Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 15 septembre 2014

Nos bonnes résolutions de la rentrée...



... En matière de beauté, forme, santé, etc.


La rentrée du mois de septembre, comme le début de l'année civile - et parfois la date de son propre anniversaire - donnent fréquemment l'espérance - ou l'illusion - d'un nouveau départ.
Rien de mal à cela, vouloir changer étant toujours positif ; même si on n'y arrive pas, même si c'est souvent difficile.

Mais une résolution, aussi bonne soit-elle, n'est pas une décision ; elle relève du domaine de l'intention, voire de l'engagement.
Il s'agit donc de rester réaliste et de se fixer des objectifs quantifiables si possible, afin de ne pas obtenir l'effet contraire de celui escompté, c'est à dire, à terme, une baisse de l'estime de soi puisqu'on n'aura pas été capable de tenir cette promesse faite... à soi-même.

Ainsi, plutôt que de se promettre de ne plus jamais manger de sucre, mieux vaut se fixer l'objectif d'un ou deux carrés de chocolat par jour...




... Ou de marcher deux fois par semaine plutôt que de jurer de se remettre au sport.



Pour qu'une bonne résolution ne reste pas un vœu pieux, il faut qu'elle réponde à une véritable nécessité ; en effet, tant nous trouverons un avantage, même inconscient, même de mauvaise foi, pour conserver une habitude que nous souhaitons perdre par ailleurs, nous ne bougerons pas d'un millimètre...


Dans ce contexte, qu'en est-il de vos bonnes résolutions de rentrée et d'abord, vous reconnaissez-vous dans cet objectif toujours renouvelé - et rarement atteint - qui réside dans ces promesses régulièrement faites à soi-même ?


En ce qui me concerne, oui, je me reconnais parfaitement dans cet objectif !
D'ailleurs, j'aime ces périodes "charnières" de la vie, rentrée de septembre, nouvelle année, printemps (qui correspond justement avec mon anniversaire) où j'ai l'impression de remettre les pendules à l'heure et de repartir allègrement vers des jours où je serai... la même mais... améliorée !
Une belle dose d'optimisme, au fond, mais aussi cette phrase de Bruno Bettelheim que j'ai prise comme devise depuis fort longtemps :
"Si cette relation de ne te convient pas, change-toi, toi..."
Phrase qu'il explicitait ainsi :
"La personne sur laquelle on a le plus d'influence, c'est encore... soi-même !"

Si nombre de mes résolutions concernent mes comportements, une amélioration visée de mon caractère et une diminution de ma tendance au stress...



... D'autres, en revanche, s'intéressent à mon apparence strictement physique à et mon bien-être général, ce sont celles que je vais essayer de développer ici.

- D'abord, reprendre mes activités sportives du matin que j'ai quelque peu négligées cet été, négligence qui s'est vite manifestée par l'apparition de quelques nouvelles "mollesses", de ci de là...
J'ai d'ailleurs déjà repris ces activités quotidiennes depuis... le 1er septembre : vélo d'appartement, entre 15 et 20 minutes, et haltères pour muscler mes petits bras !
Marche hebdomadaire avec Jean et surtout, davantage de trajets à pied, je réserverai désormais la voiture aux plus longues distances.



Ceci me semble réalisable, puisque je suis une lève-tôt et que j'ai déjà réussi à mettre ces activités en oeuvre l'année dernière, vacances d'été exceptées.


Dans le domaine de la beauté, plus question de "sauter" un jour de soins (même les soirs de fatigue...) et de déplacer à l'envi mes rendez-vous chez la dermatologue.
J'envisage un peeling léger avant l'hiver et une séance de mésothérapie contre les rides ; ces soins spécifiques feront l'objet d'un billet à part entière, lorsque je les aurai réalisés...



Dans le domaine de la santé, me contraindre à boire davantage, que ce soit de l'eau, du thé ou des tisanes, je suis une piètre buveuse et je sais que ce n'est pas bon !



Et enfin, ô sagesse de septembre, j'ai décidé de limiter mes achats vestimentaires en ligne, ces petites compensations que je m'offre, trop fréquemment...
J'ai bien dit "limiter", pas arrêter, c'est vraiment trop agréable d'ouvrir le colis magique qui dévoilera la petite robe ou la tunique de ses rêves !



Je suis réaliste, aucun objectif restrictif en matière de chaussures, ce n'est pas par ce biais que l'on peut vaincre ses addictions...


Voilà pour mes bonnes résolution de rentrée, rien de bien original j'en conviens, mais des "possibles", tout de même...
Remarquez, le meilleur moyen de tenir une résolution serait certainement de ne pas en prendre...


A vous maintenant !



Je vous souhaite une très bonne quinzaine !


Le lundi 29 septembre, nous évoquerons ensemble "les soins de nos mains", je suis preneuse de toutes vos suggestions.

145 commentaires:

  1. Bonjour bonjour ma beauté !
    Un billet qui éveille en moi cette année particulièrement des sentiments pour le moins mélancoliques. Attention je vais m'épancher !
    Je viens de prendre conscience que pour la première fois je crois je n'ai aucun objectif ou résolution de rentrée à tenir ! En effet, bercée d'illusions pendant les premières semaines ayant suivi mon accident, j'étais certaine que tout serait facile, que je reprendrai ma vie d'avant sans faiblesse et ... que par conséquent j'aurai moi aussi ma petite liste de projets habituels : hop ! Hop ! .Mais tu vois, après plusieurs discussions avec mon médecin j'ai fini par entendre le message qu'elle voulait me transmettre. Non je ne remarcherai pas tout de suite et peut-être même que la rééduc sera plus longue et qu'il y aura des séquelles et gnagna gna.... (Lesquelles, je n'ai même pas voulu poser la question)
    Du coup je suis dans un drôle d'état d'esprit. Je ne me reconnais pas du tout car je suis plutôt même du genre à toujours me projeter en avant (trop sans doute). Depuis, je "vis" au jour le jour, j'essaie tous les matins, en douce, de poser mon pied pour essayer de tenir dessus et je sens la douleur immédiate et je me dis que ce n'est pas gagné et c'est comme ça tous les jours ! Sans doute suis-je dans une phase de légère déprime et que je ne veux pas me l'avouer ! Impossible d'avoir une idée de Quand ? Quand est-ce que je pourrai aller et venir pour planter des arbres ? Quand est-ce que je pourrai nager mes 2 km en dos crawlé deux fois par semaine ? Quand est-ce que je me dirai "Je vais faire une virée à Paris "? Voir une expo ? Aller au théâtre ? Couper les fleurs fanées ? Retourner aux répétitions de chant ? Imaginer la suite ?
    Voilà. J'ai le nez dans le guidon, je ne prends pas de hauteur, pas de distance, je reste collée à cette foutue jambe qui me lâche et je ne vois rien d'autre : c'est complètement nul, je le sais bien, autour de moi il y a des gens qui souffrent, paralysés à vie, des gens qui sont dans un bien pire état que moi et pour toujours et moi comme une dinde je ne vois que moi, mon petit pied, ma petite jambe : une catastrophe intellectuelle ! Je me complais dans une espèce de rancœur parce que ni ma sœur, ni mon frère, ni mon fils ne prennent de mes nouvelles : rayée de la carte. La môme néant ! Tu connais le poème de Tardieu " A quoi qu'a pense ? A pense à rin.[..] A existe pas". Ben c'est moi cette année !
    Pardon pardon de déverser comme ça mes états d'âme. Les copinautes : ne lisez pas ! C'était la réaction primaire au sujet du jour "Les bonnes résolutions".
    Nul doute que je vais lire ici plein de beaux projets et d’objectifs sympas. Certainement que d'ici un an je trouverai complètement ridicule ma posture du jour !
    Avoir des projets c'est ce qui nous tient en vie, c'est ce qui fait de nous des humains : il n'y a rien de mieux !
    Je t'embrasse très fort ma jolie Norma et tu n'es pas du tout obligée de publier ce commentaire trop gris !
    Bisous bisous et RV dans quinze jours ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pétales tu dois avoir patience :à cause d'une simple tendinite (j'étais tombée en courant après un de mes chiens sur les levées des rizières) j'ai boité pendant 6 mois!

      Supprimer
    2. Bonsoir ma chère Pétales,
      J'ai pour habitude d'attendre que toutes les "copinautes" se soient exprimées, au moins une fois, pour répondre aux commentaires des billets de ce blog.
      Mais je vais faire une exception pour toi, ce soir, et je suis sûre que toutes les participantes à ce blog-forum viendront, elles aussi, t'écrire un petit mot de réconfort.
      Je pense que tu vas très bientôt (lundi prochain si je ne me trompe) passer à "autre chose", donc sortir de cette période stérile de l'attente, du jour après l'autre, sans avenir bien déterminé.
      Lorsque ta rééducation va commencer, même si elle est difficile, même si les premiers jours ne sont pas synonymes de progrès spectaculaires, tu vas être à nouveau dans une "dynamique" et cette dynamique sera une dynamique de guérison et d'espoir.
      Toute rééducation est synonyme de souffrance, bien sûr - mais il s'agit ici d’une souffrance active, constructive - mais aussi synonyme de progrès.
      Tu vas passer de la passivité à l'action et cette action va immanquablement te projeter dans l'avenir.
      Dis-toi que ce que tu as relève de la mécanique - je sais, ce terme est un peu réducteur - et que, sur la mécanique, efforts et volonté peuvent agir.
      Je pense effectivement que ta rééducation sera longue, avec certainement des moments de non-progrès et de découragement, mais d'autres moments où tu te sentiras mieux, plus agile, et au bout du compte tu récupèreras beaucoup, si ce n'est tout, de ta motricité antérieure.
      Plus que quelques jours et tu vas passer à cette phase dynamique et prometteuse.
      Alors, courage, je suis sûre que tu couperas à nouveau des fleurs fanées, que feras cette virée à Paris à laquelle tu penses tellement et que tu planteras à nouveau des arbres !
      Le "quand", que tu soulèves ici, va se profiler dans un nouvel horizon lorsque tu seras dans cette phase enfin active.
      Quant à ceux et celles qui ne prennent pas de tes nouvelles, peut-être ont-il mal évalué ta souffrance et ta détresse, ou peut-être ont-ils, eux aussi, le nez dans leur propre guidon, pour des raisons qui leur appartiennent....
      Tu as bien fait de t'exprimer ici, Pétales, ce blog est fait pour cela, et je suis sûre que toutes les copines qui y participent sauront trouver les mots qui feront reculer cette petite déprime.
      Je leur laisse la parole et je t'embrasse très fort, nous attendons toutes de meilleures nouvelles de ta part !

      Supprimer
    3. ceux qui ne prennent pas de tes nouvelles, peut-etre qu'ils te voient mieux de comme tu meme tu te vois. ta souffrance est réelle mais, peut-etre que tu t'efforce de la cacher sans meme le savoir

      Supprimer
    4. Merci Norma et Paola pour ce soutien. Tu as raison Norma en ce qui concerne mes proches, je pense aussi cela. Ensuite je te remercie de répondre avec justement tant de Tempérance (Cf post précédent) et tant de clairvoyance. C'est vrai que la phase que je traverse est une phase d'attente et par conséquent elle n'est pas dynamique et je passerai certainement bientôt dans une phase différente. Je te remercie d'avoir perçu ma détresse du jour et d'y répondre comme une amie. J'en suis touchée. Mille pensées affectueuses

      Supprimer
    5. Bonsoir Pétales. Comme c'est triste de te lire aussi déprimée. J'ai une idée : et si nous, les copinautes, nous prenions la résolution de te redonner le sourire... Juste un petit smiley pour te dire que l'on pense à toi et que l'on te souhaite bon courage pour ta rééducation. Comme tu as l'air sportive tu te requinqueras plus vite sans aucun doute. Je te fais de gros bisous pour te soutenir moralement et voilà un petit smiley pour te faire sourire un peu ;-) et un autre encore :-)

      Supprimer
    6. Cela ne va pas fort ma petite Fée... Je constate que tu dis toi même (je cite) : "J'ai le nez dans le guidon, je ne prends pas de hauteur, pas de distance, je reste collée à cette foutue jambe qui me lâche et je ne vois rien d'autre"
      Et ben je dis que c'est positif ça ! Si tu te rends compte de ton inertie, c'est que tu as mis le doigt dessus...

      Bon, il y a la souffrance, ça ce n'est pas rigolo, mais ne te focalises-tu pas trop sur les points négatifs de cette immobilité forcée, plutôt que sur les points positifs, c'est à dire mettre à profit ce temps d'attente pour bondir ou rebondir sur un projet ? Un projet qui certes te demandera dans un premier temps de rester assise . il y a plein de trucs à faire pour moins voir le temps passer.

      Tu as la tête dans le guidon, mais ce guidon t'empêche de bouger, de faire ce que tu veux, et c'est là le problème. Fais-toi un allié de ce "guidon". J'ai vu que tu dessinais, et fort bien d'ailleurs, (il faut que je fasse ma tournée de blogs, j'ai du retard lol) et si tu préparais une expo ? Si tu tentais d'étudier une nouvelle technique ? Il y a plein de projets qui peuvent démarrer à partir d'une situation que l'on n'avait pas prévue. (Ce fut mon cas 2 fois, c'est pourquoi je te comprends, et te demande de ne pas focaliser sur cette situation actuelle, mais de voir plus loin,...)

