Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 24 novembre 2014

Notre garde-robe d'hiver



Et une galerie des "copinautes" particulièrement achalandée ! 

Billet actualisé lundi 24 novembre au soir (voir la contribution de "Pétales de fées").
Billet actualisé mardi 25 novembre au soir (contributions de "Nathanaëlle" et d'"Elfi").
Billet actualisé jeudi 27 au soir : la suite de la garde-robe de "Nathanaëlle" et l'énigme de "Josette" (en fin de billet)

Billet actualisé le vendredi 28 au soir : l'énigme de "Josette" a été trouvée par "Danielle" (voir commentaires)


A vrai dire, je me tracassais un peu pour ce billet que je ne savais trop par quel bout prendre : devais-je aborder le thème des manteaux en évoquant l'origine de ce mot, l'historique des collants dans leur succession aux bas et porte-jarretelles, celui des doudounes à la mode depuis quelques années, ou tous ces sujets simultanément ?
Ou alors, me laisser aller à donner la place principale aux chaussures d'hiver, ce qui ne m'aurait pas déplu, loin de là... ?

Eh bien, les "copinautes" de ce blog-forum m'ont bien simplifié la vie et je les en remercie chaleureusement !
En effet, elles ont été très nombreuses à jouer le jeu de la participation à la rédaction de ce billet en m'envoyant des clichés de leur garde-robe d'hiver.
Ainsi, pas besoin de long propos introductif, je passe directement aux "merveilles des copines" !


Je les ai classées par ordre alphabétique, honneur donc à Danielle d'"Album vénitien".

"Le montage ci-dessous représente quatre manteaux qui sont dans mon dressing depuis quelques années déjà, je n'achète pas souvent des " grosses pièces".
Pour le manteau long noir matelassé, une petite différence, la capuche est bordée de renard noir, je n'ai plus retrouvé le même modèle que le mien qui date de quatre années."




"Ces deux autres montages représentent mon choix  de couleurs pour cet hiver. Ce sont des commandes que j'ai passées , c'est mon style ,je laisse un peu le bleu de côté - j'attends de voir les articles. Peut être vais-je en renvoyer.
J'ai une grosse envie pour la veste grise (assortie à ma nouvelle canne, non?) Je vais peut être me laisser aller." 




"Avec mes manteaux  je porte souvent de grands châles (laine ou soie peints par moi ou alors mon écharpe vénitienne)  et cette année sans aucun doute des snoods (commandés et dont certains sont prévus pour les filles) et sur mon chef, quand il fait très froid, ma toque en renard blanc."


"Chaussures classiques fermées quand il pleut, escarpin pour les sorties et mes mules à l'intérieur Cliquez-moi ! les miennes laissent voir mes orteils lesquels sont bien emmitouflés dans des chaussettes noires."



Voilà un aperçu de mon style, après la réception de mes commandes, je vous dirai ce que j'ai gardé..."

Merci à toi, Danielle, j'adore tes "snoods" et aussi ces couleurs prune de ta garde-robe, couleurs que je ne porte que rarement mais que tu me donnes envie d'essayer ! Quant à la veste grise, je pense que tu pourrais te laisser tenter...



Et maintenant, voici la garde-robe d'hiver de Marie-Paule, de "Maria-Achilléas".

"Ma garde robe d'hiver 2014-2015 ressemblera en tous points à celle de l'an dernier. Au moins trois raisons à cela. Nous avons en Grèce encore 20° en début d'après-midi jusqu'à présent et cela ne m'incite pas à rechercher des vêtements d'hiver. Par ailleurs pour les collections d'hiver, surtout pour de belles pièces, j'attends toujours les soldes. Enfin, sans vouloir du tout pleurer misère, en passant du statut d'active à celui de retraitée, il me faut faire des choix dans mon budget et pour l'instant je priorise les loisirs ou les voyages. Ma garde-robe me semble suffisante.
Voici donc mes vêtements de base pour les semaines à venir." 

"Une surchemise, un t-shirt et un pantalon noir pour aller chez des amis par exemple. S'il fait froid, j'enfile ma doudoune par dessus. J'ai plusieurs surchemises mais toutes noires ou marrons. Quant aux t-shirts, je les achète colorés, manche 3/4 et dans une matière assez fine. Il ne faut surtout pas qu'il me gratouille."



"Pour aller faire des courses ou une balade, c'est plutôt jean, t-shirt et ma cape achetée l'an dernier à l'aéroport de Munich (un lieu de perdition pour mon porte-monnaie les aéroports). Elle a des orifices sur les côtés pour passer les avant-bras et elle est super douce et chaude." 



"Les jours où je suis "de sortie", c'est pantalon ou jupe noirs, top noir et veste un peu plus habillée." 



"Ma doudoune chérie a quelques années. Mais elle est inusable, lavable en machine, sèche vite, se roule en boule sans se froisser. Même si je voulais je ne pourrais pas la remplacer, la maison "Claude Havrey" ayant fait faillite". 




"J'ai aussi un imper-manteau assez long et bien chaud puisque doublé de fourrure synthétique. Je ne l'ai presque jamais porté à Toulouse et jamais encore à Athènes. Mais il me sert en voyage quand je vais vers des contrées plus froides."






"Mon plaisir de l'hiver c'est de porter des écharpes. En voici juste quelques unes dans le rouge ou l'orange mais j'en ai beaucoup d'autres et d'en d'autres couleurs plus pastels. C'est un de mes accessoires favoris.


  
"Jamais sans mon sac l'hiver non plus. Pour les soirées ou occasions plus "chics", sac noir comme ce classique de "Longchamp" avec mes petits gants de chez "Kenzo" pour la couleur! Pour aller faire des courses ou aller à mes cours et emporter mon matériel de peinture, un sac fourre-tout qui ne craint rien, venu d'Indonésie, et que j'adore pour sa couleur."




"Enfin, quand il fait un peu plus froid et qu'il pleut, je mets des bottines. Noires bien sûr mais avec un rien de fantaisie.



Vous voyez, un style simple et confortable pour affronter l'hiver. Du noir car c'est ma "non" couleur préférée mais du noir agrémenté de touches de couleurs pour combattre le manque de lumière extérieure.

Bonne quinzaine à toutes et grosses bises !"

Tu imagines bien, Marie-Paule, que je prends immédiatement tes bottines Desigual, mais j'aime beaucoup ta veste "un peu plus habillée", ta cape et aussi ton sac fourre-tout !
Un grand merci à toi, j'avoue me régaler en préparant ce billet dans lequel je fais mon petit marché !



Au tour de notre amie Nathanaëlle des "Etoiles d'ArtLubie"

"Voici ma redingote de velours noir, (velours mille raies) j'adore la porter les jours où le froid n'impose pas ma doudoune lol." 



"Certes, elle fait un peu "fifille" avec ses petits "frous-frous" aux manches et au col, mais ils ne m'ont pas vraiment gênée, j'ai eu un coup de cœur pour son coté militaire (j'ai plein de vestes dans ce style)
J'aime sa "colonne" de boutons dorés, et ses détails sur les manches." 



"Son col Mao met en évidence les pulls à col roulé, col boule, etc... 




Sur la première photo, ma boite à chapeau où je range ma lingerie (j'ai parlé de cet achat dans un comm, pour libérer un tiroir lol)."
"J'ai pensé à montrer 2 paires de chaussettes pour la nuit, ou le froid, lorsque je suis sure que personne ne viendra à la maison lol. Ce sont mes chaussettes "Etam". Les autres chaussettes pour la nuit sont aussi en "pilou-pilou tout doux" lol violet, gris, noir ou rouge mais unies et sans kikinou lol."



Allez, je prends tout, Nath, redingote et chaussettes ! Un grand merci à toi, mais peut-être complèteras-tu ta participation à ce billet avant sa parution ?

