Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 10 novembre 2014

Les jours où nous restons à la maison…



Confort, perfectionnisme, laisser-aller ?

Billet encore actualisé jeudi 20 novembre : Elfi en tenue de maison (Galerie)


Être seule chez soi - ou avec ses intimes - génère une attitude à l'égard de son corps, de son visage et de ses vêtements, qui peut osciller entre ces deux pôles : le "perfectionnisme" ou le "laisser-aller".
Si les contraintes sociales de "l'extérieur" imposent à chacune un minimum de soin dans l’apparence, qu'en est-il lorsqu'on se retrouve seule chez soi ?

"Perfectionnisme" ou "laisser-aller", la relation à son image dépend de son propre regard sur soi-même, mais aussi de sa perception du regard des autres et enfin de son environnement.

Les "contrôleuses", adeptes du perfectionnisme, ne "lâchent" jamais totalement, même quand elles sont seules chez elles.
Les "négligées", caractérisées par un laisser-aller manifeste, qui ne s’investissent jamais, même en cas d’obligation sociale, risquent de voir cette attitude s'accentuer à l'abri du regard des autres.

Dans l'analyse de ces deux tendances extrêmes, on a parfois associé le "laisser-aller" à une certaine authenticité, l'opposant ainsi au "perfectionnisme", qualifié de superficiel.
Rien n'est moins vrai.

En ne faisant aucun effort, on peut donner l'impression qu'on renonce à plaire et, ce faisant, qu'on n'entre pas en rivalité avec les autres. Hélas, la rivalité peut se nicher ailleurs, on peut utiliser le négligé en tant que leurre et avancer "masqué(e)" dans son désir de pouvoir...
En effet, il n'y a rien de plus narcissique que la formule qu'utilisent parfois les adeptes du "négligé" : "Je suis comme je suis, c'est à prendre ou à laisser". En disant cela, on se décharge sur l'autre de tout le travail de décodage, d'approche et... du choix entre une acceptation inconditionnelle et... un refus total.
Mais d'autres aspects moins narcissiques sont associés au laisser-aller, liés à une forte culpabilité, qui se traduisent par des "interdictions", plus ou moins conscientes, de s'occuper de soi-même ; dès lors, prendre du temps pour soi devient une véritable transgression, s’occuper de soi est vécu comme une preuve d’égoïsme et tout repos est interprété comme de la paresse.
Tous ces comportements rendent sourde à ses propres besoins et freinent une aspiration pourtant légitime à un mieux-être, jamais "mérité".
La souffrance de la plupart des "négligées" est réelle, car elle provient fréquemment d’une mauvaise image de soi. Quelque part en elles, elles sont persuadées qu’elles ne valent pas la peine de se mettre en valeur, même si leurs paroles et leur comportement évoquent le contraire.

A l'autre extrémité du curseur, en "contrôlant" toujours, la "perfectionniste" ne se donne pas non plus le droit au bien-être et à la détente ; en voulant être parfaite, elle cherche davantage à se rassurer qu'à séduire ; en maîtrisant son image, elle espèrent maîtriser ses émotions, ses désirs, en un mot, tout ce qui lui échappe ou qui constitue une menace.
En fait, les perfectionnistes se défendent du premier regard, le regard parental, qui ne leur a pas permis de développer une relation bienveillante avec leur corps ; comme si elles n'avaient pas été le centre du monde pour leurs parents, en particulier pour leur mère, parfois pour leur père...
Le contrôle est avant tout un mécanisme de défense qui exprime un besoin de protection émotionnelle et affective. Cette position préventive est très coûteuse, car elle maintient psychiquement et physiquement en état de tension permanente, stress qui peut conduire à l’épuisement physique et nerveux.

Ainsi, savoir s’occuper de soi de manière obsessionnelle ou se négliger dépend fortement de son histoire personnelle.

Mais, pour parvenir à adoucir le regard que l’on porte sur soi, encore faut-il avoir identifié l’origine de sa tendance au perfectionnisme ou au laisser-aller afin de lâcher "un peu" ou de s'investir "un peu", tout étant dans ce "un peu" libérateur.

C'est ainsi qu'entre ne jamais lâcher et lâcher "un tout petit peu", lorsqu'on est dans l'intimité de son foyer, il existe une marge de douceur et de bienveillance dont dépend le bien-être.
Il est, je crois, inutile de préciser que, bien qu'ayant un style plutôt "sport", voire décontracté (ou faussement décontracté...), j'appartiens plutôt  au camp des "perfectionnistes", celles qui ont tendance à ne jamais se laisser aller mais qui s'accordent quand même un petit espace de respiration... à la maison.

Comment se traduit pour moi cette petite "relâche" ?

D'abord, les journées à la maison offrent enfin du temps pour les soins du corps et du visage, ceux qui font du bien et que l'on peut réaliser en se décontractant un peu.

Mes dernières trouvailles en la matière : le masque pour le visage "Détox" de "Bio Nuxe" ; excellent, il laisse la peau purifiée et "repulpée" ; et la crème pour le corps de "Sanoflore", nourrissante et réconfortante, au Miel nourricier, fait une peau toute douce et en affine le grain (merci, Nath, de m'avoir fait découvrir cette marque !).



Ensuite, légère relâche sur le maquillage, qui sera seulement présent pour un effet bonne mine : pas de fond de teint, mais un peu de mascara (le "Définicils" de "Lancôme"), de blush (la palette de "Nars") et l'incontournable rouge à lèvres ("Nude" de "Dior", qui est un véritable baume pour les lèvres et les colore subtilement).



Question vêtements d'intérieur, je ne suis, ni déshabillé vaporeux, ni robe de chambre austère, ni pyjama de jour, ni pantoufles, ni vieux habits recyclés pour la maison.
Depuis quelques années, j'ai opté pour les si confortables "leggings" accompagnés de longs T-shirts et de pulls brassières, si besoin (selon la température).
Je trouve tout cela à des prix modiques... en Italie, bien sûr, chez "Tezenis" (clic).
J’accompagne cette tenue de "tennis d'intérieur" en daim, particulièrement confortables, une version un peu plus esthétique de la pantoufle...
Et juste mes boucles d'oreille, parfois...
Pour les grands froids, j'ai aussi une polaire violette, coupée comme une veste cintrée (je ne l'ai pas encore sortie de mes placards, cette année, je vous la présenterai dès les premiers frimas).



Et, lorsqu'il s'agit de partir à la recherche de Sieur Charlie dans la prairie et la forêt environnantes, je troque mes leggings contre un jean confortable (pas nécessairement très bien coupé mais dans lequel je suis bien...), et des ballerines légèrement compensées que je réserve à cet "extérieur de proximité".


Voilà pour moi !


Quant à Paola, la voici en tenue d'intérieur avec de dignes représentants de la Tribu : jogging et polo.
"Lorsque je suis à la maison, j'ai toujours un jogging avec une chemise ou un pull et, si je sors avec les chiens ou pour une commission dans le village, je mets des pantalons et un chemisier ou un pull-over, toujours ma crème de jour, un peu de lipstick et toujours mon 4711 !"




A vous maintenant, où placez-vous votre curseur personnel entre "perfectionnisme" et "laisser-aller" et comment cela se traduit-il les jours où vous restez à la maison ?


Pour terminer ce billet, un tour dans...


La galerie des "copinautes"

Avec cette semaine, les magnifiques sacs vintage de Danielle (impossible de publier ces images en un plus grand format, elles deviennent floues, excuse-moi, Danielle...)






Les rouges à lèvres de Nath  
"Le Rouge "Dior" Baume n° 660, "Coquette" - le même que le mien - dont le coloris va vers le bois de rose. Il est à la fois couvrant et hydratant car c'est un soin intense pour les lèvres et c'est un "rouge couture", j'intervertis dans la journée avec le rouge "Dior" "Addict Extrême" (le grand tube), avec, de temps en temps, une petite touche de gloss "Benecos" "Rose Garden" (marque bio). Les 2 autres sont : le "Rouge Coco irrésistible n° 62" de "Chanel" et un rouge "Signature Lisptick Orchid Light" d'"Estée Lauder" (tube doré).
Merci à toi, Nath, pour cette palette qui va séduire les nombreuses amoureuses de rouges à lèvres !



Et un autre sublime tailleur-pantalon de Paola, non présenté la semaine dernière, celui qu'elle portait un après-midi d'avril 2011, à Pavie, en compagnie de voyageurs beaucoup moins élégants...



Quant au maquillage de mes yeux, chère Nath, pas de "smoky-eyes" hier dimanche, je n'en ai pas eu le temps, mais voici mon maquillage habituel, eye-liner, mascara léger et ombre à paupières "marron doré", la photo est loin d'être excellente... J'attends tes conseils !



Pour terminer cette rubrique, mon coup de cœur de la semaine : au moment où le temps se rafraîchit enfin, un baume pour protéger nos lèvres : le "baume lèvres réparateur" de "Bio Nuxe", au beurre d'abricot, il est vraiment nutritif et réparateur, très discrètement mais savoureusement parfumé, pour un prix modique, aux alentours de 6€. ne vous en privez pas !



Dernière minute, une contribution un peu tardive d'Elfi que je remercie : vêtement -maison... "Je suis une travailleuse en habit très sale.. même pas le temps de faire la lessive !", nous dit-elle !



Le lundi 24 novembre, nous nous retrouverons sur le thème proposé par Paola : 
"Notre garde-robe d'hiver".
Vos photos de manteaux, pulls, vestes, etc. seront les bienvenues !



Très bonne quinzaine à toutes !

206 commentaires:

  1. De Chantal: Bonjour, quel bel article, si complet, si bien analysé,que je ne vois rien à ajouter si ce n'est ce que je vis dans l'intimité de mon chez moi:- 1ère chose, je mets mes lunettes, que je déteste porter à l'extérieur et qui hélàs m'empêche de faire les achats que je souhaite, car, je ne vois plus grand-chose... 2- j'ai tendance à reporter les shampoings quand je sais que je sortirai pas... 3- j'ai mon côté dépressif qui prend le dessus et la mauvaise image que je j'ai de moi s'accentue, en effet, quand j'ai peu de temps devant moi, je suis efficace et à plus forte raison si je travaille, je tiens à donner une image clean et dynamique, mais tout se brise devant un emploi du temps non quantifié, trop de temps libre me donne le vertige, je deviens du coup, totalement inneficace... 4- je ferai éventuellement des soins qui me prennent trop de temps en semaine, genre un masque, mais jamais si mon mari est par là... c'est ainsi
    En fait, je constate que sans limite, sans contrainte sociale, je serais vite bonne pour l'asile, c'est encore bien au delà du paraitre, c'est quasi psychiatrique et bien sûr cela m'effraie.
    Je vous trouve superbe, naturelle, vivante!!! Belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les contraintes sociales nous donnent en effet des limites à ne pas dépasser en ce qui concerne notre "paraître" et que parfois, dans certaines périodes de la vie, nous tenons essentiellement grâce à elles.
      Ce regard extérieur nous structure effectivement, au moins superficiellement et, lorsqu'il est absent, nous devons nous affronter sans cet "effet miroir", au travers de notre solitude et de notre propre regard sur nous-mêmes.
      Mais ce regard posé par soi sur soi peut être lui même structurant : en effet, se voir négligée peut-être très contrariant, voire démoralisant, et certaines d'entre nous ne supportent pas cette image qu'elles se renverraient ainsi, même du fond de leur intimité.
      Les questions que vous devez essayer de vous poser, peut-être, sont les suivantes : pourquoi seul un regard externe ou une contrainte sociale est structurant(e) pour vous ? Pourquoi votre propre regard ne vous donne pas envie d'avoir une meilleure image physique de vous-même ? Est-ce une tolérance ou plutôt, et j’aurais tendance à privilégier cette deuxième hypothèse, un laisser-aller qui finalement vous rend dépressive, voire malheureuse ? Pourquoi donc vous rendre ainsi malheureuse loin du regard social ?
      Je crois qu'i faut essayer d'apprendre, et c'est un long chemin, à structurer sa vie en dehors du regard social.
      Plus facile à écrire qu'à faire, j'en suis pleinement consciente mais certaines étapes de la vie nous attendent, par exemple la retraite, étapes où effectivement, ce regard social pèsera moins, ou différemment, et où il faudra faire essentiellement avec le nôtre, comme élément structurant, sans pour autant tomber dans la déprime...
      Et si bous essayiez de prendre une ou deux résolutions pour ne pas vous laisser aller ainsi lorsque vous êtes seule, et essayer de les tenir sur une période que vous détermineriez ? Sans que ce soient des résolutions trop coûteuses psychologiquement, par exemple, "je me lave les cheveux même lorsque je reste à la maison"...
      De toute façon, je suis là, et nous sommes toutes là, pour parler de cela avec vous et vous aider si vous en sentez le besoin, n'hésitez surtout pas à nous écrire sur ce blog.
      Je vous souhaite une très bonne soirée !

      Supprimer
    2. Chantal: Bonjour Norma, comme votre réponse me touche, je dirais que vous avez touché en plein dans le mille... le regard de l' "autre" m est essentiel, car le mien trop cruel ...Pourquoi? -je pense être la seule à me voir tel que je suis: moche, anormale, même une douche peut s'avérer être un supplice...Je vis d'avantage mes journées "à penser ce que je pourrais faire", que de faire...J'imagine bien que cela à un rapport avec un passé douloureux, mais comme vous l'écrivez très justement, ça n'est pas facile de changer malgré l'envie et même la conscience de constater que changer est nécessaire... la vie passe et je la vis comme n'étant que spectatrice et non actrice... fort heureusement il a des jours où tout va bien! MERCI et belle journée pour vous

      Supprimer
    3. Bonjour Chantal,
      Désolée de vous répondre aussi tardivement.
      Je vous propose, si vous le souhaitez, de continuer cette conversation sur un canal plus privé, voici mon adresse e-mail : kalinorma@gmail.com
      Je répondrai à tous vos messages et essaierai de vous apporter mon analyse et mon modeste réconfort.
      Mais sachez d'ores et déjà que nous avons toutes des passages où nous nous sentons spectatrices de notre vie, incapables d'y entrer vraiment et de faire face à notre propre image.
      Ce sont des malaises qui peuvent très bien se réguler, n'hésitez pas à m'écrire, je vous embrasse, en espérant que cette journée fera partie de celles où tout va bien !

      Supprimer
  2. Dans mon chez moi, je suis en jeans - comme dehors d'ailleurs! Je ne me sens pas négligée en jeans... Je garde les pantalons "convenables" pour les occasions plus officielles. Je m'autorise parfois une soirée "survet" après la sauna - mais comme je suis très frileuse, je préfère me rhabiller chaudement...
    J'ai - comme toutes les jardinières je pense - des habits de jardin que, lorsqu'ils ne sont pas trop terreux, je garde jusqu'à la douche délassante! Mais sinon, les accessoires, le parfum et le maquillage léger des yeux et de la bouche sont quotidiens : je ne suis jamais seule dans la maison et ce n'est pas parce qu'on est ensemble depuis longtemps qu'il faut se laisser aller...
    Parfois, les matins devant l'ordi, je traîne en pyjama et kimono court et chaud... Mais je m'aime mieux active et prête à sortir à la moindre envie!
    Si j'ai une journée plus citadine, alors une crème unifiante et un peu plus de maquillage, mais je n'ai pas l'impression d'avoir tout sous contrôle! Je me sens assez naturelle et je m'habille plus en fonction des couleurs et de mon humeur du jour...
    Pour la peau, je suis une inconditionnelle des produits Estée Lauder. Pour mon budget et surtout par décence, j'alterne avec les produits l'Oréal. Un soin réparateur, une crème revitalisante, et une crème BB ou CC (L'Oréal). Un
    rouge Estée Lauder - encore!
    Mon curseur "perfectionniste" est proche du point 0! Mon allure correspond à mon humeur, mais si je ne m'aime pas en "laisser aller", je me hais en "artificiel".
    J'ai pris bonne note de tes remarques judicieuses concernant l'authenticité. Encore aujourd'hui, ma mère porte un regard très critique sur ma coupe de cheveux, mon poids et mes habits... mais j'ai appris à m'en libérer et cela me fait rire!
    Je me réjouis de lire vos commentaires à toutes et vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Être en jean ne veut pas dire être négligée, surtout pas, le jean est une tenue confortable et seyante en même temps, c'est aussi l'emblème d'une génération (et des générations qui ont suivi...).
      Tu as tes habits de jardin, j'ai mes habits de peinture, mais que je quitte dès la peinture terminée.
      Donc, comme moi (et comme nombre d'entre nous) maquillage léger après la douche quotidienne, les jours de maison.
      Et c'est vrai ce que tu dis, "ce n'est pas parce qu'on est ensemble depuis longtemps qu'il faut se laisser aller", je fais attention à moi, parce que je suis coquette, bien sûr, mais par égards pour Jean, aussi.
      Je ne pense pas, non plus, avoir l'impression de tout contrôler, mais en revanche de "faire attention", oui : attention à ma peau, à mes cheveux, à mon poids, pour ne citer que les domaines qui concernent ce blog...
      J'ai essayé une fois les produits de soins Estée Lauder, c'était, je crois, un sérum qui était excellent ; mais je les trouve vraiment trop onéreux et il me semble que certains produits de parapharmacie ont des performances identiques, pour un prix moins exorbitant ; mais ils sont moins "glamour", certes... Et puis, quand on a confiance en une marque, je crois que l'effet psychologique est très important, c'est mon cas avec La Roche Posay, recommandée par ma dermatologue et dont il me semble voir des effets incontestables sur ma peau.
      Je ne suis pas du tout sûre que ton curseur perfectionniste soit proche de 0, ce que tu décris des soins que tu te prodigues ne me le ferait pas placer à cet endroit, j'ai rencontré des femmes qui se négligeaient vraiment et tu n'as rien de commun avec elles !
      Pour terminer, Gine, je te rejoins sur le regard impitoyable de certaines mères sur leur(s) fille(s) (en général c'est surtout sur "l'une" de leurs filles plus particulièrement). Dans ma famille, l'une de mes cousines a souffert toute sa vie du regard de sa mère qui lui reprochait sa grosseur, son laisser aller ; sa mère avait constamment sur elle ce "regard disqualifiant", chargé d'un reproche muet - qui était criant même pour quelqu'un d'extérieur -, qu'elle ne pouvait supporter...
      Comme il est difficile de porter le poids de "la fille idéale qu'on ne sera jamais" et comment les mères peuvent-elles exiger de leurs filles qu'elles soient le support de certains de leurs fantasmes ? Remarque, les pères ne sont guère plus indulgents, parfois...
      Vaste question que celle des attentes parentales dont, tu le dis très bien, il faut apprendre à se libérer, mais le prix pour y parvenir est parfois très cher.
      Très bonne soirée, Gine !