      Tu le feras ton voyage à Paris, tu trotteras de nouveau comme un petit lapin, je te le promets.
      Parfois, la vie nous remet les pendules à l'heure, au cas où l'on s'endormirait sur ce bonheur que l'on a construit. elle semble nous dire, "tu as 2 jambes, et cela fait quoi quand tu ne les as pas ? lol Hum ? lol Sers toi de tes neurones en attendant de les retrouver" lol Et je crois que c'est ce qui se passe pour toi, jolie Fée. Je compatis, (tu ne peux savoir à quel point) tu as ce combat à mener, et tu en sortiras grandie, cela ne se verras pas sur toi, mais tu le sauras en toi. Après on sourit pour un rien...
      Je te souhaite une bonne rééducation, ce n'est pas une partie de plaisir, mais elle fait partie du challenge lol Et dans la vie, on n'a rien sans rien...lol
      Ton fils ne prend pas de tes nouvelles ? Appelle-le. Comme disait Paul Féval "si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira à toi" lol

      Je te souhaite bon courage jolie petite Fée, tu vas t'en sortir de ce petit nuage noir au dessus de ta tête, allez souffle dessus, regarde, il est presque déjà parti... en tout cas, il est moins noir...lol
      Gros bisous la Fée ! Je reviendrai prendre de tes news, à très vite...

      Supprimer
    7. Ah oui, la Fée, ce que dis Paola est tout à fait juste : tu caches aussi peut-être ta souffrance, sans t'en rendre compte.
      Je me souviens d'un truc qui se disait dans ma belle-famille. Quand quelqu'un disait "aie j'ai maaaaal, ça fait maaaal" on entendait "ah non tu ne vas pas nous faire la tante Nini ! " lol
      Car la tante Nini, (je ne l'ai pas connue) était une dame qui gémissait sans cesse, on l'aurait crue à l'article de la mort à chaque réunion de famille. Tante Nini pleurnichait, grinçait, soupirait, gloussait, gémissait, etc... Et dès qu'un truc lui plaisait hop elle était debout avant que tu ne l'aie vue se lever de son canapé lol Bien sur, personne ne comprenait ce qu'elle disait sous cape, mais elle adorait se faire plaindre, tout le monde était gentil mais personne n'était dupe lol
      Tu es loin d'être une tante Nini, la Fée, c'est pour cela que personne n'a saisi ta situation et ta souffrance, parle-en. (mais pas comme la tante Nini ! lol)
      Allez j'espère que j'ai réussi à te faire rire, la Fée.
      Gros bisous

      Supprimer
    8. Une Fée cela a toujours des ailes! C'est Nath qui nous l'appris dans un de ces billets lol! Toi Pétale tu préfèrerais avoir des jambes en ce moment et je te comprends. Mais n'oublie pas que tu as des ailes et qu'elles vont t'aider dans cette période très difficile que tu traverses. Tu as aussi des mains qui sont de merveilleuses créatrices et qui peuvent t'aider à un peu mieux passer ces longues journées d'immobilité.
      Le moment de la rééducation approche et si tu vas "en baver" physiquement, tu vas aussi faire des progrès et comprendre que tous les projets que tu faisais seront réalisables dans quelques temps.Tu vas te rebooster avec cette rééducation car tu pourras enfin "agir".
      Quant à l'attitude de tes proches, c'est normal que tu en souffres. Mais peut-être n'ont-ils pas perçu ta détresse morale et s'arrêtent-ils à ton problème physique qui leur semble, non pas sans importance, mais réparable? Peut-être sont-ils aussi un peu "lâches" devant une situation qui leur fait un peu peur car elle pourrait aussi les toucher un jour?
      Nous ne pouvons pas t'apporter beaucoup, mais des pensées de sympathie et de l'intérêt, nous le pouvons dans le cadre de ce blog.
      Alors sache que je suis de tout coeur avec toi et que je serai là pour suivre tes progrès et attendre de tes nouvelles.
      Grosses bises la Fée.

      Supprimer
    9. Ah ! Les copines ! Vous êtes des amours ! Oxy, Nath merci de toutes ces explications, de ces éclairages, de ces smileys si gentils, des encouragements... merci merci c'est dingue, je crois que vous m'aimez ! Moi aussi je vous aime comme Norma, comme Paola : ça fait un bien fou ! Oui Oxy, tu m'as donné le sourire, oui Nath tu dis des choses très justes et très fortes. J'ai tout pris de cette énergie que vous m'adressez, je la garde bien au chaud dans mon esprit. Bisous à vous toutes.

      Supprimer
    10. Chère Pétales, étant moi même en délicatesse avec mes gambettes, je n'ai pas besoin d'essayer d'immaginer ton état d'esprit, je sais de quoi il retourne.C'est bien charitable de penser à ceux qui sont plus encore immobilisés, mais c'est légitime de s'inquiéter pour soi, de se décourager parce que le temps semble si long avant la liberté retrouvée.Il arrive un moment où l'on en peut plus , la baisse de moral est normale , le tout c'est de l'apprivoiser.La vie passe au ralenti mais...cette fois, le dernier gros effort est proche.Tu vas suer de grosses gouttes mais chaque goutte sera un plus vers l'amélioration et je suis certaine que Noël te trouvera bien affairée.Tu sais , ceux qui sont debout et aux prises avec leurs obligations n'imaginent pas combien c'est difficile de les regarder vivre normalement quand on est bloquée dans ses élans.Et puis, je suis certaine que tu fais contre mauvaise fortune beau visage, alors ils se disent que tu gères ta situation au mieux.Ils ne sont pas indifférents, juste aux prises avec leurs propre vie.Bon je pensais répondre au billet de Norma en disant très brièvement que celà faisait belle lurette que je ne prenais plus de bonnes résolutions.Mais ce matin au cours d'une agréable conversation avec une "amie-naute" j'ai dit que j'allais prendre soin de moi, m'offrir une révision complète de la carosserie. Alors, si tu le veux bien nous allons, en communion de pensée, chaque matin, penser un peu à nous, mutuellement, bien affectueusement.Je t'embrasse, Pétales, tu es une âme forte, tu vas gagner et te retrouver bientôt!

      Supprimer
    11. Oui, on t'aime la Fée, tu es une personne douce, généreuse, (je ne dis pas cela au hasard) avec l'intelligence du coeur, et ce n'est pas si courant que cela.
      La vie t'oblige à mettre un genou à terre, mais tu vas vite te relever. Garde le moral, garde la pêche, confie toi à la jolie Noisette... Elle saura t'écouter... Les chats sont très attentifs à nos souffrances. Ce n'est pas le sujet ici, mais ma Julie a été d'une attention incroyable pour moi. Je ne peux le raconter qu'aux amoureux des chats, car personne ne me croirait. Courage, jolie Fée, le temps passe vite, tu sais.
      Je cours voir tes dessins sur ton blog
      Gros bisous Fée des bois et des jardins

      Supprimer
    12. nath a raison :mes livraison de lecterature ,latin , histoire etc son parties avec celles de latin lorsque je m'étais fracturé le coude droit: le clavier de l'ordinateur je l'ai toujours utilisè par les deux mains! donc!

      Supprimer
    13. Je réponds au premier commentaire de Paola.
      Tu as raison d’exhorter Pétales à la patience, Paola, ce sont des problèmes qu'il faut aborder dans cet état d'esprit.
      J'ai eu, quant à moi, en 2010, une capsulite avec paralysie quasi complète de l'épaule gauche : 270 séances de kiné et 14 mois de rééducation, mais j'ai tout récupéré.
      Je sais pertinemment que cela n'enlève rien à la souffrance actuelle et à l'impatience de Pétales, mais elle saura ainsi, si besoin est, qu'elle n'est pas seule à affronter ce type de désagréments et que l'on s'en sort toujours très bien.
      Je t'ai vue à nouveau sur des talons et en train de marcher d'une manière très dynamique, j'en atteste, n'est -ce pas, Paola ?
      Bises du matin.

      Supprimer
    14. Deuxième commentaire de Paola;
      Tout à fait vrai, également, ce que tu écris là.
      Je crois très sincèrement que, dans les représentations générales, ce qui est d'ordre "mécanique" n'est pas conçu comme grave, on sait qu'il n'y a pas "danger vital", d'où cette attitude qu'on pourrait qualifier d'indifférente, en tout cas d'un peu lointaine...
      Et puis, comme tu le fais si justement remarquer, je sais que Pétales, que je connais depuis fort longtemps (bientôt 5 ans !) n'est pas quelqu'un qui geint et appelle au secours...
      Re-bises.

      Supprimer
    15. Je te réponds, Pétales, au sujet de ce que tu appelles ma "tempérance", effectivement un trait de mon caractère qui, s'il peut être bénéfique parfois, me joue aussi de sacrés tours...
      Je reconnais que c'est une qualité, dans mon travail d'abord, et aussi dans mon rapport à une majorité de personnes que je rencontre dans le cadre de ma vie privée, car j'ai tendance à ne jamais juger et surtout à trouver des raisons louables à des comportements qui, par ailleurs, pourraient me déplaire...
      Mais, car il y a un "mais" considérable, cela me met parfois dans des situations où d'aucuns interprètent cette tempérance comme un "tout est possible avec elle", accumulant vampirisation et manipulation...
      Et, très longtemps, je ne réagis pas à cela, je "vois", certes, ces comportements quelque peu pervers, mais j'espère toujours une accalmie, un retour vers une normalité bienveillante et je trouve encore des excuses...
      Et puis un jour, c'est trop, j'ai, comme tout un chacun, des points de non retour, mais je pense qu’une réaction antérieure m'aurait protégée de bien des déconvenues...
      C'est une caractéristique de ma personnalité qui est parfaite face à des personnes saines, mais qui m’entraîne dans des situations où, finalement, je souffre longtemps, avec des personnes moins saines...
      Tu vois que toute qualité a son revers de médaille...

      Quant à notre amitié, il y a bien longtemps qu'elle a fait ses preuves (5 ans bientôt, j'écrivais ci-dessus à Paola) !
      Je t'embrasse bien fort, ma Pétales, courage pour cette dernière ligne droite !

      Supprimer
    16. Une bien belle analyse, fine et très dynamisante, que tu nous livres ici, Nathanaëlle, il est en effet très juste de souligner qu'il existe des points positifs dans toute situation, et Pétales nous le montre au quotidien avec les magnifiques crayonnée qu'elle réalise.
      Je trouve ta réponse très pertinente et très chaleureuse, vraiment !
      Je t'embrasse bien fort, bonne journée à toi !

      Supprimer
    17. Merci pour tes smileys, chère Oxy, que ce billet devienne un condensé de smileys pour Pétales est une excellente chose !
      Je t'embrasse bien fort, et je te souhaite un très bon voyage, en espérant que ta jambe te laisse enfin tranquille...

      Supprimer
    18. Tu m'as bien fait rire avec Tante Nini, Nath, j'avais, il y a quelques années, une collègue de travail qui gémissait sans cesse, bien que dotée d'une bien meilleure santé que la plupart d'entre nous.
      Un jour où elle était encore dolente, notre recteur lui a dit, dans un sourire : "Je suis sûr vous nous enterrerez tous, C...."
      Re-bises, Nath.

      Supprimer
    19. C'est très juste ce que tu écris, Danielle : "ceux qui sont debout et aux prises avec leurs obligations n'imaginent pas combien c'est difficile de les regarder vivre normalement quand on est bloquée dans ses élans".
      Je crois que nous ne savons pas mesurer au quotidien la chance que nous avons de pouvoir nous déplacer sans peine, tout comme celle de ne pas être atteints de maladies très graves.
      C'est pourtant une pensée que nous devrions garder en tête, cela fait relativiser les petits ennuis que nous avons tendance à grossir, quand tout le reste - en particulier la santé - va bien.
      Être malade soi-même apprend à profiter différemment de la vie, ensuite, et être moins atteint par les "broutilles de la vie"...
      J'ai fréquemment des nouvelles de ma petite cousine atteinte de la SEP et clouée dans son fauteuil roulant, avec des perspectives de guérison, ou d'amélioration qui sont liées au développement de la recherche, donc, encore bien ténues...

      Quant à ta bonne résolution de faire "réviser la carrosserie" - je reprends ton expression qui m'a fait sourire -, voilà une bonne chose, Danielle !
      Et puis, tant que le moteur est bon !
      Je t'embrasse bien fort en ce petit matin gris et chaud chez nous...

      Supprimer
    20. Merci, Nath, d'évoquer ici le soutien affectif si important de nos amis félins, as-tu lu la série de SF des "Honor Harrington" où les chats sylvestres, des personnages à part entière, fort intelligents et fort sympathiques, jouent un rôle déterminant ?
      Une vingtaine de volumes que je relis en ce moment, et je ne m'en lasse pas !
      Je t'embrasse bien fort, très bonne journée à toi !

