli visage ! Et ton nez affine allonge la rondeur du visage. Il n'est pas long, certes, mais il est fin et beau. Ton nez est féminin.
      Un train en pleine face ! Il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien !

      Supprimer
    17. Ah, les oreilles, Nath, c'est vrai que, si elles sont jolies, c'est une sacrée "parure" pour une coiffure dégagée et pour des boucles, aussi.
      A vrai dire, je n'ai jamais fait très attention aux miennes, que je qualifierai "d'oreilles normales", sans plus...
      Quant aux nez, je ne les remarque que s'ils sont disgracieux, c'est à dire en dysharmonie avec le reste du visage.
      Il est des nez longs de caractère que j'aime beaucoup, des nez mutins qui sont très jolis, franchement il est très rare que je n’aime pas un nez.
      Quant au mien, il ne m'a jamais posé problème (j'en avais assez par ailleurs avec d'autres éléments de mon visage que je n'aimais pas, par exemple mes grosses joues) et il arrive parfois qu'on me suspecte (toujours de bonnes âmes) de l'avoir fait refaire, alors qu'il n'en est rien.
      Tout comme les mêmes bonnes âmes disent que j'ai fait de la chirurgie esthétique, alors que je peux certifier qu'il n'en est rien, non plus, tout cela parce que mes joues rondes, qui m'ont tellement fait souffrir quand j'étais jeune, demeurent encore un peu à mon âge, ce qui rajeunit incontestablement (et puis je soigne ma peau...) !
      Je n'ai jamais remarqué ton nez, Danielle, ce qui veut dire qu'il doit être en harmonie avec ton visage.
      Quant au professeur qui a fait une telle remarque à ta fille, j'espère qu'il a dû reçu une bonne volée de bois vert en réponse, ce qu'il avait parfaitement mérité.
      Mais de quoi je me mêle !
      Je vous embrasse toutes les deux, à vue de nez, c'est l'heure où je dois me préparer...

      Supprimer
    18. Toi aussi on te suspecte de ne pas avouer une intervention esthétique ! Les gens sont peu évolués parfois ! Comme toi, on me regarde bizarrement, presque de travers, dès que l'on connait mon âge. On me croit née dans les année 70 ! On dit que ce n'est pas possible, et je sens les regards passer sur moi, d'une manière soupçonneuse. Comme si j'étais pestiférée. Les béotiens sont pénibles.

      On me tutoyait même à l'âge de 30 ans. Sur le marché on me disait
      "Et la petite demoiselle, qu'est ce que je lui sers ?
      "C'est madame" (non mais lol)
      "Allons, tu as seize ans à tout casser ! "
      Bon ce n'était pas méchant, mais à l'intérieur on se dit "m'enfin je n'ai pas l'air du d'une femme ou quoi ?" lol

      Aujourd'hui cela me fait sourire et ce petit décalage est à mon avantage, mes joues rebondies, à l'instar des tiennes, Norma, serait plutôt un atout ! lol
      Je n'ai jamais pesté contre mes joues, mais vous connaissez désormais mon ressentiment sur cet appendice nasal, à la fois fort, long, qui remonte vers le haut, (il n'est pas retroussé, mais il vise tout de même la lune, cela fait bizarre de profil lol)

      Ainsi que tu le dis à Danielle, Norma, lorsque tout est en harmonie avec le visage, rien ne dérange; et Danielle a vraiment un joli nez.

      Il y a des gens qui manquent vraiment de diplomatie, de tact de courtoisie, tout simplement. Il la méritait cette volée de bois vert ! lol

      Gros bisous les filles !

      Supprimer
    19. Mon nez ne m'a jamais causé de problème, je l'aime bien moi, ce sont les autres qui rigolent.Toutefois, un petit nez ,c 'est pas pratique pour les lunettes, elles glissent tout le temps.LOL.
      Ma fille aînée n'a jamais" fait" son âge, les gens étaient toujours surpris d'apprendre qu'elle avait 40 ans . Je remarque que maintenant, avec les problèmes de santé, la fatigue se marque davantage, ses traits accusent le coup.Elle aura 49 ans cette année.C'est une période un peu sensible.

      Supprimer
    20. Oui, Nath, on me suspecte souvent mais ce que ces personnes mal intentionnés ne savent pas, c'est que si un jour j'ai recours à une intervention esthétique, je le dirai, car il n'y a aucune honte à cela.
      Nous en avions déjà longuement débattu dans le billet sur ce thème et peut-être que dans quelques années, je songerai à faire un petit quelque chose, pas un lifting je pense car j'ai rarement vu de jolis résultats "naturels", mais peut-être la paupière supérieure lorsqu'elle "tombera" trop...
      Et de plus, cela peut se pratiquer sous anesthésie locale, je me suis déjà renseignée...
      Oui, après 50 ans, mes joues rebondies, que j'essayais de dissimuler quand j'étais jeune par un savant maquillage, sont un atout et j'essaie plutôt maintenant de les mettre en évidence...
      Et je crois qu'il y a effectivement des gens amers qui aiment dire des choses désagréables, à ne pas fréquenter ou à remettre à leur place !
      Je t'embrasse bien fort, Nath, et je te souhaite un très bon week-end !

      Supprimer
    21. C'est vrai qu'un petit nez n'est pas pratique pour les lunettes, tu as raison, Danielle !
      Quant à ta fille, elle entre dans une mauvaise période mais, une fois passées ces quelques années difficiles pour toutes les femmes, je suis sûre que son visage retrouvera des traits plus lisses et plus détendus.
      Quand je regarde, par exemple, les photos de la période où j'ai été malade (d'ailleurs tu m'as vue seulement quelques mois après), je remarque mes traits tirés, mais depuis, j'ai retrouvé bonne mine et j'ai un visage plus lisse et plus plein.
      Je t'embrasse très fort, Danielle, très bon samedi !

      Supprimer
    22. danielle ton nez est parfait pour ton visage, et j'ai vu les photo de tes filles et elle aussi elle sont très belles! (comme aussi tes petites -filles que je t'envie)

      Supprimer
    23. Cela me fait peur aussi la paupière qui tombe, ce n'est pas le cas pour l'instant, mais, bon on ne sait jamais... J'ai un peu peur si je fais remonter les paupières de marquer, car j'ai une peau tellement laiteuse, Imaginez des bleus de l'opération restant à jamais coquards... Smoky eyes permanents ! lol
      Et les lèvres, surtout pas de botox ! Chaque femme passée par là, joues ou lèvres, c'est le moche assuré ! Deux saucisses à la place des lèvres, non merci ! lol Et puis cela change le visage.
      Vous avez vu Renée Zellweger ? Elle était toute mignonne, je ne sais pas ce qu'elle a fait, mais on ne la reconnait pas du tout.

      Supprimer
    24. Je viens d'aller voir les photos de Renée Zellweger, c'est vrai qu'elle est abîmée, et à seulement 45 ans !
      Pour moi, la pire catastrophe de la chirurgie esthétique est Donatella Versace, qu'en penses-tu ?
      A vrai dire, elle est monstrueuse !
      Bisous du dimanche matin, Nath.

      Supprimer
    25. Donatella Versace fait effectivement peur, avec tout le respect dû à sa personne, elle est tout de même épouvantable, il y a aussi la baronne Wildenstein, je ne sais plus son prénom, elle voulait ressembler à un félin parce son mari adore les chats, non seulement c'est raté, mais c'est un cauchemar ! lol
      Quant aux frères Bogdanov... Comment est-ce possible pour un chirurgien plastique d'avoir pu réaliser une tête pareille 2 fois ! lol

      Belle semaine Norma, Gros bisous

      Supprimer
    26. Exact, les frères Bogdanov, ils ressemblent eux aussi à des extra-terrestres !
      Je ne sais pas comment de pareilles catastrophes peuvent se produire, peut-être lorsqu'on touche à a structure osseuse d'un visage ?
      Rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule !
      Re-bisous, Nath, et encore bonne semaine !