      Supprimer
    2. Gine, tu as eu raison et surtout eu la témérité (car ce n'est pas facile) de te libérer du regard de ta maman. Ado, j'avais une camarade dans ce cas, le regard de sa mère était "castrateur" elle ne pouvait rien faire, rien acheter, le jugement et l'inquisition étaient là. Cela bloque tout en principe ce genre d'attitude parentale. Bravo de t'en être sortie.

      Norma, je confirme, La Roche-Posay : le must pour résoudre les petits problèmes de peau.

      Et la tenue pour travailler derrière une toile c'est toujours un jean, lol avec un t-shirt que l'on aimait beaucoup, mais c'est celui-là qui a pris la tâche indélébile, du coup, pour ne pas le jeter, il est passé en tenue de travail lol parce qu'on l'aime encore, même tâché lol
      Pour ma part, le dernier en date est un T-shirt d'un beau violet, (pas vif, un peu grisé) le textile est doux, très agréable à porter, un peu chic même. il était parfait en tenue de jour...Sniff lol (pourquoi sont-ce toujours les préférés qui se tâchent ! lol)

      Gros bisous Norma et Gine

      Supprimer
    3. Je détaille ma tenue de peintre : leggin, top et une grande chemise qui a été fort jolie mais qui, comme tu le dis si bien a pris depuis quelques taches, ce qui ne lui va pas mal, d'ailleurs...
      Et tu as raison de souligner que ce sont les affaires que nous aimons le plus qui sont toujours "volontaires" pour prendre des taches, ou des accrocs ou des traces de griffes...
      Mais terminer leur vie dans l'atelier est une belle fin, pas vrai ?
      Bisous du matin, Nath et très belle journée !

      Supprimer
    4. J'arrive un peu tard, pour vous répondre, Nath et Norma! Mais je n'ai pas beaucoup de mérite de m'être libérée du regard de ma mère: j'ai été rebelle enfant déjà, et parfois provocatrice - en douce, mine de rien, sans pour autant négliger de grosses colères parfois! Je n'aime pas la bagarre, mais si je dois y aller, c'est le coeur léger! Je me pose encore la question maintenant: pourquoi ai-je toujours été indifférente au regard des autres? Je ne sens aucun mépris pour les opinions différentes des miennes, mais je n'entends pas que l'on se mêle de ce qui m'est intime. Je suis peu concernée par le qu'en dira-t-on... préférant n'en faire qu'à ma tête - ce qui m'a fait faire des erreurs certainement! Mais là, encore, aucun regret, aucun remords, il suffit d'avancer!
      Bonne soirée et merci!

      Supprimer
    5. Je crois qu’enfant tu t'es structurée dans l'opposition ce qui t'a valu cette indépendance par rapport à l'autre, et tant mieux !
      Cela doit être un sacré confort de vie que d'être indifférente au regard de l'autre, une belle liberté en tout cas, Gine, et surtout une source de stress en moins...
      Et quelle force d'aller toujours de l'avant sans regret ni remords.
      Une personnalité que je t’envie un peu, moi qui ai si souvent des regrets et qui suis parfois si hésitante face à la décision...
      Belle journée à toi, amitiés.

      Supprimer
  3. Bonjour Norma
    Si je n'ai pas prévu de sortir la matin je traîne... n'étant pas matinale, après le petit déjeuner je me rue sur l'ordinateur instrument terriblement chronophage et me découvre tardivement sous la douche puis sautant dans un jean j'envisage enfin de préparer le repas...
    Heureusement étant active dans plusieurs associations ce n'est pas trop fréquent !
    Pour mes vêtement je privilégie le confort en fonction des activités...jardin, promenade en forêt, sorties...
    je retiens ton conseil pour les lèvres.
    Je te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de faire ma toilette avant de me mettre devant l'ordi, les jours de repos, car, comme tu le soulignes, Josette, c'est une activité très chronophage et on peut aisément se retrouver à 10 heures sans s'en rendre compte...
      Et puis je me sens mieux, plus éveillée, plus opérationnelle, après ma toilette matinale, mais cela ne me pèse pas car je me lève vraiment très tôt.
      Oui, essaie ce baume pour les lèvres, il est vraiment excellent.
      Je te souhaite une excellente soirée, je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  4. Ni sous contrôle, ni négligée, les jours "relâche" sont "présentables" lol
    Je détesterais être négligée.

    Les jours où je suis sure que personne ne viendra sonner, et où je n'ai prévu aucune sortie, je porte un jean, un pull ou un t-shirt, selon la saison, pas de bijou (sauf ma bague épi de blé) mais mon rouge à lèvres, ça c'est impératif, même malade, je porte du rouge ! lol

    Le seul moment où je porte un "truc mou" lol c'est après la douche du soir, entre ce moment là et l'heure du coucher, l'heure du pyjama lol. Je porte alors un ensemble pantalon-veste zippée en velours noir (j'en ai un bordeaux aussi). Mais bon, c'est la tenue que je porte aussi quand je suis malade (malade, pas une petite grippette lol)
    Sinon, pas de vêtement "spécial relâche".

    Pas de chaussons (sauf pour la salle de bains), ni de mules (tiens c'est comme les sandales celles-ci ! lol la mule bout fermé passe encore, mais la mule bout ouvert alors là... MDR), ni de charentaises non plus, des baskets, (je ne porte celles-ci qu'à l'intérieur). Et quand il y a "du monde" lol une paire de loafers.

    Où je me situe entre la perfectionniste et la négligée ? Ben plutôt vers la perfectionniste mais sans excès.
    J'aime bien ta tenue pour aller chercher Charlie, Norma ! (Il se fait désirer, le coquinou ! lol C'est bien un gars ! lol)
    En parlant des hommes : Je déteste les hommes qui chez eux se laissent aller au point de porter un bermuda et des tongs ! Quelle horreur ! Ce n'est pas vivable un tableau pareil !

    Revenons à nos moutons lol J'ai le même rouge à lèvres que toi, Norma ! (tiens je fais une photo et t'envoie mes rouges à lèvres du moment) le mien est plus "bois de rose" mais c'est la même marque. Le Rouge Dior Baume n°660 "Coquette"

    Sinon, j'applique toujours une crème de jour, et ces jours là, c'est souvent la crème à la grenade de Weleda, elle est plus grasse que mes crèmes et fluides Caudalie, mais efficace, (je l'applique parfois la nuit). Pas de fond de teint ces jours-là, mais jamais "robe de chambre et de rouleaux sur la tête" ! lol (ouille au secours là ! lol)

    Sous vêtements : les mêmes que d'habitude, pas de "Petit-Bateau" lol

    Tu as de très jolis yeux verts, Norma (Quelle jolie femme, brune aux yeux verts ! )

    Je t'envoie ma photo tout de suite.
    Gros bisous Norma et tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette notion de "présentable" que tu nous décris si bien, Nath, elle est parfaite entre le contrôle et le laisser aller mais je la situerais plutôt, tout comme toi, du côté du perfectionnisme, tout de même...
      Tu vois, en ce qui concerne les bijoux des "jours sans", pour toi le seul que tu portes est ta bague épi de blé, pour moi, mes créoles, mais je me limite aussi à un seul bijou.
      Plus impératif que le rouge à lèvres, pour moi, le mascara, le cosmétique que j’emporterais sur une île déserte si je n'avais qu'une seule possibilité.
      Allez, je partage ton aversion des mules (pas des sandales) mais jamais de mules pour moi non plus, je crois que je me sentirais malade si j'en portais et pas une seule paire dans ma collection de chaussures ; pas de charentaises, même fantaisie (j'en ai vu chez une amie), également !
      Et je n'aime pas le bermuda et les tongs chez les hommes, tout comme je ne les aime pas négligés dans la maison.
      Je n'ai jamais mis de rouleaux sur la tête et je n'ai pas de robe de chambre, mais je t'avoue que j'aime bien certains sous-vêtements "Petit Bateau", peut-être pas les standards mais certains sont très beaux dans leur simplicité ; et puis j'ai horreur de la dentelle pour les sous-vêtements, je crois que ce thème pourra faire l'objet d'un billet "passionné"...
      Comme tu peux le voir, j'ai intégré la photo de tes magnifiques rouges à lèvres.
      Je t'embrasse très fort, Nath, très bonne soirée !
      Et je suis sûre que tu vas me répondre sur "dentelles et sous-vêtements" (lol)...

      Supprimer
    2. Merci Norma d'avoir rajouté ma photo de rouges.

      Génial, tu n'aimes pas les mules lol

      Les rouleaux et la robe de chambre, je plaisantais, c'est la tenue de la chanson d'Aznavour "Tu te laisses aller" lol

      Pour l'ile déserte, je laisse le mascara, j'emmène des tonnes de rouges lol Pas une minute sans rouge à lèvres lol (heu même la nuit... J'ai mon petit soin teinté...ou un rouge plus clair, mais un rouge ! )

      Même avis que toi sur la dentelle, ce 'n'est pas mon truc. Il arrive que certains petits détails sur la lingerie en comporte, mais je fais attention à ce qu'il n'y en ai pas, ou pas plus de 10%. Ce n'est pas toujours facile de l'éviter totalement. J'avais une amie (je l'ai toujours lol) qui tenait une boutique Cannelle, Evidemment j'allais chez elle pour la lingerie, (mais vu qu'elle a désormais fermé, je suis retournée vite fait chez Etam) qui était fort jolie, mais parfois, j'emportais 3 ensembles comme j'aimais, et parfois qu'un seul, le sans dentelles lol C'était selon la collection.
      Oui à un billet ! lol

      Ah oui les Slogghi, (Petit-Bateau en légèrement plus féminin lol) j'en ai eu porté, en noir.

      Bisous Norma

      Supprimer
    3. Sais-tu qu' il y a quelques années, les rouleaux sont revenus à la mode et j'ai vu des femmes, même jeunes, en arborer quelquefois le matin en sortant leur poubelle, ce qui m'avait laissée fort dubitative...
      Donc tu n'es pas trop dentelles sur lingerie, toi non plus, mon paradoxe est que j'aime bien la dentelle sur des vêtements mais pas sur la lingerie...
      Oui, je faisais allusion aux Slogghi de Petit Bateau, je les avis découverts par hasard, d'ailleurs, en allant acheter quelques vêtements pour le petit léo.
      Pour la lingerie, j'aime bien Princesse Tam Tam, mais c'est un peu cher... Et Etam est très bien aussi et bien plus abordable.
      Donc, si nous nous trouvons ensemble sur l'île déserte, nous aurons déjà deux produits de maquillage en "économie solidaire" !
      Re-bisous, Nath.

      Supprimer
    4. Dehors avec des rouleaux ! Oh my God ! C'est d'une bétise indécente, et irrespectueuse, cela n'a pas de nom ! Je me souviens d'une voisine (j'étais petite, c'était dans les années 60), je m'en souviens car elle accompagnait ses enfants à l'école en robe de chambre et rouleaux sur la tête, j'étais à la maternelle, mais cela m'avait tant marquée que je m'en souviens encore ! lol Ma ma mère portait ses petits tailleurs de couleur, c'était le jour et la nuit ! lol Il m'est resté une aversion pour ce genre d'attitude de "déméloir" lol

      Pas de dentelle du tout sur les vêtements, ni de jour, ni de nuit. Sur la lingerie, je tolère un petit liseré, une petite fantaisie, mais pas trop.
      Il y a des trucs sympas chez Princesse Tam Tam, j'ai souvent succombé - sans le dire à ma copine - lol (la librairie où je travaillais était juste à coté d'une boutique Princesse Tam Tam, j'y passe souvent, (chaque fois que je vais dans la nouvelle librairie) cette année, je ne suis pas entrée, je n'ai pas eu de coup de coeur en vitrine. C'est plus cher, c'est vrai mais on prend un ensemble au lieu de deux chez Etam. En règle générale, j'aime bien Etam, les collections sont toujours superbes.

      Bisous Norma et belle journée !

      PS : Pardon pour la faute dans mon comm d'hier soir : certains petits détails sur la lingerie en "comportent" - ayé c'est réparé lol

      Supprimer
    5. Je sais que le retour de cette mode "rouleaux bigoudis" avait été fortement commenté, il y a de cela une dizaine d'années, et j'en ai été le témoin un peu étonné, plusieurs foi,s lors de mon trajet du matin...
      Tu as raison de bien aimer Etam, Princesse Tam Tam est pour moi aussi l'exception mais mon amie Anne-Marie, qui est fort coquette, en est une adepte inconditionnelle et quand je fais mes courses avec elle... aïe !
      Pas de problème avec les fautes d'orthographe ou de frappe, nous n’avons pas toujours le temps de relire, c'est fréquemment mon cas, alors tant pis, l'essentiel étant que nous parvenions à communiquer dans le climat de confiance et d'amitié qui est le nôtre.
      Je t’embrasse, Nath, très bonne journée !

      Supprimer
  5. PS : ah si, j'ai mon petit truc "relâche" lol (pardon autant pour moi lol) : des chaussettes velours "pour quand il fait froid" lol ! lol Avec des petits kikinous sur les cotés lol achetés chez Etam. Je ne les porte pas toujours mais si si ! Je les ai ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai vu tes chaussettes chez Etam, j'aime bien ces accessoires pour les jours de grand froid !

      Supprimer
    2. Oui, il y en a de toutes mignonnes cette année, les miennes datent de 2 ans je crois, (elles sont rouges)

      Supprimer
    3. C'est vrai que je faisais allusion à celles de cette année...

      Supprimer
    4. Cette année, j'aime bien la paire de chaussette avec les têtes d'oursons, celles avec les pingouins et les cerfs aussi lol. Les miens sont des nounours.

      Supprimer
    5. Je dois y passer prochainement (avec ma copine Anne-Marie) je vais les regarder de plus près...
      Re-bisous.

      Supprimer
    6. On est très bien dedans, je les utilise pour dormir, j'aime bien porter des "chauchettes" lol

      Supprimer
    7. Je ne les porterai certainement pas pour dormir mais dans la maison, en effet, j'ai toujours trop chaud la nuit, même en plein hiver...
      Mais je les photographierai pour le blog !
      Bisous, Nath, très bonne soirée !

      Supprimer
    8. Très bonne idée de nous les photographier. Si elles me plaisent je ferai la razzia en janvier à Toulouse. Car en hiver je mets des chaussettes "rigolotes" dans la maison car c'est du carrelage et qu'il est tout de même un peu froid! Mais moi non plus pas pour dormir. Rien sur les pieds ni même les jambes!
      Bonne soirée!

      Supprimer
    9. Après le 1er décembre, soirée que j'ai "banalisée" pour les courses avec mon amie Anne-Marie, je publierai les photos de ces chaussettes si mignonnes, promis, Marie-Paule.
      Bienvenue au club de celles qui ont chaud la nuit !
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    10. La journée, sous mes pantalons, je porte exclusivement des chaussettes noires. Coton ou mi-bas voile. Aucune autre couleur dans mon tiroir à chaussettes ! lol .
      Mais la nuit.... lol Toujours une chaussette unie (je n'aime pas l'imprimé) sauf chaussettes à têtes de kikinous de chez Etam.

      Marie-Paule, les chaussettes Etam ont des petits "machins" antidérapants dessous, ce sont des chaussettes chaussons. Mais je ne m'en sers qu'en chaussettes de nuit.Je suis certaine qu'elles te plairaient.
      On en voit ici :
      http://www.etam.com/lingerie-de-nuit/accessoires/chaussons.html?limit=all

      Je ne suis pas frileuse du tout, mais mes petons portent des chaussettes la nuit, sinon ils ne sont pas bien et ils ont vite froid, eux.lol

      Bon shopping Norma ! (La CB va chauffer ! lol)

      Gros bisous les filles !

      Supprimer
    11. Heureusement que ce shopping aura lieu en décembre, j'ai essayé d'être raisonnable ce mois-ci...
      En fait, c'est un shopping spécial cadeaux avant que les magasins ne soient trop envahis, ce que je déteste.
      Mais rien ne m'interdit de m'offrir une petite paire de chaussettes...
      Très bonne journée, Nath, je t'embrasse.

      Supprimer
    12. Là, je m'inscris au club! J'ai toute une série de chaussettes douillettes pour la nuit - même des antidérapantes, car insomniaque, je me lève souvent sans vraiment savoir où sont restées mes chaussures... Pas très sexy, mais si confortable!
      Bonne nuit!

      Supprimer
    13. Comme je suis insomniaque mais sans chaussettes, je repère effectivement où sont restées mes chaussures lorsque je me lève la nuit, pour éviter le bruit pour ceux qui dorment si bien...
      Bises, Gine !

      Supprimer
  6. Et je suis parfumée les jours de "relâche" lol Jamais sans crème de jour, jamais sans rouge à lèvres et jamais sans parfum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je me parfume, pour les jours de maison, c'est le parfum de Nuxe que j'évoquais dans un précédent commentaire...