Nath a dû "m'entendre", voilà le complément attendu !

"Voici mon bonnet d'hiver préféré, mon bonnet-kikinou, il vient de chez "Etam", je n'ai pas eu l'occasion de le porter souvent car l'hiver dernier il a peu neigé et peu fait froid, je l'ai porté il y 2 ans, et j'aimerais bien le porter cette année ! lol (Le chemin est mal parti, il fait bien trop doux, encore 20° chez moi aujourd'hui ! Tout le monde dit avoir "besoin" d'un temps plus frais, on est mal à l'aise, c'est vrai. Perso, cela fait longtemps que j'ai envie de fraîcheur, depuis octobre ! lol)
Donc ce nounours bonnet, idéal sur les pistes de ski, est également super-mimi en balade. Je l'adoooore."




Très mignon, ce "kikounou", Nath, j'aimerais bien te voir avec !


Et voici maintenant les écharpes et chèches de Nath.

"Voici 3 photos d'écharpes et de chèches, pas tous car 3 photos n'y suffiraient pas lol. L'écharpe velours rouge est dans le même style que celle de Marie-Paule, (rouge avec des perles dorées), il y a aussi mon écharpe taupe avec des sequins argent (avec ma redingote il est tip top lol). Et d'autres dont mon écharpe rouge en pashmina, et mon chèche rayé gris et noir que j'adooooore ! lol 
A très vite... Je n'ai pô fini ! lol"





Et enfin, la suite de la garde-robe de Nath


"Ma redingote chouchou, couleur chocolat - elle est plus légère que la noire et que la marron, et très agréable à porter par sa matière. (tout le monde la touche, je ne sais pas pourquoi lo) je peux la porter en automne et au printemps."




"Mon blouson chouchou, taupe foncé, très agréable à porter, (j'ai préféré vous le montrer même s'il n'est pas pour les grands froids, j'ai des doudounes noires comme Norma ou Oxy, en court et en long, donc cela laisse la possibilité de vous montrer autre chose qu'une autre doudoune noire lol"



"Ma veste chouchou ! Pas pour les grands froids non plus, mais en ce moment, avec cet automne doux, elle est parfaite. Toujours le petit coté militaire que j'affectionne ! lol Non je ne suis pas la la grande duchesse de Gérolstein lol mais les boutons, les brandebourgs et toutes ces fanfreluches militaires, j'adooooooooooore ! lol"



"Ma veste tweed. Oh que ze l'aime ! lol"




"Toujours les détails boutons dorés, ici sur ma veste prune-bordeaux, mais la moka, la violet, les marrons, les grises, ont les mêmes."



"Ma veste velours noire, je l'adore aussi, car elle a beaucoup de détails dorés."



"Je me limite à ces quelques vêtements, sinon le dressing va y passer  !lol (il y a les ensembles pantalons ! lol et plein de vestes, j'aime les vestes ! lol) J'espère que l'on "remettra cela" lol pour le printemps  ! lol qu'en penses-tu Norma ?"

C'est OK, Nath, on fera ça début avril !



De Nathanaëlle à Norma, il n'y a qu'un pas, me voici donc avec quelques incontournables de ma garde-robe d'hiver.

"J'avoue, à part pour deux d'entre elles, avoir utilisé des photos existantes, de l'année tout de même car, entre l'expo à préparer et ce billet passionnant, je n'ai eu guère de temps pour ma propre participation.

L'hiver, j'adore les petits gilets d'épaules, que je mets en général sur des tuniques cintrées et qui me permettent d'avoir chaud tout en portant des tuniques assez légères, comme celle ci-dessous, en dentelle beige-marron. J'en ai de plusieurs couleurs : noir, beige, bleu-nuit et gris."




"Mon blouson doudoune, un cadeau de Jean à Bordighera, en septembre, sur une tunique de laine de chez "Esprit", un pantalon slim "Mango" et un snood "Esprit"."



"Mon coup de cœur "Esprit" de l'automne : une veste longue en léopard discret , synthétique bien sûr." Maquillage discret du week-end pour ces deux photos... (pas terrible...)



"Je ne pouvais pas ne pas évoquer mon blouson trentenaire, sur un pull et un jean "H&M", c'était à Venise fin octobre." 



"Et oui, c'est moi en tenue de travail, jupe droite en strecht enduit lisse, et veste de cuir achetée à Rome, chez "Class" (tu connais, Cristina ?)"



"Enfin, pour les grands froids vénitiens, grosse doudoune "Calvin Klein", chèche "Zara" et gants "H&M" (décembre 2013).



Je n'ai pas eu le temps de photographier mes chaussures d'hiver mais ce thème pourrait faire l'objet d'un billet à part entière, qu'en pensez-vous ?"



Après N, O, avec notre amie Oxy, des "Chroniques d'Oxygène" mannequin-vedette de ce blog il n'y a pas si longtemps !

"Voici donc ma doudoune si confortable et si chaude que je porte depuis 3 ans maintenant, mon pull blanc tout neuf et le manteau trois-quarts que m'a donné ma fille aînée avec (au sol) l'écharpe offerte par Betty (ma Jeanne Sélène). Si l'écharpe est tombée c'est parce que j'ai 2 petits mannequins qui ont voulu travailler à la bonne présentation des modèles ;-)"





"Et pour terminer, un selfeet (comme dit Christine) de mes chaussures d'hiver que j'aime porter lorsque je fais de la marche en Haute-Savoie. Chaudes et confortables, elles sont super ! Tu constateras que là aussi j'ai eu une participation active de mes assistantes préférées. Mon selfeet est donc un selfeet-cats."





Je prends tout, Oxy, et même tes assistantes ! Un grand merci à toi !



Et voici maintenant notre autre mannequin-vedette, notre Dame Paola du blog "Gatti fatti e misfatti".

Avec Fanfan et Miciupiciu...




La sublime dame en noir (ma tenue préférée)



Paola le 15 novembre



Paola et Giovanni avec Pippi, la regrettée chatte-maire



La dame en bleu, j'aime beaucoup également !




Les pulls de Paola




Avec la regrettée Alcmena




Avec Freya




Avec Celine




Avec quelques-uns de ses chats...




Son étole chauffante...



Tiens, deux autres mannequins nommés Velvet et Gigino !




Merci à toi, Paola, c'est la "dame en noir" et la "dame en bleu" qui sont mes préférées, bien que Velvet et Gigino ne soient pas mal du tout...



Et nous terminerons ce défilé avec notre amie Pétales, de "Pétales de Fée", notre fée qui, en dépit de ses ennuis de santé, à eu la gentillesse de participer à notre billet ! Un grand merci à toi, Pétales !

Veste en velours bleu, chemise chambray et jean



Tailleur pantalon noir mat et chemisier brodé anglais



Veste en tweed anglais vert olive, blouse brodée en coton et jean marron



Veste en lainage "René Dérhy" brodée, strass... et robe patineuse noire en ponte



Étole grise Pashmina, la préférée de Pétales



J'adore ta veste "René Dhéry" et ta robe de patineuse, Pétales, un ensemble vraiment ravissant !
Je prends aussi ton étole, entre autres...

Et comme le monde est petit, voici le mail que Pétales m'a adressé aujourd'hui...
"Trop rigolo Norma ! J'ai la même redingote que Nath mais j'ai brodé une grande tige de lys en noir et gris argenté sur un côté !"




Dernière minute, notre amie Christine, de "L’ardoise magique", vient de m'envoyer la photo de ses "super-chaussons" !


"J'ai fait les pieds au plafond pour te présenter mes super chaussons... sur coussin d'air !
Je ne sais pas s'ils vont te plaire, mais dans tous les cas, c'est un véritable plaisir de marcher avec : c'est très souple !"

Un grand merci à toi, Christine, j'aimerais bien essayer ces "coussins-d'air" !