      Supprimer
  9. PS : J'ai oublié de dire que les beauty-blogueuses sont magnifiques (sauf moi) Oh les belles nanas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu barres le "sauf moi" et tout ira bien !
      Re-bises, Nath.

      Supprimer
    2. Tout commence par ce oui, à la place du non...

      Supprimer
    3. Parfait ! C'était l'étape N°1 !
      Re-bisous.

      Supprimer
    4. Coucou à vous deux Norma et Nath. Je ne sais plus très bien par quoi commencer... tout d'abord, je constate (mais je le savais déjà) que l'on ne peut guère te cacher nos états d'âme chère Claude. Ton métier et ta sensibilité personnelle savent détecter toutes les failles et tu sais très bien que je devrais m'appliquer les bons conseils que je donne à Nath ;-) Mais on ne se refait pas et comme toi Nath, je fuis les APN, tournant rapidement la tête pendant les réunions de famille lorsque je vois l'ombre d'un appareil photo, au risque de présenter un profil tordu à celui qui a tenté de me shooter... ;-) En tout cas, lorsque j'ai vu ta photo je n'ai absolument pas vu de nez choquant. Je n'ai vu qu'une femme à la splendide chevelure (et que ma maigre tignasse ferait rire), une femme au visage très doux dont on ne peut vraiment dire aucun mal. Toutes belles ces copinautes y compris toi Nath, sois en certaine ! Et merci au sourire éclatant de Christine d'avoir rejoint cette ronde sympathique. Bises et belle journée à toutes :-)

      Supprimer
    5. oui oxy nath est belle et je ne la voudrais pas diffeérente

      Supprimer
    6. Chère Oxy, encore heureux que je sois un peu sensible aux états d'âme des autres, en particulier à ceux de mes copines, dans le cas contraire, je me serais complètement trompée de métier...
      Et tu sais, pourtant bien des choses m'échappent, et souvent même, en particulier je détecte toujours mal les attitudes manipulatoires et perverses, ce qui m'entraîne parfois sur des chemins dangereux...
      Il faut que je lutte sans cesse contre une forme de naïveté qui me fait voir les gens comme je voudrais qu'ils soient et non comme ils sont réellement...
      Bon, c'est mon problème !

      C'est vrai que notre Nath est belle mais c'est vrai que tu es belle, toi aussi, Oxy, et de plus avec des jambes splendides !
      Alors, je voudrais que tu trouves dans ce blog et dans nos échanges de quoi t'affirmer physiquement et, comme je le disais dernièrement à Nath, tu y parviendras !
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    7. Oui Nath est belle, une beauté anglaise quand à Oxy non seulement elle est belle mais aussi très mince......que voulez vous de plus les filles ...hahaha

      Supprimer
    8. Très juste, maintenant il leur reste à s'en persuader !
      Ce qui n'set pas une mince affaire, crois-moi...
      Bises, Nadezda.

      Supprimer
    9. Oh pardon, je n'avais pas vu vos remarques ! lol
      Anglaise ? lol Tu es sure Nadezda ? lol Tu me flattes ! lol Je suis un curieux cocktail européen, c'est vrai, mais c'est à l'Est et au Nord que mes ascendances sont situées lol avec mes pommettes slaves, je suis étonnée que tu me parles d'Angleterre lol Mais j'adore l'Angleterre, donc je suis raviiie ! lol Merci !
      Gros bisous

      Supprimer
    10. Tu te trompes, ma Nath, tu ne peux sans doute pas imaginer comme la découverte de ton visage m'a illuminée et apaisée !
      Pour ce qui est de l'auto-appréciation, je te comprends complétement, moi pareil.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  10. C'est très agréable de commencer l'année en souhaitant un bon nniversaire à ton Beauty blog chère Norma. Un blog qui a évolué vers davantage de convivialité et de confidences au fil des mois. Nous aimons ce rendez-vous où nous pouvons venir papoter avec les amies.
    Je crois que Paola a parfaitement illustré ton prpos liminaire du jour avec son "Portrait de femme : un chemin dans la beauté". A savoir que la beauté est le "prétexte" qui nous rassemble mais que l'important ce sont les femmes.
    En lisant son portrait et en regardant ses photos, je me suis sentie très émue par son parcours de vie, par les photos qui montrent la petite fille, la jeune femme, la maman, l'amoureuse des animaux et je n'ai pas pensé à regarder ses chaussures ou la couleur de ses vêtements!!
    En lisant ensuite les premiers commentaires des autres copines, il me semble bien qu'elles aussi ont été plus touchées par son parcours dans la vie que dans la mode.
    Des commentaires de Paola j'ai avant tout retenu ses yeux verts qu'il m'aurait plus d'avoir et sa formidable confiance en elle. Tu as beaucoup de chance de ne pas douter Paola et de foncer dans la vie. Personnellement j'ai prfois l'impression que lâge venant je suis au contraire de plus en plus timorée devant les décisions à prendre...
    Bonne année à nous toutes... en beauté!
    Grosses bises et douce soirée à chacune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vois ce qu'on disait dans un autre billet : nous nous cristallisons sur un détail de nous qui nous ne plait pas et on croit que tu le monde le dévisage , mais dans la réalite on voit l'ensemble

      Supprimer
    2. Je suis heureuse, Marie-Paule, que tu aimes nos rendez-vous de convivialité où effectivement, la beauté n'est qu'un prétexte.
      Et les mots que tu as écrits sur ce "blog forum" me font chaud au cœur.

      Je crois que nous sommes nombreuses à admirer la confiance que Paola a en elle-même, mais je pense que cette confiance se construit et que le fait de parler librement et sincèrement entre nous participe de cette construction.
      La facilité ou non à prendre une décision ne relève pas de la seule confiance en soi ; la confiance en soi est l'un des éléments qui y contribuent, certes, mais il y a aussi la personnalité de chacune.
      Nous ne sommes pas toutes des fonceuses, il y a parmi nous des personnalités plus nuancées, voire plus hésitantes, pour lesquelles une décision doit être mûrement réfléchie, mûrement pesée et c'est aussi une grande qualité que cette forme de modération.
      Le tout est de s'accepter pleinement avec ce type de personnalité que j'apprécie beaucoup, pour ma part.
      Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule, à bientôt !

      Supprimer
    3. C'est très vrai ce que tu écris, Paola, mais c'est à chacune de nous d'oublier ce détail pour voir effectivement l’harmonie de l'ensemble.
      Pas facile, mais nous y parviendrons !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    4. Je ne sais plus si c'est la rose ou le renard à qui St Exupéry dans Le Petit Prince fait dire "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux".

      Supprimer
    5. Je crois que c'est le Renard, mais je peux me tromper en ce petit matin un peu confus...

      Supprimer
    6. Tu as raison Norma, c'est bien le renard qui prononce cette jolie phrase. Merci et gros bisous.

      Supprimer
    7. je n'en étais pas sûre, Oxy.
      Gros bisous du matin.

      Supprimer
  11. mes voeux pour ce "salon" magnifique et une ... méchanceté... la date du 6 janvier est très bien trouvée pour un blog de femmes: la fete qu'en france est dite des rois en italie est aussi le fete de la "befana" une aimable sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants en voyageant sur un balai... donc mes amies ce soir rendez- vous au clir de lune avec nos balais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et demain ,je publierai en conclusion de ton portrait la jolie petite Befana !
      Re-bises.

      Supprimer
    2. "La Befana vien di notte... " et apporte ses cadeaux, c'est une jolie façon de continuer Noël.
      Sans oublier les Befanini...Yummmm (et ben vi, c'est la gourmande qui parle ! lol)

      Supprimer
    3. Tu vas voir une très jolie Befana sur le blog, tout à l'heure...