      Supprimer
    2. Idem ! Le Prodigieux de Nuxe ou le Parfum Divin de Caudalie (ils se ressemblent un peu, et je les aimes tout autant l'un que l'autre)
      C'est mon "splash" après la douche ! lol

      Supprimer
    3. J'ai eu récemment un échantillon du Parfum Divin de Caudalie, je crois que je vais le préférer au Nuxe, je le trouve moins "lourd" pour un usage au quotidien, voire nocturne.
      Par ailleurs, tous les deux sont des parfums à des prix très abordables, à s'offrir soi-même, donc !

      Supprimer
  7. moi je vis chez la Tribu, donc lorsque je suis à la maison j'ai toujours un jogging avec une chemise ou un pull et si je sors avec les chiens ou pour une commission dans le village je mets une paire de pantalons et un chemisier ou un pull-over , toujours ma crème de jour et un peu de lipstick et toujours mon 4711

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc élégante et parfumée pour aller faire tes courses, Paola, ça ne m'étonne pas !
      Bisous du matin.

      Supprimer
    2. oui mais le soir que je revenait de mon tour avec les chiens avec une veste de tenue de canouflage (me l'a donnée antonio l'ami officiel de mon fils pour sortir avec les chiens lorsqu'il pleut) et je suis allée repondre à un transporteur ,qui avait sonné à la grille, precedée par 5 ou 6 chiens aboyant j'ai falli de lui donner un infarctus! il m'a priée de n'i ouf vrir pas la grille!

      Supprimer
    3. Et te voilà en femme intimidante et un rien guerrière, Paola, décidément, tu nous étonneras toujours !
      Mais au moins, tu sais comment chasser les importuns, toi...
      Je t'embrasse, très bonne journée !

      Supprimer
    4. Cela te change Paola de te voir en jogging, mais tu es tellement élégante, tout te va !
      Bisous

      Supprimer
    5. pour chasser les importuns il suffit Ofelia mais ,effectivement la vieille veste d'antonio (sans écussons, bien sur) le soir avec peu de lumière et ave une demi duzaine de chiens est décurageante

      Supprimer
    6. C'est vrai, Nath, que le jogging va bien à Paola, et au moins, les coutures ont l'air solides... (lol)

      Supprimer
    7. Oh oui, Paola, je ne prendrai pas le risque d'arriver un soir sans que tu sois au courant...

      Supprimer
  8. Ah j'oubliais : Maquillage léger donc : un nuage de poudre sur ma crème de jour. Poudre sans talc pour éviter les amas et les défauts des poudres, je n'ai pas de ridules mais bon, je préfère, la poudre se diffuse mieux sur le visage. On ne voit pas de "paquets" (il vaut mieux prendre sans talc, la poudre ne se soupçonne pas)
    J'utilise Poudre de Soie de Couleur Caramel (bio)

    Bisous à toutes et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai une, insoupçonnable également, c'est celle de "Bénéfit", Hello Flawless, qui unifie et "matifie" bien le teint,en le dorant légèrement; essaie-la à l'occasion.
      Mais si je trouve la poudre bio de Couleur Caramel (tout un programme de délices dans ce nom...), je l’essaierai également.

      Supprimer
    2. Est-elle sans talc ? C'est vraiment bien sans talc, on ne la soupçonne pas, pas d'amas, de ridule prononcée etc... Si oui, je veux bien l'essayer !

      Supprimer
    3. Impossible de te répondre, Nath, j'irai voir sa composition quand j'aurai un peu de temps et je te le dirai, en tout cas, elle ne va pas dans les ridules (car j'en ai quelques-unes...).
      Affaire à suivre, donc...

      Supprimer
    4. J'ai vérifié, c'est un "fond de teint poudre", qui se passe à l'éponge, et qui ne contient pas de talc...

      Supprimer
    5. Fond de teint poudre, OK, ce n'est pas le nuage de poudre lol
      J'ai déjà eu des FDT poudre, je suis moins à l'aise avec eux, je préfère un fluide.
      Oui, plus cela va, moins les FDT n'ont de talc, car ils marquent les visages, à tout âge d'ailleurs, on voit les défauts.
      Bon weekend Norma !

      Supprimer
    6. Ce qui me plaît dans ce produit, c'est que c'est un "deux en un", donc il simplifie un peu la vie, quand on se maquille et qu'on est pressée, comme je le suis toujours...
      Re-bisous, Nath.

      Supprimer
  9. on rit souvent avec ma mère: si parfois ça nous arrive d'être habillées comme-ci comme-ça, on utilise le code "relaxed elegance"...!
    dans les week ends c'est toujours jeans (et le dimanche d'habitude je suis sans maquillage - même si ma soeur me réprimande -: seuleument crème sur le visage + parfum. stop).
    les soirs chez moi je m'habille comme Nath: ensemble pantalon/veste zippé en velours. j'en ai un noir, un marron, un bleu et un gris. je l'ai tous achetés chez "Yamamay" (chaîne qui vend lingerie, maillots de bain, pyjamas, chemises de nuit et les susdits ensembles). mais en été c'est des shorts avec un t-shirt.
    je suis presque toujours pieds nus, sauf dans l'hiver le plus profond; alors c'est soit des pantoufles en feutre du Tyrol du sud soit des mocassins en suède avec doublure de fourrure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la curiosité (car je ne connaissais pas cette marque) de chercher Yamamay sur Google, Woooooo L'ensemble lingerie "Bohémienne" est très très joli ! Pourtant je ne suis pas fan des imprimés, mais celui-ci est vraiment très beau.
      Oui l'été je dors aussi en t-shirt ou débardeur et short de nuit, c'est l'idéal, je n'aime pas les nuisettes.
      Merci Cristina ! Gros bisous

      Supprimer
    2. Joli, le code "relaxed elegance", Cristina, je vais l'adopter !
      J'ai vu des magasins Yamamay, j'irai voir cette chaîne lors de ma prochaine escapade italienne (qui ne saurait tarder puisque je suis "Italie addict"...), mais j'avoue adorer Tezenis qui correspond parfaitement au genre que j'aime.
      En revanche, je n'aime pas marcher pieds nus, peut-être parce que je me suis fait mal en marchant ainsi quand j'étais enfant ?
      Donc, je suis une inconditionnelle de la sandale (sandale élégante Nath !) l'été, et des baskets "d'intérieur" l'hiver.
      Je t'embrasse, Cristina, j'espère avoir un peu de temps ce week-end pour te faire un petit mail.

      Supprimer
    3. à propos de week end, aujourd'hui c'est... ...l'été!
      j'espère que ça va durer dans le week end aussi, c'est incroyable qu'il est chaud est plein de soleil. même si, pour la moitié de novembre, c'est fou.
      Pieds nus: mon père a essayé de toutes manière de me faire perdre cette habitude, en vain! et aujourd'hui aussi s'il me voit sans pantoufles chez eux, il hoche sa tête, le pauvre!

      Supprimer
    4. Quelle chance, Cristina, ici c'est pluie ou grisaille, on ne reconnaît plus le Midi.
      Bises, l’irréductible des pieds nus !

      Supprimer
    5. envye moi un peu d'été: on doit raccomoder le toit! merci bien!

      Supprimer
    6. Alors, il ne fait pas beau à Pavie ?

      Supprimer
    7. Je ne connaissais pas non plus Yamamay. Je suis allée voir leur site sur Internet et j'ai trouvé plusieurs boutiques qui représentent cette marque dans les faubourgs d'Athènes. J'irai y faire un petit tour car j'y ai vu des leggins qui me semblent sympa et d'un prix raisonnable. Merci Cristina pour l'info. Effectivement l'ensemble "bohémienne" est magnifique!!!
      Mes parents n'ont jamais désapprouvé que j'enlève mes chaussures quand je vais chez eux (enfin ma maman maintenant) car j'ai en plus la manie de m'asseoir en repliant mes jambes sous moi pour soulager ma colonne et c'est quand même mieux en chaussettes ou pieds nus qu'avec des chaussures!!!

      Supprimer
    8. eau! mais ici ticino et po ne donnent pas de probèmes auii lorsqu'ils débordent on sait qu'on ne doit pas construire dans le lais (à milan non: on a couvert les canals et le fleuve seveso et ils sont toujours mis à tremper et aussi en ligurie) mais ici les canals les anses mortes et les fleuves s'unissent sans lourdes consequences. le borgo de pavia peut etre inondè , les anciens habitants qui avaient bati ici le savaient et ils avaient une barque (le barcé) attachée au premir etage , les habitants d'aujourd'hui qui ont acheté et restructuré, ils ne le savent pas... mais la notre est une terre d'eau

      Supprimer
    9. Ici il pleut, mais il fait très (trop) doux, en milieu d'aprem, on a eu un orage qui a tournicoté pendant 2 heures...

      Supprimer
    10. C'est vrai que la région de Pavie est une terre d'eau, si belle avec ses rizières, tu m'en donnes la nostalgie, Paola, dans ce petit matin marseillais encore pluvieux.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    11. Nath, ce matin 18° sur la terrasse (et avec une pluie fine...), incroyable, c'est la température que nous avons les matins d'été, comment veux-tu que le Charlie n'ait pas envie de gambader, lui qui adore l'eau... ?

      Supprimer
  10. Les jours où je sais que je ne sortirai pas, c'est leggin et t-shirt tout simplement car je ne suis pas très frileuse. Quand le froid arrivera, je remplacerai le t-shirt par un petit top, généralement noir, et une veste polaire. C'est du basique mais je crois que ce n'est pas pour autant du laisser-aller. L'important c'est que let-shirt ou le top soit changé chaque jour!
    Quant aux gestes beauté, ils sont assez basiques aussi ces jours là. Après la douche et le shampoing, je passe mon lait pour le corps et je mets ma crème de jour. Puis brushing en hiver, séchage libre des cheveux à Kéa.
    Je ne mets pas de parfum car je trouve que mon lait pour le corps est déjà très parfumé! Pas de maquillage car j'ai envie de laisser ma peau "nature". Pas de rouge à lèvres non plus ces jours là car il me semble que "manger" ce produit chaque jour ne doit pas être très bon pour la santé. D'ailleurs j'ai en projet de passer au rouge à lèvres bio dont les cires me paraissent plus naturelles. En avez-vous déjà utilisé et quelle marque me recommanderiez-vous?
    Par contre je vérifie tous les jours mon vernis à ongles si c'est une période où j'en porte car même à la maison, pas question d'avoir des ongles écaillés. J'ai cela en horreur.
    Enfin comme Cristina (je suis contente qu'elle nous ait fait cette confidence car nous serons ainsi deux à peut-être essuyer "les foudres" de Nath ou peut-être pas d'ailleurs!!!) je suis presque toute l'année pieds nus. Je n'ai porté des chaussons ou des pantoufles que lorsque j'étais enfant mais cela c'était avant!!!
    Rien de "philosophique" ou autre en la matière, ce n'est pas non plus pour être en contact avec "la terre-mère", c'est juste que je suis bien ainsi!!! Je n'ai aucune chaussure d'intérieur et s'il fait vraiment trop froid, je mets des chaussettes. Heureusement cette habitude ne gêne pas du tout mon compagnon qui a juste peur que je prenne froid. Car ne pas se laisser aller chez soi, c'est pour soi-même bien sûr mais c'est aussi par respect pour l'autre qui vit sous le même toit.
    Grosses bises à tutes les filles et merci pour ton billet Norma qui cadrait vraiment bien le sujet. Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de foudres Marie-Paule (d'ailleurs je ris lorsque je lis vos commentaires à toutes lol sans me moquer, je le jure !) J'aime mieux voir un pied nu que des pieds dans des sandales ! lol
      Car en toute logique, si la chaussure est "trouée" lol à quoi sert-elle ? lol A rien et en plus elle fait un vilain pied.Le pire est lorsque l'on voit 2 orteils qui dépassent...Je ne sais pas qui a eu l'idée de découper les chaussures...Cela restera une énigme, et le fait d'aimer les sandales reste aussi une énigme pour moi lol :-)))))


      Tu as raison, le non-laisser-aller est aussi une marque de respect pour les autres personnes de la maison. Et faire attention à soi, c'est faire attention à l'autre.
      Gros bisous Marie-Paule

      Supprimer
    2. Donc, Marie-Paule, même tenue que moi à la maison, mais jamais pieds nus en ce qui me concerne, je ne supporte pas...
      Je comprends qu'on puisse être bien pieds nus mais j'ai trop souffert d'un méchant morceau de verre implanté sous mon pied pour m'y risquer à nouveau... Et puis je ne perds jamais l'occasion de porter des chaussures...
      Ah oui, impératif, T-shirts ou tops changés chaque jour, je crois que le "non laisser-aller" commence par cette hygiène-là, et je pense qu'elle n'est pas aussi fréquente qu'on le souhaiterait...
      Ah, ton lait pour le corps a un parfum sublime que je qualifierais de "Shalimar amélioré" et il exclut parfaitement tout autre parfum qui entrerait en concurrence avec lui.
      Je pense que Nath te recommandera une marque de rouge à lèvres bio, je n'en connais pas. La seule marque bio que j'utilise et dont je suis parfaitement satisfaite est Bio-Nuxe, j'irai me renseigner pour savoir s'ils font des rouges à lèvres mais je crains que ce ne soient que des produits de soins.
      Et comme tu le dis parfaitement, pas de laisser aller chez soi par égard à nos compagnons, et réciproquement, bien sûr !
      Mais Jean est très soigneux et il est toujours nickel à la maison.
      Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule, très bonne journée !

      Supprimer
    3. Ah, chère Nath, il y avait quelque temps que tu ne nous avais pas fait ce réquisitoire "anti-sandales" et pourtant, il me semble que tu en avais vu de charmantes sur une dame, un jour où tu faisais tes courses...(lol).
      Tout à fait d'accord avec ta formule, "faire attention à soi, c'est faire attention à l'autre" que l'on pourrait prendre, d’ailleurs, aussi bien dans l'autre sens.
      Re-bisous matinaux.

      Supprimer
    4. Oui, c'est vrai Norma, cette dame (pas très jeune d'ailleurs, mais néanmoins fort agréable à regarder) portait des sandales, style tropéziennes couleur argent avec un ensemble kaki (style sarouel et tunique longue) je m'en souviens très bien car elle était très élégante, mince avec des pieds "potables" , enfin "regardables sans être "écoeurée" lol
      Je m'explique sur le "potable" :

      Quand on arrive à un certain age, il est recommandé de cacher les bras, ce n'est pas interdit de se balader en manches courtes, (faut pas mousser mémé lol) mais il est plus élégant et plus décent de cacher les bras pour ne pas montrer le triceps un peu "déconfit" lol
      Il en va de même pour le pied. Membre déjà peu esthétique du corps humain, le pied est vite très moche, inesthétique, hideux lol (je rigole mais c'est vrai ! lol) certains sont déformés par les cors, les rhumatismes et autres inconvénients contre lesquels on ne peut rien. C'est là où je me dis que c'est comme avec le gras du bras : on cache le moche lol on n'inflige pas à autrui la vue nauséeuse d'un pied caduque et cacochyme lol
      Je plaisante, mais j'ai eu vu des "tableaux" lol qui m'ont fait dresser les cheveux tout droit sur la tête avec un rictus dégouté lol (et Dieu sait s'ils sont longs, mes cheveux lol)

      Oui, c'est dans les 2 sens et valable pour tout de faire attention à soi qui revient à faire attention à l'autre et aux autres.

      Gros bisous les filles, je ferme l'ordi pour maintenant, je reviendrai plus trad, un gros orage est entrain d'éclater, (en novembre on aura tout vu ! grrr cette météo dingue ! lol)

      Supprimer
    5. Chez nous aussi, nous avons fréquemment des orages de novembre, cette année, c'est déconcertant et je déteste cette saison qu'on ne peut qualifier ni d'été, ni d'automne...Et toute cette pluie dans le midi méditerranéen, c'est on ne peut plus incongru...
      Je comprends ce que tu dis sur le côté inesthétique du bras et du pied vieillissants bien que je pense que le pied, bien entretenu cela va de soi, vieillit mieux que le bras.
      Mais le bras peut se "remuscler" grâce aux haltères, crois-en mon expérience après son immobilisation suite à mon opération du sein.
      Mais tu soulèves ici un problème beaucoup plus large et beaucoup plus grave, qui concerne la vieillesse et le vieillissement.
      Pourquoi faudrait-il cacher les signes du vieillissement ?
      Pourquoi le paraître jeune serait-il le seul critère de beauté de notre société ?
      Il est des dames très âgées que je trouve très belles...
      C'est une véritable question que je te pose, Nath et que je pose aux "copinautes du blog".
      Je t'embrasse très fort, j’espère que l’orage va cesser chez toi.

      Supprimer
    6. Si je comprends bien, quand on atteint un certain âge, on n'a plus qu'une solution: rester chez soi , se cacher et veiller à ce que la porte soit fermée à double tour.Plus de vie sociale, plus de plaisirS, plus d'amitiéS plus d'amourS,...devenir transparents pour ne pas gêner les autres par des détails de notre apparence qui sont les cicatrices laissées( ou données dès la naissance) par la Vie elle-même
      Je vous souhaite à toutes, et ce très sincèrement, de rester belles et sans cicatrices... jusqu'où vous pourrez.Et, à moi qui ai atteint ce certain âge et qui n'ai pas gardé les bras ronds et les fines chevilles de mes vingts ans ( mais comment ai-je pu en arriver là??)vous pardonnerez une petite mais sérieuse montée d'amertume.
      Bises les filles... accrochez-vous!