      Supprimer
    21. Dur, dur, une fracture du coude droit, Paola, j'ai eu des difficultés énormes pour taper sur mon clavier lors de ma capsulite, le pire ayant été la prise des tickets d'autoroute aux péages...
      Très bonne journée, je t'embrasse.

      Supprimer
    22. Marie-Paule, Danielle, Nath, Norma, Paola et tout le monde je vous remercie de tous ces mots, du temps que vous avez passé à me parler, à penser à moi : c'est extraordinaire quand j'y pense. Je vous adresse mon sourire (vous le voyez là ? A l'écran ?) et mon affection. MERCI

      Supprimer
    23. Bien sûr que nous voyons ton sourire, chère Pétales, et savoir que tu as commencé ta rééducation nous fait un grand plaisir.
      Grosses bises du dimanche, prépare-toi bien aux efforts de demain !

      Supprimer
    24. Oh oui Ma si belle Norma, je suis prête à faire travailler mes muscles demain au petit matin, merci pour ton amitié, pour tout.

      Supprimer
    25. Cher Album Vénitien de mon cœur, j'adore l'idée de nous refaire la carrosserie ensemble, chaque matin par la communion de pensée, je te promets que demain matin,je penserai à toi pendant que le kiné me fera travailler, j'aurai un petit sourire amical rien que pour toi !Bisous

      Supprimer
    26. Parfait, bon courage pour ta séance matinale, chère Pétales, je serai avec toi par la pensée.
      Et comme tu penseras à Danielle, cela fera une chaîne de pensées positives, que demander de mieux pour commencer la semaine !
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    27. Fée Clochette de mes pensées...j'espère que ta séance matinale s'est bien passée...FORZA!

      Supprimer
  2. Prendre des résolutions raisonnables...c'est le début de la sagesse Norma !
    combien de fois ces belles résolutions tombent dans les oubliettes fautes de réalités, en prendre en fonction de la vie quotidienne et des possibilités d'emploi du temps...commencer par une puis progressivement en prendre une autre quand la première est bien ancrée.
    L'objectif est essentiel et il doit rester "visible" !
    je te souhaite une belle journée
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, il y a fort longtemps que je suis sage, Josette, car la prise de bonnes résolutions est récurrente chez moi depuis ma prime jeunesse.
      Un désir de m'améliorer que j'ai toujours eu ?
      En général, je suis plutôt du genre stakhanoviste, j'ai tendance à trop en faire lorsque je décide quelque chose : trop de sport, par exemple, ce qui me fatigue énormément, mais je ne dérogerais pour rien au monde au programme fixé...
      Tu as raison de dire que l'objectif doit rester visible, donc raisonnable et atteignable, autrement, c'est le découragement qui gagne et l'image de soi qui en prend un coup...
      Je t'embrasse bien fort, très belle journée !

      Supprimer
  3. De bonnes résolutions, en effet, mais si elles sont trop contraignantes pour le moment, (car il y a des moments plus propices à tenir ses résolutions) on n'y arrive pas.

    Perso, je ne prends pas de résolutions à date fixe, septembre ou janvier. Quand se ressent le besoin d'entreprendre ou de cesser quelque chose, cela se fait naturellement, car l'envie ou la nécessité sont là. Oui, bon j'ai beau jeu de dire cela, la résolution manger moins de chocolat, je la tiens 2 mois en cessant d'en consommer, mais cela revient...lol Mais bon je gère lol j'arrête au moindre kilo pris. Du coup la balance redescend lol

    Sinon pour le reste :

    - Pratiquer une activité sportive régulièrement, bouger, ça c'est tous les jours : j'habite à 10mn à peine d'un supermarché et j'y vais à pied tous les 2 ou 3 jours.
    Au centre-ville, je circule à pied,

    - Je fais ma séance de vélo quotidienne

    - Je bois pas mal d'eau, (il faut qu'elle soit pétillante ! lol sinon j'ai pô soif lol) et de thé, parfois des tisanes le soir.

    - Mes soins beauté, c'est primordial, matin et soir, pas besoin de résolutions lol

    - Et j'ai beau faire tous les tests sur le stress, (sur le net ou un magazine), la réponse est toujours "vous n'êtes pas stressée" donc je continue comme ça lol

    - Pour les craquages shopping, j'ai mes périodes... Au printemps, je ne vais pas dépenser beaucoup, voire rien. Je n'aime jamais les couleurs. le pastel et les tons été, j'aime pô lol. Mais à l'Automne, je craque pour plein de trucs, mais je me raisonne, (quoique, cette année, les collections sont choupinettes lol et j'ai craqué pour 2 pulls dont un avec des strasssssss lol, 3 t-shirts, 1 paire de baskets léopard, (alors là 1ere fois ! lol je porte du noir en principe) un pantalon, une veste en velours bordeaux, 2 pendentifs, sans compter mon budget bouquins...)

    Mais j'aime faire du shopping, j'entre dans les boutiques, je peux en ressortir sans rien, juste avoir eu le plaisir du coup d'oeil, (parfois cela rassasie lol c'est comme lorsque je suis au régime, je vais voir le rayon chocolat et je "mange avec les yeux" quand j'en ai assez, je m'en vais sans avoir craqué, chacune sa manière de procéder lol)

    Voilà, un entretien régulier des bonnes résolutions fait que l'on n'a pas à en prendre, mais c'est plus facile à dire qu'à faire pour certaines résolutions ! lol

    Gros bisous à toutes et belle semaine (et quinzaine !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, Nath, qu'il s'agit de ne pas mettre la barre "trop haut" - ce que j'aurais tendance à faire, parfois - et de se rendre compte ensuite qu'on ne tiendra pas...
      Tu ne fais bien rire, étrange que la balance redescende comme par miracle, lorsque tu cesses le chocolat...
      Je suis mal placée pour parler du chocolat (d'ailleurs je n'ai pris aucune résolution en la matière...), cette semaine, nous avions acheté chez Jeff de Bruges, Jean et moi, un paquet "d'orangettes" (tu sais, ces succulentes écorces d'orange enrobées de chocolat noir), qui devaient accompagner un dessert, demain, où nous recevons des amis). Je dois retourner en acheter, tout à l'heure (non, non, il ne s'agit pas de Jean ni de Kali, ni de Charlie...).

      Pour le reste, tes activités ressemblent pas mal aux miennes.
      Comme toi, je vais faire mes courses à pied au centre commercial voisin, quand elles ne sont pas trop lourdes (1/4 d'heure à pied à l'aller et 1/4 d'heure au retour) ; je fais ma séance de vélo quotidienne, même si je m'ennuie en pédalant ; et j'ajoute des haltères depuis l'année dernière où, après mon opération, mon bras droit s'est "démusclé") ; les soins beauté, je suis plutôt très régulière, bien que...
      Pour l'eau, je m'y suis mise.
      Quant au stress, c'est une autre affaire, j'ai mes périodes et les craquages shopping arrivent à ce moment-là, en compensation.
      Allez, j'ai été assez raisonnable depuis la rentrée, deux petits pulls-tuniques chez Esprit, et c'est tout !
      Je vois que tu entretiens bien tes bonnes résolutions, un bel exemple pour nous toutes.
      Je t'embrasse bien fort, Nath, passe un bon week-end (sans trop de chocolat)...

      Supprimer
    2. Mais oui, Jeff de Bruges (ah lalala je suis aussi une bonne cliente de la boutique d'ici ! lol) est à la fois le palais du bonheur et un grave danger pour la ligne lol Mais qu'est ce que c'est booon ! lol Je vais d'ailleurs aller acheter mes petits chocolats d'Automne dès que la température va descendre un peu, ils ont toujours des petits chocolats sympas à l'Automne en forme de champignons, de feuilles, de citrouilles ect...
      Je salive rien que d'en parler lol

      Oui, il y a les grandes courses une fois par semaine à ramener en voiture, et les petites courses au supermarket pour lesquelles aller à pied en passant par le bord de la rivière est une promenade de santé lol

      J'entretiens mes résolutions car je n'en prends pas ! lol Et je procrastine terriblement pour le chocolat ! lol
      Oui, je perds du poids dès que je cesse le chocolat, il faut dire que je ne me contente pas de 5 orangettes ! lol Alors cela fait un gros apport de sucre qui s'arrête d'un coup, et je fonds.

      De toute façon avec moi, c'est tout ou rien, si je suis au régime à moitié, je considère quelque part que je n'y suis pas et me permets de passer outre ce régime. Mais si j'ai déjà perdu du poids (cela encourage lol), je ne craquerai pas. Rien ne me fera craquer. Oh la dure à cuire ! lol Mais bon il n'y a que la tenacité qui paie, sinon on n'arrive à rien.

      Depuis que j'ai laissé mon premier commentaire, j'ai fait un nouvel achat lol un autre t-shirt, il est super mignon, il a une photo-print de la Tour Eiffel sur le devant lol Il me le fallait celui-ci ! lol Mais je t'avais dit, à l'Automne, je refais mon dressing lol D'ailleurs j'économise le reste de l'année pour pouvoir craquer à l'Automne, (je déteste la mode d'été ! lol)
      C'est ma petite folie à moi lol et les bouquins. Pour les livres, je ne serai jamais raisonnable, d'ailleurs pourquoi parler de déraison en matière de livres ?

      Oui le stress doit surement engendrer la pulsion d'achat. Se faire plaisir fait effet "pansement" au bobo ressenti par le corps et l'esprit, et c'est une réaction saine, elle permet de calmer et tenir le coup. Mais bon entre se faire plaisir et devenir une acheteuse compulsive il y a une marge, que dis-je, un fossé, non : un abîme ! lol Et deux pulls-tunique seulement, tu as été super sage...

      Bisous Norma et bon dimanche, (tu peux être gourmande, le weekend c'est permis lol)

      Supprimer
    3. Et voilà encore une bonne idée diététique, chère Nath, je vais aller voir, moi aussi, ces "petits chocolats d'automne" que je ne connaissais pas.
      Je me dirai que je ne suis pas seule à effectuer cette démarche et ça me donnera meilleure conscience...
      Mais c'est vrai que je me contente de la valeur de 5 orangettes, alors, peu de prise de poids avec le chocolat...
      Ce sont plutôt les excellents repas de Jean qui me contraignent à me surveiller, sur les quantités surtout, essayer de ne pas prendre une deuxième fois de chaque plat...
      Tiens, un autre point de ressemblance avec toi, je préfère nettement la mode de l'hiver à celle de l'été, je n'en étais pas pleinement consciente mais ce que tu as écrit m'a fait constater que j'achète plus volontiers de jolis vêtements en hiver qu'en été, j'aime les manches longues, les cols arrondis, pas trop décolletés, les "matières" de l’hiver, aussi.
      Je ne suis pas une compulsive de l’achat mais j'en vois bien, tout de même, ses côtés compensatoires et parfois, je dois les réguler un peu !
      Et puis je culpabilise un peu par rapport à Jean qui n'a absolument pas cette tendance, hormis pour les livres, mais, comme tu l'écris si bien, il n'y a pas de "déraison en matière de bouquins" !
      Donne-nous des nouvelles de ton nouveau dressing, je suis sûre que nous serons toutes ravies de connaître tes achats (c'est ça les copines !)
      Je te souhaite une très bonne journée, Nath, c'est l'automne et je suis heureuse car j'adore cette saison !
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    4. Jeff de Bruges a sortie sa collection d'automne Nath! Tu peux aller faire un petit tour dans la boutique. J'ai vu cela ce matin à l'aéroport de Blagnac où il vient d'ouvrir une boutique. Inutile de te dire que j'ai craqué pour un petit sachet. Mais je n'y ai pas encore goûté!
      Bises à toutes les gourmandes amoureuses du chocolat.

      Supprimer
    5. Je dois faire des courses ce soir et passer devant la boutique Jeff de Bruges, quelle coïncidence...
      Bises, Marie-Paule.

      Supprimer
    6. J'ai oublié, quand je lis Blagnac, je pense toujours à Nougaro...

      Supprimer
    7. Wooooow Merci Marie-Paule ! Je vais aller chercher un petit, non : moyen... non : grand ballotin de chocolats ! lol il faut bien cela pour fêter l'Automne ! lol
      Norma, j'espère que tu as pu goûter les feuilles de chêne, citrouille, champignons en chocolat de Jeff !

      C'est vrai, moi aussi je préfère les matières, les couleurs, les coupes des vêtements d'Automne et d'Hiver. J'achète toujours des T-shirts manches courtes que je porte l'été suivant.
      Cet été j'ai porté du gris, du prune, du noir et du violet alors que je vois dans la rue de l'orange, du fushia (gros beurk lol) du blanc (le blanc ne me va pas du tout au teint lol) entre les couleurs "fadichones" ou très vives, genre "carnaval flashy au soleil", je déteste lol Cela n'a aucune classe (wooof je vais me faire crier haro sur le baudet là lol mais tout de même, porter la couleur du gilet de sécurité en t-shirt, nan merci ! lol)

      Quant aux imprimés à fleurs ou autres blouses de grand mère des années 70, (style imprimés des blouses des Vamps ! lol vous savez, les humoristes dont je regrette qu'elles aient arrété) ben, heu...je le dis tout de go : c'est supra moche ! lol

      Et puis à l'Automne, il y a aussi les nouveaux parfums... alors là aussi tiens ! lol Il faut que je teste "Dahlia Divin" de Givenchy, My Burberry de Burberry, Love Story de Chloé, Jeu d'Amour de Kenzo et d'autres nouveautés à découvrir..Roooo ! lol

      L'Automne, c'est le moment fou de l'année, avec Noël, mais les super nouveautés sont en Automne, on commence LA saison ! Je suis au taquet ! lol

      Le nom de "Toulouse" est plein de poésie, on pense à la magnifique chanson de Nougaro, on l'entend...

