Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Beauté, santé, bien-être, forme des quinquagénaires et plus... Trop sérieuses s'abstenir !

Pourquoi un beauty-blog ?

Elles exercent le métier de professeur, psychologue, responsable de projets, elles ont toutes plus de 50 ans, elles s’appellent Danie, Maryse, Anne-Marie et ce sont mes amies de longue date…
Lorsque nous nous rencontrons, survient toujours un moment où nous parlons toilettes, produits de beauté, chaussures, etc., et où nous échangeons nos découvertes les plus récentes en la matière..
Pour elles, et pour toutes celles qui, comme moi, comme nous, s’accordent de temps en temps une parenthèse de futilité dans une vie par ailleurs souvent difficile, j’ai ouvert ce blog-forum, "Entre-filles, le beauty-blog de Norma", un hommage à une certaine légèreté de l'être...

Je serai ravie de vous y retrouver tous les quinze jours…

lundi 22 juin 2015

Notre quinzaine diététique...






La voici enfin, cette "Quinzaine diététique" que j'ai remise de billet en billet depuis plus d'un mois, et ce par manque de temps, à moins que ce ne soit par manque de... motivation !



Vous remarquerez, je n'ai pas intitulé ce billet "Notre quinzaine de régime" car je sais que la grande
majorité des régimes se soldent, à leur arrêt, par une reprise de poids, voire un retour au poids initial, sinon plus...
Il semblerait en effet que cette reprise de poids post-régime soit effective dans 95% des cas et, lorsque les régimes se succèdent, ce qu'on appelle l'effet "yo-yo"s'observe fréquemment...

Si les régimes sont peu efficaces, il vaut mieux apprendre (ou réapprendre) à bien manger plutôt que de se fixer des objectifs drastiques de perte de poids qui n’entraîneraient chez nous que frustrations (accompagnées peut-être de quelques compensations "acheteuses"...)
Comme la ménopause se traduit quasi systématiquement par une prise de poids de trois à quatre kilos au minimum et sans changement d'habitudes alimentaires, il est important de rationaliser enfin notre manière de nous nourrir.


C'est ainsi que j'ai souhaité aborder ce sujet par le biais de la diététique, qui est définie comme : la science de l’alimentation équilibrée, celle qui nous permet de conserver ou de retrouver son poids, et de préserver ou d'améliorer sa santé.




Nous sommes en été depuis hier et les premiers jours de cette saison où nous allons nous vêtir plus légèrement, voire nous montrer en maillot de bain, me semblent propices à cette réflexion sur notre alimentation.



Chacune de nous a ses croyances, ses conseils diététiques sur la manière de s’alimenter pour maigrir ou ne pas grossir.
Au fond, nous savons toutes que faire pour équilibrer notre alimentation ou perdre ces deux petits kilos que nous avons pris durant l'hiver, aussi je ne me poserai pas en donneuse de leçons du "bien manger" ou du "manger équilibré".
Simplement, forte de la maxime "l'union fait la force", je pense, à l’instar de l'une des rares méthodes de régime qui a fait ses preuves, que, si nous nous soutenons "entre-filles" durant cette petite quinzaine, chacune de nous pourra plus facilement mettre en pratique une petite résolution diététique ; en effet, elle ne sera pas seule face à l'inconfort d'un changement, si minime soit-il, de ses habitudes alimentaires.

Qu'en pensez-vous ?

D'abord, quelle est, selon vous, votre plus mauvaise habitude alimentaire ?

Par exemple, êtes vous une adepte du grignotage, de la sucrerie "volée" avec délices entre deux repas, du sandwich hyper-calorique mangé en vitesse à midi et du repas du soir trop lourd, du petit-déjeuner bâclé, ne concevez-vous pas un repas sans un solide dessert, etc, etc. ?








Et maintenant, que faire pour changer... un peu ?

En pratique, pour maximiser nos chances de perdre un peu de poids, il serait préférable de :

- consommer suffisamment de protéines ;



- éviter les sucres rapides (sucreries, friandises, morceaux de sucre dans le café ou le thé, sodas…),
les autres glucides à index glycémique élevé (desserts sucrés, farines blanches, céréales raffinées, riz blanc, pommes de terre...) ;

- privilégier les aliments à index glycémique bas (farines complètes, céréales complètes, riz complet, légumes, légumineuses) ;




- limiter les produits "tout prêts", fréquemment trop riches en graisses et sucres rapides ;
- limiter aussi le sel, qui fixe l'eau ; à la ménopause et après, le tissu adipeux se marque davantage de cellulite ; les tissus ont ainsi tendance à perdre de leur tonicité et à se gorger d'eau.

Il est donc préférable de cuisiner soi-même à partir d’aliments de base, en les salant très peu.
Bien entendu, les apports en matières grasses doivent rester très raisonnables.


Enfin, deux corollaires de la diététique, faire un peu de sport et... éviter le stress.
Tout régime génère du stress, lequel est à l’origine de la reprise de poids.

Donc pas de régime pour nous ici, juste une ou deux bonnes résolutions alimentaires pour cette quinzaine à venir !


Allez, je me lance !

Je n'ai guère de kilos à perdre mais, cette période étant celle des repas de fin d'année scolaire et des invitations entre amis, je définis trois objectifs pour cette quinzaine diététique :
- limiter le pain lorsque je fais un bon repas (j'adore le pain et j'ai tendance à en manger beaucoup) ;
- équilibrer mon alimentation (fruits et légumes privilégiés) les lendemains d'un repas festif ; 
- éviter de me ruer sur le fromage avant les repas, surtout le repas du soir...



Je ne suis pas gourmande, rares sont les desserts qui ont grâce à mes yeux, donc aucun risque de ce côté-là.


Je vous invite donc à faire comme moi et à vous fixer un ou deux petits objectifs réalisables pour cette période.


Pour terminer ce billet, je souhaiterais évoquer ce substitut de repas qui est souvent le mien : le sandwich.


Considérés comme mauvais pour la ligne, les sandwichs sont bien souvent stigmatisés, surtout quand on entend se mettre à la diète. Pourtant, s’il est équilibré et complet, un sandwich peut s’avérer un très bon allié du menu journalier.
Le tout est de savoir comment et avec quoi le préparer et... en quelles quantités.

Bourré de sauce, de mayonnaise ou de beurre et composé d'aliments peu "nobles", le sandwich est un parfait exemple de "l'anti-diététique".
Pourtant, il est une alternative agréable et rapide lorsqu'on ne dispose que de 30 minutes à la pause déjeuner et qu'on ne veut pas dépenser une fortune chaque jour.
Alors, un sandwich, d'accord, à condition de surveiller sa composition : pas de burger, pas de kebab, remplis de glucides et de protéines contestables.

J'ai ainsi recherché pour vous des sandwichs à moins de 500 calories.

 Un sandwich "diététique" devrait se composer de :

- une portion de féculent : en l'occurrence du pain, de préférence complet, noir, de seigle, de campagne, ou aux céréales.


- une portion de protéines, comme une viande maigre (poulet, dinde, viande des grisons, bresaola), du poisson ou des crustacés (crevettes, crabe).
- au moins un légume (tomate, carotte, salade, concombre, radis rose ou noir, avocat, poivron, champignon, etc.)
- un produit laitier, tel que les fromages "maigres" (camembert, feta, mozzarella, chèvre frais), ou à bonne teneur en calcium (pâté d'algues, purée d'amandes à tartiner...) ; n'oublions pas que nos os sont plus fragiles après la ménopause.
- une sauce légère, donc pas de mayonnaise ni de ketchup ; privilégiez un filet d'huile d'olive, une sauce crudités légère, un fromage à tartiner allégé, voire du fromage frais de chèvre par exemple.
Ne lésinez pas sur les herbes et épices pour relever le tout (curry, menthe, ciboulette, ail, oignons, échalotes, aneth, etc.).

Finissez votre repas de midi  par un fruit pas trop sucré (pomme, poire, orange) et accompagnez le tout d'une eau minérale (pas de coca, de soda, ou d'alcool, trop caloriques) ; si votre sandwich ne contient pas de fromage, vous pouvez aussi ajouter un yaourt à votre menu.





Voilà pour quelques éléments de cette quinzaine diététique ; celles qui s'y engageront trouveront le concours des autres "copinautes" de ce blog, notre objectif commun étant : "nous sentir mieux dans notre peau lors de cet été" !

Nous nous retrouverons le lundi 6 juillet pour une rubrique "J'ai testé pour vous", avant de prendre notre rythme d'été : un billet mensuel.
Que celles qui ont testé de nouveaux produits de beauté, parfums, etc. n'hésitent pas à me faire part de leurs trouvailles.





Je vous souhaite une très bonne quinzaine
diététique ou non...

153 commentaires:

  1. Chantal:- Ces quinze jours me tentent!!! Ma faiblesse?- le chocolat... impossible à supprimer sans que mon entourage se plaigne de ma mauvaise humeur. J'aime aussi le pain et le fromage, par contre la viande je l'ai supprimé de mon alimentation et j'avoue ne pas trouver où trouver les protéines nécessaires pour remplacer celles de la viande. Pas forcément de problèmes de poids(167cms pour 59kgs) mais de l'eau dans les jambes et une vraie mollesse des tissus(beurk...) J'ai par contre appris à me peser une fois/semaine, car un équilibre alimentaire se mesure sur 7jours, donc pas besoin de se précipiter sur la balance chaque matin, ça n'est guère représentatif. Mon souci restera toujours les impulsions alimentaires que je contre-balance par une "diète imposée" pour rétablir la norme. Là, c'est davantage une compensation à un souci émotionelle que je ne sais pas encore gérer autrement... j'y travaille:( A voir dans quinze jours(ou pas...) Merci Norma, ce billet est une fois de plus complet, bien illustré. à tel point que j'ai hésité à commenter mais j'aime bien papoter avec vous!!! Et ne vous privez pas de "sandwich-équilibré" durant votre expo qui je l'espère remporte un beau succès mérité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal, le chocolat, le pain, le fromage , nous faisons la paire!Je peux rester longtemps sans avoir envie(ou besoin) de chocolat mais quand le manque se fait sentir....je mange du fromage tous les jours et ce depuis tjs, le bon pain....surtout quand c'est celui que j'ai pétri et cuit devient dessert.Pour remplacer la viande pensez aux céréales:millet, sarrazin...avec des légumes c'est délicieux. Il y a plusieurs années, je m'étais décidée à consulter mon voisin, excellent médecin homéopathe. Sur quelques semaines, il me remis d'aplomb et m'envoya chez un pro de la macrobiotique.Je n'étais pas convaincue mais j'ai bien du reconnaître les bienfaits de cette nouvelle façon de m'alimenter.Mon mari, bon mangeur , un rien gourmand même, m'accompagnait dans cette aventure , il me disait encore, il y a peu, combien cla nous avait fait du bien.Tout ne me plaisait pas, je faisais l'impasse sur les algues mais on s'habitue facilement à se bien sentir . Pourquoi ne pas avoir continué. ???La vie sans doute, les enfants....Ces dernières semaines ont été douloureuse pour moi, certains médicaments ne se prennent pas l'estomac vide, alors j'ai pris ce prétexte pour m'offrir des collations...et mon mari si attentionné avait envie de chocolat....jai passé commande auprès de ma fille et que pensez-vous qu'il arriva, lol.....mon moral en avait tellement besoin...
      le sucre m'est interdit...mais j'ai aussi craqué devant des éclairs au chocolat...donc cette quinzaine doit m'amener à rentrer dans le droit chemin.Pensez aux céréales,Chantal...bonne quinzaine à vous !