      Supprimer
    7. Tu as raison Norma, le bras est tout à fait montrable, quel qu'il soit. Quoique, on peut dans certains cas s'abstenir... Je vais essayer de trouver des photos ou vidéos.
      Mais on se plie (je me plie plus ou moins, lorsque je sors) à ce "diktat".
      Why ? Because, quand j'ai perdu un poids conséquent pris suite à une prise de médocs et de cortisone, mon gras du bras flottait un peu, j'ai fait pas mal d'exercices, et je l'ai bien limité. Mais en attendant que mes bras redeviennent plus jolis, je portais des manches 3/4.
      Ce problème me gênait personnellement (le regard des autres, non, vu que je remarque ce souci chez les autres, il me gênait chez moi) . Le bras flasque n'est pas très esthétique.

      Le pied, c'est sans condition. Le pied humain est moche, et moche il restera lol un pied entretenu cela va de soi.
      (à côté d'un pitit pied de chat, ils sont trop mimis les petons des chats ! )

      Ceci dit : Je trouve très sexy de voir la naissance des orteils dans un escarpin. Va savoir pourquoi, je ne sais pas lol Mais la chaussure ouverte, certes non ! lol

      On n'aime pas vieillir, personne n'aime cela, et c'est pour cette raison que l'on s'entretient, et toi aussi Norma ! lol.

      On en revient à l'être et au paraître...
      Je ne suis pas une obsédée du régime, obsédée de la perfection, mais quand on peut limiter les dégâts et parer à la décrépitude, et bien on s'exécute lol Et pas seulement pour le bras.

      Je ne parle pas de jeunisme à tout prix, on a l'âge que l'on a, mais on apprécie de bien le porter. Comme disait ma grand-mère : "d'un âne on ne fera jamais un cheval de course !" lol Ni être et avoir été. Donc on s'accommode de ce que l'on est, mais on peut toujours améliorer l'ordinaire lol
      La société est parfois trop difficile (il faut être beau) et parfois trop laxiste. (Les gens en bermuda et tongs dans les restos, les musées, le savoir-vivre qui s'étiole et s'ignore, les gens ne se lèvent plus dans les bus pour laisser asseoir les personnes âgées, plus personne n'est "éduqué" tout cela m'énerve)

      J'espère avoir fait le tour de la question, je vais chercher une vidéo vue il n'y a pas longtemps pour étayer mon propos sur le gras du bras.

      Gros bisous Norma

      Supprimer
    8. Ayé, j'ai trouvé :

      Voici une vidéo d'Aretha Franklin (que j'aime beaucoup ainsi que son interprétation de la chanson d'Adèle) je n'ai rien contre Aretha, car je l'ai toujours aimée, appréciée pour ton talent. Cependant, cette vidéo illustre tout à fait ce dont je veux parler :

      https://www.youtube.com/watch?v=mvjS8qjqrqQ

      Il est dommage que cette dame n'ai pas été conseillée pour une robe de scène plus adapté à sa morphologie, (déjà : pas de bustier lorsque l'on a une poitrine conséquente, surtout à cet âge) Il y a surtout les bras, qui "flottent" et s'agitent tant qu'ils peuvent... Une robe du soir, longue,
      avec une manche 3/4, même avec un décolleté, aurait été parfaite pour la "Queen of Soul"

      Encore une fois : j'adore Aretha ! Sa voix est bien plus agréable à écouter que celle d'Adèle que je trouve un peu trop rocailleuse. (à mon goût)

      Sur la vidéo suivante, Aretha Franklin porte une étole, et cela masque un peu ses bras, c'est beaucoup mieux, vous en conclurez avec moi :

      https://www.youtube.com/watch?v=3pf5bR4iiNM

      Gros bisous Norma et tout le monde !

      Supprimer
    9. Je comprends parfaitement ta montée d'amertume, chère Danielle, et je suis heureuse que tu l'exprimes ici car ce blog doit être celui de la discussion, voire de la confrontation des opinions, et tu fais très bien de souligner ce point que j'avais essayé de soumettre à la discussion hier avec mes questions :
      "Pourquoi faudrait-il cacher les signes du vieillissement ?
      Pourquoi le paraître jeune serait-il le seul critère de beauté de notre société ?
      Il est des dames très âgées que je trouve très belles..."
      Je crois que ce diktat de la jeunesse et de la beauté - même si nous le prenons toutes plus ou moins en compte et je reconnais que je "m'entretiens" - peut générer une forme d'intolérance envers les signes de vieillesse, voire de "racisme anti-personnes âgées", que nous nous devons de combattre énergiquement, comme tous les racismes.
      Et cette intolérance cache notre propre peur du vieillissement et ... de la mort.
      Notre société a peur de la mort et magnifie la jeunesse, qui plus est la quête de la beauté fait vendre et acheter, n'est ce pas, les amies ?
      Dans un article sur la peur de la mort, j'écrivais :
      "Le vieillissement nous effraie car il évoque la perte de facultés, la maladie, la laideur... et la mort. Il serait pourtant dommage que cette peur si légitime se transforme en obsession et finisse par nous gâcher la vie.
      Du coup, un grand nombre de personnes sont touchées par l'obsession de ne pas vieillir et consacrent beaucoup d'énergie à garder une apparence jeune. Cela concerne les femmes, pour qui l'apparence, socialement renforcée, compte beaucoup dans l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes, mais cela touche également les hommes, qui se soucient de plus en plus de leur apparence, et qui, de surcroît, craignent les problèmes d'impuissance qui peuvent survenir avec l'avancée en âge.
      Afin de ne pas tomber dans l'inquiétude permanente, il s’agit de prendre soin de sa santé, d’apprendre à vivre l'instant présent sans s’interdire pour autant les projets, quel que soit son âge. Et le meilleur moyen pour rester en bonne santé reste la prévention. Avoir une bonne hygiène de vie et être suivi régulièrement par un médecin sont indispensables lorsqu'on avance en âge, les examens médicaux de routine devant être faits avec encore plus de sérieux.
      Le fait de désirer vivre tout en sachant que l'on va mourir n'est pas contradictoire, c'est un impondérable psychologique que l’on apprend à gérer ; la sagesse serait-elle d’admettre cette condition de mortels comme nécessaire au désir de vivre le plus longtemps possible ?"

      Mais je pense que Nath va te répondre, elle aussi.
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    10. Chère Nath, bien sûr que je m'entretiens et je n'aurais pas ouvert ce blog si je n'étais pas une inconditionnelle des soins corporels, du visage et aussi d'une certaine hygiène de vie.
      Toutes les "copinautes" qui s'expriment ici s’entretiennent également, mais nous avons toutes des rapports différents à ce que j'appelle "l'esthétisme".
      Et nous avons toutes, aussi, des points de vue personnels - et souvent différents - en ce domaine.
      En ce qui me concerne, je trouve les pieds très beaux (quand j'étais plus jeune, je disais à ma mère : "ce que je trouve le mieux chez moi, ce sont mes pieds").
      Donc, nous avons toutes une subjectivité dans le domaine du beau ou du laid qui parfois trouve un écho chez l'autre, parfois non...
      Et tu as parfaitement le droit de trouver que les pieds sont moches et que le gras du bras l'est également.
      Ce qui est davantage sujet à discussion dans ton propos est le rapport au vieillissement, vieillissement que je suis la première à redouter et à combattre, bien sûr, mais à l'égard duquel nous devons, je crois développer une attitude de tolérance, voire de bienveillance, en dépit du diktat de la mode et du jeunisme.
      Alors, montrer des bras vieillissants, oui !
      Un jour prochain viendra où les miens seront tout flasques et où je ne pourrai rien y faire, mais je ne vais pas, en plus, m'obliger à me couvrir et à mourir de chaleur l'été.
      Je crois que notre rapport à l'exigence esthétique doit se détendre avec la prise d'âge, autrement, nous sommes condamnées à une souffrance qui va aller croissant.
      Qu'en penses-tu ?
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    11. Le problème est un peu différent en ce qui concerne Aretha Franklin puisqu'il s'agit ici d'un personnage public, qui fonctionne dans le monde intransigeant du spectacle et du business.
      Certes, elle aurait été plus esthétique vêtue autrement, je suis la première à le constater mais peut-être cette grande dame a-t-elle voulu faire passer un message en s’assumant ainsi, ce qui est très courageux de sa part, au fond, dans ce monde si "esthétiquement violent" dans lequel nous vivons...
      Qu'en penses-tu ?
      Re-bises.

      Supprimer
    12. Je recopie ci-dessous, en deux fois, l'article que j'avais publié dans "du côté de la psychologie" sur "la peur de la maladie, du vieillissement et de mort."

      Le déni de la mort est fréquent dans notre société ; la négation de cet aspect fondamental de notre vie est bien présente dans les représentations sociales dominantes, qui évoquent un corps éternellement jeune et en bonne santé.
      Ce refus du vieillissement, de la maladie, de la dégradation et de leur accomplissement fatal, la mort, rend cette dernière fréquemment « invisible », en tout cas dérangeante, voire inacceptable.
      ...
      Pourtant, la disparition d’un proche, l’atteinte de soi-même par une grave maladie, les signes évidents de notre vieillissement nous contraignent à affronter l’idée de la mort, idée qui peut se transformer en une angoisse démesurée..
      ...
      Notre venue au monde nous installe parmi ceux qui vont mourir. "L’expérience de la naissance est la première expérience de l’émergence de la mort", écrit Françoise Dolto dans "Parler de la mort" (Mercure de France, 1998).
      Plus les années passent, plus la conscience de notre statut de mortel s’ancre dans nos esprits.
      A 20 ans, on se croit immortel, ou la mort est une abstraction…
      C’est la mort des autres qui accentue notre conscience de "mortel", celle de nos parents constituant une étape importante dans cette prise de conscience.
      ...
      Etre humain, c’est craindre la mort et inventer des rituels pour marquer son passage ; les religions alimentent ces rituels, tentant de donner un sens à la vie et… à la mort, cet univers de l’invisible. La question de mort ne se pose pas de la même manière pour le croyant.
      De même, une grande partie de la littérature philosophique l’évoque : "On peut apprendre à mourir", assure Montaigne.
      ...
      Néanmoins, nous n’y croyons jamais "concrètement", d’où ce mélange de déni et de peur, voire d’angoisse, que j’évoquais plus haut.
      ...
      Selon Freud, en nous s’affrontent deux types de pulsions : les pulsions sexuelles, d’auto-conservation (qu’il nomme "Eros") et la pulsion de mort (qu’il appelle "Thanatos"), présente en nous dès la naissance.
      Très tôt la conscience de la mort donne lieu à une peur des morts, inspirée, toujours selon Freud, par la culpabilité : nos relations aux autres sont teintées d’ambivalence, l’être le plus aimé étant simultanément haï. Quand une personne proche disparaît, nous nous sentons coupables – plus ou moins consciemment – des sentiments hostiles que nous avons pu lui porter.
      D’une façon générale, les morts impressionnent. Les précautions oratoires adoptées pour les désigner témoignent de notre embarras et nul ne s’habitue vraiment à ce phénomène inscrit dans notre destin.
      "Chaque mort étonne ou scandalise, comme si elle était la première" écrit le philosophe Vladimir Jankélévitch dans" La Mort" (Flammarion, 1977).

      Supprimer
    13. Suite

      "Pourquoi meurt-on ? Que se passe-t-il après ?
      On ne sait pas. "Nous n’avons que des fantasmes, c’est-à-dire un savoir inventé pour se rassurer", écrit Françoise Dolto. En effet, la mort ne peut être pensée qu’à partir de l’unique expérience dont nous disposons : la vie
      Les religions – fantasmes collectifs, selon Freud – nous font espérer un au-delà, une survie de "l’âme" : expliquer que Dieu rappelle très tôt à lui ceux qu’il aime est une façon de mieux supporter les blessures affectives de la mort d’un enfant, par exemple. L’idée que la mort est, à l’occasion, une libération, aux souffrances de la vie est aussi très répandue.
      ...
      Or, la mort angoisse, qu’elle soit la nôtre ou celle de nos proches.
      Nos angoisses face à la mort alimentent d’une certaine manière la continuation de la vie car elles repoussent et déplacent l’inacceptable du quotidien. Tout le monde a peur de la mort et de mourir. Ces peurs peuvent se matérialiser de mille et une manières différentes.
      Lorsque l’angoisse morbide est démesurée, de nature phobique, lorsque la sensation d’une mort imminente est constante, c’est qu’il existe un conflit psychique non résolu.
      Il s’agit alors de parler cette angoisse, voire de consulter afin de mieux "vivre" avec cette idée, l’accepter et la transformer en un moteur dans le développement de soi et de ses projets.
      De même, si craindre la mort de parents ou de proches, malades ou vieillissant, est légitime, être obsédé par la perspective du décès de tous les êtres qui nous entourent, est névrotique ; tout comme la crainte perpétuelle de certaines mères pour la vie de leurs enfants...
      Toujours pour les psychanalystes, ce type de symptômes est l’effet de vœux inconscients de mort transformés dans la conscience en obsession permanente de la mort.
      ...
      Fréquemment, c’est plus l’idée de la souffrance que celle de la mort qui effraie. La mort est fantasmée, la souffrance est connue, la douleur est bien quelque chose de conscient, on sait ce que c’est. De plus elle appartient à la vie.
      En fait, c’est la vie qui n’est pas maîtrisable, "domptable". C’est la vie que l’on subit et on tente de faire "au mieux". L’aspect conscient d’une vie est infime comparé à son côté "inconscient".
      "Dans l’inconscient, chacun est persuadé de son immortalité", écrit encore Freud dans ses "Essais de psychanalyse" (Payot, 1989) : l’inconscient ignore le temps et, par conséquent, la mort. Même si nous avons vu des parents, des amis disparaître, notre inconscient nous murmure : "Toi, tu ne mourras pas."
      ...

      Supprimer
    14. Finalement, il aura fallu trois commentaires pour la totalité de l'article...

      "La "peur de la mort" n’est pas synonyme de la "peur de mourir". La mort est prise comme entité, représentée et nommée comme s’il s’agissait de quelqu’un. Certaines légendes la représente comme "la faucheuse", elle vient et nous emporte : ce n’est pas nous qui décidons et c’est là que l’angoisse prend son sens.
      La peur de mourir est davantage un déplacement de l’angoisse de vie.
      ...
      Alors que faut-il faire ?
      En fait, vivre éternellement serait sans doute d’un ennui sans fin. Car le désir de vivre, de créer, d’aimer se nourrit d’obstacles. Et, sans l’horizon de la mort, cette énergie intérieure s’éteindrait probablement à tout jamais. Autrement dit, nous avons psychologiquement besoin de la mort pour vivre.
      Et nombre d’entre nous réussissent à vivre, à aimer, à agir malgré la menace quasi quotidienne de notre trépas et cette peur bien installée en nous.
      ...
      Dans ce contexte, le vieillissement nous effraie car il évoque la perte de facultés, la maladie, la laideur... et la mort. Il serait pourtant dommage que cette peur si légitime se transforme en obsession et finisse par nous gâcher la vie.
      Du coup, un grand nombre de personnes sont touchées par l'obsession de ne pas vieillir et consacrent beaucoup d'énergie à garder une apparence jeune. Cela concerne les femmes, pour qui l'apparence, socialement renforcée, compte beaucoup dans l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes, mais cela touche également les hommes, qui se soucient de plus en plus de leur apparence, et qui, de surcroît, craignent les problèmes d'impuissance qui peuvent survenir avec l'avancée en âge.
      ...
      Afin de ne pas tomber dans l'inquiétude permanente, il s’agit de prendre soin de sa santé, d’apprendre à vivre l'instant présent sans s’interdire pour autant les projets, quel que soit son âge. Et le meilleur moyen pour rester en bonne santé reste la prévention. Avoir une bonne hygiène de vie et être suivi régulièrement par un médecin sont indispensables lorsqu'on avance en âge, les examens médicaux de routine devant être faits avec encore plus de sérieux.
      ...
      Le fait de désirer vivre tout en sachant que l'on va mourir n'est pas contradictoire, c'est un impondérable psychologique que l’on apprend à gérer ; la sagesse serait-elle d’admettre cette condition de mortels comme nécessaire au désir de vivre le plus longtemps possible ?"

      Supprimer
    15. Norma, je ne fais pas du racisme anti-personnes âgées, bien au contraire. Je suis très respectueuse de l'âge. C'est une fatalité contre laquelle on ne peut rien. J'ai toujours plaint les personnes agées, tributaires du vieillissement du corps.

      J'exprimais simplement une question d'esthétique qui perso, me semble essentielle, je n'aime pas montrer le gras du bras. Ma mère non plus, elle ne le fait pas.

      Certes, vous ne me connaissez pas, donc mes propos ont peut-être parus stupides ou choquants alors qu'ils sont simplement une règle de vie, d'esthétique, j'aime le beau, mais on fait ce que l'on peut comme on dit ! lol
      J'évite de montrer ce qui est laid chez moi, je le cache. Mais le genre "ne faites pas ci, ne faites pas cela", ce n'est pas mon credo ! lol Je voulais juste dire ce que perso je ne fais pas. C'est comme pour mon aversion du pied ! lol

      Tout le monde fait comme il l'entend, je me garde bien de porter un jugement, je ne me le permettrais pas.

      Depuis que je suis revenue de Paris, je vis dans la maison de mes parents, et donc dans celle de ma mère depuis que mon papa est parti. Je la vois au quotidien, nous vivons dans 2 parties de la maison séparées. sauf la cuisine. Nous prenons souvent nos repas ensemble. Ma mère a de l'arthrose dans une main, et je lui coupe parfois sa viande, je lui ouvre les bocaux, ses bouteilles d'eau pétillante etc... Je fais attention à ce qu'elle ne se fasse surtout pas mal car elle est un peu "casse-cou" lol
      Les gens sont toujours étonnés lorsqu'ils apprennent son age, elle a 83 ans, n'a jamais fait de sport, mais fait aujourd'hui une gym quotidienne (comme quoi il n'y a pas d'âge pour commencer lol) Elle est droite comme un i mais marche moins bien depuis 2 ans.