      Gros bisous à toutes et bon week-end !

      PS : Norma, je vais t'envoyer demain ma participation au sujet de lundi, pardon de ne pas l'avoir fait plus tôt, j'ai 10 métros de retard partout en ce moment ! lol)

      Supprimer
    8. Ah,Nath.JE NOTE en grand dans mon petit carnet. Nath n'aime pas les sandales, n'aime pas le fushia ( moi j'adore). Jamais je ne lui montrerai les anciens " cache-poussière" de belle maman..notre rencontre, si rencontre il y a, risque d'être explosive LOLLLLLLLLLLLLLLLLLL

      Supprimer
    9. Coucou Danielle ! Tu peux ajouter : les jupes et les robes, les tissus à fleurs tout ce qui est "girly" : les petits noeuds, les froufrous, les volants etc... Mais si je te rencontre avec tout cela sur toi, n'aies aucune crainte je ne mords pas lol, c'est sur moi que je ne pourrais absolument pas voir tout cela, (crise de panique là ! lol)
      Gros bisous Danielle, bon weekend !

      Supprimer
    10. Coucou Nath, je n'aime pas le fushia non plus, je me trouve hideuse avec cette teinte, mais je porte pas mal de blanc car je dois avoir le teint un peu moins clair que toi.
      Je n'aime pas non plus les teintes flashy ni les imprimés fleuris et j'ai testé les chocolats d'automne avant les parfums, mais je note soigneusement ta liste de ces derniers
      J'ai bien reçu ta participation si précieuse au sujet de lundi, pour lequel je n'avais pas une expertise particulière, donc je te remercie doublement.
      Passe un très bon dimanche, Nath, je t'embrasse bien fort.
      As-tu goûté les "Caraques" de Jeff de Bruges, avec le café ou le thé ? Tout un programme de réjouissances subtiles...

      Supprimer
    11. Et j'attends avec impatience votre rencontre explosive, Danielle et Nath, en tout cas une rencontre haute en couleurs !
      Bises à toutes les deux.

      Supprimer
    12. @ Norma : Pas d'explosion, je ne suis pas sauvage lol Cela me ferait rire si Danielle arrivait en robe à fleurs à volants et en sandales.

      Heu ben ma couleur de peau c'est lavabo lol dans les fonds de teint je prend la teinte la plus claire légèrement rosée, car si je prends la légèrement dorée, je suis jaune lol Et le blanc ne me va pas, j'ai l'ai malade, sinon, je ne le déteste pas, au contraire, il fait classe avec un ensemble noir ou anthracite, mais je dois miser sur du rouge ou autre chose pour aller avec mes tenues foncées. Pas du camel ! C'est pareil que le blanc.Pourtant j'aime bien, c'est chic. Le taupe cela va mieux. J'adore le taupe, avec un gros bijou doré c'est superbe.
      Il y a des couleurs que j'aime mais que je ne peux pas porter en raison de mon teint.

      Ah les caraques ! J'ai arrêté d'en acheter, je prenais la boite de 80, elle faisait à peine la semaine ! Imagine le tour de taille en 2 mois ! lol Du coup je prends mon thé sans caraques lol. Exceptionnellement, quand on reçoit des amis, j'en achète pour le café mais la petite boite seulement, ainsi je ne suis pas tentée de terminer la boite comme une affamée de chocolat le lendemain lol
      Bisous Norma, belle soirée !

      Supprimer
    13. Je ne vois pas Danielle en robe à volants mais je peux me tromper, elle démentira ou affirmera elle-même !
      Tu vois, moi je ne porte jamais de rouge, je trouve que c'est vraiment vilain avec la couleur de mes cheveux et celle de ma peau.
      J'ai une amie qui veut toujours que j'en mette car, selon, elle, cela m'irait très bien, mais je résiste depuis bientôt... 20 ans !
      Pourtant, comme tu le dis pour le blanc, le rouge est une couleur que j'aime, mais sur les autres...
      Par ailleurs, je crains de devenir à mon tour très dépendante des "Caraques", en particulier à ceux qui sont parfumés à la framboise...
      Re-bisous, Nath !

      Supprimer
    14. Nath et Danielle dans l'arène. Du bout de sa sandale fushia,D. Gratte le sable..tandis que Nath , drapée ds sa cape noire agite un foulard blanc...lolllll..une bonne partie de rigolade!!!!Je ne porte plus de volants, je suis devenue plus classique mais j'ose parfois une couleur vive, les pastels
      Ne me conviennent plus.J'ai osé un chemisier rouge mordoré. ?..jai été heureusement surprise....désolée mais je n'ai que ma tablette...bises à vous deux

      Supprimer
    15. Bises à toi, Danielle, et merci pour ta réponse en dépit de tes difficultés techniques !
      Très bonne semaine !

      Supprimer
  4. je suis la dernière :le meilleur moyen de tenir une résolution est certainement de ne pas en prendre...
    d'ailleurs Ciuchì (Eric le petit chien dernier adopté) et Ofelia ont décidé pour moi: chaque jour une promenade à la laisse double ou une double promenade à la laisse simple (ça dépend du temps à disposition) . Ofelia aime mieux la laisse simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc Paola, attention à ne pas courir trop vite après tes chiens ! Merci pour ton petit mot gentil !

      Supprimer
    2. Ciuchì et Ofelia ne tirent jamais la laisse cette fois là avec Chou il s'était enfui derrière una jolie caniche et je chercais de l'atttraper!

      Supprimer
    3. En ce qui me concerne, c'est Charlie et ses fugues qu me servent d'entraînement quasi-quotidien, le soir après le repas, une excellente manière de faciliter ma digestion...
      Peut-être le fait-il pour cela ?
      Je suis tombée, moi aussi, un jour en le cherchant sur un sentier un peu abrupt, heureusement, pas de mal à part quelques bleus...
      Et quand j'ai relevé la tête, un beau museau moustachu me regardait...
      Belle journée, Paola et Pétales, bises du matin.

      Supprimer
    4. Ce Charlie est donc venu une fois que tu étais par terre pour vérifier que tu ne souffrais pas trop ! Il est génial comme tous les chats ! Noisette quant à elle ne vient plus me voir depuis que je suis en fauteuil, elle m'ignore complètement ... une façon de me dire "Allez quand tu seras debout tu pourras me câliner autant que tu veux ! vas-y, fais des efforts !" J'en suis sûre, elle ne veut pas que je m’apitoie, elle ne veut pas venir sur mes genoux ce serait une façon de dire "Oh ma pauvre comme tu as mal !" Non non, bien au contraire et cela me va au fond ! Nos chats s'adaptent aussi à nous n'est-ce pas Norma ma belle ? Bisous

      Supprimer
    5. Norma : Il a compati ce pauvre chéri, c'est même hyper mignon qu'il soit venu voir si tout allait bien. Mais ce n'est pas étonnant de la part des chats... Julie a été extraordinaire avec moi et même Chipie... Les chats sont des êtres merveilleux.
      La Fée : ta petite Noisette sent que tu as mal à ta jambe et ne vient pas se coucher sur toi pour ne pas te faire mal. Elle est très délicate car elle te connait bien...
      Bisous les filles !

      Supprimer
    6. C'est Kali la plus sensible à mes maux, lorsque je souffre de la tête, elle vient ronronner tout doucement près de moi et pose sa patte (de velours) sur la région qui me fait mal...
      Incroyables, nos amis félins !
      Je suis sûre que Noisette va se révéler un très bon coach lors de ta rééducation, Pétales !
      Re-bisous, Pétales et Nath.

      Supprimer
  5. j'ai oublié: j'adore le chocolat donc je ne peux pas ..l'exiler et pour la table.... lorsque mon fils n'est pas chez nou ici c'est le careme! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur de faire une croix sur le chocolat, n'est ce pas Paola ? lol Il m'arrive de ne pas en manger pendant un bon mois, et tout à coup, j'en ai une envie folle, mais le problèmes est que je ne sais pas trop réguler ces envies et que j'en mange trop d'un coup lol
      Gros bisous Paola, belle semaine, (avec ou dans chocolat ? lol)

      Supprimer
    2. Et oui, tu as raison Paola, un petit carré quotidien n'a pas d'incidence sur la silhouette, mais mon minimum est 2 barres...lol C'est tout petit un carré de chocolat lol
      Bisous

      Supprimer
    3. deux barres sont aussi mon "un peu" :D Nath! affinités électives!

      Supprimer
    4. Nath... je viens d'acheter un dèliceux chocolat avec zeste d'orange...laisse-toi tenter!

      Supprimer
    5. Je suis incapable de résister aux chocolats suisses.... Particulièrement les truffes au Champagne... "Une tuerie" comme diraient les jeunes... Et pour moi il n'est pas question que je prenne la résolution de m'en priver lorsqu'on m'en offre. Ce serait trop dur pour mon moral.... ;-)))

      Supprimer
    6. Je pensais que tu étais une excellente cuisinière, Paola, comme moi...(lol)

      Supprimer
    7. Quant à mon minimum quotidien, Nath, c'est 2 carrés ou 4 "orangettes", voire 5, mais nous parlons bien de minimum, n'est-ce pas ?
      Allez, un peu de vélo pour faire passer cela !

      Supprimer
    8. Paola, les grands esprits se sont rencontrés cette semaine, puisque moi aussi, j'ai acheté un délicieux chocolat à l'orange, sous forme de bâtonnets autour d'orange confite, ce que nous appelons ici les "orangettes"...

      Supprimer
    9. Moi, ce sont les chocolats belges, Oxy, et il y a une boutique Jeff de Bruges dans le centre commercial où nous faisons nos courses, tu imagines aisément la tentation hebdomadaire...
      Et puis, j'ai un mari qui fait divinement bien la cuisine, alors, c'est donc aussi la tentation au quotidien...

      Supprimer
    10. Les amies, le chocolat n'a jamais été mon attirance et bien vous allez rire depuis quelques jours je croque dans du noir de temps en temps... serait-ce de votre "faute" ?!!!! Non bien sûr, j'ai juste besoin de réconfort je crois ! Norma oui tu as cette chance merveilleuse d'avoir jean qui cuisine divinement ! Yves cuisine aussi super bien sauf quand il travaille ... donc on va dire 2 fois par an (Noël et l'été) c'est l'orgie !!!

      Supprimer
    11. les orangettes j'adore! ici quelques fois les fait Demetrio une patisserie en face de votre hotel de pavie

      Supprimer
    12. Paola m'a dit sur Facebook que le chocolat était issu du cacao, et le cacao c'est végétal, c'est un légume en fait ! lol Et cette déduction me convient parfaitement ! Pas vous ? lol

      Supprimer
    13. Bien sûr, Nath, parfaitement !
      Ne trouve-t-on pas toujours une morale à ses actes ? (lol).
      Je te souhaite un très bon dimanche et je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    14. J'irai la prochaine fois, c'est sûr, Paola !
      Re-bises.

      Supprimer
    15. Ah, ah, ah.... Nathanaëlle, j'aime beaucoup cette analyse du chocolat... je crois que je m'en servirai un jour si besoin ;-)

      Supprimer
    16. Bien sûr, Oxy, tu pourras toujours dire : "je me suis mise aux légumes" !
      (Je m'étais trompée de place pour ce commentaire...)

      Supprimer
    17. Mais il n'y a pas à culpabiliser ! lol Je ne me sens pas du tout coupable de manger du chocolat, (je n'ai jamais associé balance et chocolat au moment de le déguster, cela gâcherait le plaisir ! lol ) donc pas de morale à appliquer sinon celle de remercier Mère Nature d'avoir inventé le cacao ! lol
      Voilà, avec le chocolat, tu consommes du végétal, donc un légume ! lol
      Bisous tout le monde et belle fin de semaine !