      Supprimer
    2. @ Chantal
      Le chocolat : une faiblesse qui est aussi la mienne (la seule dans le domaine des mets sucrés) mais que j’essaie de canaliser en en mangeant simplement au petit-déjeuner, dans mes "périodes maigres".
      Par exemple, Jean avait fait une excellent gâteau au chocolat pour un repas avec une amie, nous avons réservé les restes pour le petit-déjeuner, c'était excellent et quand même mieux "brûlé" dans la journée que si nous les avions mangés le soir.
      Et puis, voilà qui met de bonne humeur dès le matin...
      J'ai oublié, dans mon billet, d'évoquer le petit-déjeuner, que nous avons trop souvent tendance à escamoter, surtout par manque de temps, et pourtant, dont les calories sont plus facilement brûlées que lors du repas du soir...
      Pourquoi ne mangez-vous pas du poisson, moins calorique que la viande mais rempli de protéines ?
      Je pense qu'effectivement, il est indispensable de ne se peser qu'une fois par semaine, une pesée au quotidien ne donne que des résultats trop ponctuels et trop liés à ce qu'on a mangé la veille...
      Quant à nos compensations alimentaires à un souci émotionnel, nous n'allons pas nous les refuser au moment de ce souci, mais essayer de les réguler le lendemain ou dans les jours qui suivent...
      Merci pour vos encouragements pour mon expo qui est maintenant terminée (une autre se prépare) et qui a très bien marché, en, tout cas, selon mes critères...
      Je vous embrasse, Chantal et je vous souhaite une excellente soirée !

      Supprimer
    3. @ Danielle
      Nous, qui vivons en bord de mer, avons tendance à consommer davantage de poisson que de viande (quelques exceptions lors de repas entre amis...)...
      Le poisson est aussi riche en protéines que la viande.
      100 g de poisson apportent autant de protéines que 100 g de viande, c'est-à-dire entre 18 et 20 g.
      Les protéines de poisson sont d'aussi bonne qualité que celles de la viande et apportent des acides aminés indispensables pour assurer la synthèse des protéines du corps humain.
      D'autre part, les poissons sont souvent moins gras que les viandes et de ce fait sont beaucoup moins caloriques.
      En ce qui me concerne, je préfère le poisson aux céréales, mais c'est vraiment question de goût...
      Il est toujours temps de reprendre, au moins pour une petite quinzaine (lol), ton régime macrobiotique, puisque tu te sentais bien à son issue.
      Je comprends parfaitement tes écarts-chocolat, je pense que j'aurais les mêmes si j'étais dans une période difficile et... Nath et moi n’appelons -nous pas Jeff de Bruges "notre pharmacien préféré" ?
      Allez, bon courage pour cette quinzaine de "reprise en main", je t'embrasse bien fort, Danielle, très bonne soirée !

      Supprimer
    4. @Norma, la macrobiotique, c'est aussi un état d'esprit à acquerir si on veut vraiment s'alimenter de cette façon. Et moi, je n'étais pas tout a fait évangélisee, pas assez du moins pour m'investir totalement dans une maniere de s'alimenter qui perturbe quand même la vie sociale et la nôtre

      était très importante a cette époque. Mais j'ai néanmoins gardé quelques

      habitudes et puis avec une cousine animatrice chez WW....lol.Ceci dit, mon

      diabète a réorganisé aussi mon quotidien mais, j'ai comme vous toutes ou presque, mes petites faiblesses et gourmandises . lesquelles sont tjs liées a des baisses de moral.Comme tu le sais bien.
      ,

      Supprimer
    5. @ Danielle
      Je crois que WW est l'une des rares méthodes de régime à être efficace, elle prend en compte la dimension psychologique par l'entraide entre participant(e)s et je crois que c'est très important, tout comme les groupes de paroles des AA.
      Et tant que nous compenserons nos baisses de moral par quelques gourmandises (en sachant qu la période de régulation viendra ensuite...) et quelques achats-plaisir, ce sera toujours mieux que de nous gaver d’anxiolytiques !
      Bisous du matin, Danielle et très bonne journée !

      Supprimer
    6. Les programmes WW sont excellents, le seul bémol est justement qu'il faille aller raconter sa vie toutes les semaines ! lol Ce n'est pas mon truc, ça m'agace lol
      Gros bisous les filles !

      Supprimer
    7. Tu n'en as pas besoin, Nath, tu sais faire toute seule, mais pour certain(e)s, c'est important d'avoir à se justifier devant un groupe et ça peut être stimulant, c'est le principe, aussi,des Alcooliques Anonymes.
      Bisous d'après-midi.

      Supprimer
    8. Toutes celles que je connais qui allaient aux WW , une fois qu'elles ont arrêté les séances, ont repris du poids dont ma coiffeuse préférée, qui est revenue au salon avec de sérieux kilos en plus. :) Les WW c'est comme les AA, il faut y aller toute la vie. Personnellement, ce n'est pas mon truc :)

      Bisous et bon dimanche !

      Supprimer
    9. Peut-être ont-elles effectué un arrêt trop brutal des rencontres d'accompagnement ? Je crois que, pour toutes ces méthodes, il faut une longue période de sevrage durant laquelle on espace les RV jusqu'à ressentir soi-même le fait qu'on n'en a plus besoin.
      Mais il faut beaucoup de temps et surtout ne pas louper, ou escamoter, cette période de sevrage.
      C'est un lien avec autrui qu'il faut distendre jusqu'à ce qu'on se sente fort(e) pour se réguler soi-même...
      C'est long, mais ce n'est tout de même pas une dépendance à vie, il faut que sa propre conscience se substitue à celle des autres...
      Autrement, on retombe inévitablement dans le phénomène que tu décris.
      Mais je comprends aussi qu'on n'ait pas envie de parler de ses problèmes en groupe, c'est une démarche qui ne convient pas à tout le monde...
      Bisous, Nadezda.

      Supprimer
    10. Pour garder les effets bénéfiques d'un régime, il faut se remettre souvent au régime lol, 2 ou 3 jours suffisent à réguler le poids. Sans vouloir faire ma donneuse de leçon et pour être passée par là, il faut tirer les bons fruits d'un régime. On a droit à tout mais pas tout le temps. Dès que l'on sent "la ceinture se resserrer autour de sa taille" : vite ! lol se remettre quelques jour au programme minceur pour reperdre l'excédent. Il y a aussi la manière "je suis tout le temps au régime sauf les jours de fête" mais c'est invivable et pas très bon pour la santé. Il faut juste ne pas se laisser de nouveau envahir par les kilos et il y a assez de menus et méthodes pour y parvenir sans trop se contraindre la vie. Evidemment si on remange sans faire attention et comme un ogresse, ça va pas le faire ! lol
      Oui, pour ma part, c'est contraignant d'aller tout le temps raconter où l'on en est et pourquoi ceci pourquoi cela. On peut avancer doucement mais surement seule. On n'a pas de compétition lol Je comprends assez mal que d'autres puissent en avoir besoin, mais personne n'est fait sur le même modèle, on peut très bien ne pas comprendre comment on peut y arriver seule (alors que c'est le plus facile lol)

      Bon courage Nadezda, je vais aussi devoir entrer dans une période plus "restrictive" car j'ai abusé des glaces en ce mois de juin lol (Roooo ! lol)
      C'est le meilleur moment, on a moins faim en été, enfin, disons que l'on consomme des choses plus légères et c'est l'idéal !

      Gros bisous les Filles !

      Supprimer
    11. D'accord avec toi, Nath, c'est ce que j'appelle les fameuses "régulations" qui font qu'on fait attention après des jours de fêtes ou après une prise de poids un peu trop conséquente...
      Le tout est de ne pas laisser s'accumuler trop de poids, pour ma part, ma côte d'alerte est à 2kg pris, ainsi, il m'est facile de les perdre en une petite semaine, sans pour autant tomber dans des régimes longs et drastiques.
      Il n' y a pas de recette, ou de méthode "miracle", groupe de paroles ou non ; pour certaines, le groupe de paroles est indispensable, d’autres, ainsi que tu l'écris dans ton commentaire, "avancent seules"...
      Les groupes de paroles, s'ils sont bien faits, ne sont surtout pas des groupes de compétition, mais des groupes d'entraide où, dans des moments difficiles de relation à soi-même, l'autre (ou les autres) joue(nt) le rôle de "conscience vigilante".
      Et c'est vrai qu'on a moins faim en été, donc que nos petites restrictions passent mieux à ce moment-là.
      Gros bisous, Nath, et très bonne soirée, avec ou sans glaces....

      Supprimer
  2. oh la la... je suis hyper gourmande et j'ai toujours envie de manger et depuis cette année le stress est important ce qui n'arrange rien le maillot de bain j'ai oublié depuis quelques années et ça ne s'arrange pas j'espère que la situation se stabilisera et...mon poids aussi !
    je t'embrasse Norma merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le stress est très important dans la prise de poids de certaines personnes, puisqu’il se traduit chez elles par des envies fréquentes de compensations en terme de nourriture...
      Chez moi, les stress énormes m'empêchent de manger, alors je dépéris dans ces périodes ; en revanche, j'ai quelques compensations-chocolat pour les stress moins graves du quotidien...
      Je pense effectivement que ton poids se stabilisera quand tes ennuis se termineront, ce que je te souhaite vraiment, Josette.
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  3. mon fils est à mittenwald il travaille au schloss elmau... donc ici le careme... sauf le 28 lorsque nous allos fetere mon anniversaire avec des amis à nazzano
    (ce n'est pas par hasard que les chats sont vexés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que Nazzano n'est pas le Temple de la Diététique (bien que la tagliata soit parfaite pour un régime, j'en ai un très bon souvenir !) mais que c'est bon !
      Profite bien de cette fête, je t'embrasse, Paola !

      Supprimer
    2. @daniellqa j'ai lu seulement aujourd'hui! et je vais m'ecruker de rire...mais si j'étais le prof je tre faisais traduire la blanchette!

      Supprimer
  4. donc viande au gril ou crue poisson au gril salade oeufs (je les aime durs) fromage yaourt fruits (je les aime seulement aigres):pas de régime mais incapacité de faire la cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette incapacité se traduit par un régime très diététique, au moins.
      Je ne suis pas, moi non plus (et tu le sais), une excellente cuisinière mais, comme j'ai un cuisinier à domicile...
      Nous allons prochainement sortir un livre sur la cuisine italienne diététique, il y a de quoi faire avec les carpaccios, les tartares, les légumes et les desserts aux fruits (même avec certaines pâtes aux légumes...)...
      Re-bises du soir.

      Supprimer
    2. @Paola....il y a très longtemps...longtemps ma mère râlait parce que j'étais toujours plongée dans mes traductions...Xenophon, Homere,Paris,Helene,,, et les mauvais augures etc...
      :"Au lieu d'être plongée ds tes livres, tu ferais mieux de venir voir comment,je pprépare, etc, etc, etc,"Je connaissais déjà Jacques mais si je faisais u latin et du grec, c'est bien parce que ma mere l'avait voulu donc....elle m'énervait. Un jour la voila qu'elle recommence et moi je prends un cahier, je vais pres d'elle, je prends note et basta!!!!!Un peu plus tard, durant le cours, une copine me demande si je peux la dépanner avec qqes feuilles (Cahier atoma), je lui fais passer un tas de feuille et puis soudain fou rire ...au milieu de la guerre de Troie.....le prof demande ce qui se passe et bien sur tout le monde rigole ...."recette de la blanquette de maman"Heureusement, je l
      n'ai pas du la traduire en grec ou en latin....et jai bien appris à cuisiner, plus tard, seule....c'était mieux et mon cobaye favori a bien résisté. ?.sorry pour les fautes

      Supprimer
    3. @ Danielle
      Ma mère ne m'a jamais obligée, voire incitée à faire la cuisine, car elle disait ouvertement que c'était une corvée pour elle...
      Donc, je me suis limitée à quelques recettes et puis, j'ai rencontré Jean, alors je me suis mise en "veilleuse" question cuisine et je m'en porte fort bien.
      Mes spécialités demeurent... les cailles au champagne... et les lasagnes.
      Je t'embrasse, Danielle, très bonne soirée !