Dernière dernière minute, voici la veste de l'hiver de notre amie Elfi du blog "Elf2mani".

"Je porte celle-ci en ce moment... faite avec des restes de jeans du printemps dernier...
Elle est très chaude et doublée
Bonne fin de novembre!" 

Merci, Elfi, j'aime beaucoup cette veste !





A vous maintenant de faire votre marché dans cette galerie, mes amies, vous ne manquerez pas de choix !


Et pour terminer, voici l’Énigme de Josette de "la cachette à Josette"

"Voici un objet qui était dans les trousses de toilette,
ce ne sont pas des ciseaux ni un fer pour les cheveux, 
cet objet est toujours dans ma salle de bain... en décor maintenant !" 




A vous de deviner !
J'ai la réponse mais je ne vous la donnerai pas...


Nous nous retrouverons le lundi 8 décembre sur le thème : 
"Des fêtes en beauté. Quels préparatifs ? Êtes-vous du genre habillé, ou décontracté, ces jours-là ?"
Votre participation à ce billet sera bien sûr la bienvenue !



Très bonne quinzaine à toutes !

141 commentaires:

  1. je m'aperçois que je suis (de nouveau)en retard... mais excusez-moi, de l'ensemble de votre belle garderobe..je prends note du pull d'hiver orange , fait main et très seyant de velvet! une masterpièce... car je sais comme c'est difficile de tricoter pour les petits monstres :))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci de ta contribution de ce soir, Elfi, je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Wouaouh ! N'en v'la un beau défilé ! lol
    Evidemment, de qui vais-je parler en premier ? lol Des Kikinottes et Kikinous ! Ils volent la vedette aux vêtements ! lol

    Les kikinottes d'Oxy sont incroyablement choupinettes, on fond complètement là, mais comment fait Oxy pour ne pas les embrasser toutes les 5 mn ! lol Elles ont l'air hyper-coquines ! Et les kikinous de Paola, wooo lalalala ! Comme ils sont beaux et tendres... Un petit faible pour Gigino avec son bonnet, il est trognon ! lol

    Les filles, vous êtes toutes très chic !

    Bon allez, parlons mode maintenant ! lol Je note l'élégance de Paola, elle est magnifique dans a tenue "Dame en noir" (j'ai la même ! lol) On se ressemble aussi un peu avec la Fée, et toi aussi Norma.
    J'aime le sac de Marie-Paule, (le violet) et ton écharpe rouge à sequins doré, j'ai presque la même ! (la mienne est en velours)

    Norma peut-on compléter ce défilé ?

    Gros bisous les filles, je repasse plus tard, (je suis un peu speed ces jours ci, désolée, je reviens ce soir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je "rafraîchirai" le billet chaque soir si besoin, d'ailleurs, tout à l'heure, je publierai une surprise de Pétales, et qui te concerne particulièrement, Nath...
      Bisous, Nath, à tout à l’heure...

      Supprimer
    2. Merci Norma, il risque d'y avoir "plusieurs épisodes" lol
      Gros bisous et bel après-midi

      Supprimer
    3. Comme je te le disais sur mon e-mail, prochaine actualisation possible jeudi soir.
      Bisous, Nath, très bonne soirée !

      Supprimer
    4. Petite info pour Nath : Je les embrasse toutes les 5 minutes quand j'arrive à les stopper dans leurs cavalcades... ;-)

      Supprimer
    5. Tu me donnes envie d'aller faire un bisou aux deux miens (Charlie est là ce matin !)
      Je t'embrasse, Oxy.

      Supprimer
  3. Norma, j'adoooooore ton chèche "Zara"

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Je l'aime beaucoup, il a deux ans maintenant et je le porte avec grand plaisir, quand il fait froid, ce qui n'est pas le cas en ce moment, je suis en débardeur dans la maison ce soir...
      Re-bisous, Nath.

      Supprimer
  5. j'arrive moi aussi : je suis sortie de chez moi à 7.30 et revenue il y a une demie heure (8h-13h à l'école casse coroute avec mon amie Carla la notre secrétaire et 14 h et demie -17 h à l'école ensuite un peude relax en Pavie avec Giovanni et me voilà)
    BONSOIR LES FILLES!!!
    Danielle je suis pour le manteau prune (le violet le prune le bordeaux trois couleurs que j’adore et que je porte beaucoup) je ne porte pas d’écharpes (mais celle bleu de Maire-Paule me plait beaucoup)mais à mon avis mon Miciupiciu est mon étole préférée.la cape de Marie-Paule est très chic et las couleur très belle ,Nath tu es Dame Imagination ! j’adore ces chaussettes et Norma est toujours une gravure de mode, aussi en tenue de travail, Frimousse et Gribouille avec Velevet et Gigino sont des mannequins exceptionnels, moi je porte pas des doudoune mais j’alterne mon manteau « biscuit » avec la fourrure écologique et un trench (blanc bleuté pas pratique.. lorsqu’il pleut)et pendant automne, hiver, printemps j’ai toujours mes escarpins ou les mocassins (en été aussi ou des sandales fermés en pointe et avec le talons presque des escarpins) s’il m neige j’ ai des bottines en cuir (ouvertes par des fermetures à glissière sur les deux côtés car une vieille Kyste m’empêche de mettre des chaussures trop fermées semblables auxquelles de Danielle) et moules semblables aux mules de Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des journées qui ressemblent aux miennes, Paola, je suis un peu débordée en ce moment...
      C'est vrai que nous n'avons pas donné une grande place aux chaussures d'hiver dans ce billet, mais je t'assure que je pallierai sous peu cet oubli !
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    2. ah et lorsque je reviens Eric- Ciuchì et Ofelia veulent sortir pour leur promenade

      Supprimer
    3. Et moi, je dois aller chercher Charlie qui a renoué avec son tuyau...
      Heureusement que Kali est sage...
      Bisous du matin, Paola.

      Supprimer
  6. j'aime bien la veste en tweed vert de prtales et la blouse brodée et aussi la veste rouge "homgroise" !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est trop mignon de voir comme ça les tenues de toutes nos copinautes ! Cela créé une proximité, une complicité qui me réjouissent ! Le sac violet à pois, les gants Kenzo, les bottines Desigual, les chaussettes chats : tout ça me plait beaucoup car ce sont des objets qui reflètent le côté artiste, bohème, imaginatif des copines ! Norma tu es sublime devant cette boutique fleurie et aussi en tenue de travail ... Tu dois faire des ravages auprès des messieurs !!! Jean reste-t-il calme ? LOL comme dirait notre Nath ! Paola semble toujours très chic lorsqu'elle sort !
    Quant à Velvet et Gigino : des stars internationales !
    Aujourd'hui j'hésite, vais-je enfiler mon tailleur noir pour rencontrer l'anesthésiste, histoire de lui montrer que je n'en mène pas large ou alors je lui éclate la tête avec ma veste bleue et des boucles d'oreilles baroques bien grosses pour faire la fière ???
    Gros gros bisous ma chère Norma et aussi à vous toutes mes copinautes préférées que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 18 ans que nous allons à Venise au moins une fois par an, Jean me photographie chaque fois devant cette boutique de fleurs.
      J'ai pu constater quelques changements sur les photos, que je ne suis pas sûre d'apprécier...
      J'espère que tu nous diras quelle est la tenue que tu as choisie pour ton anesthésiste et surtout quelle a été sa réaction...
      Je t'embrasse très fort, ma Pétales, nous pensons bien à toi !

      Supprimer
    2. norma le temps pour toi ne passe pas

      Supprimer
    3. Je te montrerai une photo d'il y a une quinzaine d'années et tu verras...

      Supprimer
    4. Paola a raison Norma, je t'assure !