      Racisme anti-vieillesse, non je n'ai pas eu cette éducation là ! Le respect oui, et la compréhension aussi. il y a toujours eu des personnes agées dans ma famille, j'ai toujours eu de bons rapports avec eux, sans arrières pensées, le regard à porter sur eux et le respect cela s'apprend tout petit.

      Je pense que nous sommes tous conscients de notre finitude, sinon on ne se rendrait pas compte de certaines choses, on n'oserait moins, on désirerait moins, on serait moins fous, on aimerait moins fort.

      A l'âge de 30 ans j'ai eu une maladie qui m'a empêchée de courir, de bouger, de vivre tout simplement et je me suis rattrapée après, alors l'enfermement et la maladie je connais. Cela m'a permis de ressentir ce que ressentent peut-être les personnes âgées, ne pas pouvoir faire ce qui est tellement à la portée de tous, ne pas pouvoir bouger, comme ne pas, ne plus en avoir le droit.

      Danielle, tu m'as mal comprise, cacher ses bras par esthétisme, ce n'est pas s'enfermer chez soi et s'interdire de vivre.

      Je vous souhaite à toutes une belle fin de journée,
      Gros bisous

      Supprimer
    16. Je ne t'ai jamais accusée de racisme anti-vieillesse, Nath ; j'ai évoqué une forme d'intolérance, voire de racisme anti-vieillesse qui existe, hélas, dans notre société et qui, selon moi, va croissant, au moment où le culte d’une certaine beauté et d'un certain jeunisme ont pignon sur rue.
      Tu as parfaitement le droit d'exprimer ce que tu qualifie de règles esthétiques et nous les respectons parfaitement ; d'ailleurs je suis très souvent d'accord avec toi pour nombre d'entre elles.
      Et je suis persuadée que tu es respectueuse, profondément, des personnes âgées.
      Mon propos n'était pas là et ne se voulait pas offensant à ton égard.
      Nous te connaissons depuis assez longtemps pour savoir que tu as d'énormes qualités de cœur qui font que nous t'aimons et te prenons comme tu es.
      Et avec tes conceptions du "beau", car le "beau" n'est pas une valeur universelle, c'est une conception personnelle très formatée par les normes sociales.
      Et le "montrable", aussi, lié au beau, est une conception très personnelle.
      Donc je ne vois pas pourquoi des personnes âgées s'interdiraient de montrer leurs bras sous prétexte qu'ils ne correspondent pas aux critères de la mode en cours ou qu'ils pourraient renvoyer d'une façon trop flagrante cette vieillesse qui dérange tellement notre société !
      C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
      Et je comprends aussi parfaitement ce que Danielle a voulu exprimer dans sa remarque à ton commentaire.
      C'est pour cela que j'ai tenu à réguler cet échange, c'est bien mon rôle de modératrice de ce blog, n'est-ce pas ?
      Voilà, c'est bien de pouvoir se parler en toute franchise, de ne pas être d'accord également, c'est la richesse de ce groupe de "filles" dont je suis fière et dont tu es l'un des "piliers", Nath !
      Et c'est bien, aussi, d'être franche comme tu l'es, d'exposer tes opinions à la critique, surtout ne change pas !
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    17. Je voulais ajouter : si nous n'avions pas de tels échanges, nous serions un club de "nunuches", pas vrai ?
      Et je n'en voudrais pas !
      Re-bisous à toutes !

      Supprimer


    18. Ma chère Nath, je te rassure ,d 'emblée, afin qu'il n'y ait aucune ombre entre nous, je ne te tiens nullement rigueur pour un commentaire qui m'a, oui, blessée, je l'avoue.Je m'explique.
      Tout d'abord,je te rassure, Nath, je n'ai aucun problème avec mon âge, d'ailleurs j'espère bien être loin encore de la dernière porte.Certes,je réalise que, petit à petit, je perds de ma mobilité et que mon corps accuse certaines fatigues mais aussi longtemps que mon esprit restera en éveil, je maintiendrai le cap.Pour le reste, nous sommes toutes différentes, nos attentes ne sont pas les mêmes, nos opinions ne se rejoignent pas toujours mais c'est justement ce qui fait le sel et la richesse d'un forum comme celui que nous fréquentons. Nous avons tendance à nous exprimer en fonction de nos expériences , tu seras d'accord avec moi sur ce point que tes propos d'ailleurs illustrent fort bien.Et c'est pour cela que, parfois,et cela nous arrive à toutes, nous nous laissons emporter par un ressenti non encore " amorti"( je ne sais pas si le mot est correct) que nos mots deviennent un peu trop percutants et finissent, en faisant mouche ci et là, pas toucher des cibles plus sensibles que d'autres.Je suis persuadée que tes mots ont largement dépassé ta pensée sinon comment expliquer" la vue nauséeuse et autres termes"qui , je l'avoue, m'ont touchée de plein fouet et peut être ne suis-je pas la seule.N'est pas " tanagra" qui veut et la vie en passant laisse des cicatrices qui n'ont rien à voir avec un quelconque laisser-aller même si je reconnais volontiers que certaines personnes sont vraiment peu attentives à leur "aspect".Ce qui est très loin d'être le cas ici puisque nous avons ce privilège( précieux et appréciable s'il en est quand on pense au sort réservé aux femmes de par le monde) de pouvoir nous gâter, nous soigner , nous pomponner et , cerise sur le gâteau,échanger dans la légèreté nos petits trucs féminins.Tu sais, moi, je cumule et accumule tous les points négatifs, je suis une grande taille( 1m69 et un 52 quand même), mes bras ont toujours été (très ou trop dodus même quand je faisais une taille 42, raison pour laquelle je n'ai jamais osé porter de bustier, quelle bêtise), ils étaient fermes, ils ne le sont plus et bien c'est comme ça,j'ai d'autres priorités;hélas j'aime bien les mules et les sandales, et les dentelles aussi sur ma lingerie.La totale quoi! Si un jour, nous nous rencontrons comment allons-nous faire pour que la mèche n'explose pas?Bon, je crois qu'il sera sage de fixer cette rencontre en hiver.Je porterai certainement des manches longues , des bottines( suis pas certaine qu'elles te plairont mais leur confort me convient bien) et des chaussettes noires ... bien sûr.En attendant, je t'embrasse sur les deux joues et te souhaite un dimanche lumineux.Un grand LOL

      Supprimer
    19. Les quiproquos ou malentendus peuvent facilement se faire sur le net, car on n'a pas la personne face à soi, et on ne peut deviner le ton sur lequel sont écrites les paroles, d'où mon emploi peut-être excessif du "LOL" mais je persiste dans ma petite manie, il est le seul lien avec le ton, il y a le MDR aussi (morte de rire) bon on ne va tout de même pas se rouler par terre, quant au PTDR (Pétée de rire), on ne va pas jusque là non plus lol

      Et parfois on peut aussi se méprendre, même "en direct", j'ai un exemple : (alors, tout de suite : LOL je prends les devants ! lol je ne compare personne, c'est juste un exemple)

      Un de mes amis est prêtre, révérend père exactement. Lorsqu'il était au séminaire, il a dit un jour devant un tableau du Christ en Croix que le corps était très bien dessiné et que le rendu de la peau était parfait, très réaliste. Que n'avait-il pas dit ! Il s'est retrouvé face à une horde de protestation, stipulant que le corps humain n'était pas à regarder, d'où venait -il ? Des enfers ? Lui,venant semer le trouble par te tels propos dans cette école ? Il parlait Art, facture, talent d'artiste, beauté du corps, et non pas de voyeurisme, de sexualité... il n'y avait rien de coquin, rien de choquant, mais la pudibonderie des élèves et professeurs de ce séminaire n'était pas sur la même longueur d'ondes. D'ailleurs si mon ami n'avait pas été prêtre, il m'a toujours dit qu'il serait antiquaire aujourd'hui.
      Il y a un fossé entre ce que le Père Claude a exprimé et ce que ses camarades ont compris ! lol

      Encore une fois, je suis désolée si j'ai pu vous choquer, Danielle et Norma, mais j'étais sur l'idée que de cacher son bras (partie qui va du coude à l'épaule, pas le membre entier, là aussi je ne me suis pas expliquée, accoutumée aux termes de l'anatomie artistique lol), peut aider à se sentir mieux.

      Je cache ce que perso je n'aime pas voir chez moi et souhaitais prouver par ce petit truc tout simple, un petit défaut que l'on souhaiterait moins présent, peut se régler en trichant avec un bout de chiffon sur la peau. lol

      Nombre de dames âgées cachent cette partie du bras, pour elles-mêmes par coquetterie, et non pour s'empêcher de vivre, et soustraire ce petit coté flasque de leur corps aux regard des autres. C'est avant tout pour elles, pour garder dans leur esprit cette silhouette qui n'est plus ce qu'elle a été. C'est juste du "paraître", mais c'est important pour l'esprit.

      Mon propos n'était en rien désobligeant, ne pointait pas le doigt sur ce qui n'est pas un défaut, mais le cycle naturel du corps. On s'entretient toutes et tous pour limiter cela.

      Je sous souhaite une belle fin de dimanche, gros bisous à toutes !

      Supprimer
    20. En tout cas je relève un élément important que tu soulignes ici et auquel je me sens souvent confrontée, surtout sur ce blog où nous échangeons beaucoup, c'est comment faire passer l'humour, l'amusement, voire la légèreté de l'instant "par écrit", j'avoue que j'ai du mal... Alors je t'emprunte tes "lol", ce qui est aussi un petit clin d’œil amical que je te fais. Ou j'use et abuse des guillemets...
      C''est vrai que la communication orale a le mérite de faire passer un message avec beaucoup plus de finesse et que le non verbal est un atout qui disparaît à l'écrit, d'où ces petits dysfonctionnements entre nous.
      Mais l'essentiel est de s'en expliquer avec franchise et amitié, et c'est chose faite.
      Je t'embrasse bien fort, Nath, très bonne soirée !

      Supprimer
    21. Nunuches, je ne crois pas que nous le soyons effectivement et c'est bien que chacune puisse dire en toute franchise ce qu'elle pense de la mode, de l'esthétique et de la beauté. C'est aussi sans doute normal -et c'est une autre preuve que nous ne sommes pas que des "nunuches"-, que nous glissions des thèmes légers au thèmes plus profonds et qui touchent à ce que nous sommes et vivons chacune.
      Je suis persuadée Nath que tu n'es ni une personne qui ne respecte pas les personnes âgées ou celles qui le sont moins et que tu n'as jamais cherché à blesser qui que ce soit. Je ne te connais pas mais ta sensibilité d'artiste, ton amour inconditionnel des animaux, la disponibilité que tu m'as personnellement toujours montrée en me proposant de m'envoyer des livres que je ne trouve pas en Grèce me font penser très sincèrement que blesser les autres n'est qu'involontaire chez toi.
      Je crois juste que c'est dans la formulation de tes opinions que nous pouvons sur un point ou un autre nous sentir les unes ou les autres un peu piquées au vif. Tu as en matière de "beau" des idées très précises et elles sont tout à fait respectables en tant que tiennes. Mais comme le dit très justement Norma, le "beau" n'est pas une notion universelle et nous avons chacun nos critères. Le seul petit "hic" c'est que tu présentes parfois un peu les tiens comme des valeurs universelles. Si nous revenons à l'exemple du pied et de la sandale ouverte (qui nous a bien amusées par ailleurs!), tu as tout à fait le droit de vouloir porter des chaussures fermées et de trouver cela plus élégant. Comme nous avons le droit d'aimer les chaussures ouvertes. Mais tu nous dis avec une telle vigueur qu'un pied c'est "moche" et doit rester caché, que je ne me suis pas sentie très à l'aise d'écrire que je suis très souvent pieds nus chez moi. Je suis assez "grande" pour ne m'être pas sentie mise en cause ou pour... mettre depuis des chaussures dans la maison. Du moments que mes pieds sont propres et pédicurés, je ne vois pas où serait le laisser-aller ou le manquement à l'esthétique. Les statues sont bien pieds nus!!! "Le pied", c'était plutôt amusant et cela ne peut pas blesser! Mais quand on touche à des sujets plus sensibles et profonds comme l'âge, le vieillissement ou l'apparence physique, nous devons toutes veiller à ce que les mots ne dépassent pas notre pensée.
      Je crois que chacune nous devons faire ce que nous pensons le meilleur pour nous, y compris en matière de beauté et de vêtements, mais en admettant sincèrement que notre façon de voir nous est propre et nous a été dictée par les événements de notre vie. Comme Danielle avec son bustier qu'elle n'osait pas porter alors que ses bras étaient sûrement très jolis, je me suis refusé certains plaisirs étant jeune comme la (mini) jupe courte. Moi c'était mes cuisses que je trouvais trop dodues. Quand je revois mes photos de l'époque, je me dis que j'ai été bien sotte et que j'étais somme toute assez mignonne!
      C'est tant mieux que nous soyons différentes les unes des autres, c'est la richesse de nos échanges. Mais gardons à l'esprit que nous ne parlons pas à un écran mais à des personnes que nos propos peuvent toucher.
      Je vous fais à toutes de grosses bises.

      Supprimer
    22. Tu sais Marie-Paule, les bras cachés, j'en vois tous les jours,beaucoup de femmes font cette confidence. Mon amie a 62 ans, je ne l'ai jamais vue bras nus. Elle dit ne pas aimer ses bras.

      Jamais je n'ai cherché à choquer,(j'ai relu mon comm, je n'ai pas compris la méprise car j'ai répété "je plaisante" plusieurs fois) car c'est si courant de cacher les bras.
      Si tu écoutes les conseils de Cristina Cordula, (d'accord elle n'a pas la science infuse, mais a tout de même un sens aiguisé de l'esthétique et de ce qui va et ne va pas) elle dit la même chose.

      Ma manière de dire "le pied c'est moche" n'est pas péremptoire,pas discriminatoire. J'insiste toujours avec un "à mes yeux"," perso", etc... en tout cas, je ne le dis pas sur un ton qui se veut sans discussion. Je n'use pas encore assez du LOL ! lol

      Mais ainsi que je le disais à Norma, le fait de ne pas avoir la personne face à soi lorsque l'on "débat" peut entraîner le quiproquo. Et c'est regrettable.

      Je souhaite que nos échanges restent sympathiques, je ne suis pas la flingueuse du blog lol Nan nan nan ! lol Et je ne juge personne, certes pas ! On discute mais on fait ce que l'on veut. Encore heureux ! Et il n'y a pas de laisser-aller dans le pied nu, Marie-Paule, je dis simplement ne pas aimer les sandales, et je ne suis pas la seule, heureusement là aussi lol

      La mode impose, c'est à nous de dire non. Tout le monde adopte la sandale en soirée, même l'hiver parce que "la mode a dit", pour moi, elle n'est pas de saison. Il faut aussi savoir ce qui nous va et ce qui ne nous va pas. C'est pourquoi je laisse le legging à une femme mince et joliment musclée, et que je ne sortirais pas ainsi. Moi aussi j'ai la cuisse dodue ! lol
      Si tu regardes certains catalogues de mode comme la Redoute, tu t'aperçois que les stylistes créent des vêtements pour les femmes minces. Pas pour les femmes avec petits défauts, pas pour les rondes, la mode est dure parfois, mais il faut avoir notre morphologie en tête et savoir ce qui est fait pour elle.C'est toute une science ! lol

      Allez, gros bisous les filles, ne pensons plus au pied et au bras lol

      Supprimer
    23. Je voudrais ajouter quelques mots à tes propos,Marie-Paule, que j'ai trouvés particulièrement pertinents, mesurés et si sensibles, des phrases que je fais totalement miennes (et que j'aurais souhaité savoir écrire !).
      Tu as un grand talent pour faire passer tes idées et tes émotions à l'écrit, ce qui est loin d'être facile, comme je le soulignais plus haut...
      Par rapport à cette notion de vieillissement sur laquelle je reviens rapidement, je voudrais dire que nous, les cinquantenaires, sommes déjà vues comme très vieilles par les jeunes de 20 à 30 ans (je me souviens qu'à leur âge une femme de 50 ans était pour moi une vieille dame)...
      Et que si nous voyons certains détails qui peuvent être jugés inesthétiques chez des femmes plus âgées que nous, les jeunes de 20 à 30 ans en voient déjà beaucoup chez nous...
      Alors, "indulgence" et "tolérance" pour toutes ces transformations que la vie nous impose très tôt, c'est je crois l'esprit que j'ai voulu donner à ce blog (plus légèreté et humour, bien sûr) et je tiens à ce que toutes ses lectrices se sentent un peu mieux dans leur peau après avoir lu billets et commentaires.
      Encore un grand merci pour ce que tu es, Marie-Paule, je t'embrasse très fort.
      PS : pour en revenir à la dernière partie de ton commentaire, j'ai fait exactement le même constat que toi, en regardant des photos de moi à la trentaine, où je n'étais pas très bien dans ma peau et m'interdisais, également, des vêtements qui auraient pu très bien m'aller...
      Comme je le dis toujours : "si une photo de nous aujourd'hui ne nous plaît pas, regardons-la à nouveau dans dix ans..."
      Re-bises.

      Supprimer
    24. Je sais, Nath, que tu n'es pas une flingueuse de blog, loin s'en faut, j'ai déjà eu affaire à ce genre d’expérience malheureuse et je sais désormais détecter ces comportements que tu n'auras jamais car tu es trop chouette pour entrer dans ce type de perversion.
      Quant aux bras et aux pieds, je crois que nous avons fait le tour de la question, alors j'arrête moi aussi et je te souhaite simplement une excellente semaine, avec plein de bisous amicaux.