      Supprimer
    4. Les cailles au champagne.......le must...à s 'en lecher les babines...je t'entends rire jusque sous mon plaid...fais pas chaud ici.Bonne soirée, grosses bises, hips!!!

      Supprimer
    5. Une réussite en toute occasion, je recommencerai...
      Alors, il fait frais, chez toi ?
      Chez nous, c'est bien, un peu chaud dans la journée mais les nuits sont agréables.
      Grosses bises rieuses, Danielle.

      Supprimer
    6. Des cailles au champagne ! Woooooouuuuoooooo yuuummmm miam ! Et tu dis ne pas être douée, et ben !

      Mon mari cuisinait très bien, il pâtissait comme un chef aussi, j'ai pas mal appris mais j'ai surtout dégusté car il valait mieux que ce soit lui qui cuisine, c'était le must lol

      Gros bisous à toutes

      Supprimer
    7. Je ne dis pas que je ne suis pas douée pour la cuisine, (encore que...), je n'aime pas particulièrement la faire, c'est tout, et surtout, les plats que j'élabore ont rarement grâce à mes yeux.
      Mais je peux nourrir convenablement une famille, cependant sans grande originalité et avec des mets de base.
      Mais j'avoue que cuisiner tous les jours me pèserait un peu...
      En revanche, Jean adore cuisiner, tout comme ton mari, c'est une activité qui le détend (c'est lui qui le dit) donc je ne vois pas pourquoi je l'en priverais...
      Ne pas faire la cuisine ne me manque pas du tout, mais je peux mettre la main à la pâte, si besoin est...
      Gros bisous, Nath !

      Supprimer
    8. Il était question de cailles.....lol
      Ds les années 70 (désolée je dois tjs retourner longtemps en arrière, nos voisins et amis, Valere-originaire d'Aviano- et Lina ont accueilli chez eux, durant plusieurs mois, un jeune couple originaire de la même région. Sandro et Giuliana étaient venus s'installer chez nous, à l'invitation d'un ami, pour ouvrir un resto.Tout se passait bien jusqu'à ce que le resto prenne feu un soir et voilà nos deux jeunes sur le trottoir, tous leurs biens partis en fumée. Nos voisins les recueillent, moi j'ai juste l'opportunité de donner des habits pour la gamine de 4 ans. Lors du mariage du fils de nos amis, réception traditionnelle mais pour le lendemain, Sandro et Giuliana avaient insister pour préparer un repas de fête pour quelques intimes dont nous étions Et Sandro nous avait servi des cailles désossées , préparées magistralement, même moi j'en avais eu le bec scié loĺllllllll
      Mon amie, au moment de l'incendie m'avait confié que Sandro était chef ds un grand restaurant en italie, une place en or qu'il avait quittée pour se retrouver ds le besoin.Bon, leur situation a bien fini par s'arranger, ils ont pu reprendre un restaurant, Sandro en cuisine et Giuliana en salle.Et nous avons bien sur fréquenté leur table, c'est chez eux que jai goûté mon premier tiramisu......j'envoie car je me méfie de ma tablette et je continue


      d'un

      Supprimer
    9. Les années passent, nos amis retrouvent régulièrement leur maison italienne à Aviano, une fois Lina me raconte un repas pris sous une tonnelle, sur une île près de Venise où ils avaient passé la journee.Et le temps passe...fin de l'an dernier, j'ai emmené ma famille grandie et agrandie fêter l'anniversaire de papy chez Sandro! Retrouvailles et bavardages, on évoque bien sur notre amie disparue etc, etc....et toi, me dit Giuliana???Moi, je veille sur mon vieux mari, quand je peux, je m'évade quelques jours,,,, tu vas où????A Venise......et alors c'est le tsunami....Venise!!!Tu vas où?Tu connais ...et de me citer pleins d'endroits, des restos, des hôtels pas des moindres....et Harris Bar.....oui, oui...et la Giudecca??oui, oui....!!!!tu vas ds les îles???oui, oui....toutes...oui,Torcello aussi....oui, oui...et j'ai bien l'intention de dejeuner à la locanda Cipriani....et c'est alors, tellement d'années plus tard, que j'apprends que Sandro avait quitté les cuisines du Cipriani....pour venir s'installer chez nous.au debut des annees 70....tu imagines, Norma....tout un repas, dont des cailles, préparé par le chef du Cipriani...et moi qui était, alors, à des années lumières de Venise...il y a de ces coïncidences. Bises.....

      Supprimer
    10. Oui, pour faire cuire des pâtes ou autre chose du même type, ça je fais ! lol Ou une quiche lorraine, elles sont super bonnes mes quiches lol mais des cailles au champagne, il faut avoir le tour de main lol Si si ! lol

      J'aime cuisiner qu'occasionnellement, comme toi, donc pas de frustration lol
      Tu as raison de laisser cuisiner un amateur de cuisine, et en plus, tu dois te régaler souvent, au vu de son blog ! lol Miam ! lol

      Gros bisous et belle nuit Norma !

      Supprimer
    11. @ Nath
      Oui, je me régale quasiment au quotidien et comme Jean essaie de faire une cuisine diététique, pas de problème majeur question prise de poids.
      Ce sont plutôt les repas au restaurant ou l'excellente cuisine italienne qui me font grossir, un petit séjour en Italie et un petit kilo à la clef, immanquablement !
      Mais c'est vite perdu, j'essaie de ne jamais me laisser aller à plus de 2 kilos au-dessus de mon poids "normal" d'après-ménopause (52kg), comme ça c'est vite perdu !
      Mais j'ai un autre problème, ce sont mes périodes de grands stress, ou plutôt de fortes angoisses, dues à ces événements de la vie qui nous affectent beaucoup : dans ces cas-là, je me mets à maigrir très vite et je suis obligée de faire l'inverse, grignoter entre les repas pour me maintenir. on dirait que mon métabolisme se dérègle et que je brûle toujours plus de calories. lors d'une précédente période de stress, je devais manger un petit paquet de Pim's de Lu, chaque matin, pour maintenir mon poids, et faire deux repas complets, midi et soir, mais ce sont des périodes extrêmement rares, heureusement, pas plus de 5 pour les 10 dernières années.
      Il est faux de dire que le stress fait grossir, pour certain(e)s oui, pour d'autres c'est le contraire...
      Re-bisous, Nath !

      Supprimer
    12. @ Danielle 1ère partie
      Et voilà une idée de menu entre amis : des cailles désossées, je sens que je vais en user et... en abuser (lol) !
      Il faut dire que la cuisine italienne, quand elle est bien faite, est vraiment excellente, elle est pleine de goûts et de subtilités aussi, pour moi c'est vraiment la cuisine que je préfère.
      J'aime beaucoup la chinoise, ou la vietnamienne, également, moins la japonaise car je ne suis pas une fan de sushis qui m’écœurent un peu...
      Quelle chance tu as eue d'avoir un tel restaurant italien près de chez toi !
      Je n'en connais pas d'excellent à Marseille mais nous allons fréquemment en Italie...
      Je t'embrasse bien fort, Danielle, très bonne journée !

      Supprimer
    13. @ Danielle (suite)
      Oh là là, il venait donc du Cipriani !
      Evidemment que ça devait être bon !
      Nous nous sommes promis, Jean et moi, d'aller y déjeuner lors de notre prochain séjour vénitien, il y a des anniversaires "singuliers" à fêter !
      Mon meilleur repas à Venise a été celui pris un soir d'été au Harry's Dolce, sur le Giudecca, dehors, en face des Zattere, tu imagines ?
      C'est la première fois que j'ai goûté des artichauts de San Erasmo et le fameux Carpaccio du Harry's Bar !
      Tu as remarqué, pour une quinzaine diététique, nous parlons beaucoup de cuisine, mais... de bonne...
      Re-bises, Danielle !

      Supprimer
    14. Oui, je fais partie des gens qui, lors de stress, grossissent, ou perdent l'appétit. Je peux passer de l'un à l'autre. En principe je n'ai pas faim, et je perds du poids, mais cela m'est arrivé d'en prendre sans dévorer non plus.

      Les Pim's de Lu, c'est plein de sucre, immangeable lol Dur dur de devoir en consommer un paquet, rien qu'un m'écoeure, comment as-tu fait ? lol

      Gros bisous Norma

      Supprimer
    15. C'est sûr que les Pim's de Lu sont fort denses, fort sucrés et parfois un peu difficiles à avaler, mais l'apport calorique est assuré !
      Quand je maigris trop, j'utilise un autre "agent grossissant", ce sont les noix de cajou !
      J'adore et peux en dévorer un paquet entier...
      D’ailleurs, j'en ai parfois envie dans les périodes où je n'ai pas besoin de grossir, j'évite alors d'en acheter...
      Gros bisous, Nath !

      Supprimer
    16. Yum c'est bon les noix de Cajou !
      Un truc moins écoeurant que les Pim's : les Figolu, c'est très calorique (figue sèche) et pas mauvais du tout. Perso j'aime bien ! lol
      Tu as toute une gamme chez Bjorg, le sucre rajouté en moins, comme les biscuits aux céréales et fruits., chez La Vie Claire aussi.
      Du coup, j'ai faim ! lol
      Bisous gourmands !

      Supprimer
    17. Les Figolu, c'est toute mon enfance !
      Et c'est vrai que c'est très calorique.
      Pour moi, à manger en hiver, je ne sais pas pourquoi...
      Je connais bien la gamme de Bjorg et j'aime bien, surtout les galettes au chocolat, j'en ai toujours à la maison.
      Bisous, Nath.

      Supprimer
    18. C'est vrai Norma qu'on parle beaucoup de cuisine, en septembre je vais essayer de faire les fameuses cailles de Danielle ;)
      Dans ma famille il est établit depuis toujours que je ne sais pas cuisiner, donc c'est ma mère qui me préparait des repas, ainsi que Boris qui cuisine merveilleusement bien, il jongle avec la cuisine comme il le fait avec la couleur. Mon poids vient aussi de tous les petits plats qu'il m'a préparer pour me faire oublier mes chagrins. Ma mère est morte et avec des livres de recettes j'ai appris a cuisiner, depuis que je suis au régime, bizarrement je fais des petits plats délicieux et vais puiser des recettes dans la cuisine du monde. Cuisiner me suffit, je mange très peu ce que je fais, une chance.
      Comme toi Norma j'aime beaucoup les noix de cajou, je n'en mange plus depuis trois ans :(
      Il n'y a pas très longtemps j'ai compris une chose importante, lorsque je suis stressée je me prépare des plats que me faisait ma grand-mère, période heureuse de ma vie. Ces plats sont évidemment très calorifiques du coup je me gère mieux.