      Supprimer
    5. Tu es gentille, Pétales, mais hier soir, une amis m'a montré une photo de moi quand j'avais 15 ans, aïe !
      Bises, ma Pétales.

      Supprimer
    6. On en est toutes là, je crois. J'ai une petite chance de ne pas trop accuser l'âge pour l'instant, (mon papa était comme ça aussi) (et pourvu que cela dure ! lol) mais on voit toujours nos défauts dus au temps qui passe, mieux que les autres personnes. On sait où ils se trouvent, et on les voit bien bien bien. hélas lol c'est pourquoi on tente de retarder tout cela...Merci Nuxe, Caudalie, Sanoflore et leurs copains lol
      Gros bisous

      Supprimer
    7. Oh oui, Nath, on se soigne et cela a effectivement quelques effets ; et surtout, ne nous plaignons pas trop, ni physiquement, ni socialement, il n' y a qu'à regarder de reste du monde et même parfois tout près de chez nous...
      Je t'embrasse bien fort, très bonne journée !

      Supprimer
  8. Quelle élégance pour toutes...un grand bravo pour cette galerie de Mannequins et les chats-assistants !

    Rien de nouveau encore ici et je pense que ne n'investirai pas cette année dans une nouvelle doudoune !
    par contre je vais essayer de photographier un très vieil accessoire de toilette appartenant à ma maman (année 30!) qui peut être une petite énigme pour les "jeunes"
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous attendons avec impatience la photo de cet accessoire de toilette de ta maman, Josette !
      A voir si nous le reconnaissons...
      Je t'embrasse bien fort, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. La "pince" de Josette : à première vue, elle me fait penser aux fers à tuyauter, pour former les cols dits "fraises", j'en avais vu dans le musée d'un théâtre. Mais tu dis que c'est un accessoire de toilette des années 30... Alors je ne vois pas... Ce n'est pas du tout pour les cheveux ?
      Gros bisous à toutes

      Supprimer
    3. Comme quand on était petites et qu'on jouait aux devinettes, je vais répondre entre "tu brûles" et "tu gèles"...
      Alors, tu gèles, Nath !
      Affaire à suivre...
      Bisous du matin.

      Supprimer
    4. Nath gèle ? Dommage ! J'aimais bien l'idée de la pince à tuyauter les fraises... :-)

      Supprimer
  9. Woooo tu as brodé un super edelweiss la Fée ! C'est sympa de customiser ses vêtements. J'aime bien ta veste en velours, j'en ai aussi, (noir, marron, kaki et bordeaux) mais pas en bleu.
    J'aime bien la veste en cuir de Norma...

    Je viens d'envoyer à Norma, 3 photos de mes chèches et écharpes, pour montrer la similitude avec celui de Marie-Paule, j'en présente d'autres aussi, toujours dans "mes" couleurs de prédilection lol
    Je reviens ce soir, je suis un peu limitée par le temps.
    Gros bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
  10. Pétales moi aussi comme Charlie je suis docteur Jekyll e Mr. Hyde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je t'envoie Charlie à Pavie, Paola, vous vous entendrez bien tous les deux...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. Alors, je t'envoie Charlie à Pavie, Paola, vous vous entendrez bien tous les deux...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    3. j'attend Charlie qui ne peut pas s'évader d'ici. mais je ne te le rend pas!

      Supprimer
  11. Notre dame Paola , avec son élégance style Chanel remporte la palme.Mais j'aime beaucoup aussi le style " anglais" de notre amie Pétales ( je soupire devant sa jolie veste et son chemisier brodé).
    La redingote ( de Nath et Pétales)est très stylée et, c'est vrai que les détails font toute la différence.Marie-Paule, j'aime bien ta pelisse, elle doit être très confortable.Peut être en auras-tu l'usage très bientôt, non?
    Norma, ta tenue de travail te va très bien. Waouhhhhhhhhh.Quant à Christine, ses chaussons sur coussin d 'air me font la nique, j'aimerais bien m'en procurer d'aussi confortables.
    Oxy, moi j'ai surtout remarqué tes bottines bien qu'elles soient gentiment assiégées par deux mannequins volontaires.Parce que , pour marcher, des bottines confortables,c 'est vraiment le pied! Les miennes m'ont déjà rendu de fiers services par temps de neige ( oui, oui, on a déjà eu 30 cm de neige, il ya...quelques années et ce fut mémorable).
    C'est amusant de découvrir les goûts de chacune en particulier et le bon goût général.LOL!
    Pour ce qui me concerne, mes commandes sont arrivées.Le gilet bordeau avec la dentelle est magnifique et pourtant j'hésite.Les autres articles sont déjà rangés.Top là!
    PS.Marie-Paule, ton écharpe bleue est-elle en velours dévoré? j'en ai deux que j'ai achetées Piazza San Marco...tu sais où!Je n'y pense jamais :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce billet a été assez peu fourni en chaussures, mais nous nous rattraperons, promis Danielle !
      Et n'hésite pas pour le gilet bordeaux, fais-toi plaisir, c'est bientôt Noël, pas vrai ?
      Je t'embrasse bien fort, Danielle, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. Si vous insistez, je vous fais la photo de mes infâmes godasses :D !

      Supprimer
    3. Pour avoir du marcher à cloche-pied durant plusieurs semaines, il y a....des années, j'ai une petite idée du style de tes infâmes godasses.Mais, tu sais, les gens ont beaucoup de compréhension, ils savent que nous sommes toutes et tous à la merci de ce genre de chaussures.pense à toi, à ton bien-être et tu sais que nous t'accompagnons dans tes épreuves .BISES, Pétales.Courage!

      Supprimer
    4. Allez, je vais insister un peu... Pétales.
      Re-bises.

      Supprimer
    5. Si tu nous tentes, la Fée, on va dire oui, mais on ne se moquera pas, promis ! lol
      Gros bisous

      Supprimer
    6. Évidemment je reviens après plusieurs jours et les jolis papotages entre amies y sont allés bon train ! Nan je vous montrerai pas ces infâmes godasses, elles sont trop chic vous risquez de me piquer l'idée :D
      Merci les amies de votre sollicitude et de votre soutien, à dire vrai je me "ronge les sangs" depuis une bonne semaine et n'arrive même plus à ouvrir mon ordi !

      Supprimer
    7. Bon, d'accord, Pétales, on comprend que tu veuilles garder secrètes tes chaussures de princesse, mais je vais bientôt faire un billet "spécial chaussures d'hiver" (un cadeau que je me fais avant Noël...) et nous comptons sur les photos de tes autres chaussures.
      Allez, courage, mon amie, je suis sûre que nous serons nombreuses à penser à toi le 18 décembre, je t'embrasse très très fort.

      Supprimer
  12. oui le gilet bordeaux magnifique tu dois le prendre il est d'un beau! (j'avoue j'en ai trouvè un semblable dorè chez nara et je l'ai achété mais si je le trouvais bordeaux:quelle beauté!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'envoie le lien Paola attention tailles allemandes!!!Je crois que ce gilet a eu beaucoup de succès.Je crois que je vais quand même le garder même si je le trouve sur moi un peu ajusté côté bras ( ben oui vous savez mes bras ...)
      La veste d'Elfi est très originale.

      Supprimer
    2. Alors, c'est presque décidé, tant mieux !
      Bises du matin, Danielle.