      Supprimer
    4. Woooo Ouiii ! Comme elle est jolie cette Befana-là ! Petite Kikinotte Surprise ! lol

      Supprimer
    5. La Befana de Paola est adorable :-)

      Supprimer
    6. ma belle sorcière -befana est freya

      Supprimer
    7. Coucou Paola, fais de douces caresses à ta jolie Freya :-)

      Supprimer
    8. Freya te remercie et fait les yeux bleu (elle est siamois lorsqu'elle est gaie elle fait les yeux bleu, au contraire lorsqu'elle est irritée elle fait les yeux rouges)

      Supprimer
  12. ah, dans mon portrait j'ai oublié de dire que j'adore les bijoux et que mon parfum est et est toujors été le 4711

    RépondreSupprimer
  13. nath je trouve adorable cette photo

    RépondreSupprimer
  14. una autra chose que Nath m'a fait rappeler de dire: j'adore parler en public e mon ami-collegue le couselor Pietro en profite pour des interventions impromptues aux cogrès et je m'amuse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je parle assez fréquemment en public, ce fut au départ une grande épreuve mais je m'y suis habituée et, à vrai dire, j'y trouve plutôt du plaisir maintenant...

      Supprimer
    2. On s'habitue tout à fait, on ne rougit plus, on ne bafouille pas.
      Un jour j'ai eu un trou de mémoire devant plus de 250 personnes, habillée en lutin, un micro à la main ! lol Les secondes sont longues lol

      Supprimer
    3. Certes, mais tout cela s'arrange quand on possède bien son sujet, il y a aussi un jeu de séduction dans son rapport au public...
      Re-bises, Nath.

      Supprimer
    4. Là ce n'était ni une présentation d'artiste, ni un vernissage, (je suis présidente d'une association d'artistes, et je suis amenée à présenter tout ce qu'il se passe) c'était un spectacle que j'avais écris, mis en scène, dessiné les costumes et tutti quanti lol pour décembre 2006. Il m'avait été demandé par l'association des commerçants du centre-ville, et je jouais le lutin qui en intro, présentait l'histoire, et j'ai eu quelques secondes de solitude avant de retomber sur mes pattes, mais cela m'a paru une éternité lol Et puis le ballet est entré ! J'ai demandé après si cela s'était un peu trop vu, on m'a dit que non, il y avait eu un silence de respiration, mais sans plus. Mais vu que je paniquais à l'intérieur, j'ai cru que tout le monde l'avait senti lol moralité : j'ai bien masqué la panique lol mais ce souvenir reste très très présent, autant que le ballet par lui-même et d'autres moments sympas avec ces jeunes danseuses. (on jouait dehors, au froid ! Tous les soirs à 18H je mettais mon décor sur la scène, je voyais les gens arriver lol c'est un beau souvenir tout de même ! lol)
      il faut que j'en fasse un livre jeunesse, j'ai récupéré mes droits à la SNAC. Le ballet se nomme "Rêve de Neige". Allez, tiens, c'est parti ! lol

      Gros bisous

      Supprimer
    5. Un lutin sait retomber sur es pattes, n'est-ce pas, Nath ?
      Et tout cela est maintenant un bien beau souvenir !
      Nous attendrons ton livre jeunesse avec impatience.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    6. J'attends aussi impatiemment ton livre jeunesse Nath :-)
      Quant à prendre la parole en public, cela m'est très rarement arrivé (et cela s'est mal passé une fois). Ce sont des situations qui me mettent terriblement mal à l'aise. Alors parfois, je me cache derrière l'humour, je ris et souris et tout le monde me croit bien dans ma peau et sûre de moi (ah, ah, ah... si ils savaient ;-) )
      Le théâtre m'a beaucoup aidée à faire face à un public, mais il n'y avait à cela aucun mérite puisque je me cachais derrière une apparence qui n'était pas forcément la mienne et derrière des mots qui n'étaient pas les miens. C'était assez facile. Je n'avais pas l'impression d'être exposée...
      J'arrête ici... je suis bavarde et ce sujet me semble terriblement vaste :-)

      Supprimer
    7. Ce qui est bien dans le fait de "perdre les pédales" intérieurement est justement savoir (ou ne pas savoir, mais y arriver lol) donner le change à l'extérieur ! lol il y a des personnes expertes dans l'art de "rattraper les pédales" lol sans que cela ne se voit, mais c'est un art ! lol

      J'avoue que parler en public (chose pas facile du tout) est devenu un exercice moins appréhendé, (pour une "ancienne" timide) par la pratique et surtout par la concentration sur le texte, (on se prépare toujours un minimum au moins) l'originalité et le naturel, sur lequel il faut compter et faire sourire le public, cela compte beaucoup dans la qualité de l'écoute. Sinon il n'y a pas de recette lol
      Gros bisous Oxy !

      Supprimer
    8. un lutin taquin t'a enlevé les mots et le lutin nat les à reutrovés!
      j'attend ton livre ici va se former aussi un salon littéraire!

      Supprimer
    9. C'est vrai que le théâtre aide énormément à la prise de parole en public, Oxy, nous en avons fait quelques années, Jean et moi et c'est une expérience qui m'a permis de prendre du recul lorsque j'ai été par la suite confrontée à une parole publique.
      En ce qui me concerne, les paroles publiques sont de deux sortes : soit les exposés ou conférences, qu'il suffit de bien préparer, la partie la plus délicate concernant les réponses aux questions qui viennent ensuite ; et l'animation de groupes de paroles, ou ma parole ne vient qu'en médiation, relance ou synthèse.
      Cette dernière n'est pas évidente car elle doit toujours laisser plus de place aux autres qu'à soi-même, s'articuler sur une écoute active et manager une vie de groupe, et ce simultanément.
      Nath, je ne pense pas qu'il y ait des "recettes" mais il est tout de même des techniques de prise de parole et de gestion de son émotivité et j'ai eu parfois recours à elles dans des moments "délicats".
      Et vive le salon littéraire de Paola !
      Bises à toutes les trois !

      Supprimer
    10. Il n'y a aucune recette, mais je prend la parole avec naturel, sans affectation, avec le sourire, cela détend aussi le public lol Et si l'on connait bien son sujet, "ça le fait" lol

      En fait, j'ai toujours souri intérieurement des gens qui, se croyant investi d'une mission diplomatique de la plus haute importance, prennent la parole de manière guindée. Je préfère quelqu'un de naturel, même maladroit, mais sympathique. Cela joue beaucoup sur l'écoute.

      Gros bisous et douce après midi les filles

      Supprimer
    11. En tant que responsable d'un groupe culturel et aussi membre d'une association littéraire, j'ai été amenée à prendre souvent la parole en public.Au début, je me décomposais intérieurement et puis, j'ai senti que les gens m'appréciaient et j'ai pris de l'assurance.J'ai souvent été sollicitée pour des récitals, dire les textes des autres ne m'a jamais dérangée ( pour les miens, ça c'est autre chose) .J'ai dit aussi des textes pour des noces d'or, etc.A présent, ça va mieux mais c'était à croire qu'ils ne connaissaient que moi .On venait sonner:" Madame, on m'a dit que vous pourriez..etc, etc..." Comment dire non? La dernière fois, ce sont les filles d'une amie qui m'ont demandé de parler de leur maman mais lors de ses funérailles.Je n'ai pas osé refuser.Mais je vous avoue que j'ai pris double dose de xanax avant de partir et quand je suis rentrée chez moi, je me suis effondrée dans le divan et j'ai dormi durant deux heures! je me suis dit: plus jamais ça!
      A cette heure-ci vous êtes sous la couette, à demain matin? Bises.

