Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

mercredi 7 janvier 2015

Je suis Charlie



Ce n'est pas parce que ce blog traite habituellement de sujets dit "légers" qu'il ne doit pas être, aujourd'hui, celui de l'indignation, de la colère et de la peine.



27 commentaires:

  1. Merci Norma pour ce billet exceptionnel.
    Quelle tristesse de voir comment des hommes peuvent se comporter envers d'autres hommes! Nous n'apprenons rien des leçons du passé et c'est toujours la violence sur notre planète alors que la vie est un bien si fragile.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de réagir sur le blog de Nathanaëlle pour exprimer mon horreur et mon indignation devant cet attentat contre la liberté

    RépondreSupprimer
  3. Dans quel monde vivons nous? Dans quelle société nos enfants seront-ils obligés de vivre ? Le crime et l'horreur s'installent dans notre quotidien.La violence ignore les qualités et les richesses de la Vie.La liberté est plus que jamais bafouée.

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes sous le choc, je pense aussi à tous les autres dont la vie est en danger.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet hommage Norma.

    Quelle horreur ! Quelle barbarie !

    Liberté de la presse, République et Démocratie ! Nous continuerons à défendre ces valeurs !!! Encore + aujourd'hui !


    Une sincère pensée pour ceux qui ont perdu la vie lors de cet attentat meurtrier.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Norma, comme tout un chacun ici, en France, en Europe et dans le monde, je suis en colère depuis les infos de midi, je suis horrifiée, révoltée, peinée.
    A l'heure où j'écris ces lignes, le RAID est entrain de mener une opération à Reims pour attraper ces barbares, ces primaires, ces soumis à l'obscurantisme, ces non-humains. S'en prendre à des dessinateurs me bouleverse, on touche à la culture, à la liberté d'expression, à la vie tout court. C'est inadmissible.
    No passaran !
    Je suis Charlie.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis encore sans mots - choquée, mais persuadée que nous lutterons pour gagner le droit de nous exprimer.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bouleversée par cette violence haineuse, écœurée, en colère et si triste pour ces douze personnes assassinées et les autres victimes.
    Je suis Charlie

    RépondreSupprimer
  9. Je suis horrifiée. Hier, j'ai beaucoup pleuré et moi aussi
    je suis devenue CHARLIE . Et je le reste, d'autant plus
    que rien ne sera plus comme avant. Nous vivons, à
    quelque chose près, un 11 septembre. Les barbares
    sont parmi nous et ils n'ont qu'un but... casser notre
    liberté. Nous vivons ( et allons vivre) des moments
    très graves , Au moment de la guerre d'Algérie ( j'
    ai 80 ans !!) j'ai connu et même échappé à quelques
    attentats. Je sais donc comment les choses vont
    se passer désormais. Soyons donc très courageux,
    mais également prudents. Je vous embrasse toutes
    mes copinautes. Nous sommes plus que jamais
    dans le partage. ELZA

    RépondreSupprimer
  10. Ils luttaient le crayon à la main et le sourire aux lèvres. Des lâches les ont fauchés, ont bafoué la liberté avec une cruauté et une violence indescriptibles. Je suis horrifiée par tant de haine.
    Je pense aujourd'hui aux disparus mais aussi et surtout à leurs familles qui pleurent aujourd'hui. Je pleure avec eux.
    Je suis Charlie

    RépondreSupprimer
  11. solidarieté et sans jamais oublier ma aussi sans oublier que l'islam n'est pas seulement terrorisme, comme certains voudraient faire croire

    RépondreSupprimer
  12. Les mots ne sont pas suffisants pour dire toute l'horreur de tels actes de barbarie.
    Bouleversée par cette haine.
    Nous sommes tous Charlie.

    RépondreSupprimer
  13. Chantal:- On ne doit pas pouvoir tout faire, mais on doit pouvoir tout dire...

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Norma !

    Il y aura toujours "un avant" et "un après" ces drames. C'est indéniable.
    C'est comme un "11 septembre du journalisme" ... quelle tristesse !

    On ne peut pas rester indifférent et ne pas réagir.

    GROS BISOUS à toi et merci Norma !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je charlie, tu charlies, nous charlions toutes d'un même sursaut.
    Restons fortes, dignes, vigilantes et solidaires, chaque jour de nos vies si précieuses.

    RépondreSupprimer
  16. ✿ Je t'embrasse chère Norma !!!!

    "Je suis Charlie" !!!
    Je pense particulièrement aujourd'hui à Cabu, ce 13 janvier, il aurait dû fêter son anniversaire avec les siens ... il n'aura pas eu cette chance... c'est triste :o( On lui a pris la vie... juste pour des dessins ! :o(
    Cabu était un "homme bien" ... je pense bien sûr aussi aux autres victimes innocentes.