      Supprimer
  11. de toute façon , tu dis "prendre du temps pour soi devient une véritable transgression, s’occuper de soi est vécu comme une preuve d’égoïsme" aucune des femmes de ma famille l'a jamais pensé, surtout ma grand-mère paternelle qui avait éTé une concertiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, Paola, car je puis t’assurer que ce n'est pas le cas dans certaines familles où l'on culpabilise les femmes pour leur coquetterie...
      Une conception archaïque et machiste de la femme, qui est là uniquement pour servir l'homme et les enfants, et crois-moi, cela existe, hélas, encore de nos jours... Si tu ajoutes à cela toutes les culpabilités inconscientes, cela fait pas mal de femmes qui n'osent pas prendre soin d'elles -mêmes, qui ne s'y autorisent pas...
      Je t'embrasse, Paola, très bonne journée !

      Supprimer
    2. je sais que ce que tu affirmes c'est vrai, mais ma famille paternelle à toujours éTé un peu particulière (et tu sais que ma grand-mère et mon grand-père étaient cuisins germains) car la famille des facelli et celles des vaccari et des rainoldi pendant dès siècles se sont toujours liées par des mariages et cettes familles ont toujours eu des femmes... très résolues

      Supprimer
    3. Crois-moi, c'est une chance, Paola, et tu incarnes parfaitement ces femmes résolues, en droite ligne de celles de ta famille.
      Et surtout, reste ainsi !
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    4. à 64 ans on ne peut pas changer!

      Supprimer
    5. Si, je crois qu'on peut changer à tout âge mais toi tu n'en as surtout pas besoin !

      Supprimer
    6. Je dirais pour ma part que l'on peut évoluer ...un peu...à tout âge. Mais changer me paraît difficile. On évolue au fil de la vie, on essaie de se bonifier mais notre vrai moi ne reste-t-il pas le même? Paola me plaît avec ses références familiales. Cela me fait penser aux miennes où chez les Peraldi on se mariait toujours dans le même petit village corse ou à la rigueur dans celui d'à côté. Cela du 17ème siècle (impossible de remonter plus haut) jusqu'au tout début du 20ème où les arrière grands-parents ont été mutés en Algérie. Moi aussi j'ai souvent dit que nous avions de la chance de ne pas être encore plus "bizarres"!

      Supprimer
    7. Je crois que le "moi" évolue aussi, Marie-Paule, même si ses évolutions sont plus faciles quand on est encore jeune.
      Il fut un temps où les psychologues affirmaient, à tort, que toute thérapie après 50 ans était inutile car il y avait une trop grande "rigidité du moi"...
      Depuis, tout cela a évolué et des thérapies "post cinquantaine" sont maintenant effectuées et nombre d'entre elles sont fort efficaces.
      Des évolutions du moi, toujours, mais de plus en plus à la marge...
      Je t'embrasse bien fort, Marie-Paule.

      Supprimer
    8. Tu as de la chance, Paola, car j'ai toujours, quant à moi, le désir de me changer pour m'améliorer un peu...
      Et c'est une quête longue, difficile et souvent déstabilisante !
      Bisous du matin.

      Supprimer
    9. Marie-Paule, je dirai que "l'on devient soi" au fil de la vie. On ne se connait pas bien au début, on est surpris par nos choix parfois. Et petit à petit on se connait mieux, on sait qui l'on est. Je pense que c'est plus facile de s'ouvrir à partir de 40 ans qu'avant. on est plus réceptive.

      Gros bisous !

      Supprimer
    10. évouler n'est pas changer mais murir celà est different le caractère évolue mais ne change pas

      Supprimer
    11. moi je ne suis pas celle des 10, des 20 des 30 ans mais mon caractère est le meme

      Supprimer
    12. Je comprends parfaitement ce que tu dis, Paola, je crois que la personnalité n'évolue pas, ou à la marge, mais que le caractère, qui n'en est finalement que la face visible, l'apparence, peut évoluer grâce à une forme de meilleure connaissance de soi et de maîtrise, que l'on acquiert avec l'âge.
      C'est ainsi que je suis moins "soupe au lait" que lorsque j'avais 20 ans mais mes émotions sont identiques...
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  12. Je suis souvent seule à la maison, de 8 h du matin à 8 h du soir. Je reste moi-même, c’est-à-dire en tenue cool et pratique, jean ou leggins, t-shirt, pull, sweet, : du pratique quoi, pour être à l’aise pour surfer de blogs en blogs, avec quelques sauts sur FB, tout en triant et traitant mes photos. J’y passe beaucoup de temps, quand je ne suis pas dehors à balader dans la nature ou avec les chevaux, ou à faire quelques courses.

    Au niveau des habits, je me suis enfin décidée à faire un tri sévère (j’ai retrouvé des gabardines que je portais au lycée !) : je viens d’en donner un carton d’au moins 1 m3 à une amie pour ses bonnes œuvres. C’est fou comme mon armoire a retrouvé un peu de place pour le peu qui reste ! Va peut-être falloir que je la réapprovisionne un peu… mais là, je suis complètement larguée, ne sachant plus exactement vers quel style me reporter. Donc, en attendant, on fera avec ce qu’on a !

    Tien, en faisant mon rangement, j’ai découvert une paire de chaussons (sans doute achetée par mon mari je ne sais où) qui sont super : semelles antidérapantes, assez épaisses et si souples qu’on a l’impression de marcher sur un coussin d’air, le tout dans un silence total ! (je t’enverrai une photo, style « Selfeet »).

    Maquillage ? C’est quoi ça ?
    Oui, je sais, là, c’est irrémédiable : je suis irrécupérable !))))

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, tu as effectué le tri de tes habits, tu nous l'avais annoncé et le voilà fait !
      Et puis les rangements permettent toujours de découvrir des objets oubliés et qui nous plaisent encore (c'est ainsi que j'ai retrouvé un pull blanc cassé très joli, complètement délaissé pour cause d'oubli...), j'attends la photo de tes sandales sur coussin d’air, peut-être sont-elles hydro-glissantes ? (lol)
      Si tu n'éprouves pas le besoin de te maquiller, pourquoi le ferais-tu, j'ai vu des photos de toi, tu es très bien ainsi, maquillage ou non relève en effet de la stricte intimité de chacune...
      Et il n'y a à critiquer ni celles qui se maquillent, ni celles qui ne le font pas...
      Bises, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeee, trsè bonne journée !

      Supprimer
    2. quell' envie de lire qu'il y a quelqu'une qui a trouvé le courage de faire le tri de ses habits! ça m'ennerve d'avoir les armoires au "niveau rouge" et de ne pas arriver à les vider: un peu la paresse, un peu la peur de se retrouver - après ça - avec des regrets pour avoir jeté juste ce qu'il ne fallait pas (oui, c'est déjà arrivé et pas seuleument une fois). mais c'est bien ridicule de continuer à "couver" des vêtements soit que nous n'aimons plus soit que sont devenu trop... ...serrants, n'est pas? (la mère d'une des mes amies, 90 ans, porte encore des habits qu'elle utilisait à 20 ans! elle les prête aussi - mais ne les donne pas! - à sa petite-fille qui, partout, fait toujours une très bonne impression. Au secours!!! pour moi, certains vêtements d'il y a 10 ans sont déjà trop petits...).

      Supprimer
    3. Moi, j'ai un critère pour vider mes armoires et je te le communique, tu en feras ce que tu voudras.
      "Tout vêtement non porté pendant quatre années d'affilée est digne, non pas d'être jeté, mais d'être donné".
      Et mes armoires ne virent pas "au rouge", ainsi.
      Quant à cette dame qui, à 90 ans, porte encore ses vêtements de quand elle avait 20 ans, d'abord elle a de la chance d'y entrer encore, ensuite, si elle n'est pas misérable et a les moyens de s'en acheter d'autres, elle doit être souvent un peu ridicule...
      Je t’embrasse bien fort, Cristina, profite bien du soleil romain, veinarde !

      Supprimer
    4. 4 ans... J'ai des trucs de plus de 4 ans que je garde parce que je les aime. C'est vrai qu'il faudrait que je songe à faire une petite inspection, car dernièrement j'ai acheté une jolie boite à chapeaux, (une grande) pour y mettre ma lingerie, cela libérait un tiroir pour des t-shirts.
      Mauvaise méthode va-tu me dire, Norma ! lol

      Supprimer
    5. Non, pas de mauvaise méthode, Nath, celle-ci est la tienne donc je la respecte en tant que telle, ma méthode, qui vaut ce qu'elle vaut mais me permet de débarrasser un peu mes armoires, ne s'applique que très partiellement à mes chaussures, j'avais oublié de le préciser... (tiens, pourquoi ?)
      Car, la collectionneuse que je suis répugne à en jeter la moindre paire... Et on n'arrive pas à 200 paires de chaussures en seulement 4 ans, ou alors c'est la ruine du ménage...

      Supprimer
    6. Ce serait rigolo que tu nous fasses une photo de famille de TOUTES (j'insiste : toutes) tes chaussures !!!
      rebiseeeeeeeeeeees

      Supprimer
    7. Vers le printemps, quand je ferai un grand nettoyage de placards et que je les sortirai donc toutes, je te promets que je ferai "une photo de famille" !
      Bises et belle journée, Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

      Supprimer
    8. Alors bizarrement, les chaussures me touchent moins, lol je les jette au premier "trou" lol je fais ressemeler mais lorsqu'elles n'en peuvent plus, allez zou, poubelle ! lol
      Les pantalons aussi, ils s'en vont lorsqu'ils ne sont plus à la mode.
      Je donne des vêtements aux organismes et aux associations qui s'occupent de cette collecte, mais je ne peux me séparer de certains. J'ai des t-shirts qui datent de 2001 ! J'aime les t-shirts...J'aime les tops en général, pulls, t-shirts, chemises. C'est peut-être comme toi avec tes chaussures ! lol
      Je ne sais pas, je ne me suis jamais penchée sur la question ! lol
      Gros bisous

      Supprimer
    9. Certainement, et pourquoi pas ?
      Nous avons chacune nos objets de fixation, l
      En ce qui me concerne, les chaussures sont bien en accord avec mon amour des pieds, pas vrai ?
      Et pas étonnant que tu jettes les tiennes plus facilement que moi...
      Re-bises, Nath.

      Supprimer
    10. Je les use aussi, je ne les économise pas ! lol. Et pourtant la chaussure cache le pied, ce pied que je ne saurais voir ! lol
      Les chaussures n'ont pas à mes yeux la beauté d'un vêtement, mais elles sont importantes, c'est beau, une chaussure. et un pied dans une chaussure est beau ! Des escarpins mode, de Louboutin par exemple, regarde un peu les pieds qu'ils font ! magnifiques !
      Bon, je n'ai pas les moyens de m'offrir des Louboutin, même des loafers (il en a !) un jour peut-être... lol
      Dans ces cas-là, une fois "usés" les jette-t-on ? Ben usés oui ! Mais tu vas me dire non..
      La dernière paire que j'ai jetée était une paire de baskets de ville en vernis noir. Je les regrette encore, j'étais super à l'aise dedans, c'était un beau cuir.

      Bisous Norma

      Supprimer
    11. Il y a peu de temps que je connais les Louboutin (depuis que je "fréquente" la Princesse Kate, tout au moins le blog qui lui est consacré...) et je les adore.
      Je ne désespère pas, moi non plus, d'en acheter une paire (une seule...) un jour, peut-être après une expo qui marcherait bien..., mais j'avoue que ce n'est hélas pas d'actualité...
      J'use très peu les chaussures, va savoir pourquoi ?
      Peut-être parce que j'en change souvent ?
      Donc je les garde...
      Nath, je compte sur toi, et sur les autres "copinautes" pour le prochain billet sur notre garde-robe d'hiver, autrement il va falloir que je joue encore les mannequins et vous allez vous lasser (et mon photographe préféré aussi...) !
      Gros bisous, Nath !

      Supprimer
    12. Mais on ne se lasse pas de voir ta jolie silhouette, Norma ! Quant à moi, je vais laisser la place aux copinautes, j'ai déjà pas mal participé, je ne veux pas m'imposer à chaque fois, allez les filles, un peu à vous ! lol

      Ah la princesse Kate ! Elle est belle mais en plus, elle est sympa ! Son sourire est positif et franc.J'aime bien les filles comme ça. Et son petit bouchon, Bébé George, est adorable ! lol
      J'aime beaucoup la princesse de Monaco aussi, Charlène. Elle a également beaucoup de classe.C'est une personne très accessible, très gentille (j'ai eu des échos après leur visite ici en mai, elle est charmante, le prince aussi d'ailleurs)
      Gros bisous et belle fin de journée tout le monde !

      Supprimer
    13. Alors, je vais me retrouver avec Paola, qui vient de m'envoyer de splendides images de sa garde-robe d'hiver, à moins que d'autres "copinautes" ne se lancent dans cette aventure du mannequinat (tardif, certes...).
      Et je les incite vivement à venir nous rejoindre !
      Je "connais" davantage la princesse Kate que Charlène de Monaco, j'irai "la voir" de plus près dès que j'aurai un moment...
      J'aime beaucoup, aussi, la princesse Mary de Danemark, moins "people" mais très élégante dans sa simplicité et... militante du droit des femmes, ce qui ne gâche rien.
      Gros bisous et re-bonne soirée, Nath.

      Supprimer
    14. Ma garde-robe d'hiver n'est pas exceptionnelle , je comptais sur la participation des copines d'autant que je ne dispose pas d'un photographe à domicile.Enfin, disons que si je lui demandais, il rigolerait tellement que les photos seraient floues , C'était plus facile pour les sacs et les produits de beauté...:-) bises les filles...

      Supprimer
    15. Et si lui faisais essayer un "flou artistique", je prends !
      Je t'embrasse, Danielle, fais comme tu peux mais ta participation sera la bienvenue !

      Supprimer
    16. Danielle crois-moi il n'y a pas de photographes pires que Giovanni!!!

      Supprimer
    17. Ma mère c'est pas mal non plus ! lol Elle n'a jamais prise une photo non floue...de toute sa vie ! :-))))))

      Supprimer
    18. PS : Ah Mary de Danemark, quelle beauté elle aussi ! (Mary ex Donaldson, la princesse héritière, pas Marie ex Cavalier, la 2e épouse du prince Joachim ?
      J'adorais sa 1e épouse, l'actuelle comtesse de Frederiksborg, Alexandra Manley. Son métissage chinois qu'elle a donné à son fils Nicolaï lui confèrent de merveilleux traits. J'ai été surprise de savoir qu'elle venait de féter son 50e anniversaire ! Son fis Félix est très beau aussi.

      Oui Mary de Danemark porte les diadèmes comme personne, cette jeune femme a un port de reine. J'aime beaucoup son style de robe du soir très "fin XIXe", cela lui va fort bien !

      Je suis une fidèle lectrice de Point de Vue, depuis 1976 ! Pardon si je saoule un peu avec mes altesse royales ! lol (je ne voudrais pas passer pour madame je sais tout ! lol)
      Gros bisous Norma !

      Supprimer
    19. Bon, j'ai de la chance, Jean prend de très belles photos mais je ne peux pas lui demander, tout de même, de me photographier chaque semaine...
      Bon, on fera avec quelques photos des "mannequins" du blog (notre Paola s'est déjà prêtée au jeu !), mais aussi quelques photos de nos vêtements, sur cintres, et ce sera bien ainsi.
      Bisous, les copines.

      Supprimer
    20. Non, je pense qu'i s'agit de la princesse héritière Mary, même si je ne suis pas très férue en princesses et "people", mais j'ai vu récemment une photo de cette jeune femme (je crois qu’elle a une quarantaine d'années) et je l'ai trouvée superbe, avec un visage très avenant !
      Oui, je sais où je l'ai vue, c'était dans la salle d'attente de mon médecin, enfin sur les magazines qui étaient à disposition des patients...
      Gros bisous, Nath, très bonne soirée !

      Supprimer
    21. Je suis le blog de la charmante Madelief, (la dame aux merveilleux jardin, elle fait des photos ma-gni-fi-ques !) elle se prend régulièrement en photo avec les tenues qu'elle vient d'acheter, elle a un truc : clic dans le miroir de son salon. Faut-il encore avoir un miroir aussi grand que le sien lol, mais je vous mets le lien, allez voir, c'est une belle idée, je trouve.

      http://madeliefje-madelief.blogspot.fr/2012/10/little-black-dress-and-bit-of-colour.html

      Bisous à toutes !

      Supprimer
  13. je fais comme norma mais j'attend seulement 2 ans, mais une fois giovanni a porté au pressing le sac avec les robes à donner (nous avons pour ça les poubelles jaunes de rècolte) et à porté à la récolte les robes pour le pressing :D (avec mon tailleur préféré)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! Hi ! On n'est jamais si bien servi que par soi-même, Paola !
      Et qu'as-tu dit à Giovanni, après cette erreur... ?
      Bises.

      Supprimer
    2. donc mon fils dit que , puisque lorsque je me dispute avec giovanni (qui se tait) je part ab urbe condita, je ferais mieux d'écrire une liste numérotée de mes querelles la donner à giovanni et lui énoncer seulement les nombres par exemple " car tu une fois 1,74, 25 et encore.. 2, 41 et aussi 16...."

      Supprimer
    3. Et Giovanni se tait, donc c'est lui qui a le dernier mot, n'est-ce pas, Paola ?
      Et c'est très masculin de se taire devant nos petites récriminations, j'en témoigne...