      Supprimer
    12. Tu sais, Nath, ce qu'on est profondément, inconsciemment surtout, ressort très fort dans les paroles, les attitudes, le non-verbal et les "non-dits" autant que dans ce qui est dit.
      On dit toujours qu'une conférence se "gagne" dès l'entrée dans la salle, dans la première posture, le premier regard et les premières paroles...
      Et je crois que dans la vie courante, les gens parlent plus fortement d'eux-mêmes par leurs attitudes que par ce qu'ils disent, à nous d'être vigilantes à ce qui se cache derrière des paroles.
      Les mots mentent souvent, le regard, le visage et corps, jamais...
      Re-bisous, Nath.

      Supprimer
    13. Les filles de ton amie t'avaient investie d'une bien difficile mission, Danielle, ces paroles-là, sur un défunt, sont les plus difficiles : on les veut justes dans le sens et dans le ton, on doit maîtriser une émotion trop grande et on parle inconsciemment son propre rapport à la vie, à l'amitié et à la mort.
      Pas étonnant que tu aies été épuisée à ton retour.
      J'ai pensé à ma mère en lisant tes lignes, elle qu'on sollicitait sans cesse pour écrire, des courriers administratifs ou des lettres plus intimes...
      Ce sont les personnes empathiques que l'on sollicite ainsi.
      Quant à moi, j'ai dû avoir en entretien, et parfois en suivi, tous les enfants de mon voisinage...
      Re-bises à toi.

      Supprimer
    14. Qu'est ce que je raconte, ce n'est pas la SNAC, C'est la SACD ! Je viens de relire, roooo, il n'y pas pire que moi pour mélanger toutes les abréviations ! lol Je leur paie mes cotisations mais je mélange tout quand même ! lol Vous voyez à quelle tête de linotte vous avez affaire ! lol
      Quand je vous dit que je suis tête en l'air... lol
      A tout de suite, la suite... lol

      Supprimer
    15. Oui Norma, les gestes parlent, les regards, l'attitude, le ton de la parole aussi. Mais oui cela se joue dès que l'on entre, le premier regard fait beaucoup ! Le sourire, tout de suite est nécessaire, par forcément tout en dents lol mais une attitude positive. Ceci dit, on ne pense pas à calculer en entrant, on est naturelle et sincère.

      Comme Danielle, je fais des lectures en librairies ou sur des salons, lors de manifestations culturelles, là où je suis plus à l'aise, ce sont les lectures pour le jeune public, car on peut se laisser aller à jouer les dialogues de manière à faire participer ce public-là lol C'est très plaisant lol
      Je comprends ta prise de Xanax Danielle, mais j'aurais eu peur de ne pas avoir tous mes moyens, même si je "claque du genou" lol à chaque prise de parole.
      De toute façon, le trac, c'est normal, on n'est pas des robots lol

      Gros bisous les filles, et doux weekend

      Supprimer
    16. Pas grave, Nath, je ne suis pas familiarisée avec ce sigle, donc je n'ai pas vu l'erreur.
      D'ailleurs c'est peut-être parce que tu leur paies tes cotisations que tu mélanges les lettres de leur sigle (lol)...
      Par ailleurs, cela doit être très intéressant de faire des lectures pour un public de jeunes, voire de très jeunes ! Qui plus est, ils doivent être motivés puisqu'ils se rendent à ce genre de manifestation, et très réactifs aussi.
      Et tu dois bien réussir dans ces animations, je suis sûre.
      Bisous, Nath, très bonne soirée !

      Supprimer
    17. En fait, Nath, j'étais terrorisée à l'idée de participer de cette façon-là à la messe de départ.D'abord, j'ai dû écrire un texte, parler de cette élève ( cours d'écriture en dialecte) devenue une amie et un écrivain, ce que beaucoup de personnes ignoraient.les idées sont venues assez facilement mais dire mon texte avec le regard des deux filles accroché à moi...je me liquéfiais à l'intérieur mais après quel soulagement d'avoir tenu le coup.. Mais je ne crois pas que je recommencerais facilement.

      Supprimer
    18. Norma, la SACD est la société des auteurs pour les spectacles vivants, ils protégent mes écrits, je paie tous les 4 ans le renouvellement de protection. Idem à la SGDL (alors eux, je ne les confonds pas avec un autre organisme, va comprendre lol) pour mes textes. Et la SNAC c'est pour les paroles de chanson ! Bouh je m'emberlificote entre le SNAC et la SACD à chaque fois lol

      Supprimer
    19. Oui Danielle, on a le trac, c'est normal, mais il faut savoir se faire confiance aussi.
      Il me fait peur ton Xanax lol Je te dis cela car pendant des années, j'ai pris un anxiolytique, (après mon choc anaphylactique, mais il m'a fallu me désintoxiquer de cette chose par la suite) et les réactions sont lentes... Très lentes... Et cela n'a rien de d'étonnant que tu te sois écroulée sur ton canapé en arrivant chez toi.
      Le principal est que tu aies réussi la performance. Mais si tu le refais, essaie de prendre du plaisir, ne te laisse pas manger par le trac, même si tu as les mains moites et les genoux qui flageolent lol
      Gros bisous et doux dimanche Danielle

      Supprimer
    20. Norma, j'adore lire les livres aux enfants ! lol Alors évidement, le trac, bien que présent, se transforme en énergie positive. J'essaie de "transformer l'essai" lol pour les adultes, mais les textes ne me plaisent pas toujours, c'est là où c'est moins passionnant.

      Quant à la prise de parole en général, je ne vois pas cela comme un mur infranchissable, c'est assez plaisant malgré tout. C'est comme chanter en public, on a peur de la fausse note, mais on gère lol
      Je crois que le maitre mot, dans tous les cas de figure, reste "prendre du plaisir" et cela se ressent sur l'auditoire.

      Gros bisous Norma et doux dimanche

      Supprimer
    21. Merci pour ces précisions, Nath, en ce qui me concerne, je ne connais que la Maison des Artistes, mais la peinture n'est pas ma profession principale.
      C'est sûr qu'il est important d'avoir du plaisir en prenant la parole, en tout cas d'avoir le "désir" de "rencontrer" réellement des personnes par le biais de ce qu'on va dire ; si cette composante de désir est absente, c'est foutu, tout le monde sentira que cet exercice est faussé, voire carrément faux.
      Re-bisous, Nath.

      Supprimer
  15. Chère Norma, excuse moi mais j'ai omis de te féliciter pour ce blog et lui souhaiter "joyeux anniversaire". C'est une super idée d'autant plus que le blog est devenu un forum.

    Paola c'est amusant, mais pour les Orthodoxes, le 6 janvier est le Réveillon de Noël.

    Belle soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots si chaleureux, Nadezda, demain nous aurons donc plusieurs prétextes pour faire la fête...
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    2. Devons-nous te souhaiter un bon réveillon Nadezda ?
      Le 6 janvier, c'est la Théophanie, et pour les catholiques romains, le Baptême du Christ est le 13, mais on ne le célèbre pas par un jour férié.
      Gros bisous, et bon réveillon demain Nadezda !

      Supprimer
    3. Que de fêtes en ce jour, qui sera pourtant une grosse journée de travail pour bien d'entre nous !
      Re-bises, Nath

      Supprimer
    4. Norma et Nath, merci pour les voeux. Ah comme je suis triste de ne pas être en Serbie pour cette magnifique fête.
      Si ça vous interesse de connaitre un peu nos traditions, voici :
      http://lespetitspapiersdenadezda.blogspot.be/2012/01/traditions-et-rituels-du-noel-serbe-et.html
      Belle journée à vous deux et aussi, bien sûr aux autres copinautes :)

      Supprimer
    5. le 13? est aussi l'anniversaire de giovanni, mon mari dit le sant'uomo (saint homme) par mes amies :D

      Supprimer
    6. Joyeux Noël Nadezda !
      Je suis allée voir ton billet, je gouterais bien à tous ces mets ! lol C'est joli cette tradition du Polozajnik.
      Bisous et bon Noël !