      Supprimer
  6. En ce qui concerne les bonnes résolutions, comme Nathanaëlle je n'ai pas de date fixe pour en prendre, mais j'ai un petit problème de confusion dans mes décisions. Je voudrais reprendre le sport et cesser les gourmandises (sucrées ou salées) et j'ai tendance à faire l'inverse : je cesse le sport et je reprends les gourmandises....
    Je suis incorrigible !
    Bisous à vous les courageuses qui savez prendre de vraies bonnes résolutions et un bisou-sourire supplémentaire pour toi Pétales :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une confusion que nous avons toutes faite à un moment ou à un autre, Oxy.
      Allez, pas de bonnes résolutions en cette période de vacances, tu verras bien au retour !
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    2. Si le sourire revient sur tes lèvres Pétales, c'est une très bonne nouvelle. Bises à toi :-)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  7. bonjour Norma,
    pour moi aussi c'est la rentrée aprés l'été LE moment pour des bonnes résolutions.
    (sûrement pas le jour de mon anniversaire, ne plaisantons pas!).
    disons que d'habitude sont plus des rêveries que des vraies résolutions (ça c'est fantastique: "le meilleur moyen de tenir une résolution serait de ne pas en prendre"), mais cette fois-ci je voudrais m'en tenir à (un petit plus) d'activité physique dans ma journée. au moins ça.
    j'ai commencé à grimper les escaliers (3me étage) et aprés ça aussi à marcher chaque jour. heureusement, me promener c'est une chose que j'aime déjà beaucoup; maintenant, c'est question de le faire souvent, pendant 30 minutes et intésement. (comme ça, dimanche j'ai pu profiter sans la moindre hésitation d'un joyeux repas entre amis, après m'être exercée le matin!).
    qui le sait, à la fin moi aussi pourrais être "la même mais... ...améliorée".
    chic, alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu auras pris le pli de faire une activité physique dans la journée, tu ne pourras plus t'en passer. C'est une petite drogue le sport, même à petite dose, car il fait du bien, donc ton corps le réclame. Perso, dès que je cesse le vélo, j'ai mal aux jambes. Il faut une huitaine de jours pour mettre en place ce qui te parait au début comme une contrainte, et après zou, cela vient tout seul lol
      Bon courage Cristina ! Bisous

      Supprimer
    2. Tu sais, Cristina, dis-toi que tu as la chance de marcher dans Rome, et aussi dans un très beau quartier, je crois que nous serions nombreuses à accepter la marche dans de telles conditions !
      En tout cas, moi je suis partante, tout comme j'envie toujours ceux et celles qui courent à Venise le long des Zattere, ou de la Giudecca, le matin, je suis sûre que si j'y habitais, je ferais de même.
      Bon, j'ai tout de même la chance d'avoir un parc au fond de mon jardin et une très jolie colline, fort pentue, près de chez moi, ce sont désormais, mes terrains de marche, avec quelques petites séquences de course, mais seulement le week-end, il faut du temps...
      Bises, Cristina et bonne marche romaine !

      Supprimer
    3. C'est très vrai ce que tu dis sur le sport, Nath, quand on commence le corps le réclame, d'ailleurs je ne me sens pas bien du tout les jours où, par manque de temps, je n'en fais pas.
      Et c'est vrai aussi que le mieux est une petite activité quotidienne, plutôt que les trois fois par semaine en salle (j'ai eu ma période, également) !
      Bon, je crois que Cristina, va se sentir encouragée.
      Re-bises, Nath !

      Supprimer
    4. Et même que l'on s'énerve un peu si on n'a pas sa dose quotidienne de sport, un jour cela passe mais pas deux (à moins d'avoir gravi l'Anapurna dans la journée lol) c'est bizarre en fait !
      Re-bisous Norma !

      Supprimer
    5. Très vrai, Nath, les périodes sans sport me semblent toujours étranges et... inconfortables !
      Bisous du mardi matin !

      Supprimer
    6. merci, Nathanaelle et Norma, pour votre soutien!
      c'est vrai q'une fois commencé, même un tout petit exercice quotidien, nous semble manquer si on s'arrête.
      ...l' horrible honte c'est qu' aprés 5 jours j'ai eu un stop et je dois (encore) recommencer... mais j'y vais le faire, promis!

      Supprimer
    7. Bon, nous dirons que c'était un faux-départ, ça arrive même chez les coureurs les plus chevronnés...
      Je t'embrasse, Cristina !

      Supprimer
    8. Vous me faites peur les copines quand vous expliquez comment on devient accro à l'exercice physique!!! Peut-être ferais-je mieux de ne pas commencer lol! Toutes les addictions (sauf le chocolat!) me font un peu peur!

      Supprimer
    9. Accro, accro, moins qu'au chocolat tout de même, mais on y trouve un certain plaisir qu'on ne veut pas abandonner...

      Supprimer
    10. Tu procrastines Cristina ! lol Surtout ne te dis pas "je m'y remettrai quand je le sentirai" car on ne le sent jamais si on ne s'oblige pas à tenir bon. Tu verras qu'après tu en auras besoin, c'est ce que je voulais dire en parlant de "drogue"
      Bon courage Cristina, tu vas y arriver ! Bisous

      Supprimer
  8. moi j'ai résolu le problème du sport (extra ciuchì et ofelia) aujourd'hui j'ai accepté deux enseignements aussi dans un autre école qui est de l'autre coté de Pavie par rapport au verga , donc je vais faire le ping-pong entre le verga et le san giorgio!

    RépondreSupprimer
  9. et aussi le san giorgio est su plusieurs étages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur plusieurs étages et sans ascenseur, Paola ?

      Supprimer
    2. sur plusieurs étages et sans ascenseur tous les deux!

      Supprimer
    3. Alors, bon courage et... bravo !
      Bises du lundi, Paola !

      Supprimer
    4. ma fille, 48 ans, beaucoup de kilos en trop..96 marches pour gagner son labo...elle a la permission ascenseur mais elle grimpe avec ses élèves..ouf!

      Supprimer
    5. Parfait, je suis sûre que ça aura des effets !

      Supprimer
    6. Comme je suis claustro, les escaliers sont mon quotidien. Au 4ème à Athènes! Finalement je fais déjà un peu de sport...sans le savoir!

      Supprimer
    7. Bien sûr et, avec la natation, c'est déjà un bon programme !

      Supprimer
  10. Je ne suis pas une fanatique des résolutons prises à dates fixes car ce n'est pas forcément à ces dates où je me sens prête à ce que la résolution devienne... action. Septembre n'en reste pas moins l'époque où je je fais mon "programme" pour l'année à venir. Depuis une quinzaine d'années je vis entre deux pays et cela suppose une certaine organisation, ne serait-ce que pour bénéficier de billets d'avion à un tarif correct. Le moment du "programme" est aussi celui du "bilan" de l'année qui vient de s'écouler. Je jette actuellement un regard sur ma première année de retraitée et réfléchis comment améliorer la seconde année.
    Mes principaux désirs ou pistes concernent mes activités et l'amélioration de ma personnalité. Quittter le monde du travail c'est quitter les contraintes et le stress qu'il génère et donc pouvoir commencer à envisager sa vie sous un angle plus "ludique" et s'apaiser. C'est aussi quitter une vie sociale et relationnelle riche et donc devoir recréer ce tissu dans un autre contexte. Pour moi c'est un peu la "double peine" car je dois le reconstruire dans un autre pays.
    Mais revenons au thème beauté, bien être. Là, pas vraiment de bonnes résolutions sinon de maintenir l'acquis et d'améliorer ce qui ne l'est pas.
    Mes "acquis", si je reprends les points que tu évoques avec nous chère Norma, c'est boire de l'eau en quantité suffisante. J'ai eu du mal avec cette pratique toute simple car je n'avais pas soif et j'avais même l'impression que l'eau ne faisait que me faire gonfler.
    Je suis aussi assez sérieuse en matière de démaquillage ou de soins du visage et du corps (masque, lait, crème).
    Ma première année de retraite m'a aussi permis de mieux manger. Je ne suis pas du tout un cordon bleu mais la Grèce offre des fruits et légumes à profusion et à très bon prix. Les salades de légumes , de fruits ou des deux constituent maintenant la base de mon alimentation. Mais c'est l'occasion qui a fait le larron. Ces quelques jours que je passe actuellement à Toulouse m'ont fait retomber dans mes travers (surgelés et restaurant)! Sans trop de mauvaise conscience car dans quelques jours je vais revenir à mes bonnes pratiques.
    Passons aux sujets qui ...fâchent: le shopping et l'activité physique!!!
    Pendant mes années d'activité professionnelle je me suis beaucoup plus consacrée au premier qu'au second!!!. Moi aussi j'adore recevoir des colis et chiner sur internet.Quant à la pause méridienne dans le centre ville, elle offrait toutes les tentations vestimentaires. J'avais conscience que certains achats étaient inutiles mais j'avais du mal à ne pas craquer. Je ne prenais même pas de bonnes résolutions en la matière! La situation a changé car ma pension de retraite (beurk pour l'expression) n'a vraiment plus rien à voir avec feu mon salaire. Je continue à passer des petites commandes mais utiles et d'un prix raisonnable pour ne pas être frustrée, mais pour ne jamais m'endetter non plus.
    Quant au sport, c'est la cata. Je ne compte pas les fois où je me suis inscrite dans une salle de sport -voire avec un abonnement à l'année pour que l'obligation financière me rappelle à l'ordre- et où j'ai tout abandonné au bout de quelques semaines. Je n'ai jamais réussi à m'y tenir assez longtemps pour créer le besoin ou la sensation de bien être. Je marche quand je suis à Kéa et surtout je nage, mais en ville je ne crois pas que faire ses courses soit de la marche!
    J'ai en projet d'acheter à Noël un vélo d'appartement mais je ne voudrais pas faire un achat... inutile! Bah, au pire je le revendrai!!!
    Voilà, ce n'était pas vraiment de bonnes résolutions mais mon petit bilan en cette rentrée!
    Plein de bises à vous toutes les ami-nautes et tout particulièrement à toi Norma qui nous a ouvert ce beau blog où nous pouvons partager nos expériences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Paule, la Grèce me fait rêver ! Bisous

      Supprimer
    2. Et moi donc!ma mère m'avait promis un voyage pour fêter la fin de mes études. Voir "en vrai"tout ce dont on me parlait depuis 7 ans!et puis tout a été bouleversé. Le temps ne serait-il pas venu de prendre une bonne résolution????depuis ce mois, un vol direct pour l'acropole part de chez moi....:-)..allez, la Fée. ...un rêve peut se realiser, non?

      Supprimer
    3. L'occasion fait le larron, ce n'est pas faux ! lol il est vrai que vivre dans un pays dont l'alimentation est d'avantage basée sur les légumes et les fruits doit aider à équilibrer ses menus.
      Essaies l'eau pétillante Marie-Paule, on la boit sans soif. C'est très agréable, je prends le plus souvent la Salvetat car elle est moins salée et on la boire toute la journée.
      Un vélo d'appart n'est pas un achat inutile Marie-Paule ! Tu verras, tu ne pourras plus t'en passer, mais commence par 5mn puis 10mn etc...Et lis sur le vélo, tu ne t'ennuieras pas. Je lis quand je pédale. Cela ne sert à rien de faire des pointes de vitesse, tu pédales et tu profites lol
      Bisous Marie-Paule et bon courage !

      Supprimer
    4. Nous sommes nombreuses à rêver de la Grèce, peut-être 2015 ou 2016 pour nous ?
      Pas mal, ce vol direct de chez toi à Athènes, Danielle, un signe du destin ?
      Bisous du matin à toi et à la Fée.

      Supprimer
    5. Tiens, Nath, nous sommes donc deux à lire sur le vélo d'appartement.
      Une pratique que j'ai découverte récemment et qui m'a fait cesser de m'ennuyer durant ces longues minutes.
      On peut ajouter à cet "anti-ennui" le film ou la série télévisée, en tout cas, il faut faire quelque chose car c'est d'un ennui mortel, autrement !
      Et c'est vrai qu'il faut y aller progressivement, augmenter petit à petit le temps et la difficulté...
      Et puis, on voit les calories que l'on perd, c'est magique, ça !
      Re-bisous, Nathanaëlle, j'espère que nous aurons convaincu Marie-Paule !

      Supprimer
    6. Je te réponds, Marie-Paule.
      Je comprends parfaitement que tu aies besoin d'organiser ton année sur deux pays et deux maisons, c'est quand même quelque chose de déstabilisant même si ton bonheur est en Grèce.
      Et en même temps, quel merveilleux challenge que de recommencer une vie, découvrir d'autres relations sociales et affectives, je pense que tu ne dois pas voir cela comme une "double peine" mais comme une "double chance" !
      Tu as quelque chose de tout neuf devant toi, à toi de t'y lancer, avec ton expérience et aussi ton envie de vivre.
      Je crois que nombre de jeunes retraités aimeraient avoir ce type de défi à relever, un signe de la vie qui recommence différemment, dans un autre contexte, avec l'amour, aussi, à la clef, et c'est loin d'être négligeable !
      Quant à nos bonnes résolutions "beauté", je vois que, tout comme moi, tu n'as jamais soif et c'est vraiment difficile de "penser à boire", dans ce contexte, mais la petite bouteille d'eau à portée des yeux et des mains est là pour nous rappeler à l'ordre.
      Je crois que, dans nos commentaires précédents, Nathanaëlle et moi-même avons essayé de te convaincre pour l'achat d'un vélo d'appartement, deux conditions seulement : y aller progressivement et faire quelque chose en pédalant, "regarder" ou lire, surtout lorsque tu en arriveras à une durée d'environ 30 minutes.
      Cela raffermit vraiment bien, cuisses, jambes et... fesses et c'est bon pour le cœur !
      Quant aux achats en ligne, je penserai à toi lorsque je serai trop tentée, il est toujours mieux d'être deux quand on essaie de tenir une bonne résolution...
      Je te souhaite un bon retour en Grèce, chère Marie-Paule, et je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    7. @ Norma : J'ai retiré les piles du bidule des calories et des kms parcourus, cela met une pression pas possible.Je fais ma séance de vélo tranquillement, je ne me réfère même pas au nombre de pages ou de chapitres lus. Pas de stress, pas d'ultimatum sur le vélo, cela ne retire pas son efficacité et on garde l'esprit tranquille lol
      Bisous Norma et belle fin de dimanche !