      Supprimer
    4. non le dernier mot est toujours le mien mais le dernier mot était toujours de mon oncle Nino, le frère de mon grand-père: ma tante Rita (elle aussi professeur és lettres avait un caractère semblable au mien (pas pour rien elle était ma tante mais aussi 2 fois cousine) et mon oncle était très subtil, donc, il la lassait récriminer pendant des heures lorsqu'elle épuisèe se taisait il lui demandait: - est-ce que tu as fini? autant d'étudier pour être si stupide! - et ma tante, qui avait repris haleine, recommençait

      Supprimer
    5. C'est pour cela que je dis, que nos hommes, avec leur capacité de silence que nous n'avons pas, ont souvent, "symboliquement", le "dernier mot"...
      Bises, Paola.

      Supprimer
  14. Je suis toujours à la maison, puisque c'est mon lieu de travail.
    Sans m'en rendre compte, mes journées sont assez structurées.
    -Les journées photos, bijoux, comptabilité, courses etc, donc des journées pas salissantes, je m'habille correctement et profite de porter des vêtements que je ne porte pas les autres jours.
    -Les journées peintures, gravures : leggings ou pantalon avec un long pull ou tunique, parfois avec un grand tablier, mais c'est rare, je n'ai pas peur de faire des taches sur mes vêtements.
    -Les journées farniente, quand je n'ai envie de voir personne et de ne rien faire, c'est un long pull, mon divan avec plein de coussins, un plaid bien chaud, mon p.c et un bon bouquin. Ce jour-là, je ne reçois personne ni ne répond au tél :) Boris a enfin compris que les visiteurs n'étaient pas les bienvenus, s'il y en a, je ne me montre pas ;)

    Bien sûr , je fais ma toilette et après la douche, nettoyage de peau, crème de jour, BB crème et un gros nuage de parfum. Le parfum, j'en met tout le temps, il y a même une bouteille dans la voiture et parfois juste pour le plaisir, à un feu rouge, j'en met. Souvent on me dit : comme tu sens bon :)

    A la maison, très souvent je suis à pieds nus et Boris me suit avec les pantoufles, des charentaises mes préférées, mets-les tu vas prendre froid :))) En ce qui concerne les sandales, je n'aime que les italiennes, elles sont toutes plus belles les unes que les autres, puis une grande qualité de travail, elles chaussent merveilleusement bien. Je suis émerveillée par l'imagination des créateurs.

    Pour les vêtements un tri énorme a été fait au mois d'octobre, je suis contente parce que je peux donner à des personnes rondelettes de jolis vêtements.

    Nouvelles de mon régime: je maigris tout doucement. Beaucoup de marche et je dois passer à la musculation. Dur, dur !

    Je vous souhaite à toutes un agréable week-end, moi je reprend la route vers la Belgique :)

    Bisous !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne nouvelle que celle de ton régime, Nadezda !
      Tu vois que tu peux y arriver et surtout, continue, après le premiers résultats, on est de plus en plus motivée !
      Quant aux sandales italiennes, tu prêches une convaincue, j'achète toujours les miennes en Italie et je les adore (excuse-moi, Nath (lol) !)
      Si je relis bien ce que tu as écrit, tu es fort loin d'être négligée, tu as tes "rites de l'intérieur" et ta passion parfum te poursuit partout !
      Tes journées peinture ressemblent aux miennes à part que j'ai récupéré une très jolie blouse-tunique, que j'avais tachée par inadvertance l'une des rares fois où je cuisinais et que que mets désormais pour peindre.
      J'ai, comme toi, des journées "cocon" où je n'ai envie de voir personne (un plaisir que je m'accorde de temps en temps...) et ces jours-là, c'est Jean qui joue les réceptionnistes, je reste tranquille devant mon ordi ou avec mes pinceaux...
      Mais jamais de pieds nus, j'ai expliqué pourquoi plus haut...
      Je t'embrasse bien fort, Nadezda, très bonne journée !

      Supprimer
    2. Bon courage Nadezda, c'est long mais tu vas y arriver ! J'ai dû faire un régime important dans ma vie et la victoire est telle, qu'elle est grisante aux yeux des autres, ils te considèrent comme un héros, alors que tu ne t'es battue que pour toi et ta santé. Mais on se sent tellement mieux, c'est comme une résurrection, une nouvelle vie, une nouvelle chance.
      Courage et gros bisous

      Supprimer
  15. Ouf, me dit-il, finis les costumes,cravates et cols amidonnés, sors moi mes chemises à col ouvert, celles en pilou aussi et mes vieux pantalons.Tout était dit, c'était...il y a 25ans, déjà? Mon mari n'a jamais été coquet,( il n'a pas été éduqué dans ce sens) j'ai dû veiller au grain.Encore à présent, je veille à ce qu'il soit présentable quand il sort, ce qui devient, hélas, de plus en plus rare .Au début des années 2000, j'ai laissé tomber mes activités bénévoles et , depuis, nous pratiquons assidûment un cocooning heureux et les années passant nous vivons de plus en plus en symbiose. Nous aimons être à l'aise.Chez moi,je porte à présent des pantalons souples et surtout pas serrés à la taille: mes deux dernières opérations ont laissé des traces très sensibles.Et puis, si je supporte bien la gainette obligatoire, je n'aime pas me sentir à l'étroit et je n'aime pas les jeans( je précise tout de suite, pour moi!) .Avec mon pantalon, je porte un T shirt ou un pull et s'il fait plus frais comme à présent, j'ai le choix entre mes polaires.Je n'oublie pas mes chaussettes noires ;-) car j'ai toujours froid aux pieds et puis c'est confortable! Coton fin en été, '( je les enlève pour sortir, hein !!!) laine fine en automne et grosse laine en hiver.Là, pour sortir, elles disparaissent dans mes chaussures fermées. C'est un confort que j'apprécie.
    Pour l'intérieur je dispose ,au choix, de jolies mules dont une paire en velours noir(oui, oui, avec un trou pour deux orteils LOLLLLL) et avec un semis argenté. Celles-là, je les garde pour les soirées entre amis ou avec les enfants, et pour tous les jours j'apprécie des pantoufles ou des petites bottes bien chaudes.
    J'aime bien dormir et j'ai droit à ma grasse matinée quotidienne.Avant de descendre,je passe, bien sûr par la salle de bain .Pas de soins particuliers après ma toilette, juste ma crème hydratante.Si je dois sortir dans le village ou faire les courses en grande surface, bien sûr, je vérifie ma coiffure, je me passe une houpette sur le visage , un peu de rouge à lèvres, un jet de parfum,celui que j'ai sous la main.Je n'oublie pas mes boucles d'oreilles.Si j'ai un doute sur l'état d'un de mes vêtements, je me change, tout simplement.Si nous avons à notre programme une sortie resto, bien sûr, je m'habille "plus chic" sans tomber dans l'ultra!Un corsage plus habillé, une veste assortie , un bijou.
    Au quotidien, je ne porte pas de bijoux sauf bien sûr, alliance et bague de fiançailles à la main gauche, alliance et dernière bague de ma mère à la main droite.Ce sont là des anneaux qui ne me quittent jamais.
    (suite....:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, Hi, et nous voilà avec des opinions différentes sur les mules, que je n'aime pas, mais j'adore les sandales, les orteils et... les pieds (lol) !
      Ma maman portait de très jolies mules et elle a essayé de m'inciter à en mettre mais j'ai toujours été fort réfractaire à ce type de chaussures dans lequel je me tords les pieds, en plus...
      Quant aux jeans, il faut avouer que certains ne sont pas du tout confortables, c'est pour cela que j'ai précisé un jean "confortable" ( ce qui ne signifie pas forcément très seyant...) pour mes activités autour de la maison, les jours de repos.
      Et comme toi, les boucles d'oreilles sont des incontournables lors de la moindre sortie (même une "sortie Charlie") et même, très souvent dans la maison.
      Je crois qu'on ne s’habille plus vraiment pour aller au restaurant, dans le sens vêtements habillés style "cocktail".
      Quand nous y allons, Jean et moi, je mets en général quelque chose de moins habituel, robe ou tunique noire, mais cela s'arrête là... et de jolies chaussures, bien sûr !
      Je te retrouve plus bas.

      Supprimer
  16. Pour "travailler" alors là c'est ce que j'ai de vieux et de déjà taché surtout si je sais que je vais me salir :-).Je me sens alors voluptueusement à l'aise et de toute façon mon mari s'en moque éperdument.Il faisait pareil quand il jardinait.
    Nous sommes de vieux mariés.Ce n'est pas grave si je ne suis pas bien coiffée( dans la maison) et ça ne l'est pas davantage s'il n'est pas bien rasé ( dans la maison) .Pour conclure, je dirais que nous ne sommes ni dans le perfectionnisme( trop fatiguant :-), ni dans le total laisser-aller.Nous sommes tout simplement installés dans un confortable de bon aloi.
    .Nous prenons soin de nous dans une juste mesure, celle qui ne nous impose pas des efforts que nous ne sommes plus toujours à même d'assumer.Nous sommes beaucoup plus âgés que la plupart d'entre vous.Mon mari aura 79 ans à la fin du mois.Il n'aime plus d'être bousculé mais, pour les sorties, il se plie volontiers à mes souhaits en matière vestimentaire.Pas question qu'il se promène comme un pas soigné, je veille au grain .Mais chez nous, s'il se plaît dans son vieux pantalon de velours et sa chemise en pilou, peu m'importe pourvu qu'il soit bien.Carpe vitam !

    PS. Je comprends que les femmes actives apprécient particulièrement ces moments de détente.Pour moi qui suis restée à la maison, j'ai eu moins de contrainte " d'apparences". J'étais habillée confortable au quotidien. Souvenirs des "sam'di m'zuri" de l'internat, je me suis toujours accordé des moments personnels dans ma salle de bain.Et si d'aventure, je descendais la tête hérissée de bigoudis, mon mari était bien loin de jouer les Aznavour :-)
    Quand les filles étaient petites, je profitais d'un jour où il était là pour veiller sur elles.Par la suite, nous étions "entre filles" , je leur ai raconté mes samedis d'internat et je crois qu'elles ont bien appris la leçon.LOLLLLL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli, le "confortable de bon aloi", à rapprocher du "relaxed elegance" de Cristina, notre vocabulaire sur la mode s'enrichit de délicieuses expressions !
      Et se promener comme un "pas soigné", je retiens aussi, je pourrai le replacer auprès de Jean, si l'occasion se présente...
      Par ailleurs, c'est bien que tu puisses t'accorder ces moments d'intimité et de détente dans ta salle de bain, j'essaie de m'en accorder moi aussi, les jours de "relâche", et c'est vrai qu'on en sort calmée et plus sereine.
      Et j'aurais bien aimé les transformer en moments de complicité avec des filles, mais la vie ne l'a pas voulu ainsi.
      Je t'embrasse bien fort, Danielle, et je te souhaite une très bonne journée !

      Supprimer
  17. Bonjour à toutes, je suis curieuse de vous lire car cela fait un moment que je ne suis pas passé vous voir chez Norma. Le ' très ' peu de temps que je passe à la maison, je n'ai jamais jamais porté de jogging ou de legging ! tout simplement: le jogging je l'ai porté très souvent pour le sport et le porte encore pour cela, le legging Mesdames c'est pour moi une énigme, car je n'ai jamais pu acheter cet article, peut être que cela ressemble vraiment à un collant: et un collant ne se porte pas seul ! j'avoue n'en avoir jamais vu dans aucune collection de PAP que j'ai travaillé ou presque: des collants opaques sans pied avec chemises ou tuniques longues, donc je n'arrive pas à concevoir cet article comme un pantalon, vraiment ce legging est une énigme pour moi !!!
    Bon dimanche à toutes, bisous Norma- Cath.

    RépondreSupprimer
  18. Oh non, cette année, j'ai vu beaucoup de leggings dans les collections de PAP.
    Pour moi, le legging ne peut se porter qu'avec un très long T-shirt ou un très long pull et il va parfaitement avec une tunique, même un peu habillée.
    Oui, ce n'est rien de plus qu'un collant épais, mais d'un confort exceptionnel.
    Je t'embrasse bien fort, Cath, merci de ta visite chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que Cath sur le legging, une jambe fine sera mise en valeur, mais lorsque l'on a des petits défauts, comme des rondeurs, elles seront tout de suite mise en évidence. Il moule trop, je préfère le pantalon droit ou boot-cut (c'est comme le bras caché lol : éviter le legging si l'on a la jambe ronde, la bosse au genou, le mollet rond lol)
      Bisous les filles !

      Supprimer
    2. Je porte toujours les leggings avec un haut un peu long, et j'ai proscrit les leggings blancs, pour lesquels il faut effectivement être "parfaite" !
      Bisous du soir, Nath.

      Supprimer
    3. Il faut juste savoir ce qui nous va et proscrire ce qui ne nous va pas.
      Bisous du soir Norma !

      Supprimer
    4. et bien j'ai acheté des leggings. l'an dernier déjà, .mais ( sourire) je vais les porter sous mon pantalon, en février quand je serai à Venise..car il risque de faire froid et côté bronchite post sérénissime j'ai déjà donné!!pour les vêtements blancs, certains sont délicats à porter parmi lesquels ces fameux leggings..ne fut-ce que pour la trace des sous vêtements...enfin c'est mon avis...bises dominicales

      Supprimer
    5. C'est vrai qu'à Venise, on sent l'humidité. Je frise comme un mouton là-bas lol. Tu as raison, Danielle, le blanc élargit et le noir diminue les volumes.
      Oui, les sous-vêtements se voient sous le blanc, c'est un peu le défaut de cette teinte. Mais tu peux tenter le gris clair, c'est sympa gris clair ou taupe.
      Bisous et belle semaine à toutes !

      Supprimer
    6. Exact, Danielle, mais tu sais, les sous-vêtements se voient également sous les leggings noirs, aussi je ne les porte qu'avec de longues tuniques, T-shirts ou pulls, comme je le disais plus haut ; en effet, je ne trouve pas très seyante la trace de nos sous-vêtements, même les plus discrets, tout comme celle de notre entrejambe que marquent fort les leggings...
      Ah, le froid à Venise, nous avons bien connu l'une des premières années où nous y étions allés à Toussaint et où nous étions partis en "Marseillais"...
      Nous avions dû nous y équiper de pulls, écharpes et gants !
      Je t'embrasse bien fort, très bonne journée !

      Supprimer
    7. Moi aussi, je frise comme un mouton à Venise et ma frange remonte beaucoup là-bas, ce qui n'est pas très seyant...
      Pour les leggings, aucune couleur n'améliore la trace des sous-vêtements, crois-en mon expérience, et en général toutes les femmes qui en portent les accompagnent de hauts longs...
      Bisous du matin, Nath, et bonne semaine !

      Supprimer
    8. Même un legging noir ? lol
      Oui, mais on pardonne ce "frisotage" à la Sérénissime, on est en pleine mer après tout lol et puis on l'aime ! lol Pas grave les frisottis lol
      Gros bisous Norma

      Supprimer
    9. Même noir, ce n'est pas terrible, voire légèrement indécent, sans un grand pull ou un grand T-Shirt.
      Imagine-toi sortir en collants...
      Bien sûr qu'on pardonne le "frisotage" vénitien, même... on l'adore !
      Bisous, Nath, très bonne soirée !

      Supprimer
    10. C'est si léger que cela un legging ? Je vais paraître nunuche, je n'en ai pas dans mon dressing. Je pensais que le tissu était un petit peu épais, style caleçon des années 90.Oui, cela se portait aussi avec un pull long, mais on ne devinait rien des "dessous" lol
      Gros bisous et douce nuit Norma

      Supprimer
    11. Il en existe d'un peu plus épais pour l'hiver, plus confortables et plus seyants d'ailleurs, mais en général ce n'est rien d'autre qu'un gros collant coupé aux chevilles.
      Mais encore une fois, à porter avec un pull long, exactement comme les caleçons des années 90.
      D'ailleurs, quand j'ai acheté mon premier legging, j'ai demandé un caleçon et la vendeuse, horrifiée par tant d'ignorance ma' reprise : "c'est un legging, Madame", ce à quoi j'ai répondu : "c'est à dire un caleçon"...
      Bisous, Nath, et très belle journée !

      Supprimer
    12. je feuillette les catalogues dans lesquels je commande mes vêtements et je trouve legging, bien sûr mais aussi jegging...l'embarras du choix.Moi j'ai donc des collants noirs épais, sans pieds que je porterai sous mes pantalons noirs pour parer au froid.

      Supprimer
    13. Legging ... Les termes "leg" (jambe) et "in" (dans) signifient littéralement "dans la jambe" ben c'est un caleçon ! lol il n'y a que le mot et la matière, le tissu, qui changent, mais c'est bien le même vêtement ! lol

      C'est comme les loafers qui sont des mocassins (un peu classe quand ils sont vernis ou cloutés). Loafer = flâneur. Ah la mooooode et ses termes qui nous font croire chaque année qu'une nouveauté à été créée ! lol Gniarf ! lol
      Gros bisous Norma !

      Supprimer
    14. C'est bien ce que j'appelle legging, Danielle, donc nous désignons le même objet par le même nom, c'est déjà un grand pas dans la communication (lol).
      Très bonne soirée, je t'embrasse.

      Supprimer
    15. Il suffirait de garder des vêtements une ou deux dizaines d'années pour être à nouveau à la mode, regarde les caleçons des années 90, on pourrait très bien les porter à nouveau aujourd'hui en tant que leggings !
      Re-bisous, Nath !

      Supprimer
    16. Et entre tous les noms de pantalons, je m'y perd, il y a le pantalon droit, c'est ce que j'achète, mais parfois c'est un boot-cut (légèrement évasé en bas) un chino, un boy-friend, un slack... etc... C'est toujours un pantalon de toute façon ! lol

      Supprimer
    17. Oh, moi aussi, qui ne suis guère une spécialiste mais je sais que mes pantalons actuels, achetés à ma "jeanerie" préférée, sont des "skinny" !
      Re-bisous, Nath !