      Bisous, bisous :)

      Supprimer
    19. Danielle va être très contente que tu essaies ses cailles !
      Je vois qu'un grand nombre de nos conjoints sont d'excellents cuisiniers et nous avons bien de la chance.
      Je suis comme toi, je n'aime pas manger ce que je cuisine, je n'éprouve pas un grand plaisir avec les mets que je prépare, peut-être parce qu'ils ne sont pas excellents (Jean dément...) peut-être parce que manipuler la nourriture m'enlève un peu le plaisir de la manger, me sature déjà...
      Mais je fais rarement la cuisine, donc je mange bien...
      C'est bien que tu aies trouvé des plats "anti-stress", liés à des souvenirs heureux, une forme active d'évocation de bons moments...
      Nous avons toutes nos trucs "anti-stress", moi "j’appelle" des images de voyages au cours desquels j'ai été heureuse et cela contribue à calmer mes angoisses.
      Re-bisous, Nadezda.

      Supprimer
    20. Danielle, la recette ! lol
      J'ai un petit problème avec les cailles... J'adore c'est super bon ! Et même délicieux. Ma mère faisait des cailles aux raisins à se pourlécher les babines. Mon problème est que je vois ces tout petits corps d'oiseaux dans mon assiette, et que je ne peux pas les démantibuler ni les attaquer au couteau, et que je préfère m'abstenir de les manger. ça me fend le coeur. Et ce, depuis toute petite. Je pense que je deviendrai un jour ou l'autre totalement végé. Je pense à l'animal vivant dans mon assiette. Peux pas...

      Supprimer
    21. Et si je suis angoissée, je mange des macarons que je vais acheter chez un patissier qui ne fait que cela : des chocolats et des macarons. Ils sont délicieux, surtout ceux à la violette et ceux à l'olive.
      Allez je me tais, sinon je vais en avoir envie, et comme nous sommes dimanche après midi, il est fermé ! lol
      Gros bisous les filles !

      Supprimer
    22. @ Nath
      Danielle va se faire un plaisir de nous donner la recette des cailles...
      Tu n'es pas la seule à penser qu'un jour on pourrait devenir végétariennes, c'est une question que je me pose souvent.
      Re-bisous à toi !
      PS : hier, j'ai donc goûté le pain sans gluten, vraiment pas terrible, c'est l'absence de goût qui m'a déplu...

      Supprimer
    23. @ Nath
      Pas de risques puisque ton pâtissier est fermé cet après-midi, nous pouvons donc continuer à parler macarons et chocolats...

      Supprimer
    24. Pas de risques que je devienne végétarienne, j'aime trop la viande :))))
      Vous avez de la chance de rester mince en mangeant des chocolats et des macarons :)

      Supprimer
    25. Ce n'est pas tous les jours que je me laisse aller à ma passion "fromages" ou "chocolats", Nadezda, quant à être mince, tout est relatif, ce n'est plus la minceur de ma jeunesse...
      Mais je m'accepte ainsi et ne me refuse pas un petit plaisir gourmand de temps en temps...
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    26. @ Norma :
      Et vi, c'est insipide le pain sans gluten ! lol Je n'ai pas gouté, mais le gluten donne l'élasticité au pain et surtout son gout ! Je ne tenterai pas l'aventure lol
      @ Nadezda :
      Le régime chocolat et macarons, ce n'est pas tous les jours ! lol Et dans ces cas là, je ne prends pas de pain aux repas, je limite les dégats lol
      Mais il ne faut pas devenir fou non plus, on peut se permettre un petit écart, il permet de mieux tenir la distance en cas de régime. J'ai déjà eu des craquages en plein régime et je ne prenais pas de poids (je n'en perdais pas non plus ce jour là lol) mais si tu te limites à te faire plaisir une fois par mois, cela n'a pas de conséquence.
      Tiens bon.
      Gros bisous à toutes les deux !

      Supprimer
    27. Et encore, c'était un pain artisanal que mon amie a trouvé bien meilleur que celui qu'elle consomme au quotidien...
      Quant aux "craquages" dans les régimes, tant qu'ils sont ponctuels, ce n'est pas grave, ils sont même nécessaires si on veut avoir une vie sociale et surtout pour les petits coups de blues.
      Rien de plus désagréable, lorsque tu as préparé un bon repas pour des invités que quelqu'un qui boude tous les plats sous prétexte de régime, on peut au moins en prendre de petites quantités !
      Bisous du lundi matin, Nath et très bonne semaine !

      Supprimer
  5. Tes conseils sont excellents, Norma. Pour la gourmande de sucré que je suis (car on peut être gourmand de salé ! lol) il manque un peu de sucré lol
    Mais quand je décide d'arrêter, j'arrête.

    Je ne te suis pas sur les sandwiches et autres hamburgers, je déteste. J'ai l'impression d'avoir l'estomac plein rien qu'en les regardant, (plein d'huile lol) et je n'en suis pas fan du tout.
    J'aime bien faire ma "mixture" de fruits et fromage blanc, je me fais des super desserts comme ça lol Et sans le dessert, je n'ai pas la sensation d'avoir fini de manger.
    Manger sainement est essentiel pour la santé et la beauté.

    Pour vraiment perdre du poids, si c'est l'objectif outre manger sainement, il faut supprimer pour un temps toutes les graisses et les glucides pour privilégier protéines et fibres. (nan nan, pas de filet d'huile d'olive, la seule tolérée est l'huile de paraffine mais elle n'est pas très bonne pour la santé, donc on s'abstient sur l'huile lol)

    Je vous donne le régime type pour perdre du poids d'une manière sure et efficace :

    le matin :
    fromage blanc à volonté (mais on n'e prend rarement plus de 200g), 1/4 de camembert à 20%, 1/2 tranche de jambon, thé ou café (avec sucrette : perso je prends de la stévia, c'est naturel et sans aspartame)
    le midi : un plat, (viande blanche ou poisson cuit vapeur ou papillote ou grillé) et légumes vapeur à volonté, un fromage blanc et/ou un fruit
    le soir : un plat (comme le midi) fromage blanc - fruit (compote ou au couteau)

    Et là vous perdrez du poids.
    Ce régime a été mis au point par la diététicienne qui s'était occupée de moi. Et en un mois, vous perdez plus d'une taille.

    Si vous souhaitez juste une remise en forme et une perte de seulement 2 à 3 kgs, ou plus, mais sur une durée plus longue, ajoutez l'huile d'olive, c'est excellent pour la santé, à tout point de vue. Ajoutez aussi le pain complet, riz et pâtes.

    Conseils que je n'applique pas à la lettre lol car après un repas du soir équilibré, je suis entrain de manger une pannacotta à la confiture de lait...(oui à c't'heure ci ! lol) Chuuut ! lol

    Gros bisous les Filles ! Portez vous bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pain ...le pain...en espagne, au portugal... le pain est souvent immangeable...alors je maigris...retour à la maison..je me jette sur le pain..et je retrouve mes kilos..coucou le fromage blanc...il se mange avec le pain :))))

      Supprimer
    2. @ Nath
      Oh oui, on peut être gourmande de salé, c'est mon cas, particulièrement de fromages et de jambon italien, en fines tranches.
      Je n'ai certes pas défendu les burgers ou autres kebabs mais les sandwichs "équilibrés", tels que je les présente dans le billet, et qui sont une alternative rapide et agréable pour celles qui, comme moi, n'ont très souvent qu'1/4 d'heure, au plus 1/2 heure, pour leur repas de midi...
      Merci pour ton régime pour perdre du poids, je suis persuadée qu'il est très efficace, mais je me contenterai du même avec huile d'olive car il ne m'est jamais arrivé d'avoir beaucoup de poids à perdre et j'adore l'huile d'olive, surtout la ligure ou la toscane...
      Et puis, c'est très bon pour la peau, également...
      Les conseils sont souvent pour les autres, nous le savons pertinemment, Nath, aussi régale-toi avec ta pannacotta, tout comme je me régale avec mon pain et fromage...
      Je t'embrasse très fort, très bonne soirée, gourmande ou non !

      Supprimer
    3. @ Elfi
      Comme moi, tu adores le pain, Elfi ; français ou italien, il est souvent excellent surtout quand on vient de l'acheter et qu'il est encore chaud...
      Miam, miam, comme dirait Kali...
      Gros bisous et trsè bonne soirée !

      Supprimer
    4. Ici nous avons un boulanger patissier qui fait un pain de ouf ! Même si l'on n'est pas très gourmande de pain, on succombe ! lol
      Baguettes tradition ou rustique, toutes avec des farines artisanales, elles sont divines et craquantes. Tellement bonnes qu'on les mange comme du gateau : lol
      La baguette normale me parle moins en général lol Et les baguettes achetées au supermarché me coupent l'appétit ! lol (quels étouffe-chrétiens ces machins là, c'est du carton ! lol)

      Je parlais de tes sandwiches, Norma, je ne pourrais pas en avaler un ! lol
      Et une petite salade, au lieu de ton sandwich ? lol Hum ? Kéketenpens ?

      Quand je travaillais à la librairie, on faisait la journée continue, et j'emmenais des salades composées de la maison, je mettais plein de trucs dedans. Salades de pâtes, de pommes de terre et légumes, avec un 'tit peu de poulet (j'adore les patates ! lol) Ou bien, je m'achetais une quiche (chez mon boulanger patissier des bonnes baguettes, plus haut dans mon comm lol) avec un macaron... je ne te dis pas le bonheur ! lol (ils font des macarons ! Yuuuu ! Et les quiches ! J'aime particulièrement celle aux brocolis, (il a tout un assortiment de créations) et sa Lorraine toute simple.
      Bon ben, rien qu'à écrire tout cela, j'ai faim ! lol
      Ben voilà, je vais quitter l'ordi et aller ouvrir le frigo ! lol
      Gros bisous Norma et les filles !

      Supprimer
    5. Il n'y a pas de mal à se faire du bien, et le pain est un aliment complet et necessaire au bon équilibre. Et quand on se régale, (même peu, mais bon) cela se voit sur le visage.
      Continuons à être des "happy-cultrices" les filles ! lol
      Gros bisous

      Supprimer
    6. @ Nath
      Près de chez nous, aussi, il y a un ou deux boulangers qui font des pains excellents et variés, et près de mon travail également, c'est pour cela que je succombe aux sandwichs faits avec de telles merveilles !
      Je n'achète jamais mes baguettes au supermarché, quant à la salade de midi, tu as parfaitement raison, ce serait mieux, mais il faudrait que je prenne le temps de la préparer le matin avant de partir (je pars très tôt et je préfère faire un peu de sport)... Quant aux salades vendues dans des emballages en plastique, dans les boulangeries ou autres traiteurs, avec des sauces toutes plus lourdes les unes que les autres, je m'en abstiens...
      Au moins, avec un bon sandwich, je me régale et je compense le soir avec forces légumes et fruits...
      D'accord avec toi pour les quiches, que j'adore, il m'arrive d'en acheter aussi, voilà qui me met, moi aussi, en appétit de bon matin...
      Je t'embrasse bien fort, Nath, et je te souhaite une excellente journée !

      Supprimer
    7. @ Nath
      Oh oui, ne boudons pas quelques plaisirs alimentaires, surtout, la vie des ascètes en tous genres ne me tente pas !
      Re-bisous, Nath !

      Supprimer
    8. Ah vi, alors là les salades toutes prêtes, chez la Mie Câline ou au supermarché, tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, enfin si, mais la qualité de ses composants, bof bof bof et puis l'assaisonnement ne doit pas être au top. (trop de vinaigre blanc, - je déteste le vinaigre blanc, chez moi, il me sert à désinfecter certaines choses quand je ne peux me servir de javel lol- et trop de sel, d'épices etc...
      Perso, le matin, je ne peux pas faire de sport, il me faut démarrer comme un vieille loco, je n'accélère que petit à petit lol Si je devais démarrer ma journée avec un peu de jogging, je ne pourrais pas. J'ai déjà essayé, j'ai la têt qui tourne. Mon rythme c'est la vieille loco du matin et les chapeaux de roues le soir lol

      Gros bisous Norma et belle journée !