      Supprimer
    8. Je vais t'avouer, Nath, moi j'adore tous ces bidules, la vitesse, les km parcourus, les calories, ça me plaît beaucoup et au fond ça m'amuse et ne me stresse pas du tout.
      Mais je peux comprendre qu'on lise en pédalant tranquillement, tu sais.
      Je te souhaite une très belle fin de dimanche et je cours chercher ce voyou de Charlie (encore du sport !).
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    9. Allez Danielle, la Grèce est à toi : c'est sûr !

      Supprimer
    10. Chiche...la Fée et je t'emmène avec moi! Nous irons y jouer les Tanagra :-)Mais je ne sais pas quand ;-)

      Supprimer
    11. Et s'il faut être nombreuses pour un billet groupé, je suis du voyage !
      Bisous du lundi matin.

      Supprimer
    12. Y-a-t-il des auberges en Grèce et des chambres dortoirs???Tant qu'à faire, culture durant la journée et chahut le soir, non?

      Supprimer
    13. On va demander à Marie-Paule de nous organiser ça, bonne idée !

      Supprimer
    14. Waouh, 2015 sera donc l'année escapades! J'ai des occasions à rattraper moi, il faut donc que mes jambes et mes lombaires se mettent au diapason...mais ça fait du bien d 'avoir des projets qui nous tiennent en haleine même si, après, par malchance on doit passer son tour.Bon, je note dans mon carnet...:-)

      Supprimer
    15. On attend la réponse de Marie-Paule, promue grande organisatrice... à son insu...
      Nous notons toutes sur nos carnets !
      Bises, Danielle.

      Supprimer
    16. Marie-Paule est " victime" de la grève...des avions ?????

      Supprimer
    17. Voyage-t-elle sur Air France, je ne sais pas ?
      Bises, Danielle, et bonne soirée !

      Supprimer
    18. Oui...:-) elle est restée au sol..:-(

      Supprimer
    19. Ouf j'ai retrouvé mes ailes et un ordi!
      Je voyage généralement sur la Lufthansa, Toulouse-Athènes via Munich, ce n'est ni plus long ni plus cher que Toulouse-Athènes via Paris avec Air France! Mais l'été Air France met en place un Toulouse-Athènes direct. Trois petite heures et je change de maison! La tentation était trop grande!!!
      Je devais donc rentrer à Athènes samedi dernier par le vol direct. Bien sûr, vol annulé. Je le rapporte à mardi -via Paris-, encore annulé le lundi soir pour le lendemain. Je me suis alors résolue à prendre un billet pour aujourd'hui mercredi avec la Lufthansa. J'ai passé la journée dans les aéroports mais je suis bien arrivée!!! Air France ne va me rembourser qu'un demi billet puique j'ai effectué le vol aller avec eux! Quant au vol avec la Lufthansa, il est de ma poche! Comme si ce "malheur" n'était pas suffisant, j'ai renversé ma tasse de thé sur mon clavier dimanche! Je vous vois déjà toutes en train de rire!!! Même en l'ayant laissé sécher, le clavier n'a plus voulu fonctionner!!!!
      Devant toutes ces péripéties, je suis restée ...zen! Ce n'était pas la fin du monde! Mais je ne pouvais plus vous écrire.
      Et pourtant quelle bonne idée de me transformer en votre correspondant local! Je suis bien sûr tout à fait d'accord pour vous accueillir en Grèce toi Pétales, toi Danielle, toi Nath et toi Norma. Mais nous, nous en avons déjà parlé. Bien sûr les conjoints sont aussi invités. Nous serions ravis avec Akilleas de vous faire découvrir notre beau pays dont le régime alimentaire est effectivement basé sur les fruits et légumes. Je vais d'ailleurs reprendre dès demain mes habitudes les concernant car à Toulouse je n'en ai pas mangé assez. Vous aurez droit à des conseils personnalisés, à des bonnes adresses, nous serons vos guides quand vous le souhaiterez mais vous pourrez bien sûr aussi vagabonder à votre convenance!
      Pour le vélo je suis décidée à tenter l'expérience, mais ce sera mon cadeau de Noël. En attendant, je vais retourner nager à Kéa où nous filons dimanche jusqu'à ce que la mer se rafraîchisse.
      Vous savez que je pense bien à vous toutes et à vos bonnes résolutions.
      Je suis plus particulièrement de tout coeur avec toi Pétales car ton challenge est le plus dur mais il est sûr que tu vas réussir! Pense à la Grèce!
      Je vous embrasse bien fort!

      Supprimer
    20. Quelle aventure, Marie-Paule, et onéreuse avec ça !
      Quant aux claviers d'ordi, ils n'aiment ni thé, ni café (je peux attester pour ce dernier...)
      En tout cas, merci de nous proposer ton aide en tant que correspondante locale en Grèce. Quand j'ai lancé "Entre-filles" (ou plutôt après quelques billets), j'ai pensé qu'un jour nous devrions nous rencontrer "en vrai"...
      J'avais pensé d'abord à un point central en "France", mais voici que se présente l'idée de la Grèce, nous allons la creuser avec les "copinautes" et notre correspondante locale, bien sûr !
      Super, comme dirait Dame Kali !
      Tu me fais rêver en allant nager à Kéa, ici, l'automne est arrivé avec la pluie et... ses 15° ce matin, je change de garde-robe...
      Bravo pour le vélo d'appartement, nous suivrons tes progrès en janvier avec grand plaisir.
      Je t'embrasse très fort, Marie-Paule, amitiés à Akilleas et caresses au beau Rubens qui doit être ravi d'avoir retrouvé sa maman humaine !

      Supprimer
    21. Ouf, Marie-Paule a retrouvé ses deux amours!Quelle aventure!Heureusement sans frais d'hôtel en plus.Un rendez-vous à Athenes,c'est un beau projet d'automne, non?Mais une rencontre plus centre de la France, n'est pas à négliger pour autant....un lieu desservi par une bonne gare, why not?2015....s'annonce très animée:-)

      Supprimer
    22. On garde donc les deux projets, je les mettrai en débat sur le blog un peu avant Noël, cela pourra donner l'idée à nos conjoints de cadeaux intéressants...
      Bises, Danielle.

      Supprimer
    23. Wow ! Merci Marie-Paule ce sera avec grand plaisir, si possible en période non estivale..(oops je fais ma pimbèche lol) because I am allergique au soleil et à la chaleur...snifff lol
      Il y a un truc que j'adooooooore : le halva ! Pas diététique, mais qu'est ce que c'est booooooon ! lol
      Bisous Marie-Paule

      Supprimer
    24. Je suis entièrement d'accord sur le choix de la saison (ou plutôt le non-choix de l'été) et il faudra aussi tenir compte des vacances scolaires (pour moi en tout cas...)
      Bisous du matin, Nath !

      Supprimer
  11. Je voulais écrire ici que pour moi, la meilleure des bonnes résolutions c'était justement de ne plus en prendre .Mais, en y réfléchissant un peu, je suis arrivée à la conclusion que , aujourd'hui,pour ce qui me concerne la plupart des "bonnes "résolutions que je pourrais prendre sont devenues à l'insu de mon plein gré, de sérieuses obligations.Deux maladies à gérer au quotidien, l'amélioration de l'une pouvant être liée à l'amélioration de l'autre, et l'amélioration des deux initiant l'amélioration de mon moral!.OUF!certes, je ne suis pas la seule dans le cas mais ce n'est pas pour autant que cela me console.Néanmoins, je veille au grain autant que je peux.Parce qu'il le faut abolument pour moi et pour celui qui fait tout pour ne pas devenir une charge.
    Les produits de régime ne sont pas mauvais mais rien ne vaut un morceau( que dis-je, une tablette !) de bon chocolat, un vrai éclair frais du matin, une succulente confiture maison.Plus de sucre quand on est " sucrée" jusqu'à la moëlle, c'est dur mais nécessaire.Le bémol , c'est que je ne parviens pas à équilibrer mon régime et que je vais devoir recourir aux conseils d'une nutritioniste.Première obligation d'automne.
    "Tant que mes jambes me porteront" ai-je dit si souvent à mon amie en arpentant les calles de Venise.Et voilà qu'elles commencent à me faire défaut.Marcher un peu chaque jour, fut-ce avec une canne pour éviter la mauvaise chute .Deuxième obligation d'automne!
    Pas question de renoncer à mes petites compensations ! Shopping en ligne, petites visites à la boutique beauté pour m'offrir une "bouteille d'odeur", comme on dit chez nous, un bouquet de fleurs chaque semaine, une petite fantaisie, des livres...bien sûr.
    Nous avons grandi, avec les conseils assénés par nos aînés: tenir la barre fermement, résister, foncer quand il le faut, ne jamais s'avouer vaincue, on nous a si peu appris à renoncer à ceux qu'on aime, aux bonnes choses de la vie!
    Je n'ai jamais pensé aux années qui passaient, 40, 50,60, les sept dizaines me sont tombées dessus et avec elles la notion d 'urgence.Forcément, la ligne d 'horizon , tout d'un coup, est visible.
    Je n'ai pas été vraiment épargnée , j'ai eu des peines, de gros chagrins mais mon mari étant de nature peureuse et très protectrice, j'ai vécu dans un cocon. Ce n'était pas vraiment désagréable mais comme m'a dit un jour ma fille cadette au bord du surmenage:" Maman, tu ne sais rien de la vraie vie!" et elle n'avait pas tort! Alors si je dois à présent-et il le faut- prendre une seule bonne résolution, ce sera , non pas prendre une liberté que j'ai déjà gagnée par défaut de résistance ,( je fais ce qui me plaît, j'achète ce dont j'ai envie, j'organise et je gère le ménage) mais bien apprendre à vivre par moi-même car, hélas, le plus dur reste à venir.
    Non, non, pas d'idées noires mais juste un soupçon de sagesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nutritionnistes sont de bon conseil et tu apprendras ainsi à réguler tes envies, c'est une excellente décision Danielle !
      Le temps passe très vite, Danielle, tu as raison d'être lucide, mais que cela ne t'empêche pas de continuer à vivre heureuse et de garder ta bonne humeur.
      Gros bisous Danielle

      Supprimer
    2. Je te réponds avec beaucoup de retard, chère Danielle, et je te demande de m'en excuser.
      C'est vrai que la vie nous fait parfois passer de "résolutions" à "obligations", tu as raison de le souligner, mais l'attitude devant les obligations peut-être la même, faite d'objectifs "raisonnables" et de persévérance !
      Et je partage complètement l'avis de Nathanaëlle quant à l'efficacité des nutritionnistes, deux ou trois personnes de mon entourage ont eu recours à leurs services et s'en portent très bien.
      Cela fait partie des "thérapies douces" auxquelles je crois beaucoup, celles que l'on peut gérer soi-même avec un petit coup de pouce de départ.
      Tu nous diras ce que tu en penses après avoir consulté, je suis sûre que tu seras ravie.

      J'aime aussi ta deuxième "résolution-obligation" et surtout le fait que tu prennes soin d'éviter de tomber, la marche est une saine habitude et c'est toujours satisfaisant, surtout moralement.
      C'est sûr que les années qui passent ne nous rendent pas forcément optimistes et que nous avons toutes en tête ce "plus dur qui reste à venir" que tu évoques si bien ici,
      Mais je pense aussi que nous devons pratiquer la thérapie du "un jour après l'autre" et voir en chacune des journées qui passent tout le potentiel de petits bonheurs qu'elle peut offrir, une attitude qu'on a rarement quand on a 20 ans, puisque tout est projeté sur l'avenir, et qu'on peut acquérir avec l'âge.
      Les années qui passent sont un "incontournable" de nos vies, mais notre attitude face à elles est modulable, elle, et je crois que nous devons très fort nous atteler à rendre positives, au jour le jour, ces années qui sont encore devant nous.
      Et tu fais très bien cela, Danielle, tous ces petits plaisirs, achats en ligne, parfums, produits de beauté, font aussi partie de ces petits bonheurs du quotidien, ainsi que quelques projets qu'il ne faut pas se refuser, eux non plus.
      Contrairement à ta fille, je crois que tu sais beaucoup de la "vraie vie", ce que tu écris sur ce blog en témoigne chaque fois, tu en sais beaucoup plus que bien des personnes, tu as su observer les autres, acquérir cette finesse d'analyse qui te caractérise si bien et qui est si rare, une forme d'indulgence et de "non-jugement", également, et ce sont des acquis formidables qui montrent combien tu as "vu", et vécu, cette "vraie vie".
      Je garde toujours en moi cette phrase de toi que tu as écrite un jour sur ce blog : "Qui suis-je pour juger !"
      C'est une phrase qui fait grandir et je t'en remercie.
      Je t'embrasse bien fort, chère Danielle et profite bien de cette journée qui s’offre à toi, surtout !