    Douces pensées amicales d'Asie pour toi.

    RépondreSupprimer
  17. chatlie hebdo= laicité = lieu où les contrariares coexistent

    RépondreSupprimer
  18. Non Nancy, on ne lui a pas pris la vie juste pour des dessins cela va bien au delà des dessins c'est toute une liberté d'expression, une force vive d'expression, une vraie parole par le dessin une profonde critique de notre société aussi, il faut regarder autour de soi, porter notre regard sur notre société et faire aussi notre propre auto-critique ! Comme il est bon de faire pour nous même et avancer dans la vie: regarder les autres, vivre avec les autres, parler des autres et non pas juste parler de soi et notre nombril Nancy ! Le monde est Tout et nous ne sommes ce rien qui forme ce Tout! Alors sachons nous montrer humble et responsable , lucide aussi.
    Pour conclure c'est notre vie avec les autres qui est intéressante et non pas 'notre vie' celle ci est intérieure l'apparence est puéril et inintéressante, le paraître est sans importance, voilà aujourd hui un vrai sujet Mesdames que cachons-nous derrière cette volonté de montrer poitrine en avant nos décolletés, volonté de séduire?, dites moi je suis curieuse de savoir... mais Nancy va nous le dire? Je pense !
    Bonne semaine à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répondrai ce soir ou demain matin à ton commentaire, Cath, commentaire que je trouve tout de même un peu agressif.
      Je dois partir travailler et ne peux le faire dans de bonnes conditions ce matin.
      A tout à l'heure.

      Supprimer
  19. Voici ma réponse matinale, Cath, la nuit, dit-on, portant conseil.
    Bien que ton commentaire s'adresse plus particulièrement à Nancy, j'interviens ici en tant que modératrice et responsable de ce blog
    J'ai relu attentivement les trois commentaires de Nancy où les valeurs que tu reprends avec force dans tes propos sont pourtant parfaitement présentes.
    La phrase qui selon toi, ferait polémique serait : "On lui a pris la vie pour des dessins" ; cette phrase, sortie du contexte des trois commentaires de Nancy pourrait être interprétée comme réductrice si, effectivement, on mettait dans le mot "dessin" la seule signification de "trait de crayon ou de stylo" ; or, un dessin est bien autre chose, il est sens, il est symbole, il est parole, il est idéologie ; ainsi, même ce terme décontextualisé est porteur de valeurs.
    Alors, je ne vois absolument pas d'objet de polémique, surtout dans le contexte des autres phrases écrites par Nancy.
    Par ailleurs, et je le réécris ici, je trouve ton commentaire agressif, d'abord envers Nancy, ensuite envers nous toutes, femmes qui trouvons dans ce blog "une parenthèse de futilité et de convivialité dans une vie par ailleurs difficile".
    Peut-être me suis-je réjouie trop tôt en écrivant, en bilan de cette première année de blog : "...L"échange, s'il se déroule dans la courtoisie, peut évoluer vers une réelle confrontation de points de vue. Nous avons eu de nombreux échanges et parmi eux quelques confrontations de points de vue qui ont permis d'affirmer nos différences, de les accepter comme telles et de consolider des liens qui s'apparentent désormais à de la confiance et à de l'amitié."
    Il est dans tes propos une dimension que je trouve non courtoise, une dimension de "donneuse de leçon" qui me dérange.
    Que sais-tu de "notre humilité et de notre responsabilité, de notre lucidité" face à ces événements ?
    Pourquoi cette agressivité envers Nancy ? Que représente-t-elle qui te dérange au point de devenir agressive à son égard ?
    J'aimerais qu'à ton tour, tu t'interroges sur ces éléments que je te donne en toute amitié et au nom de cette liberté d'expression à laquelle nous tenons tellement.
    Pour terminer par ce clivage que tu fais entre "apparence" et "vie intérieure", la première étant selon toi "sans importance, puérile et inintéressante" et la seconde relevant de quelque chose de bien plus noble, sache que cette opposition n'a pas lieu d'être.
    Je connais des femme soucieuses de leur apparence qui sont de vraies militantes de l'humanisme, de la fraternité et des valeurs que nous défendons en proclamant "Je suis Charlie". Je connais des femmes aussi remarquables qui ne se soucient pas de leur apparence, mais d'autres, dans les deux camps, qui sont refermées sur leurs certitudes et intolérantes à l'autre.
    Quant à montrer notre poitrine, oh oui, montrons là si nous le souhaitons, mes amies, surtout en ces temps où certaines femmes n'ont d'autre choix que de s'enfermer dans une burka !
    Je suis Charlie, je suis la liberté, je suis la tolérance à l'autre !
    Je te souhaite une bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mesdames, aimons nous, et célébrons la beauté sous toutes ses formes, la liberté de se faire belle, la liberté de le dire : c'est le plus beau pied de nez en réponse à ces horribles assassinats, à ces idées de non-vivants.