      Supprimer
    9. @ Nath
      Je n'aime vraiment pas ces salades "mystérieuses", sous emballage plastique, je leur préfère, et de loin, un sandwich au bon pain et sans trop de matières grasses à l'intérieur.
      Tu me demandais précédemment pourquoi je ne me préparais pas une petite salade le matin avant de partir. A part le manque de temps du matin, aller acheter un sandwich à midi me fait un peu sortir de mon bureau, autrement, je ne bougerais de la journée, ce qui est quand même un peu angoissant.
      Alors, moi je suis du matin, je me lève TGV, tout est facile pour moi le matin, mais je me couche tôt et en vieille loco poussive...
      J'adore le jogging du matin, mais alors le soir, je suis à ramasser à la petite cuillère et de plus, la nuit ne me plaît pas...
      Donc rythme inversé par rapport au tien !
      Je voulais te demander, as-tu essayé un régime sans gluten ? J'ai plusieurs amies qui en suivent un et qui en sont très satisfaites, sur le plan physique, "ligne" et moral...
      Gros bisous, Nath et belle soirée !

      Supprimer
    10. Tu as raison, et en plus, ces salades sont remplies de conservateurs, beurk lol
      Si ta seule sortie de la journée est d'aller chercher ton sandwich, surtout continue, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas s'aérer et faire une pause le midi.

      Un régime sans gluten ? Non, vu que je ne suis pas allergique au gluten, et que je ne suis heureusement pas atteinte de maladie qui l'incriminent, je trouve justement qu'il apporte l'élasticité au pain, et comme j'aime les céréales, je me demande quel gout insipide elles ont sans gluten... Je suis trop épicurienne pour tenter ce truc là, lol (non ce n'est pas prétentieux ce que je dis, mais si on m'édulcore le gout, ça m'énerve lol) et pour avoir le moral, il me faut le bon gout des bonnes choses lol (même au régime)

      Et vi, je suis du soir ! lol Je peux faire plein de trucs en fin de journée, et j'aime la nuit, (pas dans le sens "faire la fête dingo en boite la nuit"), j'aime l'atmosphère de la nuit, son calme, sa fraicheur, et surtout quand il pleut on est bien ! Je peux travailler la nuit sur des textes, je suis très prolixe le soir lol
      Comme tu peux t'en douter, je déteste l'heure d'été, il fait nuit bien trop tard, cela m'angoisse.

      Vitesse TGV, jamais ! lol J'abats le travail sans me bousculer, sans bruit et sans paroles, je reste concentrée, mais si je dois tout faire dans la précipitation, "chat va pas" ! lol J'ai l'impression de mal faire les choses, (et je déteste l'à peu près) mais je ne suis pas molle non plus lol Disons que je suis efficace sans bruit lol


      Gros bisous Norma et belle nuit !

      Supprimer
    11. Je te demandais cela car j'ai plusieurs copines qui font ce régime sans gluten sans être malades, uniquement pour leur bien-être, et elles disent se sentir mieux, depuis, et avoir perdu quelques kilos superflus.
      En revanche, la femme d'un ami de Jean, qui, elle, est malade, suit ce même régime et, comme ils viennent manger avec nous demain soir, je vais acheter pour elle du pain sans gluten, je goûterai et te dirai ce que j'en pense.
      Tu le sais déjà, je suis une anxieuse toujours en activité, et ce depuis mon réveil jusqu'à ce que je tombe de fatigue...
      Dons, TGV toute la journée et... serpillière le soir...
      Je crois que je ne suis bien que dans la précipitation, je n'ai jamais été en aussi grande forme que le jour où, après mon travail, je suis allée accrocher mon expo, j’étais crevée mais radieuse...
      Maintenant, que je fasse tout bien dans cette agitation constante, c'est autre chose...
      Bisous du soir, Nath, passe une excellente soirée !

      Supprimer
    12. Je viens de lire, cette semaine, une interview du champion de tennis Jokovitch qui sans être atteint d'intolérance, s'est mis au régime sans gluten.Ce changement d'alimentation lui a été extrêmement bénéfique. Il est en pleine forme.Bon, jai goûté le pain, c'est pas mon truc...et je dois de toute façon revoir mon alimentation pour diverses raisons de santé. Ouf, le bon pain reste à mon programme..
      Chère Norma, je suivrai tes bons conseils, disons..après le 15 juillet...et surtout pour embarquer mon chéri ds l'aventure et essayer de lui faire dégonfler la bedaine.lolllll.
      Bises à toutes.

      Supprimer
    13. C'est ce que me disent mes copines qui suivent ce régime...
      Je vais goûter pour la première fois le pain sans gluten demain soir, je te dirai ce que j'en pense et tu sais que j'adore le "bon vrai pain" !
      Hi, hi, les conseils sont toujours très bons pour les autres, n'est-ce pas ? Allez, tu auras l'objectif de faire mincir ton chéri !
      Je t’embrasse bien fort, chère Danielle, un peu de chocolat avant d’aller au lit, peut-être, nous ne sommes pas encore le 15 juillet ?
      Allez, je ne devrais pas le dire, surtout dans ce billet, mais aujourd'hui, j'ai craqué pour un moelleux au chocolat avec le café de midi, c'était quelque chose...

      Supprimer
    14. Oops, lire : "les maladies qui l'incriminent" et non pas "maladie" au singulier, le S n'a pas "imprimé" lol

      Je vais vous dire un truc les filles : quand on est au régime,on es déjà pas mal frustrée, alors si c'est pour se priver du gout, je garde le gluten ! lol
      Ce n'est pas terrible sans gluten. Il y a peut-être des effets positifs sur la santé, je veux bien le croire, mais le concept a pris un effet de mode. Et le monde en bonne santé essaie tout et n'importe quoi pour perdre 3 kilos alors qu'il suffit d'un tout petit peu de bon sens pour parvenir au même résultat en régulant ses apports caloriques. La vie est trop courte pour ne pas profiter des bonnes choses, avec modération, mais en profiter tout de même.Il y aura toujours des sadiques pour lancer des modes de régimes et des masos pour les adopter tout de suite et se priver de tout.

      Pour en revenir à la vitesse d'exécution, Norma, je suis (très) maniaque, lol je fais les choses lentement mais le plus impeccablement possible et ceci matin ou soir lol Mais je m'avance le soir pour avoir moins de choses à faire le matin, car je démarre à (très) petite vitesse, pour ne pas stresser, puis je prends la vitesse de croisière et le soir je fais plein de trucs mais toujours lentement mais efficacement lol Ceci dit j'accélère quand il le faut, je ne suis pas une limasse non plus lol d'ailleurs les "mous" m'énervent lol mais bon, on est comme on est lol


      Qui a parlé de chocolat ? Cela fait un mois que je ne suis pas allée chez Jeff (tu sais : ton pharmacien, Norma lol) et je tenais le coup, jusqu'à ce matin où, au centre leclerc en faisant mes courses, je suis tombée sur un pack de Duplo, j'adore ça, les Bueno aussi... D'habitude, je regarde le rayon, (je les déguste virtuellement) et je repars, ben là non lol raté ! lol
      Bon, je vais aller m'en chercher un ! lol

      Gros bisous les filles, je déguste mon Duplo en pensant à vous, skoll ! lol

      Supprimer
    15. Chère Nath, hier était donc une "journée chocolat" !
      Ah, ce moelleux, un souvenir inoubliable, et puis, me priver de chocolat n'était pas dans mes objectifs de la quinzaine diététique, ouf !
      Pourtant, j'ai en général moins envie de chocolat l'été que l'hiver, question de température, certainement, et comme je n'aime pas les glaces, même celles au chocolat, je réduis automatiquement ma consommation...
      Tu as raison, sur les régimes, il suffit de limiter son apport calorique quotidien, mais pour certain(e)s, cela semble irréalisable.
      En ce qui me concerne, manger un peu de tout en quantités modérées, voire très modérées à certaines époques, me convient parfaitement, à vrai dire, je n'ai jamais fait de véritable régime de ma vie mais j'ai toujours appliqué le principe des régulations après excès.
      Je te souhaite un très bon samedi, Nath, que j'espère pas trop chaud, et je t’embrasse bien fort.

      Supprimer
    16. Alors bizarrement, je n'aime pas la glace au chocolat. Ma préférée est la pistache. J'en ai déjà pas mal consommées depuis le début juin ! lol (Des Magnum lol et des glaces artisanales)
      Comme toi, l'été je ne mange pas ou peu de chocolat, ce n'est pas la saison, quand il fait chaud on apprécie moins son velouté.
      Gros bisous Norma et doux weekend

      Supprimer
    17. Les seules glaces que je consomme avec plaisir sont le sorbets aux fruits, et encore pas très souvent, à vrai dire, je n'y pense pas...
      Bon week-end pour toi aussi, Nath, je t'embrasse.

      Supprimer
    18. Les sorbets ont toute mon attention aussi ! lol Cassis avec une glace pistache (j'aime bien combiner 1 sorbet avec de la pistache) Rooo mais tu n'es décidément pas gourmande du tout Norma ! lol
      C'est tout tristou non ? lol

      Supprimer
    19. Non, pas tristou, Nath, il me reste les chocolats et... les fromages, alors là, je me déchaîne.
      Mais je ne suis pas très attirée par tout ce qui est sucré, et depuis mon enfance...

      Supprimer
    20. Le fromage, j'en raffole, par contre Boris le déteste. Norma as-tu été chez Androuet à Paris ? Le rêve pour les amoureux du fromage :) J'aime aussi le jambon italien en fines tranches. Pour le pain, c'est une ou deux petites tranches par jour :(
      On parle beaucoup de Venise, vous me donnez envie d'y aller :)
      Danielle, j'espère que tu vas enfin bien ?

      Bisoussssssssssssssss

      Supprimer
    21. Non, je en suis pas allée chez Androuet mais nous avons un équivalent marseillais, qui s'appelle le "Royaume de la Chantilly" (il y a un magasin dans mon quartier), on y trouve aussi du jambon italien coupé en fines tranches, encore un lieu de perdition où nous nous arrêtons fréquemment...
      Bisous, Nadezda, et très bon dimanche !

      Supprimer
    22. Androuet viiiiii, rue de Verneuil ! A Paris j'allais aussi rue Vignon, entre Madeleine et Opéra, (mais là, le fromage n'était pas aussi bon que chez moi lol) et chez Anne Marie Cantin, rue du champs de Mars, près de la rue Clerc où je faisais pas mal de courses, mais surtout chez mon fromager qui affinait merveilleusement les fromages. De toute façon, mes parents m'apportaient des spécialités du Cantal dont on se régalait (il est vendu hyper-cher le Cantal en dehors de notre département ! Yuuuu ! C'est une honte ! Et je parle de bon Cantal, de l'AOC ! sans compter toutes les spécialités fromagères du coin, oh miam ! lol dont un fromage du nom d'Ecir (le nom d'un vent du Cantal) velouté comme de la crème ! Yuuummm ! )

      On était sur la diététique et on parle gourmandises, ben, c'est bien ! lol Nous sommes des épicuriennes, et ça j'adore !

      Gros bisous les filles (vous me donnez faim et je viens de quitter la table hum... il est temps que je vous laisse et que je me dirige vers ma table à dessin lol)
      A plus !