      Supprimer
    3. J'ai toujours eu le silence facile...quelle enfant sage ,disait-on à ma mère! mais j'observais ,et puis ma mère m'a raconté beaucoup de choses au cours des dernières années de sa vie et cela a servi mon inspiration.Beaucoup de mes écrits sont nés de ces bavardages.Et ma mère n'a pas eu la vie qu'elle méritait.Les enfants-buvards n'ont pas besoin de vivre certaines choses pour savoir, ils savent d'instinct et c'est bien quand ils peuvent en parler. Bises, Norma.

      Supprimer
    4. Effectivement, Danielle, c'est bien de pouvoir en parler et écrire est un bon exutoire !
      J'aime les gens du silence, ceux qui ont l'écoute disponible...
      Je t'embrasse très fort, belle journée !

      Supprimer
    5. Enfant buvard, le terme est joli. Je te comprend Danielle, j'étais aussi une enfant très observatrice, et me rendais compte que certains adultes ne comprenaient pas les autres car ils n'étaient pas attentifs. C'est tout bète, il faut juste se poser, écouter et regarder. On voit tout. Je suis restée une contemplative. Je parle peu, c'est sur le clavier que je suis bavarde lol
      Je pense que ta fille a dit cela car elle n'a pas la même vie que toi, ni les même contraintes, les mêmes obligations. Ce n'est pas seulement une question de génération, mais une manière de percevoir et d'affronter les choses.
      Je ne comprends pas ma mère non plus. Elle était couturière et travaillait dans un atelier de boutique de confection. Elle dessinait ses modèles mais n'a jamais franchi le pas pour créer sa propre boutique et créer des modèles pour les autres. Mon grand père l'aurait aidée financièrement, (il faisait tout ce qu'elle lui demandait lol) et puis mon père aussi. Quand je le lui demande, elle me répond "Pourquoi ? Ben je ne sais pas, je n'y ai pas pensé"
      Elle me faisait mes vêtements quand elle ne les achetait pas aux Galeries Lafayette, et me faisait des habits pour mes Barbies ! Pas simple de créer, couper et coudre des tailleurs et des robes du soir pour les Barbies ! Je me dis qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin dans l'épanouissement de sa vie.
      Mère-fille, on ne se comprend pas toujours...

      Bisous Danielle, doux weekend (tu as été voir Frédérique Devos finalement ?)

      Supprimer
    6. Je pense qu'il y a également une question de génération, même si ce paramètre n'explique pas tout, comme tu le fais remarquer, Nath.
      Dans la génération de nos mères, la place des femmes dans la société était différente de celle d'aujourd'hui et cela pesait fortement sur leurs choix de vie...
      Je ne sais pas si nos mères "osaient", créer, affronter la réprobation de leurs propres parents, dans le choix d'un métier ou d'une vie, alors qu'en ce qui nous concerne, je pense que nous nous sommes senties bien plus "autorisées" à faire selon nos goûts, car le modèle social avait évolué... Même s'il n'est toujours pas parfait à l'encontre des filles...
      Question de personnalité, bien sûr, mais aussi question de la place de la femme dans la société, je crois que c'est en combinant ces deux paramètres que nous pourrons expliquer - un peu mieux tout au moins - les choix, ou non-choix, de nos propres mères.
      Re-bises, Nath !

      Supprimer
    7. Coucou Norma !
      Il y avait aussi des femmes entreprenantes dans les années 50/60, j'en connais qui avaient leur boutique ou leur entreprise à domicile, comme une amie de ma belle-mère qui dans les années 60 était corsetière. (On en revient aux boites aux lettres et plaques de portes du billet précédent avec "Monsieur et Madame Roger M.... Corsetière" lol ensuite elle a été directrice d'école primaire dans les années 70 il y avait déjà des reconversions lol)
      Tout cela pour dire que ma mère n'a pas pensé à se projeter en avant, à travailler pour elle, faire valoir son travail, et malgré la véracité de ce que tu dis à propos de la condition et place des femmes à cette époque, il y a aussi la personnalité et la manière dont elle fut élevée. On se reposait sur papa, (qui exauçait tous les désirs lol) ensuite sur son mari, et... rien n'a surgi d'elle-même et je suis sure qu'elle en aurait eu envie. Elle est restée passive en quelque sorte. Je trouve cela triste. Du talent non exploité, c'est dommage. Je ne parle pas de situation financière (pour les PME et micro rien n'est facile, mais c'est un autre débat) mais d'épanouissement personnel. A coté de cela, regarde des femmes comme Chanel, par exemple, elle a commencé de zéro, à une époque encore plus lointaine et a du se battre contre le dénommé Paul Poiret, entre autres, qui lui tirait dans les pattes et s'octroyait ses créations (et la libération du corset), ce n'est pas d'aujourd'hui que certaines femmes ont osé, et pas d'autres. Voilà c'était juste pour dire à Danielle que d'une personne à l'autre, mère et fille, outre la génération, il y a la personnalité qui intervient et est plus importante encore à mon avis, cela crée parfois des incompréhensions. Il suffit de se parler sans chercher à froisser.
      Gros bisous à toutes !

      Supprimer
    8. @Nath. Mère-fille, bien souvent une vingtaine d'années nous séparent et parfois davantage.Nous appartenons à des époques différentes , nous avons des caractères différents, d'autres aspirations, d'autres envies.Ma mère rêvait d'une maison, d'un ménage à gérer, de plusieurs enfants à élever.Elle n'était jamais aussi contente que quand elle briquait sa maison, cousait ou cuisinait.C'était une fée du logis très habile de ses doigts.
      C'était une autre époque, avant, pendant et juste après la guerre.Ma mère ( 1922)avait un métier qui payait bien, elle était pelletière , travaillait les peaux, les préparaient pour la découpe des modèles.Elle s'est mariée à 19 ans et travaillait déjà depuis une paire d 'années .Lors de son mariage, elle est venue habiter avec mes grands-parents paternels, chaque ménage avait sa pièce.Ma grand-mère adorait ma mère qu'elle a beaucoup soutenue et tout au long de sa vie, " contre son fils" :-).Quand ma mère partait travailler, moi, je profitais de ces deux vieux pleins d' amour et de bienveillance.En fait mes souvenirs de famille,ce sont essentiellement ces trésors de ma petite enfance ..Et c'est sur eux que je m'appuie , ce sont eux qui m'inspirent , ce sont des racines heureuses et solides.Et mon père nous a emmenées dans une aventure africaine qui , il faut bien le dire, a fait le désespoir des vieux parents.
      J'ai beaucoup d'admiration pour la femme que fut ma mère tout au long de sa vie chahutée.
      J'ai bien compris le sens de la remarque de ma fille cadette.Moi, je ne connais rien du monde du travail, de tout ce combat qu'il faut mener aujourdhui pour obtenir du travail, pour garder sa place.Mes filles ont eu la chance de m'avoir au foyer, disponible à 100%.Mes petites filles sont bien encadrées mais maman part à7h30, dépose les filles à l'école, part à son travail, reprend les filles, joue les taxis pour quelques activités complémentaires et rentre fourbue en fin de journée.Le samedi, elles viennent chez nous "parce que c'est important de voir les parents et de les aider".Papa est là, lui aussi, mais sa vie n'est pas moins aspirée par le boulot.Deux graphistes qui rêvaient d'exercer le métier pour lequel ils étaient doués mais qui n'ont eu d 'autre choix que de choisir l'alimentaire!
      Fréderique Devos. L'affiche indiquait que les artistes seraient présents le samedi et le dimanche.Je me suis donc transportée jusqu'au château ( voir autre blog) avec l'espoir de faire sa connaissance.Quelques artistes gardaient l'expo, au moment où nous sommes arrivées mais pas F.Devos. J'ai néanmoins pu admirer ses dessins qui auraient mérité d'être mis plus en valeur.Ils bénéficiaient de la clarté de la porte ouverte mais pour moi, plus aurait été mieux.Après la visite, j'ai demandé à mon amie avec qui j'ai organisé de nombreuses expositions qui elle aurait choisi parmi les artistes représentés.Elle m'a répondu directement: les dessins dans la première salle et deux autres artisans d'art( bois et céramique) .Moi j'aurais bien aimé voir, pour de vrai, ses enluminures et son livre.J'aime beaucoup son travail et je voulais la questionner sur l'emploi de la poudre d'or plutôt que la feuille d 'or, sur la mixtion à employer dans ce cas, etc.Bon, c'est une artiste de chez moi, qui sait, un jour peut être.
      Bises!!

      Supprimer
    9. @Norma. Au fil de tes billets, nous avons toutes ( ou presque toutes) fait référénce à un moment à notre mère.C'est vrai que nous avons tendance, je crois à penser en fonction de notre vie, de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.Nous réagissons en fonction de nos propres attentes ( entendues ou pas) de rêves (accomplis ou pas).En écoutant ma mère me raconter sa vie, bien des fois , j'ai eu envie de réagir, de lui dire:" Tu n'aurais pas dû accepter, tu aurais dû résister, etc." Mais après , je me posais la question :" Et, toi, tu aurais fait quoi, à sa place?"
      Ma grand-mère n'a pas eu le choix: dans sa famille, 7 enfants mis au travail dès 15 ans .Mes tantes furent femmes de chambre ou lingères dont certaines dans des familles parisiennes.Ma grand-mère fut demoiselle de magasin ( d'abord dans une boucherie d'où elle dut s'enfuir..)
      Ma mère sitôt l'école terminée dû chercher du travail.Un papa mineur, une maman( ayant travaillé à 10ans sur le carreau de la mine) au foyer, trois filles à nourrir. Ma mère se présenta avec ma grand-mère dans une boutique de lingerie, il fallait faire les retouches aux corsets.Elle prit sur elle de quitter cet emploi tant elle était maltraitée.Elle traversa la rue, elle avait vu une affiche à la vitrine d'un fourreur. IL demandait une ouvrière .Elle entra et fut engagée. elle y travailla jusqu'à notre départ en Afrique.
      Moi, j'ai eu le libre choix.J'aurais pu mener mes études à bien, ma mère m'aurait soutenue à fond.Je n'ai pas été obligée d'aller travailler.
      Mes filles ont fait les études qu'elles aimaient.L'aînée poursuit sa carrière d'enseignante. La cadette n'a pu exploiter son diplôme de graphiste.
      La situation de la femme dans la société a beaucoup évolué mais nous , les femmes de 2015 nous devons rester attentives car rien n'est jamais vraiment gagné!Hélas!
      Bises, Norma.

      Supprimer
    10. Tu vois Danielle, même si j'avais vécu en 1950, je n'aurais pas pu subir la condition féminine et devoir être femme au foyer, je serais devenue folle je crois... La maternité ce n'est pas mon truc et ne l'a jamais été, mon truc c'est la création, l'Art, l'imagination. Je comprends très bien ce que tu dis, j'aime ma mère plus que tout, et le regret que j'ai pour elle est ce manque de réalisation perso, je suis sure qu'elle aurait pu le faire.

      J'avais compris aussi la remarque de la part de ta fille, mais à mon avis tu sais très bien ce qu'est la vie, tu n'as pas vécu la bataille pour garder un emploi, mais tu peux comprendre ce qu'il se passe et le stress actuel des salariés. il suffit de se parler, de communiquer avec diplomatie entre mère et fille et tout s'éclaire. Elle te l'a dit surement sans vouloir te froisser, mais formulé ainsi cela peut froisser, effectivement. La compréhension va dans les 2 sens, car toi non plus tu n'as pas vécu des choses faciles, elles étaient différentes c'est tout.

      Je suis quelqu'un qui met les mots sur les maux, je parle et ne garde pas ce qui peut peser, ou ce qui me fait plaisir, (il faut le dire aussi quand on est content ! lol) et ma mère n'est pas expansive, elle parlera très facilement de la météo, (m'en moque de la météo lol) pas de ce qui pourrait la soulager. Mère-fille on ne se ressemble pas forcément, mais on peut se comprendre en ouvrant le coeur et l'esprit.

      Dans les salons du livre ou les expos, on peut bouger, aller déjeuner ou se dégourdir les jambes, ou faire une animation sur un autre site de l'expo, donc parfois on n'est pas là et les visiteurs ont le regret d'avoir raté une rencontre. Cela m'est arrivé dans les deux sens lol mais tu pourras sans doute la rencontrer une autre fois, je l'espère en tout cas. Elle a bien du talent, et voir "en vrai" des illustrations c'est totalement magique. avec Frédérique Devos, j'admire Brucero, Sandrine Gestin et Krystal Camprubi, je file voir si tu en parles sur ton blog, je suis en total décalé avec la blogosphère en ce moment, c'est terrible ! lol )
      Bisous Danielle !

      Supprimer
    11. @ Nath
      C'est évident que les temps ont changé et que nous faisons partie d'une génération qui a eu des facilités pour accéder au monde du travail. Mais je crois comme toi que la personnalité de la femme joue un rôle dans son désir de travailler à l'extérieur.