      Supprimer
    3. il est très très beaux! hier soir, avec l'aide de Danielle, j'ai cherché de l'acheter mais il n'y avait pas la taille et en plus on n'envoie pas en italie

      Supprimer
    4. Le chef ayant décidé que ce gilet m'allait très bien et que tout compte fait il n'avait pas tort je l'ai gardé, na!j'ai gardé les autres articles aussi mais je n'ai pas commandé la veste grise.Je vais attendre les soldes, quand j'ouvre les portes de mon dressing, j'ai honte, enfin pas trop longtemps .Mais comme tout dressing familial qui se respecte ( ici une énorme garde robe ancienne) il partage équitablement son espace: 99% pour Danielle et 1% pour Jacques ( il n'est pas coquet :-)

      Supprimer
    5. Bravo! (ah ici aussi 99% pour paola et 1% pour giovanni)

      Supprimer
    6. Tailles allemandes, attation ! lol Faut commander 1 à 2 tailles en dessous, sinon c'est trop grand.
      Tu gardes tout finalement Danielle, c'est génial !
      Paola, si tu veux, je peux commander pour toi une prochaine fois et t'envoyer ta commande.
      Gros bisous les filles, je reviens tout à l'heure, je viens d'envoyer quelques photos supplémentaires à Norma. Merci par avance Norma !
      kissous à toutes !

      Supprimer
    7. Paola, c'est comme Tézenis pour moi, ils ne livrent pas en France.
      Re-bises.
      Remarque, ça m'oblige à aller en Italie...

      Supprimer
    8. Ce chef a vraiment bon goût, Danielle, et cette proportion est exactement la même chez nous.
      Belgique, Italie, France, ces chiffres doivent être universels !
      Bises à toutes les deux.

      Supprimer
    9. J'ai reçu tes photos, Nath, je les mets en ligne, soit ce soir, si je tiens encore debout, soit demain matin avant l'aube.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    10. En fait, je commande dans ces catalogues depuis des années car j'ai toujours été satisfaite de mes achats. J'y ai trouvé une taille qui me convient très bien .Mais si le catalogue allemand a un dépôt en Belgique et bien j'ai constaté qu'il n'y a pas de livraison internationale.Nous avions bien fini par trouver la taille parfaite pour Paola mais , plus disponible et pas de livraison.Sinon, je lui avais proposé aussi de le commander et ensuite de lui faire parvenir MAIS ( et en grand) les tarifs postaux en vigueur en Belgique sont tout simplement prohibitifs.ce beau gilet risquait ainsi de coûter très cher, hélas!

      Supprimer
    11. J'étais sûre que Danielle allait "craquer"! Et tu as bien fait Danielle! Quand on trouve un vêtement qui plaît, il ne faut pas hésiter! Même lorsque l'on en trouve plusieurs! Tes achats de Noël étaient faits, tu pouvais bien penser un peu à toi. Avec la bénédiction du chef qui plus est. Vous êtes dures avec vos "hommes" mesdames, 1% seulement de la garde-robe pour lui! Akilléas en a facilement 5%...

      Supprimer
    12. Merci Norma, repose toi bien avant de repartir demain, une bonne nuit de sommeil réparatrice.
      Gros bisous

      Supprimer
    13. Oh là là, Marie-Paule, quel score que celui d'Achilléas pour l'occupation de la garde-robe, nous atteignons là des proportions insoupçonnables ! (lol).
      Je t'embrasse bien fort, nous attendons le nom de celui qui en occupera plus de 10% !

      Supprimer
    14. Merci Nath,
      Oui, ça va mieux ce matin mais la journée sera longue (mais demain repos !)
      Re-bisous.

      Supprimer
    15. Vos pourcentages m'amusent car, chez nous, c'est un peu l'inverse... mais je suis en train de me rattraper et je compte bien finir par gagner haut la main... ;-)))

      Supprimer
    16. On espère bien que tu vas gagner, Oxy, Bernard pourrait t'aider à gagner, d'ailleurs... (non pas en enlevant ses affaires, mais en faisant que tu entres dans le pourcentage d'une grande partie des "filles du blog"...
      Bisous du dimanche.

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Elfi ta veste est superbe ! Une création maison je pense ! Bises

      Supprimer
    2. Oui, il me semble qu'Elfi disait dans son mail que c'était elle qui l'avait réalisée.
      Bisous, Pétales.

      Supprimer
  14. Elfi, c'est toi qui a fait ta veste ou bien l'as-tu seulement customisée ? Idée originale en tout cas !
    Allez, je fais mon "marché" lol :
    Chez Danielle, je prends le manteau prune, (3e image de la 1e photo)
    Chez Marie-Paule, son sac à pois violets
    Chez Norma, la doudoune Calvin Klein avec le chèche de chez Zara (la veste en cuir aussi ! lol et le T-shirt rayé...)
    Chez Oxy, les 2 minettes (nan je rigoooole ! lol Elles sont tellement mimi ! On dirait qu'elles sont entrain de confectionner elles-mêmes les vêtements sur la photo, lol en tout cas elles sont très occupées, c'est super chou ! ) donc, je disais chez Oxy, je prends la doudoune noire,
    Chez Paola, le tailleur noir (et les chats lol)
    Chez la Fée, le tailleur-pantalon noir et l'écharpe grise en pashmina.
    Bisous les filles et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà avec une garde-robe bien fournie, Nath !
      Bisous du matin.

      Supprimer
    2. nathanaëlle, avec des morceaux de mes vieux jeans.. recyclage total!

      Supprimer
    3. Et tu n'es pas habile que pour la peinture, Elfi, au contraire de certaines qui sont des catastrophes en couture...
      Bisous.

      Supprimer
    4. Nath, je suis OK pour te laisser la doudoune (bleu foncé en réalité) mais je garde mes minettes, of course... :-)

      Supprimer
  15. PS : les chaussons sur coussins d'air de Christine doivent être très confortables, je n'ai jamais testé, mon souci est que j'ai froid aux pieds avec ce genre de chaussons aux talons ouverts, il me faut une chaussure fermée. A défaut de slippers ou de baskets, je prends des ballerines l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Chaussure fermée dehors, chaussure fermée dedans", le proverbe de Nath.
      Re-bises.

      Supprimer
    2. Sont bien chauds mes chaussons !!!!!

      Supprimer
    3. Je suis sûre, je vais passer bientôt pour les essayer !
      Bises, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

      Supprimer
  16. Chantal: Quelle agréable proximité que de découvrir les tenues de copinautes, j'apprécie...Je suis fan du look de Norma, sans doute le plus proche de ma façon de me vêtir, comme quoi, avec ce site j'apprends sur moi; j'ai toujours envie d'être celle que je ne suis pas, envie d'être une autre, alors qu'au final, j'aime chez Norma, ce que je retrouve chez moi qqfois... Par contre la stimulation d'"être" est présente chez chacune de vous qui avez posté vos tenues. alors que jamais je n'aurais osé poster mes tenues qui me semblent banales, sans intérêt et c'est dans ce sens, que vous m'aidez sans le savoir: vous osez... La tenue de travail de Norma est sans doute celle qui me plait le plus.. mais il y a longtemps par contre que j'ai pris un sac poubelle pour le remplir de tout ce que je trouvais"femme"... je n'ai gardé que jeans, pulls. veste décontractée et c'est ainsi que j'effectue mes achats: rien qui me rappelle que j'aimerais être femme, que finalement je le suis... mais en attente, une attente si longue, car je ne sais pas ce que j'attends... vous lire m'aidera sans doute à savoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chantal etre soi-meme n'est jamais banal chacune a son etre soi meme...moi dans la maison sont très informel car j'ai chez moi beaucoup de chats de chiens st aussi trois chèvre et un belier... et donc jogging et t-shirt ou une polo mais dans la vie je suis professeur et donc une tenue plus formelle , mais le style est toujours le meme et les couleurs aussi

      Supprimer
    2. en plus pour le style de Morma il faut un physique du role que je n'ai pas

      Supprimer
    3. Je te réponds, Paola, c'est pareil pour ton style, je n'ai pas le physique qu'il faudrait, et je le regrette bien.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    4. tu a le physique d'une mannequin (il y a 30 ans environ que je l'ai salué le mien)

      Supprimer
    5. Et toi celui d'une grande dame, et c'est très beau tu sais.
      Bisous du matin.