      Les hommes de Charlie-Hebdo ne sont pas morts pour rien, continuons de résister à l'obscurantisme.

      Ne nous enfermons pas dans la peur et la déraison.
      Se faire belle est d'abord pour soi, et une politesse envers autrui.

      La VIE est belle !

      Supprimer
  20. Pourquoi ai-je envie d'écrire ( et ce sans manquer de respect aux victimes des derniers événements) , " Je suis Nancy" ?
    Nancy mise au pilori parce qu'elle vit légère, court vêtue, décolettée ( cachez donc ce sein que je ne saurais voir) dans un pays où il fait chaud? Dites-moi que ce n'est pas vrai! Que nous n'en sommes pas là! Il faudrait donc la juger sur son apparence? Je ne connais pas Nancy mais j'ai voulu savoir, je suis passée par chez elle et j'ai constaté que "ses blablablas" étaient loin d'être vides de consistance.J'y ai trouvé beaucoup de chaleur, d'écoute et d'attention envers les gens qu'elle cotoye.Moi aussi, j'ai vécu dans un pays chaud.Les femmes en robes ensoleillées n'étaient pas pour autant des évaporées.Nancy ne mérite pas du tout cette envolée hargneuse, à la limite de l'insulte et qui me choque profondément.
    " oui, ils sont morts pour des dessins" et, toutes, nous savons t de quoi il retourne exactement.Je n'ai pas trouvé un mot dans les commentaires de Nancy qui mérite condamnation.
    D'autre part, ce blog a été ouvert à l'enseigne de la légèreté.On s'y exprime librement et c 'est bon de pouvoir parler entre- nous dans un monde où la violence s'installe un peu plus chaque jour.C'est bon de se confier, d'évoquer par le biais de ces " futilités" les petits clous rouillés plantés en nous et qui continuent de nous faire mal.Car il faut savoir lire entre les lignes , aller au delà de nos apparences, et prendre le temps de comprendre que nous sommes toutes des femmes responsables, engagées, à l'écoute des autres. Des femmes que la vie a parfois malmenées et nous sommes loin d'être des tonneaux vides!

    "Je suis Nancy et Danielle, aussi!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le décolleté de Nancy ne m'avait pas choquée, non plus, de plus il est très beau ! Je vais ajouter ce que j'ai lu sur l'un des blogs de notre jolie copinaute :

      "Il faut savoir encore sourire
      Quand le meilleur s'est retiré
      Et qu'il ne reste que le pire
      Dans une vie bête à pleurer
      Il faut savoir coûte que coûte
      Garder toute sa dignité"


      Supprimer
    2. Je suis Nancy sur ses blogs depuis plusieurs années, à Paris puis en Thaïlande.
      D'aucuns pourraient s'arrêter à la "superficialité", d'autres sans doute ne font que mater sa plastique parfaite, enfin certaines ne retirent des images d'elle-même et de son bonheur conjugal, de la vie privilégiée qu'elle mène... une grande frustration cristallisée en jalousie.
      N'empêche, je peux vous assurer qu'elle est AIMEE pour tout ce qu'elle est et représente et partage !
      Je vous donnerai mon expérience du plongeon que j'ai volontairement fait dans le décolleté de Nancy, je n'ai pas eu besoin de creuser loin pour sentir battre à l'intérieur une gentillesse, une générosité, une spontanéité et une sincérité du coeur.
      Elle a souffert comme nous, en perdant son frère chéri, elle s'est d'ailleurs alors retirée très longtemps du monde des blogs pour calmer son chagrin. Je l'avais retrouvée plusieurs mois plus tard par pur hasard.

      Aujourd'hui je déclare avec fierté : Je suis Nancy, je suis Marilyn, je suis Romy... soyons fières de revendiquer la beauté de la femme, ne nous arrêtons surtout pas à la plastique et pensons avant tout à toutes les femmes qui se sont battues avant nous et encore au moment où j'écris pour avoir droit à la parole, au respect de son corps et de son esprit.

      Supprimer
  21. [-ิ‿•ิ]❀

    Coucou chère Norma !

    Je viens te souhaiter une belle semaine !

    Venir sur ton blog me fait toujours très plaisir.

    Bonne continuation !!!! GROS BISOUS ! :)

    RépondreSupprimer

Une petite réaction