      Supprimer
    7. Merci Nath, c'est chouette d'avoir été voir mon blog. C'est une super coutume, prise très au sérieux que celle du Plozajnik. La plus part du temps on laisse ce rôle aux enfants :)

      Paola c'est amusant, le 13 c'est le Réveillon du Nouvel An Orthodoxe, ton époux est né une belle journée. Pour la petite histoire, ma soeur est née un premier janvier :)

      Belle soirée à vous toutes, moi je file en cuisine :))))

      Supprimer
    8. Le 13 sera donc un jour de grande fête !
      Et, arrès le portrait que tu nous a dressé de toi-même, Paola, je comprends que Giovanni soit appelé le "Saint homme"... (lol).
      Je vous embrasse.

      Supprimer
    9. Bonnes Fêtes, Nadezda ! Gros bisous

      Supprimer
    10. j'ai oublié de te le dire je suis piémontaise de valenza où le premier jour de l'an il y a une tradition pareille au plozajnik: un homme doit entrer dans la maiso et faire les voeux de heureuse année : donc, car a pavia il n'y a pas cette tradition, le matin du jpour de l'an, mon mari va faire les voeux chez mon père et mon père entre chez nous

      Supprimer
    11. Et ce n'est pas une femme qui doit rentrer dans la maison ?
      (lol)

      Supprimer
  16. Quelle belle journée que ce jourd 'hui! :-) Je souhaite que cette année nouvelle se montre généreuse à votre égard, qu'elle vous garde telles que vous êtes souriantes, généreuses, chaleureuses et dynamiques, oui! Merci Norma pour cet espace privilégié où nous pouvons nous retrouver, échanger nos idées, partager nos émotions.Merci pour ton écoute, merci à toutes pour votre amitié. Je souhaite à ce forum de belles semaines à venir et je me réjouis déjà car je sais que ce voeux est d'ores et déjà exaucé !Paola est une femme de caractère et de qualité.Elle a tracé sa voie avec volonté et, aujourd'hui, elle peut être fière du chemin parcouru.Son histoire est très émouvante comme le seront certainement les autres histoires personnelles qui viendront ponctuer l'année à venir de ce beauty blog. Je vous trouve toutes très belles avec une remarque personnelle et très appuyée à Nath:" Arrête de dire que tu es moche" Tu es une belle !C'est aussi ce que j'ai pensé spontanément quand j'ai vu ta photo.
    Bonne année à toutes, je vous embrasse du fond de ma Belgique natale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que lorsque l'on ne s'aime pas cela ne passera jamais.
      Parlons plutôt de la belle Paola, elle a des jambes superbes, en plus !
      C'est très courageux de se dévoiler ainsi, et surtout d'essuyer les plâtres ! lol
      Elle a beaucoup de classe, dans sa manière d'être et dans son élégance, et puis elle est une très jolie femme, une très jolie maman aussi.
      Une femme de tête, distinguée et volontaire.
      J'aime bien son expression "se maquiller en queue de paon" lol
      Paola est super jolie, avec sa superbe chevelure qu'elle discipline en chignon, un chignon qu'elle porte merveilleusement bien.
      Je comprends qu'elle ait aimé la mode mini, avec des jambes aussi belles, elle a eu raison de les montrer.
      Bisous Danielle

      Supprimer
    2. Très bonne année à toi égalment, chère Danielle.
      Merci d'encourager Nath dans ce chemin de l'acceptation d'elle-même sur lequel je vais essayer de travailler avec elle, si elle est d'accord bien sûr.
      Il n' y a jamais de causes perdues, il y a des causes difficiles à gagner, c'est tout !
      Je vous embrasse très fort, Danielle et Nath, et je vous souhaite une très bonne journée !

      Supprimer
    3. nath tu sais? la première mini-robe était un cadeau de ma grand-mère paternelle :une délicieuse mini-robe en dentelle blanc

      Supprimer
    4. Paola, il faudra que tu nous montres le maquillage "queue de paon" bien que j'imagine un peu les couleurs, mais je peux me tromper lol

      Supprimer
    5. comme tu imagine, le maquillage queue de paon part avec une ombre sombre au coin interieurde l'oeil et, ensuite i la couleur va s'attenuer vers l'exterieur. on peu utilizer les nouance de la meme couleur ou de coluleurs compatibles, le bord de la paupière et de l'oeil est soulignè par une crayon de la couleur la plus sombre mais il doit etre estompè vers l'esterieur et vers le haut

      Supprimer
    6. Un genre de smoky eye, avec les teintes du paon ?

      Supprimer
    7. Effectivement, c'est ce que j'aurais dit, un "smooky eye" plus coloré...
      Bises, Nath et Paola.

      Supprimer
    8. ouui mais au contrire l'ombre èst plus foncée dans le coin érnterieur (pas trop si le nez est mince)

      Supprimer
    9. J'ai moi aussi, énormément aimé la mode "mini" et porté de longues années mini-robes et mini-jupes, dont une robe en dentelle blanche, Paola !
      Et nous attendons une photo de ton maquillage "queue de paon" !

      Supprimer
  17. Bonjour les copinautes... et bon anniversaire au "Beauty blog" ! Un an déjà, le temps passe plus vite que son ombre !
    Bravo pour le billet de Paola... sur certaine photo, elle a un petit air...de ma maman !
    Je vais t'envoyer ma "bobine" pour compléter la galerie des copinautes.
    Même si les thèmes "beauté, fringues, etc." sont loin d'être ma panacée, il n'en demeure pas moins que je suis tous vos coms avec plaisir !
    Et pour finir... Nath : tu es superbe, et j'aimerais bien avoir des cheveux comme toi !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel sourire Christine ! Tu es magnifique ! Un joli visage ovale, bravo ! Vous êtes toutes belles les beauty-blogueuses !

      Supprimer
    2. Et nous sommes ravies de t'avoir parmi nous, Christineeeeeeeeeeeeee, avec ton beau sourire et comme le dit si bien Nath, ce joli visage !
      Ah, on aimerait toujours avoir les cheveux qu'on n'a pas, que n'aurais-je pas donné pour des cheveux plats et raides !
      Bises du matin à toutes les deux, Christineeeeeeeeeeeeeee et Nath.

      Supprimer
  18. J'ai oublié de fomuler des voeux pour le 1er "blogversaire" de ce beauty-blog qui nous a toutes réunies ! Déjà, je lui souhaite un heureux "blogversaire" et plein d'adhérentes, de nouvelles beauty blogueuses qui viennent se confier sur la beauté et les choses de leur vie lol Car la beauté est un cheminement. Vers je ne sais pas quoi, l'épanouissement, l'affirmation de soi, un peu. Et si on n'aime pas sa tête, s'entretenir et se maquiller est une manière de se sentir mieux dans sa peau lol Partageons...
    Merci à toutes pour votre amitié et vos confidences et surtout merci Norma !
    Gros bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes vœux, Nath, je serai heureuse si de nouvelles adhérentes nous rejoignent, mais pas trop, car autrement, comme dans tout groupe de paroles, je ne serai plus en mesure de réguler !
      Mais nous n'en sommes pas encore là et j'accueillerai avec grand plaisir les prochaines !
      Gros bisous.

      Supprimer
  19. Plus de 200 commentaires pour certains sujets ! lol Nous sommes bavardes ! lol Oh et puis nous sommes dotées de la parole après tout ! lol (je ne me range jamais parmi les bavardes, dans la vie, les conversations futiles m'ennuient, mais je fais fort sur ce blog ! lol Comme quoi, la beauté n'est pas futile ! )

    Ce qui me fait lever les yeux au ciel et hausser les épaules, sont les conversations (vides) des coiffeurs ! Ils battent le record ! Je répond par politesse, et à ce sujet, je suis plus polie qu'avant lol à moins que ce ne soit les conversations des coiffeurs qui aient évolué ! lol

    Gros bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les conversations des coiffeurs ont évolué, après tout pourquoi pas ?
      En ce qui me concerne, je suis la psychologue de ma coiffeuse, je pense, aussi, je ne fais que l'écouter...
      On n’échappe jamais à son métier...