      Supprimer
  17. Merci pour votre commentaire, Chantal.
    Je vous répondrai plus longuement jeudi soir, j'ai deux énormes journées de travail.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal, peut-être que, dans quelque temps, lorsque vous vous sentirez vraiment bien parmi nous, vous oserez nous montrer vos tenues, comme nous le faisons quasiment toutes désormais.
      La philosophie de ce blog est "tolérance, amitié, convivialité" (jamais de jugement ou de malveillance), ainsi vous ne prendrez jamais grand risque avec nous.
      Je crois par ailleurs que nous avons eu, toutes (ou en tout cas, un grand nombre d'entre nous) des périodes de nos vies où nous ne nous sommes pas senties n’avons à l'aise dans des vêtements très connotés comme féminins...
      Il est en effet des périodes où l'on rejette une partie de son identité, c'est le lot de chacun(e) et puis une reconstruction s’opère et on se réconcilie à terme avec cette partie jetée aux oubliettes...
      Le temps de la reconstruction est parfois long et difficile, mais on peut y parvenir, soyez-en sûre !
      En tout cas, vous trouverez toujours chez nous un espace où vous pourrez vous confier.
      Je vous embrasse bien fort et vous dis à bientôt parmi nous.

      Supprimer
  18. C'est formidable parce qu'il y en a pour tous les goûts et que chacune de nous peut faire son petit marché chez les autres. Nos vêtements parlent de nous c'est certain. Au-delà de choix qui nous semblent rationels quand nous les achetons, nous dirions choix dictés par notre morpholigie, notre âge, notre profession..., il y a les choix plus inconscients. Certaines vont accumuler les écharpes les chaussures, d'autres les sacs, les chapeaux!!! Je remarque aussi que nous sommes assez "filles" dans nos choix (je n'ai pas dit "fifilles!!!) et que nous aimons bien les matières douces, les broderies ici ou là, les petits détails... Et nous sommes presque toutes à rêver devent ta merveille tenue, Pétales, et ta veste René Derhy.
    Si je devais choisr une seule tenue dans toutes celles que nous avons publiées, ce serait le tailleur noir de Paola. Chic et féminin à la fois! Je lui piquerais aussi son prénom et transformerais mon Marie-Paule en Maria-Paola!
    Pour répondre au PS de Danielle, oui mon écharpe est en en velours dévoré. Mais elle n'est pas bleue! La photo m'a trahie. Elle est noire et orange. Elle ne vient pas de Venise (hélas!!!). J'ai dû l'acheter à Toulouse même si je n'en suis plus si sûre. J'ai une sorte d'étole qui lui ressemble mais qui est restée à Toulouse. Ce n'est pas très pratique de vivre avec deux garde-robes. Mais cela évite les valises et m'apprend aussi que l'on peut très bien vivre avec moins de vêtements.
    Mais pas sans chat!
    Je vous embrasse toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la tenue "René Dhéry" de Pétales nous a fait rêver, nous espérons la rencontrer un jour vêtue ainsi...
      Et le tailleur noir de Paola a fait aussi l'unanimité, mais il faut dire qu'il est fort élégamment porté !
      Tu as raison de dire que l'on peut vivre seulement avec une partie de ses vêtements, Marie-Paule, il faut avouer que nous ne mobilisons qu'une faible partie de notre garde-robe, même sur une période assez longue...
      Jamais sans mon chat, voilà une devise que je fais mienne, même au pluriel !
      Je t'embrasse bien fort, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. Héhé lol je dis "fifille" car j'ai un style assez masculin, lol je ne porte que des pantalons, et je féminise par les accessoires. Mais en voyant mes vestes, (finalement sur soi, c'est trompeur) je vois que ce n'est pas si masculin que cela lol

      Marie-Paule, je pense que l'on est malgré soi, attirée par un style. Soit moderne, soit classique, soit BCBG, soit romantique, soit girly, soit rock, etc.. Et que selon notre métier, ou les endroits où nous nous rendons, (resto, sortie etc...) on accorde le coté formel avec ce que l'on aime.

      Pour ma part, j'ai beaucoup plus de vêtements qu'avant. Et encore, je commence à savoir me dire non lol
      Mais il est vrai que l'on se focalise sur une seule partie. Celle du quotidien, pour ma part, je le vois depuis que, maintenant, je travaille à la maison. Par contre, je suis toujours une "foldingo" de vestes.
      Gros bisous !

      Supprimer
    3. Je crois que nous avons toutes nos passions vestimentaires ou pour des accessoires et c'est bien ainsi.
      Je sais que pour ma part, je ne focaliserai jamais sur les sacs, même si je les trouve souvent très beaux, mais il n'entraînent chez moi aucune compulsion d'achat.
      Heureusement, ça suffit avec les chaussures...
      Re-bisous.

      Supprimer
  19. merci bien Marie -Paule-Maria -Paola.. tu sais? mon prénom complèt est Paola Maria Margherita .. donc...

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai plus besoin de sortir avec ces garde robes bien élégantes je me régale de toutes vos tenues ...j'emporte volontiers qq vestes et autres si je trouve ma taille (aïe)...et bien sur toutes les écharpes !
    Je rêve de vos tailleurs...
    Bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, prends donc toutes les écharpes, Josette !
      Je t'embrasse bien fort !

      Supprimer
    2. L'objet que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître me fait penser à un fer à tuyauter mais...dans une trousse de toilette????

      Supprimer
    3. "Tu gèles", Danielle...
      Allez, cherchez encore, les amies.
      Bises du matin à toutes.

      Supprimer
    4. ne serait-ce pas une pince pour écarter les doigts des gants???

      Supprimer
    5. Un grand bravo, Danielle, l’énigme est trouvée !
      Voilà ce qu'a écrit Josette :
      "C'est un "ouvre gants" !
      Les gants en peau étaient très fins et pour les mettre on introduisait cette pince dans chaque doigt et on détendait la peau doucement pour enfiler les doigts !"
      Encore félicitations, très bonne soirée, je t'embrasse.

      Supprimer
    6. Heureusement que Danielle a trouvé. Je ne savais même pas que cela existait! Cela montre mon immenseeee ignorance en matière de mode. J'avais pensé à un fer à friser les moustaches mais je me disais, que fait-il dans une trousse de dame? Un objet sans doute assez rare que cet écarteur de gants. A surtout garder précieusement Josette!

      Supprimer
    7. Une dame à moustaches...
      Après la femme à barbe...
      Bises, Marie-Paule

      Supprimer
    8. poi aussi j'avais pensé à un fer à plier les moustaches ... mais... la dame à mustaxhes en effet! j moi aussi je ne savaispas que cela existait

      Supprimer
    9. Bravo Danielle, je n'aurais pas trouvé ! Gros bisous

      Supprimer
    10. Moi non plus, je ne savais pas que ça existait et pourtant, on comprend bien l'utilité de cet instrument pour des gants en peau très fine.
      Bisous, Paola et Nath !