      Supprimer
    23. J'aime bien la dérive gourmande de ce billet, cela me donne bon moral et parler fromages ne peut que me plaire !
      Re-bisous.

      Supprimer
    24. Je vais faire un fromage de chèvre, trop bon :)

      Supprimer
    25. On en a mangé un excellent à midi, un peu frais, avec de la pastèque, c'était succulent !

      Supprimer
    26. Pastèque et fromage de chèvre...une combinaison tout à fait surprenante, que je vais essayer :)

      Supprimer
    27. On a trouvé ça dans un magazine italien, c'est vraiment délicieux, tu me diras ce que tu en penses.
      Bisous, Nadezda, et très bonne semaine également !

      Supprimer
    28. Je viens de "tester" le sans gluten, mais je n'ai pô fait exprès ! lol Hier je suis allée dans ma boutique bio (La Vie Claire) et j'ai vu des madeleines aux amandes... N'écoutant que ma gourmandise (j'adore les "zamandes" lol) j'ai acheté le paquet... Jusque là, ça va.
      C'est une fois arrivée à la maison, que je me suis aperçue que ces gateaux étaient sans gluten (je n'ai qu'à regarder et lire l'emballage, spa compliqué tout de même lol cela m'apprendra lol)
      Du coup, il ne me restait plus qu'à gouter et sans a-priori de préférence, mais...c'est vraiment bof de chez bof ! lol

      L'ingrédient le plus en quantité est l'huile palme ! Et même bio, l'huile de palme n'est pas ma copine ! lol Car il n'y a pas de lait non plus ! Grrrr et je vais devoir finir ces madeleines avec mon thé, chaque jour...Sniff ! Pour une fois que je ne regarde pas l'étiquette ! lol C'est écrit en gros et en rouge sur le paquet ! Quelle nunuche je fais ! lol

      Sur ce je file au dodo, je reviens demain pour lire les comms que j'ai raté ces derniers jours.
      Gros bisous à toutes

      Supprimer
    29. @ Nath
      Je crois que cela perd beaucoup de goût, ce n'est pas vraiment mauvais, mais fort insipide (en tout cas pour le pain).
      Quant à ne pas regarder les étiquettes, cela nous arrive à toutes, au moins une fois...
      Je t'embrasse bien fort, Nath, très bonne journée !

      Supprimer
    30. Insipide est bien le mot, on va dire que ces madeleines sont juste "comestibles" lol Oui, le beurre et les oeufs manquent cruellement au gout, il n'en reste qu'une cela va aller maintenant lol
      Gros bisous Norma

      Supprimer
    31. PS : j'oubliais : elles ont un fichu gout de gras ! lol

      Supprimer
    32. OK, on est d'accord, donc sauf contrainte médicale, nous ne ferons pas de régime sans gluten, Nath !
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  6. Merci pour ces conseils. Je pense que la volonté et la persévérance sont les éléments les plus déterminants de la réussite d'un tel programme même si on n'est pas l'abri d'un petit caprice de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dirais la motivation et aussi les encouragements de l'entourage et des amies, c'est pour cela que j'ai mis ce programme sur ce blog ou, "entre filles", nous pouvons nous soutenir.
      Merci de votre visite, Claire, très bonne soirée !

      Supprimer
    2. en plus de la volonté et de la perseverance ici je crains ce que je cuisine et giovanni ne va pas plus loin de la viande ou du poisson au grill, mon père aussi m'a intimé de ne pas faire de la cuisine (en effet il a madame nicoletta) et non plus le café (après la torisième cafetière que j'ai lui brulé)

      Supprimer
    3. Quand on reçoit de tels ordres, on ne peut qu'obéir, Paola.
      En ce qui me concerne, je ne vais pas gâcher le plaisir de Jean qui aime tant faire la cuisine, n'est-ce pas ?
      Gros bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  7. tu es sage ma chère! pourquoi lui faire une chose pareille , le pauvre jean!

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que tu me comprends parfaitement et que tu reconnais ma grande générosité...

    RépondreSupprimer
  9. impeccable! tout le monde est heureux

    RépondreSupprimer
  10. après un vrai régime (chez une diététicienne) fait il y a 16 ans où j'ai perdu 9 kg (tous repris!) je ne veux même pas entendre parler des régimes, encore moins les faire.
    mon seul espoir c'est de ne jamais en devoir commencer un pour raisons de santé, parceque je pourrais très bien devenir folle sous ses diktats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout de même des régimes "souples", Cristina, et ne me dis pas que tu ne fais pas un peu attention le lendemain d'un gros repas ou après une période de fêtes, juste pour te sentir bien, ou éliminer un peu les kilos ainsi pris.
      Tu ne serais pas mince comme tu l'es sans régulations...
      Je t'embrasse bien fort et et souhaite un excellent week-end.

      Supprimer
    2. après l'operation au sein ed la thérapie avec l'arimidex on m'avait conseillé de consulter un diététicien pour controler le cholesterol que pouvait s'elever avec la thérapie mais lorqu'il a vu mon... menu il a dit qu'il ne pouvait pas faire autre chose: il est à la spartiate

      Supprimer
    3. à propos de .. régime... nazzano , hélas, va changer de gestion... nous irons sonder en automne

      Supprimer
    4. @ Paola
      Je sais que l'hormonothérapie suite au cancer du sein (5 ans, semble-t-il) fait prendre du poids, entre 5 et 10 kg m'ont dit des copines qui ont dû la subir.
      Je ne pense pas que tu aies pris beaucoup de poids, Paola, au vu de ton alimentation...
      J'ai eu la chance de ne pas avoir besoin de cette thérapie, je ne sais pas comment j'aurais supporté cette inévitable prise de poids, certainement avec beaucoup de restrictions...
      Quant à Nazzano, c'est vraiment dommage, mais peut-être les nouveaux propriétaires seront-ils bien, eux aussi... ?
      A voir donc, bises, Paola.

      Supprimer
    5. oui, j'ai pris quelques kilos en effet! (et aussi lorsque elia est ici)
      pour nazzano moi aussi j'espère que les nouveaux gérants seront bien! nous irons essayer

      Supprimer
    6. et oui 5 ans je l'ai achevée à mars

      Supprimer
    7. Bon tu es tranquille maintenant et tu vas certainement perdre les kilos que cette thérapie t'avait fait prendre, surtout si Elia n'est pas là...

      Tu nous diras aussi quand tu auras essayé le nouveau Nazzano !

      Supprimer
    8. Le truc c'est de ne pas dépasser la barre que tu te donnes, conseil que je n'ai pas suivi :( D'après un ami gynéco et diététicien, en vieillissant il faut diminuer les féculents et le sucre, faire de la marche ou autre et quand il y a une prise de poids légère, ne plus manger de sucre et féculents à partir de 16h. pour ne pas stimuler le pancréas, le temps qu'on retrouve son poids...voilà :) de bons conseils que j'aurais du suivre :)))

      Supprimer
    9. @ Nadezda
      Il est toujours temps pour bien faire, d'autant que tu es sur la bonne voie.
      Simplement, lorsque tu auras atteint le poids que tu souhaites, cette fois-ci, essaie de ne plus le dépasser et d'appliquer ce que je mets en place, des régulations (dons un peu de régime) durant les jours qui suivent cet excès.
      Et fais attention au sel, il fixe l'eau et fait grossir.
      Bisous, Nadezda et bonne soirée !

      Supprimer
    10. Mon petit commentaire était pour Cristina juste pour ne pas qu'elle risque de devenir folle...je plaisante bien-sûr :))))

      Supprimer
    11. Tu as raison Nadezda, la fois où j'ai eu à perdre plus de 30kg, je n'avais pas droit aux féculents, ni au sucre, simplement celui des fruits. Et pour perdre du poids, il ne faut pas prendre son dernier repas trop tard, il faut laisser le corps 12 heures sans apport calorique. Et là, ça marche ! lol
      Je faisais heure de vélo par jour, et je marchais le plus possible. On n'a rien sans rien ! lol
      Courage, Tu vas y arriver. Gros bisous

      Supprimer
    12. Je suis sûre que ton exemple encourage Nadezda, Nath, et c'est excellent quand on suit un régime.
      Je t'embrasse et encore merci à toi !

      Supprimer
  11. Sujet très intéressant qui nous concerne presque toutes.
    C'est le moment des confitures de framboises, groseilles, cerises, abricots et en faisant les confitures je prépare l'expo ..donc peu de temps mais comme le sujet me passionne je répondrai par de petites interventions.

    Il y a près de quinze ans, je rencontre une copine que je n'avais plus vu depuis longtemps, elle avait super bien maigri , simplement en supprimant le sucre dans le café.
    Qu'a cela ne tienne, j'ai supprimé le sucre dans le café excepté dans les trois thés que je bois par an, les barres de chocolats Galler et me contente rarement d'un morceau de chocolat noir, les gâteaux, sauf un morceau de mon moelleux au chocolat, quand j'en fais, ce qui n'est pas fréquent, pas de bonbons, très peu de confiture, dix fois par an maximum, pas de biscuits etc... aucun mérite je me suis désintoxiquée du sucre et il ne me manque pas.
    Résultat pour le poids, nul, cela ne m'a pas fait perdre un seul kilo :)))))

    Bisous à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds sur le cas de ton amie.
      Un morceau de sucre, ou une dosette de sucre en poudre, compte 20 calories.
      Soit ton amie buvait au moins 15 cafés par jour, ce qui a fait un total de 300 calories lorsqu'elle a supprimé ses sucres ; soit, si elle en buvait un ou deux..., j'aurais tendance à ne pas la croire...
      C'est sûr que, même si tu bois 5 cafés par jour et que tu supprimes les sucres, tu perds 100 calories, ce qui est dérisoire pour entraîner une perte de poids...
      Je crois que le seule manière de perdre du poids est de diminuer de manière significative le nombre de calories prises dans la journée, et le sucre n'est pas le seul aliment à en être fortement doté : quid des matières grasses, voire des protéines ?
      Et puis, intervient là notre métabolisme : pendant que certaines peuvent manger quasiment à leur faim, d'autres se privent toute leur vie...
      Cependant, ce que déclarent les femmes quant à leur poids et à leurs habitudes alimentaires est souvent un peu faussé, pour ne pas dire faux.
      Je connais des femmes très minces qui disent dévorer comme des ogres mais qui n'ont fait que "picore"r les fois où j'ai mangé avec elles, et des grosses qui disent ne rien manger (à voir !).
      Certes, nous ne sommes pas toutes égales devant la prise ou la perte de poids, mais attention aux déclarations parfois mensongères sur les habitudes alimentaires...
      Bisous, Nadezda, je viendrai un peu plus tard répondre à ton deuxième commentaire.

      Supprimer
    2. Depuis quelques temps je sucre mon thé avec de la Stevia. Le pouvoir sucrant est le même que le sucre mais 60% de calories en moins comparé au saccharose. Et je suis tellement gourmande que je prends la Stévia à la vanille ! lol Et du coup, ma mère a fait comme moi.
      On dit toujours que le petits ruisseaux font les grandes rivières, et c'est le même principe ! lol
      Gros bisous Nadezda et Norma

      Supprimer
    3. PS : Il existe aussi du sucre de bouleau (l'arbre) je l'ai testé, (bio chez La Vie Claire) c'est comme la Stévia, mais j'ai préféré avec vanille lol donc je garde Stévia lol !

      Supprimer
    4. Je n'ai jamais essayé les édulcorants je sucre modérément café et thé, donc pas de problème à ce niveau...