      Supprimer
    2. Evolué ? Hummm cela tourne toujours autour du potin people... (Bonjour la culture ! lol) Les coiffeuses et coiffeurs sont une sorte de Closer et Public sur pattes lol

      Supprimer
    3. Ne généralisons pas, certains d'entre eux ont peut-être d'autres lectures...
      Re-bisous, Nath !

      Supprimer
    4. Des lectures perso surement, mais dans leur salon, pour mettre les clients à l'aise, les coiffeurs parlent automatiquement "chiffon et potin".

      Avant d'engager la conversation, car tout le monde n'aime pas parler de la dernière robe de la princesse Kate ou des derniers "lapsus" de la très futée Nabilla, il faudrait sonder un peu le client pour trouver un "terrain" de papote lol

      J'ai connu un coiffeur qui faisait cela, vers Vendôme, dans le 41, où mes beaux parents avaient une maison de campagne. A la fin, je ne me faisais plus coiffer à Paris, j'attendais le weekend ! lol Car non seulement, on parlait Art tous les deux, mais Pascal avait un talent fou, le coup de ciseaux génialissime qui donnait du volume et du mouvement où il fallait, sans trop couper ! Une perle ce coiffeur ! lol
      Gros bisous Norma

      Supprimer
    5. Tu vois, Nath, je dois porter sur mon visage que je fais "métier d'écoute" car, où que je sois, boutiques, coiffeur, même médecins, après 5 minutes, on se confie à moi et je reprends ma position d'écoute habituelle.
      C'est ainsi que je suis devenue amie avec ma dermatologue, qui m'a très vite confié ses problèmes personnels, quant à mon médecin généraliste, je suis sûre qu'il passe davantage de temps à me parler de lui que moi à lui confier mes petits soucis de santé...
      C'est comme ça et depuis des années...
      Parfois, j'aimerais bien qu'on m'écoute un peu, moi aussi, mais ceci est une autre histoire...
      Bisous.

      Supprimer
    6. Ce doit être horriblement frustrant ce que tu vis !
      Personne ne prend la peine de t'écouter, toi qui écoute les autres. Je suppose que ces personnes qui ont fini par devenir amies avec toi ne le font pas exprès, elles n'en ont pas conscience, mais c'est grave tout de même. Tu n'es pas un robot.

      C'est peut-être ta position et ton habitude d'écoute qui amène ton interlocuteur à se confier, rien n'est conscient mais c'est peut-être une invite tacite... il suffit de pas grand chose, et ainsi que tu le dis dans un comm plus bas pour la prise de parole en public, tout est dans l'attitude... nos gestes parlent, notre regard, etc...
      De toute façon, tu inspires la confiance, la preuve ! lol

      Gros bisous Norma

      Supprimer
    7. mon métier n'est pas d'écute meme si un enseignant doit savoir écouter mais avec moi aussi les gens parlent de soi (surtout les éleves) et je viens ici à bavarder ... car Giovanni est taciturne et mon fils (un peu moins taciturne n'est presque jamais chez nous)

      Supprimer
    8. Je crois que j'ai eu une phrase un peu malheureuse en écrivant : "Parfois, j'aimerais bien qu'on m'écoute un peu, moi aussi, mais ceci est une autre histoire..."
      Je n'aurais pas dû l'écrire d'ailleurs mais parfois, il est vrai, je me sens un peu seule à écouter les autres, surtout quand l'empathie, voire la sympathie, ne sont pas présentes en retour. Je porte, comme tout le monde d'ailleurs, des peines de cet ordre, du non-retour ou de la trahison et ce sont ces peines que je parle dans cette phrase ; une phrase qui
      n'était pas de circonstance dans cette discussion entre copines.
      Et qui ne décrit vraiment pas le rapport que j'ai avec mes amies ou avec mon mari.
      Car l'écoute, lorsqu'elle s'accompagne de l’empathie de l'autre, ne m'est vraiment pas pénible, je crois qu'elle fait partie de ma nature ou de l'idée que je me fais de la vie...
      Re-bisous, Nath.

      Supprimer
    9. Et nous sommes ravies que tu viennes bavarder avec nous, Paola, je crois que nous avons de véritables échanges, ici, et que nous nous sentons écoutées à tour de rôle, et ça c'est vraiment un plaisir.
      Je t'embrasse.
      Je ne trouve pas Giovanni taciturne du tout mais à vrai dire, il m'intimide un peu... Va savoir pourquoi ?

      Supprimer
    10. Souvent je m'étonne d'être aussi bavarde sur ce Beauty-Blog ! lol J'ai toujours un truc à dire (à écrire, plus précisément lol) alors que dans la vie, je suis moins sur la confidence...Je ne suis pas taiseuse, mais contemplative... Et je ne parle jamais chiffon, tous ces trucs de fifilles m'ennuient, et ici..pas du tout !
      Seraient-ce tes billets remplis de sympathie, ta personnalité, ton écoute, qui inviteraient à la confidence, d'une manière subliminale ? lol Je plaisante ! lol Mais... lol En tout cas, je suis bien bavarde, quelle Marie-Papote ! lol

      Supprimer
    11. C'est bien que tu aies trouvé un lieu où bavarder, je crois que nous en avions toutes besoin, et moi aussi...
      Alors continue ainsi, Nath, en tout cas, tu me fais plaisir !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    12. Tu peux être fière de toi, chère Norma, et vous aussi les filles car vous avez réussi à me faire parler sur ce blog, réussi à faire péter le bouchon de ma réserve naturelle.
      Comme Nath, je m'étonne moi-même de l'intérêt que vous avez suscité en moi, même si les sujets de mode, achats, beauté ne sont pas d'ordinaire ma tasse de café !
      Je me suis sentie en confiance, et c'est un grand pas pour moi ! Parole de copinaute !
      Bisous à toutes

      Supprimer
  20. cette fois-ci, je n'arriverai pas à lire tous les 105 (jusqu'à maintenant!) commentaires que j'ai trouvé aujourd'hui.... c'est dommage, parceque j'aime beaucoup voir ce que toutes ont à dire sur chaque sujet.
    je vois qu'on a été peu nombreuses à plonger dans ce blog, en nous montrant...
    les chats du blog de Kali, ont été beaucoup plus courageux!! ;-)
    un grand merci à toi, chère Norma, pour cet espace que tu nous a donné!
    au début c'ètait seuleument intéressant mais quand on a commencé à se connaitre mieux, l'échange d'opinions, idées, photos et parfois des traits d'esprit a fait devenir ce blog une place très charmante et pétillante, un rendez-vous que j'attends toujours avec curiosité et plaisir.
    c'est beau d'avoir des amies virtuelles avec lesquelles se sentir unies!
    chaqune avec son histoire, son caractère, ses passions, ses fragilités, sa vie; chaqune prête - tôt ou tard - à s'ouvrir aux autres. et ici il faut applaudir notre Dame Paola pour être toujours la première à se raconter avec auto-ironie, désinvolture, grâce, charme.
    salut les filles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, Cristina, les "copinautes" vont venir petit à petit nous rejoindre dans notre Galerie, nous avons bien ouvert la voie.
      C'est vrai que les chats connaissent moins les inhibitions !
      Oui, il nous a fallu du temps pour être en confiance entre nous et c'est tout à fait normal, il a fallu ressentir aussi qu'il n'y avait pas de rapport de forces et surtout de jugements, qu'il y avait une place à la différence et à l'échange constructif, et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
      Et notre Dame Paola nous a désormais ouvert le chemin de la confidence, que tu décris si bien par les termes "auto-ironie, désinvolture, grâce, charme".
      Ciao, Cristina, je t'embrasse.