      Supprimer
    18. lorsqu'j'aime une robe je la porte pendant des années (par exemple mom n chemisier rouge)

      Supprimer
    19. C'est vrai qu'il y a des vêtements qui traversent notre vie et dont on ne se séparerait pour rien au monde (comme mon blouson en cuir de... 1985 !)
      Belle journée, Paola.

      Supprimer
  19. Bonjour Norma ! Bonjour les filles ! Ça y est ! Je viens de finir la lecture de tous vos commentaires, mais j'avoue avoir dû m'y prendre en plusieurs fois et "le pire", c'est qu'à chacune de mes reprises il y avait des coms supplémentaires.... j'ai cru ne jamais pouvoir aller au bout... ;-)
    J'ai lu des tas de choses intéressantes (je ne reviendrai donc pas sur l'échange pieds/bras) et mon pauvre petit témoignage ne va pas apporter beaucoup d'eau au moulin de nos papotages.
    Je vais d'ailleurs essayer de faire vite. A l'époque où je travaillais, pas un jour sans rimmel (mon seul maquillage), ni sans parfum et je portais souvent des boucles d'oreilles. Depuis que je suis à la retraite, je réserve le rimmel et le parfum aux jours où je sors et j'ai laissé tomber les boucles d'oreilles car je porte des lunettes assez grandes et voyantes et je trouve que ça ferait trop chargé. Chaque matin, douche et shampooing sans lesquels je ne me sentirais pas bien, une crème hydratante sur le visage et, normalement, une crème hydratante pour le corps. Mais ça, c'est quand je n'ai pas sauté dans mon pantalon et mon pull à peine le corps sec. J'aime que ça aille vite et j'oublie souvent la crème ;-)
    Dans la maison ( et je vais en faire hurler certaines ;-) ) : chaussons ballerine ou parfois, juste de grosses chaussettes. D'autres chaussettes au lit aussi, équipement indispensable si je ne veux pas avoir les orteils transformés en glaçons....
    Que dire d'autre..... Il faudrait que je vide aussi mes placards. J'ai peu de vêtements, mais quelques pulls non portés depuis des années et dont je n'arrive pas à ma séparer. Pourvu que dans 3 ou 4 ans je ne vire pas une robe pintade jamais portée... ;-)))
    Gros bisous à vous toutes les filles et merci pour tous vos témoignages :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Oxy, j'oserais dire que tu arrives après la bataille "des pieds et des bras" et nous t’accueillons avec un énorme plaisir !
      "Pas un jour sans rimmel, ni sans parfum et souvent des boucles d'oreilles", cela résume parfaitement mon quotidien des jours où je ne sors pas.
      Quant à porter des chaussettes au lit, je crois que nous pouvons nous ranger dans deux catégories : celles qui ont plutôt chaud la nuit, même en hiver (Marie-Paule, moi) et celles qui ont les petons couverts (Nathanaëlle, toi).
      J'ai lu quelque part, (mais où ? Et puis cela n'avait rien de scientifique...) que pour qu'un couple fonctionne bien, il fallait qu'il y ait un frileux (ou une fileuse) et un autre (ou une autre) qui avait toujours chaud la nuit...
      Désolée pour cette affirmation si peu scientifique, mais c'est le cas chez nous, Jean a toujours froid alors que moi j'ai toujours chaud...
      A vérifier donc, ailleurs...
      Quant à ta robe pintade, pas question de ne pas la mettre dans les mois qui viennent, nous veillerons "au grain" (pas mal pour une pintade !)
      Et je te rappelle, Oxy, que j'ai besoin de mannequins pour le prochain billet, "notre garde-robe d'hiver", je le rappelle aussi aux autres "copinautes" !
      Envoi des photos avant samedi soir, délai de rigueur !
      Gros bisous, Oxy, très bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
    2. Comme Oxy : j'ai toujours chaud au dodo, mais il me faut absolument des chaussettes. Je peux avoir très chaud avec les pieds froids, même en été. Et puis, c'est peut-être devenu auto-suggestif aussi...lol

      Ce serait dommage que tu "vires" (sic) ta robe pintade, Oxy, dans ces cas là, tu peux "récupérer" le haut, en faire un top. Ma mère transforme tout comme ça. D'un cheval, elle fait une alouette ! lol

      Norma, si tu es vraiment à cours de photos pour ton billet, je veux bien t'envoyer des trucs, mais il faudrait que les copinautes participent, (je l'ai fait souvent et ne veux pas m'imposer à chaque fois) c'est sympa ce partage.
      Et puis, on n'est pas obligée de "poser" on peut photographier le vêtement... Si cela peut faire pencher la balance. On n'est pas toutes à l'aise avec notre corps. Même si on n'est complexée pour rien aux yeux des autres.

      Gros bisous à toutes !

      Supprimer
    3. Tu ne t'imposes pas du tout, Nath, et c'est vrai que je suis un peu à court pour lundi prochain, alors ce serait bien que tu m'envoies des photos, même de tes vêtements tout seuls, si tu n'as pas envie de poser.
      Je comprends complètement cela, je crois que c'est ce que je vais faire avec le manteau bleu dans lequel je ne me sens toujours pas bien !
      Mais quelques belles affaires de "notre" Nath viendraient embellir ce billet (et des autres "copinautes", aussi)...
      Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
    4. Coucou les filles ! Je garde ton idée de récupérer le haut de ma robe pintade, Nath, mais j'ai envie de la porter quand même une ou deux fois avant, même si je me sens beaucoup plus à l'aise en pantalon... (en robe j'ai l'impression d'être un peu déguisée). Quant aux vêtements d'hiver, je vais essayer de t'envoyer quelques photos Norma, mais sans la bête... Je me suis laissée aller une fois, mais je pense que c'est déjà bien assez ;-)))
      Bisous les filles aux pieds chauds ou/et aux pieds froids. J'aime bien l'idée de Gine des chaussettes anti-dérapantes pour insomniaques ;-)

      Supprimer
    5. Oxy...sois rassurée, moi aussi je porte souvent des chaussettes pour dormir et j'ajoute encore une bouteille d 'eau chaude. J'ai les pieds tellement froid , on dirait même qu'ils sont "humidement froids" et sans la chaleur je ne sais pas m'endormir.Même à l'hôpital( quand j'ai droit à un séjour all inclusive" j'emporte des chaussettes de coton .le confort avant tout!

      Supprimer
    6. je crois que je vais découper les photos de mes vêtements dans le catalogue...NA! je n'ai pas envie que mon" chef" se fiche de ma pomme .Déjà qu'il trouve que les filles( jeunes et moins jeunes) c'est pas facile à vivre. et qu'elles ont parfois des idées folles...
      belle journée.BISES...

      Supprimer
    7. Ah ! Génial ! Sans l'obligation du top model présent, peut-être que tout le monde va se décider à montrer un petit peu de sa garde robe d'hiver ! lol
      Allez, je fais des photos en fin de semaine, promis.
      Bisous

      Supprimer
    8. Oxy, oui ce serait dommage de te débarrasser de cette robe, alors qu'en top elle serait géniale. Surtout si tu es mal à l'aise dedans, ce que je comprends fort bien, je n'aime pas porter de robe non plus. La seule énigme reste : pourquoi l'as tu achetée ? lol
      Tu coupes tout le bas de la robe et tu peux même la faire blouser avec un gros grain élastique passé dans l'ourlet. Portée sur un Jean, ce serait top ! Si tu as besoin de conseils, je demande à ma mother, elle te dira.
      Gros bisous Oxy !

      Supprimer
    9. Je suis comme toi Danielle ! Impossible de dormir avec les pieds froids...
      Nathanaêlle, tu poses la question que je me pose moi-même parfois... Pourquoi ai-je acheté cette robe ? Tout simplement je crois parce que j'avais envie de me sentir femme d'une autre façon qu'en portant un pantalon et puis... j'ai une collection de collants fins qui n'attendent qu'à être filés par mes douces minettes... ;-))))

      Supprimer
    10. Super, Oxy, un grand merci à toi, j'attends donc quelques vêtements d'hiver, sur cintres si le mannequin est en grève...
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    11. C'est quand même étrange, cette séparation pieds chauds /pieds froids, je ne sais pas ce qui cause ces sensations opposées, en tout cas nous ne devons pas avoir les mêmes métabolismes...
      J'ai tellement chaud aux pieds la nuit, même l'hiver, que je les "aère" sur la couette, ce qui fait le plus grand bonheur de Kali qui peut les mordiller à souhait (bonjour le sommeil...)
      Re-bises, Danielle.

      Supprimer
    12. Merci Danielle et Nath, j'attends les photos, découpées ou non, de votre garde robe d'hiver et, si vous le pouvez, avant samedi soir !

      Supprimer
    13. Je remets mon lien vers le site de la charmante Madelief, de Rotterdam, (je l'ai mis dans une conversation plus haut, mais on parle du même sujet ici), donc je suis membre depuis longtemps du blog de Madelief , elle possède un merveilleux jardin et s'en occupe magnifiquement, elle chine des tasses à thé vintage, crée plein de choses en tissu, aime les fleurs et se photographie avec ses coups de coeurs ou ses créations, dans sa glace, ainsi que présentés sur un cintre avec bijoux et accessoires : (c'est là une idée à suivre pour nos photos lol merci Madelief ! lol)
      Voici un de ses billets :

      http://madeliefje-madelief.blogspot.fr/2012/10/little-black-dress-and-bit-of-colour.html

      Bisous les filles !

      Supprimer
    14. J'irai la voir ce soir en rentrant, bisous, Nath et bonne journée !

      Supprimer
  20. P.S. no, Norma, crois moi! la mère de mon amie n'est pas ridicule du tout comme, évidemment, elle devait s'habiller de façon très classique même quand elle avait 20 ans. comme ça, des chemisiers qu'elle porte, sont encore très élégants et très bon ton, ses cardigans aussi. elle est menue, aux cheveux blancs et aux yeux bleu ciel, une vraie dame mais à "l'esprit d'artiste" (peut être parce-que sa tante, née 1900, a été une peintre assez fameuse, qui peut le dire?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que cette dame devait être très classique à 20 ans pour ne pas être ridicule, à 90 ans, avec les mêmes habits, car des mini-jupes ne "passeraient" plus !
      En tout cas, c’est un exemple très encourageant d’une belle vieillesse !
      Je t'embrasse, Cristina.

      Supprimer
  21. 2nd P.S.
    suis je en train de glisser vers le laisser-aller?
    dans le week end je suis sortie sans maquillage pas seuleument le dimanche mais le samedi aussi! mais, ici surgit mon incohérence: demaquillée j'ai visité une boutique "Kiko" et j'ai acheté un rouge à levres (oui, je le sais, j'ai dit que d'habitude ils séchent trop mes levres!), un gloss et un fard à paupières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Cristina, si tu achètes un rouge hydratant, il ne te dessèchera pas les lèvres, au contraire ! Tu vas prendre plaisir, tu verras !
      Gros bisous !

      Supprimer
    2. Cristina, je crois que Kiko devrait nous sponsoriser, avec toute la publicité qu'on fait à cette marque !
      Re-bises.

      Supprimer
    3. ça c'est une très bonne idèe!!
      ciao

      Supprimer
    4. Il va falloir que je leur écrive et leur envoie un lien avec le blog.
      Bises, Cristina.

      Supprimer
  22. Alerte, alerte ! Le Beauty-Blog a frappé ! Je suis rentrée d'une balade en ville avec la crème Bio Nuxe pour les lèvres et l'huile prestigieuse de la même marque. J'ai également renouvelé mes "chaussettes de nuit" et ai acheté un legging noir....
    Ce soir je vais m'endormir avec une peau satinée et parfumée, les pieds glissés dans des chaussettes aussi douces qu'un doudou ;-)
    Bisous à vous les Beauty-girls :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le beauty-blog frappe... nos budgets, mais quelles bonnes compensations, également !
      Quand je dis que quelques marques devraient nous sponsoriser !
      J'espère que tu as passé une excellente nuit, je t'embrasse bien fort, Oxy.

      Supprimer
    2. ces dernières semaines j'ai éclaté mon budget à tel pont que ma cassette personnelle me fait d'amers reproches mais je fais la sourde oreille. J'avoue sans rougir que je n'avais jamais acheté autant de produits de beauté.Mais c'est quand même pour une bonne cause, non? Huit filles à gâter en fin d'année, je suis parée, pourvu qu'elles aiment mes choix...Au fait, mon sérum Kiko est presque tout utilisé. J'aurai rajeuni de 10 ans au moins pour l'an nouveau LOL les filles...bises à toutes.

      Supprimer
    3. Je sens que nos conjoints vont bientôt détester ce blog ! Bien qu'ils apprécient sans doute de nous voir encore plus belles...
      Et on attend tes photos de l'an nouveau !
      Je t'embrasse, Danielle, très belle soirée !

      Supprimer
    4. Bienvenue au club des nanas en chaussettes tartinées d'huile prodigieuse Oxy ! lol Tu verras, elle va te faire une peau de déesse !

      Il me reste à acheter un legging pour faire intégralement partie du club, mais j'hésite, je vais me sentir "en collant" lol D'après tes explications Norma, c'est un caleçon fin de chez fin...

      Danielle, tu dois pouvoir trouver pas mal de choses chez Kiko pour faire plaisir à toutes tes fifilles en limitant ton budget et en offrant de belles choses.C'est sympa cette marque. J'en ai même parlé à ma mère qui m'a dit "Wooooo je vais aller voir ça ! lol"

      Gros bisous d'une copinaute un peu "speed" en cette fin de semaine...

      Supprimer
    5. Oui, Nath , mes paquets sont bien arrivés, les emballages sont prévus, il ne me reste plus qu'à partager entre les grandes et les petites.J'ai trouvé un autre site beauté...moins cher mais sans doute petits volumes, je n'ai pas essayé

      :http://www.eyeslipsface.be/?utm_campaign=2416491&utm_content=19529834152&utm_medium=email&utm_source=Emailvision

      Après la distribution, je vais envisager de penser vraiment à moi...
      De l'huile prodigieuse dans les chaussettes, j'y avais pas pensé.je crois que je vais m'abstenir parce que la tête du capo ne me dit rien de bon..." elles sont folles ces filles"!!! s'il savait, le pauvre, jusqu'où nous pouvons aller...et rien que des filles autour de lui, mais le chat c'est UNE Lili...LOL, ....bises!


      Supprimer
    6. " même" le chat ..c'est une Lili ;-)

      Supprimer
    7. Nath, il est des leggings fins, qui ciblent l'été et des plus épais, pour l'hiver, mais dans les deux cas, ce sont bien des caleçons.
      Nous attendons avec impatience ta venue au "Club leggings" !
      Et je reste toujours prête à approvisionner les "copinautes" en produits Kiko.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  23. Vous aurez rectifié je pense. Je me suis trompée dans le nom de l'huile Nuxe. Il s'agit de l'huile "prodigieuse"... et j'espère d'ailleurs qu'elle fera des prodiges... ;-)
    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, Oxy, je en m'en étais même pas aperçue et pourtant, je l'ai devant moi dans ma salle de bains...
      Bisous et très belle soirée !

      Supprimer
  24. Oh la la déjà 178 commentaires ! Je pense que je les lirai un peu plus tard ! Pour le moment je vais partager mon expérience ! Je ne suis pas du tout adepte ni du pyjama ou robe de chambre à la journée je déteste ça ! Ni du jogging encore moins !!! En fait à la maison, je me maquille peut-être moins (comme toi ma Norma) et je m'habille avec des vêtements simples beaucoup moins chics que lorsque je sors mais quand même assez sympas : un jean ou un pantalon noir et un haut de couleur (souvent du vert car c'est ma couleur préférée) Côté pied ... bon ben ce n'est pas un secret les copinautes : en ce moment j'ai d'horribles chaussures qui s'ouvrent entièrement sur le dessus !!! Oh l'horreur quand il a fallu que je les achète tu n'as pas idée comme ça m'a foutu un coup de vieux !!! J'ai décidé d'en rire avec mon kiné et toutes les fois que je vais chez lui nous rigolons de mes escarpins de princesse !!! Le pire c'est qu'il va falloir que je porte une robe (jolie) et ces godasses infâmes le jour où je vais aller me faire mesurer les guibolles pour mes bas de contention !!!! Ça va être d'un chic !!! Je vous embrasse bien fort toutes les amies du Beauty blog et bien sûr des tendresses toutes spéciales pour toi ma Norma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, Pétales, ce ne sont que des escarpins provisoires et ce sera un vrai bonheur lorsque tu pourras te chausser à nouveau avec des chaussures que tu aimes.
      L'essentiel est que tu progresses dans ta rééducation et, pour en avoir fait une de très longue (14 mois pour une capsulite avec kiné tous les jours), on rigole bien avec son kiné qui finit par devenir un copain.
      D'ailleurs, je lui disais : "je vous vois presque autant que mon mari !"
      Bon, en attendant, tu peux, si tu le souhaites et en as le temps entre deux séances de kiné, nous envoyer quelques photos de ta garde-robe d'hiver, avant dimanche prochain, ce sera le thème du billet de lundi (avec ou sans tes escarpins actuels).
      Je t'embrasse bien fort, ma Pétales, très bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
    2. Courage petite Fée... On pense à toi, ma belle ! Gros bisous

      Supprimer
  25. en outre si tu porte des pantalons les "godasses infames" ne se remarquent presque pas en plius en hiver lorsque on porte des chaussures moins ouvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est mieux que l'été, avec les jolies sandales (lol).
      Bisous, Paola.

      Supprimer
  26. oui très mieux que les jolies sandales de nath! :D :D :D

    RépondreSupprimer
  27. Elfi,j'adore cette blouse peinte à la main... et je regrettes les miennes lorsque moi aussi je peignait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je photographierai un jour la mienne mais, comme elle est à carreaux et en couleurs, on voit moins la taches...Bises, Paola.

      Supprimer

Une petite réaction