      Supprimer
    5. Tu as raison Norma de dire que souvent les femmes racontent des histoires. Encore la rencontre d'une autre copine qui avait perdu son ventre , je la félicite et lui demande la recette miracle. Elle me dit avoir supprimé toutes les boissons gazeuses.
      Moi qui buvait de l'eau pétillante, je la remplace par de l'eau plate comme on dit en Belgique, les autres boissons genre fanta, coca il y a longtemps que je n'en bois plus, par contre le champagne je ne m'en suis pas privée, il m'arrive très rarement de boire du San Pelligrino et Bru.
      Malgré ces bonnes résolutions, côté ventre pas un cm. de perdu, je soupçonne ma copine d'avoir fait une liposuccion. Résultat positif, grâce aux deux menteuses j'ai arrêté le sucre et les boissons gazeuses :)))

      Bisous !

      Supprimer
    6. Ecoute, au moins cela a eu un effet positif mais je me méfie toujours des femmes qui déclarent manger tout ce qu'elles veulent sans prendre un gramme, après vérification, j'ai pu constater... des appétits d'oiseaux...
      Et dans l'autre sens, des très grosses qui déclarent ne rien manger... A vérifier aussi...
      Je crois qu'en vieillissant, nous sommes toutes concernées par une prise de poids rapide et que celles d'entre nous qui restent "plutôt" minces font "attention", peut-être pas au quotidien, mais assez souvent...
      Quant au champagne, je l'adore moi aussi.
      Tiens, il faudra en prévoir une bouteille prochainement !
      Bisous, Nadezda.

      Supprimer
    7. Non, moi non plus Norma, pas d'édulcorants (la Stevia n'en est pas un, c'est une plante au pouvoir sucrant) j'ai gouté une fois l'aspartam, cela a un gout de chimique et c'est trop sucré. Il vaut mieux se passer de sucre plutot que d'avaler cette saleté chimique.
      Quant au Champagne, même super bon, je n'en bois pas. Je n'aime pas le vin, ni rouge ni blanc. Voilà des calories qui ne risquent pas de me faire gonfler lol mais je me rattrape sur d'autres lol

      Gros bisous

      Supprimer
    8. Moi je n'aime que le vin blanc et le champagne (ou le prosecco vénitien) donc quelques calories de plus, mais rarement, pour les "grandes" occasions !

      Supprimer
    9. oui la stevia est très utilisée dans la cuisine a dit mon fils

      Supprimer
    10. Je n'aime pas la stevia qui laisse un arrière-goût qui ne me plaît pas..alors je mange sans sucre tout simplement puisque je le dois.
      Et dans la cuisine c'est difficile de la doser convenablement.

      Supprimer
    11. A vrai dire, je ne connaissais pas la stevia, je n'utilise que du sucre, et seulement dans le café, puisque chez nous, les desserts ne sont que pour les grandes occasions... et je peux aussi boire mon café sans sucre, cela ne me dérange pas tellement...
      Bises, Danielle et Paola.

      Supprimer
    12. moi je n'utilise pas le sucre car je bois chaque chose sans sucre j'ai du sucre pour les amis (et je ne fais pas des gateau)

      Supprimer
    13. Je ne t'imaginais pas en pâtissière, Paola !
      Bises du matin.

      Supprimer
    14. je n'en doute pas : une fois, il y a 30 ans environs, j'ai essayé: ma tarte ètai à couper par le black & decker

      Supprimer
  12. En ce qui concerne la balance, pour vous les filles au poids idéal et stable, se peser une fois par semaine c'est bien mais pour quelqu'un comme moi, tous les deux jours c'est mieux en une semaine de non surveillance je risque la catastrophe :)))

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que tu te pèses plus fréquemment, mais si tu fais un excès, attends tout de même le surlendemain, inutile de se faire trop mal !
      Quant au poids "idéal", il est un idéal d'avant la ménopause (je pesais 48 kg et étais très bien ainsi) et un poids "raisonnable" d'après, qui intègre les 4 kg quasiment "inévitables"...
      En ce qui concerne la stabilité, elel est toute relative, je m'autorise un écart de 2kg et puis, je régule.
      Alors, stabilité oui, mais avec une marge d’erreur de 2kg, je ne peux pas mieux faire... (en tout cas, sans trop me torturer et en profitant des bons moments gastronomiques de la vie...)
      Re-bisous, Nadezda.

      Supprimer
    2. Perso, je n'ai pas un poids stable Nadezda, et je dois surveiller en permanence. On en est toutes plus ou moins là, certaines avec plus de contraintes que d'autres. Hélas. Avant je ne prenais jamais de poids mais ça c'était avant ! lol
      Gros bisous Nadezda et ne te démoralise pas, on a toutes nos contraintes et soucis.

      Supprimer
    3. Je crois qu'après la ménopause, rares sont les femmes à avoir un poids stabilisé, et la notion de poids idéal est très relative également.
      Si je fais mon calcul d'IMC, mon poids idéal serait compris entre 57 et 59 kg, c'est un poids qui ne convient pas du tout à ma morphologie, j'ai de tout petits os, et je serais "lourde" ainsi.
      Mon poids idéal, maintenant, est 52 kg + ou - 2kg, sachant qu'à 50, je suis trop maigre et j'ai mauvaise mine, à 54, j'ai un petit bedon...
      J'ai donc une "fourchette" de poids à laquelle je me tiens, en tout cas, j'essaie de me tenir...
      Bisous à toutes...

      Supprimer
    4. Nath merci pour tes encouragements. Toutes les deux je vous admire pour votre gestion du poids.J'ai eu 55kg. pendant des années et puis la chute ...moralement je suis bien, je maigris lentement mais surement, à chaque étape de nouvelles résolutions a prendre.

      Supprimer
    5. Je suis sûre que tu vas arriver à avoir un poids qui te conviendra, "lentement mais sûrement" est selon moi, une très bonne méthode.
      Et tu sais que nous sommes là pour t'encourager à chaque étape !

      Supprimer
    6. Norma tu as raison de dire que " l'union fait la force". Je trouve magnifique de ta part de nous venir en aide, de t'investir pour nous rendre la vie plus agréable. En ce qui me concerne, tu a un grand rôle dans ma résolution de suivre un régime. Pour te remercier, je vais participer à cette quinzaine de changer quelque chose, de faire un effort pour améliorer ma condition. En ce qui concerne mon alimentation, il y a juste les pâtes que je dois faire attention de ne pas en abuser, le reste il n'y a rien a supprimer je suis au minimum, par contre là ou le bat blesse c'est le sport alors j'ai pris la décision de faire une mini gym le matin. Je sais que tu vas m'encourager et que la mini gym va se prolonger au-delà des quinze jours :)
      Aujourd'hui, je n'ai rien fait et j'ai eu le temps de trouver sur internet ce qui me convient, voici :

      http://www.lecoinforme.com/gym-matin-exercice-video

      https://sites.google.com/site/fitnesssimplealamaison/15-minutes-gym-sante-a-faire-le-matin-a-la-maison

      avec un peu plus d'abdos mais tout en douceur et à mon rythme :) Qu'en penses-tu ?
      Je suis un peu égoïste de ne parler que de moi mais je m'ennuie sans Boris, il est grand temps qu'il vienne me rejoindre à Erdevik :)

      Bisous !

      Supprimer
    7. Bonne nuit à toutes les filles du BBlog, n'oubliez pas de nous raconter vos décisions pour cette quinzaine :)

      Supprimer
    8. C'est bien cette résolution de faire un peu de gym douce tous les matins, Nadezda, tu penseras à moi qui en fais également avant de partir travailler, et tous les jours, ainsi tu te sentiras moins seule !
      Quant aux pâtes, tu peux peut-être en prendre une cuillerée de moins, ou alors ne pas te resservir si tu as tendance à le faire, cela ferait un excellent programme pour cette quinzaine (et au-delà...), qu'en penses-tu ?
      Je te fais de gros bisous et penserai bien à toi !

      Supprimer
    9. Voilà les filles, j'ai commencé ce matin ma petite gym et ces exercices simples finalement ne sont pas aussi simple qu'on le croit, pour une débutante bien-sûr :)
      Mon problème c'est l'équilibre, dur, dur :)
      Mon programme : les quatre exercices de la première vidéo, le troisième de la deuxième ensuite au tapis pédaler avant arrière pour les abdos, puis quelques exercices pour le buste, un exercice pour les épaules et un pour le cou, ensuite dix minutes de vélo. Ça va très vite, demain je me chronomètre. Dans dix jours je vous dirai s'il y a un progrès au point de vue équilibre :)
      Mon estomac s'est rétréci, je mange de petites quantités, je ne sais pas pourquoi j'ai un besoin de pâtes depuis que je suis au régime :)

      Norma au sujet de la crème Cien Q10 de chez Lidl, je n'en suis pas mécontente. Elle pénètre facilement, n'est pas grasse et mon visage est bien hydraté etc....

      Bisous !

      Supprimer
    10. Parfait, Nadezda, un joli petit programme, nous attendons que tu nous en donnes les résultats, en attendant, nous pensons bien à toi.
      Les pâtes sont des sucres lents, ton organisme doit avoir besoin de sucres avec ton régime qui les a supprimés, d'où ton envie-besoin de pâtes...
      J'ai essayé récemment la crème antirides de nuit de Cien, je la trouve très bien, en tout cas aussi bien que celle d'Eucerin que j'utilisais avant elle et demain, je me lance das celle de jour, j'en parlerai dans le prochain article : "J'ai testé pour vous".
      Quand j'aurai fini ces deux pots qu'une amie m'a gentiment offerts, je me procurerai la Q10.
      Je t'embrasse bien fort, Nadezda, courage pour tes exercices, surtout continue chaque jour, même en en supprimant un si tu es fatiguée, mais conserve cette fréquence qui deviendra vite une habitude dont tu ne pourras plus te passer ; c'est la première semaine la plus difficile.
      Et bonne fin de journée !

      Supprimer
    11. Je suis bâtie comme un dinosaure, une carcasse à l'épreuve de l'ostéoporose, oui, mais pas pour autant protégée de l'arthrose, hélas...Je ne fais pas partie des moins minces, je fais partie des grosses et j'en suis arrivée à la conclusion que c'était bien comme ça.En 50 ans je suis passée de la taille 42 à la 52...j'ai fait attention, j'ai suivi des régimes et maigri avec une aide médicale ou autre,(WW),après une intervention chirurgicale sérieuse , un jeûne de presque 12 jours, je suis sortie bien amincie de ce all inclusive et j'ai dit, c'est bien comme ça.Le diabète m'oblige à des restrictions, et de plus, cela fait maintenant six mois que l'on me serine que je suis une personne à risques et oui, j'ai compris MAIS je reste humaine et femme quand même..avec mes faiblesses, mes anxiétés , mes peurs mêmes comme celle qui me taraude pour le moment et que j'ai essayé d'apprivoiser, cette semaine, en engloutissant une grosse tablette de chocolat fourré praliné, deux paquets de biscuits" madeira", des raisins secs...pas fière de moi mais basta!Et si je ne m'approuve pas, je me pardonne quand même, Et puis,oui, bien sûr, il faut prendre soin de soi mais il ne faut pas non plus faire une fixation sur son poids.Il y a celui dans lequel on se sent bien et qu'il faut essayer de conserver raisonnablement en s'octroyant de petits plaisirs quand même.Bises à toutes.