      Supprimer
    11. Hi, hi, hi.... je vois que je ne suis pas la seule à avoir pensé aux moustaches... Bravo Danielle ! Je ne savais même pas qu'un tel accessoire existait. C'était une très bonne idée de nous proposer cette énigme. Merci Josette et gros bisous

      Supprimer
  21. pardon pour mon rétard, belles dames.
    (Oxy, tes petits assistants sont irrésistibles!)
    j'admire les plusieurs - et particulières - redingotes et vestes de Nath; le style "boho-chic" de Pétales; la toque en renard blanc d'Album; les accessoires de Maire-Paule (j'aime ton écharpe bleu foncé qui me rappele un ancien vitrail); le manteau gris d'Oxy et son doudoune (avec une chose pareille je serais comme le petit bonhomme de la Michelin....); le tailleur pantalon noir de notre Paola (très beau aussi l'ancien poêle à bois!), sa très elégante veste noire cintrée (pour le rendez-vous avec Pippi) et bien sûr son étole chauffante.
    "last but not least", notre Norma, l'âme de ce blog et aussi mannequin irréprochable. j'aime beaucoup ton style habituel, mais il faut dire que même habillée pour le travail tu es super! tu changes complètement mais tout en gardant un air de "rebelle". oui, je connais "Class" mais je ne suis pas sûre d'y avoir acheté quelque chose. peut-être.
    si j'ai oublié quelqu'une d'entre vous, c'est pas fait exprès. et, Josette, la seule chose que j'ai pensé c'était un fer à cheveux, comme ça je sais que je n'ai pas deviné... ciao et bon week end à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Cristina, mais je ne vois pas pourquoi tu te trouves grosse, toi qui es si mince !
      Ah, les copines, vous écrivez très souvent des mots très gentils sur moi, très indulgents surtout, dans lesquels je ne me reconnais pas vraiment, mais cette fois, je suis d'accord avec le mot "rebelle", Cristina, je m'y identifie très bien et je suis contente que mon style parle un peu de cette "rébellion" !
      Un grand merci à toi, je t'embrasse bien fort, caresses à notre ami Trèschic.

      Supprimer
    2. Norma, toi qui nous aides si souvent à avoir confiance en nous et à nous regarder d'une façon indulgente, j'espère que tous ces commentaires chaleureux et sincères t'aideront à te voir comme tu es réellement : une très belle femme, élégante, et à laquelle nous sommes sans doute plusieurs à vouloir ressembler. Je t'embrasse bien fort :-)

      Supprimer
    3. Tu es gentille, Oxy, mais question confiance je suis dans la catégorie : "les cordonniers sont les plus mal chaussés..."
      Et ce n'est pas faute d'y avoir "travaillé"...
      Re-bisous, Oxy, et très bon dimanche !

      Supprimer
    4. Je ne suis gentille Norma, je suis seulement sincère. Cela m'attriste de comprendre derrière tes mots ce manque d'assurance alors que tu es vraiment "une femme bien" dans tous les domaines. "les cordonniers sont les plus mal chaussés", cela se révèle souvent vrai, hélas. J'espère que toutes ensemble nous pourrons t'aider à avancer sur le chemin de la confiance. Je t'embrasse très fort. Caresses à Dame Kali et à ton coquin de fugueur

      Supprimer
    5. Allez, Oxy, nous sommes "sœurs de peu de confiance en nous", c’est peut-être pour cela que nous nous comprenons si bien...
      Quant au fugueur, eh bien, il est en fugue depuis ce matin 6 heures...
      J'irai le chercher avant la nuit...
      Re-bisous et caresses aux petites minettes qui, elles, deviendront, je l'espère, des Dame Kali, casanières et câlines !

      Supprimer
    6. Je vais compléter ma réponse car je trouve que la précédente pourrait évoquer un "misérabilisme d'image de soi" qui ne correspondrait pas à ma réalité.
      Je crois que je suis comme 99% des femmes que je rencontre (et je ne fais pas allusion à celles que j'accompagne professionnellement) avec toujours une "part d'ombre" dans la confiance en soi, fluctuante selon les jours : ni une confiance absolue, ni un manque total de confiance, quelque chose d’intermédiaire qui ne pose pas vraiment problème et avec lequel je fais au quotidien.
      Il est des jours légers où je me sens très bien dans ma peau et des jours plus lourds où mon image physique et morale ne me satisfait pas...
      Et je ressemble en cela à une grande majorité de femmes...
      Aujourd'hui doit être un "jour sans", au vu de mon commentaire précédent...
      Mais qui ne subit pas ces petites fluctuations de sa propre image ?
      Voilà, c'est mieux ainsi.
      Bisous, Oxy.

      Supprimer
  22. o dommage.. trop tard...comme ancienne décoratrice, je connais aussi cet outil, utile pour la présentation des gants en vitrine ... bises à tous!

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas de mérite! J'ai posé la question à ma fée du logis :" Une espèce de fer à anglaises qui n'est pas un fer à anglaises et que l'on range dans son nécessaire de voyage....tu connais"-Oh, oui, c'est un fer à gants, je l'ai vu l'autre semaine à la télé lors du passage de l'émission sur la brocante" et voilà...juste un coup de chance..:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fée du logis est donc le familial qui est sous la forme de Melle Lili je sais les sorcières de la maison, Freya et Lucrezia me l'ont dit

      Supprimer
    2. C'est ton interprétation, Paola, moi je verrais une humaine comme fée du logis... même si notre Lili joue ce rôle bien souvent...
      Danielle nous donnera son avis.
      Bises à toutes les deux et surtout bravo, Danielle !

      Supprimer
    3. je complète mon commentaire.J'ai montré la photo de ce fer à gants à " Anne" et bien sûr, elle a vu nos photos et voici sa réaction: Oh, vous organisez un vide-dressing"...LOL!!!

      Supprimer
  24. Ma fée du logis que j'apprécie beaucoup est diplômée en architecture d'intérieur , et oui, et la situation étant ce qu'elle est, elle en est réduite à faire des ménages.Je suis désolée pour elle mais pour moi c'est une chance de pouvoir prendre les poussières tout en causant de choses et d'autres souvent intéressantes.La preuve!Bises les filles, beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as beaucoup de chance d'avoir Anne telle que tu nous la décris.
      Remarque, je suis sûre qu'elle a beaucoup de chance de t'avoir trouvée.
      Chez nous aussi, bien des dames fort diplômées en sont réduites à faire des ménages ou à être caissières dans des grandes surfaces (et à temps partiel qui plus est, ce qui leur donne de bien maigres revenus...)
      Quant au vide-grenier, ça m'a fait bien rire ! LOL !
      Bises, Danielle, beau dimanche à toi aussi !

      Supprimer
    2. Ce n’était pas "vide-grenier" (tout de même !) mais "vide-dressing", ce qui n'est pas si mal, d'ailleurs...
      Bises, Danielle.

      Supprimer
  25. la situation d'Anne est semblable à celle de Madame Nicoletta,la gouvernante de mon padre: en roumanie, elle est professeur és lettres, restée veuve avec deux filles elle est venue en italie, ici, elle est interprète chez le tribunal, mais elle a aussi pris le diplome d'infirmière et elle a ouvert une maison pour âgés avec un collègue et en plus, elle travaille encore chez mon père. la fille la plus grande a une maitrise universitaire maintst et elle travaille en USA, l'autre est à l'université

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une situation qui semblait inconcevable il y a une vingtaine d'années et qui hélas est si fréquente désormais chez nous.
      Quant aux plus jeunes, nombreux sont ceux qui vont trouver du travail fort loin (USA, Canada, etc.), en France également...
      Bon dimanche, Paola, bises.

      Supprimer
    2. tu as raison elia bien tot il partira dans le monde et j'èspere que dans quaelques années il s'arrete à marseille qu'il aime bien

      Supprimer
  26. Oups ! Bonjour tout le monde ! J'arrive après la bataille ! 105 commentaires... !!!!! Et je n'en ai pas encore lu un seul..... J'avais vu les premières photos et je découvre en plus ce matin la superbe veste d'Elfi que je chiperais volontiers ;-) Quant à la devinette de Josette, je pencherais pour une pince à friser les moustaches des messieurs... Mais peut-être y a-t-il la réponse parmi les coms. Je remonte vers le commentaire n°1 et je m'en vais prendre le temps de vous lire l'une après l'autre. Bises à toutes :-)

    RépondreSupprimer
  27. Ça y est ! J'ai tout lu et je n'en reviens pas de voir que ça a passé aussi vite. Comme un agréable papotage entre copines autour d'une tasse de café ou d'un thé et au milieu de rires joyeux.
    Bises à vous toutes les copines et très bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, Oxy, c'est un agréable papotage entre nous, et cela fait du bien !
      Encore très bon dimanche et plein de bises (comme dirait Kali) !