      Supprimer
    2. comme dit notre norma les chats n'ont pas d' inhibitions et je suis la femme chatte donc...

      Supprimer
    3. Cela te va bien, la femme-chatte !

      Supprimer
  21. Un bien joli reportage. Merci Dame Paola, de nous
    avoir fait partager ces instants de vie. Tu as toujours
    été belle et cette beauté vient certainement du coeur.
    Du reste, les chats, eux, ne s'y trompent pas. Ils viennent
    à toi d'instinct . Je te souhaite une nouvelle année remplie
    de joies de toutes sortes. Je t'embrasse. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, notre Dame Paola porte en elle beauté, équilibre et grâce.
      Chère Elza, envoie-nous une petite photo pour notre "Galerie", nous t'attendons !
      Je t'embrasse bien fort, prends bien soin de ta santé.

      Supprimer
    2. je te remercie pour tes mots Elza

      Supprimer
    3. Paola, je suis curieuse de connaître les prénoms que portent les chats en Italie. J'aime beaucoup les chats de Leonor Fini :)

      Supprimer
    4. Alors, Paola va te faire une longue liste, Nadezda !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  22. Je souhaite que plein de femmes-chattes (dont je suis) viennent rejoindre ton blog et qu'il vive très longtemps.
    C'est vrai qu'il faut du temps pour tout, il faut une bonne part de connaissance des autres pour se sentir en confiance et ne pas craindre que les mots ou les idées soient mal interprétés ou détournés. La méfiance ne vient pas quant aux copinautes mais plutôt au support même qu'est internet. Je pense que chacune réagit différemment dans la spontanéité, la facilité à se livrer, l'envie de parler de soi tout simplement. Je crois que ce blog va s'épanouir de lui-même telle une rose encore en bouton... que chacune viendra arroser à son gré.
    Il y a parmi nous, comme dans tout microcosme, des différences et des similitudes... des impulsives et des plus lentes... des pudiques (comme moi) et des bavardes (sans aucune connotation péjorative de ma part)... des ... des femmes tout simplement, fières de l'être et de le rester malgré les assauts du temps et de la maladie... des femmes qui se RESPECTENT mutuellement avant tout... vous êtes, Mesdames, des FEMMES QUE JE TROUVE BELLES dans toutes les possibilités que cela implique.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Un bel hommage à toutes les femmes de ce blog que tu viens de faire là, Ambre, et qui me va droit au cœur comme il ira droit au cœur de toutes les "copinautes", je suis sûre.
    Nous sommes très heureuses de te compter parmi nous, toi qui es si belle, avec ce visage d'une grandeur douceur où s'exprime si bien ce que tu es profondément.
    Notre blog a grandi en un an, et ce temps de maturation a permis de faire naître confiance et amitié, tolérance à la diversité, aussi.
    Nous allons poursuivre sur ce chemin de l'échange dans l'harmonie et j'espère que tu te sentiras toujours bien parmi nous.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ambre c'est vraiment très beau ce que tu écris, merci. Tu es très belle et comme le dit Norma, avec un visage d'une grande douceur.

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu la photo d'Ambre ! Elle est magnifique !
      Son commentaire et ses souhaits sont joliment exprimés.

      Supprimer
    3. Oui, c'est le cadeau de ce week-end !
      Bisous du lundi matin, Nath, et très bonne semaine !

      Supprimer
  24. Non seulement le commentaire de Ambre est émouvant de
    sincérité, mais il raconte bien notre histoire. Nos différences en
    tant que FEMMES !! Savez-vous que Ambre dessine merveilleusement
    bien ? J'ai encore en mémoire le portrait qu'elle vient de faire de
    Niki de Saint Phalle .Quand je regardais hier, les gens qui manifestent
    pour Charlie, avec un crayon dans la main, je me disais " c'est fou
    ce qu'un crayon peut raconter ". Eh bien, un crayon dans la main
    de Ambre... c'est quelque chose, croyez-moi ( parole de femme !!).
    ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien les dessins d'Ambre et, pour nos amies qui ne la connaîtraient pas bien encore, il suffit de cliquer sur sa photo de la Galerie pour être en relation avec son blog (comme pour chacune d'entre nous, d'ailleurs) Et ta photo, Elza, nous l'attendons ?
      Je t'embrasse très fort, bonne soirée !

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'Ambre a un très beau coup de crayon mais ce que j'ai toujours trouvé super c'est qu'elle a une gentillesse naturelle de présenter ses amis artistes et ça c'est rare dans la corporation.
      Bisous :)

      Supprimer
    3. Ce n'est pas si rare que cela, Nadezda, l'Art et l'illustration sont aussi mon milieu, nous ne sommes pas avares de compliments, il faut savoir reconnaitre le talent des autres artistes, et surtout se laisser emporter par les émotions. La jalousie est pourtant monnaie courante dans les milieux artistiques, un peu comme partout, mais lorsque l'on a affaire à des gens ouverts (et l'art n'en manque pas) l'admiration est sincère, parfois la critique est facile de la part du public, mais rarement de la part d'un autre artiste.
      Ambre a beaucoup de talent, elle a un oeil juste. Tout comme Norma avec son sens inné des couleurs. J'ai beaucoup réfléchi grâce aux oeuvres de Norma. Elle m'a ouvert à un style dont je n'avais pas autant vu la beauté. Mais bon, ce n'est pas le lieu pour parler de cela. En bref, je voulais dire que l'admiration entre artistes est réelle et tout à fait sincère.
      Gros bisous Nadezda

      Supprimer
    4. J'approuve totalement ton propos, Nath, je te remercie.

      Supprimer
    5. Tu as raison, Nadezda, Ambre porte en elle une gentillesse et une générosité si grandes qu'elles ne peuvent être que profondément ancrées dans sa personnalité.
      Re-bises du matin.

      Supprimer
    6. Je crois que la proportion de pathologies liées à une forme de jalousie, donc de déni affiché des qualités de l'autre, est la même dans tous les milieux...
      Et puis, nous sommes issus d'une culture où l'habitude de dire ce qui va, ce qui est beau, ce qui est bon, n'est pas fortement ancrée.
      Ainsi souligne-t-on plutôt les défauts, ce qui ne va pas, que ce qui est positif, à l'Ecole, envers nos enfants et envers nos proches...
      Je crois qu'il est bon d'inverser cet habitus, de se départir de cette culture du négatif et de renforcer les réussites de ceux que l'on côtoie.
      Heureusement, nombreux et nombreuses sont ceux qui y parviennent, en tout cas, c'est l'esprit que j'ai souhaité insuffler à ce blog...
      Bisous du matin à toutes.

      Supprimer
  25. Cette gentillesse désintéressée est rare, et pas seulement dans cette corporation, crois-moi, Nadezda, alors remercions Ambre du fond du cœur.
    Ambre incarne la générosité et cela fait un bien immense !
    Je t'embrasse, Nadezda.

    RépondreSupprimer
  26. Ambre la dorée et Christine avec le sourire aussi aux yeux

    RépondreSupprimer
  27. Merci, merci à toutes, j'en suis confuse mais vraiment très touchée.
    Norma comprendra ma difficulté à réagir, car je ne suis pas une personne qui parle beaucoup, je suis plutôt réservée et silencieuse dans la vie quotidienne. Par contre j'entends, je lis, je vois beaucoup et je me nourris de ce que je trouve beau.
    Ce que je retiendrai au fond de mon coeur c'est que vous avez remarqué avant tout ma générosité naturelle et spontanée, c'est ainsi qu'on me qualifie depuis toute petite et dans tous les milieux que j'ai côtoyés.
    C'est le plus beau compliment que vous pouviez me faire, alors merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est une merveilleuse qualité, Ambre, tout comme celle de savoir regarder et écouter, et ce sont des qualités qui transparaissent si fortement de ta personnalité qu'il nous a été possible de les remarquer très vite.
      Je t'embrasse très fort, très belle journée !