      Supprimer
    12. @ Danielle
      Moi qui te connais, je ne te classerais pas dans les grosses, Danielle, tu es, selon moi, une femme "charpentée" mais pas grosse...
      Je sais, moi aussi ce qu'est être une "personne à risques", je suis même classée dans les "personnes à hauts risques" par rapport à mes seins, c'est une étiquette qui m'a beaucoup angoissée quand on me l'a attribuée...
      Bon, maintenant, je fais avec, et avec les surveillances et examens que cela impose...
      Et je comprends, qu'avant des examens qui angoissent, on puisse compenser en mangeant des sucreries, en se faisant plaisir. c'est aussi bien que moi qui ne peux rien avaler dans les jours qui précèdent mes contrôles, ce qui fait que j'y arrive avec une mine épouvantable...
      Et bien sûr qu'il faut se pardonner ces petits excès qui ne regardent que nous, après tout !
      Oui, il y a un poids dans lequel on se sent bien, ce n'est plus le poids de sa jeunesse, mais l'accepter c'est aussi accepter de vieillir et, comme on n'a pas le choix...
      Je t'embrasse bien fort, Danielle.

      Supprimer
    13. Quand je me trouve en présence de copines qui ont le profil de Norma j'ai l'impression d'être énorme :)
      Ce qui m'a vraiment décidé de faire un régime, ce n'est pas tant le côté santé ni le côté physique mais l'handicap que ce surplus de poids me faisait vivre.
      Le dernier reportage que j'ai fait c'est une manifestation à Bruxelles, j'étais avec les photographes , on devaient courir devant les manifestants , sauter, s'agenouiller, monter sur des murs, statues etc...pour avoir de belles prises de vues,j'ai super bien assumé malgré que j'étais loin d'être parmi les plus jeunes. Pour être photo-reporter il faut une excellente condition physique, mais voilà gros problème, puis une santé en équilibre, je me suis calée dans mon divan et suis devenue aussi rouillée qu'un vieux tacot qui n'a plus roulé depuis des années.
      Ensuite sursaut entre autre grâce au BBlog.
      Pour la santé, tous mes rendez-vous au mois de novembre donc ce mois-là je me permets d'angoisser :) Et puis la grande décision de faire régime. Je ne reviendrai pas en arrière, il me faut encore perdre 15 kg. l'autre décision c'est de bouger beaucoup plus, à ça j'ai ajouté la petite gym du matin dont j'attends des résultats au point de vue souplesse. Il m'arrive, pendant la journée de mettre une musique que j'aime et de danser en faisant attention de faire les bons mouvements, pour le moment c'est le sirtaki :)))
      Je ne me prive pas de petits plaisirs,de temps en temps , comme le souper, il y a deux jours avec les copines d'Erdevik par contre hier, j'ai refusé une soirée crêpes.

      Vous l'avez compris, je veux refaire du photo reportage :)

      Danielle je pense à toi , sois prudente avec cette canicule qui est en Belgique,on l'attend aussi à Erdevik. Le conseil de mon cardiologue, c'est de boire beaucoup et se doucher souvent.

      Gros bisous à tout le monde et passez une belle journée :)

      Supprimer
    14. @ Nadezda
      C'est bien que tu aies ce projet de photo reportage qui va te stimuler pour ton régime, à vrai dire, c'est même parfait, c'est une excellente source de motivation et grâce à elle, tu vas tenir.
      Le principe : "un jour après l'autre", mais tu tiens chaque jour , comme tu le dis si bien : "je ne reviendrai pas en arrière".
      D'ailleurs, tu dois avoir déjà des satisfactions : les premiers kilos perdus et aussi le fait de tenir ce que tu as décidé !
      Et si tu as l'impression de flancher, nous sommes là pour te soutenir et tu peux aussi me faire un petit mail si tu as besoin.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    15. demain dernier jour d'éxamens pour les bacs

      Supprimer
    16. @Nadezda, tu me fais rire parce que en rencontrant Norma,jai eu l'impression que je pouvais me la mettre sous le bras et l'emporter...comme un paquet cadeau, bien sûr. Elle dit que je suis une femme charpentée mais, crois moi y a d'la viande autour des os et ....comme dit mon chéri:pour ton âge tu es encore très très bien mais tu serais mieux encore avec 15 kilos de moins.Donc, tu n'es pas seule...et toi tu as de la volonté, bravo!!!
      Il fait très chaud, je fais gaffe, merci de m'encourager...grosses bises et va de l'avant..

      Supprimer
    17. @ Danielle
      C'est sûr que je suis un petit gabarit et je maintiens que tu es une femme charpentée que je ne classe pas dans les grosses femmes.
      Courage pour la chaleur, Danielle, ici, pas de canicule, c'est une chaleur "habituelle", autour de 30° le jour et avec des nuits et des matins assez frais.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    18. 40 à l'ombre. Pas un souffle d'air et Lili a fait nuit buissonnière. Nous n'avons pas bien dormi, et elle n'est revenu que ce matin vers 9h30, a réclamé ses bonbons et hops repartie...vivement qu'il pleuve un peu...bises...

      Supprimer
    19. Quand il fait chaud comme ça, les chats cherchent un coin frai dehors, un coin souvent humide, c'est ce que fait Charlie qui se met aux endroits arrosés.
      Ici, nous avons 30° aujourd'hui et je trouve que c'est beaucoup, alors 40°, je comprends que tu sois mal.
      Quant il fait chaud comme ça, on peut parfois enfiler un T-shirt mouillé, ou s'envelopper dans une serviette ou un peignoir de bain humide, ça fait beaucoup de bien.
      Je te souhaite une bonne pluie pour bientôt et je t'embrasse, Danielle.

      Supprimer
    20. Merci pour le conseil c'est super !

      Supprimer
    21. @Danielle : 40° en Belgique c'est une horreur, rarement du vent, L'idée des tee-shirts humides est excellente. Je m'inquiète,Boris n'était pas trop bien aujourd'hui. Ici ça va , la maison a été construite pour un repli par grande chaleur où grand froid. Rien de tel que les vieilles constructions.

      Bisous !

      Supprimer
    22. @ Nadezda et Danielle
      C'est lors de la canicule de 2003 (nous habitions alors en centre ville et la chaleur y était épouvantable) que j'ai découvert les vertus d'un T-shirt humide.
      Soyez bien prudentes toutes les deux.
      Je vous embrasse très fort.

      Supprimer
    23. Ah, le coup du T-shirt humide...un choc à la Bo Derek????lol,
      La maison est ancienne et nous sommes un peu à l'abri mais je me sens néanmoins très oppressée. Je fais gaffe, je me passe les bras sous l'eau froide régulièrement et si cela continue, je vais faire comme ma grand mère, les pieds ds un bassin d'eau fraîche. Dans un autre domaine ma fille Cecile a été piquée ou mordue-il y avait deux traces bien marquées sur la cheville-lors d'une soirée chez ses voisins.Samedi dernier, le pharmacien de garde l'a envoyée aux urgences l'infection montait dans lajambe... antibiotique et piqûre anti tetanos...attention dans les herbes...le danger guette. Chère Norma, j'ai reçu un joli colis Nuxe mais il fait tellement chaud que la crème fraîche de beauté a fondu sur mon visage....mon rapport sera pour plus tard après. ......bises à toutes...
      encore une petite nouvelle:les catalogues automne Klingel et Mona pour moi sont arrivés. Waouhhhhh la dentelle...j'ai déjà fait des croix...re..bises

      Supprimer
    24. Sur mon bureau, j'ai un atomiseur d'eau, (acheté en pharmacie) cela s'appelle "brume fraiche" il fait 300 ml, il brumise en très fines gouttes, et je dois avouer qu'il est bien utile.
      Et le soir, ma douche quasiment froide lol (enfin très tiède lol) Le matin une un peu plus tiède, lol le chaud : peut pas ces jours ci ! lol
      Eviter le sport en ce moment... Ce n'est pas recommandé, on peut faire un malaise cardiaque. Sinon bon courage les filles ! Et gros bisous

      Supprimer
    25. @ Danielle
      Bo Derek, je l'avais oubliée !
      Je viens de faire un tour sur internet, encore une de ma génération...
      Elle a plutôt bien vieilli d'ailleurs, certainement un peu "refaite" mais c'est assez réussi, il faut dire qu'elle était vraiment charmante !
      Par ailleurs, est-ce un scorpion qui a mordu ta fille, Danielle ?
      Chez nous, il y en a quelques-uns...
      Heureusement qu'elle est allée aux urgences !
      Décidément, cet été commence bien dangereusement...
      Ne t'en fais pas pour ton témoignage sur les produits Nuxe, le billet "J'ai testé pour vous" que je vais publier lundi va rester un mois, nous aurons le temps de le mettre à jour lorsqu'il fera meilleur.
      En attendant, essaie de te rafraîchir du mieux possible, je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    26. @ Nathanaëlle
      J'ai moi aussi un brumisateur pour les grandes chaleurs et j'ai entendu l'autre jour, à la radio, un médecin qui disait que les douches froides étaient excellentes en ce moment (et en plus, un douche froide fait perdre 200 calories, selon lui !) .
      Il faut bien sûr éviter les sports violents, en particulier les joggings sous la chaleur, mais quelques mouvements au petit matin, lorsqu'on est bien hydratée, ne peuvent pas faire de mal...
      Bon courage à toi, Nath, à Danielle aussi, ici, en bord de mer, rien de bien inhabituel...
      Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
    27. Je ne sais pas si les douches froides font dépenser des calories en ce moment vu que l'on baigne dans le chaud ! lol
      Mon département fait partie des 21 encore en alerte canicule ce soir, bien que celle-ci recule un peu vers l'Est.
      J'ai pris 3 douches aujourd'hui, me suis changée 3 fois, (j'ai arrosé mon jardin en début de soirée et je suis remontée "en eau") et je ne suis pas encore couchée lol ce qui signifie une autre douche et d'autres vêtements, c'est intenable ce soir... Je ne serai pas fâchée si tout à coup il gelait !
      Je vais aller regarder les photos que j'ai prises cet hiver, Yuuuum la neïge ! Cela va me donner du baume au coeur. (de toute façon, le mauvais temps, cela a toujours été l'été pour moi)
      Allez courage, il parait que dès mardi, la canicule s'éloigne, mais d'ici là on va encore en baver...
      Je veux de la pluiiiiie !
      Bisous les filles et bon courage !

      Supprimer
    28. Courage, Nath, cela va passer sous peu, si on en croit les prévisions météo.
      Chez nous, nous allons stagner dans les 30° tout l'été, mais avec l'air marin, c'est supportable.
      Passe un bon dimanche tout de même, je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    29. Courage Nath, il faut boire beaucoup et ne pas sortir l'après-midi.Les douches c'est génial :)

      Bisous !

      Supprimer
  13. @ Paola
    Bon courage pour cette dernière journée, Paola !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous mes élèves sont allés bien , donc une bone journée meme si très chaude

      Supprimer
    2. Je suis contente pour toi, journée chaude ici aussi...
      Bises, Paola.

      Supprimer
  14. Norma, tes exercices du matin, tu les fait pieds nus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout l'été ; en revanche, avec des petites chaussettes, voire des baskets "plats", surtout, quand il fait plus fais et pour le vélo, aussi.
      Bisous, Nadezda, et bon courage, je vais m'y mettre moi aussi !

      Supprimer
    2. Et s'il fait très chaud, pour faire ta gym, mets un T-shirt humide, tu te sentiras mieux.

      Supprimer
  15. J'avais une question pourquoi dites vous "éviter de me ruer sur le fromage avant les repas, surtout le soir..." ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que j'essaie d'éviter le grignotage entre les repas et que le fromage est rempli de calories...

      Supprimer

Une petite réaction