      Supprimer
  28. moi aussi oxy je me retrouve avec vous avec une tasse de thé et la chose est pour moi aussi plus agraable car ici je n'ai pas d'amie avec lesquelles sortir (elles travaillent et après elles ont leur famille ou vivent trop loin) donc ici je retrouve des vraies copines avec lesquelles bavarder et rigoler "entre filles"

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Norma, que de jolies choses, les copinautes ont du goût. Ma préférences va au tailleur noir de Paola, la tenue tzigane de Pétales, ta veste léopard et ta tenue de travail, le manteau d'Oxy, les redingotes de Nath, les sacs et gants de Marie-Paule, les deux manteaux en laine de Danielle. Bravo à Elfi pour sa veste.

    Ma fée du logis a laissé tomber mon p.c, qui est semble t il irréparable. Le p.c de Boris est trop compliqué a manipuler depuis qu'il a été arrosé d'une tasse de café, du coup deux claviers, des fonctions qui n'existent plus ou qui fonctionnent ma l, dont celle des photos : mes photos ce sera pour plus tard, ma façon de m'habiller ne différe pas de la vôtre, Norma mise à part :))))
    Paola, ma fée du logis est vétérinaire, elle n'a jamais eu l'argent pour ouvrir un cabinet et avec les problèmes en Serbie n'a jamais pu trouver du travail. Elle s'est rabattue dans le travail comme ouvrière des champs de cultures et depuis quelques mois elle m'intercale dans ses journées . Elle est admirable.

    Je vous embrasse toutes et vous souhaite une belle semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te tracasse pas, Nadezda, dès que tu pourras nous envoyer tes photos, je les publierai, je ferai un "spécial Nadezda" dans la "galerie des copinautes".
      Tu soulèves encore l'exemple d'une femme qui n'a pas pu trouver un travail correspondant à ses diplômes et à sa formation, la question que je me pose, et que je vous pose à toutes est la suivante : y a-t-il autant d'hommes qui sont obligés de choisir des métiers sous-qualifiés par rapport à leurs compétences ?
      Cela me laisse dubitative...
      Je t'embrasse bien fort et te souhaite une excellente soirée !

      Supprimer
    2. Je crois que les hommes sont soumis à la même enseigne ou presque.Ma fille un diplôme de publicitaire plus un diplôme de l'enseignement supérieur en infographie n'a jamais trouvé un boulot à la hauteur de ses deux diplômes.Après avoir travaillé dans une grande société d'électricité avec un contrat à renouveler deux fois ( avec primes à l'appui pour la société) , alors qu'ils auraient pu l'engager vraiment ils ont préféré la remercier et engager un autre jeune et le former.dans l'emploi suivant, on l'a engagée et licenciée après son retour de congé de maternité.Donc, à présent, elle travaille dans la société d'un ami et vend du bois de robinier.C'est pas le pied mais cela aide à faire bouillir la marmite.Son compagnon, graphiste distingué et doué, est arrivé , lui aussi, trop tard sur le marché après son service militaire et voilà, petits boulots, il vend des cuisines, fait les plans etc. Pas le pied non plus! Obligés de travailler à deux pour si peu de revenus.C'est à pleurer.

      Supprimer
    3. Oui, c'est effectivement à pleurer, je crois que trop souvent nous n'avons pas conscience des affres des jeunes générations confrontées à des métiers de substitution.
      Et la politique des entreprises, aidées fréquemment lors d'un nouveau recrutement, ne va pas dans le sens d'une pérennisation sur un poste ; cependant, en France, la loi est très stricte après les congés de maternité, pas question de licencier à ce moment-là.
      C'est vrai qu'autour de moi je connais beaucoup plus de femmes dans ce cas mais il n'y a pas de quoi généraliser.
      Tu vois, Paola va dans le même sens, selon elle, il y aurait autant d'hommes dans ce cas en Italie...
      Je vous embrasse toutes les deux et je vous souhaite une bonne semaine.

      Supprimer
  30. Coucou me revoilà chez moi...j'espère avoir tout bien lu ce soir... pour la confiance ou le manque de confiance je pense demander une adhésion au club Norma...et le temps n'arrange rien à l'affaire hélas, surtout quand dans l'entourage un regard peut annihiler les efforts.Ici plus de regard mais quand le ver est dans la tête il faut lutter ferme pour garder le moral.
    Je te souhaite beaucoup de succès et je t'avoue mon admiration pour la publication de ton livre.
    Je t'embrasse et je te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a surtout les regards de l'enfance qui font que les efforts de l'âge adulte restent souvent vains, ou efficaces sur une période trop brève.
      Mais dis-toi qu'une majorité de femmes sont dans ce cas, Josette, avec des fluctuations dans le rapport en la confiance en elle, des jours "bleus" où tout semble gagné et l'image stabilisée dans le positif, et des jours "gris" où le combat est à reprendre....
      Merci pour mon livre, c'est vraiment gentil.
      Je t'embrasse bien fort et je te souhaite une belle semaine... de jours "bleus", j'espère...

      Supprimer
    2. ça, Norma, je ne suis jamais arrivée à le bien comprendre: j'ai eu un'enfance ou j'étais toujours complimentée par mes parents (et bien sûr ma grand-mère aussi!) et je me retrouve souvent avec un niveau d'auto-estime penchant vers le bas. je n'arrive pas à trouver un'explication; je n'ai jamais été le vilain petit canard, mais parfois je me sens comme ça.

      Supprimer
    3. Cristina, nous sommes toutes soumises à des influences " biologiques ou autres".Certains jours, nous voguons sur un nuage et le suivant nous nous sentons tellement misérables et moches que notre lit devient un refuge.La Vie c'est nuages gris et puis ciel bleu !Si tout était toujours au top, je ne suis pas certaine que ce serait mieux.Je crois que c'est bien de perdre confiance de temps à autre car après, une fois surmonté ce passage, on se sent forte et belle, irrésistible quoi!

      Supprimer
    4. Je crois, Cristina, que bien des facteurs entrent en compte dans ce qui constitue l'image que nous avons de nous-mêmes, et dont une part importante est l'image "physique".
      Si des renforcements positifs ont été effectués par la famille dans l'enfance, c'est en général une base solide de l'estime de soi.
      Ensuite, viennent les regards des camarades de classe, qui, s'ils sont en contradiction avec ceux de la famille, vont ébranler ce fragile édifice de l'image de soi-même qui est en train de se construire ; puis ceux de nos premières amours... Et si quelque chose se joue mal dans ces "retours-là" sur ce que nous sommes, la trace peut en être lourde...
      De toute façon, comme Danielle le décrit si bien, notre image physique est en général très fluctuante (je l'exprimais moi aussi dans un commentaire un peu plus haut), avec des jours "sans", et des jours "avec"...
      Un mot gentil peut nous transformer en princesse d'un jour et une réflexion désagréable nous enfermer dans les affres de nos complexes...
      Je vous embrasse toutes les deux, en espérant qu’aujourd’hui sera un jour positif !

      Supprimer
  31. Merci, c'est gentil, Paola.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  32. ah je suis encore vivante... mon fils pour une panne de l'ordinateur (thé versé) a perdu une partie de son mémoire il est en train de le réeécrire et il m'envoye chaque partie pour la mise emn page (il travaille dans le rsto jusqu'a minuit et demie donc nous travaillons pendant la nuit , hier soir jusqu'è 3 heures et demie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, bon courage, Paola, on pense bien à toi, mais pas la nuit (j'essaie de dormir, ça va mieux ces temps-ci).
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer

Une petite réaction