      Pour m'en tenir à ma famille, alors que ma mère n'a jamais voulu travailler à l'extérieur, mes deux grand-mères étaient respectivement employée des Postes et institutrice. Et deux de mes arrière grand-mères étaient aussi institutrices. Nous sommes alors au XIXème siècle et l'une d'elle, celle qui était Corse, a été nommée en Algérie!! Quand je pense que j'ai laissé tomber l'Education Nationale parce que la vie en Vendée ne me plaisait pas! Trop loin de Toulouse! Mon aïeule, elle, a accepté sa nomination et elle est partie enseigner en Algérie, quittant son île et sa famille. Chapeau!

      Quant à ma mère, ce fut son choix de ne pas travailler à l'extérieur. Non seulement mon père ne l'en a pas empêchée mais je me souviens très bien que lorsqu'elle a approché la quarantaine -âge alors limite pour entrer dans la fonction publique- il lui a proposé son aide pour avoir un emploi. Mon frère et moi étions déjà "élevés", mais elle a refusé. C'était étranger à sa personnalité.

      Comme pour tout le monde, ma relation à ma mère fut et est encore très fondatrice de ce que je suis, mais seulement de loin -me semble-t-il- pour avoir une vie professionnelle ou non. J'ai toujours voulu travailler à l'extérieur parce que j'ai aimé étudier et que le travail me semblait en être le prolongement naturel.
      Bien sûr, travailler à l'extérieur était aussi un moyen d'être libre et de m'éloigner de l'emprise maternelle. Par ricochet, cela a dû jouer un rôle. Mais mon désir de travailler n'existait pas dans l'optique de mener une vie différente de celle de ma mère ou de m'opposer à sa façon de voir la femme. J'ai toujours porté mon père au pinacle et je trouvais qu'il faisait la vie douce à sa femme. Mais pour autant je ne rêvais pas de celui qui aurait pu me faire la vie douce à moi aussi. Je voulais vraiment mon indépendance grâce au travail et que tout le reste soit seulement de l'ordre du choix.
      Bises Nath!

      Supprimer
    12. Je venais de te répondre longuement, Nath quand mon commentaire a disparu et je peste encore !
      Je me répétais un peu, certes, en affirmant que les choix d'une vie se situent à l'intersection de paramètres sociaux et de paramètres de personnalité, ces derniers eux-mêmes formés en grande partie à l’aune de l'éducation reçue...
      Je me doutais un peu que tu prendrais l'exemple de Coco Chanel qui a su imposer ses vues, son entreprise, dans un contexte social pourtant très défavorable.
      C'est pour moi quasiment un "contre-exemple" car elle avait une personnalité que je qualifierais d'hors du commun.
      Je n'évoque pas, ici, les femmes qui ont fait des carrière plus traditionnelles, plus conformes, du type institutrices ou infirmières.
      Ta maman n'a pas eu la personnalité pour, comme tu le dis, "se projeter vers l'avant", où en sont les causes, dans son éducation, sans doute, et dans le contexte aussi ?
      Bien des éléments à contrer, c'était certainement trop pour elle.
      Mais elle t'a permis d'être ce que tu es, toi, car tu sembles t'être construite en opposition avec ce que tu qualifie de "passivité" chez elle.
      Peut-être aurait-elle été autre, ne serais-tu pas la Nathanaëlle combative que tu es ?
      Nous nous construisons toujours en référence à nos parents, dont notre mère en particulier et ce que nous sommes devenues est souvent lié à une assimilation, ou à une opposition, partielle certes, à cette référence.
      Ma mère, elle non plus, n'a pas eu la vie que j'aurais souhaitée pour elle, elle n'a pas su s’opposer à ceux qui "pensaient sa vie" à sa place, son père, son frère, et pourtant on a toujours dit d'elle qu'elle avait une fort caractère....
      Il est tout de même plus facile aujourd'hui de faire sa "route atypique" en tant que femme...
      Quant à ce que nous aurions fait dans le contexte des années 50 ou 60, nous ne pouvons que nous interroger... Je ne suis pas sûre que j'aurais en la force de faire le chemin qui a été le mien dans cet environnement-là.
      Cela me fait penser, pour une autre question certes, à la chanson de JJ Goldman : "Si j'étais né en 17 à Leidenstadt"...
      Je t'embrasse bien fort, chère Nath, très bon dimanche !

      Supprimer
    13. Je te réponds, Danielle.
      Tu as parfaitement raison d'écrire que nous, les femmes de "bientôt 2015", nous devons rester vigilantes car rien n'est jamais gagné et des signes de la fragilité de nos conquêtes sociales (et personnelles) apparaissent de ci de là...
      Ma grand-mère paternelle avait eu un parcours des plus difficiles, elle aussi : elle ne savait ni lire ni écrire (petite fille, j'allais lui lire son journal) et avait été placée toute jeune comme "bonne" ; une vie de galère, qu'elle m'a souvent racontée, jusqu'à ce qu'elle épouse mon grand-père...
      Des vies que nous n'imaginerions pas aujourd'hui...
      Mais c'est vrai que par certains aspects, religieux notamment, ce siècle est régressif et que nous devons être vigilantes face à tous les mouvements réactionnaires qui visent les libertés que nous avons si durement acquises : liberté d'avorter, de nous habiller comme il nous plaît et sans emblème religieux, liberté de notre sexualité aussi.
      Et celles qui se trouvent plongées dans ce contexte social niant toutes les valeurs que nous avons conquises doivent avoir une sacrée personnalité pour s'en extraire...
      Je t'embrasse bien fort, Danielle, très bon dimanche !

      Supprimer
    14. Juste un mot, Marie-Paule.
      Tu décris avec beaucoup de finesse et de modération ce que peut être l'influence de sa mère sur sa propre vie, et les nuances que tu mets à la place de ta mère dans ta propre construction et ton choix professionnel montrent combien cette influence est complexe (et certainement pas toujours consciente...) Je trouve que ce que tu écris ici de ta construction par rapport à ta mère fait preuve d’une "différenciation discrète" plus que d’une véritable opposition, mais je suis sûre que le modèle paternel fort a joué un rôle encore plus déterminant sur ce que tu es aujourd'hui...
      Tu me diras.
      Je t'embrasse très fort, très bon dimanche à Kea !

      Supprimer
    15. @ Norma & Marie-Paule :

      Il est certain que l'on se forge et l'on est inconsciemment forgée par le contexte, les événements de la vie, par nos parents, leur caractère, leur vie, tout nous pousse en avant ou nous oblige à stagner. Une personne ne se fait pas seule et son destin non plus, tout découle de son éducation et de tous ces facteurs positifs ou négatifs.

      Certes Coco Chanel avait une force de caractère importante, (assez reconnaissable malgré tout, on aurait réagit comme elle) mais elle a aussi fait les bonnes rencontres plus tard, le facteur chance n'est pas étranger à sa réussite. Elle n'avait pas envie de fonder une famille et toute l'énergie a été placée dans son métier, et je me reconnais bien là. (je fais cette comparaison en toute modestie, car pas chargée de famille, tes pensées vont à toi ! lol Ce n'est pas nombriliste, mais logique). Déjà libérée d'une charge familiale, c'est tout bénef pour aller de l'avant.

      Et c'est vrai, rien n'est acquis dans la vie. Pour toute chose il faut rester vigilante, pas seulement pour la condition féminine. Quand le MLF agissait, j'avais à peine 10 ans et je trouvais ces femmes très courageuses, libératrices, je me disais que les choses allaient enfin changer (bizarrement lorsque l'on est enfant on se rend compte, sans pouvoir en parler comme une adulte, mais l'injustice on la repère ! lol) Simone Veil a été grandiose lorsqu'elle a réussi à faire voter la loi pour l'avortement, et aujourd'hui il n'y a jamais eu autant d'ignorance de la part des jeunes filles en matière de prévention.C'est terrifiant ! Les mères n'ont pas fait leur boulot c'est tout. Les acquis c'est le devoir de toutes (et de tous) de les faire pérenniser. Marie-Paule nous fait remarquer que le siècle est regressif en matière de religion, mais ce n'est pas la mienne qui est regressive, je suis croyante, catholique, mais Dieu est amour dans notre religion pas un tyran. Combien d'ignominies ont été commises par les hommes, au nom de Dieu, mais on lui a demandé son avis ? Il a créé l'être humain homme ou femme, complémentaires et non inégaux. C'est l'homme, le fer de lance qui s'est imposé, bourré de testostérone, et a fait de la femme un "sexe faible" qui devait suivre ce qu'il imposait. Il l'a soumise hélas, (comment ont -elles pu se laisser bafouer ainsi !)

      Tout ceci pour dire que la personnalité de la femme, de l'être humain, homme ou femme, de l'animal, est aussi grandement influencé par ses noms et prénoms. Vous allez me dire : encore avec ta numérologie ! Et ben vi ! lol
      Je m'explique :
      Je prends mon exemple, j'ai dans mes nom et prénom un excès de 5, (le 5 = liberté, indépendance, autonome, voire autodidacte, j'ai du mal à supporter les obligations quotidiennes, mais je suis très diplomate) et un chiffre en excès renforce les qualités ou défauts de celui-ci. Moralité : je n'aurais pas pu vivre en me rangeant derrière un homme, et subir des diktats des années 50, j'aurais surement fait ma Coco Chanel ! lol
      Ma mère a beaucoup plus de 2, elle se range et a besoin d'un leader. voilà.
      On y croit ou pas, mais la numérologie a une grande influence. Nos prénoms ont un rayonnement qui façonne notre façon d'être.

      (je vous calcule vos chiffres si vous voulez, vous vous reconnaîtrez)

      Allez, gros bisous les filles, à demain pour le billet sur le soin des menottes ! lol
      C'est rigolo, tes billets Norma, finissent en débats, en tribune lol

      Supprimer
    16. Et... qui est-ce qui a choisi ton prénom, Nath ?
      Allez, c'était pour rire un peu...

      On pourrait débattre fort longtemps de la place de la religion (des religions devrais-je dire) dans le rôle attribué à la femme, il faudra que nous ayons un jour une discussion plus approfondie à ce sujet.
      Je sais que bien des "copinautes" qui fréquentent ce blog sont croyantes, moi je suis athée, avec tout de même une forme de croyance en quelque chose qui doit guider mes actes pour me rendre meilleure...
      Ce n'est pas très loin de la notion de surmoi telle que définie dans la psychanalyse mais je la vis davantage comme une extériorité, une chose à laquelle je rends des comptes, sans complaisance, dans mes moments introspectifs...
      Quant à la numérologie, je ne connais pas du tout, tu sais, je suis issue de la psychanalyse pure et dure, la "lacanienne", celle qui s"érigeait en modèle au moment de mes études ; que j'ai relativisée depuis, en m'ouvrant à d'autres courants de ma discipline, en dépassant ce côté un peu sectaire qu'elle a encore...
      Mais je suis restée dans le domaine strict de la psychologie et ne me suis jamais aventurée dans d'autres secteurs, comme la numérologie.
      Mais je suis preneuse de ce que tu pourras nous apprendre en la matière.
      Je t'embrasse bien fort, Nath, bonne soirée et à demain pour notre billet commun !

      Supprimer
  12. pas de bonnes et mauvaises résolutions... une volonté de continuer.. pas envie de me mettre des crèmes pour cultiver mes rides... pas envie de me tordre pour , malgré tout : ne pas maigrir... pas envie de changer...mais me jeter dans les couleurs, d'automne ou pas.....un petit encouragement pour la fée cloche..pied bises à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elfi : une belle philosophie ! Les couleurs, il y a tout dedans ; la joie, la lumière, l'énergie, la force ... La fée Cloche-pied t'embrasse (bravo pour cette trouvaille que je fais mienne !)

      Supprimer
    2. Je sens que cette Fée Cloche-pieds va rester dans nos annales !
      Et bravo pour cette "thérapie de la couleur", Elfi, que je partage avec toi !
      Je vous embrasse toutes les deux.

      Supprimer
    3. La Fée Cloche-Pieds... C'est mignon ! lol Et cela te va bien en ce moment ! lol Je rigoooole ! lol
      La Nature a cet effet calmant et émerveillant, laisse toi aller à la contempler Elfi, elle va t'inspirer.
      Bisous à toutes !

      Supprimer
  13. Plus de résolutions systématiquement, je ne les tiens pas, maintenant c'est au fur et à mesure .
    Exemple l'eau, je déteste en boire mais mon cardiologue m'a expliqué en long et en large que je devais en boire au minimum 1,5l. et plus par temps de forte chaleur. Résolution tenue, j'ai une petite bouteille que je remplis au fur et à mesure, bois au goulot, prendre un verre m'énerve, ma petite bouteille ne me quitte pas. Dans la grande bouteille je presse 2 citrons mais un ami gyné. dit que c'est mauvais pour l'estomac, je vais encore me renseigner.
    Soigner ma peau, me démaquiller tous les soirs : résolution tenue à 90%....et ainsi de suite :)
    @ Nathanaëlle, je pense comme toi, que nos noms et prénoms influencent notre vie.

    RépondreSupprimer
  14. Donc, finalement, tu tiens plutôt bien tes résolutions, Nadezda, j'avais raison de dire que les résolutions les mieux tenues sont celles que l'on ne prend pas...
    Je t'embrasse, très bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Une petite réaction