      Supprimer
    2. Ne soyez pas fâchée les filles mais pour moi, le monde des artistes est un monde de loups, de jaloux et d'envieux. J'ai mis une distance entre ce monde et moi. Autant j'étais toujours prête pour aider, donner les bonnes adresses, les bons plans, tout partager autant aujourd'hui plus rien :)
      Tant mieux si les artistes de ce blog sont gentils, tout n'est pas perdu et voilà pourquoi j'ai trouvé l'attitude d'Ambre envers ses amis artistes, très belle.
      Gros bisous et belle journée :))))

      Supprimer
    3. Chère Nadezda

      Des loups il y en a dans toutes les bergeries ! Pour avoir accompagné mon mari dans plusieurs salons par an pendant une dizaine d'années, je peux te dire que je m'en suis bien fait une idée. Comme toi j'ai pu constater l'envie, la jalousie, la laideur de certains actes pour être "le premier" ou le "primé". Il y a tout plein de bisous, d'accolades, de rires qui fusent lors des retrouvailles, oui, mais il y a aussi de grandes solitudes et des déceptions. Le monde des artistes n'échappe à aucune règle. Je voudrais que ta générosité et ton envie de partager ne s'arrêtent pas à ton amertume passée, il y a des personnes qui te méritent mais tu ne le sais pas encore.
      Merci pour ce que tu dis, je comprends entièrement ta révolte et la distance que tu as trouvé nécessaire d'installer entre toi pour te préserver et les autres, mais donner sans compter fait du bien, je le sais et tu le sais. Aucune fâcherie pour ma part et encore moins de leçon à donner, loin de moi cette idée, mais quelque chose me dit que tu as souffert d'un constat négatif mais que tu souffres encore tout autant de te brider. Alors quitte à souffrir, garde ton envie d'aider et de sourire !
      Je t'embrasse fort

      Supprimer
    4. Merci pour ton commentaire, Ambre, qui allie la pertinence, la tolérance, la générosité et l'espoir, nous en avons bien besoin en ce moment.
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    5. Chère Ambre,

      Tout ce que tu as écrit est juste, mon mari pense exactement comme toi. En ce qui me concerne il me faut parfois du temps pour que les blessures se cicatrisent et la racune disparaisse.

      Merci pour ton message :)

      Ta dernière phrase m'a fait gentiment sourir :)

      Je t'embrasse très fort et te souhaite une belle semaine.

      Supprimer
    6. Je ne pensais pas que tu verrais ma réponse. Merci.
      J'ai vécu la même expérience de trahisons, d'incompréhension, de déception... je sais de quoi tu parles, c'est pourquoi je me suis exprimée.
      Je repars avec le sourire aussi.
      Bonne semaine, à bientôt

      Supprimer
  28. La semaine dernière, je n'ai pas voulu en parler, mais samedi nous étions invités chez une copine qui a organisée une super fête pour les 50 ans de son mari, en fait c'était une soirée de gala, le code vestimentaire: masque, smoking et longue robe. Dans ce cas là, ça aide d'avoir perdu 12 kilos :))))
    Ma tenue, une longue jupe noire, une tunique en dentelle , souliers à talons et un masque rouge. Bien sûr j'ai encore des kilos a pedre mais ce soir là je me sentais bien et me trouvais pas trop mal.
    Ma copine était ravissante dans une robe achetée à Miami et un masque qui venait de Venise, c'est une business woman qui traverse le monde. Ce fut une chouette soirée :)

    Nath, au secours...mes ongles sont cassants, que dois je faire ?

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devais être superbe, Nadezda, tu vois que perdre des kilos permet de se sentir mieux dans sa peau et de passer des soirées où l'on est beaucoup plus à l'aise.
      Continue sur ce chemin !
      Quant aux ongles, attendons la réponse de la conseillère beauté de ce blog, j'ai pour ma part des ongles très solides, donc je en sais que te dira.
      Le fait que tes ongles soient cassants a-t-il un rapport avec ta perte de poids ? Auquel cas, il faudrait peut-être prendre un complément alimentaire approprié...
      Je t'embrasse, Nadezda, très bonne journée !
      A quand la soirée disco ?

      Supprimer
    2. Coucou Nadezda, tu devais être chic. J'aime bien les tenues chic et sobres avec un masque vénitien ou un loup.

      Alors pour ton problème d'ongles, qui effectivement ainsi que le dit Norma, peut être dû à ton régime, car même bien équilibré, on manque tout de même de certains apports.

      Je te conseille une crème que j'utilise quotidiennement : la Crème gourmande mains et ongles de Caudalie. Elle coûte environ 6 euros, elle n'est pas très chère, mais très efficace, hydratante et nourrissante pour peau et ongles.

      Il existe aussi une crème mains et ongles au karité, miel et amandes chez l'Occitane,

      Ensuite, un truc de grand-mères, efficace pour fortifier et vitaminer :

      L'huile d'olive !

      Prend un récipient, verse-y la quantité d'un verre d'huile d'olive (bio de préférence car les propriétés ne sont pas altérées, tu en trouveras une chez La Vie Claire à 4,85, je l'utilise pour mes salades), trempe tes doigts jusqu'à ce que tes ongles soient immergés. Reste ainsi 20 mn.

      Ou bien : étale l'huile avec un pinceau ou un coton, et laisse la agir pendant 20 mn. Après lavage des mains, tu termines par la crème Caudalie.

      Fais cela 3 fois par semaine et, tu me diras ce que tu penses du résultat. Il devrait être positif, lol c'est plus ou moins rapide selon les personnes, mais je te garantis une belle amélioration de l'état de tes ongles.
      Tu peux aussi presser un citron et faire la même chose qu'avec l'huile.
      Il existe aussi un bon résultat, dit-on, avec une infusion de prêle, mais je n'ai pas essayé ! lol

      Bon courage Nadezda, c'est fastidieux, mais c'est pour la bonne cause ! lol
      Gros bisous à toutes !

      Supprimer
    3. Merci Nath, je commence avec l'huile d'olive et la crème Caudalie, qui à ma grande surprise est vendue dans deux pharmacies de ma ville. J'avais de très beaux ongles et là c'est l'horreur.

      Norma, la soirée disco c'est après le retour de la Serbie :) j'ai trouvé une paire de lunette années 70, vraiment rigolottes. Le 28 février c'est moi qui organise une soirée tzigane avec repas assis, j'aime bien organiser des soirées à thémes.

      Gros bisous :))))

      Supprimer
    4. J'étai sûre que notre fée Nath trouverait une solution à ton problème, Nadezda.
      Bises du matin à toutes les deux.

      Supprimer
  29. oui, Nath, l'huile d'olive - encore mieux si légèrement chauffé, c'est à dire tiède - c'est supér pour les ongles fragiles (ça semble qu'on... ...fréquentait les même grand-mères, n'est pas?!)
    :-)

    RépondreSupprimer
  30. Seriez-vous parentes, par hasard, cela ne m'étonnerait pas outre mesure....
    Bisous du soir à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huile légèrement chaude, merci Cristina pour ton conseil.
      Nos grand-mères avaient les mêmes trucs beauté ! lol N'empêche que cela marche ces trucs !
      Nous sommes tous parents en Europe. Et si ce n'est par le sang, l'Histoire nous a toutes et tous forgé une même fraternité de coeur au fil des siècles.
      Gros bisous Cristina et Norma

      Supprimer
    2. Finalement, nous sommes toutes sœurs dans ce blog, sœurs de libertés, sœurs de différences, sœurs de tolérance, "sœurs Charlie" en un mot !
      Bisous du matin, Nath.

      Supprimer

Une petite réaction